+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:48:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: voler a Pokhara, Népal  (Lu 38853 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
greglepez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin3p
pratique principale: vol rando
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 24 Février 2020 - 18:57:07 »

Avec pas mal de retard sur le fil de conversation voici les infos dont je dispose :

Il était toujours possible de voler à Pokhara en Octobre et novembre 2019, et j'y ai d'ailleurs fait quelques vols.

Il existe plusieurs sites de vol en cours de développement pour le parapente dans les vallées vers le Machapuchare et qui seront épargnées par les restrictions dues au nouvel aéroport de Pokhara :

- Gachok dans la vallée de la Sethi, est situé à 3/4 d'heures de Pokhara et propose un joli marche et vol (2 heures de montée et petit déco bien alimenté) appelé Matze chowk. Il est aussi possible de rejoindre le déco en jeep moyennant 30 minutes de marche, en passant par le village de Saripaka. Le camp de base de cette zone de vol est la guest house Annapurna mon village : http://www.annapurnamonvillage.com/

- Koleli, petit village dans la vallée de la Mardi kohla à 1h de Pokhara où un véritable déco a été créé en 2019. Situé à coté de Lwang et sur le chemin de trek du Mardi Himal, une guest house va ouvrir en avril 2020 et propose un site de vol accessible en jeep qui est aussi un beau point de départ pour le XC.
Le vol en local est aussi très chouette et permet de survoler les différents villages et pourquoi pas de reposer au déco pour passer la nuit à KOLELI FLYING : http://koleliflying.mystrikingly.com/

Donc pas mal de possibilités dans la zone de l'arrière pays de Pokhara qui font des Annapurnas un beau terrain de jeux pour les parapentistes.
En sachant qu'à ce jour le site de Sarangkot(Pokhara) est toujours accessible pour voler.

A bientot pour plus de news
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Greg
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #51 le: 24 Février 2020 - 19:14:24 »


Donc pas mal de possibilités dans la zone de l'arrière pays de Pokhara qui font des Annapurnas un beau terrain de jeux pour les parapentistes.


J'ai de magnifiques souvenirs de vols dans le massif des Annapurnas, mais il s'agissait de vols en haute montagne et non pas de sites "officiels" :

- un vol depuis le col Kang La (décollage à 5300 m) pour 1900 m de dénivelée ;
- un vol depuis le sommet du Chulu Far East (décollage à 6020 m) pour 2650 m de dénivelée !

Nous sommes aussi montés au sommet du Pisang Peak (altitude : 6092 m), mais le vent était trop fort pour décoller et nous sommes redescendus à pied ; on ne gagne pas à tous les coups !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #52 le: 25 Février 2020 - 06:07:18 »

On a des infos officielles sur ce que va donner la CTR sur place, et le vol autour du lac de maniere generale ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 09 Novembre 2022 - 14:14:20 »

Pour info
Il y a 2 semaines, un pilote Nepalais est mort lors d'une compétition sur Pokhara (suite à une fermeture) . Le vol est désormais autorisé uniquement aux biplaceurs pro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #54 le: 25 Novembre 2022 - 18:06:18 »

Pour info
Il y a 2 semaines, un pilote Nepalais est mort lors d'une compétition sur Pokhara (suite à une fermeture) . Le vol est désormais autorisé uniquement aux biplaceurs pro.


Triste nouvelle, en effet un amis sur place ne peut pas voler suite à cet accident...
J'imagine que ca va se décanter.

Je commence à regarder pour faire un tour des Annapurna a pied mais forcément j'essayerai d'en profiter pour caller qq vols.
Je cherche des infos sur le vol là bas, je pensais que ca serait des vols de hautes altitude mais en fait pas trop les plafonds semblent tourner entre 2000 et 3000m en général.
Ce qui m'intéresserais le plus seraient d'aller taquiner la haute montagne, et/ou faire un gros cross.

J'ai une bonne experience de cross en milieu alpin.

Quand ils disent "very strong" pour avril, c'est genre atomique ou juste "comme chez nous au printemps" ?

ceux qui ont déjà volé là bas, qu'en pensez vous sur les meilleures périodes de vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #55 le: 25 Novembre 2022 - 18:19:25 »

Pour info
Il y a 2 semaines, un pilote Nepalais est mort lors d'une compétition sur Pokhara (suite à une fermeture) . Le vol est désormais autorisé uniquement aux biplaceurs pro.


Les autorités croient que les ailes tandems ne peuvent pas fermer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #56 le: 25 Novembre 2022 - 18:33:43 »

Je commence à regarder pour faire un tour des Annapurna a pied mais forcément j'essayerai d'en profiter pour caler qq vols.
Je cherche des infos sur le vol là bas, je pensais que ca serait des vols de haute altitude mais en fait pas trop les plafonds semblent tourner entre 2000 et 3000m en général.
Ce qui m'intéresserait le plus serait d'aller taquiner la haute montagne, et/ou faire un gros cross.
Ceux qui ont déjà volé là bas, qu'en pensez vous sur les meilleures périodes de vol ?

Salut,

J'ai participé à une expédition parapente là-bas organisée par notre ami Zébulon, moniteur de parapente et guide de haute montagne.
Nous y sommes allés fin octobre-début novembre 2007 et nous avons eu la chance de tomber sur une période anticyclonique absolument remarquable (grand beau temps tous les jours et vent très faible en haute altitude le matin).
Nous étions partis là-bas pour effectuer de belles ascensions associées à des redescentes en volant, mais sans aucun objectif de cross (juste des ploufs assez exceptionnels !).
Nous avons commencé le Tour des Annapurnas et nous sommes successivement montés :
- au col Kong La (à 5 750 m) avec vol sur Manang ;
- au Chulu Far East (6 160 m) avec vol sur Manang ;
- au Pisang Peak (6 090 m) : seul jour où le vent était trop fort, pas de vol et redescente à pied.
Nous n'avons pas volé à Pokhara.

Les paysages sont magnifiques (vue sur les Annapurnas) et les gens rencontrés dans les villages hyper accueillants et bienveillants.
Le sourire des enfants népalais, tout excités de nous voir atterrir, était réjouissant !  Rigole  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #57 le: 25 Novembre 2022 - 19:03:32 »

Automne ou printemps, mais bon j'y suis allé plusieurs fois mais n'ai volé qu'à Pokhara (quand c'était autorisé) et une tentative dans le Mustang.
Bien plus intéressant de profiter de la montagne et de la quiétude des lieux que de faire ce que l'on espère déjà faire en Europe. Le vrai danger, hormis de se retrouver nul part, ce sont les brises... même les avions les craignent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #58 le: 25 Novembre 2022 - 19:14:36 »

Automne ou printemps, mais bon j'y suis allé plusieurs fois mais n'ai volé qu'à Pokhara (quand c'était autorisé) et une tentative dans le Mustang.
Bien plus intéressant de profiter de la montagne et de la quiétude des lieux que de faire ce que l'on espère déjà faire en Europe. Le vrai danger, hormis de se retrouver nulle part, ce sont les brises... même les avions les craignent.

Il est clair qu'il faut voler le matin.
Je disais ci-dessus que je vent était très calme, mais c'était uniquement le matin.
A partir de midi, les conditions en haute altitude étaient absolument involables !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #59 le: 26 Novembre 2022 - 09:03:06 »

Si tu n'as pas les réponses à tes questions, tu peux essayer de contacter David Arrufat, le boss de Bluesky, il vit (ou du moins a vécu là-bas plus d'une dizaine d'années - une vingtaine maintenant s'il y est toujours), il connaît assez bien le coin  Clin d'oeil

http://www.paragliding-nepal.com/

 [€dit]

et bien évidemment, Babu Sanuwar, qui a travaillé longtemps avec David, et qui doit offrir ce genre de prestations

http://www.babuadventure.com/sano-babu-sunuwar
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
franck09
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin oasis
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #60 le: 28 Novembre 2022 - 09:39:42 »

Pour info
Il y a 2 semaines, un pilote Nepalais est mort lors d'une compétition sur Pokhara (suite à une fermeture) . Le vol est désormais autorisé uniquement aux biplaceurs pro.


Triste nouvelle, en effet un amis sur place ne peut pas voler suite à cet accident...
J'imagine que ca va se décanter.

Je commence à regarder pour faire un tour des Annapurna a pied mais forcément j'essayerai d'en profiter pour caller qq vols.
Je cherche des infos sur le vol là bas, je pensais que ca serait des vols de hautes altitude mais en fait pas trop les plafonds semblent tourner entre 2000 et 3000m en général.
Ce qui m'intéresserais le plus seraient d'aller taquiner la haute montagne, et/ou faire un gros cross.

J'ai une bonne experience de cross en milieu alpin.

Quand ils disent "very strong" pour avril, c'est genre atomique ou juste "comme chez nous au printemps" ?

ceux qui ont déjà volé là bas, qu'en pensez vous sur les meilleures périodes de vol ?

Salut,
La haute montagne au Népal, c est rare de l'atteindre en décollant bas. Un petit 5000m, une fois, en 10 ans de vol là bas ! Ou alors faut bivouaquer (t'as des guesthouses maintenant)  à Korchon ou Mardi Himalaya. (Entre 3200 et 3400m)

Sinon, octobre en Inde, là t'as 5000 tous les jours ou presque.
Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #61 le: 28 Novembre 2022 - 12:55:10 »

Citation de: franck09

Salut,
La haute montagne au Népal, c est rare de l'atteindre en décollant bas. Un petit 5000m, une fois, en 10 ans de vol là bas ! Ou alors faut bivouaquer (t'as des guesthouses maintenant)  à Korchon ou Mardi Himalaya. (Entre 3200 et 3400m)

Sinon, octobre en Inde, là t'as 5000 tous les jours ou presque.
Bons vols

D accord merci ! Donc au depart de pokahra on peut faire du petit cross a des altitudes pas ouf.

Et sinon en partant de plus haut / plus dans le massif (et en posant avant les brises ?) On peut espérer grimper sur le Machapurache ?


Pour l inde, jai regardé mais c'est a 1600km , ca sera l'occasion d'un autre voyage 100% parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Guy67
Invité
« Répondre #62 le: 28 Novembre 2022 - 13:35:04 »

Ce que je sais, c’est que le Machapuchare est un sommet sacré, donc interdit. On admire cette «queue de poisson » depuis les différentes élévations aux alentours.
Quant à voler dans l’espace proche de Pokhara, il y a la zone de l’aéroport ainsi que les demandes d’autorisations locales possibles&probables.
Bon ca fait longtemps que je ne me suis pas intéressé au Vol dans cette région.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #63 le: 02 Janvier 2024 - 11:44:48 »

Salut,
Des retours récents du Népal concernant les possibilités de cross en autonomie? (officiellement autorisé? officiellement interdit mais en pratique ya quand même moyen?...)

Pas facile de trouver des infos sur le net... j'ai envoyé quelques mails aux professionnels locaux. Je vous ferai un retour si j'ai des niouzes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #64 le: 02 Janvier 2024 - 18:47:29 »

Salut,
Des retours récents du Népal concernant les possibilités de cross en autonomie?
(officiellement autorisé? officiellement interdit mais en pratique ya quand même moyen?...)

Pas facile de trouver des infos sur le net... j'ai envoyé quelques mails aux professionnels locaux. Je vous ferai un retour si j'ai des niouzes

 hein ? Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de défier la loi dans l'un des pays les plus pauvres de la planète.
Tous les pays ne sont pas comme la France où tout ce qui est interdit est quand même autorisé.
Tu risques la confiscation du matériel, au minimum une nuit en prison et une forte amende avec une interdiction réelle de retourner dans le pays.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #65 le: 03 Janvier 2024 - 11:16:09 »

Je ne défie personne, je cherche juste des renseignements  Clin d'oeil
Ma formulation n'est peut-être pas claire : je voulais déjà savoir s'il est officiellement permis de voler en cross en autonomie dans ce pays où la règlementation est plutôt flou et changeante.
- doit on conclure de ta réponse que le vol en cross reste interdit?
- et si c'est interdit, ça m'intéresse quand même de savoir comment ça se passe dans la réalité...

car, par exemple, depuis avril 2023 il est interdit de marcher seul en montagne (guide népalais obligatoire) mais en pratique et d'après les témoignages que j'ai lu, les autorités tolèrent cela et contrôlent uniquement le port du permis (permis pour faire du trek)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #66 le: 03 Février 2024 - 16:42:15 »

J'ai pas plus d'infos officielles que toi, mais quand je volais au Népal, tout le monde déclarait sur XContest.

En regardant vite fait, je vois que
1. le dernier cross de plus de 50km au départ de Pokhara a été fait en mars 2022
2. Ça crosse en 2024 au Népal depuis Rainaskot ou Sirkot, mais du coup, y a une bonne logistique à prévoir, ce qui n'était pas le cas quand tu étais à Pokhara…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
jon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina2, LOL 18, Fizz10
pratique principale: vol rando
Messages: 3


« Répondre #67 le: 05 Février 2024 - 15:28:58 »

Yep, ça confirme les quelques infos vues sur PG forum et chez Koleli flying:
- Pokhara désormais uniquement réservé aux biplaceurs locaux.
- vol solo autorisé à Bandipur, Rainaskot, Sirkot mais avec une zone restreinte de cross ("officiellement")
- site de vol local à Koleli (voir site web) oú un Français a des gîtes, et négocie aux côtés des quelques pilotes amateurs népalais pour obtenir plus de marge de manœuvre pour tous les pilotes solo.

Le Népal, un pays d'avenir pour le vol libre... Peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #68 le: 05 Février 2024 - 17:14:09 »

Est-ce que ça explique l'affluence à Bir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.
anything