+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 18:49:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellette amortie  (Lu 6376 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« le: 29 Août 2014 - 11:18:23 »

Hello

Tout est dans le titre. Je sais que vous allez me parler de points d'ancrages. Mais pouvez aussi mentionnez des exemples de sellettes dites amorties. Merci.

Au fait, je cherche une sellette amortie, légère, avec placement du parachute en position ventrale. Pas de réversible. Et si possible une sellette pas trop bateau, bref qui permette de piloter avec les fesses (plateau plutôt étroit mais assez long ou avec rallonge). Position assise. Pas de cocon. Et avec laquelle je peux voler des heures.

A+

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Août 2014 - 11:27:26 »

Pff à quand un vrai comparatif de sellette digne de ce nom !

j'aime bien l'amorti et le confort des sellettes swing
http://www.swing.de/connect-light-2-fr.html
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 29 Août 2014 - 11:47:46 »

nervures fusion

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Volute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova MENTOR 2 / Kortel Karma 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Août 2014 - 11:58:47 »

Hola Michel,

En dehors du secours en position ventrale, je te conseille d'essayer la KARMA 2 chez Kortel Design:
http://www.korteldesign.com/spip/?Karma-II

Je l'ai acheté il y a 3 mois et j'en suis super content ! Bon, c'est du matos de qualité, top finition (comparé à Sup'Air par ex.) et il faut casser la tirelire ...
C'est une sellette "baquet" ultra confortable en position assise ou semi-couché. Au top avec le cale-pied.

Elle est très modulable et facilement réglable en l'air.
En fonction de tes réglages, tu pourras avoir une sellette très amortie qui communique peu ou au contraire très communicante.
Mention spéciale:  le système d'amortissement de roulis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Août 2014 - 12:34:55 »

nervures fusion

 +1 au karma

Petite question: le sac airbag. Je ne vois pas trop comment ça se goupille. La sellette devient réversible ? Et pour le ventral, c'est OK ?

PS: je vais aussi regarder la Kortel qui me semble intéressante question pilotage. Mais il me faudrait un petit cockpit. Actuellement, je mets mon Skytraxx sur le vental.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Août 2014 - 12:42:41 »

Quitte à essayer une Kortel, si t'aimes bien faire corps avec la sellette essaie aussi la Kuik2.. c'est la Karma2 mais version cuissarde... et modulaire comme la fusion
Et super confort...
Je me suis achete un cockpit light supair ou justement je mets mon Skytraxx, il est bien protege en plus comme ca une fois refermé

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Août 2014 - 12:44:44 »

Quitte à essayer une Kortel, si t'aimes bien faire corps avec la sellette essaie aussi la Kuik2.. c'est la Karma2 mais version cuissarde... Norbert

Tu sens une grande différence plateau versus cuissardes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Août 2014 - 13:10:30 »

Voila ce que m'avait dit Guillaume de chez Kortel à l'epoque:

"Entre la Karma II et la Kuik II + Krashbox (très proches).
Le choix va donc se porter sur la différence principale entre les 2 : planchette ou jambes indépendantes ? A ce niveau, un essai est la meilleure façon de valider."


Et concernant le cale-pied et son pilotage:

"Concernant le pilotage cale-pied, elles sont un peu différentes. La Kuik II sera plus précise au cale-pied que la Karma II une fois installé dans le virage mais sera peut-être un peu moins facile à engager dans le virage.
Pour le largage automatique du cale-pied, il est en effet de série avec le module Krashbox sur la Kuik II. Il ne l’est en revanche pas sur les modules Sak, MB et Kocon puisque le secours est en ventral.
Sur la Karma II, il est également inclus mais est livré avec le pack cale-pied (en option) qui comprend : poignée de secours adaptée, cale-pied, système de larguage.
Avec la Kuik II, il y a le cale-pied et l’accélérateur fournis. Pas besoin de le prendre en option."


Et protection :

"Au niveau de la protection, il est exactement le même si on compare la Kuik II avec le module Krashbox et la Karma II."

http://blog.ridair.com/parapente/test-sellette-kuik-2-et-ses-differents-modules/
"Le confort incroyable, qui fera « switcher » beaucoup de pilotes de la planchette aux cuissardes."

C'est vrai  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 29 Août 2014 - 18:03:28 »

Personnellement j'ai eu à mon anniversaire un secours ventral light qui m'a permis de pouvoir aller voler avec mon escape (réversible à cuissarde) et j'ai trouvé ça beaucoup plus sympa que la planchette. Donc je te conseille de faire un essai d'une sellette cuissarde pour après choisir sur quel type de sellette tu t'orientes, ça en élimine déjà beaucoup.

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 29 Août 2014 - 21:36:15 »

Cuissardes - Plateau : ça reste très personnel. Certains ne se sont jamais fait aux cuissardes, d'autres en sont accro.

Il faut essayer et si possible sur plusieurs vols. Pour ma part, j'ai les deux mais j'ai mis longtemps à me faire aux cuissardes. Ma préférence reste à la planchette.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Août 2014 - 23:40:50 »

La Plume d'Airplume sans cocon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 01 Septembre 2014 - 11:16:00 »

Brandi, j'ai la sellette Connect 2 light de Swing et je la trouve qu'elle n'est pas bien amortie.
J'ai réduit la largueur du plateau et ça n'a pas apporté grand chose.
Avant je volais avec la Profeel 2 de Sup Air qui est bien mieux amortie et je l'ai toujours en réserve
Je vole maintenant avec l'Evo XC 3 qui est plus légère et très bien amortie
Je vole avec une sigma 8 et une Rush 4, l'aile a aussi son importance .
J'ai un ami qui a la swing et il me dit qu'il bouge beaucoup (en turbulence évidemment) avec une UP
summit XC.
Chacun a un ressenti particulier, être conseillé c'est bien et essayer c'est mieux prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #12 le: 01 Septembre 2014 - 11:29:53 »

J'ai la Karma et j'ai pas testé plus amorti en turbulence pour l'instant que ce soit avec ma buzz et ma spiru, après et c'est vrai :

Pff à quand un vrai comparatif de sellette digne de ce nom !

Ben jamais  salut ! vu que le ressenti dépendra toujours du couple Aile + Voile et conditions d'apéro de la veille...

C'est comme tout ceux (et il y en a...) qui comparent le pilotage d'une même voile sans jamais donner d'indication sur leur sellette et la position de vol, ça restera toujours subjectif AMHA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Septembre 2014 - 11:46:32 »

si c'est digne de ce nom les tests vont se faire avec le même pilote même voile
il reste tout de même des éléments objectifs comme la hauteur des points d'attaches .

et en dehors de l'amortie il y a plein de comparaison possibles à faire entre les sellettes

Chacun a un ressenti particulier, être conseillé c'est bien et essayer c'est mieux prof
On est d'accord mais si la question est posée c'est qu'il n'a pas pu les essayer Clin d'oeil
moi c'est une connect 2 mousse bag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #14 le: 01 Septembre 2014 - 13:25:33 »

si c'est digne de ce nom les tests vont se faire avec le même pilote même voile
Tu peux rajouter même site, même aérologie, même état physique, même nombre d'heure de sommeil, à jeun (après le cassoulet le ressenti varie)...  mort de rire

Au mieux pour faire un vrai test il faudrait un portique articulé qui simulerait une aérologie type mais là encore on se détache du couple Aile+Sellette Yeux qui roulent

il reste tout de même des éléments objectifs comme la hauteur des points d'attaches .

On est d'accord mais à part ça et le type de sellette Yeux qui roulent  http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ma_06.htm

C'est un sujet intéressant en tout cas car comme tu le soulignes Brandi les essais comparatifs actuels sont pas tops et même si on peut pratiquement affirmer que les voiles d'aujourd'hui pour des catégories max EN-B sont toutes bonnes et se valent (+ou-), on trouve en revanche des différences énormes d'une sellette à l'autre et d'une marque à l'autre. J'ai tendance à dire que la sellette est plus importante que la voile de nos jours...
Perso j'ai mis du temps à trouver mon bonheur mais Kortel m'a donné la solution  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Septembre 2014 - 13:47:18 »

j'ai vu plus de changement en passant d'une sellette à une autre que de passer d'EN-C à EN-B hight, donc je te rejoins.

Ce n'est pas facile pour nous de tester une sellette, en plus du modèle et de la taille, il y a le problème du réglage. Pour une voile il suffit de voler à coté pour déjà avoir une idée de son comportement.

Des mauvaises voiles je n'en vois pas, des personnes qui se plaignent de leur sellette oui.
Pff à quand un vrai comparatif de sellette digne de ce nom !
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.145 secondes avec 21 requêtes.