+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:04:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: 1°voile=spiru18  (Lu 6480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« le: 12 Juin 2010 - 13:32:14 »

Ce n'est pas que je tiens à raconter ma vie, mais j'ai bien profité des infos glanées sur  ce site, et je me suis dis que ma grande expérience glanée au cours de ces quinzes derniers jours pouvait intéresser quelqu'un (surtout si c'est un para amateur que le parapente tente...)

j'ai commencé par un stage parapente "classique". D'un côté, cela a presque été une perte de temps et d'argent (autant se former directement sous mini-voile).
Mais de l'autre ça s'est super bien passé (merci Damien de chez Prévol bravo ),
90% des infos sont recyclables, j'ai pu discuter mini-voile, et surtout (si,si) ça serait dommage de ne pas découvrir ce qu'est voler sous un parapente pour la culture générale de "volant"... ne serait-ce que pour se rendre compte que même une voile école est un outil incroyablement optimisé pour la finesse... et fragile.
 

à l'atéro, je crois que j'aurais carrément été à l'aise avec une 14.
(Je saute en 190 à 85kg -pas bedonnant, hein, j'insiste- mais les parapentes planent nettement mieux et plus lentement à surface égale).
Une spiru (j'ai des cuissardes) se pilote quasiment comme un para (aussi solide également)... en beaucoup plus intéressant (plus fin, plus varié).

C'est sans doute jouable de se passer de stage de prise en main, après un stage parapente, mais BigBud a raison (à se demander si ce n'est pas lui qui m'a vendu la voile et conseillé Gaby ) :
ça aurait été complètement stupide  Yeux qui roulent
c'est quand même pas mal différent d'un "vrai" parapente au décollage,
Et puis (peut-être parce j'avais été dégrossi par le stage de parapente),
j'ai rarement eu l'impression d'apprendre autant en si peu de temps (merci Gaby  bravo !)


Bref, si vous êtes para, p'tite prise en main, et hop, en spiruline...
... mais c'est dommage de ne pas tâter du "vrai" parapente quand même.

Enfin pour terminer, je crois  (...) qu'une grosse spiru permet quand même de découvrir un peu le thermique, ne serait-ce que parce que sa stabilité permet de voler plus souvent pour un débutant et de progresser plus vite (ex: se rapprocher du relief).



« Dernière édition: 12 Juin 2010 - 13:41:16 par froggySeven » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #1 le: 12 Juin 2010 - 16:37:45 »


Froggy7,

c'est intéressant ton message, mais j'ai du le relire plusieurs fois avant de m'en sortir, rapport à plusieurs choses que tu racontes.
En fait j'ai cru comprendre que tu viens du parachutisme, c'est ça ?
Tu ne l'as pas précisé, et pour celui qui ne le sait pas à la 1ère lecture, c'est assez  hein ?

Exemples :
"surtout si c'est un para amateur que le parapente tente..." -> c'est quoi para amateur ?

"j'ai commencé par un stage parapente "classique"."
puis
"à l'atéro, je crois que j'aurais carrément été à l'aise avec une 14"
-> le parapentiste débutant en stage initiation n'a aucune idée de ce qu'est une 14

"Je saute en 190 à 85kg" -> hein ?

"Une spiru (j'ai des cuissardes) se pilote quasiment comme un para " -> hein ? para-quoi ? (pas oublier : tu es sur un forum parapente)

"Bref, si vous êtes para" -> même remarque que ci-dessus


A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #2 le: 12 Juin 2010 - 17:35:28 »

"Je saute en 190 à 85kg" -> hein ?
190 pieds², environ 18m² (17.65m²).
C'est une mauvaise habitude des paras de parler de surfaces en pieds², car les constructeurs de voile de chute utilisent cette unité barbare Sourire

85 kilos : c'est une mauvaise habitude des paras de boire trop de bières très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Juin 2010 - 19:46:19 »

Michel a raison. J'aurais bien aimé corriger ma prose en tenant compte de ses remarques,
mais cela semble malheureusement impossible sur ce forum une fois qu'on a répondu au sujet.

Montblanc a raison aussi : les paras boivent trop de bières. Mais "nous" au moins, on attends la fin de la journée Tire la langue . Et pis d'abord, de ce que j'ai vu sur les airs de déco, le parapentiste moyen semble un chouillat en moi bonne condition physique (même si dans les deux cas c'est plus une activité de feignant qu'un vrai sport, au niveau amateur).
« Dernière édition: 12 Juin 2010 - 20:02:52 par froggySeven » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 12 Juin 2010 - 20:38:10 »

Citation
c'est quoi para amateur ?
C'est un gars qui saute d'un avion en parfait état de marche mais il n'a pas forcément le crâne rasé, ni un béret rouge (ou vert?)...
Bon aussi faut dire qu'il est pressé d'arriver par terre pour faire la cible de là vient son gout bizarre pour les trucs à VZ déplorable.
Ce qui lui permet de faire de la contre pub absolue pour les mini voiles: "Une spiru (j'ai des cuissardes) se pilote quasiment comme un para".
Ce qu'il faut traduire par tu tires comme un bourrin sur les commandes, ça descend vite et tu la prend pas sur la gueule...
Ca fait rêver, non? ....
Clin d'oeil
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 12 Juin 2010 - 21:42:17 »

Je vois que tu as bien choisi ton pseudo, Piment mort de rire
(et que tu as un don pour les formules percutantes mais plutôt pertinentes)


Plus sérieusement, pour quelqu'un qui n'a jamais fait de parapente,
se retrouver sous voile après avoir ouvert reste longtemps un réel plaisir.
Mais je tiens à souligner que j'ai dit que j'ai trouvé la spiru "beaucoup plus intéressante", hein  prof
(pilotage plus fin, plus de possibilités...)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 12 Juin 2010 - 22:16:56 »

jai tres envie de me mettre a la chute, j'en ai bientôt l occasion  sautillant  sautillant ! mais moi qui ai pris l habitude de ma springo 140 voir la 120 .. ca va me faire bisar de tâter de la grosse bâche de saut.... en plus ma springo n'est même pas reformée ..  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 12 Juin 2010 - 22:19:12 »

Citation
c'est quoi para amateur ?
C'est un gars qui saute d'un avion en parfait état de marche mais il n'a pas forcément le crâne rasé, ni un béret rouge (ou vert?)...
Bon aussi faut dire qu'il est pressé d'arriver par terre pour faire la cible de là vient son gout bizarre pour les trucs à VZ déplorable.
Ce qui lui permet de faire de la contre pub absolue pour les mini voiles: "Une spiru (j'ai des cuissardes) se pilote quasiment comme un para".
Ce qu'il faut traduire par tu tires comme un bourrin sur les commandes, ça descend vite et tu la prend pas sur la gueule...
Ca fait rêver, non? ....
Clin d'oeil
Clin d'oeil
hé hé hé
Je crois que t'as pas bien étudié les nouvelles générations de parachutes ... petites surfaces trééééés chargées, débattement aux commandes ridiculement petit et par contre oui, des perfs (au sens parapente du terme, finesse, taux de chute) ridicules aussi. par contre des performances (au sens para du terme, prise de vitesse, restitution) énormes ! Le pilotage est d'ailleurs devenu une discipline à part entière dans le milieu.

D'ailleurs le parapente doit tout au para pour ses débuts, puis le para a beaucoup bénéficié de la puissance (du monde, donc de la recherche) du monde du parapente qui a bien fait avancé le chimilimili chmilibilibili mibilchmibili, et maintenant je pense que le parapente a repris un peu de forces chez les paras avec les petites voiles ... même si les finalités ne sont pas les mêmes. L'un profite de l'autre et inversement, et depuis que c'est comme ça ça arrange tout le monde et permet d'avoir des jouets sympas dans les deux catégories.

Bons sauts, bons vols, mais sans béret rouge, ça tient pas sur le crâne avec les p'tites voiles très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Juin 2010 - 22:49:01 »

J'ai l'impression que beaucoup de moniteurs de parapente ont déjà tâté de la chute vol initiation

C'est sûr que le transfert inverse doit être pénible  Grrrr pour la partie sous voile...
d'autant plus qu'on peut se faire croûter sa licence si on ne respecte pas la réglementation poids/nombre de sauts/taille voile (déjà vu un flash info là-dessus).
Mais Jacques Baal (Gap) m'a dit qu'on pouvait se faire "valider" une taille de voile inférieure dans le cadre d'un stage sous voile. ça me semble une piste extrêmement intéressante pour un transfert genre speed-flying > para.

PS: si les paras affectionnent les petites voiles, ce n'est pas pour des raisons culturelles (genre éviter le tir aux pigeons), mais pour avoir le plus petit sac possible en chute, et pouvoir continuer à s'amuser par vent fort.
« Dernière édition: 12 Juin 2010 - 22:54:56 par froggySeven » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juin 2010 - 10:51:32 »

J'ai l'impression que beaucoup de moniteurs de parapente ont déjà tâté de la chute vol initiation
Je suis pas moniteur, j'ai un biplace pour larguer les copains ou qu'ils me larguent  Embarassé

C'est sûr que le transfert inverse doit être pénible  Grrrr pour la partie sous voile...
d'autant plus qu'on peut se faire croûter sa licence si on ne respecte pas la réglementation poids/nombre de sauts/taille voile (déjà vu un flash info là-dessus).
Mais Jacques Baal (Gap) m'a dit qu'on pouvait se faire "valider" une taille de voile inférieure dans le cadre d'un stage sous voile. ça me semble une piste extrêmement intéressante pour un transfert genre speed-flying > para.
Je n'ai jamais subi ce tableau ridicule, j'avais largement passé les 600 sauts mini lors de sa mise en application ...
Autant la FFVL me semble réellement travailler pour les pilotes, autant la FFP a perdue les pédales et semble combattre ses adhérents  rouleau ? patisserie . La politique de la FFP ces dernières années est suicidaire, et quand les gens ne feront plus que des tandems, ils s'en rendrons peut être compte. Je n'ai de toutes façons plus de licence française, mais je ne saute plus qu'à l'étranger avec une licence américaine ... bye bye FFP. mais cela est un autre débat.

PS: si les paras affectionnent les petites voiles, ce n'est pas pour des raisons culturelles (genre éviter le tir aux pigeons), mais pour avoir le plus petit sac possible en chute, et pouvoir continuer à s'amuser par vent fort.
Non, c'est pour épater les filles à l'atterro  bravo

PS : le gros problème avec les paras qui passent au parapente, c'est que pour eux l'aérologie c'est de la science fiction ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
froggySeven
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru18
pratique principale: apprends à voler
vols: 30ième=crash vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Juin 2010 - 13:50:05 »

largage : bon, là, j'ai un autre sanglier sur le feu, mais j'ai des trucs à te demander en MP la semaine prochaine...
             
 
épater les filles : moi, mon truc à l'atéro au début, ça a plutôt été de les faire rire banane qui s'?crase ,
                       ...puis de viser le transfert infirmière/patient  bisous
                       (j'ai toujours 5 vis dans la main).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.197 secondes avec 21 requêtes.
anything