+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:29:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: emilie 22m² ou FS2 20m² ?  (Lu 20327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wallas87250
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: free force, trango XC, biplace choice
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« le: 12 Août 2014 - 13:41:09 »

bonjour à tous!
Je viens de découvrir ce forum et je ne peux pas résister à l'envie de soumettre une petite question qui me taraude depuis qqs temps.
Je vole pas mal et je me suis mis au freestyle depuis 3 ans avec une freeforce 24m².
Je passe la SAT, les décro dynamiques et je commence à rentrer l'helico.
Malheureusement je vais devoir remplacer ma bonne vieille freeforce qui a pas mal vécu et c'est là que ma question intervient.
Que choisir? J'ai pas mal dégrossi le choix et je ne sais pas si je dois plutot m'orienter vers une FS 2 taille 20m² ou une emilie taille 22.
Mon PTV est de 93 kgs.
mon objectif est de travailler les helicos en sécurité et de m'orienter vers les inversions et SAT assym.
Concernant la FS2 je crainds que le fun procuré par la différence de taille avec ma voile actuelle ne soit que temporaire. En fait je redoute de vite me lasser.
Pour ce qui est de l'emilie (en 22), je redoute qqs sketchs difficiles à maitriser. vrac 
Perso je serais plutot tenté par l'emilie d'autant que qqun qui en a une m'a avoué qu'elle était presque plus facile que la FS 2.
laquelle de ces 2 voile aura le plus de vitesse et le meilleur plané?
Quelqu'un pourrait me donner un avis éclairé? prof 
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 12 Août 2014 - 14:08:19 »


Facile.
Déjà, hélis, inversions, sat asym : c'est possible avec les deux voiles.

La FS2 sera plus difficile que l'Emilie en acro, surtout pour les hélis et la rythmique. Mais bien mieux sur les points suivants:
- légèreté aux commandes et agrément de pilotage
- enroulage de thermique
- finesse

En plané, l'Emilie est à la FS2 ce que le fer à repasser rouillé est à l'aigle royal (bah j'exagère peut-être un peu...). Mais avec la taille 22 ça devrait aller, quand même...

Donc à toi de voir si tu cherches la polyvalence fun ou la progression pure acro.

A noter que les deux ailes sont vraiment différentes: l'Emilie est une poutre monobloc, qui décroche d'un coup sec sur toute l'envergure. La FS2 est bien plus "flexible", en deux demi-ailes; ça se voit bien sur les misty, notamment.

Si ceci ne t'aide pas à faire ton choix, je dirais, essaie-les Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wallas87250
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: free force, trango XC, biplace choice
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 12 Août 2014 - 14:41:50 »

Hello!
J'avoue que ta réponse me surprend un peu.
Je ne pensais pas qu il y avait une telle différence de plané entre ces 2 ailes.
Vu le profil de l'aile, j'imaginais que l'emile était une aile performante en thermiques avec une finesse interessante (surtout si peu chargée)!
de ce que tu en dis, je pense qu une freestyle2 correspondrait davantage à ce que je recherche.
Dans le limousin, là où j'habite, les sites ont peu de dénivelé et t'obligent souvent se battre un bon moment avant de prendre suffisamment de gaz pour envoyer la poudre. Une voile avec un taux de chute correct est donc indispensable pour faire de l'acro (ou freestyle).
Dommage, cette Emile me plaisait bien  Pas content
J'ai tout de meme demandé à Richard gallon de m'en envoyer une pour essai. J'attends effectivement de tester par moi meme pour me faire une idée.
Ceci dit j'ai eu l'occaz d'essayer une FS2 en taille 22 et à part les commandes qui étaient très différentes de mon antique freeforce, je n'ai pas eu l'impression d'une voile significativement + dynamique que la mienne.
si qqun a un retour d'experience sous une emile peu chargée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
diotman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ??? vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Août 2014 - 14:56:36 »

Et la Sophie high de la même marque vous connaissez ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Manger du reblochon fait pousser les nichons !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #4 le: 12 Août 2014 - 15:11:23 »


Mon ressenti sur le plané de l'Emilie, est basé sur la taille 18 chargée à 85kg... et c'est assez net.
Ici on fait souvent le St-Eynard entre midi et deux et je peux bien voir à quel point je galère en comparaison de mes potes en ailes "normales" (sauf quand c'est vraiment fumant, là je les grille parfois grâce à ma vitesse). Mais il y a un avantage: une simple traversée du Manival devient une vraie aventure Sourire

Donc à voir pour la 22. Ce ne serait pas étonnant qu'elle aille beaucoup mieux que la mienne en thermique et transition! Tu as raison de l'essayer.

La Sophie, je ne l'ai pas testée; si j'ai bien compris c'est le profil d'une Emilie avec un calage assez différent.

En tout cas je trouverais normal que la FS2 plane mieux que l'Emilie à taille égale. Ce n'est pas exactement le même programme! Une "freestyle" sous-entend "aile fun à tout faire y compris quelques figures et de petits cross", alors qu'une aile ACRO c'est pensé pour l'acro, donc pas de compromis entre le plané et le comportement en infinit par exemple.

L'une n'est pas mieux que l'autre; elles correspondent à des programmes différents.

Mais si tu veux quelque chose de plus vif que ta freeforce, en effet c'est vers les ailes d'acro qu'il faut aller, pas les freestyle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Août 2014 - 23:12:41 »

Perso je suis pas du tout du tout du tout d'acccord avec Laurent !
j'ai que des EMilies 18 chargées a 100 kilos et pas d'autres voiles..
Je trouves justement que ca plane incroyablement bien pour une aile acro (meme si ca reste pour moi plus une aile a tout faire que pure acro car elle est quand meme incroyablement tolérante et gentille) et meme si c'est pas aussi perfo qu'une voile....................perfo justement
elle tire largement son épingle du jeux! je fais tout avec et je suis pas de loin le 1er a poser quand les conditions deviennent petites.
Un peu de finesse de pilotage et meme dans du tout petit, tu tiens assez facilement.
On est dans les vosges donc parfois on vol des heures dans du petit et ca marche bien.
Apres c'est que mon humble avis mais on est une chié de pilotes a voler avec cet aile et on est tous d'accord sur ce point.
Pas plus tard que le week end dernier j'étais au mont myon dans des conditions vraiment petites et j'ai réussis a faire le plaf plusieurs fois pendant que des baches 28m² allaient au tas....un compromis entre la voile et la finesse de pilotage et c'est la voile idéale
Bref c'est vraiment une chouette aile
« Dernière édition: 21 Août 2014 - 23:19:01 par lexou777 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 22 Août 2014 - 01:43:48 »

Franchement lexou arrête de t emballer sur les finesses des voiles: t avais sorti exactement le même laïus sur le fil de la FS2 (ça tient super dans du petit, on est 60000 a avoir la même voile, etc etc etc.

Maintenant je vole avec une fs2 22 et une aspen 4 24 aux alentour de 85kg, je peux te dire quand même que le plané de la FS2 il est pas terrible  et qu il se rapproche plus de la bright rincée que de la golden

Tiens d ailleurs je serai curieux de savoir ce que tu appelles du petit.

Faut pas se leurrer ces voiles freestyle et/ou acro c est quand même fait pour tomber du ciel plus ou moins élégamment

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 22 Août 2014 - 07:20:26 »

j'ai réussis a faire le plaf plusieurs fois pendant que des baches 28m² allaient au tas....
Oui mais un bon pilote sous Emilie 18 a plus de chance de monter au plaf qu'un mauvais sous une grande bâche; là-dessus on sera toujours d'accord!  Clin d'oeil

Moi j'adore mon Emilie mais je suis habitué à voler en Pure et il y a un écart très certain en perfs. C'est normal!

Concernant la FS2, j'ai récemment fait une transition avec ma copine. Elle était sous sa FS2 (20) et moi sous un bigolden 3 39m² un peu détrimmé... jeu égal. Donc sur ce coup là je suis d'accord avec Lexou: le plané de la FS2 est tout à fait honorable. Et dans le thermique, j'étais souvent au-dessus des autres avec ce petit vélo de FS2, y compris à La Réunion où les varios n'étaient pas toujours folichons.
(Par contre, par rapport à des ailes perf comme la Delta 2, la Pure, l'IP6, c'est complètement largué...)

En revanche avec l'Emilie 18, rien à faire, tous mes potes me grillent systématiquement, et quand on décolle ensemble avec Caro pour faire un peu de synchro, j'arrive chaque fois bien en-dessous d'elle au bout de la transition.

J'arrive à monter quand le thermique est large, ou quand je peux cheminer, mais sinon je pose quand les autres tiennent.
Je n'ai peut-être pas la bonne technique pour les virages serrés avec cette voile.

Mais pour tout ce qui est acro, l'Emilie est clairement idéale! Son côté mi-facile mi-exigeant me plaît.
Et quand ce n'est pas pour faire des bornes, je prends cette voile plutôt qu'une aile de cross: le parapente c'est fun quand c'est technique, et c'est trop booooon l'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 22 Août 2014 - 08:03:02 »

je vol la fs2 depuis un moment, j'en suis a la 2eme et en condition normal ca marche super bien, un pote avec sa super sonic s'en tire bien aussi, il est souvent au plaf.
et pour l'emilie elle m'a bluffé hier, ca monte super bien en thermique, en revanche pour envoyer je me sent mieux sous la fs2 elle centrifuge moins  ivrogne mais ca c'est une autre histoire.
après pour partir en cross c'est sûr que c'est plus facile avec une voile de cross, mais la fs2 est loin du fer a repasser, un bon pilote joueur pourrait faire du cross avec. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 22 Août 2014 - 12:55:22 »

mais la fs2 est loin du fer a repasser, un bon pilote joueur pourrait faire du cross avec. 


on est d accord qu il y a moyen de faire des borne un jour ou ça crosse mais dans du petit thermique comme chez moi : petit thermique couché et haché par la brise ben la FS2 ben elle tient pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

highervince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 26 Août 2014 - 19:45:29 »

Hello,

Si ça t'intéresse je vend une Emilie 22 m² en super état pas trop cher.
C'est beaucoup mieux que la sophie, ça plane bien et suffisant pour apprendre tous les tricks de base sauf tumbling et grosses rythmiques.
Après la FS2 c'est plus compliqué... Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 26 Août 2014 - 19:47:51 »


C'est beaucoup mieux que la sophie.
Après la FS2 c'est plus compliqué... Clin d'oeil


Hello
Peux tu développer ces 2 points ? je suis curieux  Clin d'oeil
Merci  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
highervince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 26 Août 2014 - 20:00:20 »

Oui,

La sophie j'ai essayé en 23, c'est un peu mou, j'avais l'impression de voler avec une aile de XC.
Avec un peu d'allongement, des bouts d'ailes fragiles, pas top pour apprendre.

La FS2, j'ai pas essayé mais tous ceux qui on volé avec disent qu'elle est plus difficile hors domaine de vol.
Donc les hélis, mistys, mctwist etc. seront plus facile a apprendre avec la FS2 qu'avec l'Emilie.

Voilà voilà Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 26 Août 2014 - 20:12:38 »

Plus difficile tu veux dire ?
Merci pour ces explications  trinquer
(je cherche ma prochaine  Clin d'oeil )
En revanche, la Sophie plane pas un poil mieux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
highervince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 26 Août 2014 - 20:44:44 »

Oups oui bien entendu je voulais dire plus facile avec l'Emilie qu'avec la FS2  Clin d'oeil
La Sophie plane peut être un poil mieux mais là c pas le but, d'autant que la Emilie plane plutôt pas mal en 22 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 26 Août 2014 - 20:49:11 »

C'est combien "pas mal" ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
highervince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 26 Août 2014 - 21:17:23 »

J'ai pas mesuré mais à 92kg de PTV sous la 22, je plane mieux qu'une koyot pas trop chargée.
Donc grosso modo comme une EN B ancienne génération...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #17 le: 26 Août 2014 - 21:23:06 »

Ok. Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 26 Août 2014 - 21:33:06 »

La sophie j'ai essayé en 23, c'est un peu mou, j'avais l'impression de voler avec une aile de XC.
Avec un peu d'allongement, des bouts d'ailes fragiles, pas top pour apprendre.
C'est surprenant ce retour ; la comm de airG c'est justement de dire d'apprendre avec la Sophie... C'est juste du gros marketing, alors ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #19 le: 26 Août 2014 - 21:49:15 »

Ben c est toujours un peu la meme chose.

On attend des voiles freestyles qu elles passent les manoeuvres certes, mais on veut aussi de la finesse.
On veut pas d une poutre qui tombe du ciel ... en faisant des infinit mais qui tombent du ciel.

Donc pour avoir cette finesse, on augmente l allongement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
highervince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie PRO / Ozone Mantra M4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 ou 2 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Août 2014 - 22:10:55 »

Non tu peux apprendre avec une Sophie, mais je pense qu'avec l'Emilie tu perds pas beaucoup en plané et tu as tout de suite
une aile qui a un comportement plus sain sur les tricks dynamiques, moins fragile des plumes, plus béton et plus joueur.
Après on peut apprendre avec toutes les ailes freestyle évidemment Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 29 Août 2014 - 18:27:32 »

Franchement lexou arrête de t emballer sur les finesses des voiles: t avais sorti exactement le même laïus sur le fil de la FS2 (ça tient super dans du petit, on est 60000 a avoir la même voile, etc etc etc.

Maintenant je vole avec une fs2 22 et une aspen 4 24 aux alentour de 85kg, je peux te dire quand même que le plané de la FS2 il est pas terrible  et qu il se rapproche plus de la bright rincée que de la golden

Tiens d ailleurs je serai curieux de savoir ce que tu appelles du petit.

Faut pas se leurrer ces voiles freestyle et/ou acro c est quand même fait pour tomber du ciel plus ou moins élégamment


Bah écoute qu'est ce que tu veux que je te dise ? c'est clair que si tu compares une FS ou voile acro avec un gun y'a pas photo, faut arreter de jouer au noeud noeud.
Mais si tu trouves que le plané de la FS2 est pas terrible, on doit pas du tout parler de la même voile alors, car ca tombe absolument pas du ciel sauf pour les brutos de la commande....
et que ca te plaises ou non, l'Emilie avec ses 5.8 d'allongement a un très bon plané (je sais une ENZO2 marche mille fois mieux mais compare ce qui est comparable l'ami), et quand je lis ce fil de conversation, je suis pas du tout le seul a penser ca.
Apres, jm'en fou completement, jm'éclate sous mon aile et c'est le principale ! j'ai adoré la FS2 et j'adore mon EMilie 18 et meme si ca te surprends, je vol dans tous les conditions avec et elle est extra en thermique ! (si si ca marche jte jure qu'en enroulant un peu, ca monte facilement si si c'est incroyable, c'est clair qu'il faut un peu de finesse de pilotage et pas etre un gros bourrin......ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
akira
Invité
« Répondre #22 le: 29 Août 2014 - 18:43:04 »

Citation
c'est clair qu'il faut un peu de finesse de pilotage et pas etre un gros bourrin......ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde

Les grosses chevilles c est pas handicapant en infinit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou777
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirG Emilie
pratique principale: acro
vols: 3000 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 29 Août 2014 - 19:48:08 »

bah essaie et tu me diras  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

vivez et profitez de la vie a 1000%
on sait pas de quoi demain sera fait.
tommy n
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gradient aspen 4 / freestyle2 / Sup'air acro 3
pratique principale: acro
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 29 Août 2014 - 20:57:29 »

sinon t as pas répondu : c est quoi du petit pour toi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.