+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 12:06:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: PWC 2014 Mexico : accident mortel à l'entrainement  (Lu 18873 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« le: 01 Février 2014 - 22:31:46 »

Vu sur paragliding forum :

Citation de: James Bradley   
I am in Mexico. Yesterday was not an official practice day. There was a practice task that was not organized or condoned in any way by the PWC or the local organizers, just written by a pilot on a board at launch for whoever wanted to fly a task for fun. The air was stable and somewhat nasty, though I found it overall not as rough as Thursday. We started at Divisa, went out on the flats to Aguila, then across the mesa and past town to Elefante. From Aguila to Elefante many routes are possible. Some of us climbed at "the wall", next to the Penon, then took a line along the south edge of the mesa to the east, behind the Penon, turning left before the launch ridge to aim northeast toward Sacamacate, the eastern-most of the volcanic bumps along the north edge of the mesa.

The accident happened perhaps half a minute behind me in this area; when I looked back I happened to see a Boomerang spiraling fast but under control. I was puzzled for a moment, then I thought it must be Torsten Siegel, who I knew was flying a prototype Boom 10 yesterday, goofing around and testing it, because he does things like that. I didn't think any more about it. In fact it was Michael Sigel who was going down to help. He landed nearby, and there was nothing he could do.

The pilot was on an Enzo 2. I have heard about the accident from credible people who have talked to witnesses, but not directly from an actual witness. If anyone reading this saw it, please correct any errors. These are only my understandings. The pilot was apparently flying fast (no one knows how fast), fairly low to the trees, less than 200 meters. Apparently he had a frontal and a reaction that may have put the glider below him. He may have had lines tangle around his harness. He got his reserve out but it did not open in time. He went into the trees in a fast rotation. At some point his helmet came off. He suffered a severe head injury. His helmet was found undamaged nearby.

This pilot was so highly skilled that it is impossible for anyone to brush this off, to say "it couldn't happen to me." Which perhaps can help us all learn something.

Please consider discussion reopened. Please withhold the name of the pilot until we can confirm that his family has been called.

It is a sad day here. I would like to extend my deepest regret and sympathies to all his family and friends. All pilots here are struggling.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #1 le: 01 Février 2014 - 22:39:47 »

ouh purée, sur une Enzo 2 !! dur dur sûrement l'ambiance sur place, toutes mes pensées au pilote et ses proches.

un mort sur une EN D euuuuh.... sur une VNH euuuh .... ben on sait plus sur quoi en fait... je sens qu'on est parti pour 20 pages...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 01 Février 2014 - 22:48:01 »

Traduction et synthèse du texte de James Bradley sur paragliding forum.com :

Je suis au Mexique. Il y a eu une manche d'entrainement non organisée par la PWCA. Conditions stables, mais vicieuses, mais moins que jeudi. [Description de la manche.]

L'accident est survenu derrière moi. J'ai vu Michael Sigel atterrir à côté pour apporter de l'aide. Mais il n'a rien pu faire.

Le pilote volait sous Enzo 2. Des gens crédibles ayant parlé à des témoins m'en ont parlé, mais pas des témoins directs. Le pilote volait vite, moins de 200m au-dessus des arbres. Apparemment, il a eu une frontale et une réaction qui l'a fait passer au-dessus de la voile. Sa sellette se serait prise dans des suspentes. Il a envoyé le secours qui n'a pas eu le temps de s'ouvrir. Il est entré dans les arbres en rotation rapide. Il a perdu son casque. Il a eu un trauma crânien important. Le casque a été retrouvé intact à côté.

Le pilote était si talentueux que personne ne peut s'en sortir en arguant que ça ne pourrait pas lui arriver. Ce qui nous aidera peut-être à progresser.

.../...

C'est une triste journée. Condoléances à la famille et aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Février 2014 - 00:53:15 »

                                         triste nouvelle.............. Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #4 le: 02 Février 2014 - 01:13:24 »

Vai cun Diu  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 02 Février 2014 - 02:21:40 »

tres triste, mes pensees vont a la famille et aux proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #6 le: 02 Février 2014 - 07:59:52 »

PWC ROUND 1 - Valle de Bravo, Mexico
Tomorrow Feb 2cd will be official practice day w/ full task.
First task will now run Monday Feb 3rd
 
Ozone Enzo 2- will not be allowed during this event
 
Icepeak 7 size 24- will be allowed to run tomorrow during practice day and on Monday during first task. If full test report is not received by Monday night, it will be disqualified from this event as well.

Glider changes will be allowed during this event due to this problem.

Voila cest fait tout les pilotes de Enzo 2 exclu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #7 le: 02 Février 2014 - 08:25:25 »

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Février 2014 - 09:58:39 »

 Pleure
RIP

Et Enzo2 excluent à cause de cet accident ? Je comprends pas trop la raison du coup ? Qu y a t il de change par rapport au Brésil sinon ? hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 02 Février 2014 - 10:06:07 »

Ca peut se comprendre que les organisateurs ne veulent pas endosser la responsabilité en cas d'accident vu les doutes sur l'homologation de la voile. Triste nouvelle, peu importe la voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 02 Février 2014 - 10:06:59 »

Je ne pense pas que ce soit à cause de cet accident que l'Enzo 2 soit exclue (même s'il ne va pas arranger les affaires d'Ozone), mais plutôt au fait que les Enzo 2 de production ne sont toujours pas complètement homologuées.

EDIT : grillé par B2R
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #11 le: 02 Février 2014 - 10:24:33 »

Après vu qu'Ozone plaide une erreur de production on peut imaginer que certaines Enzo2 sont conformes et d'autres pas, perso je plaiderai la dispersion de production ce qui devrait amener à mesurer chaque voile individuellement pour décider si elle est ou non conforme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #12 le: 02 Février 2014 - 10:25:35 »

PWC ROUND 1 - Valle de Bravo, Mexico
Tomorrow Feb 2cd will be official practice day w/ full task.
First task will now run Monday Feb 3rd
 
Ozone Enzo 2- will not be allowed during this event
 
Icepeak 7 size 24- will be allowed to run tomorrow during practice day and on Monday during first task. If full test report is not received by Monday night, it will be disqualified from this event as well.

Glider changes will be allowed during this event due to this problem.

Voila cest fait tout les pilotes de Enzo 2 exclu

 averse Avec tous ces dires, pourrais -tu donner la source de cet info, voire son lien, merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 02 Février 2014 - 10:31:18 »

Quel dommage !!

Attention malgré tout à la précipitation et la tentation de faire le lien entre accident et modèle de voile.

Un bien mauvais début de saison 2014....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #14 le: 02 Février 2014 - 10:33:31 »

PWC ROUND 1 - Valle de Bravo, Mexico
Tomorrow Feb 2cd will be official practice day w/ full task.
First task will now run Monday Feb 3rd
 
Ozone Enzo 2- will not be allowed during this event
 
Icepeak 7 size 24- will be allowed to run tomorrow during practice day and on Monday during first task. If full test report is not received by Monday night, it will be disqualified from this event as well.

Glider changes will be allowed during this event due to this problem.

Voila cest fait tout les pilotes de Enzo 2 exclu

 averse Avec tous ces dires, pourrais -tu donner la source de cet info, voire son lien, merci.

Voici https://www.facebook.com/pages/PWCA/330466653642315

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
David Blues
Invité
« Répondre #15 le: 02 Février 2014 - 11:39:11 »

PWC ROUND 1 - Valle de Bravo, Mexico
Tomorrow Feb 2cd will be official practice day w/ full task.
First task will now run Monday Feb 3rd
 
Ozone Enzo 2- will not be allowed during this event
 
Icepeak 7 size 24- will be allowed to run tomorrow during practice day and on Monday during first task. If full test report is not received by Monday night, it will be disqualified from this event as well.

Glider changes will be allowed during this event due to this problem.

Voila cest fait tout les pilotes de Enzo 2 exclu

 averse Avec tous ces dires, pourrais -tu donner la source de cet info, voire son lien, merci.

Grand Jack la post ce matin sur Facebook et Charles cazaux a écrit la Cadi même chose..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 02 Février 2014 - 11:41:02 »

Après vu qu'Ozone plaide une erreur de production ... perso, je plaiderai la dispersion de production ...

C'est qui qui reprochait aux autres de vivre au pays des bisounours ?...  très heureux


Il y avait déjà eu un accident avant la super finale, et il semblerait que les assureurs n'étaient plus très chauds en apprenant ces problèmes de cotes sur l'Enzo2 (c'était sans doute l'unique raison pour laquelle le problème a pris une telle ampleur, d'ailleurs ...), là, à mon avis, c'est mort, bien que l'aile n'y sois vraisemblablement pour rien ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #17 le: 02 Février 2014 - 11:57:05 »

il semblerait que les assureurs  ...

il semblerait qu'on fasse rapidement/facilement/aisément dire aux assureurs des trucs qu'ils n'ont jamais dit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 02 Février 2014 - 12:09:37 »

Je plaide coupable ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #19 le: 02 Février 2014 - 12:42:37 »

no problemo trinquer
dans la série j'ai entendu bien pire il y a très peu de temps la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willow16
Invité
« Répondre #20 le: 02 Février 2014 - 12:46:01 »

pour revenir au sujet de ce fil, est-ce qu'on sait qui est le pilote, et en sait-on un peu plus sur les circonstances precises de cet accident?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
popof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Apollo de sky Arik, PI2
pratique principale: cross
vols: +700 vols
Messages: 0


Aussi efficace qu'une enclume


« Répondre #21 le: 02 Février 2014 - 13:05:37 »

Traduction et synthèse du texte de James Bradley sur paragliding forum.com :

Je suis au Mexique. Il y a eu une manche d'entrainement non organisée par la PWCA. Conditions stables, mais vicieuses, mais moins que jeudi. [Description de la manche.]

L'accident est survenu derrière moi. J'ai vu Michael Sigel atterrir à côté pour apporter de l'aide. Mais il n'a rien pu faire.

Le pilote volait sous Enzo 2. Des gens crédibles ayant parlé à des témoins m'en ont parlé, mais pas des témoins directs. Le pilote volait vite, moins de 200m au-dessus des arbres. Apparemment, il a eu une frontale et une réaction qui l'a fait passer au-dessus de la voile. Sa sellette se serait prise dans des suspentes. Il a envoyé le secours qui n'a pas eu le temps de s'ouvrir. Il est entré dans les arbres en rotation rapide. Il a perdu son casque. Il a eu un trauma crânien important. Le casque a été retrouvé intact à côté.

Le pilote était si talentueux que personne ne peut s'en sortir en arguant que ça ne pourrait pas lui arriver. Ce qui nous aidera peut-être à progresser.

.../...

C'est une triste journée. Condoléances à la famille et aux proches.
Tout est dit ici
 vol rando ou cross  triste nouvelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 02 Février 2014 - 13:06:59 »

Citation de:  Julian Robinson
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=62269&sid=2602fa6b1587867643634e6f185dfe29

A very sad day indeed.

Effectivement, une bien triste journée.

I was flying a short distance away, at the same altitude and speed as the pilot who crashed and saw the whole incident.
A group of pilots were climbing low over the trees of the Mesa and I was trying to cross to them, probably on about half bar, but arrived a few metres too low and had to fly away, putting me into quite a nasty rotory place. It was at this point I saw the incident.

Je volais pas loin, à la même altitude et à la même vitesse que le pilote accidenté, et j'ai vu tout l'accident. Un groupe montait bas au-dessus des arbres, j'ai essayé de les rejoindre à mi-barreau, mais je suis arrivé trop bas, et j'ai dû fuir, ce qui m'a mis dans des conditions pourries de rotors. C'est à ce moment que j'ai vu l'accident.

He had a collapse of some sort, a small cascade, which then developed into a fast-rotating SAT. I would guess he was about 300m over the ground. The glider became fully inflated after a couple of rotations. At about 30m over the ground the reserve came-out but did not open - there seemed insufficient time. He appeared to miss all the trees which may have helped break his fall.

Il y a eu une fermeture, puis une petite cascade qui a évolué en SAT à rotation rapide. Je l'estime à 300m sol à ce moment-là. La voile s'est ré-ouverte après quelques tours. À environ 30m sol, le secours a été lancé mais ne s'est pas ouvert - sans doute par manque de temps. Il semble avoir évité tous les arbres qui auraient pu freiner sa chute.

Big respect for Michael Sigel for landing to help - it looked like nasty place.

Gros respect pour Michael Sigel qui a atterri pour lui porter secours - Ça avait l'air vraiment moisi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #23 le: 02 Février 2014 - 13:12:56 »


Je ne pense pas que ce soit à cause de cet accident que l'Enzo 2 soit exclue


C'est pourtant exactement ce que dit l'équipe d'Angleterre sur son blog...

http://britishteampara.blogspot.fr/2014/02/valle-de-bravo-practice-day.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 02 Février 2014 - 13:20:56 »

Ouais, enfin je ne le comprend pas comme ça, mais plutôt:
"Il existe une possibilité de lien entre la voile et le décès, mais comme on n'ai plus sûr de rien, on préfère ne pas prendre de risque, tant pis pour les pilotes"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.