+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:21:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCTrack quelqu'un maitrise ??  (Lu 239681 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 28 Mars 2015 - 20:46:16 »

Moi, je suis comme jpgaury, j'ai une carte assez détaillé niveau topographie, mais sans nom de villes et routes (bien pratique pour choisir le point de pose en cross de plaine). C'est presque le seul point faible qui reste à mon avis sur ce soft.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 28 Mars 2015 - 21:39:23 »

fraclo, j'ai la même chose que toi, jpgaury semble dire qu'il n'a que les lignes topographiques et les plans d'eau.
Pour moi, ce n'est pas rédhibitoire de ne pas avoir le nom des villes ni des routes, car c'est surtout au sol que ce type d'infos est utile, et il y a d'autres applis qui peuvent les fournir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Riksonn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2, F-Gravity2 20, Escape S'lide 16
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 31 Mars 2015 - 02:22:34 »

Salut à tous, je suis depuis 2 jrs en train de triturer cette appli, je cherche à avoir une meilleur carto avec espaces aériens pour cross et carto "manche en cours" pdt compète, que mon Flymaster nav, avec depuis peu un Asus memopad7". Ayant d'abord essayé xc soar sous l'avis, heu non,l'obligation! d'un pote, je préfère en fait maintenant nettement xc track!! je me suis dépatouillé tt seul et jsuis vraiment pas un geek!! déjà ya plus de pb pour la balise start!! et je trouve l'environnement plus sympa! et la config des pages et widgets au final, çà tombe sous le sens une fois pris en main! Certes la carto france mériterait les noms des villes! mais l'assistant triangle FAI à l'air d'être un des meilleurs, on peut config les touches volumes pour chger de pages ou zoomer (moi je zoom/dézoom car le chgmt des pages avec mes gants ne pose pas de pb! c'est parfait tout çà!  pour les compètes on peux se faire des widgets de résumer de courses, et un autre truc aussi, pour les feignants comme moi, toutes les infos d'altitudes des espaces aériens ont leur correspondance en mètre!! halléluiiiaaa!!!Sinon je viens glaner quelques infos sur le thème "fond noir"?? çà saoule ou c'est mieux?? car mes lunettes polarisées me tiennent trop à cœur pour que je m'en sépare! autant la luminosité de ma tablette est top à fond, autant j'ai peur que lunettes polarisées + fond blanc carto + soleil du sud çà le fasse plus du tout! on verra bien! les widgets d'info en fond noir c'est nickel!! mais la carto du coup!! bof bof!!  j'ai vu aussi par ci par là que certains rajoutaient la carto des "pompes à couillon", je l'ai téléchargé avec le lien proposé, c'est des WPT en fait!! et parcontre ds le menu racine de xc track, je n'ai pas le dossier dont man's parle, je ne vois que la solution de le mettre ds le dossier waypoint du coup, et devoir à chaque fois ttes les sélectionnées?? Lapin compris!!
Merci pour des réponses s'il y en a et à tout ceux qu'hésitent sur cette appli, je dis : dommage!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #28 le: 31 Mars 2015 - 08:37:57 »

j'ai vu aussi par ci par là que certains rajoutaient la carto des "pompes à couillon", je l'ai téléchargé avec le lien proposé, c'est des WPT en fait!! et parcontre ds le menu racine de xc track, je n'ai pas le dossier dont man's parle, je ne vois que la solution de le mettre ds le dossier waypoint du coup, et devoir à chaque fois ttes les sélectionnées?? Lapin compris!!

Ca m'interesse aussi mais j'y arrive pas, j'ai téléchargé tous les thermiques au format oziexplorer (.wpt) ici: http://thermal.kk7.ch/ (en haut à droite "download hotspots"), je change le nom du fichier en "xctrack-internal.wpt" et je le mets dans le dossier waypoints de Xctrack comme indiqué ici: http://xctrack.org/index.php?title=Manual mais j'en vois aucun sur la carte...

Une astuce???

J'ai encore un soucis : l'heure ne s'affiche pas
J'ai seulement --:--:-- qui s'affiche.
Une idée ?

Ca c'est normal, il faut que tu captes un signal GPS pour que l'heure s'affiche.

Samy

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #29 le: 31 Mars 2015 - 15:32:15 »

Quelqu'un pourrait-il me dire comment generer des Waypoints facilement ?
Avec le XC Planner, on a vite fait de generer un Parcours ... mais je voudrais des Points uniques et des fichiers permettant de modifier altitude et noms dans le texte.
Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riksonn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2, F-Gravity2 20, Escape S'lide 16
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 31 Mars 2015 - 18:26:31 »

Salut soaring138, moi j'utilise Logfly depuis 2 ans et j'aime bien, http://www.logfly.org/index.php?id=waypoints
« Dernière édition: 31 Mars 2015 - 18:34:36 par Erikstone » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #31 le: 31 Mars 2015 - 22:46:28 »

Okay, merci. A essayer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #32 le: 05 Avril 2015 - 16:52:35 »

J'arrive pas à bien régler le truc. C'est quoi les bons réglages pour automatiser le passage entre mes pages "aide distance" et "aide thermique" ?
Et le capteur de pression interne, il faut plutôt le lisser ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
fraclo
Invité
« Répondre #33 le: 07 Avril 2015 - 20:25:38 »

Trouvé par zazar sur paragliding forum, une précision sur l'altitude. Visiblement, c'est celle GPS qui est prise en compte et non pas celle barométrique.
Dans le doute, j'ai cherché les champs altitudes et en effet, impossible de mettre l'altitude barométrique  fum

Vous partagez ?

Ce que j'ai du mal à voir c'est laquelle est prise en compte pour le calcul de la finesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perring
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: compet
vols: 1000+ vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 13 Avril 2015 - 11:15:15 »

Bonjour à tous,

j'ai acheté une Samsung Galaxy Tab 4 7" pour faire tourner XC Track. Super, sauf que la tablette se reboote toute seule au bout d'un certain temps de vol (jamais le même d'ailleurs) comme si on avait coupé l'alim. Il faut donc relancer l'appli et tout reprendre à zéro. J'ai pensé au froid, mais ça m'a fait le même gag dans un bus à température ambiante. J'ai donc pensé à un problème de faux contact du aux vibrations ou mouvements liés au vol. J'ai emmené ma tablette en SAV et j'attends son retour.
Entre temps, un de mes copains a acheté la même et a le même problème... donc soit cette Tab4 est allergique à XC Track, soit elle ne supporte pas le mouvement. J'ai eu le même souci en faisant tourner XC Soar auparavant, mais une réinstallation complète avait à priori réglé le problème - mais en fait non.
Qqun a-t-il une idée ou une expérience dans le domaine?

D'avance merci !

Franck

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #35 le: 13 Avril 2015 - 19:07:34 »

Bonjour à tous,

j'ai acheté une Samsung Galaxy Tab 4 7" pour faire tourner XC Track. Super, sauf que la tablette se reboote toute seule au bout d'un certain temps de vol (jamais le même d'ailleurs) comme si on avait coupé l'alim. Il faut donc relancer l'appli et tout reprendre à zéro. J'ai pensé au froid, mais ça m'a fait le même gag dans un bus à température ambiante. J'ai donc pensé à un problème de faux contact du aux vibrations ou mouvements liés au vol. J'ai emmené ma tablette en SAV et j'attends son retour.
Entre temps, un de mes copains a acheté la même et a le même problème... donc soit cette Tab4 est allergique à XC Track, soit elle ne supporte pas le mouvement. J'ai eu le même souci en faisant tourner XC Soar auparavant, mais une réinstallation complète avait à priori réglé le problème - mais en fait non.
Qqun a-t-il une idée ou une expérience dans le domaine?

D'avance merci !

Franck



Je crois que Sebastien Fiastre a eu pas mal de soucis avec cette tablette et xctrack (voir les commentaires sur le playstore). J'ai pas plus de solutions.

Pour moi aujourd'hui 3eme vrai vol avec ce soft et je pense que je vais revenir au vrai vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #36 le: 13 Avril 2015 - 19:43:14 »

Pour moi aujourd'hui 3eme vrai vol avec ce soft et je pense que je vais revenir au vrai vario.
Je pense que l'intérêt de XCTrack, ce n'est pas en tant que vario, ou alors avec un vrai vario connecté en Bluetooth comme un FlyNet ou un Flight Bandit.
Cela dit, moi j'utilise juste un bip bip à coté et ça va très bien.
L'intérêt, c'est surtout comme ordinateur de bord, notamment en compète ; je m'en suis servi à la compète de Chamonix ce weekend et c'était juste nickel.
en plus, j'ai accroché mon téléphone directement sur l'élévateur, un peu à la manière du Sy'ride mais directement au niveau du maillon (j'essaierai de faire une photo à l'occase), et c'est top car ça enlève un max de reflets et c'est tout à fait lisible même avec des lunettes de soleil !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 13 Avril 2015 - 21:15:54 »

D'accord avec Man's, en compète, c'est pour moi LE soft à utiliser sur un téléphone. Très ergonomique, très facilement configurable, très complet... J'ai déjà dû l'utiliser à côté d'un BipBip après une panne de mon Flymaster, et il est vraiment bien fichu.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 15 Avril 2015 - 11:24:17 »


Je débute sur XCTrack et pour le moment ma réflexion est : c'est renversant Clin d'oeil

Ben, oui, l'affichage est inversé. Quand je lance XCTrack en mode paysage, il s'affiche bien en paysage, mais retourné par rapport à l'affichage d'android dessous.
Je dois pivoter la tablette pour avoir l'affichage dans le bon sens.

On peut dire à XCTrack de pas nous faire tourner la tête ou la tablette et de s'afficher à l'endroit ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 15 Avril 2015 - 12:40:12 »

Tu l'as dans le paramétrage, paysage ou paysage inversé. Si tu ne l'as pas, fais une mise à jour par l'intérieur du soft (long chez moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 15 Avril 2015 - 13:57:33 »

Tu l'as dans le paramétrage, paysage ou paysage inversé. Si tu ne l'as pas, fais une mise à jour par l'intérieur du soft (long chez moi)

 +1 au karma

J'avais pas fait la mise à jour vers la version de test, je n'avais que paysage dans les options, maintenant j'ai bien "paysage inversé" qui remet xctrack à l'endroit sur ma tablette.
Merci !

Pour le moment pas encore volé avec, juste rejoué la trace d'un crosseur du club et je découvre les widgets.
C'est propre, çà a l'air bien chouette.
Le seul truc qui me manquerait c'est la vue de coté pour voir les zones aériennes en 2D de coté mais je crois que c'est prévu pour dans pas longtemps.

Je pars sur xctrack après avoir longtemps hésité entre xcsoar/fidme/xctrack. Pour la simplicité d'utilisation et les fonctions vraiment faites pour les parapentistes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #41 le: 15 Avril 2015 - 14:00:15 »

C'est rigolo, je suis en train de faire l'inverse. Dans xctrack, ce qui m'a gonflé c'est qu'il est impossible d'avoir l'alti barométrique, du coup, les vario affichés, les finesses et les altis sont à la précision gps, donc des fois c'est bofbof.....
XCSOAR c'est pas mal, mais pffff, c'tusine à gaz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 19 Avril 2015 - 17:51:29 »

j'ai vu aussi par ci par là que certains rajoutaient la carto des "pompes à couillon", je l'ai téléchargé avec le lien proposé, c'est des WPT en fait!! et parcontre ds le menu racine de xc track, je n'ai pas le dossier dont man's parle, je ne vois que la solution de le mettre ds le dossier waypoint du coup, et devoir à chaque fois ttes les sélectionnées?? Lapin compris!!

Ca m'interesse aussi mais j'y arrive pas, j'ai téléchargé tous les thermiques au format oziexplorer (.wpt) ici: http://thermal.kk7.ch/ (en haut à droite "download hotspots"), je change le nom du fichier en "xctrack-internal.wpt" et je le mets dans le dossier waypoints de Xctrack comme indiqué ici: http://xctrack.org/index.php?title=Manual mais j'en vois aucun sur la carte...

Une astuce???

Samy



Je me réponds tout seul: en faisant par hasard une mise à jour vers la dernière version de XCTrack 0.5.1 (dans "test est déboguage/Mettre à jour"), il apparait une option dans le widget de la carte: "afficher les balises". Du coup on peut mettre les pompes à couillons dans un fichier wpt et les afficher. En espérant que ça serve à d'autres...

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 19 Avril 2015 - 20:25:51 »


J'essaye mais j'y arrive pas.
Tu as juste mis le fichier dans le dossier waypoint en le renommant xctrack-internal.wpt et coché montrer balises sur le gadget de la carte ?
J'ai le relief et les zones aériennes, mais pas les thermiques. J'ai peut être pas pris le bon fichier sur thermal.kk7.ch.
J'ai pris que "central europe/alps" pour pas avoir trop de points. Mais je n'arrive pas à les faire afficher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #44 le: 19 Avril 2015 - 21:54:36 »

Il faut que tu prennes le monde entier, ya pas la France en Europe centrale... oui, je suis d'accord, c'est dommage...

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 19 Avril 2015 - 23:40:22 »


J'y suis arrivé. Je sais pas si c'est à cause du monde entier ou du format par contre.
J'ai pris le format .cup (as thermal) et ca à marché.

J'ai par contre du dire à XCTrack de lire le fichier de balise.

Il n'a pas pris automatiquement ce qui est dans xctrack-internal.cup (ou .wpt avec format .cup)

Du coup je vais laisser un fichier thermal.cup pour pas interférer avec xctrack-internal qui a l'air d'avoir un rôle précis, mais je ne sais pas lequel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 20 Avril 2015 - 07:34:08 »

Je pense que tu t'es compliqué la vie stepson ; comme son nom l'indique, le fichier xctrack-internal.cup st un fichier interne (qui sert je crois lorsqu'on définit manuellement des waypoint depuis XCTrack) qu'il ne faut donc pas toucher. Il suffit de mettre ton fichier dans le répertoire "XCTrack/Waypoints" et de l'activer (en cliquant sur "Waypoints files" en haut à droite quand tu es dans les écrans de navigation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 20 Avril 2015 - 09:26:28 »


Le plus dur a été en fait de trouver comment arriver à l'écran où on peut gérer les balises !!
Il faut aller dans "Navigation" et choisir "Balises", j'étais en "Retour attero" (en bon piou piou rêveur de cross que je suis) et du coup je n'avais pas accès à la gestion des balises.
Cool. Bon il n'y a pas beaucoup de thermiques cartographiés en plaine dans le Sud Ouest. A part les décos eux même, seulement 2 ou 3 points identifiés.
Ca va pas me servir à grand chose pour le moment.
Idem pour les Pyrénées, il y a le coté espagnol qui est bien renseigné, mais coté français pas grand chose.

Comment est renseignée la base thermal.kk7.ch ?

Est ce qu'on peut avoir des infos sur les zones aériennes ? Par exemple pour les NOTAM, la période d'activation ? Il me faut relire la roadmap d'XCTrack, c'est peut être prévu sur une des prochaines versions.
Vivement la 0.6.x avec déjà la vue de coté.

J'adopte d'ores et déjà XCTrack. Bilan dans quelques jours si j'ai pu faire mon premier vol cette semaine ce qui est pas gagné avec la météo incertaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 02 Mai 2015 - 16:26:05 »

Y a une case à cocher au niveau de la configuration du widget pour activer l'affichage de la carte.

(Menu/Customize - sélectionner le widget "XC Assistant" - Menu/Configure Widget - cocher "Display Terrain Map").,

Je dois être en mode quiche, mais moi pas y arriver !!!!
D'une part, j'ai bien XCTrack dans les applications, mais rien dans les widgets ??
Ensuite, même si j'avais le widget, lorsque j'essaie avec un widget d'une autre appli, je vois pas où il y a un menu de configuration de widget.
Ceux qui ont ramé comme moi devrait pouvoir me répondre !!!
Je crois pas que ça change quelque chose, mais c'est sur un Xpéria Z2.

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #49 le: 02 Mai 2015 - 17:54:38 »

Ce qu'ils appelle "widget" c'est les boîtes d'info sur l'affichage de XCtrack. Sur chaque page, chaque boîte (ou widget donc) est modifiable : on peut la supprimer, l'agrandir, la déplacer etc.
Sur l'image ci-dessous chaque info est appelé widget.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 21 requêtes.
anything