+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:34:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages  (Lu 173689 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 15 Août 2009 - 20:43:21 »

 Hug,

 Bon ça sent le forum de Pyrénéens ça !!!
 J'ai demandé aujourd'hui à Claude d'Arbas et ben, rien, nada; nothing sous sa 7 et pourtant il vole quand il y a de l'Ouest ou du Sud à Arbas et là, les frontales c'est à la tonne mais pas sous sa Sigma 7  ange
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #76 le: 15 Août 2009 - 21:06:43 »

Appel solennel: que les mecs qui ont eu des frontales bizarres sous Sigma 7 viennent témoigner! Même moi je l'ai fait Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 15 Août 2009 - 21:22:46 »

 ET pour ceux qui n'en n'ont jamais, on fait un nouveau fil ?  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #78 le: 15 Août 2009 - 21:46:46 »

Té vous en voulez un de truc bizarre?
Cet aprème je prend 2900 et des brouettes quasi vertical du déco d'Aucun, +4 maxi, tranquille. Presque pas de dérive, le congestus sur le Gabizos, je me dis que c'est la journée rêvée pour enquiller la crête des Gabizos direction la chaîne, le Palas, la zone tribale, chevauchée des Valkyries, tout ça...
Résultat des courses ça monte pas un caramel ailleurs, même les faces Sud de Surgatte ne donnent rien, ni le pic du midi d'Arrens, direct à l'atterro après 15 bornes de glissade.
Normalement avec 2000 le tour de vallée est quasi assuré...
ça c'est du vrai truc bizarre, va savoir si Dieu n'a pas un truc contre les Kaïkaï, genre il a pas pu en avoir une full race et il se venge sur ceux qui ont eu plus de chance que lui?
Sinon pas une Sigma 7 en vue, pas pu regarder leurs frontales ni sauver leurs proprios d'une mort certaine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HenriCarine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Parapente : 0 - Parachute : 15 vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 15 Août 2009 - 22:04:03 »

ET pour ceux qui n'en n'ont jamais, on fait un nouveau fil ?  help

Non, il faut démêler cette histoire.

Anecdote : je travaille dans le milieu du contrôle aérien. Il y a quelques années changement de version de logiciel : tout se passe bien. Au bout d'un an un contrôleur déclare avoir vu une piste fantôme (un avion qui a surgi sans crier gare). Le mois suivant, ce sont 3 contrôleurs qui déclarent des pistes fantômes : "y'avait rien et tout à coup j'ai un zinc à 4 Nm devant mon nez !"
On vérifie tout ce qui est possible de vérifier niveau du matériel : RAS. On fait appel à l'industriel qui commence à enquêter...
Le phénomène prend de l'ampleur et c'est chaque semaine qu'il y a des cas de pistes fantômes...
Un technicien met au point un système de restitution de ce qu'il se passe sur chaque cabine. Pour chaque "piste fantôme" en analysant c'était une erreur d'appréciation ou d'utilisation du contrôleur. Celui-ci avait mis un filtrage par zone, celui là un filtrage par altitude, cet autre n'avait pas vu l'avion convergent dans le flot qui vole..... le mois suivant, sans aucune intervention technique, il n'y avait plus de piste fantôme...

Est-ce qu'une frontale n'arrive pas sur n'importe quelle voile ? Il suffit de dire "la duchproute fait des frontales a la con" pour que, le jour où la duchproute fait une frontale le pilote se dise "ça y est, c'est une frontale à la con car c'est une duchproute" alors qu'en prenant du recul il aurait pu trouver une explication autre.

Voici pourquoi il faut tout recenser ici. Soit le problème est inhérent à la voile, ce serait super de trouver dans quelle circonstance, soit le problème est dû aux pilotes qui regroupent toutes les frontales sur cette voile (l'esprit humain est si facilement berné).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tant qu'y a pas mort d'homme...
Bradepitre
Invité
« Répondre #80 le: 15 Août 2009 - 22:09:29 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 15 Août 2009 - 22:18:33 »

 +1 au karma merci pour cette belle leçon de dialectique !
ça me fait penser au vieux syllogisme : "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher"  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 16 Août 2009 - 00:55:15 »

Avec 2900m de plaf vertical Aucun, tu fais un tas.
Ben, il faut se poser les bonnes questions :
- soit ta bâche est rincée
- soit la récolte de piments à Espelette sera mauvaise cette année.

Moi je te dis, vielle belette, vaut mieux rester au lit des jours comme cela.

Demain c'est mort, lundi s'il fait beau, j'irais bien voir si ma S7 vient me chatouiller les moustaches avec son bord d'attaque ; la seule à m'avoir fait cela, c'était la voile compet de chez FUN AIR en 1989 à Chamonix, sic !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #83 le: 16 Août 2009 - 01:53:48 »

+1 au karma merci pour cette belle leçon de dialectique !
ça me fait penser au vieux syllogisme : "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher"  la prise de t?te
Désolé mais ce que dit HenriCarine, c'est pas un syllogisme mais un antagonisme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 16 Août 2009 - 07:27:34 »

+1 au karma merci pour cette belle leçon de dialectique !
ça me fait penser au vieux syllogisme : "un cheval bon marché est rare, ce qui est rare est cher, donc un cheval bon marché est cher"  la prise de t?te
Désolé mais ce que dit HenriCarine, c'est pas un syllogisme mais un antagonisme...

Oui mais moi ma citation, c'est un syllogisme !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #85 le: 16 Août 2009 - 09:00:54 »

...
Demain c'est mort, lundi s'il fait beau, j'irais bien voir si ma S7 vient me chatouiller les moustaches avec son bord d'attaque ; la seule à m'avoir fait cela, c'était la voile compet de chez FUN AIR en 1989 à Chamonix, sic !
Et Bien voila! Je vais te coller un PROCESboudin

Comment ça, "y'a prescription"? hein ?

Elle s'appellait la "Chiron", prononcé Das "Kyronne" et c'est moi qui avait eut le bonheur de venir vous la présenter dans les Pyrénées. Nous étions aussi aller voler à Casteron. Bonheur surtout pour le super souvenir d'une très bonne équipe au club des Toiles du Sud. J'ai longtemps gardé contact avec "le" Claude Baben.
http://www.para2000.org/wings/funair/chiron.html

Et puis d'abord elle était homologuée sortie d'école Tire la langue  ce qui avait pas mal brassé à l'époque parmi les "gentils" constructeurs de l'ACPUL, dont un Pyrénéen dont je terrais le nom pour pas prendre un procès..  Rigole
Mais, j'avoue que la Chiron était quand même assez joueuse, il me semble que j'avais fais une 15eme place au Ch de Fr avec cette année là..
Pas mal pour une aile sortie d'école.  Mr. Green

A noter que je n'avais jamais prétendu qu'elle était destinée à des pilotes sans expérience, au contraire, après l'avoir faite essayer à un pilote dont la gestuelle ne m'avait pas convaincu, j'avais refusé de lui vendre depuis ma boutique à Genève. Il s'était empressé d'aller l'acheter chez mon revendeur à Annecy.. Yeux qui roulent

PS: Pour l'anecdote, quelques semaines plus tard après avoir crié au loup, ITV et consorts s'empressaient de représenter leurs ailes de compet aux tests pour qu'elles soient aussi en A ou B. Yeux qui roulent

++
pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 16 Août 2009 - 12:51:49 »

Et bien je confirme, c'était bien la Chiron ; d'ailleurs, sur le lien que tu donne (PARA 2000), va voir la photo de la voile qui y est, c'est moi en vol à l'attero après un vol de Mont-Blanc (faut pas le dire, c'était en Août, et j'avais posé aux Houches... c'était interdit, mais maintenant il y a prescription !).

Et elle était plus que joueuse, j'avais l'impression en vol d'avoir un truc au dessus de la tête qui ne peut pas rester stable, toujours en train de chercher à partir... (en conditions fortes bien sur).

Mais c'est une autre époque !

Et tu étais venu la présenter dans les Pyrénées à quel moment ? Mon père l'avait achetée en 1990, je pense.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #87 le: 16 Août 2009 - 13:36:36 »

Ah bé voilà, ce fil aura au moins fait se retrouver 2 dinosaures volants.
Demain Sylvain tu vas à Val louron ou tu viens essayer de battre le plaf de l'année à Aucun?
Attention c'est sélectif, hier à sortir du déco y a eu une Icepeak3 grise avec qui tu sais dessous, crocodile Ben et sa trango et un gloglo sous Nervures DDE. Le bon sens te conseille Val Louron!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philippe LAMI
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Mercury 2008 / Ozone Magnum
pratique principale: cross
vols: 28 ans de vols / Plus de 200 h par an... vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #88 le: 16 Août 2009 - 16:27:36 »

Bonjour a tous.
Je n'ai pas a ma connaissance de problèmes sur des Sigma 7, avec frontales intempestives. Et pourtant, la Sigma 7 est une aile que je connais très bien. Une chose est sure la concernant, c'est qu'elle nécessite un bon pilotage sur les abattées qui peuvent être amples, avec du doigté et un peu de muscle pour l'enrayer. Pour le reste, rien à signaler de méchant. Plutôt le contraire : une aile à la glisse excellente, très solide, et qui moyenne super bien.
Pour infos, les sigma 7 sont fréquentes sur St André et je n'ai JAMAIS eu un tel écho...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philippe LAMI
06 75 49 42 65
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #89 le: 16 Août 2009 - 16:50:20 »

Ouais quand même Sylvain fais attention à ce que tu racontes, tu fais du tord au bizness de Pascal, venir dire que la chiron est un peu savonnette c'est un coup à couler sa carrière commerciale, juste au moment où les ventes de chiron commençaient à reprendre, l'aile était en train de trouver son public, des demandes d'essai allaient apparaître, qui sait si un team compet n'allait pas se former pour 2010 et toi tu casses le marché au profit d'une Advance même pas idiot prouf...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #90 le: 16 Août 2009 - 16:59:55 »

Merci pour cet avis qui doit couvrir une large plage d'utilisateurs. Je confirme l'abattée à contrôler fermement, pas trop longtemps, avec tempo: le vol en turbulences est quand même différent de celui des tests sur le lac; ceci en rapport avec l'homologation (comportement en frontale).

Puisque Lami est là, j'en profite pour lui demande un conseil: face à la voile, je trouve que la montée peine pour les env. 10 derniers degrés. Je n'ai jamais eu ce problème avec la 6. Je place mes mains pour être prêt à décoller (élévateurs croisés).

Un conseil ?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #91 le: 16 Août 2009 - 18:01:10 »

salut

J'ai eu le même problème   lors de l'essaie de la sigma 7  elle a du mal à monter les 10 derniers degrés, elle reste derrière . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #92 le: 16 Août 2009 - 18:38:17 »

Citation
Voici pourquoi il faut tout recenser ici. Soit le problème est inhérent à la voile, ce serait super de trouver dans quelle circonstance, soit le problème est dû aux pilotes qui regroupent toutes les frontales sur cette voile (l'esprit humain est si facilement berné).

Tout est dis c'est le noeud du problème..... si il y a un problème une chose est sure selon moi : il ne se révèle dans une configuration de vol trés précise que l'immense majorité des pilotes de S7 n'ont (encore) jamais rencontré.... je ne met par conséquent en aucun cas en doute les nombreux témoignages de ceux qui n'ont rien remaqué, ni leur entousiasme pour les qualités (réelles) de leur voile.... j'espère maintenant que le recenesement pourra se faire vraiment car les raisons de ne pas témoigner d'un soucis sur une voile dotée d'une valeur marchande sont évidentes....
L'idéal serait un communiqué de démenti de advance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #93 le: 16 Août 2009 - 23:56:37 »

!?!
Je craques, je mets mon grain de sel.

C'est du délire....
Toutes les voiles font des frontales.

La S7, (comme beaucoup d'ailes aujourd'hui), a des tensions internes importantes qui donne un gros effet poutre avec un bord d'attaque très monobloc.

Je n'aurais pas la prétention de pouvoir bien expliquer cette conception, je le regrette d'ailleurs, car j'aurais bien aimé pouvoir couper court à, ce qui est pour moi, une pure affabulation que le monde parapentesque sait parfaitement propager...

Quant à attendre un démanti d'advance... il faudrait qu'ils écrivent quoi ?
"La S7 génère des fermetures frontales uniquement dans des situations pouvant générés un tel incident de vol et en aucun cas dans des situations ne provoquant pas de fermetures. "

Arrêtez le délire.

Je ne vends pas d'aile et je ne vole pas sous advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
eric06
Invité
« Répondre #94 le: 17 Août 2009 - 00:01:28 »

bravo ,nico rien a rajouter. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #95 le: 17 Août 2009 - 01:01:43 »

Bref les gens qui ont décelé un problème sont des abrutis qui ne savent pas que toutes les voiles ferment et sont des ignares débutants qui ont besoin de recevoir une leçon hautaine. Je ne sais pas qui délire mais je sais qui méprise les autres en parlant d'un sujet sur lequel il n'a aucune info concrète. Merci de lire tout le fil avant de parler pour ne rien dire. Tiens pendant que tu y est je suis sur que parmi les pilotes qui se posent des questions y'en a plein qui volent en dhv2 depuis 10 ans et qui ne savent pas ce qu'on appelle une suspente et que toutes les voiles en ont. Explique nous ho grand maître.
« Dernière édition: 17 Août 2009 - 01:09:56 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #96 le: 17 Août 2009 - 07:59:12 »

je ne vole pas sous advance.
C'est quelle marque un beta4 ? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #97 le: 17 Août 2009 - 08:44:49 »

 je sors

Bons vols et Bonnes frontales !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #98 le: 17 Août 2009 - 08:51:52 »

Salut Nico!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 17 Août 2009 - 14:50:51 »

Bref les gens qui ont décelé un problème sont des abrutis qui ne savent pas que toutes les voiles ferment et sont des ignares débutants qui ont besoin de recevoir une leçon hautaine.

Non, moi je trouve qu'en sus ça mérite aussi une petite sodomisation histoire de bien marquer le coup pour le futur ... vont pas non plus venir nous casser les burnes avec une Mercury 09 qui serait plus chaude que la 08.

Pour ma part j'ai eu deux Bliss achetées une bouché de pain suite à un dégout profond de leur précédents propriétaires quand au caractère frontaliste salement dégénéressant de l'aile en question. Aile qui du reste n'avait pas bonne réputation, il faut l'avouer. J'avais doté la seconde d'un suspentage fin qui ne l'assagissait pas outre mesure, mais l'aile me plaisait. Parfois sous mon Avax, je regrette un peu son caractère joueur ... moins quand c'est tonique évidement.

Le tout c'est d'être conscient du niveau de l'aile avec laquelle on vole. Les deux précédents proprios de mes Bliss prétendaient à l'achat voler avec une aile pas méchante du tout ... eux-même avaient sans doute le niveau pour voler avec une aile genre CEN B. il n'y avait du reste pas de pont entre la sage ONYX et l'autre garce estampillée DHV 2-3

J'me souviens aussi de tout un tintouin au sujet d'une APCO Kerea encensée au début, fustigée par la suite. Pareil pour Trekking et ses homologations standardisées.

Faut savoir ce qu'on veut, crotte quoi, la tranquilité ou le jeu, les deux ne vont pas ensemble, et si l'on veut jouer, il faut savoir prendre sur soi si on veut pas se faire dessus.

Hugh, j'ai dit !

Tonton Ben

Ceci dit faut déjà être con pour voler avec un parapente qui a des bistouilles d'extrados en bout d'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.
anything