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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Emérillons oui ou non (était : DELTA 3 Ozone ?)  (Lu 10191 fois)
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« le: 18 Octobre 2017 - 13:32:47 »

les freins qui toronnent , une spécialité Ozone

... pour avoir eu quelques Ozone, cela restera un mystère pour moi de se passer d'une paire d'émerillons !.
Cela fait des années & des années que j'entends des pilotes Ozone avoir la même réflexion.... & pas d'évolution !  hein ?
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« Répondre #1 le: 18 Octobre 2017 - 14:17:56 »

les freins qui toronnent , une spécialité Ozone

... pour avoir eu quelques Ozone, cela restera un mystère pour moi de se passer d'une paire d'émerillons !.
Cela fait des années & des années que j'entends des pilotes Ozone avoir la même réflexion.... & pas d'évolution !  hein ?
Et ça fait des années et des années qu'Ozone a expliqué pourquoi selon eux il ne faut pas d'émérillons : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4462
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« Répondre #2 le: 18 Octobre 2017 - 14:25:58 »

C'est vraiment du flan ! il suffit de mettre une protection supplémentaire (un manchon par exemple) pour éviter les soucis. BGD le fait, c'est simple, peu couteux et efficace.
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« Répondre #3 le: 19 Octobre 2017 - 09:45:35 »

Et ça fait des années et des années qu'Ozone a expliqué pourquoi selon eux il ne faut pas d'émérillons : http://www.flyozone.com/paragliders/fr/news/headlines/4462

Ben, c'est dommage,... car pour la concurrence cela fonctionne depuis tellement d'années !!!!
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« Répondre #4 le: 19 Octobre 2017 - 09:59:19 »

c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés et passer 10 minutes en vol à tourner la ficelle comme on peut. tiens je vais voir pour changer mes poignées du coup...
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« Répondre #5 le: 19 Octobre 2017 - 10:07:11 »

c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés et passer 10 minutes en vol à tourner la ficelle comme on peut. tiens je vais voir pour changer mes poignées du coup...

C'est clair, ou passer 15 min à chaque prévol à nettoyer tout cela.

Si on ne le fait pas, on peut avoir une disymmetrie en l'air car un frein peut être beaucoup plus tortillé que l'autre.
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edae
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« Répondre #6 le: 19 Octobre 2017 - 10:08:23 »

A surveiller tout de même, assez rapidement j'ai eu une drisse de frein sectionner par l'émerillon. Par chance j'étais au sol quand cela s'est produit mais cela surprend tout de même
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JustinBieber
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« Répondre #7 le: 19 Octobre 2017 - 10:16:19 »

A surveiller tout de même, assez rapidement j'ai eu une drisse de frein sectionner par l'émerillon. Par chance j'étais au sol quand cela s'est produit mais cela surprend tout de même

comment ça peut arriver? quelle partie fait que ça peut user la drisse? passage dans l'attache? pincement dans le pivot? je vois pas bien
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Maurice
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« Répondre #8 le: 19 Octobre 2017 - 11:20:37 »

Hello,

Citation
c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés

Lors du dernier Championnat de France à la première manche à Dormillouse, à l'atterro j'ai aidé un pilote qui a du se poser plus vite que prévu. Je l'ai aidé a démêler ses deux commandes de frein, deux vrais "scoubidous". Il était un peu "vénère" ...

A+
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JustinBieber
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« Répondre #9 le: 19 Octobre 2017 - 11:35:39 »

Hello,

Citation
c'est assez insupportable de décoller, se mettre à voler et constater que les freins sont tout toronnés

Lors du dernier Championnat de France à la première manche à Dormillouse, à l'atterro j'ai aidé un pilote qui a du se poser plus vite que prévu. Je l'ai aidé a démêler ses deux commandes de frein, deux vrais "scoubidous". Il était un peu "vénère" ...

A+

tous les 10-15 vols c'est bien de mettre sa voile à plat et de faire tout le chemin depuis la dernière cascade jusqu'au frein pour remettre les lignes bien

edit:
en fait le plus idiot dans l'histoire, c'est la combinaison "poulie trop serrée - pas d'emerillon" la drisse de frein toronnée n'a pas assez de place pour se mettre bien d'elle-même. le mieux eut été d'opter pour des anneaux céramiques larges, ou rien
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wowo
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« Répondre #10 le: 19 Octobre 2017 - 13:24:49 »

Petit rappel à ce sujet sur le fil de la D2 à partir de ce post ci-après et sur 2 pages et 1/2 ;

En lisant ces derniers posts à propos de la Delta 2, me vient une question rapport à l'expérience vécue plusieur fois par un ami sous sa D2 et dont j'ai été en direct une fois.

Son aile avec son suspentage a quelques heures de vol déjà à son actif et elle lui joue parfois un tour quand il fait les oreilles (accélérées ou non, il me semble)

Dans les faits, les oreilles ou au moins l'une se transforme en cravatte indefaisable au moment du relâché, pourquoi ?

Parce que les suspentes hautes de frein tirebouchonnent un maximum au point de former des torons rigides comme des brindilles et c'est ces brindilles, en Dynema ou aramide (?) Qui créent des clefs idefaisable dans le suspentage des plumes du fait du mou sur les suspentes et du vent relatif qui agite tous cela.

Cela m'étonne que personne sur le forum n'en ai jamais parlé car sur les attéros, on a rencontré d'autres pilotes (principalement de Delta 2 et Alpina 2 mais aussi plus rarement d'autres modèles d'Ozone) qui ont aussi ce souci.

L'idée exprimée par certains serait que c'est l'absence d'emmerillons aux commandes qui favoriserait ce phénomène.

Perso, sur mon Magnum, cela ne m'est pas encore arrivé mais il a bien moins d'heures et encore moins de temos passé aux oreilles.

Des avis ?

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg572954#msg572954

Donc rien de nouveau sous les cumulus...
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« Répondre #11 le: 19 Octobre 2017 - 16:51:50 »

52 heures avec la M6 qui présente aussi ces torsades. Mais aucun sketch Sourire C'est un peu pénible mais bon je remets patiemment les freins à plat. Je ne sais pas si mettre des émerillons est plus "dangereux"
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« Répondre #12 le: 19 Octobre 2017 - 16:53:15 »

Bon, s'il n'y a rien de nouveau après que des pilotes aient été mis en danger depuis des années par ce blocage psycho-rigide du fabricant le plus cher et le plus arrogant, ça rassure un peu ! On sait qui a raison : c'est pas celui qui achète et qui pilote, c'est quand-même bien celui qui sait vendre sa came à coup de marketting tendance et couteux. Ouf !

J'ai cru un instant que le pilote allait reprendre son esprit critique et son pouvoir de choix ! C'est quand-même plus sympa ce monde de gens qui gémissent sur forum tout en s'empressant de rémunérer l'arnaqueur pour que ça puisse durer ! C'est le nouveau règne du vol libre, mais pas du côté de celui qui prend l'air...
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« Répondre #13 le: 19 Octobre 2017 - 17:20:05 »

http://www.armonyparapente.com/art-emerillons-de-freins-parapente-8.htm
4 euros ....
T en veux ...  T en mets
Elle devrait pas sortir de l homologation 😂
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« Répondre #14 le: 19 Octobre 2017 - 18:03:53 »

Bon, s'il n'y a rien de nouveau après que des pilotes aient été mis en danger depuis des années par ce blocage psycho-rigide du fabricant le plus cher et le plus arrogant, ça rassure un peu ! On sait qui a raison : c'est pas celui qui achète et qui pilote, c'est quand-même bien celui qui sait vendre sa came à coup de marketting tendance et couteux. Ouf !
Pourquoi tu dis ça ? Advance met  des émérillons sur les freins !

je sors
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« Répondre #15 le: 19 Octobre 2017 - 18:28:57 »

Ça c'est un montage simple et efficace, merci Bruce  pouce  trinquer

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Van Hurlu
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« Répondre #16 le: 19 Octobre 2017 - 18:49:17 »

même avec des émerillons, ça finit par tirbouchonner sur mon Eden (au bout de + de 100 vols quand même)
j'imagine sans  effray
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« Répondre #17 le: 19 Octobre 2017 - 19:18:25 »

Bon. Mais finalement c'est quoi qu'est grave et dangereux?  D'en avoir? Ou pas?
Complètement paumé moi.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
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« Répondre #18 le: 19 Octobre 2017 - 19:24:34 »

Bon. Mais finalement c'est quoi qu'est grave et dangereux?  D'en avoir? Ou pas?
Complètement paumé moi.

ben au bout d'un moment quand tes torons ont bouffé 10cm de longueur de frein, ne pas en avoir peut être dangereux.
avoir des emerillons c'est mieux, et je vois pas comment ça peut bouffer les drisses..
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edae
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« Répondre #19 le: 19 Octobre 2017 - 19:52:31 »

C'est du métal et s'il y a une arête c'est tranchant. Il suffirait de n'utiliser que des émerillons sans angle droit mais arrondi au niveau du contact avec la drisse de frein.

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JustinBieber
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« Répondre #20 le: 19 Octobre 2017 - 20:28:03 »

C'est du métal et s'il y a une arête c'est tranchant. Il suffirait de n'utiliser que des émerillons sans angle droit mais arrondi au niveau du contact avec la drisse de frein.



ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?
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choucas
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« Répondre #21 le: 19 Octobre 2017 - 20:30:29 »

Bon. Mais finalement c'est quoi qu'est grave et dangereux?  D'en avoir? Ou pas?
Complètement paumé moi.

Salut

En biplace, on en a. On vole, pffff ... un paquet de vols. Et ça lâche pas. Enfin pas sur l’émerillon. A la limite je dirais même qu'il y a plus de retours négatifs avec les anneaux anti-friction. Je peux me tromper, mais en général, lorsqu'il y a un souci généralisé, on change vite le système. Or là, je n'ai pas vu de note de rappel, de note d'attention, ... Par contre OUI, les suspentes de freins font rapidement des torons sans émerillon. Et effectivement ça peut parfois prendre des proportions assez impressionnantes.

Moi perso ça me fait pas du tout peur.

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j-marc13
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« Répondre #22 le: 19 Octobre 2017 - 20:31:23 »

Je constate aussi ce phénomène de torsadage des freins sur ma Buzz Z5 mais à une bien moindre échelle.
Mais je ne comprends pas quelle en est la cause.
Une fois les commandes en main, je ne les lâche quasiment plus pendant tout le vol.
Dès que j'atterris, je les attache immédiatement par leur bouton pression.
Quand donc ces satanées torsades peuvent-elles bien se former ???
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SeCanto
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« Répondre #23 le: 19 Octobre 2017 - 20:42:50 »

...
ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?

ça dépend de la lime, bien la choisir !
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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« Répondre #24 le: 19 Octobre 2017 - 20:44:51 »

...
ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?

ça dépend de la lime, bien la choisir !

j'ai l'habitude de limer des trous
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« Répondre #25 le: 19 Octobre 2017 - 20:48:45 »

Alors c'est ça qu'il te faut.
Une demi douce c'est le must.
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« Répondre #26 le: 19 Octobre 2017 - 21:05:25 »

et vous avez pensé à la finesse ?
vous n'imaginez pas la trainé que peut produire un émerillon  Mr. Green
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JustinBieber
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« Répondre #27 le: 19 Octobre 2017 - 21:29:13 »

et vous avez pensé à la finesse ?
vous n'imaginez pas la trainé que peut produire un émerillon  Mr. Green

et le poids aussi! je vais voir pour en mouler en carbone  trinquer
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choucas
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2017 - 21:55:50 »

...
ah donc c'est juste a cause du trou qui pourrait être mal fini en fait... un coup de lime et c'est réglé non?

ça dépend de la lime, bien la choisir !

j'ai l'habitude de limer des trous

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« Répondre #29 le: 19 Octobre 2017 - 22:25:01 »

Pour continuer sur les émerillons, à la sortie des Spantik, et sur une série de Diamir, Nervures avait en effet identifié un lot d'émerillons mal ébavurés qui finissaient par sectionner l'attache sur la commande. Ils ont procédé à un rappel sur ces modèles (en changeant les poignées de frein complètes). Donc oui, des émerillons "coupants", il y en a eu sur le marché, et peut-être pas uniquement chez Nervures. Mais ça ressemblait plutôt à un défaut de fabrication qu'un fait systématique (surtout vu le nombre de voiles équipées qui n'ont pas de problèmes).
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« Répondre #30 le: 19 Octobre 2017 - 23:15:15 »

autre soucis: la zone toronnée est fragilisée (frottement suspente contre suspente j'imagine...).
Un pote a cassé ses freins au niveau de la zone toronnée.

Perso, j'ai rajouté des émerillons sur les poignées de mon alpina2.
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« Répondre #31 le: 20 Octobre 2017 - 09:29:48 »

j'en ai monté sur lm6 et swift 4 et ça ne pose plus pbs...
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« Répondre #32 le: 20 Octobre 2017 - 09:59:29 »

Hello

ça fait six ans que j'en ai sur mon Artik 2 (Niviuk) et jamais eu de soucis. Et je n'ai jamais entendu ou lu de problème pour cette marque de parapente qui, si je ne me trompe pas monte des émérillons sur toutes ces voiles, non ?.
Je vais en monter sur ma PI 2 qui n'en a pas. En même temps je rallongerai légèrement la garde d'origine que je trouve un peu courte.

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« Répondre #33 le: 20 Octobre 2017 - 13:07:37 »

Jamais eu de suspentes toronnées en l'absence d'emerillons, et jamais eu de problèmes non plus avec émerillons !
Ai-je de la chance ? Dois-je jouer au loto ?  Mr. Green
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« Répondre #34 le: 20 Octobre 2017 - 14:18:40 »

Je constate aussi ce phénomène de torsadage des freins sur ma Buzz Z5 mais à une bien moindre échelle.
Mais je ne comprends pas quelle en est la cause.
Une fois les commandes en main, je ne les lâche quasiment plus pendant tout le vol.
Dès que j'atterris, je les attache immédiatement par leur bouton pression.
Quand donc ces satanées torsades peuvent-elles bien se former ???

Pour ceux qui passent les mains en dragonne après avoir décollé, on m'avait indiqué qu'à force d'enfiler les poignées toujours dans le même sens, cela pouvait finir par générer des torsades (cela crée en effet des quarts de tour à chaque fois dans la ligne des freins).
On m'avait conseillé de changer de temps à autre de sens pour prendre les poignées de frein en dragonne.
C'est ce que je fais et je n'ai jamais eu le moindre souci.

C'est juste un conseil comme ça en passant.  pouce

Marc
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« Répondre #35 le: 22 Octobre 2017 - 20:36:13 »

Sur la GTO2, il y avait pas d'emerillons. J'en ai fait mettre à la premiere revision car vla le petage de plomb avant chaque decollage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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