+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:31:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack quelqu'un maitrise ??  (Lu 239616 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
grand dom
Invité
« Répondre #175 le: 15 Février 2017 - 09:04:43 »

ma petite page perso https://butadrum.jimdo.com/parapente/xctrack/

Bon, J'ai trouvé et vous donne la solution:
Dans "Test et déboguage" Après avoir indiqué son fichier dans "Rejouer fichier IGC", aller dans le menu juste au-dessus:"Source de l'endroit GPS" choisissez "Rejouer IGC" puis revenir sur l'interface et activez le menu principal. Là il y a un nouvel item "Rejouer l'IGC", en cliquant dessus on règle la position dans la trace et la vitesse de lecture de la trace.
Voilà salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poiluzzzz
Invité
« Répondre #176 le: 31 Mai 2017 - 08:25:21 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de tester XCTrack qui a l'air vraiment bien foutu !!

J'ai juste un petit problème avec l'indication des espaces aériens. Lorsque je me trouve en dessus d'un aérodrome (de GND à 1300m AMSL) à 2189m AMSL, la distance verticale indiqué est 421m (cf pièce jointe)... Ne devrait-elle pas plutôt être 889m ? En étant plus bas ça a l'air de fonctionner, mais cette déviation est un peu "déroutante".

Autre question, est-ce qu'il est possible de trier les balises par proximité croissante plutôt que par ordre alphabétique ?

Merci d'avance pour votre aide !

Alex


* Screenshot_20170531-a.png (334.55 Ko, 330x587 - vu 438 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
docflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzZ3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 20 Août 2017 - 07:41:50 »

Bonjour!
J ai la dernière version xc track, et quand je passe en thermique ça ne le détecte pas.... je suis alle dans préférence, action automatique mais il n y a pas de case thermique....comment faire? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolozzr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ANAKIS 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #178 le: 25 Août 2017 - 12:46:27 »

Bonjour,

j'aimerais utiliser XC Track pour enregistrer ma trace ( en faite c'est pour ma femme, moi j'ai une Suunto Vertical qui le fait très bien), par contre je ne trouve pas les paramètre pour régler la détection du décollage et l'atterrissage, apparemment il n'y a pas possibilité de déclencher la trace manuellement, il y a juste une fonction pour confirmer manuellement si on a bien atterri si Xc Track détecte un attéro au bout de 50 secondes, quel sont les critères pour la détection automatique, nous ne faisons pas de compétition, c'est pour enregistrer les vols dans LogFly.

merci   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lolozzr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ANAKIS 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #179 le: 25 Août 2017 - 13:20:51 »


 juste une question également,

 j'ai fais des essais d'enregistrement, apparemment ce serait la vitesse qui déclenche le déco et l'attéro, par contre aucune trace n'est enregistrée, ni sur le tel ni sur la SD, faut-il un temps mini de vol pour que la trace soit enregistrée,


merci


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #180 le: 27 Septembre 2017 - 19:08:17 »

Est-il possible de transférer les données de vol vers une application de type google earth et afficher la courbe du vol en 3D?
Les fichiers .cfg et .igp ne semblent pas être pris en compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #181 le: 27 Septembre 2017 - 19:31:21 »

Un des moyens de le faire est de transformer ton fichier (igc) à l'aide de la moulinette de Man's ( salut ! ) : http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php

Tu charge ton fichier avec le bouton "parcourir" et tu appuies sur "generate" pour l'ouvrir avec Google Earth, rien de plus simple !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #182 le: 27 Septembre 2017 - 19:36:59 »

OK c'est bon j'ai trouvé entre temps  voler
je suis passé par : http://www.tracegps.com/fr/gpsbabel/convert.htm pour convertir les igc en gpx.
puis dans google earth : fichier/ouvrir/...   bien penser à décocher "ajuster les altitudes au niveau du sol"  banane qui s'?crase

en effet c'est très simple merci, j'utiliserai la moulinette de Man's la prochaine fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #183 le: 27 Septembre 2017 - 21:06:06 »

[HS]
Un des moyens de le faire est de transformer ton fichier (igc) à l'aide de la moulinette de Man's ( salut ! ) : http://carnet.parawing.net/form_conv_public.php

salut !  Bandit

Moulinette qui fête ses 10 ans cette année !  dent  Shocked
[/HS]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
slyfly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: moyes litespeed
pratique principale: compet
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #184 le: 28 Février 2018 - 13:17:08 »

bonjour a tous c'est mon 1er message sur le forum!

je suis utilisateur de xctracks en competition je vole en delta, j'ai une question

j'ai testé l'option angle de plané qui n'est pas tres concluente.. je ne comprends pas les infos que xctrack m'indique sur cette fonction.
je voudrais savoir ma finesse actuelle tout simplement pour pouvoir la comparer a la finesse a la balise suivante( finesse PT suivant  dans xctracks)
quelqu'un peut m'éclairer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #185 le: 07 Mars 2018 - 09:04:32 »

bonjour a tous c'est mon 1er message sur le forum!

je suis utilisateur de xctracks en competition je vole en delta, j'ai une question

j'ai testé l'option angle de plané qui n'est pas tres concluente.. je ne comprends pas les infos que xctrack m'indique sur cette fonction.
je voudrais savoir ma finesse actuelle tout simplement pour pouvoir la comparer a la finesse a la balise suivante( finesse PT suivant  dans xctracks)
quelqu'un peut m'éclairer?

Salut,

D'abord, la fonction angle de plané devrait s'appeler finesse. Les réglages importants sont les 3 derniers :
- Montrer le vario dans l'ascendance : en cochant ça, l'affichage de la finesse passe en affichage vario lorsque tu rentres dans une ascendance.
- Vario calcule la moyenne : c'est l'intégration de ta finesse. Si tu règles trop court, tu vas avoir une finesse qui change tout le temps en fonction de la moindre bulle/dégueulante. Si tu règles trop long, ça mettra du temps à refléter ta nouvelle finesse en fonction d'un changement de régime de vol… Perso, je suis réglé sur 20 secondes.
- Affiche plané sans 1: : Je crois que les anglo-saxons affichent 1:10 pour indiquer finesse 10. Moi, j'aime pas ça et j'ai donc coché la case. pour afficher 10.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #186 le: 07 Mars 2018 - 15:21:32 »

Gilles, je souscris à tes remarques et ai proposé les modifications suivantes aux traductions d'XCtrack :
- angle de plané : finesse
- vario calcule la moyenne : durée d'intégration
- affiche plané sans 1: : affiche la finesse sans 1:

Pour améliorer la traduction d'XCtrack il n'y a rien de plus simple il suffit de se rendre ici : https://translate.xctrack.org/ de se loger avec son identifiant et son pass xcontest.org puis de modifier les traductions qui ne semblent pas pertinentes.
Parfois se sont des traductions mot à mot, parfois elles ont été proposées par exemple par des français du Canada.

Si nous avons le réflexe de modifier des traductions inadaptées, nous aurons un outil de plus en plus facile à utiliser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #187 le: 07 Mars 2018 - 17:12:37 »

Gilles, je souscris à tes remarques et ai proposé les modifications suivantes aux traductions d'XCtrack :
- angle de plané : finesse
- vario calcule la moyenne : durée d'intégration
- affiche plané sans 1: : affiche la finesse sans 1:

Pour améliorer la traduction d'XCtrack il n'y a rien de plus simple il suffit de se rendre ici : https://translate.xctrack.org/ de se loger avec son identifiant et son pass xcontest.org puis de modifier les traductions qui ne semblent pas pertinentes.
Parfois se sont des traductions mot à mot, parfois elles ont été proposées par exemple par des français du Canada.

Si nous avons le réflexe de modifier des traductions inadaptées, nous aurons un outil de plus en plus facile à utiliser.

Oui, c'est ce qu'il faudrait faire, si j'avais une machine à compresser le temps… Du genre dans la dernière beta, "roadmap" traduit par "feuille de route" au lieu de carte topo…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #188 le: 07 Mars 2018 - 17:38:14 »

Je veux bien apporter les modifications pertinentes;
Il faut juste me préciser quel est exactement le texte utilisé, où il apparait et par quel texte il faut le remplacer.

On essaie avec roadmap - feuille de route ? Le terme est utilisé à quel moment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #189 le: 07 Mars 2018 - 17:57:19 »

Je veux bien apporter les modifications pertinentes;
Il faut juste me préciser quel est exactement le texte utilisé, où il apparait et par quel texte il faut le remplacer.

On essaie avec roadmap - feuille de route ? Le terme est utilisé à quel moment ?

C'est dans la nouvelle beta où tu peux intégrer des cartes topo mapsforge en superposition des cartes moches de base… Ça apparait dans la personnalisation des cartes de compétition ou de XC : "Afficher la feuille de route". Aussi sous Préférences/Cartes, onglet "FEUILLE DE ROUTE".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #190 le: 07 Mars 2018 - 18:20:16 »

Gilles j'ai modifié toutes les occurrences de "feuille de route" en les remplaçant par "carte" :

- Road map disabled / Déactiver la feuille de route / Carte désactivée
   
- Allowed at most 1 road map on a page / Autoriser au moins 1 feuille de route sur la page / Autoriser au plus une carte sur une page

- Road map / Feuille de route / Carte

- Display road map / Afficher la feuille de route / Afficher la carte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #191 le: 07 Mars 2018 - 18:37:31 »

J'aurais dit "Carte topo" ou "Carte mapsforge" plutôt que carte tout court. Il y a depuis la version beta 2 types de carte :
- La carte "terrain" classique XCTrack
- La carte topo mapsforge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #192 le: 08 Mars 2018 - 00:22:40 »

Modif faite :

- Road map / Feuille de route / Carte Mapsforge

- Display road map / Afficher la feuille de route / Afficher la carte Mapsforge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #193 le: 18 Mars 2018 - 12:11:47 »

 salut !
Je viens de lire une partie de ce fil. Bravo les gars! (Je crois que je n'ai pas fini d'y revenir).
Je lorgne une solution tablette ou tel avec un xc tracer et j'ai plein de questions. (Merci Vincent qui m'a indiqué les xc tracer sur un autre fil).
Ces solutions ont l'air d'être bien efficaces mais elles necessitent qd même de mettre les mains dans le cambouis.  Pleure

Vous volez avec ce matos sans gps 'normal' à côté ? : un xc tracer mini (sans gps) est peut être suffisant ?
Comment/ou vous récupérez les traces, quels formats de traces, pour les mettre sur pc ou déclarer à la cfd ?

L'inscription sur xc contest est elle vraiment utile ?

Y a t'il un module tracking dans xc track?

Je cherche quel tablette/téléphone pour le dédier mais c'est la junge. J'ai vu sur un autre fil une réponse de man's sur un téléphone russe ou chinois qui n'existe plus  Pas content . Comment savoir quels sont les téléphones qui ont un affichage puissant+de l'autonomie ? Les batteries externes solaires sont elles à la hauteur ?

Y a t'il un 'manuel' ou un truc du genre en ligne qqe part pour cette appli ?

Merci d'avance. Et certainement d'autres questions nulles à venir  tomate .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #194 le: 18 Mars 2018 - 13:41:42 »

Salut Plumocum

J'utilise xctrack depuis quelques temps maintenant, je vais te donner mon avis.
Pas besoin d'etre expert en informatique pour que ca marche !
Il faut bien sur y passer un peu de temps pour configurer ses écrans, mais pas plus pas moins que sur un autre vario. Et tu as aussi la possiblité de prendre des écrans "tous fait", dispo sur paragliding forum.
Ce n'est pas non plus un "toutintégrépréàvoler", donc un peu de préparation et d'investissement reste necessaire.

Ensuite question tablette/telephone.
L'idéal, pour en avoir utilisé pendant un moment reste une tablette 7". Pour 150€ tu as une samsung qui marche bien et qui est tres lisible.
Perso je suis encore hésitant car j'aime bien utiliser mon tel (un note 4 avec un écran 5,7). Ca me permet de répondre au tel quand ma femme commence à s'inquiété. En mode main libre ca marche suffisament pour dire ou tu es et que tout va bien. Avec une tablette tu perd forcement cette fonctionnalité, mais tu peux avoir des ecrans avec toutes les infos necessaires.

La batterie additionnel est necessaire si tu vol plus de 4h et que tu active le GPS. Avec xctracer, qui a un GPS intégré, je ne suis pas du tout sur que ce soit necessaire. Pour le moment j'ai une 10000mah extra plate. Je peux voler 4h et avoir encore 100% de batterie sur mon tel pour assurer les récupes.

Pour le live tracking, oui ca marche mais je ne suis pas super convaincu car ca passe par xccontest. Preso j'aurai préféré un livetrack24 par exemple.
Pour récupérer les traces, rien de plus simple, tu as un fichier que tu peux t'envoyer par mail par exemple.

Juqu'à présent je gardais mon flymaster. Dès que je peu me payer un xctracer 2 je pense que je vais le virer rester sur cette config, xctracer + tel.

Ha si, le seul truc un peu chiant c'est la gestion du tactile avec les gants :
Dans xctrack tu peux changer de page en masquant légèrement le capteur de luminosité, donc pas besoin du tractile et ca marche super bien
Pour décrocher, je mouille le gant et j'arrive à décrocher. Bon....Si tu recois 10 appels, tu vas finir avec un écran un peu patouillé.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #195 le: 18 Mars 2018 - 14:04:08 »

Salut plumocum,
J ai qu une seule page pour le cross, o moins pas besoin de changer.
À côté j ai le flymaster GPS qui est allumé et le bipbip pour le son.
La batterie de mon tél ( Huawei 9) tient toujours la journée (  9 h quoi !) Car  j allume l écran que quand j en ai besoin ( frange de zone aérienne, point du triangle fai, vitesse moyenne sur parcours, ou zone de bouclage.)
C est vraiment le top car y a la carto plus la trace sur le même outil...

Oui, j ai aussi un problème avec le tactile... Car des fois je dois recentrer et zoomer.... Alors mon nez fait office de doigts.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #196 le: 18 Mars 2018 - 15:44:30 »

Merci !

Je crois que je vais faire progressivement. Mon problème dans l'immédiat est de faire un choix entre le xc tracer mini ou le normal,  c'est quand même pas le même prix.

Je viens de passer 1 petite heure sur xctrack et c'est clair que pour moi c'est la plus accessible de toutes les applis que j'ai trouvé. J'ai envie de dire : Enfin !
Juste un peu dommage de ne pas avoir les noms de ville.
Pour info, j'ai un pote qui fait aussi du paramoteur et il me dit que ppgps est au moins aussi bien voire mieux au niveau de la carto et qu'il a tous ce qu'il faut pour une utilisation vol libre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #197 le: 18 Mars 2018 - 16:39:18 »

La batterie additionnel est necessaire si tu vol plus de 4h et que tu active le GPS. Avec xctracer, qui a un GPS intégré, je ne suis pas du tout sur que ce soit necessaire. Pour le moment j'ai une 10000mah extra plate. Je peux voler 4h et avoir encore 100% de batterie sur mon tel pour assurer les récupes.

Question con (j'avais prévenu) : comment tu raccordes le xc tracer plus la batterie externe sur l'entrée du téléphone ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #198 le: 18 Mars 2018 - 17:23:16 »

Oui, j ai aussi un problème avec le tactile... Car des fois je dois recentrer et zoomer.... Alors mon nez fait office de doigts.....
Salut Léo,
comme l'a dit fraclo, tu peux utiliser le capteur de proximité, il te suffit de balayer avec ta main devant l'écran, ou encore, tu peux parametrer les boutons de volume pour zoomer et dézoomer.

Juste un peu dommage de ne pas avoir les noms de ville.
Salut Manu,
en fait tu peux activer les noms des villes et des décos principaux (une fois téléchargés) dans les parametres du widget de carto.
Pour info, dans la version alpha (en test restreint à certains utilisateurs volontaires), il est possible de choisir sa carto avec nom de ville, de rue, de sommets, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #199 le: 18 Mars 2018 - 18:51:17 »

Salut
J"ai beau chercher, je n'y arrive pas.

Je n'arrive pas a trouver comment affecter le capteur de proximité. Par exemple pour passer de page en page j'ai affecté le bouton diminution du son.

Sur mon téléphone j'ai trois boutons son+, son- et on/off. impossible de choisir autre chose.

Je n'arrive pas à voir les villes. J'ai téléchargé la carte France, le fond de carte s'affiche mais aucun nom. Et pourtant dans les paramètres du widget aide distance monter ville est bien coché.

Ce n'est pas bien grave après si c'est écrit aussi petit que les caractéristiques des zones aériennes, c'est pour moi inexploitable en vol sur mon smarphone de 5,2 pouces.  (les zones aériennes sont annoncés par une alerte vocale et ça c'est super.

xctrack 0.6

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 21 requêtes.
anything