+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 12:20:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack quelqu'un maitrise ??  (Lu 243337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ttittof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven ROOK2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #250 le: 21 Mars 2018 - 14:56:17 »

Non il faut aller dans les paramètres de la carte et cocher montrer balises
Dans l'onglet carte j'ai pas ce bouton montrer les balises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #251 le: 21 Mars 2018 - 15:24:49 »

Non il faut aller dans les paramètres de la carte et cocher montrer balises
Dans l'onglet carte j'ai pas ce bouton montrer les balises

Quand tu es sur ta page, tu fais apparaître les menus et tu cliques sur Personnaliser, ensuite tu double-cliques sur la carte et là tu peux activer l'option Montrer balises
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttittof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven ROOK2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #252 le: 21 Mars 2018 - 15:32:05 »

Non il faut aller dans les paramètres de la carte et cocher montrer balises
Dans l'onglet carte j'ai pas ce bouton montrer les balises

Quand tu es sur ta page, tu fais apparaître les menus et tu cliques sur Personnaliser, ensuite tu double-cliques sur la carte et là tu peux activer l'option Montrer balises

Yeeepppp  merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #253 le: 21 Mars 2018 - 15:59:33 »

bon pour continuer j'ai chargé la carte south.map  de la France
je l'ai mis dans le répertoire map et je me demande comment la visualiser sur les pageS??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #254 le: 21 Mars 2018 - 16:05:36 »

bon pour continuer j'ai chargé la carte south.map  de la France
je l'ai mis dans le répertoire map et je me demande comment la visualiser sur les pageS??

Quand tu es sur ta page, tu fais apparaître les menus et tu cliques sur Personnaliser, ensuite tu double-cliques sur la carte et là tu cliques Afficher la carte Mapsforge, il va te faire choisir le répertoire dans lequel tu as mis le fichier.map et bim  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #255 le: 21 Mars 2018 - 17:16:18 »


Ma seule page! J'ai un gps flymaster et un bipbip.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #256 le: 21 Mars 2018 - 17:27:59 »

c'est trouve c'est trop cool super cette appli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttittof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Triple Seven ROOK2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #257 le: 22 Mars 2018 - 13:12:14 »

je reviens a la charge lol
y a t'il un live track avec xctrack ??
si non comment faire
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #258 le: 22 Mars 2018 - 13:34:20 »

Salut

Merci à tous, ça a été difficile mais j'ai fini par réussir à installer france sud et france nord. Long à télécharger, long à décompresser, mais au final une belle carte lumineuse avec les routes et les villes.

Bon ok, je ne sais pas à quoi ça va me servir mais je vais trouver ....... faire des kilomètre par exemple. Rigole

Après il y a une carte alps. Elle est plus orientée relief et noms des sommets? Je ne peux vérifier car je ne suis pas dans les alpes.

Il ne reste plus qu'à voler. vol initiation

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #259 le: 22 Mars 2018 - 17:46:03 »

pour les habitués de xctrack :quelle configue pour la carte vous m’étaient auto ou une distance prédéfini
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #260 le: 22 Mars 2018 - 17:51:21 »

Salut

Merci à tous, ça a été difficile mais j'ai fini par réussir à installer france sud et france nord. Long à télécharger, long à décompresser, mais au final une belle carte lumineuse avec les routes et les villes.
salut, peux tu remettre les liens de telechargement de ces cartes Stp, ainsi que l'endroit ou faut les ranger pour qu'elles soient accessible sur xctrack?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #261 le: 22 Mars 2018 - 18:28:08 »

Le lien de la page où sont référencés les différents fournisseurs de cartes libres :
https://github.com/mapsforge/vtm/blob/master/docs/Mapsforge-Maps.md

Personnellement j'ai choisi de stocker les cartes utilisées sur la carte SD de mon téléphone.
J'ai créé un répertoire XCTrack/Maps/RoadMap pour reprendre le même nom que celui qui est créé par défaut sur le téléphone à l'installation de XCTrack

Ensuite tu vas dans Préférences / Cartes / Carte Mapsforge et tu sélectionnes la carte que tu veux utiliser dans le bon répertoire.
Il suffit ensuite de personnaliser l'écran en cochant "afficher la carte Mapsforge" et "afficher la carte du relief"

Sur les conseil de XCTrack, j'ai personnellement retenu les cartes OpenAndroMaps (carte Alps_West, ici : https://www.openandromaps.org/en/downloads/europe) avec le thème Hyperpilot (à choisir dans XCTrack quand on choisi la carte utilisée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #262 le: 22 Mars 2018 - 18:47:41 »

Je ne sais pas si c'est moi mais l'affichage des nouvelles cartes ne s'est fait qu'après redémarrage d'xctacks.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #263 le: 22 Mars 2018 - 19:09:20 »

 salut !

Autres questions cons (vu que je n'ai pas encore pu voler avec) :
1/ est-ce que le vario émet un son? Je n'ai pas trouvé à le désactiver  hein ? et ça me gonflerais de découvrir ça in situ.
2/ Y a t'il moyen de ne désactiver l'alarme sonore Espaces aériens que pour une seule zone (genre r196  Mr. Green ) mais de la laisser apparaitre à l'affichage ? ou bien est-on obligé de désactiver d'office toutes les alarmes sonores Espaces Aériens. J'ai vu qu'on pouvait désactiver la zone mais je suppose que dans ces cas là elle n'est plus prise en compte du tout.

Et il m'a été conseillé plus haut de mettre l'affichage sur fond noir pour économiser la batterie, mais vu comme ça dans mon jardin j'ai bien peur de ne rien y voir en vol. T'façon je viens de commander une baterie externe pour 25 euros apparemment il y a des trucs bien efficaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #264 le: 22 Mars 2018 - 20:04:29 »

 +1 au karma
Franchement merci les gars pour ce topik d'échange sur cette appli.
Vous étes trop fort de répondre à toutes nos questions.
Merci!
 +1 au karma

tu verras plumocum, tu vas vraiment kiffer.

J'ai passé énormément de temps à décocher touts les espaces aeriens qui me servent a rien, type au dessus de 4500m et ceux qui ne sont pas sur mes trajets...
J'ai testé (pas en l'air) le fond noir, et j'ai abandonné tout de suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #265 le: 22 Mars 2018 - 20:53:02 »

Salut

Je n'ai jamais eu de son de vario avec XCtrack.

Je vais regarder cette histoire de désactiver la R196 car quand on est à st andré ça couine souvent..

La carte a été trouvé à partir du site xctrack.org. J'ai placé mes cartes dans le répertoire Map de xctrack tout simplement mais j'ai fais une extension de mémoire avec une sdcard. Attention france sud et france nord c'est plus de 2 gigas.

A+
Eric

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 13


« Répondre #266 le: 22 Mars 2018 - 22:17:19 »

La carte a été trouvé à partir du site xctrack.org. J'ai placé mes cartes dans le répertoire Map de xctrack tout simplement mais j'ai fais une extension de mémoire avec une sdcard. Attention france sud et france nord c'est plus de 2 gigas.

C'est pourquoi il est très intéressant de mettre ces cartes sur la SD quand il y en a une !   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #267 le: 23 Mars 2018 - 09:23:20 »

pour le son si par hasard tu en a,  c'est dans préférences/ connexion et capteur /vario acoustique

pour les espaces aérien je vole dans la R196C elle est jamais active depuis Xx années
 le mieux est d'éditer le fichier openair et de virer toutes les lignes avec la R196, je suis concerné aussi par la R71
j'ai un fichier open air sans la R196 ici https://butadrum.jimdo.com/parapente/xctrack/

pour les weekend et jour fériés on trouve ici un fichier openair sans les zones militaires
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidingFolder/divers/GPS/OpenAir-Format/


avec la beta tu a  le  livetrack :il  vas permettre de voir tes potes sur la carte et de recevoir des message (via XCTRAck) dans widget dédié
 

salut !

Autres questions cons (vu que je n'ai pas encore pu voler avec) :
1/ est-ce que le vario émet un son? Je n'ai pas trouvé à le désactiver  hein ? et ça me gonflerais de découvrir ça in situ.
2/ Y a t'il moyen de ne désactiver l'alarme sonore Espaces aériens que pour une seule zone (genre r196  Mr. Green ) mais de la laisser apparaitre à l'affichage ? ou bien est-on obligé de désactiver d'office toutes les alarmes sonores Espaces Aériens. J'ai vu qu'on pouvait désactiver la zone mais je suppose que dans ces cas là elle n'est plus prise en compte du tout.

Et il m'a été conseillé plus haut de mettre l'affichage sur fond noir pour économiser la batterie, mais vu comme ça dans mon jardin j'ai bien peur de ne rien y voir en vol. T'façon je viens de commander une baterie externe pour 25 euros apparemment il y a des trucs bien efficaces.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #268 le: 23 Mars 2018 - 09:38:42 »

Sans modifier le fichier OpenAir, il est possible de désactiver certains Espaces Aériens soit en provisoire soit en définitif.
Il suffit d'aller dans Préférences / Espaces Aériens / Activer / En cliquant sur l'espace aérien choisi (il faut connaître son petit nom) tu peux choisir entre activer, désactiver pour aujourd’hui ou désactiver en permanence

Pour les cartes, j'ai conservé la carte du relief en plus de la carte Mapsforge, c'est vraiment top.

Truc que j'ai découvert dans la nouvelle version, pour rejouer un vol, il suffit d'aller dans Traces / Choisir une trace / Cliquer sur l'icône en haut à droite à côté de la poubelle pour lancer la lecture. Ensuite dans le menu, on peut modifier la vitesse dans Rejouer IGC. Par contre le bouton Sortie du replay n'est pas bien placé, trop près du curseur de vitesse à mon sens.

Bons vols
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #269 le: 23 Mars 2018 - 10:19:42 »

un petit truc sympa pour gérer les espaces aérien en amont https://xcglobe.com/airspace
dans le cloud sous paraglidingopenairfrenchfile tu trouves les fichiers de Pascal Basille et tu peux les adapter à ta sauce
ici la R196 est activable par notam pour entrainement de drones et depuis 8 ans aucun notam
plus simple de la virer et d'avoir  plusieurs  openair  dont complet au cas ou



Sans modifier le fichier OpenAir, il est possible de désactiver certains Espaces Aériens soit en provisoire soit en définitif.
Il suffit d'aller dans Préférences / Espaces Aériens / Activer / En cliquant sur l'espace aérien choisi (il faut connaître son petit nom) tu peux choisir entre activer, désactiver pour aujourd’hui ou désactiver en permanence

Pour les cartes, j'ai conservé la carte du relief en plus de la carte Mapsforge, c'est vraiment top.

Truc que j'ai découvert dans la nouvelle version, pour rejouer un vol, il suffit d'aller dans Traces / Choisir une trace / Cliquer sur l'icône en haut à droite à côté de la poubelle pour lancer la lecture. Ensuite dans le menu, on peut modifier la vitesse dans Rejouer IGC. Par contre le bouton Sortie du replay n'est pas bien placé, trop près du curseur de vitesse à mon sens.

Bons vols
Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #270 le: 23 Mars 2018 - 10:33:09 »

Il faudrait qu'ils fassent une évolution comme Flymaster, en cas d'alerte Espace aérien, une boîte de dialogue s'ouvre pour proposer de désactiver la zone.

Une idée à leur soumettre, je ne sais pas si quelqu'un sur le forum fait partie de l'équipe de développement.

En tout cas, bravo, super boulot  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #271 le: 25 Mars 2018 - 19:46:38 »

 salut !

Je viens de faire un ptit vol d'inauguration avec le soft.
Je croyais que les écrans carte/enroulage changeaient automatiquement. J'ai fait un truc qu'il fallait pas ?  hein ?  j'ai juste paramétré le changement par couverture du capteur de luminosité selon les conseils de Manu. En tout cas ça change pas automatiquement.
Bon, c'est pas pire comme problème. Sinon, woua c'est bo la technologie  pouce , ya même plein de trucs qui s'affichent sur l'écran que je ne sais même pas ce que c'est  Embarassé .
Ça bouffe qd même pas mal la batterie du tel (surtout avec le froid et le blue touffe pour le gps externe), pour les gros vols, à mon avis, batterie externe obligatoire.
« Dernière édition: 25 Mars 2018 - 19:51:42 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #272 le: 25 Mars 2018 - 22:40:43 »

Normalement oui, c'est automatique la bascule vers l'écran d'enroulage,  mais faut l'avoir paramétré pour (perso je l'ai viré).
Sinon, concernant la batterie, tu peux justement configurer le capteur de luminosité pour qu'il allume l'écran que quand tu passe ta main, tu devrais gagner en autonomie significativement à priori (car moi j'ai un yotaphone et je me pose moins la question).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
grand dom
Invité
« Répondre #273 le: 26 Mars 2018 - 08:16:47 »

Dans config action automatique
Afficher les évènements
1 début thermique : afficher l'aide thermique
1 fin thermique : revenir à la page précédente
Voilà
Tu peux aussi importer des configurations toutes faites

salut !

Je viens de faire un ptit vol d'inauguration avec le soft.
Je croyais que les écrans carte/enroulage changeaient automatiquement. J'ai fait un truc qu'il fallait pas ?  hein ?  j'ai juste paramétré le changement par couverture du capteur de luminosité selon les conseils de Manu. En tout cas ça change pas automatiquement.
Bon, c'est pas pire comme problème. Sinon, woua c'est bo la technologie  pouce , ya même plein de trucs qui s'affichent sur l'écran que je ne sais même pas ce que c'est  Embarassé .
Ça bouffe qd même pas mal la batterie du tel (surtout avec le froid et le blue touffe pour le gps externe), pour les gros vols, à mon avis, batterie externe obligatoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #274 le: 26 Mars 2018 - 13:08:15 »

Merci ! Je vais jeter un oeil.
Pour la batterie, normalement j'avais branché un truc externe mais je l'ai fait avec le cordon du xctracer qui se dédouble (je croyais que ça servait à ça) mais ça marche po.
Maintenant que j'ai un tableau de bord de navette et un vario qui réagit avec 0,700 millisecondes d'avance sur les autres  Rigole (bon sur mon vol test j'ai pas senti la différence  canap ), cette année je vais tout killer...heu enfin je n'aurais plus d'excuses bidons pour qd je me serais loupé.
Me reste plus qu'à voir comment ça se décharge dans logfly.
Grand dom, j'ai utilisé ton adresse pour mettre le fichier réglementation aérienne retoqué sans les zones militaires pour les weekends mais la r196 est toujours dedans  canap ...je l'ai paramétrée jamais active.

Encore merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything