+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:13:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mentor2 & marketing Nova (etait Re : "addict 3" la DELTA)  (Lu 41305 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« le: 24 Août 2010 - 14:53:08 »

Il semblerait qu'on ait vraiment dépassé un palier de performances (grâce à la technologie lancée/relancée/amélioriée/appliquée par Ozone probablement) puisque la nouvelle Nova Mentor 2 (une aile certifée B, je vous le rappele) semble avoir des qualités dignes d'une aile D, dixit son créateur Hannes Papesh (voyez le fil sur http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=24784&postdays=0&postorder=asc&start=90). Il a même lancé un défi de battre une aile D à Saint Hilaire très prochainement. Que de bonne nouvelles. A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #1 le: 24 Août 2010 - 15:12:35 »

Maintenant tout le monde va crier au miracle !
Tant mieux, c'est bon pour les ventes  Mr. Green ...
Miracle du marketing oui. Pourtant à Lourdes on n'a jamais vu le bras d'un manchot repousser...

Que la voile du dessous qui sort maintenant fasse mieux que la voile du dessus qui a deux ou trois ans, ça a toujours été le cas. Seulement c'est la nouvelle mode de le monter en épingle, alors qu'avant au contraire on essayait de ne pas trop l'ébruiter.
Exemple récent, quand la Sigma 7 est sortie elle était largement mieux en perf qu'une Oméga 6 et quasi-identique à une Oméga 7...

Alors on va voir si la Mentor 2 est capable d'égaler une Oméga 8, une Boom GTO ou une XC3 ! Même en l'arrosant d'eau bénite...
Les promesses n'engagent que ceux qui veulent y croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #2 le: 24 Août 2010 - 15:13:15 »

Ca y est, c'est parti, le bulldozer marketing Nova est lancé!  Mr. Green

Pour rappel, Papesh a dit que sa Mentor2 24 avait fait mieux (en finesse mi-accélérée je crois) que la Triton 22, qui elle-même battait assez nettement une EN D récente. Pourquoi pas, mais ce qui est sûr, c'est que la pub qu'il fait à la Mentor2 sur les forums le rendra gagnant quel que soit le résultat!

EDIT: grillé par surfair

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 24 Août 2010 - 15:22:42 »

C'est vrai qu'il y a forcément du (très) bon marketing sous tout ça, mais ça n'empêche quand même que les performances montent au fil des années et des modèles, et je pense tout particulièrement au niveau de la sécurité.

Chacun essaie de placer évidemment son aile avant les autres (comme le défi lancé par Papesh qui va permettre au fil sur la Mentor 2 de rester en premier de la liste des fils actifs sur le site Paragliding Forum pour un bon bout de temps). Mais ses revendications sont tellement fortes que ça pourrait facilement se retourner contre lui si l'aile n'avait pas un minimum de qualités. Je pense donc qu'au delà des déclarations fracassantes, on a trouvé (Ozone?) un filon technologique à exploiter qui permet de faire un bond en avant assez exceptionnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 24 Août 2010 - 15:33:47 »

Tant qu'on reste à 38 km/h bras hauts, de bond en avant il n'y a pas.
On reste entre méduses et l'un dans l'autre les ailes nouvelles finissent par être décevantes car finalement elles ne lâchent jamais les anciennes.
Je rappelle que sur une transition lors d'un vol d'essai, je fais aussi bien au mètre près et au kilomètre/heure près avec une Atis3 qu'un copain avec sa Factor, tous deux étant bras hauts...
J'ai vu voler sur site une Delta M, son pilote en était enchanté, mais il ne faisait rien de mieux que tout le monde.
Par contre j'ai vu voler plusieurs R10.2 : dans le premier thermique tu peux avoir l'illusion que t'es pas loin mais dès le premier plafond c'est fini, elles font un vol différent du tien et tu ne les revois plus !

Alors déjà si la Mentor 2 faisait aussi bien qu'une Delta, Nova pourrait sonner le carillon à tout va !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #5 le: 24 Août 2010 - 16:24:42 »

Mais ses revendications sont tellement fortes que ça pourrait facilement se retourner contre lui si l'aile n'avait pas un minimum de qualités.

Je serais plutôt de l'avis inverse: à mon avis, ce que la clientèle ciblée par Nova retiendra de ce défi (ne serait-ce que pendant les mois qui précèdent sa réalisation), c'est que la Mentor2 a des perfs comparables à celles d'une EN D. Ce qui ne veut pas dire grand-chose et me paraît exagéré...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Août 2010 - 17:17:51 »

Ach ! La Pervormantze !

En terme de perf, il y a une machine (teutonne aussi tiens) qui sur le papier devrait faire des mirakeullllssss : l'ETA

72 de finesse
VNE de 280 km/H
51 d'allongement (Ozone peut aller se rhabiller)
30m d'envergure (on peut caser un ASG 29 en dessous d'une de ses ailes)

http://www.eta-aircraft.de/

La finesse serait obtenue avec un système qui piège les turbulences et fait coller les filets d'air au maximum sur le profil de l'aile, qu'est-ce qu'on va pas inventer quand même.

Et il marche du tonnerre en petites conditions, t'imagines pas le truc quoi : tu fais un plaf à 2.000 en plaine et tu peux faire une transition de plus de 100 bornes (en moins de 30 minutes) avant de rechercher la pompe suivante.

Oui mais bon, en fin de compte quand ça pompe bien les "vieux" 15 mètres lui mettent une caisse.

Ah oui ! Z'allez rire ! Derniers détails qui tuent, des ETA il y en a 6 de par le monde, ça coute la peau des fesses, il te faut un peu plus qu'un garage pour le ranger, faut toujours un pilote dedans et comme me disait si justement une buse samedi dernier alors qu'on enroulait de concert : "Niiiiiiiiiiiarkiiiiiiiiikiiiiiiik" ce qui peut à peu près se traduire par "tu sais ou tu peux te la caller ta performance pure ?".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 25 Août 2010 - 10:30:49 »

Et si on revenait au sujet plutôt ?

Perso, je suis assez impatient de voir le réultat du défi entre Tom et Hannes à la Coupe Icare !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #8 le: 25 Août 2010 - 23:27:53 »

Et si on revenait au sujet plutôt ?

Perso, je suis assez impatient de voir le réultat du défi entre Tom et Hannes à la Coupe Icare !


Oui, revenons-en au sujet. il est difficile de nier que l'evolution technologique existe. Il suffit de se projeter en arriere de 5 ans ou moins m^eme pour se rendre compte de la difference de performance et de securite des nouveaux modeles. Et je pense pour ma part que les ailes ont toutes des qualites tout a fait semblables, mais tous les ans ( ou tous les 2 ans du moins). il y a toujours une aile qui demarre une nouvelle technologie qui decoule ensuite sur les autres constructeurs*. alors qu'il y ait du hype autour, c'est evident, mais c'est aussi parceque nous esperons tous voler avec ce monstre de finesse et de securite max qui nous permettra de depasser les planeurs et les delats en performances. 

*il faut aussi relativiser les choses. N'oublions pas que quand nous parlons d'une amelioration de 0,5 en finesse, cela ne nous permet d'aller a peine plus de 50 metres de plus sur un denivelle de 1000 metres. Le big deal! Mais c'est la combinaison finesse, taux de chute, vitesse en accelere et securite qui rendent l'evolution interessante. Et je pense vraiment que l'evolution de cette derniere annee va marquer un palier important dans l'evolution du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #9 le: 25 Août 2010 - 23:34:19 »

ca serait pas plutôt 500m?
J'en ai tanqué quelques unes des manches pour moins que ça...
style posé à 300m du but!
j'en connais même qui tanquent pour 60m...
mais bon ceux là c'est en Advance!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 25 Août 2010 - 23:42:46 »

Il suffit de se projeter en arriere de 5 ans ou moins m^eme pour se rendre compte de la difference de performance et de securite des nouveaux modeles.
Si je regarde 5 ans en arrière je vois un peu d'évolution de performances pour les modèles hauts de gamme, très peu pour les gammes en-dessous. Et pas de changement dans la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 25 Août 2010 - 23:55:51 »

 1 avec Surfair, je vole encore régulièrement avec ma Gangster S de 2003, dont la conception était presque calquée sur celle de la Bandit (2000), et l'écart avec les voiles récentes ne me paraît pas si considérable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 26 Août 2010 - 00:17:55 »

Moi non plus je vois pas d'évolution majeure entre mon ex-Hype de conception 2001 et les 1-2 low end actuelles, mais c'est vrai que, surtout cette année, on voit des gros changemets de conception : par exemple, pour les dhv1-2 high-end, on voit que les ailes s'allongent (5,9 d'AR pour la mistral6, alors que c'est quasiment l'allongement des ailes dhv2-3 d'il y a cinq ans - ex : avax XC1 à 6), où encore qu'elles perdent des rangées de suspentes (chili2, Ufly à 3 lignes), on commence à trouver des éléments rigides dedans, et elles atteignent en gros 9 de finesse quand il y a 5 ans elles étaient à presque 8. C'est aussi vrai que ca fait finalement peu de perfs en plus, surtout par rapport aux évolutions de perf d'année en année dans les années 90.

Par contre, concernant les modèles haut de gamme, tout le monde s'accorde à dire que la R10 a marqué cette année un bond significatif, comparable à l'U3 ou la Boom1 en leurs temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #13 le: 26 Août 2010 - 04:43:21 »

ca serait pas plutôt 500m?



Euh, oui, d'accord, mais bon ca fait que dix fois plus (du coup ma petite theorie prend un peu l'eau ce qui est jamais bon pour un parapente)  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 26 Août 2010 - 15:34:37 »

Il suffit de se projeter en arriere de 5 ans ou moins m^eme pour se rendre compte de la difference de performance et de securite des nouveaux modeles.
Si je regarde 5 ans en arrière je vois un peu d'évolution de performances pour les modèles hauts de gamme, très peu pour les gammes en-dessous. Et pas de changement dans la sécurité.
Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi surfair. J'ai une mentor et j'avais un Buzz avant. Tous les 2 EN B. les différences de performances sont tangibles. Pas en taux de chute, je monte pas plus vite ni plus haut mais des qu'il s'agit de se promener c'est 2 mondes différentes. Déjà bras haut j'ai 3-4 kmh de plus et maintenant je peux accélérer sans prendre la direction du sol. Du coup je fais des vols plus longs et je suis plus heureux.  Rigole
Pour la sécurité il n'y pas photo non plus. A prise de risque égal ma liberté de me promener en l'air s'est vachement améliorer ces derniers années.  Évidement pour taquiner les cunimbs je ne suis pas plus en sécurité avec le mentor qu'avec une aile d'il y a 10 ans.
Pour baisser durablement l'accidentologie  c'est pas les voiles qu'il faut faire évoluer mais les pilotes.

jon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #15 le: 26 Août 2010 - 16:37:16 »

Ce que je peux répondre c'est que la Buzz et la Mentor ne sont pas travaillées complètement pareil.
La Mentor est plus "poussée" et elle regarde plus, questions perfs et comportements, vers la catégorie au-dessus. Une Mentor, en incident de vol sérieux ça peut dépoter ! On l'a d'ailleurs vu l'an dernier quand un pilote a raconté sur ce forum une frontale en Mentor et qu'il a posté la vidéo. Beaucoup, dont lui, ne s'attendaient pas à la puissance des mouvements engendrés...
Bref, la Mentor est une de ces "petites bombes" (ce n'est pas péjoratif) qui existent en 1-2 ou B.

En ce qui concerne la sécurité, je suis entièrement d'accord avec toi qu'une augmentation de performances constitue une amélioration de la sécurité, en effet à condition de ne pas s'en servir pour diminuer les marges.
Mais quand je pensais à la sécurité, je pensais à l'évolution des comportements globaux. Plus de perf, des ailes très homogènes, plus de vitesse, moins de fermetures, plus de restitution, c'est plus d'énergie à gérer lors des vracs. Et là les pilotes sont souvent surpris de voir leur aile si facile se transformer en horrible monstre. Attention de ne pas confondre facilité avec sécurité !
Une vraie sécurité passive pour un parapente, c'est un truc mou qui dissipe toute l'énergie en cas de vrac en s'écrasant et en reprenant sa forme avec progressivité. Tout l'inverse de l'évolution de nos engins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 26 Août 2010 - 16:49:14 »

Pour aller dans le sens de Surfair, je dirais quà mon avis les constructeurs ont autant progressé pour tenir compte des tests d'homologation dans la conception que pour le rapport perfs/sécurité de leurs ailes. Même dans les catégories de voiles perfs, je trouve qu'elles sont globalement bien tranquilles quand on les teste en air calme, et pourtant ça veut pas dire pour autant qu'elles sont peinardes dans la tabasse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Août 2010 - 22:14:29 »

Et si on revenait au sujet plutôt ?

Perso, je suis assez impatient de voir le réultat du défi entre Tom et Hannes à la Coupe Icare !

Si cela se passait par essais de presse interposés, Hannes gagnerait forcément: il y avait bien eu une DHV1 qui battait kaikai canap

Mais en confrontation direct je suis assez sceptique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 26 Août 2010 - 22:23:05 »


Le débat sur la Mentor2 et le marketing Nova (le sujet, quoi) est malencontreusement parti au flood :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/mentor2-marketing-nova-etait-t15569.0.html;msg221784#msg221784
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #19 le: 26 Août 2010 - 22:48:33 »

Ben oui si la Mentor2 bat la Hike qui bat Kaïkaï dans les magazines on peut en déduire que la Mentor2 n'a qu'une rivale crédible la R10
CQFD!
Clin d'oeil
Ben oui quoi KaïkaÏ dans les 8,8
donc la Hike dans les 9,5
donc la Mentor2 doit claquer au moins 11 de finesse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #20 le: 26 Août 2010 - 23:35:42 »

Ben oui si la Mentor2 bat la Hike qui bat Kaïkaï dans les magazines on peut en déduire que la Mentor2 n'a qu'une rivale crédible la R10
CQFD!
Clin d'oeil
Ben oui quoi KaïkaÏ dans les 8,8
donc la Hike dans les 9,5
donc la Mentor2 doit claquer au moins 11 de finesse
mort de rire  mort de rire  mort de rire  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
parajon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 27 Août 2010 - 12:40:21 »

Pour revenir un peu au sujet, moi aussi j'étais un peu irrité par son coup de marketing. Ce qu'il a dit c'était qu'à une certaine vitesse la mentor 2 avait une meilleure finesse qu'une EN D. Swat, mais pleins de gens ont compris, comme il souhaitait, que la mentor 2 avait des meilleures performances qu'une EN D. Du coup tout le monde en parle, y compris moi  rouleau ? patisserie , et tout le monde est au courant que la mentor 2 va sortir et qu'il faut l'essayer. Pourtant quand on achète une EN D c'est pour pouvoir voler à des vitesses ou la mentor n'ira jamais. Tout simplement parce qu'une fermeture de 75% à 60+ kmh ne passera jamais l'homologation EN B. La comparaison n'a pas de sens.

Jon

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #22 le: 27 Août 2010 - 14:25:28 »

Pour évaluer l'accessibilité relative des différentes ailes, il serait très intéressant de comparer les enregistrements réalisés par les MEMO que mettent en oeuvre AEROTEST et dans une moindre mesure Air Turquoise sur les test en vol. Les valeurs et surtout les taux de variation des accélérations enregistrées sur des incidents de vol sont en effet très significatifs des qualités d'amortissement et du stress induit, tant sur le pilote que sur son matériel, dont parle à juste titre Surfair.
Il est à ce sujet curieux de constater qu'à ce jour, et malgré plusieurs appels du pied, aucun journaliste essayeur de magazine ne s'est intéressé à ce moyen relativement simple de mise en oeuvre d'agrémenter leurs articles, surtout depuis que l'Aircotec Trainer 3DG est sorti.
Un problème de compréhension de leur part? Ou bien d'information des pilotes ? Les deux ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 28 Août 2010 - 11:25:51 »

Il est à ce sujet curieux de constater qu'à ce jour, et malgré plusieurs appels du pied, aucun journaliste essayeur de magazine ne s'est intéressé à ce moyen relativement simple de mise en oeuvre d'agrémenter leurs articles, surtout depuis que l'Aircotec Trainer 3DG est sorti.
Un problème de compréhension de leur part? Ou bien d'information des pilotes ? Les deux ?
Les deux assurément.
Faut dire que ce n'est pas un domaine qu'il est facile de rattacher à notre expérience sensible. Or la compréhension ne vient que lorsqu'on a réussi à faire le lien avec nos représentations internes, le vol tel qu'on se le figure.
Pour y arriver, lire et réfléchir sur le sujet. Petit à petit ça devient parlant.
Donc suivre, et intervenir, par exemple sur cet autre fil :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/mesure-dacceleration-t12522.0.html;msg222139;boardseen#new
Et ne pas hésiter à poser des questions pour des traductions en clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 18 Septembre 2010 - 20:27:21 »

salut !

Ce matin (tôt, avant la pluie...), le duel a eu lieu, et la Mentor2 (5,4 d'A/R) a fait aussi bien en terme de vitesse et de finesse que... l'Omega8 (6,8 d'AR) , jusqu'au 2/3 de barreau ! Shocked
2 vols ont eu lieu, les pilotes (Hannes et Tom) ayant échangé les ailes.

Je n'ai pas plus de détail pour l'instant, mais je suis sûr que Tom ne manquera pas de mettre les traces et plus d'info sur pgforum !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 18 Septembre 2010 - 20:55:37 »

Incroyable !!
Merci pour les infos.Je reçois une Mentor 2 dans 10 jours pour un test complet...On va essayer aussi avec une DELTA et dans des conditions agites ,face au vent en transitions...Je l’espère avec une camera!
A+,
Ziad.

www.dustoftheuniverse.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 18 Septembre 2010 - 22:17:03 »

Une correction, ce n'était pas Hannes qui pilotait, mais Alex (je crois), un pilote du team Nova.
Ils ont échangé les ailes car un seul des deux avait une selette avec cocon, mais il semble que ça n'aie pas eu d'influence sur le résultat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #27 le: 19 Septembre 2010 - 09:42:19 »

Hannes a eu son verre de lait (avec un sourire amusé en le disant !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #28 le: 19 Septembre 2010 - 10:42:18 »

Incroyable !!
Merci pour les infos.Je reçois une Mentor 2 dans 10 jours pour un test complet...On va essayer aussi avec une DELTA et dans des conditions agites ,face au vent en transitions...Je l’espère avec une camera!
A+,
Ziad.

www.dustoftheuniverse.com

Hannes a deja dit que la mentor se faisait battre par la Delta.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 19 Septembre 2010 - 10:50:01 »

je comprends plus rien ....La M2 fait jeu égal avec l'O8, se fait battre par la delta, on peut conclure que la delta bat l'O8, La véga 3 fait aussi jeux égal ac delta donc bat l'O8....pourtt les finesses annoncée par les constructeurs respectifs st tres différentes!
un nouveau petit jeu sans fin ou juste que ces chiffres st sans signification?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #30 le: 19 Septembre 2010 - 11:14:51 »

La M2 pareil que l'O8? Alors Ozone s'est loupé avec la M3 parce que bras hauts M3 et O8 c'est pareil mais au barreau l'O8 est mieux...
Donc selon toi la M2 mieux que la M3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #31 le: 19 Septembre 2010 - 12:19:24 »

Dommage Piment ... tu voles sous une vraie bache agricole  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #32 le: 19 Septembre 2010 - 12:27:58 »

Voler c'est beaucoup dire....
Bâche agricole tu crois pas si bien dire, mon club c'est les Paillères volantes, une paillère c'est une bâche pour le foin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #33 le: 19 Septembre 2010 - 12:55:13 »

Excellent le nom du club  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 19 Septembre 2010 - 21:36:29 »

je comprends plus rien ....La M2 fait jeu égal avec l'O8, se fait battre par la delta, on peut conclure que la delta bat l'O8, La véga 3 fait aussi jeux égal ac delta donc bat l'O8....pourtt les finesses annoncée par les constructeurs respectifs st tres différentes!
un nouveau petit jeu sans fin ou juste que ces chiffres st sans signification?
je pencherais carrément pour le deuxième option!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 19 Septembre 2010 - 21:45:35 »

Bah déjà, Advance annonce 10.6 pour l'O8, et Nova 9.5 pour la Mentor2 (en se basant sur les mesures du magasine Thermik).
Si elles volent à la même finesse, y a un souci.
Par contre, c'est bizarre qu'ils clament que leur aile va aussi bien qu'une D mais moins bien qu'une delta !? hein ?  T'as vu ça où, Aki ? Sur pgforum ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #36 le: 20 Septembre 2010 - 00:13:29 »

Poste par Hannes sur le paraglidingforum:
Citation
As it looks like the Mentor 2 will be able to outperform all class C wings except the Delta at hands off glide (the Delta has just being measured 9.6 by Thermik mag).
http://www.thermik.at/tests/gleitzahlen.html

Mais bon, c'est que sur le papier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 20 Septembre 2010 - 08:19:23 »

la différence provient probablement du fait que Advance ne se base pas sur les mesures de Thermik Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #38 le: 20 Septembre 2010 - 08:48:41 »

Yep ... c'est ce que j'imagine aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #39 le: 20 Septembre 2010 - 08:49:11 »

Poste par Hannes sur le paraglidingforum:
Citation
As it looks like the Mentor 2 will be able to outperform all class C wings except the Delta at hands off glide (the Delta has just being measured 9.6 by Thermik mag).
http://www.thermik.at/tests/gleitzahlen.html

Si on est mesquin, on peut remarquer que la mentor 2 vole mieux que la voile de compétition de NOVA  Rigole

Le marketing et les chiffres mesurés n'engage que celui qui y croit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 20 Septembre 2010 - 09:49:18 »

Nova a une voile de compet ????
Si tu parles de la triton, il me semble que Hannes a dit a plusieurs reprise que la M2 planait mieux que la triton.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #41 le: 20 Septembre 2010 - 10:00:04 »

Oui, c'était même là-dessus que reposait ce pari: en interne, ils avaient fait les comparaisons de la Mentor2 avec la Triton, et parallèlement ils avaient comparé la Triton avec des EN D récentes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 20 Septembre 2010 - 10:01:48 »

Hannes explique sur le fil de pgforum qu'à part la Triton X, Nova ne fait plus de voiles compet depuis dix ans, après avoir tout gagné à l'époque.
Sinon, la Triton est sortie il y a deux ans, et effectivement la Mentor2 vole mieux.

Ce qui est plus étonnant finalement, c'est qu'il semblerait donc que la Triton vole aussi bien que l'O8.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #43 le: 20 Septembre 2010 - 10:07:12 »

Blondeau avait réussi à suivre le paquet des voiles compet avec l'O8 au dernier championnat d'Europe il me semble?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #44 le: 20 Septembre 2010 - 10:28:47 »

Il suffit de se projeter en arriere de 5 ans ou moins m^eme pour se rendre compte de la difference de performance et de securite des nouveaux modeles.
Si je regarde 5 ans en arrière je vois un peu d'évolution de performances pour les modèles hauts de gamme, très peu pour les gammes en-dessous. Et pas de changement dans la sécurité.

juste la différence entre une sigma5 et 7, les voiles gagne en perfo, ou l'aspen2 et 3, cette année les voile a 6 ou plus d'allongement ce multiplie, la synergie 4 avec ces 6,4 d'AR, plus de perfo mais sécurité j'en mettrai pas ma main au feu.
même pour les voiles sortie école la sprint de gin par exemple( en siv 2 pilote qui volai cette voile on été conseillé de changer pour une voile plus tranquille)
en air calme avec un copain qui a un tork par exemple y a pas une grosse différence avec la zoom, en revanche face au vent, accéléré  avec ma zoom a ces 40-45max, a fond ca dégrade trop, le potes passe, moi suis obliger de faire demi-tour dans bien des cas.

en tout cas dans le jura la différence de perfo est flagrande quand on doit gratter dans du 0,1 m seconde pour ce refaire.
bon il faut savoir l'exploité cette différence, et quand c'est turbulent le pilote fait souvent la différence, mais pas toujours dans le bon sens.
un copain avais essayé la zoom et trouvais cette voile très vive, et d'autre la trouve camion. et la brontes pareil, je la trouve super securit et d'autre la trouve chaude.
et je pense que si je volai sous une enD ( j'ai pas essayé,  suis pas encore assez expérimenté), je serai hyper tendu, des que les conditions serai venteuse ou turbulente et volerai moins bien et me ferai dépasser par les voiles école.
avec la gamme que je vole je prend rarement des fermeture, et quand c'est bien turbulent je sais que j'ai une voile que je sais géré en cas de sketch et pour la tête ca aide.
si les 1/2- enB était aussi bien que les voile de comp homologué tous le monde volerai en mentor.

Blondeau avait réussi à suivre le paquet des voiles compet avec l'O8 au dernier championnat d'Europe il me semble?


en même temps blondeau, c'est comme chrigel maurer, sous une voile école et ils réussiraient suivre le peloton de tête.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
akira
Invité
« Répondre #45 le: 20 Septembre 2010 - 12:22:45 »

Le resultat du test par Tom (copy de paraglidingforum) :

Citation
Here are the results of the glide test between the Mentor 2 and a recent EN D from Saturday morning at the Coupe Icare. We did two flights, one on each wing.


Weather conditions:
8am on Saturday morning
Overcast, light rain, light N'ly wind

Pilot/harness setup #1 (me):
Flying weight 88kg
Gin Genie Race harness without inflatable fairing

Pilot harness setup #2 (Alex)
Flying weight 88kg
UP Fast Pro harness without leg cover


Glider #1 (very new EN D)
Advance Omega 8 25 (technical details, certification results)
Certified weight range 75-100kg, manufacturer's recommended weight range 75-95kg.
Demo glider in new condition

Glider #2
Nova Mentor 2 S (technical details)
Manufacturer's recommended weight range 80-100kg


Flight #1
Pilot #1 on glider #1, pilot #2 on glider #2
Short trim speed test: Result: slight advantage in both speed and glide to glider #1
Accelerated test (approx 75% for glider #1, 100% for glider #2): no clear advantage for either glider, result: inconclusive

Flight #2
Pilot #1 on glider #2, pilot #2 on glider #1
Short trim speed: very slight advantage for glider #1, result: inconclusive
Accelerate test (approx 75% for glider #1, 100% for glider #2): glider #2 approx 1 glider height higher than glider #1 after 1 minute of glide, glider #2 then descended for second 1 minute test, same result. Result: clear advantage for glider #2


Harness differences:
In the configuration tested, pilot #1's harness clearly has less drag than pilot #2's harness. This difference is consistent with the two flight results: reducing the difference between the two gliders in flight #1 and accentuating the difference in flight #2.


Conclusion:
At trim speed the Omega 8 25 is slightly faster and glides slightly better than the Mentor 2 S.
At high speed (full speed on the Mentor 2 S, 75% on the Omega 8 25) the Mentor 2 S glides noticeably better than the Omega 8 25.
The Omega 8 25 has a higher top speed than the Mentor 2 S.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 20 Septembre 2010 - 12:37:36 »

revendez tous vos omega!  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #47 le: 20 Septembre 2010 - 15:37:16 »

J'ai discuté avec Tom Payne le soir même du test et il était vraiment surpris, presque abasourdi... !
Au point qu'il envisageait que l'Oméga prêtée pouvait avoir un défaut... tout en sachant et en étant bien persuadé que ce n'était pas le cas... mais une telle éventualité l'aurait rassuré !

Je me demande si tout ça ne pourrait pas venir du fait qu'on s'attend à trouver des différences énormes en termes de trajectoires selon les catégories, alors qu'en air "calme" elles sont vraiment ténues ?
Allez, qui nous recalcule la différence de hauteur au bout d'1km de transition calme entre 9,3 et 9,8 de finesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #48 le: 20 Septembre 2010 - 15:38:39 »

environ 5m ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #49 le: 20 Septembre 2010 - 15:45:30 »

Merci.
T'imagines ce qui se passe s'il y a les moindres micro-perturbations dans la masse d'air...
Faut voler au moins 5 km pour à la fois voir apparaitre et "lisser" les différences.

Alors, on la fait l'an prochain cette vraie Coupe Icare de Finesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #50 le: 20 Septembre 2010 - 16:32:02 »

Ma petite contribution,

Je trouve plutot étonnant la comparaison des perf avec l'accelerateur....

En ai calme, sans accélérer, on avais fait une comparaison entre ma mentor et l'omega7 d'un collegue. Sellette classique pour moi, cocon pour lui.

Plouf, transition, de 3,2 km, y'avais 150m horizontal à l'arrivé. (un gros 15m vertical....)
Du haut de ma petite expérience, je trouve ca ridicule, la différence est tellement faible que 2 pets de mouches au milieu faussent tout tout de suite.

Il allait plus vite que moi c'est certain.
Si on avait sortie l'accelero, c'est certain que c'est une autre musique et c'est ca qui étonne entre Mentor2 et Oméga8......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Septembre 2010 - 17:49:02 »

 Les premières mentor 2 en taille s et m sont arrivées en France y a plus qu'à essayer voler  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #52 le: 21 Septembre 2010 - 09:45:31 »

Nova a une voile de compet ????
Si tu parles de la triton, il me semble que Hannes a dit a plusieurs reprise que la M2 planait mieux que la triton.

 averse  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #53 le: 21 Septembre 2010 - 13:08:31 »

Cette année à la troisième manche des naturals games jérôme (sarthe) et moi avons fait les 2 km face au vent avant le start ensemble, bras hauts parce qu'accélérés on serait entrés dans le cylindre trop tôt. Ben plume dans plume avec sa Nova kif kif avec la M3. Bon une fois passé le start il a poussé comme une bourrique et moi pas donc ça a vite divergé.
Mais bras hauts rien de flagrant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #54 le: 22 Septembre 2010 - 14:00:43 »

Peu importe en fait les vrais valeurs de finesses ou taux de chute.
La parapente est un aéronef de compromis.
Si elle est vraiment plus fine à 50km/h que la O8, mais qu'elle ne tourne pas, ça ne sert à rien.
Si elle est vraiment plus perfo que tout ce qui vole, mais qu'il faut la déplier avec des gants et ne décoller que sur la moquette, et ne faire aucune manœuvre brutale (si si , j'ai un exemple en tête) ça na sert pas à grand chose pour le type de public visé.

Ce que ces tests ne démontrent pas, c'est quelle est sa finesse face au vent en condition turbulente ?
Et le nerf de la guerre, c'est ça.
On est tous d accord pour dire que une Hike (ou une autre DHV 0.5) plane presque aussi bien qu'une bête de course bras haut en air calme.
Ce qui change, c'est au premier barreau, vent de face en traversant des bulles. L'une va cabrer et piquer, alors que l'autre va percer les bulles.

Ce coup marketing doit être observé dans les grandes lignes :
Pour ma part, j'ai noté que la nouvelle mentor a franchi un gap en terme de performance, mais je sais qu'elle ne vole pas aussi bien qu'une O8.

C'est ce genre de gap (comme l'O3, la U3, la R10 et la Delta) qui font avancer le Parapente.
« Dernière édition: 22 Septembre 2010 - 14:17:40 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #55 le: 24 Septembre 2010 - 17:53:27 »

Comment peux tu dire je sais???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #56 le: 28 Septembre 2010 - 08:41:07 »

Comment peux tu dire je sais???
Tout simplement car les qualités des voiles ne se résument pas à un chiffre de finesse obtenu dans des conditions in reproductibles.

Et puis si j'avais tord, Advance, Gradient, Niviuk et les autres ne vendrait plus de EN D. Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #57 le: 28 Septembre 2010 - 08:53:02 »

Ouais c'est vrai ca ...  y'a le marketing aussi   mort de rire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 28 Septembre 2010 - 10:37:58 »

Advance, Gradient, Niviuk et les autres ne vendrait plus de EN D. Clin d'oeil

Si on arrive maintenant à faire des B qui équivalent en perfs des D, jusqu'à 50% d'accélérateur, il y a plein de pilotes de D qui vont reconsidérer leur achat ! Et les D vont devoir sacrément démontrer d'autres qualités...
Si cette nouvelle donne se confirme, je vois comme seul salut pour les D une évolution à l'Eris 4 (Sky Paragliders), qui je le rappelle n'est pas homologuée : usage facile tout en ayant une vitesse de base très élevée (42 km/h) pour un point de finesse de plus qu'une B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 28 Septembre 2010 - 11:34:40 »

Je suis peut-être une victime du marketing, mais je suis à peu près le genre de pilote que décrit surfair : après avoir goûté aux perfs des D actuelles comme l'Usport, j'avais vraiment envie de passer à cette catégorie. Si maintenant, on a des B qui arrivent aux même perfs jusqu'à 50% de barreau, je ne vais peut-être pas me mettre sous une B, mais attendre de voir les ailes en C ou D  qui découleront de cette conception pour voir ce qu'on va gagner en perf.

Reste juste à voir comment ce nouveau genre de B se comporte en pénétration face au vent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 29 Septembre 2010 - 09:28:51 »

La suite est partie la : http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-mentor2-marketing-nova-etait-addict-3-la-delta-t15998.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #61 le: 24 Octobre 2010 - 09:23:50 »

L'essence du parapente, c'est pour moi sa simplicité de mise en oeuvre.
Rien que pour ça, je craque pour la technique de pliage de la Mentor2 : http://www.nova-wings.com/english/media/videos.html !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.
anything