+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 15:44:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sigma7 : Frontales...? Appel à témoignages  (Lu 173514 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolasticot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno
pratique principale: compet
vols: 1500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #275 le: 22 Septembre 2009 - 11:54:20 »

J'ai acheté une Sigma 7 cette année, j'ai 35 vols et un peu plus de 70h de vol dessous dans des conditions variées.
Je n'ai eu qu'une frontale. J'étais un peu sous le vent (fort). J'avais (il me semble) les mains entre oreilles et épaules. La frontale fut massive et je n'ai eu que le temps de la voir après avoir relevé les mains avant qu'elle ne me fasse une abattée très raisonnable. 

J'en profite pour signaler les points que je n'aime pas sur la S7:
Le sac : il est beau mais pas fonctionnel (j'utilise un sac Ozone)
Les attaches de frein (je préfère des pressions qui tiennent)
L'accélérateur : le métal et le tissu ne sont pas compatibles (risques de déchirer la voile), de plus sur ce type de voile, la plupart des pilotes attachent l'accélérateur à leur cale pieds, ce qui rend le coude superflu. Je l'ai remplacé par un accélérateur en nylon.
Les crocs fendus livrés avec l'accélérateur, que j'ai changé pour des crocs à 3 trous pour faire des réglages fins sans perdre de temps avec des noeuds (on est pas tous marins :>) )
Le cordon de l'accélérateur m'a laché après 60h de vols (avant mes changements)

Ah j'aime bien baver quand même, si, si  Clin d'oeil .
J'espère qu'Alain Chapuis m'entendra et fera la part des choses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
   des racines et des ailes.
Bradepitre
Invité
« Répondre #276 le: 22 Septembre 2009 - 22:48:24 »

Chapuis, son prénom est Valery. Pour le reste, assez d'accord. Ce qui m'étonne, c'est le fait que la S7 est plus lourde aux commandes que la S6. Par contre la polaire est meilleure à droite (voile accélérée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #277 le: 23 Septembre 2009 - 09:15:00 »

 salut !
Whaooouuh , ça faisait longtemps que j'avais lu le fil.........et ça m'a fait du bien  mort de rire
Je dois dire que je suis assez fan de la théorie de Piment sur la qualité de l'air dans les caissons........peut-être qu'on devrait faire comme pour les voitures, réduire la vitesse en cas de pic de pollution ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #278 le: 24 Septembre 2009 - 06:38:40 »

alors ces frontales intempestive légende urbaine ou pas???
en tout cas d'après les écoles, la sigma7 demande plus de pilotage, que la 6 et serai donc plus pointu que l'ancienne.
Ca m'étonne quand j'entends dire, que les nouvelle voile son plus sécurit, ca fait un peut peur quand même de voir que c'est le contraire, qui ce produit, voile plus perf mais plus chaude en cas de sketch .
Advance il en dise quoi de ces frontales actuellement???
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #279 le: 24 Septembre 2009 - 09:58:19 »

Ils disent notamment ceci:

"Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose."

Voilà  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK 25
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #280 le: 29 Septembre 2009 - 18:23:04 »

Ils disent notamment ceci:

"Rien de spécial à signaler au sujet du comportement de la Sigma 7, sinon nous aurions fait un communiqué officiel publié dans notre homepage, envoyé à nos revendeurs et à la presse. La transparence est totale, nous n’avons jamais rien à cacher (à quoi cela servirait ?), et nous répondons volontiers aux questions qu’on nous pose."

Voilà  salut !

Bon ben j'espère que maintenant ceux qui se posaient des questions ont eu leur réponse, sinon voir directement avec les concepteurs....

alors ces frontales intempestive légende urbaine ou pas???
en tout cas d'après les écoles, la sigma7 demande plus de pilotage, que la 6 et serai donc plus pointu que l'ancienne.
Ca m'étonne quand j'entends dire, que les nouvelle voile son plus sécurit, ca fait un peut peur quand même de voir que c'est le contraire, qui ce produit, voile plus perf mais plus chaude en cas de sketch .
Advance il en dise quoi de ces frontales actuellement???
 


Sans vouloir rentrer dans les détails sur la conception d'une aile, tu sais si on pouvais  concevoir des ailes plus perf en devenant plus saines se serai le pied, c'était le cas dans les années 2000 mais aujourd'hui...

Je crois que ce qu'il faut admettre c'est que plus on monte en performance d'aile, plus notre niveau de pilotage doit s'adapter.

Aujourd'hui sous nos ailes nous sommes comme des conducteurs automobile. je m'explique:

imaginons que moi conducteur lambda, qui conduit depuis 20ans j'ai deux voiture une twingo haut de gamme (j'entend déja le machiste dire "c'est la voiture de sa femme  très heureux  très heureux )et une porsche haut de gamme

leur sécurité passive est la même ou quasiment la même:

- airbag conducteur et passager
- ABS
- anti patinage (quoique sur la clio.... lol)
- taille des frein adaptée au véhicule

par beau temps je passe de l'une a l'autre en mettant le pied dedans, heureux  de conduire la tête au vent (oui c'est des version cabrio) lunette de soleil sur le nez. Par contre comme je veux épater la galerie et me tirer la bourre avec mon pote Robert qui viens d'emballer une superbe blonde a forte poitrine avec sa rutilante lamborghini,  ben je prend plus souvent la Porsche... Jusque là no soucis

Mais hélas l'hivers approche et j'ai déménagé dans les alpes et je roule très souvent sur la neige et de nuit (ben oui je rentre tard du boulot parce que faut bosser pour se payer ces bagnoles) et là plusieurs soluce s'offre a moi

1/ je suis quelqu'un de sensé je sors la twingo, j'y met des pneus neige voir les chaines et je roule prudemment version conducteur responsable et conscient de son niveau de conduite

2/ je garde la porsche et je roule .... comme un escargot en serrant les fesses dans les virages de peur de partir en luge avec mes pneus de 645X36R112 version "j'y vais mais j'ai peur"

3/ je garde la Porsche, je roule a fond histoire de suivre Robert et y'a de grande chance que je me gauffre magistralement parce que à l'inverse de robert je ne suis pas ancien pilote de course.

4/ je me forme a la conduite sur mon engin par le biais de stage de pilotage ou de cession sur circuit privé, afin d'améliorer ma conduite et mon plaisir par tout temps. Mais quoiqu'il en soit je serai toujours plus en sécurité sur l'autoroute par beau temps que sur une route de montagne enneigée.

conclusion malgrès le fait que j'ai deux voiture au top de la sécurité passive dans leur gamme, si j'utilise une plus performante je dois nécessairement élever mon niveau de pilotage si je veux continuer a prendre du plaisir.

Tout ce petit délire gentil et sans aucune prétentions, pour dire qu'aujourd'hui les concepteur sont au top niveau sécurité passive des aile, et que dès qu'ils améliorent les perf d'une gamme et bien oui cela reviens a devoir augmenter, nous pilotes, notre niveau de pilotage afin de l'adapter au performance de la machine.

Et si ça te fait peur cet état de fait dis toi qu'aujourd'hui on a une chance incroyable, c'est la vaste gamme d'engin qu'il existe. Et que on aura toujours une machine adapté a notre niveau si tant est que l'on ne la choisisse pas en fonction de Robert ou de la blonde a forte poitrine... très heureux

A pluche

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #281 le: 29 Septembre 2009 - 18:44:08 »

Cause pas beaucoup mais y cause bien !  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #282 le: 06 Octobre 2009 - 08:47:35 »

Ce reflood avec de roberts a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=12308.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
morpheus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 7
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0


« Répondre #283 le: 24 Novembre 2009 - 09:56:37 »

Bonjour à tous,

je suis propriétaire d'une Sigma 7 depuis mai 2009 et j'ai 11 ans de pratique à mon actif, avec quelques années de compet B (est vosges).
Je voudrais reagir concernant la rumeur de frontale.

Cela fait quelques années que je vole en DHV2 et me refuse des voiles plus perfo car je ne vole pas assez.
Mes premiers vols en S7 ont été des cross directs, à croire que la voile ne veux pas poser.
Pour mon 3eme vol j'ai fait un cross en plaine de 73km au depart d'une petite cote herbeuse.

Tout ca pour dire que la prise en main de la voile est assez simple.
Je confirme que cette voile demande à etre plus pilotée que ma precedente voile (windtech), car j'ai eu aussi quelques belles fermetures, mais on les sents tout de meme venir (c'etait toujours en conditions thermiques et en cross ou depart de cross).

La reouverture est rapide, sans soucis, à peine le temps de regarder l'aile pour voir le chiffon.
Je ne voudrais pas que certains pilotes qui ont simplement vu des Sigma 7 fermer lancent une mauvaise image de cette voile.
Personnellement, c'est la meilleure aile que j'ai jamais eu et depuis que je l'ai, je vole differement.
L'ensemble Impress 2 et S7 permet vraiment de voler acceléré souvent, meme en thermique, et d'aller chercher au vent, de finir au plaf tandis que d'autres pilotes galerent au relief.

Voila, (@)+

A.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #284 le: 25 Novembre 2009 - 20:43:11 »

Comme j'en avais une et que je l'ai vendue, je peux me permettre de trouver un peu caricatural de sortir des phrases comme  "c'est la meilleure aile que j'ai jamais eue". Si tu compares la 7 à la 6, certes la 7 est un peu plus perfo, surtout accélérée, mais il faut relativiser: elle est plus poutre que la 6, plus dure aux commandes, monte moins bien sur la tête bien (défaut compensé par le fait qu'elle n'arrache pas). Son virage est peut-être moins pénalisant que celui de la 6, mais la différence est faible. Quant au rendement dans de bonnes pompes, c'est à voir.

Je pense effectivement que cette histoire de frontales est un hasard, mais cette Sigma 7 a beaucoup de qualités mais aussi des défauts. J'en voyais moins sur la 6. N'étant pas très bon en cross, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée.

De façon générale, après avoir essayé des C et des B, je trouve que trop d'ailes deviennent trop complexes, trop lourdes, trop poutres pour des gains en performances largement compensées par un pilotage plus fin et par une nature plus joueuse de la voile (plaisir !).
J'ai également remarqué que dans les voiles de début, il y avait le même problème. A quoi bon donner l'illusion de l'aile "infermable", alors que nous savons tous que c'est une illusion. Du moment que je sais que ça peut fermer, je préfère être averti. Pour la Sigma 7, c'est vrai qu'elle ferme très peu, notamment en bout d'ailes. Il n'empêche que je préférais les petits clignotement de la 6.

Bon voilà. Vous me direz que je ferais bien de la fermer (ma gueule) vu que j'ai vendu cette S7, mais je ne pouvais m'empêcher d'en rajouter une couche.
 
 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #285 le: 25 Novembre 2009 - 20:48:45 »

Ben moi je trouve cette analyse sur l'évolution des ailes, un peu à contre-courant, intéressante...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #286 le: 25 Novembre 2009 - 22:03:22 »

salut  éclaircie

un profil reflex sur  les EN C  récente  bizarre  on en parle pas de mon manuel de vol  sur la factor Clin d'oeil
 
pour ceux qui ne connaisse  pas :

http://www.youtube.com/watch?v=jYpvR-cjeGA&feature=PlayList&p=1FC2596EBA53AF0B&playnext=1&playnext_from=PL&index=2




Je pense effectivement que cette histoire de frontales est un hasard, mais cette Sigma 7 a beaucoup de qualités mais aussi des défauts. J'en voyais moins sur la 6. N'étant pas très bon en cross, je ne l'ai peut-être pas bien exploitée.

De façon générale, après avoir essayé des C et des B, je trouve que trop d'ailes deviennent trop complexes, trop lourdes, trop poutres pour des gains en performances largement compensées par un pilotage plus fin et par une nature plus joueuse de la voile (plaisir !).
J'ai également remarqué que dans les voiles de début, il y avait le même problème. A quoi bon donner l'illusion de l'aile "infermable", alors que nous savons tous que c'est une illusion. Du moment que je sais que ça peut fermer, je préfère être averti. Pour la Sigma 7, c'est vrai qu'elle ferme très peu, notamment en bout d'ailes. Il n'empêche que je préférais les petits clignotement de la 6.

Bon voilà. Vous me direz que je ferais bien de la fermer (ma gueule) vu que j'ai vendu cette S7, mais je ne pouvais m'empêcher d'en rajouter une couche.
 
 canap



Tout d'abord je n'est aucune expérience sous S6 ou S7.
Je veux juste revenir sur la phrase soulignée dans la citation. A mettre en parallèle avec la citation de paraseb74.
Je vole sous une epsilon 5 28 en parapente (profil normal) et en Dudek RéAction 29 (profil reflex) en paramoteur. La Dudek semble plus poutre, stable et pourtant...
C'est marrant mais mes impressions sont sensiblement les mêmes que celles entre là S6 (epsilon 5 pour moi) et S7 (Dudek RéAction pour moi).
Il y a une polémique entre les profils normaux et les profils reflex. Ces derniers ont tendances à être plus "rigides", mais le jour ou ça ferme je vous explique pas l'histoire vrac  effray . Donc peut-être que Bradpitre fait des remarques déplacées (j'en sais foutrement rien), quoi qu'il en soit c'est une tendance globale de tous les fabricants de donner l'illusion de la sécurité.
Je ne suis pas partisan de celà, il me semble préférable de se voir averti plutôt que de se prendre un sketch et de se dire oulà qu'est-ce qui se passe? hein ?
Maintenant cette sensation de sécurité plait à des gens et si les constructeurs vont dans ce sens il doit y avoir une raison.

Tout ça pour dire que les remarques de Bradpitre ne sous à relativiser et que l'enthousiasme de Morpheus est à timorer,a mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
IP6 66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pure
pratique principale: compet
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #287 le: 21 Janvier 2010 - 22:23:25 »

Bonsoir,

J'ai environ 40 heures sous la S7, j'ai eu une paire de frontales un petites peu rapides dans leurs déclenchements mais rien de grave réouverture rapide et propre.
Ma ventrale était bien plus ouverte que la préconisation. je l'ai un peu serrer et ... plus rien !
Plus de frontale et à mon avis un virage un poil plus sympa.

Des pilotes on fait ce test ?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claude bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 8, bi golden3-42, ozone ultralite
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0


fait pas beau!!! un petit coup de forum...


WWW
« Répondre #288 le: 18 Mars 2011 - 07:34:11 »

Frontale comment ?  comme ça :

 petite précision, c'était pas de l'air calme du tout.  rouleau ? patisserie 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #289 le: 18 Mars 2011 - 08:38:33 »

 bravo ça c'est de la belle
 pouce beau réflexe de prendre l'APN pour immortaliser ce moment mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Mathieu
Invité
« Répondre #290 le: 18 Mars 2011 - 09:09:38 »

Ouais enfin t'aurais pu soigner le cadrage, sagouin va!  Mr. Green .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #291 le: 28 Août 2014 - 20:49:17 »

Bonsoir à tous

Simple conséquence du renouvèlement des gammes, des voiles exigeantes rejoignent chaque les rangs des "occases pas cher" après avoir vécu des histoires plus ou moins "émouvantes" avec leurs précédents propriétaires

Effet collatéral, des pilotes enthousiastes et/ou peu fortunés acquièrent cette performance jugée inaccessible il y a quelques années encore

Passé l'enthousiasme, le réveil peut être difficile, d'autant plus s'ils ont saisi cette occasion pour monter en gamme

Deux camarades viennent d'en faire l'expérience par la voie la plus dure : le passage en service de neurochirurgie - L'un revole déjà (sous une B access récente à peine moins perf que l'EN C avec laquelle il s'est blessé), l'autre a décidé d’arrêter la pratique du parapente, jugeant avec une sagesse restaurée qu'il avait pratiqué 26 un sport formidable et que cela lui suffisait maintenant

Ils volaient tous les deux sous une S7, sortaient de voiles éprouvées de la génération précédente et de la catégorie inférieure... et ont été tous deux victimes d'une frontale massive près du sol Pas content


Mais là n'est pas ma réflexion - Elle est plutôt sur l'adéquation entre les voiles modernes et les "vieux pilotes" de plaisance


Sur le sujet édifiant de la gestion des frontales, je vous conseille -si ce n'est pas déjà fait- de lire l'intéressant article de Sascha B. dans Voler Info

http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf


Par plaisance, j'entends une activité au long cours, placé sur le signe des compromis avec beaucoup d'autres priorités ou exigences : famille, autres loisirs, préoccupations professionnelles, santé pas toujours optimale pour aller voler sans stress, etc.

Au rythme de quelques dizaines de vols par an, on vit sur ses acquis et on pilote comme on a appris à le faire du temps où l'on volait plus ou avec plus d'engagement au niveau de la pratique, d'exigence au niveau de sa compétence personnelle et de sa volonté de progresser... quand on n'y a pas déjà renoncé

Or, pendant ce temps, les années ont passé et il n'y a pas que les performances qui ont évoluées

Sans parler de l'art ésotérique de la gestion de la sortie du domaine de vol sous les voiles de hautes performances actuelles, il est des comportements qui nécessitent aujourd'hui des réactions assez différentes de celles qui étaient enseignées le siècle dernier, en tout cas suffisamment différentes pour bien désorienter des pilotes décrits comme expérimentés

Sur le volet psychologique que nos comportements révèlent face à des événements imprévues et en contradiction avec nos réflexes acquis, cela donne aussi à réfléchir et à apprendre de nous mêmes pour plus de lucidité dans le choix de nos prochaine ailes mais aussi de nos harnais-sellettes

Cela mérite l'ouverture d'un fil dédié à nos "calculateurs de vol" cérébraux, à leurs progrès et... leur régression, car il y a...

« Dernière édition: 28 Août 2014 - 21:08:50 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #292 le: 28 Août 2014 - 20:53:46 »

Un lien vers cet article ? Steuplé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #293 le: 28 Août 2014 - 21:05:19 »

Un lien vers cet article ? Steuplé ?

click droit en sélectionnant le lien et sélectionner "enregistrer la cible du lien sous" ou en le recopiant directement dans la fenêtre du navigateur

http://www.voler.info/media/Frontales-voler-info-30.06.2014.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #294 le: 28 Août 2014 - 21:42:23 »

Désolé pour tes potes mais drôle d'idée d'acheter une Sigma7 maintenant, je suis à peu près certain que ma Spantik la poudre tranquille et ça doit être le cas de toute enB moderne et bien conçue...
J'ai une M3 et une sigma4 dans un placard, c'était deux bonnes machines, même deux très bonnes machines mais ma trottinette actuelle a des perfs largement comparables (largement supérieures /S4), pèse moins et je peux faire la sieste dessous contrairement à la M3 et la S4!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #295 le: 28 Août 2014 - 22:22:35 »

merci Paul  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #296 le: 28 Août 2014 - 22:29:36 »

Ah Ah Ah!
s'ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #297 le: 28 Août 2014 - 22:54:30 »

Ah Ah Ah!
s'ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche.

Est. 1792  Clin d'oeil Effectivement, quand il n'y pas les ronds pour acheter le dernier joujou perfo et safe, les sirènes de "la même perfo pour pas cher" peuvent encore frapper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #298 le: 29 Août 2014 - 00:03:58 »

les sirènes  oui  mais même si tu as les moyens mais pas le niveau, mieux vaut il acheter une carrera ou une artik2 en tres bon état ?  moi j penche pour l artik 2 ou factor  ou equivalent même si ce sont des conceptions de plus de 4 ans.

je vole sou en B hight mais je vais tester une C low d allongement inférieur et peut être moins pointu au pilotage ( je ne dis pas que ca vole tout seul, faut les piloter aussi )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #299 le: 29 Août 2014 - 19:35:11 »

l'allongement n'est pas le seul facteur a prendre en compte, ma synergy4 6.3 d'allongement n'est pas trop exigeante pour une C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.279 secondes avec 19 requêtes.
anything