julienB
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« le: 30 Juin 2017 - 14:53:47 » |
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Bonjour, j'aimerais me procurer d'occasion un mini-parapente pour pratiquer le gonflage, le vol en bord de mer, et les wagga sur les dunes par vent soutenu. Aujourd'hui je vole sur une 23m² et j'aimerais pouvoir voler quand ça devient trop fort pour mon aile actuelle. Je pèse 62kg, donc PTV aux alentours de 70 en bord de mer (c-a-d pas trop chargé). De plus j'aimerais si possible trouver un parapente qui n'est pas un truc de voltige, c-a-d plutôt EN-B. J'ai essayé les "Spiruline", mais globalement je ne suis pas trop fan ; donc je pense plutôt chercher du côté des mini-parapentes... Merci pour vos conseils.
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Alcor
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« Répondre #1 le: 30 Juin 2017 - 19:11:40 » |
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Bonjour julienB,
L'offre en occasions mini-voiles est faible, la Zion (Niviuk) est un bon produit pour jouer sur les dunes . Sa remplaçante la Roller semble également être très bien, à 1950 euros prix catalogue + remise, ca devient intéressant . Dans tous les cas pour jouer sur les dunes évite les ailes construites légères.
En aile récente, l'Hydro de Wintech va très bien !
Amicalement.
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
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totof27
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« Répondre #2 le: 02 Juillet 2017 - 08:22:52 » |
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Yep,
J'ai eu bcp de minis entre les mains : du cahier des charges que tu décris, je t'orienterai bien vers une shooka en 19 ou 17 selon ton poids. Un vrai jouet avec une virage différent de la spiru. T'en trouves encore qq unes d'occaz et c'est du super costaud pour jouer dans tous les terrains.
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julienB
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« Répondre #4 le: 03 Juillet 2017 - 14:53:25 » |
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Merci de vos réponses.
Je me demandais ce qu'il fallait penser des voiles de parapente en XXS, comme par exemple la Ion de chez Nova, est-ce que cela pourrait convenir à mon usage ?
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Alcor
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« Répondre #5 le: 03 Juillet 2017 - 15:27:26 » |
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Bonjour,
No-souci de voler surchargé pour jouer sur les dunes avec des ailes loisirs faciles (peu allongées) avec des petites tailles, l'offre en occasions est sans doute plus importante .
Amicalement
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airsinge
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« Répondre #6 le: 03 Juillet 2017 - 16:10:56 » |
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Bon, pour trouver plus facilement une occase pas trop chère, probablement qu'une ion 3 xxs est plus favorable en effet. Mais moi qui suivait l'idée d'une aile "sage" en regardant l'homologation entre autres, là, quand on utilise une voile surchargée hors de sa plage d'homologation, on ne peut plus prétendre savoir si elle sera sage dans tous les compartiments du vol, dans quelles situations elle décrochera soudainement une demi-aile, comment elle réagira à une fermeture...
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Alcor
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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2017 - 12:56:39 » |
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Bonjour,
Certes ! mais pour jouer sur les dunes dans du laminaire y'a de la marge, on est pas en vol montagne, plus d'un y volent bien chargés sous des ailes "gentilles". Par ailleurs très peu de tailles mini-ailes sont homologuées en vol . Pour autant il est de la décision de chacun de faire le choix qui lui convient, nos indications restent.............indicatives !
Amicalement
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pingumotion
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« Répondre #8 le: 06 Juillet 2017 - 22:13:32 » |
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Merci de vos réponses.
Je me demandais ce qu'il fallait penser des voiles de parapente en XXS, comme par exemple la Ion de chez Nova, est-ce que cela pourrait convenir à mon usage ?
Une Ion 3 XXS fait 22m² A PLAT, ce n'est donc clairement pas ce que tu recherches. Une Spiruline GT 2 en 18 (bien meilleur agrément de pilotage que les Spiruline 1/2/3 je trouve, pour les avoir toutes volées dans différentes tailles) peut être un bon choix d'après moi
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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ABo
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« Répondre #9 le: 07 Juillet 2017 - 13:41:12 » |
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Je ne veux pas parasiter la discussion, mais si pingumotion pouvait préciser un peu les différences de ressenti entre Spiru EZ et Spiru GT ce serait sympa (et ça pourrait répondre en même temps aux attentes de JulienB). Perso j'aime bcp les minis, en particulier la Spiru, et je voudrais garder ce comportement très direct à la commande, avec un cône court et pas/peu de tangage... tout ça en gagnant en performance (et sans pour autant trop sacrifier en solidité... sinon j'irais direct sur une Goose, qui ressemble plus ou moins à ce qui me plairait, sur le papier). J'avais trouvé l'ancienne GT un peu molle à la commande, avec plus d'inertie (comportement plus "parapente", pour le coup). Je ne sais pas si c'est pareil pour la GT2... Une idée ? Idem pour la Whizz, comment se situerait elle par rapport aux Spiru EZ et GT ? Merci pour les infos ;o) PS : un peu moins de 4 de charge alaire pour ce qui me concerne.
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popol
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« Répondre #10 le: 07 Juillet 2017 - 14:53:08 » |
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Hello, En ce qui me concerne je vole de temps en temps en GT1.8 pour un PTV de +-95kg. Par rapport à la spiru 3, (en 16.5) elle accordéonne pas, elle est bien solide et les trims sont efficaces. Les perfs sont intéressantes, elles permettent de tenir suffisamment rapidement en soaring pour ne pas la sortir que par baston et même de voler en thermique quand c'est installé. Le pilotage est direct, les gros 36, wings et autres activités de ce genre sont un pur plaisir. En plus elle est pas trop lourde, et super simple en prévol, au déco et à l'attéro. Globalement, c'est une aile que je trouve très sage et qu'on peut mettre entre beaucoup de mains sans trop de stress ! Ma copine (PTV 50) vole peu et elle apprécie bien également la GT1.8 pour son confort en l'air. Peut-être qu'il faudrait savoir ce qui ne convenait pas a Julien sur les spirus pour le guider au mieux +++
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Floflo33
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« Répondre #11 le: 07 Juillet 2017 - 15:33:13 » |
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Pour Abo,
Je peux te parler de la différence entre la EZ et la Whizz, puisque j'ai les deux, sans préférence pour l'une ni l'autre mais je ne les utilise pas pour la même chose: Plutôt soaring ou par vent soutenu avec la Spiru, voyage et vol rando pour la Whizz. Précision importante, la EZ est en 18 et la Whizz en 22.
Gonflage: déjà facile sur la Spiru, mais alors la Whizz est tout simplement auto-demerdante, quelque soit le déco pourri avec vent de travers elle monte toute seule. Meilleure prise en charge avec la Whizz également mais la différence de taille n'y est certainement pas pour rien.
En vol: deux voiles vives que l'on place comme on veut, du virage à plat à la tranche tout passe et se tient facilement. Sorties de wings ou 360 faciles sur les deux. Pour voler dans de petites conditions, avantage à la Whizz de par sa taille en ce qui me concerne mais surtout de part la légèreté de ses commandes. Elle communique également plus. Je pense qu'à taille égale la Whizz sera plus efficace.
Trims: Beaucoup plus faciles d'utilisation sur la Spiru (élévateurs sangles), même sans lâcher les commandes. Sur la Whizz (élévateurs Dynema), je dois lâcher les commandes. Par contre, il y a aussi un accélérateur.
Qualité et finitions: Très bonnes toutes les deux, mais la Whizz est plus fragile (tissu plus fin).
Donc, comme toujours, tout dépend de ton programme puis de la charge alaire que tu souhaites.
Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.
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pingumotion
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« Répondre #12 le: 08 Juillet 2017 - 21:26:15 » |
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Je ne veux pas parasiter la discussion, mais si pingumotion pouvait préciser un peu les différences de ressenti entre Spiru EZ et Spiru GT ce serait sympa (et ça pourrait répondre en même temps aux attentes de JulienB). J'avais trouvé l'ancienne GT un peu molle à la commande, avec plus d'inertie (comportement plus "parapente", pour le coup). Je ne sais pas si c'est pareil pour la GT2... Une idée ? Idem pour la Whizz, comment se situerait elle par rapport aux Spiru EZ et GT ?
Je n'ai jamais volé avec une EZ, désolé. Par contre perso à environ 90 de PTV sous la GT 22 je trouvais ça mieux à tout point de vue à la commande qu'une Spiruline 3 XL (20m²). Effectivement la GT a un début de débattement qui la fait tourner précisément mais en limitant la perte d'altitude, et si on veut envoyer il faudra être plus généreux à la commande. En gros on gère mieux plus facilement le roulis en virage avec une GT. D'après ce qu'on m'a dit une GT 2 est bien plus homogène en vol par rapport à une EZ, à tel point qu'à taille équivalente il n'y a pas vraiment d'avantages pour l'EZ par rapport à la GT 2. Même le poids est mieux optimisé !
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Kriko
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« Répondre #13 le: 10 Juillet 2017 - 11:29:21 » |
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J'ai une ibex 15 (première génération), que j'utilise principalement pour du soaring par vent soutenu. Je la charge bien (95kg à la louche), c'est plutôt vif mais c'est vraiment typé "petit parapente" et pas mini voile.
Selon ton budget et les occases, tu peux regarder l'ibex 2 (même forme en plan que la 1) ou ibex 3.
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choucas
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« Répondre #14 le: 10 Juillet 2017 - 14:00:04 » |
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julienB
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« Répondre #15 le: 26 Septembre 2017 - 01:04:23 » |
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Merci pour tous vos conseils. Je comptais peut être m'orienter vers une Shooka. Sachant que je cherche quelque chose pour voler dans du vent entre 20 et 35 km/h en bord de mer et que mon PTV est aux alentours de 70 à 73 kg. La 17m2 serait-elle adaptée ?
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leonard
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« Répondre #16 le: 26 Septembre 2017 - 09:03:08 » |
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la shooka en 19 reste un très bon choix , il y en à parfois en occasion et vraiment elles sont bradées ( flying n'existant plus favorise cette baisse je presume ) pour avoir volé les 3 tailles ( 15/17/19 possédant une 19 actuellement ) oriente toi sur une 17 ou 19 suivant ton ptv la 19 est un formidable jouet de bord de mer la mienne est une 1 er génération avec mylar sans jonc donc et au dernier contrôle elle était proche du neuf alors que je vole pour 80 % en bord de mer le reste rando vol ( un des problèmes de flying était la constance qualitative de la fabrication donc rapport de contrôle récent ) jouable sur de petit vol rando ( pas top question poids 4.3 kgs mais très pratique au déco , même si il y a du vent ou peu de place + réelle prise en charge et solide en vol ) un bon choix pour jouer si tu ne cherches pas la revente d'ici quelques temps
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flaille
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« Répondre #17 le: 26 Septembre 2017 - 09:14:22 » |
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Merci pour tous vos conseils. Je comptais peut être m'orienter vers une Shooka. Sachant que je cherche quelque chose pour voler dans du vent entre 20 et 35 km/h en bord de mer et que mon PTV est aux alentours de 70 à 73 kg. La 17m2 serait-elle adaptée ?
Si jamais tu changes d'avis et es pret a considerer une Nervures Whizz 18, je vais mettre la mienne en vente (9 vols, 1400 euros) dans quelques jours pour me racheter un vrai parapente. Sa vitesse trim au neutre est environ a 45 km/h a 90kg PTV, je ne l'ai jamais detrimee, mais elle etait deja trop rapide pour moi en vol rando trimee Finesse entre 7 et 8. Prix a discuter, mais elle est juste neuve, et fournie avec le Tube et le sac Nervures. Option elevateur light, mais suspente gainees. Poids 2.7 kg
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julienB
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« Répondre #18 le: 26 Septembre 2017 - 18:03:40 » |
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Merci de la proposition, à priori je cherche plutôt une voile qui a déjà pas mal volé pour faire du bord de mer (et pour faire moins mal à mon porte monnaie ). Du coup j'hésite un peu entre les taille 17 ou 19 sur la Shooka. Est-ce que quelqu'un à des suggestions étant donné mon PTV (70 à 73kg) pour du vent entre 20 et 35km/h ?
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leonard
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« Répondre #19 le: 26 Septembre 2017 - 18:23:08 » |
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oriente toi sur la 17 ( mais plus rare en occasion ) perso moi à 85/90 de PTV en 19 je vole dans du 17/18 km/h en borde de mer , en dessous bof ou être seul à gratter !!!! jamais eu trop de problème avec un vent trop fort ( en restant dans du fréquentable avec ce type de voile j’entends ) j'ai que rarement détrimé pour avancer et elle accepte très bien cet état tissu solide , par contre regarde bien l'aile envisagée car d'un model à l'autre tu peux avoir des surprises coté finitions ..... flying quoi
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FlyingD83
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« Répondre #20 le: 26 Septembre 2017 - 22:08:12 » |
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Bonsoir, La Shooka me parait être un bon choix Par rapport à ton poids et vu que tu as une 23m2 je te conseille vivement la 17 pour élargir tes conditions de vol (je suis à 90/95 de PTV et parfois je la trouve trop grande...) Par contre je ne qualifierais pas la Shooka de mini parapente "sage", si tu tires un peu sur les ficelles il y a moyen de bien rigoler Le problème c'est que c'est addictif et que ta grande bâche va te paraitre un peu fade après...
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Flyingcycle
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« Répondre #21 le: 27 Septembre 2017 - 07:56:25 » |
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En occas' il y a la zion aussi, caractère très proche de la shooka pour avoir volé les deux en 15m². Elle existe en 17 et 19 et est moins rare que la shooka...
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leonard
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« Répondre #22 le: 27 Septembre 2017 - 08:45:46 » |
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bien sur que si tu te cherches une voile d'occasion , plus tu seras ouvert en terme de choix plus tu as de chance de trouver ton bonheur les mini en 18/19 il y a du monde de nos jours ( encore une mini en 19 ? nous dirons oui : il reste le cône court et un faible débattement aux commandes ) le choix est vaste finalement lien intéressant http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/centre-essais-speed-flying.html
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