+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:28:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide limouches  (Lu 11124 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« le: 14 Janvier 2015 - 11:56:17 »

Salut à tous !

Je pensais profiter du beau temps pour aller zyeuter si ça vole aux limouches mais je sais pas du tout comment y aller... Quelqu'un y va ?

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Janvier 2015 - 13:31:21 »

Salut,

l'attero est dans un grand champs sur la droite après Peyrus.

Pour le moment c'est encore sud mais ca devrait se redresser dans l'aprem. Des pilotes ont prévu de se retrouver à l'attero vers 14h30.

Sinon, si tu pense pouvoir venir voler souvent dans le coin, tu pourrais te rapprocher du site du club et de son forum, voire carrément du club lui même  Clin d'oeil
http://www.tichodromes.org/

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 14 Janvier 2015 - 14:20:52 »

J'ai déjà demandé l'accès au forum et même au club mais j'attends toujours la réponse, j'ai laissé tomber...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2015 - 23:59:44 »

Je suis assez surpris par ce que tu dis sur le forum et le club  hein ?

Pour aujourd'hui, c'est finalement resté sud assez longtemps, et certains ont fini par faire un vol à léoncel en fin de journée.

Après, je ne sais pas ou tu bosses, mais je viens de voir que le message était dans la section vole entre 12/14, et perso, entre 12 at 14 je n'ai pas le temps d'aller aux limouches mais il m'arrive parfois de faire un petit vol à crussol. Mais les décos ne sont pas super recommandable et je ne connais pas trop ton niveau...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 15 Janvier 2015 - 10:34:49 »

Je suis à l'Esisar (il y a un gars des Ticho là-bas tu connais peut-être), et là j'avais un trou dans l'EdT de 11h30 à 15h. Crussol j'y suis déjà allé une fois (déco Nord) mais là c'était trop tendance Ouest pour y aller je crois. D'ailleurs si un de ces 4 tu y vas à midi ça m'intéresse, j'ai pas pu y aller à pied la dernière fois (pas le temps) donc je sais pas où part le sentier...
Sinon petit HS, il y a pas un site protégé du Sud pour aujourd'hui dans le coin ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Avril 2015 - 11:56:20 »

Bonjour,

Je remonte le fil pour en savoir plus sur le col des Limouches. Si les conditions s'y prêtent ce qui semble être le cas (tendance N, modérée [EDIT: la tendance Nord est à confirmer, cela semble tourner]) je découvrirais bien ce site Dimanche 12 avril. Vu que le site est Nord avec des falaises en face ouest, j'imagine qu'il est plutôt pratiqué en milieu, fin d'après midi. J'ai vu que l'attero pouvait être délicat qd cela déclenche (même s'il semble bien grand), pas d'attero au déco et évidemment proscrit en arrière du déco.

- Qui pourraient m'en dire plus sur les conditions à privilégier et pièges à éviter sur ce site ?
- Des membres du club les Tichodromes qui se donneraient RV à l'attero Dimanche en début d'après-midi pour partager voitures, bonne humeur et brief sur les conditions ?

Merci d'avance,

Jaco

PS. L'adresse mail donnée sur le site du club les Tichodromes ne fonctionne plus apparemment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Avril 2015 - 12:14:48 »

Dans mon lointain souvenir, la repose au déco est quasi impossible vu la pente et la petitesse de celui-ci et la repose derrière absolument interdite à cause du propriétaire, d'ailleurs à l'époque il fallait bien veiller à contourner le champ par un petit chemin qui le longeait.

Quand à l'attéro il est immense, en pente douce et il porte bien.

Pas sûr que ça t'aide beaucoup mes infos mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Avril 2015 - 13:11:32 »

Merci Jeff. Non en effet de tout ce que j'ai pu voir où lire, voire tout simplement comprendre de la configuration du coin, la repose au déco me semble peu éloignée de la roulette russe, avec au moins 5 balles dans le barillet. Donc non, je préfère choisir le bon créneau et trouver des compères de rotations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #8 le: 08 Avril 2015 - 23:11:07 »

fais vraiment un passage à l'atterro ... je pense que tu comprendra toute la difficulté que présente le terrain. Pas sur que je qualifierais la pente de "douce" ... peut être meme plutot de significative voire significativement emm ...
perso, si ce n'était le proprio, je préférerais largement poser en haut derrière.
bref ... l'atterro nécessite vraiment de construire une approche méticuleuse.

après, mes souvenirs datent d'il y a très très longtemps. quelques aménagement on peut être été fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 09 Avril 2015 - 08:04:43 »

A vous entendre, on dirait que vous parlez pas du même atterro  Rigole
Il y a deux atterro aux limouches, l'empereur au bord de la route qui monte au déco, c'est le champ en pente qui est bien thermique dans l'aprem, et qui sert de point de rendez vous avant de monter en stop.
L'autre c'est la touvière, le grand champ allongé en bas du déco, qui sert pour les bis et lorsque l'empereur promet un cratère  vrac . il a la longueur pour poser un boeing.

Pour le reste des questions je laisse les tichos répondre, je sais juste qu'ils n'ont pas eu beaucoup de jour volable depuis le début de l'année, la faute au vent du nord qui est vite trop fort.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut éviter de se mettre sous le vent dans les faces sud de la combe et garder une oreille sur la balise en cas de renforcement du nord.

Citation
perso, si ce n'était le proprio, je préférerais largement poser en haut derrière.
effray pour être sous le vent du thermique?  vrac


« Dernière édition: 09 Avril 2015 - 08:12:17 par janodb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #10 le: 09 Avril 2015 - 08:14:36 »

C'est bien ça, il y a deux atterros et l'empereur est celui avec une forte pente. Pour info, en gonflage on peut décoller en haut et poser en bas (de l'atterro), donc c'est plutôt pas de la petite pente. Dans tous les cas on peut rejoindre l'empereur depuis la tourviere en 10-15 minutes de marche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Avril 2015 - 08:26:53 »

Effectivement il y a un second attero bien plat et plus agréable en milieu de journée.

Je crois que la personne qui gère le site et pourrais t'inscrire sur le forum et parti quelques semaines en congé, mais l'adresse mail doit être encore la bonne.

Du coup, si le vent est faible, ça vaut vraiment le coup de passer à l'atterro vers 12h-13h, il y aura forcément du monde s'il fait beau (si ça passe sud, il y a le site de Léoncel un peu au dessus accessible par la même route).

Si le vent est un peu plus fort, il y a un petit site en sud plus au sud dans la vallée (Roynac) et un site dans le Royans en Nord (St jean en Royans).
Mais si le Nord est vraiment fort, la vallée du Rhone n'est pas un bon choix et il faut s'expatrier (Chaudeyrolle, Montlembert, Laffrey, Saint Vincent...).

Tu trouveras des infos complémentaires sur ces sites sur le site web du club.

Et pour en revenir au pilier sud des Limouches, qui est sous le vent et bien visible du déco: Il est très accueillant à l'automne les jours où le vent du nord y est quasi inexistant, mais ce n'est pas la même au printemps où un mélange de "sous le vent" et de thermiques bien toniques le rendent parfois très malsain. Et même si on peut y voir des ailes qui ne s'y font pas trop bouger, il faut rester bien prudent car certains pilotes s'entrainent pour la X Alpes et ont une certaine maitrise même en aérologie moisie...

Bref, bons vols par chez nous et à bientôt sur site ou sur le forum quand tu auras pu t'inscrire.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #12 le: 09 Avril 2015 - 08:27:55 »

 trinquer

c'est bien ça, je parlais du bas qui permet des sauts de puce en gonflage (et qui donc est vraiment pointu quand il faut se poser)
l'autre, je ne le connais pas (il ne devait pas exister à l'époque canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 09 Avril 2015 - 08:36:54 »

Citation
c'est bien ça, je parlais du bas qui permet des sauts de puce en gonflage
Et quand ça thermique bien, on a déjà vu un déco de l'empereur qui s'est terminé en atterro au déco (histoire de bien la faire à l'envers)  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 09 Avril 2015 - 09:11:43 »

Citation
c'est bien ça, je parlais du bas qui permet des sauts de puce en gonflage
Et quand ça thermique bien, on a déjà vu un déco de l'empereur qui s'est terminé en atterro au déco (histoire de bien la faire à l'envers)  bravo
Pour de vrai ? J'imagine que c'est possible quand ça monte des briques mais ça doit pas être un truc d'amateur effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 09 Avril 2015 - 10:39:26 »

Un grand merci à tous pour ces échanges et précieuses infos. En effet le site web des tichos est accueillant et bien fait pour les infos sur les sites dromois (par contre en l’occurrence, l'adresse mail des tichos rejette mes mails  Pleure )

A en lire les commentaires, du coup l'empereur pourrait servir pour quelques gonflages de reprise / remise en forme / pente école en fin de matinée ?

Pour Dimanche, cela tourne et se renforce doucement en Sud sur l'après midi, donc, les limouches, ce sera probablement pour une autre fois, et leoncel semblerait une bonne option pour la fin d'après-midi que je vais étudier, ainsi que l'attero des touvieres [EDIT on est bien d'accord, en sud, je vais pas aller poser aux touvieres, mais bien à l'attero de Leoncel]. Encore merci,

Jaco


« Dernière édition: 09 Avril 2015 - 10:59:21 par Jacoplaf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
janodb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: colt2, tribe
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 09 Avril 2015 - 12:25:26 »

Citation
on est bien d'accord, en sud, je vais pas aller poser aux touvieres, mais bien à l'attero de Leoncel
oui, même qu'en dehors de quand l'herbe est haute, tu peux poser sur tout le plateau, ce qui est pas mal quand le sud est rentré et que tu descend verticalement  help

Citation
Pour de vrai ?
je connais un pilote à qui c'est arrivé, en faisant du gonflage, mais il avait le niveau de poser en haut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacoplaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bolero4S
pratique principale: vol / site
vols: 100+ vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 17 Avril 2015 - 15:37:21 »

Bonjour à tous,

Encore merci aux uns et aux autres pour les conseils sur les Limouches. J'y suis passé dimanche dernier, un peu tard, avec pas beaucoup de temps. Les conditions étaient au top pour un joli vol balistique, je me suis contenté de tirer qques bords de gonflage sur l'attero, qui en effet est suffisamment grand et en pente pour s'essoufler, décoller, faire de jolis sauts de puce et atterrir en bas même pas trop alimenté.

Si je n'y suis pas allé trop tôt, et c'est l'objet de mon post [qui peut être déplacé dans les sites de vols] c'est que la balise annonçait de l'ENE, qui rend le site sous le vent, en théorie et en pratique.

Or j'ai appris sur place que la balise serait fiable en vitesse, mais pas en direction du vent. A noter donc, de se fier plus aux prévis qu'à la balise pour décider de s'y rendre (à confirmer une fois sur place évidemment).

A bientôt,

Jaco

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #18 le: 17 Avril 2015 - 20:10:15 »

En effet, la dernière fois qu'on y est allé la balise donnait plein sud alors que c'était clairement Nord. Le mieux c'est de regarder les autres balises du secteur pour la direction, par contre la vitesse du vent avait l'air cohérente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.