+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:04:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de la démocratie fédérale  (Lu 25828 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #75 le: 04 Mai 2015 - 15:04:03 »

Marc, il me semble que tu l'avais déjà dit, mais je ne parviens pas à retrouver l'info : pourrais tu me rappeler la composition du comité directeur par pratique (combien de parapentiste, deltiste, kiteux, boomerangiste au sein de celui-ci) ?

Salut,

J'avais écrit le 9 février 2015 ceci :

------------------------
Si on ne retient que l'activité principale (certains pratiquent plusieurs disciplines comme parapente et delta par exemple) on trouve, pour 25 membres élus au Comité Directeur fédéral :

- Parapente : 16
- Delta : 4
- Kite : 3
- Cerf-volant : 1
- Boomerang : 1


Donc si on regroupe deltistes et parapentistes, nous sommes alors 20 (sur 25).
-----------------------

Marc Lassalle

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #76 le: 08 Mai 2015 - 10:38:49 »


pour le cas du secours obligatoire, je ne sais pas, et je n'ai pas dit que le referendum est la panacee, mais appliquee a la population concernee (soit l'ensemble des biplaceurs references a la FFVL), ca me semble pas aberrant

Pour le cas du siege social, comme d'autres orientations ou investissements importants, ca concerne tout le monde, et je ne trouverais pas ca non plus idiot d'avoir la possibilite d'exprimer chacun son point de vue...l'informatique doit permettre ce genre de prouesses

Bien d'accord. Pourquoi ne pas segmenter la participation à la population concernée pour un vote par référendum?
Les grandes décisions liées au parapente sont votées par des parapentistes. Celles liées au kite par les kiteurs. Etc. Et les plus générales, comme celles concernant le siège de la fédé sont votées par l'ensemble des adhérents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #77 le: 08 Mai 2015 - 11:11:39 »

Et je le redis, faire voter les adhérents de "base", c'est les impliquer dans la vie fédérale. Cette confiance qui leur est faite, ce pouvoir qui leur est donné les rend plus acteurs et attentifs dans ce qu'une fédération constitue: une communauté.

On est en 2015 et la fédé continue de fonctionner ainsi de manière très assumée: un fonctionnement plutôt opaque et un défaut d'information structurel. Bref, faut pas trop rêver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #78 le: 08 Mai 2015 - 14:26:56 »

Et je le redis, faire voter les adhérents de "base", c'est les impliquer dans la vie fédérale. Cette confiance qui leur est faite, ce pouvoir qui leur est donné les rend plus acteurs et attentifs dans ce qu'une fédération constitue: une communauté.

On est en 2015 et la fédé continue de fonctionner ainsi de manière très assumée: un fonctionnement plutôt opaque et un défaut d'information structurel. Bref, faut pas trop rêver.
bravo

+1.000.000.000

et puis pourquoi 30.000 gars seraient moins capable (pour ne pas dire plus c*ns) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
py
Invité
« Répondre #79 le: 08 Mai 2015 - 15:45:51 »

... et puis pourquoi 30.000 gars seraient moins capable ...
parce qu'il ne s'agit pas de produire des kW pour bouger des sacs de sable ou encourager une équipe de foot, mais de trouver (et d'appliquer)  des compétences sur des sujets précis et souvent complexes.

deja combien connsaissent/comprennent le minimum de mécal-vol ?
faut faire un refrendum pour simplifier la RFA  et interdire les fermetures asym entre 10h et 20h ?  vol initiation
et pour retablir les compets de VNH ?  canap
alors pour ce qui est de la compta, du droit, de la comm ...   j'ose pas imaginer  help

bref, donc, bref, ... c'est pas parce que les retraitésbénévoles qui se dévouent ont du mal à repondre à des attentes (plutot) simples, qu'il faut croire qu'en délayant les problemes ca va les résoudre mieux.

piwaille, parle-nous plutot ce que devient la com comm dont tu fais (a fait?) partie...
pourquoi c'est si compliqué de mettre à jour un site web federal ?
est ce qu'on la dissout et qu'on demande aux 30000 gars de faire le boulot concrètement?
à partir de constats ouverts, on pourra avancer et utiliser un peu mieux les qq compétences disponibles parmi 30000.


ps.
 à tout hasard, histoire de s'entendre sur les définitions :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raret%C3%A9#Raret.C3.A9_et_utilit.C3.A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_de_conflit#Conflits_et_groupes
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9magogie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #80 le: 08 Mai 2015 - 16:30:26 »

... et puis pourquoi 30.000 gars seraient moins capable ...
parce qu'il ne s'agit pas de produire des kW pour bouger des sacs de sable ou encourager une équipe de foot, mais de trouver (et d'appliquer)  des compétences sur des sujets précis et souvent complexes.

deja combien connsaissent/comprennent le minimum de mécal-vol ?
faut faire un refrendum pour simplifier la RFA  et interdire les fermetures asym entre 10h et 20h ?  vol initiation
et pour retablir les compets de VNH ?  canap
alors pour ce qui est de la compta, du droit, de la comm ...   j'ose pas imaginer  help

bref, donc, bref, ... c'est pas parce que les retraitésbénévoles qui se dévouent ont du mal à repondre à des attentes (plutot) simples, qu'il faut croire qu'en délayant les problemes ca va les résoudre mieux.

[...]


Parfait exemple d'un discours élitiste affichant un mépris évident à l'égard des licenciés de base (qui si je comprends bien ne sont bons qu'à défricher des sites et se retrouver à l'hosto, n'ayant rien compris au pilotage d'une voile).

D'autre part, penser que les réactions, intérêts et apports des individus composant une fédé seraient les mêmes qu'en politique "classique" est une grosse erreur. Rien qu'au niveau de l'investissement, c'est déjà incomparable, même quand celui-ci se fait à minima. Le parallèle ne tient pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #81 le: 08 Mai 2015 - 17:24:08 »

Parfait exemple d'un discours élitiste affichant un mépris évident à l'égard des licenciés de base (qui si je comprends bien ne sont bons qu'à défricher des sites et se retrouver à l'hosto, n'ayant rien compris au pilotage d'une voile).

Parfait exemple de démagogie !  Rigole

Si tu ne sais pas ce que cela veut dire regarde donc sur le message que tu cites de manière incomplète.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #82 le: 08 Mai 2015 - 17:51:47 »

... et puis pourquoi 30.000 gars seraient moins capable ...
parce qu'il ne s'agit pas de produire des kW pour bouger des sacs de sable ou encourager une équipe de foot, mais de trouver (et d'appliquer)  des compétences sur des sujets précis et souvent complexes.

deja combien connsaissent/comprennent le minimum de mécal-vol ?
faut faire un refrendum pour simplifier la RFA  et interdire les fermetures asym entre 10h et 20h ?  vol initiation

soit on parle de démocratie ... auquel cas la 10e d'élus sont censé représenter le niveau moyen de compréhension de la RFA des 30.000 gars qu'ils représentent.
non ?

et je ne parle que de niveau moyen ... parce qu'il y a quand même plus de chance de trouver de grandes pointures de la méca vol parmi 30.000 gars que dans une population sensiblement plus restreinte et qui n'a pas été sélectionnée par un concours sur ce thème.

En revanche (à pique, pique et demi Clin d'oeil ) il est beaucoup plus facile avéré qu'on a trouvé/manipulé(conduit...) une 10e de gars pour rendre obligatoire un machin qui jusqu'à présent se faisait très bien par simple bon sens.
("on" a résolution combien d'accident biplace -mettons sur les 10 dernières années- qui n'avaient pas le secours avec la dernière loi ? )

je vais arrêter là notre joute verbale trinquer 
je comprend ce que tu veux dire ... et il est tout à fait vrai (àmha) de dire qu'il est plus facile de gérer une petite équipe qu'une grande masse (*)
en revanche, je reste opposé à tous le systèmes qui prônent une "démocratie" en donnant le pouvoir à une élite. Je crois que le bon sens de l'être humain peut faire beaucoup ... pour peut qu'on arrêter de l'abêtir

(*) ps je ne peux pas m'empecher : gérer ... dans tous les sens du terme = aussi manipuler,
sans même aller chercher la malveillance (l'abus de pouvoir et la corruption ne peuvent qu'être proportionnels au pouvoir donné)

je sais pas trop si je suis clair ... mais c'est vraiment l'heure de l'appéro ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 09 Mai 2015 - 00:47:41 »

... et puis pourquoi 30.000 gars seraient moins capable ...
parce qu'il ne s'agit pas de produire des kW pour bouger des sacs de sable ou encourager une équipe de foot, mais de trouver (et d'appliquer)  des compétences sur des sujets précis et souvent complexes.

deja combien connsaissent/comprennent le minimum de mécal-vol ?
faut faire un refrendum pour simplifier la RFA  et interdire les fermetures asym entre 10h et 20h ?  vol initiation
et pour retablir les compets de VNH ?  canap
alors pour ce qui est de la compta, du droit, de la comm ...   j'ose pas imaginer  help

bref, donc, bref, ... c'est pas parce que les retraitésbénévoles qui se dévouent ont du mal à repondre à des attentes (plutot) simples, qu'il faut croire qu'en délayant les problemes ca va les résoudre mieux.

piwaille, parle-nous plutot ce que devient la com comm dont tu fais (a fait?) partie...
pourquoi c'est si compliqué de mettre à jour un site web federal ?
est ce qu'on la dissout et qu'on demande aux 30000 gars de faire le boulot concrètement?
à partir de constats ouverts, on pourra avancer et utiliser un peu mieux les qq compétences disponibles parmi 30000.
Juste pour la petite histoire :
Au départ, le site web de la fédé a été lancé par les compétiteurs, et tout ce qui se faisait en compet par les compétiteurs et leurs représentants.... les "grands" dirigeants ne venant mettre leur nez que pour arbitrer lorsqu'il y avait des conflits. Du coup tout marchait comme sur des roulettes, ce qui faisait dire au DTN actuel, de ne toucher à rien, puisque c'était le truc qui marchait le mieux dans la fédé.... jusqu'à ce ... que vous savez.

Force est de constater, et je les fais personnellement, tout ce qui est technique est en général peut maitriser par le CD. C'est comme partout, il faut pratiquer pour comprendre les finalités d'une matière. Or, la manière dont sont traités les problèmes "techniques" au niveau du CD sont en inadéquation avec ce manque de connaissance et compétences : il est plus confortable de suivre l'avis présenté par le président ou le DTN... que d'investir de longues heures sur un truc qui ne vous concernent pas, d'où des votes à la soviet! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 21 requêtes.