+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:51:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retraite était : SONDAGE  (Lu 13045 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #25 le: 21 Avril 2014 - 15:41:56 »

je vous invite à regarder les films de Gilles PERRET ... et surtout le dernier "les jours heureux" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 22 Avril 2014 - 16:29:58 »

Malgré les apparences, c'est beaucoup plus simple qu'une bataille de chiffre pour ce qui concerne la retraite.

Quand on sera en retraite, on consommera ce qui est produit... au moment où on sera en retraite (le pain, comme l'infirmier, et tout). Partant de là, que ce soit par capitalisation ou par répartition, c'est la même chose : on ne cotise pas pour sa retraite (comme on l'entend parfois pour la répartition), et on ne met pas de côté (comme on l'entend pour la capitalisation). C'est impossible, et que ce soit un système ou l'autre, cela repose sur "nos enfants" puisque ce sont eux qui produiront à ce moment là.

Le débat répartition/capitalisation est politique (au sens noble) :
*) Répartition : on est payé par son patron, on prend une part de son salaire qu'on donne directement à un retraité (via une caisse). Ce sont les retraités qui utilisent cette part d'argent comme ils veulent (ce qui leur permet de s'investir dans le club de parapente par exemple, dans la vie associative ou autre).
*) Capitalisation : on est payé par son patron, on confie une part de son salaire à un organisme financier. Ce sont les dirigeants de ces organismes financiers qui utilisent cette part d'argent comme ils veulent. Ils nous rendront une partie de la production qu'ils auront financée au moment où on sera en retraite sous forme d'argent.
(90% des actifs sont des salariés, source INSEE)

Personnellement, je pense qu'on fait et on se prépare une société bien meilleure et plus démocratique en donnant l'argent directement aux retraités, qu'en les donnant aux organismes financiers (spéculation, destruction de l'appareil productif, destruction de l'environnement car non prise en compte du long terme, broyeurs d'humain, la main invisible du marché... dans la culotte de ta sœur).
(A titre d'exemple, j'avais lu que 70% des présidents d'association et des maires étaient des retraités, mais je ne trouve plus la source.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #27 le: 22 Avril 2014 - 18:28:33 »

(@) Derob, il y a des différences un peu plus fondamentales que ça entre répartition et capitalisation. Déjà (surtout) le fait que la répartition implique une obligation... Celui qui cotise beaucoup va forcément préférer une retraite par capitalisation, puisqu'il y aura moins de redistribution que dans le système par répartition.

Perso, je pense que le système par répartition est théoriquement largement meilleur, mais il a deux grosses faiblesses: d'une part, il n'est malheureusement plus trop dans l'air du temps vu que patrons et politiques n'ont que les mots "réduction des charges" à la bouche, et d'autre part il ne peut pas fonctionner si on n'anticipe pas un minimum les évolutions démocratiques. Or, quand on constate la différence de situation entre globalement les baby-boomers et les autres générations, on voit bien qu'il y a des déséquilibres historiques qui minent complètement un système de redistribution entre générations.

Pourquoi les mesures concernant la retraite n'ont été prises que récemment alors que le problème est connu depuis des décennies? Ce serait pas parce que le plus gros contingent d'âge des électeurs vient d'arriver à la retraite par hasard?  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #28 le: 22 Avril 2014 - 21:03:24 »

... évolutions démocratiques

ou évolutions démographiques ?

Le lapsus (s'il y a lieu) dans ce contexte est intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 02 Novembre 2018 - 09:20:31 »

allez, je déterre, car ce sujet risque fort de marquer l'actualité dans les mois à venir, avec la réforme proposée par Macron.

Plusieurs axes qui me viennent à l'esprit:

- le regroupement de toutes les caisses de retraite pour aboutir à un système unique: perso, je suis plutôt favorable, car un système équivalent pour tout le monde serait plus juste et plus équitable.

- la gestion des retraites non plus par les caisses de retraites indépendantes de l'Etat, mais par l'Etat lui-même: je suis totalement opposé à ce principe, qui laisse notamment la possibilité de ponctionner à sa guise pour financer d'autres budgets sans rapport, et de "torpiller" un système qui fonctionne à l'équilibre, voire qui est légèrement excédentaire (logique puisqu'on peut adapter le taux de cotisation en fonction des besoins, d'une année sur l'autre, avec un impact très léger sur les salaires et cotisations patronales).

- la retraite par points: sur le papier, ça semble séduisant, mais dans les faits, le but est de pouvoir faire varier au bon vouloir des gouvernements successifs l'indice du point, entraînant la baisse des revenus des retraités. Fillon, dans un moment d'égarement sans doute, nous explique cela de façon tout à fait limpide
http://www.youtube.com/watch?v=WadXBeGJBZU
L'autre face cachée est de repousser toujours plus l'âge de départ, cette fois-ci plus par la loi, mais parce que pour obtenir un taux plein, il faudra avoir un nombre de points, quel que soit l'âge auquel on y parvient. Oublié la notion de solidarité pour ceux qui auront eu des parcours chaotiques, à chaque perte d'emploi, grossesse, maladie..., c'est des points non cotisés, donc un report du départ.

Il y aura sans doute d'autres surprises dans cette réforme, à suivre.
« Dernière édition: 03 Novembre 2018 - 13:25:19 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #30 le: 03 Novembre 2018 - 14:04:28 »

 salut ! me suis permis de corriger ton message pour que la vidéo apparaisse

mes réactions (très rapides)
* regroupement des caisses ... mouaip. mais si on veut maintenir une gestion équitable (et non pas égalitaire) il faudrait faire des règles différentes pour chaque cas différents ..; donc je suis très dubitatif. Mais cela évitera peut êrte les deux scandales que nous connaissons actuellement : la COREM (retraite complémentaire pour les fonctionnaires) qui est sous le régime de protection des faillites (et qui malgré ça se paye de la publicité pour attirer encore et toujours des cotisations) et le RSI dont la caisse est largement bénéficiaire mais qui sert des prestations ridiculement basses.

* caisses indépendantes (mais qui sont juges et parties) ... ça reste un système monopolistique. Du coup que ça soit ça où l'état ça ne change pas grand chose. J'aimerais un système avec une véritable concurrence qui me permette à moi de verser mes sous vers la caisse la plus vertueuse ou (dans un 2nd temps si un jour elles deviennent toutes vertueuses) vers celle qui me sert le taux cotisation/retraite que je souhaite : certains préfères cotiser peu, d'autres veulent de bonnes retraite. Pourquoi quelqu'un devrait choisir pour moi où mettre le curseur ?

* retraite par point ... je pense que l'entourloupe est encore pire que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 03 Novembre 2018 - 17:10:49 »

salut ! me suis permis de corriger ton message pour que la vidéo apparaisse

merci, j'avais dû laisser traîner un S, c'est ça?  trinquer

* retraite par point ... je pense que l'entourloupe est encore pire que ça.

mais encore...peux-tu nous en dire plus stp?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 21 requêtes.
anything