+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:53:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XC-TRACK vario USB  (Lu 24940 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 26 Avril 2021 - 23:53:42 »

La version Bluetooth c'est super.

Pas de problème de latence ? tu utilises quelle version de BT ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 27 Avril 2021 - 07:30:36 »

Salut


La version Bluetooth c'est super. Il suffit ensuite de brancher le vario sur un power bank (donc en 5V) ou on peut y rajouter une batterie rechargeable de 3.6V (ou 3.3V) amovible.

A+
Eric

Bonjour

Désolé pour la confusion; il manque un point d'interrogation à la fin de ma dernière phrase.  Yeux qui roulent

Je pense que la version bluetooth est super (je ne l'ai pas j'ai la première version sans le bluetooth) car cela permettrait de charger le téléphone avec la powerbank. Je n'ai pas trouvé le bon cordon y en OTG pour brancher le vario, le téléphone et la powerbank.

Actuellement j'utilise un blueflyvario car liaison bluetooth et surtout un son plus agréable que celui du téléphone. Il faudrait que je reteste le vario avec mon dernier téléphone, le son va peut-être changer. Il faut que je trouve le cordon USB_C vers mini_USB. Je commence a avoir une grosse collection de cordon.

Question supplémentaire: Est-ce que le vario est perturbé si on le place dans le "cockpit" ou alors dans une poche? Vous me direz "t'a qu'à essayer". Oui je testerai ça quand j'aurai de meilleurs possibilités de vols.

A+ et bonS volS?

Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 27 Avril 2021 - 07:39:21 »

Je pense que la version bluetooth est super (je ne l'ai pas j'ai la première version sans le bluetooth) car cela permettrait de charger le téléphone avec la powerbank. Je n'ai pas trouvé le bon cordon y en OTG pour brancher le vario, le téléphone et la powerbank.

Question supplémentaire: Est-ce que le vario est perturbé si on le place dans le "cockpit" ou alors dans une poche? Vous me direz "t'a qu'à essayer". Oui je testerai ça quand j'aurai de meilleurs possibilités de vols.


je l'ai trouvé : https://fr.aliexpress.com/item/33033635055.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.67516c37lsdGh5

mon vario est dans la poche du secours ventrale
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #53 le: 27 Avril 2021 - 11:18:27 »

Merci c'est bien le bon câble. Il y a un an 1/2 je n'avais rien trouvé. Ici on doit ajouter un câble classique USBA/mini-USB.

Pour le son XCTack a évolué, on a une option pour le tester et la version pro permet de le modifier.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 27 Avril 2021 - 11:28:19 »

Pour le son XCTack a évolué, on a une option pour le tester et la version pro permet de le modifier.
A+

oui c'est bien pratique, tout est configurable en somme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #55 le: 20 Octobre 2023 - 11:43:36 »

Salut,
En attendant une météo plus favorable au vol, j'ai commandé et assemblé le vario pour XCtrack avec une puce CH340 sur le nano, on ne trouve presque plus que ça, le programme est uploadé dans la carte nano et lorsque je lance le moniteur sur arduino ide (pc et téléphone) j'ai bien le retour d'information du baromètre et ses variations lorsque je le bouge verticalement. par contre dans XCtrack lorsque j'active le capteur externe usb (115200 baud) le logo usb clignote en rouge/bleu puis se stabilise en bleu par contre je n'ai pas de donnés sur le gadget alti baro d'XCtrack, j'ai essayé sur la version beta et ma standard mais rien n'y fait
Quelqu'un connait le problème ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 20 Octobre 2023 - 11:54:11 »

salut,
une question : est-ce ton câble est bien un otg ? tu as dit que tu as testé avec un moniteur sur téléphone, c'est que cela doit être ok.

une petite capture d'écran de ton appli téléphone ? moi j'utilise Serial USB Terminal ou Serial Bluetooth Terminal de Kai Morich

amicalement
Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #57 le: 20 Octobre 2023 - 13:41:49 »

Hello, me rappelle plus mais tu es sûr que 115000 bauds c'est ok? Essaie peut être avec des valeurs plus faibles aussi (9600)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 20 Octobre 2023 - 14:12:11 »

115200 c'est très bien pour moi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #59 le: 20 Octobre 2023 - 16:09:58 »

Le même en solaire et bluetooth et je signe tout de suite !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 20 Octobre 2023 - 17:28:43 »

moi j'utilise ça : 30h d'autonomie

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #61 le: 20 Octobre 2023 - 17:34:51 »

L'ajout d'un panneau solaire et son module de charge doit se faire, le tout et le plus difficile (pour moi) au final c'est de mettre tout ça dans un boitier qui tienne la route

panneau solaire
chargeur lipo

Si tu veux gagner de la place tu peux même passer du module nano a un module ESP32 tel que celui-ci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #62 le: 20 Octobre 2023 - 17:40:45 »


telecharger image

Voici le moniteur Arduino IDE sur le téléphone, j'ai aussi essayé en installant xctrack sur une tablette, même résultat

Dans le fichier .ino le baudrate est défini à 115200bd pour l'usb, j'ai donc gardé cette valeur dans xctrack.

avec un test sous serial USB terminal je retrouve les même valeurs
« Dernière édition: 20 Octobre 2023 - 17:50:30 par Arnaud_ODS » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #63 le: 20 Octobre 2023 - 19:07:51 »

le truc que je ne saisi pas ce sont les valeurs hexadécimale convertie en décimale car par exemple 7C6A donne 31850, 7C6B 31851, bon j'imagine qu'il doit y avoir une conversion à un moment donné pour récupérer une valeur en pascal, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #64 le: 21 Octobre 2023 - 18:39:43 »

Par hasard est ce que vous connaitriez une autre appli qu'xctrack pour tester le vario, cela me permettrai d'etre sur que le probleme vient bien d'xctrack
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #65 le: 22 Octobre 2023 - 19:44:45 »

Salut, de toute évidence tu as un problème de lecture de la pression de ton baromètre (librairie, traitement de la donnée ou problème physique du baromètre). Je ne connais pas ce protocole et en attendant d'avoir un exemple "réel" de trames voici que que je lis :
Citation
0 - The standard BlueFlyVario output mode. This sends raw pressure measurements in the
form: "PRS XXXXX\n": XXXXX is the raw (unfiltered) pressure measurement in hexadecimal
pascals.

Bref pas de mystère, pour que ça fonctionne tu dois avoir des valeurs de l'ordre de la dizaine de milliers en hexa (au sol entre 80000 et 100000 en décimal donc en hexadécimal quelque chose entre 13000 et 18000...)

Edit : j'y pense, en passant peux tu identifier le chipset USB que ta carte utilise? Par exemple sur celui-ci c'est un ch340
« Dernière édition: 22 Octobre 2023 - 19:53:29 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 23 Octobre 2023 - 07:41:29 »

Oui, Le PB doit sûrement venir de la lecture du capteur, car mes valeurs affichées sont 168f3, soit 92403 pa.
Pourrais-tu nous donner les premières sorties du terminal sur Arduino ? Version logiciel, connections capteur... On en saurait plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 23 Octobre 2023 - 15:12:36 »

Bonjour.

Petite question à Sylvain à propos de l'esp32 : comment fais tu pour compiler ? ça bloque direct .j'ai essayé avec une carte esp32"classique" et un MS5611 pour profiter du Bluetooth intégré mais j'ai du beaucoup modifier le code pour au final avoir beaucoup trop de lags pour que ce soit utilisable. Je crois que les esp sont équipées en  BLE et les HC-05 c'est du bluetooth4.

Pour Arnaud, XCsoar peut aussi utiliser des capteurs externes et il y a un mode débogage pour visualiser les trames.

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #68 le: 23 Octobre 2023 - 21:03:57 »

Bonsoir,
Je pense aussi à un défaut matériel du capteur car en me baladant dans le .ino j'ai compris que la valeur en hexa doit correspondre à la valeur en pascal.
Je l'ai retourné au vendeur. Pour info le capteur était un Dollatek GY-63 M5611. Sur l'arduino c'une puce CH340C on ne trouve plus que ça mis a part l'ESP32 et je préfère une connexion usb pour éviter la batterie externe.
Merci pour votre aide, je vous tiens au courant dès que je reçois le nouveau capteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #69 le: 24 Octobre 2023 - 09:06:11 »

Bonjour.

Petite question à Sylvain à propos de l'esp32 : comment fais tu pour compiler ? ça bloque direct .j'ai essayé avec une carte esp32"classique" et un MS5611 pour profiter du Bluetooth intégré mais j'ai du beaucoup modifier le code pour au final avoir beaucoup trop de lags pour que ce soit utilisable. Je crois que les esp sont équipées en  BLE et les HC-05 c'est du bluetooth4.

Pour Arnaud, XCsoar peut aussi utiliser des capteurs externes et il y a un mode débogage pour visualiser les trames.

Olivier

Je n'ai pas bricolé d'arduino ou d'ESP32 depuis plus d'un an maintenant... Je bossais sur VS Code avec l'extension espressif : https://github.com/espressif/vscode-esp-idf-extension/blob/master/docs/tutorial/install.md
Mais ça fonctionnait aussi avec l'environnement arduino (j'y ai compilé notamment le gnu vario epaper)
Et pour le BT classique je m'en suis servi sur arduino (notamment pour développer mon vario bluetooth XCTrack) mais pas sur ESP32, toutefois c'est possible :
https://randomnerdtutorials.com/esp32-bluetooth-classic-arduino-ide/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 26 Octobre 2023 - 07:52:39 »

Je crois que l'esp 32 est gourmand en énergie ( alors qu'il est compatible LE) ,le fonctionnement sur batterie peut donc s'avérer compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #71 le: 26 Octobre 2023 - 13:31:01 »

Difficile à dire sans mesurer même si la balance a l'air de pencher effectivement côté atmega ... De ce que je lis c'est surtout le Wifi/BT qui pompe, sans ça on est entre 3 et 20 mA. Je crois lire que l'atmega328 du nano tire grossièrement la même chose. Mais tout ça c'est en 3.3V ; en 5V on doit plutôt être autour de 40mA.
Par contre effectivement en BT j'ai l'impression (si on rajoute un HC05 pour le nano) qu'il y'a un avantage pour le nano : je lis dans le datasheet 130mA pour l'esp32 (encore une fois à 3.3V) contre dans le pire des cas 80 pour le nano+HC05.
M'enfin tout ça ça sort d'internet.

https://lastminuteengineers.com/esp32-sleep-modes-power-consumption/
https://store.arduino.cc/products/arduino-nano
https://www.gammon.com.au/forum/?id=11497
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
dam74
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir 2
pratique principale: vol rando
vols: le plus possible vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 26 Octobre 2023 - 15:05:28 »

Difficile à dire sans mesurer même si la balance a l'air de pencher effectivement côté atmega ... De ce que je lis c'est surtout le Wifi/BT qui pompe, sans ça on est entre 3 et 20 mA. Je crois lire que l'atmega328 du nano tire grossièrement la même chose. Mais tout ça c'est en 3.3V ; en 5V on doit plutôt être autour de 40mA.
Par contre effectivement en BT j'ai l'impression (si on rajoute un HC05 pour le nano) qu'il y'a un avantage pour le nano : je lis dans le datasheet 130mA pour l'esp32 (encore une fois à 3.3V) contre dans le pire des cas 80 pour le nano+HC05.
M'enfin tout ça ça sort d'internet.

https://lastminuteengineers.com/esp32-sleep-modes-power-consumption/
https://store.arduino.cc/products/arduino-nano
https://www.gammon.com.au/forum/?id=11497

Oui, c'est cet ordre d'idée.... Lesp32 étant un peu plus compact. Une autre possibilité est d'utiliser un Arduino pro 3.3v 8mhz + hc06. On serait autour de 15mA avec le bluetooth
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #73 le: 27 Octobre 2023 - 17:30:34 »

Hello, nouveau capteur ms5611, mêmes types de valeurs (816C hex soit 33132 dec), j'ai essayé sans grande convictions en baissant le baudrate à 9600 dans le .ino et dans le moniteur mais cela ne change rien au valeurs...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnaud_ODS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltaplane Tecma Medium 17
pratique principale: vol / site
vols: 13 vols
Messages: 1


« Répondre #74 le: 27 Octobre 2023 - 17:32:43 »

Et cette fois ci avec les premières lignes
Merci pour votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 21 requêtes.