+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:47:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau cocon light Stay Up de Neo. [était : Skywalk Spice (Cayenne 5 light)]  (Lu 52545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 20 Juin 2019 - 13:53:00 »

Ben justement il me semble que c'est fourni avec le Stay Up mais ce doit être le premier truc que j'ai enlevé... Peut être je vais y jeter de nouveau un œil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #51 le: 20 Juin 2019 - 14:10:09 »

non, pas d'élastique fourni avec le stayup. avec la sellette tu reçois le sac filet de rangement, la sellette, le cockpit/pochesecours, le petit filet ventral.
En option tu as la miniplanchette cockpit, et bien sûr les sacs.

un bout de sandow 1.5 attaché au bout fonctionne bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #52 le: 20 Juin 2019 - 17:22:22 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

 trinquer

Salut Wowo, tu as une photo du concept ?

Là, sous la main ou plutôt dans la tablette, non. Mais... ce n'est pas compliqué à décrire pour moi et ne devrait pas trop à imaginer pour vous.

Ma sellette est une Delight-2 mais très certainement des similitudes doivent exister avec la plupart des sellettes cocons du marché.

En bas du cocon, 2 elastiques ronds noirs (d'origine) sont installés de chaque côté depuis le nez du cocon jusqu'à l'accélérateur. S'ils sont fixés côté accélérateur dans le prolongement des drisses à la jonction 1er et 2èm barreau. Côté nez du cocon, ils passent à travers des oeillets et se laissent régler en tension en fonction de l'emplacement du noeud suffisamment volumineux pour l'empêcher de glisser à travers les dits-oeillets. Ces elastiques sont prévus d'origine pour éviter que l'accélérateur ne se tortille ou soit introuvable une fois en vol. Grâce à ces elastiques il reste posé à plat sur le plan de glissement du cocon et à une hauteur ou il est attrapable avec un pied sans pour autant tirer déjà sur les avants.

Tout ce bla bla pour imager le contexte.

Perso, j'ai installé dans le nez du cocon un élastique plat de mercerie (cela sonne mieux que de "slip") de largeur 6 mm en le fixant avec le même principe que ceux décrit ci-avant. En le passant à travers les oeillets de chaque côté du nez du cocon et en réglant la longueur pour que en le tendant par son millieu cela donne un triangle +/- équilatéral avec la planchette du nez de cocon. La bonne longueur de cet élastique est atteinte, à mon avis, quand tendu l'angle fait autour de 90° et qu'il ne dépasse pas pour autant trop du nez du cocon et aussi que tension relâchée en son millieu il ne fasse pas long que nécessaire que la largeur disponible entre les deux oeillets auxquels il est fixé.

Cet élastique en son millieu j'ai noué avec un noeud qui ne glisse pas un lacet suffisamment long au bout duquel j'ai enfilé une petite boule (~15mm de diamètre) percé d'un trou pour passer le lacet évoqué précédemment. Avec des noeuds de part et d'autre de la boule je règle la longueur utile de mon lacet. Un tonka boule fait aussi l'affaire.

La bonne longueur de ce lacet est, toujours à mon humble avis, quand la sellette sur le dos et bouclée comme il se doit. La boule (ou le tonka) passer sous la 1ére boucle ou une suivante de la chaussure du pied que l'on a l'habitude de rentrer en dernier dans le cocon (voire en fonction de la forme de l'ouverture du cocon et/ou du positionnement des rabats de celui-ci) il ne faut pas que le cocon gêne pour courir, du moins pas plus que s'il n'y avait pas de lacet.

Une fois en vol, il suffit de tendre et lever la jambe au pied de laquelle le lacet est fixé à la chaussure et cela positionne sans coup férir le nez du cocon et son ouverture idéalement pour permettre au talon de l'autre jambe de venir le choper et le maintenir pour rentrer la 1ère jambe avec son lacet dans le cocon, ensuite on rentre la jambe encore dehors et... voila.

Alors quelques points clefs que m'a appris l'expérimentation :
- le fait de combiner un élastique transversale dans le nez du cocon et un lacet donne suffisamment de souplesse utile mais aussi une certaine longueur de lien non-elastique qui évite d'avoir le cocon collé dans les mollets.
- le fait de régler la longueur de l'élastique pour que sans tension il ne présente pas beaucoup de mou rapport a la largeur entre les deux oeillets et aussi qu'il ne dépasse pas du nez du cocon évite pratiquement tout risque de de se coincer l'une ou l'autre chaussure dedans en enfilant le cocon et/ou en utilisant l'accélérateur en vol.
- le fait d'utiliser un élastique de slip de 6 mm permet de passer facilement dans les oeillets. Il est aussi suffisamment fragile pour qu'en cas eventuel de de pieds coincé en arrive à l'extrême à le casser si on n'a pas réussi en forçant à le faire glisser d'un côté ou de l'autre à travers un oeillet, tout en étant suffisamment solide pour tenir une ou deux saisons sans souci. Enfin je le choisi blanc ce qui est moche c'est vrai mais avec l'avantage d'être très visible au moment de l'harnachement et de minimiser les risques de coincer quelque chose avec.
- idem pour le lacet, la boule ou tonka que je prend d'une couleur qui dénote avec le cocon, mon pantalon et mes chaussures et leurs lacets. De toute façon une fois en vol, plus rien de visible.
- tous ceci n'économise évidemment pas d'être très attentif au moment de s'équiper...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Loïc31
Invité
« Répondre #53 le: 20 Juin 2019 - 20:57:50 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

 trinquer

Salut Wowo, tu as une photo du concept ?

En vidéo à partir de 4 minutes 20 :

https://www.youtube.com/watch?v=hLNtf_HwDtA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #54 le: 20 Juin 2019 - 21:12:46 »

T'es gentil et merci pour la vidéo, en me penchant bien avec la kolibri j'ai toujours attrapé le cocon en plus de 300 deco. Avec la stay up, en me penchant bien et en tendant bien la jambe ça ne marche pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #55 le: 20 Juin 2019 - 21:18:29 »

Avis à prendre avec les pincettes, j'ai fait qu'un seul déco avec la stayup, mais j'étais bien incapable d'attraper le cocon sans les mains alors que je le fais avec toutes mes sellettes depuis bien au moins 7/8 ans.....

L'élastique c'est surement bien, mais ca me fait tellement chier au déco/attéro que je n'ai jamais réussi à m'y faire. Le l'avais sur la forza par exemple. Pour moi c'est pas une super solution.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cirrus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Maestro 2 Light
pratique principale: apprends à voler
vols: 1k+ vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 07 Août 2019 - 10:28:17 »

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire

Salut Justin, on dirait que tu as eu largement le temps de tester ta stay up et la comparer avec la kolibri.
tu pourrais m'en dire un peu plus? à un moment tu dis que tu as gagné en pilotage par exemple.
tu as aussi pu la comparer à d'autres sellettes plus "classiques"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #57 le: 07 Août 2019 - 16:12:25 »

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire

Salut Justin, on dirait que tu as eu largement le temps de tester ta stay up et la comparer avec la kolibri.
tu pourrais m'en dire un peu plus? à un moment tu dis que tu as gagné en pilotage par exemple.
tu as aussi pu la comparer à d'autres sellettes plus "classiques"?

salut
oui effectivement j'ai pas mal volé avec depuis la mise en route en octobre.
c'est une excellente sellette ultralight.
confortable, stable, précise, peu d'effet de lacet, réglages simples. La construction est robuste, les tissus solides, l'assemblage bien fait.
Je n'ai pas de comparaison avec des sellettes plus classiques, mes seuls cocons étaient la kolibri et maintenant la stay up.
Les détails de ma kolibri sont tous cassés et bricolés au gaffer, je la garde pour les occasions spéciales où je dois emporter un gros volume de chargement: passage accélo, dyneema de maintien aux maillons, cocon tout troué, planche pieds toute recousue autour du carbone, etc... beaucoup d'ateros "xalps style" qui sont de ma faute mais il y a des points d'usure que je ne trouve pas sur la stay up.

La forme générale en vol de la stay up est meilleure que la kolibri, exception pour le "nez" gonflable, qui ne gonfle pas si ça gèle. l'humidité rigidifie le tissus du nez avec le gel, assez cocasse. Concernant le "nez", autre problème que j'ai rencontré, pas possible de l'ouvrir pour enlever des gravats ou blocs de neige. assez chiant, il faut casser les morceaux et secouer le tout pour les faire passer dans les trous à l'intérieur côté pieds.

Le confort en vol est impressionnant. le siège est une sorte de baquet, rigidifié par deux lattes de carbone dans le dos. l'assise est superbe, la mousse dure donne un effet de planchette très précis et confortable, on sent bien les infos et ça réagit bien en mettant du poids dans la cuisse concernée.
Pas testé en vol sans la mousse.
Le cockpit (bout de velcro sur la poche secours) est inutilisable pour de vrais instruments. il faut absolument rajouter la petite planchette cockpit en option. Avec la planchette je mets le oudie + un téléphone et c'est plein.
Les poches latérales sont situées au niveau des hanches. inutilisables de mon point de vue. Pour avoir accès a des choses en vol il faut soit avoir des poches sur la poitrine soit utiliser la petite banane en filet livrée avec.
Installation dans le cocon, atrappage de la planchette: je ne connais personne qui à réussi a l'enfiler sans l'aide d'un élastique ou des mains en sortie de déco. Pour ça la kolibri est vraiment top en comparaison.
L'élastique fixé sur un des points du nez et à la cheville ou chaussure est le meilleur moyen que j'aie trouvé jusque là, tous mes efforts de vautrage sur ventrale jambe tendue derrière n'ont rien donné.

Le volume plié avec mousse est similaire à la kolibri enroulée, mais un poil plus large et rigide. ça reste très compact. j'ai un sac de 70L je mets ma voile compactée dans un concertina Gin compression, la stayup, casque, instruments et gants bonnet dans le casque, doudoune, pull,pantalon, speedarm, bouffe, 2litres d'eau sur la poche de devant et c'est bon.

L'accélérateur sur la stayup est plus fluide que sur la kolibri, merci aux 2 poulies installées au niveau des cuisses, ça aide bien. La kolibri n'a que deux anneaux céramique.

j'avais fait un compte-rendu plus bref ici le 3 mai: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/stay-up-vs-kolibri-t53746.0.html

Salut
Je vole avec les deux, elles ont chacune leur avantage.

Kolibri est confort, simple, possède un immense volume de rangement. Le pilotage est bon mais très bateau.
Le tissus est je trouve plus fragile que sur stay up, et cocon plus salissant.

Stay up le + c'est le pilotage. C'est direct mais stable en même temps c'est vraiment plaisir a piloter. Le poids est genial, par contre très peu de place arrière et sous les fesses tu ranges un paquet de mouchoirs. Un poil plus volumineuse au rangement aussi.

Sans protection, les deux sellettes de pilotent de la même façon, et ça change rien à la forme car si on enlève c'est pour ranger autre chose dedans.

Flappy: pas vu, ni kolibri ni stay up, apres de bons réglages.
Accelo: plus agréable sur kolibri malgré l'absence de poulies. Je dois revoir mes réglages sur stay up ou bricoler (ou m'en foutre) car je trouve plus difficile de pousser symétrique


j'ai depuis changé d'avis sur l'accélérateur, ayant pris 6 minutes pour passer les ficelles au bon endroit  mort de rire

concernant la place de rangement, c'est une sellette marche et vol. donc pas besoin de chercher à ranger 1 semaine de vol biv autonome dedans, ça marchera pas.








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 3



« Répondre #58 le: 08 Août 2019 - 07:36:19 »



L'accélérateur sur la stayup est plus fluide que sur la kolibri, merci aux 2 poulies installées au niveau des cuisses, ça aide bien. La kolibri n'a que deux anneaux céramique.



La kolibri existe aussi avec une option poulies d'accélérateur, bon à savoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
Dardphil
Invité
« Répondre #59 le: 28 Avril 2020 - 19:32:39 »

salut,
  je me questionne depuis quelques temps sur l'achat de mon premier cocon, j'y viendrais a un moment ou un autre ( pour faire le cake (?) Rigole ) et, pourquoi pas investir d'entrée sur un light?
On dit beaucoup de bien du stay up, et j'en vois pas mal, comme du delight 3 d'ailleurs, est ce jouable de piloter avec un hamac ( qui a une planchette qui n'en est pas vraiment une ) ou dois je impérativement passer par un vrais planchette (delight3) pour un premier cocon ?
Je songeais acheter une reverse light pour pouvoir marcher plus a l'aise, j'ai une success 3 + spantik 2 , 15 kg en tout ) tant vaut 'il passer directement sur stay up me dis je...tu pourras crosser mieux , au moins rester plus longtemps avec les zoiseaux sans avoir mal au dos voler

En serais je capable?
Je penses que oui, j'en suis capable mais , le passage au cocon a un truc un peut qui fait peur, alors encore plus avec un light qui n'a qu'une mousse sous les fesses pour proteger, meme si ma première sellette était une sky reverse qui n'avais qu'un airbag sous cutal, finalement pas beaucoup plus sécus.

Vous en pensez quoi? c'est jouable comme premier cocon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #60 le: 28 Avril 2020 - 21:31:51 »

Mais oui c'est très bien comme premier cocon.
Comme tout nouvel équipement il faut s'adapter, apprendre.
Ce qui va changer par rapport a la success, tu vas devoir bien te concentrer sur les nouveautés et t'y faire:

- Secours ventral fixé aux maillons principaux, tu vas devoir faire des poignées témoin et t'entrainer a te redresser en passant a travers les elevateurs
- bien régler le cocon pour être confort, faire des exercices d'entrée sous portique
- renouveler ta façon de faire tes contrôles: il y a 2 boucles a enfiler + 2 fermetures cocon a faire dans le bon ordre sans passer n'importe comment dans les ficelles et élévateurs + secours a attacher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #61 le: 29 Avril 2020 - 09:27:22 »

Mais oui c'est très bien comme premier cocon.
Comme tout nouvel équipement il faut s'adapter, apprendre.
Ce qui va changer par rapport a la success, tu vas devoir bien te concentrer sur les nouveautés et t'y faire:

- Secours ventral fixé aux maillons principaux, tu vas devoir faire des poignées témoin et t'entrainer a te redresser en passant a travers les elevateurs
- bien régler le cocon pour être confort, faire des exercices d'entrée sous portique
- renouveler ta façon de faire tes contrôles: il y a 2 boucles a enfiler + 2 fermetures cocon a faire dans le bon ordre sans passer n'importe comment dans les ficelles et élévateurs + secours a attacher


Je vole avec le Stayup, et mon premier cocon était un Nova Sonium (similaire au Kuik 2).

Je pense que le Kuik 2 était plus adapté comme premier cocon, car meilleur protection passive, secours toujours fixé à la sellette sellette (pas d'étape de prévol en plus comme avec la Stayup).

 Le Stayup est un super compromis pour le marche et vol, mais la sécurité passive est minimaliste à mon sens. Sinon, il est assez stable (avec un réglage ventral neutre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dardphil
Invité
« Répondre #62 le: 29 Avril 2020 - 12:25:02 »

Le coté , j'installe le secours je désinstalle le secours  a chaque cession  donne a réfléchir, le fait de l'avoir presque devant la figure tout le temps aussi , après , c'est une question d'habitude je suppose.
Le coté attirant c'est le poids de l'engin bien sur, mais aussi et surtout le coté top pilotage , et confort) qui a l'air de faire l'unanimité...

On en vois passer , pas beaucoup) entre 800 et 1000 balles d'occase, ça donne envie parce que neuf ça pique un peu quand meme .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #63 le: 29 Avril 2020 - 12:40:11 »

Le coté , j'installe le secours je désinstalle le secours  a chaque cession  donne a réfléchir, le fait de l'avoir presque devant la figure tout le temps aussi , après , c'est une question d'habitude je suppose.


Il te suffit de ne rien débrancher, et d'enfiler ta sellette comme tu le ferais avec une Kolibri. Ce n'est pas très pratique, mais ça marche.
Le risque est si tu commences à débrancher un truc un jour, un autre un autre jour... là tu te mets en danger en "cassant" tes procédures...

Edit: j'ai écrit un message de 2 lignes! Yeah! (ah non mince, 3 avec l'edit, damned, encore raté!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #64 le: 29 Avril 2020 - 14:25:54 »

La protection agit comme une planchette car très rigide mais on peut enlever pour gagner du poids et de la place en bivouac.
Et le secours je le laisse sur un mousqueton pour ne pas oublier de le rattacher, j'en n'ai qu'un donc qui peut servir sur une autre sellette.
Comme je ne suis pas allongé dedans ma Stay-up permet de replier les jambes en cas de besoin très facilement, et j'en sors facilement pour l'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Dardphil
Invité
« Répondre #65 le: 23 Janvier 2021 - 21:26:36 »

J'ai trouvé une stay up a 900 balles en tres bon état , mon premier cocon et j'en suis ravis! de la crèche)
Rien a voir avec une sellette assise , la prévol est beaucoup plus longue et chiante, le secours a fixer aux maillons a chaque vols , on l'a devant le pif pendant tout le vol, on s'y fait.

Le chant de vision est beaucoup plus restreinte que sur ma success , l'appuis ventral au déco et le gonflage nettement moins bon;
Mais une fois en l'air c'est clairement a une autre dimension du vol qu'on a affaire.
On ressent tout, des reins aux fesses jusqu'au bout des pieds, on redécouvre le pilotage, super informatif mais précis; stable, ca transmet vachement mais vachement bien.
Avec l'ikuma 2 qui parle pas beaucoup, c'est nickel.

Niveau confort, une fois bien réglée c'est top aussi; je suis en taille M pour 1.82 et 82 kg, sur les conseils de neo) par contre comme tu dis Justin , impossible d'attraper le cover legs avec les pieds au déco, plutot que de me coller un fil a la patte, j'attrape avec la main , c'est vite fait.
L'accélérateur est pas évident , j'ai tendance a ripper avec le talon, j'ai renforcé le fond de la toile avec du gros scotch collant en tissu noir, manque peut etre un plan de glissement ?)

Maintenant Je comprend pourquoi les gars qui passent sur cocon ne reviennent pas en arrière, niveau pilotage ya pas photo; niveau confort ,thermique) idem; le temps passé aux réglages et les emmerdements de prévol par rapport a une sellette assise en valent vraiment la chandelle!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #66 le: 18 Mai 2021 - 19:16:59 »

Le hazard fait que j'en ai une en essai pour un petit moment. Et j'essaie de trouver le bon réglage.
Petite question à ceux qui en ont une depuis longtemps,
Vous volez jambe tendues verrouillées ou semi fléchies ?
En position tendue, j'ai le dessous des jambes (vers les molets) qui est en contact direct avec le cocon et au niveau thermique, c'est bofbof... ?
Ca vous fait ca aussi ?

Sinon, gros changement par rapport à mon premier essai un peu trop rapide, une fois bien réglée, c'est visiblement assez sympa comme produit !

Pffff, vivement que le déluge s'arrette, je trouve le temps un peu long sous mon portique très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #67 le: 20 Mai 2021 - 09:09:23 »

Je vole avec la Stay up jambes tendues mais pas complétement verrouillées en mode totalement rectilignes, sauf peut-être en virage avec un appui plus prononcé sur la planchette et avec l'usage de l'accélérateur également.
Oui, il y a un léger contact des mollets avec la partie inférieure du cocon et c'est pas super agréable quand on vole en short l'été, surtout avec la transpiration. Le contact est rêche, limite abrasif, le cocktail accélérateur on/off, transpiration et mollets poilus n'est pas top. 2 solutions, voler avec un pantalon (j'ai des futes décathlon avec la partie basse amovible zippée mais on perd un des petits avantages de voler en cocon l'été...) ou alors se raser les mollets. De toutes façons, si tu voles assez souvent, les poils au mollet finissent par disparaître tout seuls...
L'hiver je ne trouve pas cela gênant mais je ne vole pas sous des températures négatives...
Plus généralement, c'est une sellette assez confortable, il conviendra de bien régler toutes les sangles au millimètre et de bien les ajuster les unes par rapport aux autres, de manière à ne pas générer de point dur dans le dos.
Je n'ai pas de peine à crocheter l'accélérateur mais j'ai des Salomon speedcross aux pieds avec des crampons bien pratiques pour ça.
Je n'aime pas cette difficulté à attraper le cocon avec le talon en sortie de déco. Je reconnais ne pas être très souple mais j'ai aussi volé avec la délight 2, la délight 3, la lightness 3, la Bogdan et je n'ai pas rencontré de difficultés particulières à chopper le cocon avec ces sellettes.
L'idée d'attraper le bas du cocon à la main, j'aime pas. il faut bien se pencher, avec, de fait, un appui sellette bien marqué d'un côté et faut pas se prendre une belle asymétrique au même moment bien sûr, du côté où on se penche...
Du coup, j'ai fais ce que je croyais rédhibitoire pour moi, j'ai fixé un fil élastique de 5mm de diamètre, de 40cm de long au nez du cocon et glissé à l'autre extrémité sous mes quicklace (système lacets rapides Salomon) bloqués en butée simplement par un noeud au bout de l'élastique. De cette manière, l'installation est rapide et efficace. Si toutefois il y a du tricot de jambes avec le cocon après un déséquilibre généré par un décollage raté dans du vent fort, le noeud de l'élastique passe sous le lacet de la chaussure et libère ainsi la jambe. L'idée du boulet au pied ne me plaît pas du tout, loin du relief, il est alors tout à fait possible de tirer sur l'élastique pour s'en libérer, le port de gants est toutefois conseillé.


* quicklace stay up 2.jpg (89.11 Ko, 666x375 - vu 414 fois.)

* quick lace stay up.jpg (86.1 Ko, 666x375 - vu 386 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #68 le: 20 Mai 2021 - 09:13:08 »

Super, merci Bilou pour ce retour.
D'origine, j'ai déja un elastique à attacher à la chaussure.
Premier vrai essai aujourd'hui.
Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #69 le: 24 Décembre 2021 - 13:26:58 »

Salut,

La Stay up a de nombreuses qualités, c'est une évidence, elle est légère, précise en pilotage, réalisée avec du tissus costaud, elle bénéficie d'une protection sous cutale mais rien du tout au niveau dorsal. Sans envisager une grosse gamelle avec ses conséquences fatales pour le dos et ce même avec la meilleure des protections, j'ai pensé davantage à une protection pour amortir les chocs dont on se sortirait quasi indemne sans le contact avec un objet contondant dont les arêtes sont vives, style rocher, grosse pierre, branche d'arbre..

Dans mon programme d'utilisation de cette sellette, je ne suis pas à 150g près pour améliorer la sécurité au niveau du dos. Le Koroyd 2.0 de la stay up ne remonte pas, à l'instar de la Suspender, dans le dos. J'ai pensé que le Koroyd Propack installé d'origine dans le Néo Shorty pourrait bien être installé lui aussi sur la Stay up.

Protection dorsale, ajout du Koroyd propack au dossier de ma sellette Stay up.
https://www.flyneo.com/koroyd-propack/

Plusieurs possibilités pour intégrer ce Koroyd propack, soit dans la poche dorsale au contact de la face côté dossier, soit derrière le dossier entre celui-ci et la poche dorsale. La seconde option me semble plus cohérente car la poche dorsale peut ne pas rester bien en contact avec le dos du pilote dans le cas d'une position du pilote déséquilibré dans la sellette.

J'ai donc installé le Propack derrière le dossier au moyen de velcros autocollants double-face (Larg 50mm). J'ai réalisé une dizaine de vols, plutôt courts mais je n'ai pas ressenti de gêne particulière, le confort n'est pas altéré. Le pliage de la sellette dans le sac de portage n'est pas affecté.

Si vous avez des remarques, idées, avis ou suggestions complémentaires..


* 20211117_160426.jpg (86.63 Ko, 362x502 - vu 321 fois.)

* 20211223_143811.jpg (134.01 Ko, 341x605 - vu 312 fois.)

* propack vue de dessus.jpg (244.76 Ko, 454x807 - vu 341 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 24 Décembre 2021 - 17:00:12 »

C'est bien, si ça peut te rassurer et te faire te sentir serein c'est l'essentiel

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #71 le: 03 Janvier 2022 - 22:02:52 »

Bonsoir

est-ce que vous avez pu l'essayer via Neo en direct?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #72 le: 04 Janvier 2022 - 00:16:56 »

Non, j'étais passé par un revendeur pour tester taille S et M.
D'ailleurs, je trouve que la communication par mail avec Neo est pas top, ils répondent pas toujours aux messages.
Il y a la Route du Vol Hivernale à Luchon du 18 au 20 février, Soaring distribue Neo/Gin/Skywalk, il y aura moyen de tester du matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #73 le: 04 Janvier 2022 - 10:16:15 »

ok merci pour ton retour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #74 le: 04 Janvier 2022 - 10:21:31 »

D'ailleurs, je trouve que la communication par mail avec Neo est pas top, ils répondent pas toujours aux messages.

Je plussoie, rien à voir avec la disponibilité, l'accessibilité et la gentillesse de Tom Bourdeau de Little Cloud par exemple. Je suppose que son emploi du temps doit pourtant être bien rempli mais il prend le temps malgré tout de répondre à quasi toutes les questions, y compris quand on est pas encore client.
Question de volonté, de politique commerciale, on l'appellera comme on voudra mais, même si les produits sont de qualité chez Néo, le contact avec le client qui, par ailleurs, y met bien le prix, reste lui bien perfectible !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 22 requêtes.
anything