+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:07:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau cocon light Stay Up de Neo. [était : Skywalk Spice (Cayenne 5 light)]  (Lu 52537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« le: 04 Juin 2017 - 16:18:52 »

hors sujet on:
Citation
Je l'utilise aussi occasionnellement avec un cocon light (Stay UP de Neo)
???? c'est le cocon vraiment light, présenté a la coupe, mais qui n'est toujours pas sortie ????
si tu as des infos a nous dévoiler sur ce model, un nouveau fil dans la bonne rubrique serait le bien venu  bisous
hors sujet off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #1 le: 04 Juin 2017 - 23:09:04 »

Oui le Stay Up est le cocon léger (très !) que NEO est en train de finaliser.
Ils ont mis toute leur énergie pour terminer le Suspender et ont pris un peu de retard pour le light.
Mais je crois que cela paiera le coup de l'attendre.
Vincent Lebeau qui vient de finir 2e à la Bornes To Fly et qui a volé avec Le Stay Up l'a qualifié d'un mot : "génial".

Dans les prochains jours une petite pré-série va être confiée à quelques pilotes pour vérifier que tout est OK avant de le proposer à tous.
Eric Roussel de NEO devrait m'en confier un.
Je reviendrai alors vers vous pour un petit retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2 le: 05 Juin 2017 - 12:21:11 »

merci pour l'info bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Novembre 2017 - 20:43:54 »

Salut salut.
Des gens on pu l'essayer à la coupe ou ailleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #4 le: 08 Novembre 2017 - 23:29:10 »

je vol avec une sellette neo stai up depuis fin septembre.Elle ressemble beaucoup a la sellette gin x alp avec la quelle j ai volé un ans et que j ai beaucoup apprécié la neo est un peu plus stable , le dos un peut moin confort(mai pas de point dur).c est le prix de la légèreté. par contre le tissus en dinema est bien plus solide.la protection pas trop épaisse permet de rentrer tous le matos dans un petit sac plus facilement que la gin xalps ou la kolibri ou la strike.de plus le pilotage est très précis avec cette protection rigide.j ai fait quelques vols sans la protection avec le matos pour le bivouac a la place ça rentre donc très bonne sellette pour le vol bivouac.
les moins: la poche parachute pas très pratique pour les instruments  
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 - 23:34:23 par kiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 R-Light 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #5 le: 09 Novembre 2017 - 22:47:36 »

Merci pour se petit retour.
Je vais peut être aller mettre mes fesses dedans sous portique demain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Novembre 2017 - 08:34:45 »

Bonjour,

Sur la Stay up:

L'accroche des  sangles du secours sont elles aux épaules ou aux maillons ?

Le container ventral du secours est il amovible ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #7 le: 10 Novembre 2017 - 09:04:11 »

Le secour est aux maillons principaux .on enlève  facilement pour le vol bivoic c est mieux pour repartir la charge dans le sac .
apres faut aimer avoir ce type d accroche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
minh13
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
pratique principale: apprends à voler
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 10 Novembre 2017 - 10:25:27 »

merci Kiki...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
2bbc
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 38



« Répondre #9 le: 30 Décembre 2017 - 18:36:08 »

Dommage que l'on ait du mal à s'y retrouver dans la grille de poids.... 1,79 kg en taille M sellette nue... soit ! mais...
... ça fait quoi ça, en taille L, avec le container secours, les élévateurs & les maillons ??!!
Car,aujourd'hui en semi-light, si je dois passer en light, c'est pour optimiser le poids/volume de mon sac, faire mes additions, modérer la bière/cacahuètes d'après vol... & peut-être aussi descendre d'une taille de voile....
Je pense que ce sont des détails que les adeptes du light regardent me semble t'il !!

Alors oui, le gain sera sûrement évident sur le volume plié, un sac compact est agréable...
Mais vu le prix de l'investissement, ça serait quand même pas mal d'avoir tous les éléments & ça aurait mérité que la grille des poids soit remplie sur le site Neo !

.... & puis la couleur blanche,.... entre la poussière, les terrains un peu gras, en s'équipant, en pliant, etc..... non pas que je sois psycho-maniaque, mais ça doit être un peu compliqué à faire vieillir proprement, non?!

 Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #10 le: 02 Janvier 2018 - 16:03:00 »

pour donner une idée la sellette stayup sans protection , maillon remplacé par des dinema de chez kortel,accélérateur en direct ,secour compagnon light 100 ,sac super light ,voile wild 21 avec son sur sac et poignées de frein changées pour des gin,40g de plus.
le tous  pèse  6.200 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 26 Janvier 2018 - 14:04:13 »

Oui sellette cocon light.
Je suis obligé de le vendre hélàs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #12 le: 25 Avril 2018 - 09:52:01 »

Hello,

D'autres retour sur la Stay Up ?

Merci !

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #13 le: 25 Avril 2018 - 11:43:44 »

Hello,

D'autres retour sur la Stay Up ?

Merci !

Thibault

Salut Thibo,
je vole depuis peu avec un Stay Up mais j'ai gardé mon The String + cover legs
Sur un autre fil de cette rubrique Sellettes, j'en faisais la comparaison.
Donc ce qui va bien c'est quand même assez léger, avec une protection, un effet baquet-planchette bien efficace pour le travail des fesses, une multitude de réglages (en vol au besoin).
Ce que je regrette, un volume pas simple à emporter, et la couleur quand même salissante !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #14 le: 25 Avril 2018 - 15:00:16 »

Coucou,

Merci, est ce que tu pourrais en dire plus sur l'efficacité du travail à la sellette avec ta Klimber ? Arrives tu à bien carver/rester dans ton virage à inclinaison constante ?

As tu pu comparer avec un autre cocon "classique" ?

Accélérer est facile ou pas avec les poulies Harken et cette sellette ?

Dernière question: le système du secours est il facile à gérer lors de la prévol ou plutot génant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #15 le: 26 Avril 2018 - 11:14:39 »

Salut Tibo,
pour bien travailler avec la sellette il faut déjà avoir fait le réglage tip top pour être en appui sur la partie qui va être la plus efficace.
Il est dommage de ne pas pouvoir régler la hauteur des jambes par rapport aux fesses, donc les appuis avant des genoux sont inutiles.
Je n'ai pas trouvé utile de lever les jambes pour insister sur l'appui, donc juste se pencher au niveau des hanches est précis et emmène l'ensemble en virage.
Bien sûr que plus tu relâches la ventrale, plus tu deviens réactif.

J'ai volé avec une fusion et cover legs mais pas d'autre cocon. Là aussi la S-U est bien plus facile et efficace.

Pour l'accélérateur, j'aime parce qu'il tombe sous le pied naturellement, et avec ses 3 niveaux tu trouves facilement la position la plus efficace suivant le besoin du moment.
J'aime aussi cette tension que l'on sent lorsque l'on met en pression, la force initiée qui se transmet directement à la voile sans perte d'énergie, c'est du tout bon pour moi qui l'utilise souvent.

Quand au secours, j'ai déjà une poche Néo avec un secours light, que je change régulièrement suivant la voile que je prends, donc je suis habitué à son maniement. La poignée est bien placée sous les yeux, le scratch retient bien le vario.
Pour la prévol, je trouve même sa position intéressante car il te force à le soulever pour bien vérifier que tu es attaché correctement. Au pire tu peux oublier de fermer le cocon, ou mal le fermer, mais c'est que la prévol a été oubliée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Avril 2018 - 18:58:20 »

Le seul gros défaut en dehors du prix reste l absence d airbag dorsal. La dessus, la Kolibri reste la seule vraiment à 2 kg qui a cette caractéristique en attendant la range air 2. Cela peut servir au moins sûr les atterrissages, surtout en terrain miné travers pense ou vrac près du sol dans une vache moyenne, pas sûr de tomber pile sur la sous cutale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #17 le: 27 Septembre 2018 - 11:04:40 »

absence de protection dorsale et protection sous cutale qui rentre au chausse pied dans la norme (impact test à plus de 48g)
https://para-test.com/reports/item/download/26039_f2f6c824c3b3bf1dbe845d1fb3e22a36

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #18 le: 27 Septembre 2018 - 21:34:21 »

merci pour le document

oui c'est vraiment du light minimaliste, la protection faisant plus office de planchette que de mousse au final.

la protection de la suspender est certifiée à 39g, comment expliquer cette différence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 27 Octobre 2018 - 18:55:35 »

Je ne comprends pas non plus pourquoi cet écart avec les tests de la suspender qui est équipée de la même protection et donne 10g de moins en crête mais des valeurs identiques pour les autres limitations ( 38 et 20g).
Après quand on connait un peu les limites des tests des voiles, il est possible qu'un certain manque de "fiabilité" existe aussi pour ceux des sellettes.
Quoi qu'il en soit, la kolibri ne dépasse pas 20g par exemple...
« Dernière édition: 27 Octobre 2018 - 19:03:54 par Tomj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #20 le: 27 Octobre 2018 - 22:23:14 »

Citation
Je ne comprends pas non plus pourquoi cet écart avec les tests de la suspender qui est équipée de la même protection
pour moi c'est le même type de protection seulement, les dimensions ne sont pas les même... ( il faudrait vérifier si il y a une différence d'épaisseurs au moins  hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #21 le: 28 Octobre 2018 - 08:21:53 »

Citation
Je ne comprends pas non plus pourquoi cet écart avec les tests de la suspender qui est équipée de la même protection
pour moi c'est le même type de protection seulement, les dimensions ne sont pas les même... ( il faudrait vérifier si il y a une différence d'épaisseurs au moins  hein ? )


En effet juste moins longue, pas d'effet sur le haut du dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 28 Octobre 2018 - 09:39:24 »

Sur leur site c'est la même épaisseur ( 9cm) entre ce qu'ils appellent koroyd 1 et 2. Seules les dimensions en longueur changent. Si la position de la sellette est inclinée vers l'arrière lors du test de choc il est possible qu'une partie seulement de la mousse absorbe le choc avec une performance forcément diminuée et un écart sur les mesures.
Le cout d'une homologation et les astuces qu'il faut parfois trouver pour faire "rentrer" un produit dans les valeurs maximales est peut être l'explication à de tels écarts.

En théorie, le test du choc c'est une chute d'1m65 parfaitement verticale sur la protection. Vous en conviendrez, ce cas de figure nous impose de compter sur la chance...

Sachant que les parapentistes regardent de plus en plus les résultats des tests d'homologation ( avec la valeur toute relative qu'on peut leur accorder), je me demande si NEO n'aurait pas intéret à creuser sur le sujet.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #23 le: 28 Octobre 2018 - 10:02:29 »

Quoi qu'il en soit, la kolibri ne dépasse pas 20g par exemple...

Je ne sais pas où tu as vu ça : le rapport de test (para-test.com) donne plus de 46g pour la Kolibri, ce qui plus que limite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 28 Octobre 2018 - 10:20:31 »

J'ai trouvé ça ici:
file:///D:/Utilisateurs/transport.cnoa/Downloads/PH_IP_199-2017_IC_Kolibri-Pros%20(2).pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything