+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 08:06:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel mini-parapente 18m² "sage"  (Lu 12826 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 30 Juin 2017 - 14:53:47 »

Bonjour,
j'aimerais me procurer d'occasion un mini-parapente pour pratiquer le gonflage, le vol en bord de mer, et les wagga sur les dunes par vent soutenu.
Aujourd'hui je vole sur une 23m² et j'aimerais pouvoir voler quand ça devient trop fort pour mon aile actuelle.
Je pèse 62kg, donc PTV aux alentours de 70 en bord de mer (c-a-d pas trop chargé).
De plus j'aimerais si possible trouver un parapente qui n'est pas un truc de voltige, c-a-d plutôt EN-B.
J'ai essayé les "Spiruline", mais globalement je ne suis pas trop fan ; donc je pense plutôt chercher du côté des mini-parapentes...
Merci pour vos conseils.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #1 le: 30 Juin 2017 - 19:11:40 »

Bonjour julienB,

L'offre en occasions mini-voiles est faible, la Zion (Niviuk) est un bon produit pour jouer sur les dunes .
Sa remplaçante la Roller semble également être très bien, à 1950 euros prix catalogue + remise, ca devient intéressant .
Dans tous les cas pour jouer sur les dunes évite les ailes construites légères.

En aile récente, l'Hydro de Wintech va très bien !

Amicalement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
totof27
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ginseng M
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1


« Répondre #2 le: 02 Juillet 2017 - 08:22:52 »

Yep,

J'ai eu bcp de minis entre les mains : du cahier des charges que tu décris, je t'orienterai bien vers une shooka en 19 ou 17 selon ton poids.
Un vrai jouet avec une virage différent de la spiru.
T'en trouves encore qq unes d'occaz et c'est du super costaud pour jouer dans tous les terrains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #3 le: 03 Juillet 2017 - 12:10:13 »

Nervures Whizz 18 bien-sûr : avec les trims tu peux même gonfler, jouer et décoller "pré-accéléré", avoir un profil adapté à la vitesse du vent dès l'écopage ! Mais à vrai dire, la Whizz 20 qui est un peu plus sage et homologuée enB pourrait bien faire l'affaire si tu n'envisages pas d'affronter du décollage dans plus de 40 km/h (ce qui est déjà fort audacieux dans l'absolu, aussi apte que soit la voile).

http://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Mini_voile&produit=Whizz (bien voir les données techniques et les photos-vidéos)

http://www.parapentemag.fr/wp-content/uploads/2014/11/Parapente157WHYZ.jpg

http://www.flight-addict.fr/wp-content/stockage/PP+/PP+442/PP+442-05-2015-test-Nervures-Whizz.pdf (on y lit l'intérêt de LA solution trims ("afficheurs" en français))
« Dernière édition: 03 Juillet 2017 - 12:27:32 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Juillet 2017 - 14:53:25 »

Merci de vos réponses.

Je me demandais ce qu'il fallait penser des voiles de parapente en XXS, comme par exemple la Ion de chez Nova, est-ce que cela pourrait convenir à mon usage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #5 le: 03 Juillet 2017 - 15:27:26 »

Bonjour,

No-souci de voler surchargé pour jouer sur les dunes avec des ailes loisirs faciles (peu allongées) avec des petites tailles, l'offre en occasions est sans doute plus importante .

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
airsinge
Invité
« Répondre #6 le: 03 Juillet 2017 - 16:10:56 »

Bon, pour trouver plus facilement une occase pas trop chère, probablement qu'une ion 3 xxs est plus favorable en effet.
Mais moi qui suivait l'idée d'une aile "sage" en regardant l'homologation entre autres, là, quand on utilise une voile surchargée hors de sa plage d'homologation, on ne peut plus prétendre savoir si elle sera sage dans tous les compartiments du vol, dans quelles situations elle décrochera soudainement une demi-aile, comment elle réagira à une fermeture...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #7 le: 04 Juillet 2017 - 12:56:39 »

Bonjour,

Certes ! mais pour jouer sur les dunes dans du laminaire y'a de la marge, on est pas en vol montagne, plus d'un y volent bien chargés sous des ailes "gentilles".
Par ailleurs très peu de tailles mini-ailes sont homologuées en vol .
Pour autant il est de la décision de chacun de faire le choix qui lui convient, nos indications restent.............indicatives !

Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #8 le: 06 Juillet 2017 - 22:13:32 »

Merci de vos réponses.

Je me demandais ce qu'il fallait penser des voiles de parapente en XXS, comme par exemple la Ion de chez Nova, est-ce que cela pourrait convenir à mon usage ?

Une Ion 3 XXS fait 22m² A PLAT, ce n'est donc clairement pas ce que tu recherches.

Une Spiruline GT 2 en 18 (bien meilleur agrément de pilotage que les Spiruline 1/2/3 je trouve, pour les avoir toutes volées dans différentes tailles) peut être un bon choix d'après moi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 07 Juillet 2017 - 13:41:12 »

Je ne veux pas parasiter la discussion, mais si pingumotion pouvait préciser un peu les différences de ressenti entre Spiru EZ et Spiru GT ce serait sympa (et ça pourrait répondre en même temps aux attentes de JulienB). Perso j'aime bcp les minis, en particulier la Spiru, et je voudrais garder ce comportement très direct à la commande, avec un cône court et pas/peu de tangage... tout ça en gagnant en performance (et sans pour autant trop sacrifier en solidité... sinon j'irais direct sur une Goose, qui ressemble plus ou moins à ce qui me plairait, sur le papier).
J'avais trouvé l'ancienne GT un peu molle à la commande, avec plus d'inertie (comportement plus "parapente", pour le coup). Je ne sais pas si c'est pareil pour la GT2... Une idée ? Idem pour la Whizz, comment se situerait elle par rapport aux Spiru EZ et GT ?
Merci pour les infos ;o)
PS : un peu moins de 4 de charge alaire pour ce qui me concerne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MiniGoose, Goose XL
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 07 Juillet 2017 - 14:53:08 »

Hello,

En ce qui me concerne je vole de temps en temps en GT1.8 pour un PTV de +-95kg.

Par rapport à la spiru 3, (en 16.5) elle accordéonne pas, elle est bien solide et les trims sont efficaces. Les perfs sont intéressantes, elles permettent de tenir suffisamment rapidement en soaring pour ne pas la sortir que par baston et même de voler en thermique quand c'est installé.

Le pilotage est direct, les gros 36, wings et autres activités de ce genre sont un pur plaisir.
En plus elle est pas trop lourde, et super simple en prévol, au déco et à l'attéro. Globalement, c'est une aile que je trouve très sage et qu'on peut mettre entre beaucoup de mains sans trop de stress !

Ma copine (PTV 50) vole peu et elle apprécie bien également la GT1.8 pour son confort en l'air.

Peut-être qu'il faudrait savoir ce qui ne convenait pas a Julien sur les spirus pour le guider au mieux Sourire

+++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 07 Juillet 2017 - 15:33:13 »

Pour Abo,

Je peux te parler de la différence entre la EZ et la Whizz, puisque j'ai les deux, sans préférence pour l'une ni l'autre mais je ne les utilise pas pour la même chose: Plutôt soaring ou par vent soutenu avec la Spiru, voyage et vol rando pour la Whizz.
Précision importante, la EZ est en 18 et la Whizz en 22.

Gonflage: déjà facile sur la Spiru, mais alors la Whizz est tout simplement auto-demerdante, quelque soit le déco pourri avec vent de travers elle monte toute seule. Meilleure prise en charge avec la Whizz également mais la différence de taille n'y est certainement pas pour rien.

En vol: deux voiles vives que l'on place comme on veut, du virage à plat à la tranche tout passe et se tient facilement. Sorties de wings ou 360 faciles sur les deux. Pour voler dans de petites conditions, avantage à la Whizz de par sa taille en ce qui me concerne mais surtout de part la légèreté de ses commandes. Elle communique également plus. Je pense qu'à taille égale la Whizz sera plus efficace.

Trims: Beaucoup plus faciles d'utilisation sur la Spiru (élévateurs sangles), même sans lâcher les commandes. Sur la Whizz (élévateurs Dynema), je dois lâcher les commandes. Par contre, il y a aussi un accélérateur.

Qualité et finitions: Très bonnes toutes les deux, mais la Whizz est plus fragile (tissu plus fin).

Donc, comme toujours, tout dépend de ton programme puis de la charge alaire que tu souhaites.

Si tu as des questions plus spécifiques n'hésite pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #12 le: 08 Juillet 2017 - 21:26:15 »

Je ne veux pas parasiter la discussion, mais si pingumotion pouvait préciser un peu les différences de ressenti entre Spiru EZ et Spiru GT ce serait sympa (et ça pourrait répondre en même temps aux attentes de JulienB).
J'avais trouvé l'ancienne GT un peu molle à la commande, avec plus d'inertie (comportement plus "parapente", pour le coup). Je ne sais pas si c'est pareil pour la GT2... Une idée ? Idem pour la Whizz, comment se situerait elle par rapport aux Spiru EZ et GT ?

Je n'ai jamais volé avec une EZ, désolé. Par contre perso à environ 90 de PTV sous la GT 22 je trouvais ça mieux à tout point de vue à la commande qu'une Spiruline 3 XL (20m²). Effectivement la GT a un début de débattement qui la fait tourner précisément mais en limitant la perte d'altitude, et si on veut envoyer il faudra être plus généreux à la commande. En gros on gère mieux plus facilement le roulis en virage avec une GT.

D'après ce qu'on m'a dit une GT 2 est bien plus homogène en vol par rapport à une EZ, à tel point qu'à taille équivalente il n'y a pas vraiment d'avantages pour l'EZ par rapport à la GT 2. Même le poids est mieux optimisé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 10 Juillet 2017 - 11:29:21 »

J'ai une ibex 15 (première génération), que j'utilise principalement pour du soaring par vent soutenu. Je la charge bien (95kg à la louche), c'est plutôt vif mais c'est vraiment typé "petit parapente" et pas mini voile.

Selon ton budget et les occases, tu peux regarder l'ibex 2 (même forme en plan que la 1) ou ibex 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 10 Juillet 2017 - 14:00:04 »

Salut

Y'a quelques essais ici : http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/centre-essais-speed-flying.html

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Septembre 2017 - 01:04:23 »

Merci pour tous vos conseils. Je comptais peut être m'orienter vers une Shooka.
Sachant que je cherche quelque chose pour voler dans du vent entre 20 et 35 km/h en bord de mer et que mon PTV est aux alentours de 70 à 73 kg. La 17m2 serait-elle adaptée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #16 le: 26 Septembre 2017 - 09:03:08 »

la shooka en 19 reste un très bon choix , il y en à parfois en occasion et vraiment elles sont bradées ( flying n'existant  plus  favorise  cette baisse je presume  )
pour avoir volé les 3 tailles ( 15/17/19 possédant une 19 actuellement  ) oriente toi sur une 17 ou 19  suivant ton ptv
la 19 est un formidable jouet de bord de mer
la mienne est une 1 er génération avec mylar  sans jonc donc et au dernier contrôle elle était  proche du neuf alors que je vole pour 80 % en bord de mer le reste rando vol ( un des problèmes de flying était la constance qualitative de la fabrication donc rapport de contrôle récent  Clin d'oeil )
jouable sur de petit vol rando ( pas top question poids 4.3 kgs  mais très pratique au déco , même si il y a du vent ou peu de place  + réelle prise en charge et solide en vol )
un bon choix pour jouer si tu ne cherches pas la revente d'ici quelques temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 26 Septembre 2017 - 09:14:22 »

Merci pour tous vos conseils. Je comptais peut être m'orienter vers une Shooka.
Sachant que je cherche quelque chose pour voler dans du vent entre 20 et 35 km/h en bord de mer et que mon PTV est aux alentours de 70 à 73 kg. La 17m2 serait-elle adaptée ?
Si jamais tu changes d'avis et es pret a considerer une Nervures Whizz 18, je vais mettre la mienne en vente (9 vols, 1400 euros) dans quelques jours pour me racheter un vrai parapente.
Sa vitesse trim au neutre est environ a 45 km/h a 90kg PTV, je ne l'ai jamais detrimee, mais elle etait deja trop rapide pour moi en vol rando trimee Sourire

Finesse entre 7 et 8.
Prix a discuter, mais elle est juste neuve, et fournie avec le Tube et le sac Nervures. Option elevateur light, mais suspente gainees.
Poids 2.7 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julienB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 26 Septembre 2017 - 18:03:40 »

Merci de la proposition, à priori je cherche plutôt une voile qui a déjà pas mal volé pour faire du bord de mer (et pour faire moins mal à mon porte monnaie Sourire).

Du coup j'hésite un peu entre les taille 17 ou 19 sur la Shooka. Est-ce que quelqu'un à des suggestions étant donné mon PTV (70 à 73kg) pour du vent entre 20 et 35km/h ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #19 le: 26 Septembre 2017 - 18:23:08 »

oriente toi sur la 17 ( mais plus rare en occasion ) 
perso moi à 85/90 de PTV en 19 je vole dans du 17/18 km/h en borde de mer , en dessous bof ou être seul à gratter !!!!
jamais eu trop de problème avec un vent trop fort ( en restant dans du fréquentable avec ce type de voile j’entends ) j'ai que rarement détrimé pour avancer et elle accepte très bien cet état 
tissu solide , par contre regarde bien l'aile envisagée car d'un model à l'autre tu peux avoir des surprises coté finitions ..... flying quoi  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingD83
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Shooka 17
pratique principale: vol / site
vols: je ne compte pas vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 26 Septembre 2017 - 22:08:12 »

Bonsoir,

La Shooka me parait être un bon choix  1

Par rapport à ton poids et vu que tu as une 23m2 je te conseille vivement la 17 pour élargir tes conditions de vol
 (je suis à 90/95 de PTV et parfois je la trouve trop grande...)

Par contre je ne qualifierais pas la Shooka de mini parapente "sage", si tu tires un peu sur les ficelles il y a moyen de bien rigoler  Rigole

Le problème c'est que c'est addictif et que ta grande bâche va te paraitre un peu fade après...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 27 Septembre 2017 - 07:56:25 »

En occas' il y a la zion aussi, caractère très proche de la shooka pour avoir volé les deux en 15m².
Elle existe en 17 et 19 et est moins rare que la shooka...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #22 le: 27 Septembre 2017 - 08:45:46 »

bien sur que si tu te cherches une voile d'occasion , plus tu seras ouvert en terme de choix plus tu as de chance de trouver ton bonheur
les mini en 18/19 il y a du monde de nos jours  ( encore une mini en 19 ? nous dirons oui : il  reste le cône court et un faible débattement aux commandes )

le choix est vaste finalement
lien intéressant
http://www.leschoucas.com/tests-mini-voiles/centre-essais-speed-flying.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 19 requêtes.
anything