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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Installation de mon secours en ventral  (Lu 13975 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
niquedouille
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Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
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« le: 26 Mars 2015 - 12:53:12 »

Bonjour à tous,
je suis encore débutant, et je viens de faire l'achat de mon premier secours. Je l'ai acheté neuf, il est donc normalement correctement plié et contrôlé et prêt à être utilisé. (arrêtez moi si je me trompe!!). Je compte bien sur me pencher sérieusement sur le pliage, mais un peu plus tard. J'ai pour l'instant trop de choses nouvelles à gérer d'un coup  Embarassé mais j'aimerai malgré tout pouvoir utiliser mon secours.

J'ai une sellette Kortel Karver² avec des mousquetons pin-lock, et le montage se fait en ventral. J'ai acheté en plus du secours (wintech sos ul), un container ventral. Le secours n'a qu'un seul élevateur, et c'est principalement le montage de celui-ci qui me pose un doute :

Le secours tel que je l'ai reçu, une fois placé dans le container (c'est moi qui ai rajouté le mousqueton bleu) :


Que faire de l'excedent des suspentes ? J'ai supposé qu'il fallait les lover de cette manière, mais j'aimerai votre avis pour ne pas faire n'importe quoi.


Une fois le container fermé, il ne doit sortir que la boucle d'attache, les suspentes restant à l'intérieur du container, c'est bien ça ?


Le montage sur le harnais est ensuite assez simple (bien que terriblement mal expliqué par Kortel..) mais j'ai quand même plusieurs questions sur la boucle d'attache des suspentes du secours au harnais :
- ai-je raison de l'accrocher côté droit ? (je suis droitier) Cela m'oblige t-il a lancer le secours avec la main droite (je suppose) ?
- les mousquetons pin-lock sont très pratiques, mais n'ont que la place des suspentes de l'aile principale, je ne vois pas comment passer à la fois la boucle d'un élévateur et celle du secours. J'ai eu l'idée de placer un mousqueton sur la boucle du secours pour pouvoir le connecter/déconnecter rapidement, est-ce une mauvaise idée ?

Merci pour votre aide !!
jb
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swaxis38
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2015 - 12:57:01 »

euuuuh vu les questions que tu poses je te conseille de te rapprocher illico d'un pro ou de qq'un d’expérimenté dans ton club.

et enlèves-moi ce maillon auto en alu de ton montage!
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SeCanto
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2015 - 13:06:27 »

Il te manque un élévateur en Y :

Avec 1 et 2 passés dans les maillons de liaison aile/sellette.

Il faut aussi faire attention à la longueur de l'ensemble :


En bref :
Fais-toi aider par un pro, on a vite fait de faire des bêtises avec un secours.
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mars 2015 - 13:09:21 »

il est donc normalement correctement plié et contrôlé et prêt à être utilisé. (arrêtez moi si je me trompe!!).

il est donc normalement correctement plié et contrôlé et prêt à être utilisé

Faut pas croire qu'en production ils s'amusent à faire le pliage, puis jeter le truc pour contrôler si c'était correctement plié, et le replier ensuite...
"Normalement" c'est bien plié. "Normalement" tout va bien.
Reste qu'on a déjà vu des secours neufs sortie d'usine, présenter des erreurs de pliage grossières.

Tout dépend donc du crédit et du sérieux que tu accordes à l'unité de production...
C'est de ta responsabilité de définir si "normalement c'est tout bon".
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mars 2015 - 13:48:05 »

Oula, tes questions et ton idée de relier le parachute à l'un des maillons principaux font vraiment peur !

Il paraît clair que tu n'as pas le bagage technique pour monter ton secours en sécurité. Laisse ton secours en l'état et consulte un spécialiste pour qu'il te l'installe. Il est important de te faire bien expliquer le montage, le fonctionnement et la gestion au jour le jour.

Le secours n'est pas un outil anecdotique, il peut être à l'origine d'accident. Une ouverture intempestive peut être catastrophique, un mauvais montage peut mener à un non fonctionnement.
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 26 Mars 2015 - 13:51:30 »

Reste qu'on a déjà vu des secours neufs sortie d'usine, présenter des erreurs de pliage grossières.

Et même des erreurs d'assemblage!
J'ai vu (avec mes yeux) un secours neuf monté avec la suspente d'apex qui passait à l'extérieur de la coupole... !!!
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niquedouille
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2015 - 13:56:51 »

Merci pour ces premières réponses !

Me rapprocher d'un pro, c'est bien ce que je compte faire, mais j'ai pour l'instant contacter des écoles qui sont fermées à cette saison. En attendant, j'essayais de comprendre mon matériel, ai-je eu tord...  Yeux qui roulent
Je ne suis dans un aucun club, je viens de rentrer en France et je suis nouveau dans la région. D’où mes questions sur le forum. Je préfère poser des questions stupides que de faire des conneries dans mon coin et prendre des risques..  Clin d'oeil

Merci Secanto, je comprend mieux maintenant. Ça me semblait étrange de n'être connecté que d'un côté !
D'ailleurs, en cherchant "élévateur en Y" je suis tombé sur ce site bien expliqué : http://www.normandie-vol-libre.fr/spip.php?article708
Ce n'était pourtant pas faute d'avoir chercher sur internet des explications sur le montage.

Je vais voir si je trouve le Y en shop pas trop loin de chez moi et je leur demanderai conseil directement !
En tout cas, je vous rassure, je ne suis pas près de voler avec mon secours tant que je ne serai pas sûr du montage, je suis débutant, pas stupide !!
merci encore, c'est déjà très instructif !
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 26 Mars 2015 - 14:04:19 »

Reste qu'on a déjà vu des secours neufs sortie d'usine, présenter des erreurs de pliage grossières.

Et même des erreurs d'assemblage!
J'ai vu (avec mes yeux) un secours neuf monté avec la suspente d'apex qui passait à l'extérieur de la coupole... !!!

Déjà vu, sur des repliages. C'est simplement du un retournement de la coupole et non a un mauvais montage.
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py
Invité
« Répondre #8 le: 26 Mars 2015 - 14:06:46 »

... la suspente d'apex qui passait à l'extérieur de la coupole... !!!
c'etait pour en faire un double coupole?  hein ?


... Je préfère poser des questions stupides que de faire des conneries dans mon coin et prendre des risques..  
bravo et j'espere que tu feras bon usage des réponses.

mais c'est qd meme inquiétant que durant ta formation, et ta pratique (50 vols?), tu n'aies pas eu deja des débuts de réponses.
et en tout cas, si tu trouves que les explications de kortel ne sont pas assez claires, n'hesite pas non plus à leur remonter tes remarques.

bon vols.
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niquedouille
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2015 - 14:20:53 »

mais c'est qd meme inquiétant que durant ta formation, et ta pratique (50 vols?), tu n'aies pas eu deja des débuts de réponses.

J'ai fais ma formation et l'ensemble de mes vols dans l'espace de 5 semaines (10 jours de formation, le reste en vol encadré) à l'automne dernier.. c'est assez court !! J'ai bien fais 50 vols, mais 15h en l'air. Beaucoup de vol assez court, mes instructeurs insistant bien sur l'importance du décollage/atterrissage par rapport au temps en l'air, au début. Je logeai à l'école et j'allais tous les jours sur site, soit pour voler, soit pour faire du gonflage. Nos instructeurs ont beaucoup insisté à la fin de la formation sur le bon déploiement d'un secours, et sur les bons réflexes en cas d'incident de vol, mais il est vrai, pas sur le fonctionnement concret (montages, raccordement à la sellette, différents type de secours et de montage, etc..), mais je suppose que ce sont des choses qui s'acquiert ensuite en volant régulièrement avec un club, non ? J'ai pu assister et participer au pliage de plusieurs parachute, mais je ne me sens pas capable d'en replier un seul sans assistance ou supervision.

J'étais bien habitué au matériel du club, mais maintenant que j'ai mon propre matériel, je redécouvre plein de choses et j'ai plein de question auxquelles je n'avais pas pensé avant !! Dommage d'ailleurs.. Clin d'oeil

Enfin oui, je pense écrire à Kortel pour leur donner le point de vue d'un débutant, car je trouve leur illustrations incompréhensibles, et il n'y a aucun écrit qui les accompagne, pas même sur leur site à télécharger. Si j'avais acheté en boutique ça aurait peut être été plus simple.
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« Répondre #10 le: 26 Mars 2015 - 14:26:49 »

Déjà vu, sur des repliages. C'est simplement du un retournement de la coupole et non a un mauvais montage.

Peut-être... mais on s'est creusé la tête un moment sans trouver d'autre solution que de défaire et refaire la tête d'alouette.
Ca ne change rien au problème de base: à mon avis ça se serait vraiment mal passé lors d'une ouverture dans la vraie vie (celle où on peut se faire mal).
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py
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2015 - 14:31:48 »

... je redécouvre plein de choses et j'ai plein de question auxquelles je n'avais pas pensé avant !! Dommage d'ailleurs.. Clin d'oeil
...
merci pour ces précisions  pouce
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2015 - 14:36:01 »

Déjà vu, sur des repliages. C'est simplement du un retournement de la coupole et non a un mauvais montage.

Peut-être... mais on s'est creusé la tête un moment sans trouver d'autre solution que de défaire et refaire la tête d'alouette.
Ca ne change rien au problème de base: à mon avis ça se serait vraiment mal passé lors d'une ouverture dans la vraie vie (celle où on peut se faire mal).

Cela se règle pourtant facilement en faisant un 'dedans dehors' avec la coupole. Plus facile à montrer en live qu'à expliquer. Clin d'oeil
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Triple Seven France
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« Répondre #13 le: 27 Mars 2015 - 10:47:13 »

Tiens, d'ailleurs, une erreur de montage qui aurait pu être dramatique (mais qui au contraire sauve ce pilote !) : parachute Rogallo attaché non par ses élévateurs mais par ses freins...
Je ne sais pas si lui avait demandé des conseils sur un forum.

Bon, à la base ne me demandez pas pourquoi le gars ne récupère pas d'une fermeture aussi anodine, mystère...

Bon, il semblerait aussi que ce soient encore nos amis Russes qui fassent des leurs. Ce qui est intéressant avec eux, c'est qu'on voit tout ce qui n'arrive jamais ailleurs et en plus ils aiment bien se filmer...

http://www.youtube.com/watch?v=0sonl3_1qFI
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« Répondre #14 le: 27 Mars 2015 - 11:20:22 »

Excellent !
Ca fait un peu cher le drag-chute à usage unique quand même  tomate
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"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Parapente Samoens
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« Répondre #15 le: 27 Mars 2015 - 12:53:15 »

Tiens, d'ailleurs, une erreur de montage qui aurait pu être dramatique (mais qui au contraire sauve ce pilote !) : parachute Rogallo attaché non par ses élévateurs mais par ses freins...
Je ne sais pas si lui avait demandé des conseils sur un forum.

Bon, à la base ne me demandez pas pourquoi le gars ne récupère pas d'une fermeture aussi anodine, mystère...

Bon, il semblerait aussi que ce soient encore nos amis Russes qui fassent des leurs. Ce qui est intéressant avec eux, c'est qu'on voit tout ce qui n'arrive jamais ailleurs et en plus ils aiment bien se filmer...

http://www.youtube.com/watch?v=0sonl3_1qFI

Incroyable de voir un pilote capable d'investir dans une bonne voile et un secours onéreux, sans avoir la formation minimale de pilotage et de technique pour installer son parachute.

Je pense que je vais en faire ma signature.

" au lieu de t'acheter une Gopro, investi dans quelques jours de stages ! "
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Norby
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« Répondre #16 le: 27 Mars 2015 - 12:55:23 »

terrible !!

Norbert
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niquedouille
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« Répondre #17 le: 08 Mai 2015 - 13:54:55 »

Merci à tous,
j'ai été dans un shop, ou un des responsables m'a aidé à monter correctement mon secours  pouce
Elevateurs en Y, mousquetons carré de 7mm et joints toriques pour empecher que ça glisse sur le mousqueton.

J'ai fait mon vol de reprise hier au Treh, très content de mon matériel, la sellette Karver est vraiment très agréable et l'aile est facile. Il ne me reste plus qu'à bien comprendre ma radio et à passer du temps en l'air !! dent
« Dernière édition: 08 Mai 2015 - 14:04:41 par niquedouille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #18 le: 08 Mai 2015 - 15:54:39 »

Tiens, d'ailleurs, une erreur de montage qui aurait pu être dramatique (mais qui au contraire sauve ce pilote !) : parachute Rogallo attaché non par ses élévateurs mais par ses freins...

Juste génial.
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"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
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