+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 11:08:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sellette et Mantra3 (etait Re : Mantra 3)  (Lu 10371 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cargol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 19


Joseph Giral


WWW
« le: 30 Mars 2010 - 22:50:57 »

Oui elle est belle,  pouce mais bon , Pour toi Piment, ca va être un peu chaud, Non ?
Et alors tu lâches Nervures. c est bien . Tu deviens grand.
Joe.

EDIT modo : ce fil est extrait de http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/mantra-3-t12172.175.html
« Dernière édition: 31 Mars 2010 - 09:20:39 par tux11kin202 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
nvloli
Invité
« Répondre #1 le: 30 Mars 2010 - 22:53:46 »

désolé pour le flood, mais c'est quoi ton string piment?
et comment ca se fait que tu parviennes à être aussi couché?

sur ma radicale, pour voler plus couché, je dois me sortir les épaules des sangles et me servir donc de la radicale comme d'un vulgaire "baudrier" ... ce qui n'est pas confortable pour le dos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 30 Mars 2010 - 22:57:36 »

Ben il est pas assez couché. Si tu regardes la deuxième photo on voit bien qu'il a les grandes pattes qui trainent et qui lui font perdre un point de finesse... Faut rajouter un câle-pieds et les relever de 20cm !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #3 le: 30 Mars 2010 - 23:11:41 »

Citation
Pour toi Piment, ca va être un peu chaud, Non ?

ouais, j'aurais bien pris une Aspen3 mais j'ai pas les roubignolles aussi grosses que toi, alors j'ai pris une Ozone, c'est un peu comme Trekking, les bonnes idées pompées sur des petits concepteurs méritants et particulièrement adaptées aux coiffeurs voulant faire de la compet.

Autrement la marque de mon string?, c'est un peu intime, non, je sais pas si on se connait assez, en plus tu crois que j'enlève les bretelles de mon sous tif?
Ca devient chaud ce post...
Clin d'oeil

Heu bon c'est un Nervures le string, taille ML avec les bretelles détendues à fond.
Pour les pattes pas assez tendues.... j'ai plus les abdos de quand j'étais jeune!
Clin d'oeil

P.S. pour gagner en perf le mieux ça serait de changer de cerveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #4 le: 30 Mars 2010 - 23:33:41 »

Si je peux me permettre une remarque...

Je trouve illogique de chercher de la perf sous une aile de 6.5 d'allongement et de perdre ce gain en volant sans cocon. C'est un peu contradictoire quand même ?
Il ne viendrait à l'idée de personne de voler en delta dans un harnais en sangles.

Advance est peut-être sur le bonne voie.
http://www.advance.ch/LIGHTNESS.757.0.html?&L=2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 30 Mars 2010 - 23:38:41 »

Advance est peut-être sur le bonne voie.
http://www.advance.ch/LIGHTNESS.757.0.html?&L=2

(dsl, je continue le HS)
Airwave semble aussi sur le point de sortir kekchose de très prometteur :
http://www.airwave.aero/newspic/laminar/Info_Englisch.html
(j'avais déjà eu l'idée, comme beaucoup je pense, mais chapeau pour avoir apparemment réussi à l'implémenter !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #6 le: 30 Mars 2010 - 23:41:49 »

Woody-Valley avait déjà fait ça sur des X-Rated (me souviens plus du n°)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 30 Mars 2010 - 23:53:53 »

Je trouve illogique de chercher de la perf sous une aile de 6.5 d'allongement et de perdre ce gain en volant sans cocon.

Ben à sellette égale, il y aura quand même un gain de perfs à augmenter l'allongement. Après, peut-être que le cocon permettrait d'optimiser ce gain, mais à moins de ne voir que par les perfs, on est forcément amener à faire des compromis entre la performance et le matos ou la manière de voler.

En ce moment je me pose régulièrement la question du cocon, mais je dois dire que c'est surtout pour une question de confort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #8 le: 30 Mars 2010 - 23:56:41 »

Ben le cocon j'ai jamais essayé mais déjà une sellette normale je me sens engoncé...
Après l'aérodynamique d'un cocon j'ai quand même des doutes, si on compte le maître couple et la surface mouillée plus importants, l'importance de caler l'incidence pile dans l'axe des filets d'air, je me demande si ça vaut vraiment les 1000€, 10 kg et l'encombrement dans le sac. étant entendu que le confort je m'en fous.
bon après les marchands de cocon vont te sortir des belles mesures en soufflerie qui démontrent évidemment que leur cocon c'est de la balle...
Un peu comme les marchands de vaccins contre la grippe du cochon mexicain quoi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 31 Mars 2010 - 12:13:52 »

perso j'ai acheté le cocon pour le confort, avoir moins froid!
aprés question perfo, si piment est bien allongé ca doit etre kif kif avec le cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 31 Mars 2010 - 12:49:12 »

Woody-Valley avait déjà fait ça sur des X-Rated (me souviens plus du n°)...
Et tu sais pourquoi ça n'a pas marché ? du moins pas été suivi ?
Le truc airwave doit être un poil différent puisqu'ils déposent un brevet... maintenant faut voir la taille du poil ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #11 le: 31 Mars 2010 - 13:34:21 »

C'est un petit peu un bordel, faut des rallonges de commandes, ça fait un truc de plus, ça passe par des poulies (je ne sais pas pour le système Airwave...) et donc ça te change l'effort et le débattement à la commande.
En plus maintenant accéléré on pilote aux C ou aux B pour les deux lignes, donc il faudrait aussi un système de rallonge séparé pour les C... Ou bien choisir, freins ou C...

Après l'aérodynamique d'un cocon j'ai quand même des doutes, si on compte le maître couple et la surface mouillée plus importants, l'importance de caler l'incidence pile dans l'axe des filets d'air, je me demande si ça vaut vraiment les 1000€, 10 kg et l'encombrement dans le sac. étant entendu que le confort je m'en fous.
bon après les marchands de cocon vont te sortir des belles mesures en soufflerie qui démontrent évidemment que leur cocon c'est de la balle...
Un peu comme les marchands de vaccins contre la grippe du cochon mexicain quoi!
T'es cuit Piment, t'es mort ! Tu l'auras cherché...
Après avoir souligné que sur vrac avec une aile de compétition l'option c'est le secours, maintenant tu remets en cause auprès des compétiteurs le gain réel d'un cocon et en plus tu suggères qu'ils se font peut-être enfler par le marketing à cause de leur absence d'esprit critique... T'es foutu.
Tu planes encore mais tu t'es pas aperçu que t'es déjà mort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MaRs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: O8/Lightness...Ultralight/Expe...Béta 3 38...
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 0



« Répondre #12 le: 31 Mars 2010 - 13:59:10 »

faut lui prévoir un "cercocon" en sapin !!  Mr. Green  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 31 Mars 2010 - 14:08:22 »

C'est un petit peu un bordel, faut des rallonges de commandes, ça fait un truc de plus, ça passe par des poulies (je ne sais pas pour le système Airwave...) et donc ça te change l'effort et le débattement à la commande.

Ah bon ? En quoi une poulie changerait elle le debattement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #14 le: 31 Mars 2010 - 14:45:12 »

Euh... attends, laisse-moi le temps de réfléchir... Ben non, j'ai confondu poulie et mouflage. Tu as raison.
Y'en a au moins un qui suit Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 31 Mars 2010 - 18:12:20 »

Euh, j'essaie mais c'est pas des modeles de voile avec lesquelles j'oserais voler.

Par contre ce qui changerais certainement, c'est le debattement physiologiquement utilisable en raison de la position des mains. De toute facon ca modifie radialement le pilotage ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #16 le: 31 Mars 2010 - 18:14:01 »

Ah et puis aussi quand je pousse le barreau la façon dont les drisses sont passées (direct de la poulie à bille sur la cuissarde à la poulie du haut de l'élévateur) fait que je bascule encore plus couché...
Donc chuis pas sûr que mon string soit beaucoup moins aérodynamique qu'un cocon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 31 Mars 2010 - 19:11:09 »

En tout cas Piment si tu voles comme ça, jambes tendues, sans cale-pied, pendant des heures, respect!

Après, faudrait voir si le fait de te faire prendre en photo n'a pas tendance à te faire tendre les jambes...  Mr. Green

Au fait, pourquoi t'as abandonné ta Randonneuse? Elle avait vécu ou tu voulais encore plus léger?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 31 Mars 2010 - 19:16:03 »

Piment ou l'homme aux abdos de feu !! (ou en feu ...  canap )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #19 le: 31 Mars 2010 - 19:24:34 »

La randonneuse datait de 1999... elle commençait à faner alors j'ai investi dans une altirando xp, très bonne sellette mais portage pas optimum sur plusieurs heures. J'ai donc acheté un string et question portage avec un 75L Nervures c'est vraiment ce qui me convient le mieux. Du coup histoire de m'entraîner à voler en string dans l'optique de la cross fly j'ai fait toute l'année 2009 comme ça. J'ai essayé la M3 avec le string puis je suis repassé à l'altirando pour faire style et je suis revenu au string parce que je trouve les sensations plus agréables.
Pour le coup des pattes tendues c'est une vieille vieille habitude, après un vol de quelques heures je sens un peu les abdos mais ça fait faire du sport Clin d'oeil
je devrais peut être bricoler un cale pied sur le string, c'est une idée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 31 Mars 2010 - 19:30:19 »

Impressionné je suis!  pouce

L'espace d'un instant, je me suis même dit que je devrais essayer de faire pareil... mais non, ça va pas le faire  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 31 Mars 2010 - 19:56:26 »

Je me suis laissé dire qu'il serait probable que dans dans les milieux autorisés, on pense que le vrai gain ne se fait pas au niveau des pieds (ou des jambes) mais plutôt à l'arrière de la sellette (le bord de fuite, sis vous voulez).
En gros, si tu voles sans cocon mais en essayant de réduire un minimum la prise au vent en t'allongeant, c'est pratiquement équivalent au cocon. En revanche, si l'arrière de ta sellete est mal profilé et provoque des turbulences, c'est là que tu provoque un maximum de trainée et tout le bénéfice d'un éventuel cocon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #22 le: 31 Mars 2010 - 20:32:33 »

Ah ouais mais je vole pas avec un gros sac informe accroché derrière la sellette! Je comprime le gros sac bien serré dans un petit de 30L bien plaqué contre le dos, c'est une idée d'ailleurs de faire un petit sac de rangement profilé.
Luc t'as pas un concept dérivé de tes arrières de sellettes?
Pour Mathieu, tu devrais essayer, les cuissardes soutiennent bien les cuisses et c'est loin d'être aussi pénible qu'on pourrait croire de voler pattes tendues et un peu couché dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #23 le: 31 Mars 2010 - 20:48:03 »

Faudrait que je vois si ma Radicale permet de se coucher comme ça en arrière, mais je suis pas sûr. Et encore moins sûr d'être prêt à m'alléger à ce point pour le cross, surtout avec une nouvelle voile sous laquelle je me retrouverais vite en bas de fourchette...

En tout cas, au prochain vol rando je fais l'essai!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #24 le: 31 Mars 2010 - 23:39:17 »

Ça me fait un peu halluciner ce que tu dis Piment.
Je ne doute pas que ça te conviennes et je respectes tout à fait ton choix. Je trouve juste ça irréel...

Je vole de temps en temps avec des sellettes lights, et c'est vrai que le fait de tendre les jambes permet une petite bascule arrière qui donne de meilleures sensations d'appui lombaires. Sans cette bascule, jambes pliées et droit comme un I c'est l'enfer pour moi.
C'est également vrai que le cocon filtre beaucoup, peut-être trop.

Mais faut qu'en même pas délirer, 5h de vol dans ton truc en sangles c'est l'enfer.
La position n'est pas très naturelle (l'équilibre du corps est donné en compensant par la tension des jambes), les appuis ne sont pas très bien répartis et puis tu te cailles souvent.

As-tu essayé une vrai bonne sellette genre kama2 ? (pas altirando ou randonneuse qui n'apportent pas tant que ça par rapport à ton string) As-tu déjà essayé un cocon ?
Les prestations offertes sont quand même extra: confort, appuis, soutien lombaires, réglages, rangements, porte instruments, protection, chaleur...

Je penses ton vécu et ton ressenti fiable c'est pourquoi je suis d'autant plus "étonné" par ton choix. Ça fait un peu "irréductible gaulois". (je sais que la comparaison va te plaire) Et en plus sur les photos ça choc vraiment, elles sont pas belles tes jambes !


Juste pour faire une parenthèse dans le sens de ma première intervention.
Si je choisi une aile classée D à 6.5 d'allongement c'est pour profiter du surplus de performances (surtout à haute vitesse, sinon pas la peine) en acceptant les risques associés. Si je dois perdre ce gain avec une sellette basique, alors je préfères prendre une aile un cran en dessous avec mon cocon et gagner en sécurité et en engagement.
Quant au gain réel d'un cocon, je me fis à mon expérience perso, quand j'ai changé pour un cocon j'avais une Peak et j'ai objectivement senti un petit gain.

Voilà, voilà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
nvloli
Invité
« Répondre #25 le: 01 Avril 2010 - 00:10:50 »

http://img522.imageshack.us/i/dscn4203.jpg

http://img43.imageshack.us/i/dscn4202.jpg

http://img89.imageshack.us/i/dscn4201.jpg

autant avec son string nervures, je sais pas, autant avec la radicale, c'est pas évident...

sans cale-pied, c'est dur de voler allongé. même si droit ou semi-allongé, ca peut durer des heures.
du coup, j'ai volé avec le cale-pied installé comme dans les deux premières photo: attaché à la boucle de l'accelo (ce qui n'empeche pas le passage de l'accelo...)
en remontant les cuissardes vers l'aine, on peut tenir très longtemps, même si à terme (3 ou 4 heures), les cuisses deviennent douloureuses car comprimées.

sinon, dans la troisième photo,j'ai essayé (sur portique uniquement car un poil trop proche des maillons à mon gout vrac ) de placer le cale-pied plus haut, c'est plus confort, les jambes sont remontées naturellement, mais le cul s'enfonce plus, et influe directement sur le réglage des épaules (car coulisse dans la ventrale, les possesseurs comprendront), du coup, on vole plus redressé et l'aérodynamisme perd pas mal.

bref, pas encore trouvé la position ultime, mais je pense à me bidouiller un support dorsal léger ainsi qu'un appui tête élastique prochainement qui me permettraient de voler allonger et soutenu en enlevant les bretelles d'épaule.

j'envisage à moyen terme (en attendant des nouvelles de la lightnesse d'advance) de ne plus voler que sur cette sellette pour des question d'encombrement, de PTV, d'aérodynamisme (rien a voir avec la profeeel) avec un secours monté en ventrale.

sinon, en ce qui concerne le "ressenti", autant il y a parfois un doute sur la demi aile qui chope la bulle avec la profeel xc², autant avec l'ultralight, l'information est radicalement clair!

alors pour une voile comme la vega qui cause pas des masses à la commande, je peux pas me permettre le luxe de me priver d'un ressenti sellette...

EDIT: pas réussi à intégrer les photos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #26 le: 01 Avril 2010 - 18:40:46 »

Pour Nico:
Non j'ai jamais essayé un truc de plus de 3 kg, totalement impensable de me transformer en tortue ninja au portage. En fait à la belle saison je pars souvent de la maison à pied pour monter décoller autour de chez moi ou alors une fois posé en bas je remonte chercher la bagnole à pied avec le matos sur le dos et j'ai pas du tout envie de changer de sellette toutes les 5 minutes suivant que je suis en bagnole ou à pied.
Donc je fais tout en léger. Et question durée de vol je suis déjà monté à un peu plus de 5h sans problème de fatigue particulier.
Bon après je suis du genre à préférer la petite voiture rouge parce qu'elle est rouge et qu'elle a un klaxon. Style mon AX sport n'a pas d'airbag, pas d'injection, pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'antipatinage, pas de vitres électriques, pas de direction assistée, juste une rampe de Weber, un moteur teigneux, une boîte courte et 700 kg sur la balance et j'ai jamais trouvé plus  rigolo à conduire, à part l'AX 4x4 sur la neige ou dans la boue bien sûr...
Irrécupérable je te dis!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #27 le: 01 Avril 2010 - 18:54:23 »

bon, en ce qui me concerne, après 3 heures de thermodynamique dont 2 en radicale/cale-pied, je pense que je vais abandonner la piste de l'utiliser en vol de durée.

Une Kuik ferait d'avantage l'affaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.