+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:23:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: poids du sac [était : chargeur USB solaire]  (Lu 13547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« le: 15 Juin 2015 - 23:50:40 »

Le problème avec le vol-bivouac

[HS sorry, faudrait forker le sujet]

Et pour le reste de la logistique : cherches-tu des abris ou bien emportes-tu une tente / tarp ?
Quel poids de sac au total ?
« Dernière édition: 17 Juin 2015 - 11:17:28 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 16 Juin 2015 - 00:29:23 »

Le problème avec le vol-bivouac

[HS sorry, faudrait forker le sujet]

Et pour le reste de la logistique : cherches-tu des abris ou bien emportes-tu une tente / tarp ?
Quel poids de sac au total ?


Allez on part dans le complet HS ! tomate

On a pris la décision d'être chacun 100% autonomes, histoire qu'on ne soit pas dans la merde si on arrive pas à rester ensemble (suffit de rater une transition pour être dans 2 vallées différentes avec une belle crête à passer...). Donc chacun emporte son tarp/matelas/duvet/popote/eau/bouffe pour être autonome. Au final comme on ne s'est pas perdus un tarp nous servait à nous isoler de l'humidité du sol et l'autre d'abri contre le vent/pluie/rosée. 2 popotes ça permet de gagner du temps le soir (= marcher plus longtemps, fignoler le bivouac, etc.)
Par contre faut prévoir une heure pour faire sécher le tarp du dessus (sinon tu porte du poids inutile, ça te trempe tout le fond de sac, etc). C'est à prendre en compte dans le timing du matin.

Au total sans optimiser j'étais aux alentours de 20 à 22kg en fonction de la flotte que j'avais. Pour 5 jours d'autonomie complète c'est correct.
J'ai pas pesé, mais je pense pouvoir gagner facilement 1 ou 2 kg en prenant un duvet plus léger, un matelas moins gros, une cartouche de gaz plus petite, deux trois conneries du genre.
La bouffe c'est super lourd, on a pris des pom'potes pour se faire plaisir mais c'est trop lourd. Il faut vraiment optimiser les apports caloriques de tes rations, mais comme on y est allés à l'arrache totale on a fait ça n'importe comment. J'ai tourné 5 jours avec chaque jour 3 sachets de ramens (nouilles chinoises déshydratées) (1 le matin, 2 le soir) et 250g de mélange muesli/raisins secs pour la journée. Mine de rien c'est lourd tout ça au début du trip, et je pense que c'était pas assez nourrissant.
Il faut que tout ce que tu emporte fasse double-usage, ce que je n'ai pas fait (par exemple je dormais en caleçon dans mon gros duvet plume -5degrés, alors que j'aurai pu dormir tout habillé en doudoune dans un duvet 10degrés synthétique et gagner 600g). Si tu es hardcore tu peux te passer de duvet/matelas et t'isoler avec couverture de survie + ton aile, mais pour l'avoir déjà fait à la Dent, ça passe pour une nuit mais pas la semaine. Trop inconfortable. J'avais peur de mal dormir et de ne pas pouvoir récupérer donc j'ai préféré assurer niveau duvet.
Au delà de 18-20kg je le sens chaque gramme superflu est pénalisant. Mais j'ai aucune préparation physique aussi, donc ça dépend de chacun.

Le point vraiment critique c'est la flotte. On avait 3L chacun, et ça paraît pas comme ça mais on en consomme entre 5 et 6L chacun par jour: pour cuisiner, pour boire en marchant, pour s'hydrater un peu en vol, etc. C'est vraiment le point à préparer, il faut noter les sources potentielles en avance (elles sont sur les IGN mais si tu pose en altitude c'est plus compliqué à trouver sans redescendre), être blindé de Micropur, etc. C'est toujours le point qui m'a fait stresser car le matin on arrive au déco presque à sec, et il faut gérer la journée derrière.

Mais c'était une première pour moi, donc faut bien commencer quelque-part et apprendre de ses erreurs Sourire
Clairement le prochain trip je passe plus de temps sur la préparation (physique et logistique) !

En vol quasiment tout le poids était sous mes fesses et jambes : duvet + tarp à la place des mousses de la kolibri, matelas + popotte + fringues sous les jambes dans la poche à ballast. Dans le dos j'avais les bâtons, le sac de portage, la bouffe et la flotte. Donc tout ça était plutôt bien équilibré, je n'ai ressenti aucune gène en l'air. C'est un autre point très important, à tester et fignoler avant de partir.
« Dernière édition: 16 Juin 2015 - 00:37:39 par Jlg » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #2 le: 17 Juin 2015 - 00:12:40 »

Allez on part dans le complet HS ! tomate

Extra, merci pour ce retour  pouce

Tu n'as pas essayé un micro tapis (tyvek) pour l'isolation de l'humidité du sol plutot que le second tarp ?
J'hallucine sur le poids de ton sac. Je ne crois pas que je marcherai longtemps au delà de 15kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 17 Juin 2015 - 01:16:01 »

Allez on part dans le complet HS ! tomate

Extra, merci pour ce retour  pouce

Tu n'as pas essayé un micro tapis (tyvek) pour l'isolation de l'humidité du sol plutot que le second tarp ?
J'hallucine sur le poids de ton sac. Je ne crois pas que je marcherai longtemps au delà de 15kg.


Le second tarp on l'avait de toute manière (pour que chacun puisse dormir à l'abri si on se retrouve séparés) donc on a pas cherché. Je ne connaissais pas le tyvek, merci  pouce

Je continue le HS !

15kg c'est probablement faisable mais certainement pas avec mon matos de vol actuel ! Pourtant j'ai du léger...
Pour alléger il faut commencer à faire de sérieux choix: sellette string, voile montagne moins perfo, virer le secours et le casque, etc.
Pour moi tout ça c'est incompatible avec le vol bivouac (décos pourris, vols engagés, besoin de performance)

Y'a déjà plus de 10kg de matos de vol (fringues incluses), difficile de gagner plus de 600g dessus (secours XtraLight + virer le saucisse bag):
- 4.2kg Alpina2
- 2kg Kolibri
- 1.5kg secours Gin yeti light (PTV 100)
- 500g casque
- 300g saucisse bag neo (c'est pratique quand même ces petites bêtes)
- 500g radio + batterie pour le tel
- Environ 1kg goretex + doudoune en plume WindsRiders (que je recommande chaudement pouce )
- Moins de 100g Manchons WindsRiders (donc pas besoin de gants)

Donc ça te laisserait 5kg pour sac/duvet/matelas/tarp/popotte/bouffe/eau... J'ai pas tout pesé au gramme mais voilà l'estimation de mon kit:
- 900g SaK Kolibri
- 1.3kg Duvet 0/-5 en plume + sac à viande. (on peut diviser par deux en lâchant plein de sous, ou en acceptant d'avoir frais la nuit avec un plus petit duvet)
- 700g matelas autogonflant Quechua full size (clairement on peut gagner gros là avec couverture de survie + matelas mousse 1/2 taille)
- 1kg tarp + sardines (oui il est lourd)
- 600g Coin cuisine: Bruleur Primus Express (82g) + cartouche 250g (trop gros pour la semaine) + popote (275g)

Bim! On est déjà au dessus du budget poids de 500g, et on a ni bouffe ni eau... quoi
Donc tu ajoute 2kg de bouffe (et pour 5 jours c'est limite comme rations) et 3L de flotte (il faudrait plus mais c'est lourd) et tu es à plus de 20kg.
Ajoute là dessus du change de sous-vêtement/chaussettes/tshirt, les médocs/crèmes indispensables ou pour le cazou, le téléphone, l'appareil photo, etc. tu monte à 22kg sans problème.
Y'a sûrement moyen de gagner 2kg facilement en changeant le kit bivouac (mais $$$), mais guère plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 17 Juin 2015 - 11:16:40 »

[HS sorry, faudrait forker le sujet]
ben si tu le sais, pourquoi tu ne le fais pas ? fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #5 le: 30 Octobre 2015 - 05:09:55 »

je vais essayer d'en faire un...cet été, j'étais à moins de 8 kg...MAIS pour  nuit (donc 1repas du soir et 1 tidej : ce qui veux dire duvet plus lourd, donc plus encombrant, donc sac plus gros...et plus lourd....je vous teste ça pour 5 jours!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #6 le: 30 Octobre 2015 - 08:30:41 »

Très interessant ce retour !

Pensant dans les 60 kg, j'ai l'habitude de porter dans les 8/9 kg pour de la rando bivouac tout compris

L'année prochaine je me lance dans le vol bivi, mais je vois difficilement comment faire avec moins de 11kg de matos... soit dans les 15kg avec l'eau et la bouffe.
Voici ma liste prévisionnelle...

Matos de vol :
Sac de portage   800
Kolibri + secours   3100
Masala 2   3100
casquette video HXA500   290
Kobo mini Blufly + protect   160
radio   130
Casque été   205

matos pour bivouac (en dormant dans la voile)
Tapis sol TrangoWorld   520
Tarp DKT + housse + sardines   850
Wenger knife   180
gamelle 1,4l + couv alu   210
poignée   40
alumette, briquet   24
Frontale Black Diamond Revolt   100
bouteille 50cl   27
bouteille 1.5L   50

Divers
Ficelle   14
telephone Nokia 520   115
brosse dent   10
savon     50
Serviette MSR   28
mouchoirs   24
kit couture   8
tablette purificatrice   5

rechange:
imperméable DKT Alten    210
Gants DKT noirs   61
Doudone DKT   279
Polaire DKT 20    211
buff   36
tee shirt merinos    147
tee shirt sport   107
Paire chaussette x2   50
calecon DKT   41
Calecon   merinos   77

porté sur moi:
chaussure DKT Speed   1071
pantalon/Short gris   250
tee shirt sport   135
chapeau    90
Baton Forclaz 500 light   220


Je dois pouvoir gagner sur le tarp DKT qui est lourd et fait pour 3 personnes. L'ideal serait un abris O-Livier ou truc du genre.
Le couteau, je le garde tel quel, car il a une grosse scie bien pratique pour faire mes feux
Si c'est l'été, je peux peut etr me passer de la frontale...

Bref, je sais pas si vous avez des idées mais moi je trouve ca déjà bien optimisé ! Et encore il va manquer des conneries si je veux assurer l'autonomie sur plusieurs jours (du genre chargeur, batterie externe...)
Je rajouterai bien mon appareil photo également... et bim 500g.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 30 Octobre 2015 - 10:03:37 »

C'est clair tu pars léger là...
- frontale c'est indispensable si tu veux optimiser la journée (monter le bivouac la nuit, etc). Et aussi en cas de souci (blessé en montagne faut pouvoir flasher les secours par exemple).
- piles de rechange, batterie externe pour le téléphone, etc. ça ajoute vite au total de poids.
- en été, une poche de 3L de flotte c'est le minimum si tu ne veux pas faire 2 ou 3 fois le plein dans la journée. On consommait 6L par personne et par jour (bon les ramens ça bouffe beaucoup de flotte)
- si tu veux être autonome en bouffe pour plusieurs jours, c'est lourd !

La prochaine aventure, je le ferai avec un mini réchaud à bois fait en boite de conserve, ça pèse 10g c'est trop bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 30 Octobre 2015 - 11:23:06 »

Compte plutot 50 à 80g pour un réchaud à bois.

Pour la frontale je pense plus la prendre pour bouquiner dans le soir et le matin.
En été, on a de la lumière de 6heure du matin a 22h le soir. Normalement je bouge pas entre 22h et 6h très heureux
A la mi saison, c'est clairement plus important.

Pour ce qui est de l'eau, ca dépend des endroits et des régions. Pyrénées en juin/juillet, ca coule de partout, pas besoin de porter plus que 1/2 L en général. J'avoue que je prévoyais de camper proche d'un point d'eau. Si ce n'etais pas le cas, 5/6L d'eau pour 2 fait l'affaire pour dinner / nuit / petit déj jusqu'à en retrouver.

Enfin là je parle de rando bivouac, pas de vol bivouac.

Je connais malheureusement le poids de la bouffe et de l'autonomie. A voir si en parapente, on se retrouve pas plus souvent en vallée à pouvoir se réapprovisionner.

Je ferai mes expériences et filmerai le tout ! Vive la saison prochaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #9 le: 30 Octobre 2015 - 14:56:56 »


J'aime bien ce sujet... je prépare du vol/biv aussi, mais du facile (pas une course contre la montre).
Nous serons en biplace, avec avantages et inconvénients. Avantages: pas besoin d'avoir tout en double; pas besoin de radio. Inconvénients: l'aile prend presque tout le volume de portage de l'un des deux.

JLG, tu peux gagner 250 / 300 grammes en prenant un casque d'alpi... mais c'est vrai que ça monte vite Pas content




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Octobre 2015 - 15:33:46 »


- frontale c'est indispensable si tu veux optimiser la journée (monter le bivouac la nuit, etc). Et aussi en cas de souci (blessé en montagne faut pouvoir flasher les secours par exemple).
- piles de rechange, batterie externe pour le téléphone, etc. ça ajoute vite au total de poids.

Sa me semble être le minimum sécurité, la frontale le jour (ou plutôt la nuit..) ou tu es en galère tu es bien content de l'avoir avec toi, pareil pour le reste.

Citation
La prochaine aventure, je le ferai avec un mini réchaud à bois fait en boite de conserve, ça pèse 10g c'est trop bien.
Quand je vois le poids, l'encombrement et surtout le coté pratique des réchauds je vois pas pourquoi vous bataillé avec vos réchaud à bois? Petite question... le soir ou il pleut vous faite comment?  très heureux
C'est clair que les ramen sa bouffe de l'eau de la place et comme tu l'as dit au dessus sa ne nourrit pas tant que sa (après il ne faut pas oublier que l'eau n'est pas non plus gaspillé la dedans)
Pourquoi ne t'es tu pas orienté vers du lyophilisé? (au bout de deux jours t'en peu plus mais au moins sa nourri ^^)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 30 Octobre 2015 - 15:35:08 »

Comme dit plus haut, je vais essayer de gagner beaucoup sur duvet / matelas / coin cuisine. Doit y avoir moyen de gagner plus de 1kg : j'ai un duvet 15degrés synthétique, virer le réchaud à gaz, etc.
Faut aussi optimiser la bouffe et se faire des rations très énergétiques (noix, fruits secs, etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2015 - 15:38:27 »

La prochaine aventure, je le ferai avec un mini réchaud à bois fait en boite de conserve, ça pèse 10g c'est trop bien.
Quand je vois le poids, l'encombrement et surtout le coté pratique des réchauds je vois pas pourquoi vous bataillé avec vos réchaud à bois? Petite question... le soir ou il pleut vous faite comment?  très heureux
C'est clair que les ramen sa bouffe de l'eau de la place et comme tu l'as dit au dessus sa ne nourrit pas tant que sa (après il ne faut pas oublier que l'eau n'est pas non plus gaspillé la dedans)
Pourquoi ne t'es tu pas orienté vers du lyophilisé? (au bout de deux jours t'en peu plus mais au moins sa nourri ^^)

Réchaud à gaz + cartouche c'est presque 350g quand même... Et s'il pleut tant pis, tu mange froid. Ou tu as une petite fiole de carburant.

Pour les ramens, réponse simple: on est partis à l'arrache avec presque zero préparation... on a fait les courses le matin du premier jour avant de se taper 2 jours 1/2 de marche en pleine nature pour trouver un déco Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 30 Octobre 2015 - 15:48:41 »

La prochaine fois faut faire les courses au vieux campeur  très heureux
J'ai pris la discussion en cours de route c'est possible d'en savoir un peu plus ? (itinéraire etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2015 - 16:18:27 »

La prochaine fois faut faire les courses au vieux campeur  très heureux
J'ai pris la discussion en cours de route c'est possible d'en savoir un peu plus ? (itinéraire etc)

Ouais enfin vu le prix des rations, je vais les faire moi-même !  quoi

Pour l'itinéraire, on voulait faire Méditerranée -> StHil en totale autonomie (vent dominant de secteur sud quand on avait nos dispos). Sinon par Nord on aurait fait Interlaken -> Grenoble ou un truc dans le genre.
On s'est bloqué une semaine, en se disant qu'en 7 jours on devrait bien réussir à faire ce que Guigui et Tonio font en un vol  mort de rire
Pas de bol on s'est tapé un plaf super bas au début, puis des orages tous les aprems, ce qui a limité le temps de vol.

  • On est partis le lundi matin de Cagnes sur Mer les pieds dans l'eau, montée à un déco au dessus de la Tourette-sur-loup pour bivouaquer et espérer démarrer le mardi matin par un vol.
  • Mardi: Pas de bol, la base des nuages est juste sous le déco, ça s'ouvre pas, bref on monte à Gréolières dans la journée, pareil les prévis météo du lendemain sont pas joyeuses on pousse jusque sur le plateau derrière gréolières.
  • Mercredi: Montée à pieds au col de Bleine, déco vers 11h, posés 1h plus tard à Saint André car ça développe très fort devant. Douche, steak, remontée au déco, bivouac.
  • Jeudi: Parawaiting au déco, puis Saint-André - station de Chabanon en face de Dormillouse en 2h de vol (l'un de nous a raté un thermique -> l'autre pose). On remonte au sommet, orage et grêle, bivouac.
  • Vendredi: Je fais un gros trou et pose au pied du déco à Selonnet, j'ai un début de tendinite à force de marcher sur du plat (manque de préparation...), j'arrête les frais et rentre en stop pendant que Phiphi continue tout seul, posé après le lac au pied de Chabrières. Ca développe sur les écrins, il la joue tranquille. Il est chaud bouillant, il se tape la traversée de la vallée la nuit (presque 50 bornes!) et bivouaque 3h de l'autre coté.
  • Samedi: Phiphi monte au col du noyer, déco dans le cycle et 4h après il pose à la maison à StHil (le batard !  Pas content ).

Pour info, phiphi a ~25 ans de vol libre derrière lui (parapente et rigide), a fait l'Airtour, des grosses expés au népal, etc. Une caisse et un mental de folie, et plein d'histoires rigolotes à raconter.
Moi j'ai jamais fait de sport de ma vie, je commence doucement à découvrir la montagne et j'ai 3 ans de parapente.
On avait chacun une Alpina2 et un cocon light (lui delight, moi kolibri)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 30 Octobre 2015 - 16:50:04 »

3ans de parapente et déjà sous alpina c'est plutôt pas mal je trouve (si tu as le niveau requis pour cette aile biensur ^^) en plus de sa tu fais pas de sport mais tu supporte 20kilo!
Après c'est clair que le mental joue bcp, pendant une ascension j'avais un sac de 17kilo, si t'es pas entrainé il faut vrmt l'accepter.
Bon trip en tout cas, le jour ou j'ai le niveau (en parapente, à pied je suis ok ) je mis met.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #16 le: 30 Octobre 2015 - 17:07:34 »

 salut !

Un truc très léger que j'ai utilisé pendant pas mal d'années,c'est les pastilles et le réchaud Esbit. Ça prend pas de place dans le sac.

http://www.esbit.de/produkte/25/taschen-kocher-gross-inkl-12x14g-trockenbrennstoff-tabletten-00289000

Bon,maintenant,mon truc encore plus léger pour le confort,c'est ma carte bleue.Quand je vais randonner dans les Vosges,à l'hotel Wolf au Markstein,c'est le top  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 30 Octobre 2015 - 17:35:58 »

Ah ouais c'est cool ça les tablettes, à tester avec le réchaud ultralight !  pouce
http://www.esbit.de/en/products/26/stainless-steel-solid-fuel-stove-cs75s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #18 le: 30 Octobre 2015 - 19:08:57 »

Un P3RS en secours avec 100ml d'alcool a bruler.

sinon le mini feu de bois!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #19 le: 27 Juin 2017 - 23:06:00 »

Je me pose une question bête : pourquoi se fatiguer avec réchaud + gaz + popote ?
En été, manger froid peut suffire, non ? Vu le poids qu'on économise, ça me parait valoir la réflexion.

Ensuite, concernant la sellette + le sac de portage, je constate que même en prenant du très léger, on tourne quand même toujours autour de 2 kg de sellette cocon type Kolibri ou Fusion 2 ou Chogori + 1 kg de sac de portage (avec un confort de portage que je demande à tester).
D'un autre coté, les quelques modèles de sellette réversible avec une bonne contenance qui existent (Voyager Plus ou Swing Connect Reverse) tournent autour de 4kg, mais sans cocon (à ajouter). Le jeu du léger en vaut-il la chandelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #20 le: 27 Juin 2017 - 23:11:16 »

Je me pose une question bête : pourquoi se fatiguer avec réchaud + gaz + popote ?
En été, manger froid peut suffire, non ? Vu le poids qu'on économise, ça me parait valoir la réflexion.

La nourriture "a cuire" est beaucoup plus légère que la nourriture "à manger froide". Par ex une portion de pate fait 100g, alors qu'un Sandwich va peser 300g ( à la louche).
Donc tes 300g de popotes sont rentabilisés sur 2 repas. Plus tu pars longtemps, plus c'est vrais.
Si tu ne fais qu'un soir, la question se pose en effet.

M'enfin quel plaisir de manger chaud Sourire

Sinon en effet il est aussi possible de faire du vol bivouac avec une sellette réversible.  Il faut juste que : tu ais la place de tout mettre dedans, en vol et au sol.
Quitte à avoir le meme poids, je préfère avoir un vrais sac de portage qui va bien, et une vrais sellette qui va bien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #21 le: 28 Juin 2017 - 07:48:15 »

N'y a t'il pas de nourriture sèche qui n'ait pas besoin d'être chauffée pour être mangée ?

Justement pour les sacs de portage, tu pars du principe que les sacs de portage ultra-légers seront meilleurs que les sellettes réversibles. C'est là que j'ai des doutes .. pour certaines sellettes.
Mais c'est vrai que lorsque j'ai regardé la dernière Sup'Air Altirando 3, elle m'a donné l'impression d'être une bonne sellette (mais je ne l'ai pas testée en vol) et un mauvais sac à dos.
Je constate que mon sac à dos de randonnée (un Quechua de dix ans de 80 L - pas le top, mais qui a tout de même un sacré bon portage) pèse 3 kg. Cela me fait réfléchir : si je dois avoir 3 kg de sac en plus de la sellette pour avoir un bon portage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 28 Juin 2017 - 09:55:29 »

Salut Poisson Kangourou.

J'ai entendu parler d'une "poudre", issue d'aliments naturels, à laquelle on rajoute de l'eau. je ne l'ai pas (encore) essayée. Elle se nomme Bertrand : https://fr.bertrand.bio/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Steph753
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 30 Janvier 2018 - 21:18:27 »

Si je peux me permettre des idées/pistes que vous devriez étudier ou au moins jeter un oeil ...

1) TENT MEALS propose de la nourriture (très bonne) qui est à la fois un mix de lyophilisé et déshydraté , qui est léger/compact/calorique/équilibrée, et qui se prépare soit en chauffant de l'eau puis verser dans la popote puis patienter 8 minute, soit verser de l'eau froide et patienter 25 minutes (30 minutes ?). Testé et super-approuvé.

2) Pour une popote légère, j'utilise une "TOAKS - Titanium 750 ml Pot 95mm" (97g). Pour 14g supplémentaire vous avez une petite housse qui à la fois maintient au chaud (un peu) et à la fois maintient le couvercle bien fermé : ce dernier point est utile notamment si on cuisine à l'eau froide et qu'on veut laisser 25/30 minutes la préparation se faire pendant qu'on marche (ou vole ou autre).
On rappellera au passage que le titane n'est pas seulement léger : c'est la meilleure matière pour l'alimentaire (largement mieux que le plastique ou l'aluminium ... et parait-il même un tout petit peu mieux que l'inoxydable alimentaire), et également il se refroidi vite sur la partie qui n'est pas en contact avec le chaud.

3) Ce qui est intéressant avec ce Toaks titanium 750, c'est que le réchaud à alcool (pour balades inférieures à 5 jours) rentre bien dedans, et/ou le réchaud à bois (pour les balades supérieures à 5 jours (mais ça nécessite quand même une réflexion) ) de la même marque rentre parfaitement dedans. Le tout est TRES léger. (on oublie le gaz : encombrant/lourd/inutile)

4) Pour la cuillère (eh oui, tous les poids comptent) , oubliez celles qui font cuillère/fourchette du même côté. Ca semble bien mais c'est chiant. Oubliez aussi celle qui ont fourchette d'un côté et cuillère de l'autre (c'est joli mais pas franchement fonctionnel). Celle-ci fait 8 grammes et elle est "parfaite" : http://www.zpacks.com/accessories/spoon.shtml

5) pour le matelas, Therm a rest Neo Air Xlite modèle Femme (oui oui même si vous êtes un homme), c'est ce qu'il y a de plus léger
Pour le gonflage, utilisez le petit embout de la même marque : léger, pratique, et surtout vous évitez de mettre de l'humidité (l'air que vous expirez) dedans et donc qu'il soit moins performant en terme d'isolation

6) côté sac de couchage. Si on a aucune éthique/morale, ça peut être tentant de regarder du côté des sacs de couchage en plumes car c'est ce qui est le plus compressible et le mieux isolant (à poids égal). Mais s'il pleut ou s'il fait simplement humide, le sac de couchage se charge en humidité et le sac de couchage en plumes qui était donné pour -5°C devient un sac pour 0°C ou +2°C (etc). Et tous comptes faits eh bien ce n'est plus un choix si judicieux. Jetez un oeil du côté de chez As Tucas : leur Sestral Poncho est excellent. Peu encombrant, chaud, léger, et double usage (fait office de poncho thermique au campement le soir). Testé et approuvé. (attention ça tient super chaud !) . https://www.astucas.com/en/products/sestrals-poncho/

7) Pour ce qui est de la tente/abri : pour 1 ou 2 nuits (3?) le tarp est très bien (d'autant plus que pour 1 ou 2 nuits on ne choisi pas des conditions désastreuses, même si ......). Si on fait que de la marche (2-3 jours. 4?), ceci est pas mal (et usage double) : https://www.arklight-design.com/sea-to-summit-poncho-tarp-ultra-sil-nano-vert-c2x13906961 . Au-delà de 3/4 jours, la météo est plus incertaine ET on a besoin de plus de confort. Si les températures ne sont pas hyper négatives ça ne sert à rien de s'encombrer d'une tente double-parois. Là encore Zpack propose du très bon matos léger : http://www.zpacks.com/shelter/duplex.shtml (on aura noté )à chaque fois que les bâtons ont un usage double)

Cool Côté sac à dos. Pour moins d'1 semaine, et uniquement matériel de marche, un sac qui propose un volume de 25 litres peut suffire (avec les matériels mentionnés avant Clin d'oeil ) . On en trouve à 140g : http://www.highmobilitygear.com/green-hermit-ultralight-zipper-daypack-c2x17181122 . Mais si on commence à envisager plus d'une semaine (totale autonomie nourriture) , alors là encore on trouve des choses sympa chez Zpack. Exemple : http://www.zpacks.com/backpacks/arc_blast.shtml

9) On a oublié de parler du contenant de l'eau : Jetez un oeil du côté de chez Platypus (en simple bouteille ou avec tube)

10) Puisqu'on parle de l'eau, les pastilles micropur qui donnent un goût dégueulasse (et du coup on emporte des trucs supplémentaire pour donner un meilleur goût), les réflexions ont changé depuis la sortie du mini filtre de chez Sawyer : https://www.arklight-design.com/sawyer-mini-filtre-c2x13628038 . Vous pouvez préfiltrer avec un simple bandana si l'eau est boueuse. Après avoir filtré avec le mini filtre, pensez à faire bouillir au moins 5 bonnes minutes.

11) côté vêtement thermique. Le montane Fireball Reverso , je valide totalement.

12) côté veste imperméable. C'est exemple là est séduisant : http://www.zpacks.com/accessories/wpb_jacket.shtml (ils proposent aussi le pantalon)

13) hors eau et hors nourriture, pour moins d'une semaine, on peut s'en sortir avec 2 à 2.5Kg

14) Il y a pas mal à économiser du côté des vêtements également, et également des chaussures. (les chaussures minimalistes ne sont pas une mode mais apportent une vraie réflexion / remise en question / ouverture d'esprit).

15) pour en revenir à la nourriture, l'autre piste à étudier est chez OutdoorHerbivore . Je n'ai pas encore goûté. Je compte tester avant été 2018. 280g par jour et par personne c'est tentant Sourire


Voilà. J'espère que ces quelques pistes (aucune vérité absolue ni certitude, ni obligation Clin d'oeil ) seront utiles à certains d'entre-vous et surtout ..... seront un MOYEN pour explorer d'avantages d' horizons Sourire


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything