+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:02:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCSoar  (Lu 328369 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 22 Juillet 2012 - 12:10:57 »

Ma configuration perso si ça peut servir. En espérant qu'elle passe sur tous les appareils.

xcsoar-registry.prf

A faire:

Clic sur le lien, enregistrer sous...

Puis sur le smartphone, tablette ou autre:

1- trouver le fichier xcsoar-registry.prf, le renommer (ex:xcsoar-registryOLD.prf). Ça fera une sauvegarde en cas de souci.
2- Coller dans le même dossier le fichier xcsoar-registry.prf précédemment téléchargé

3- Démarrer XCsoar et personnaliser les réglages:
* Remplir les champs: Nom, prénom ...
* Modifier la polaire pour l'adapter à votre voile. Il y a déjà des données pré-enregistrées. Parmi tous les nom de planeurs, en fin de liste on a "paraglider" et choisir la bonne catégorie. Il est possible d'affiner soi-même ces paramètres prédéfinis.
* En option mais ce serait dommage de s'en priver, charger les cartes, waypoints et zones aériennes si ce n'était pas déjà fait et donner leur chemin dans le menu config -> config system. Si la carto était déjà valide, simplement redonner le chemin.
* Optionnellement, configurer le livetracking: livetrack24.com et/ou skylines.xcsoar.org. Les deux peuvent être activables en même temps.

Pour revenir à la config précédente, il suffit d'effacer le fichier xcsoar-registry.prf puis renommer le fichier xcsoar-registryOLD.prf en xcsoar-registry.prf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #51 le: 23 Juillet 2012 - 08:32:46 »

Ce qui pompe la batterie, c'est surtout l'écran.
Quand j'utilise Gaggle juste pour envoyer une trace au livetrack , la batterie est très peu sollicitée, pour des vols de 2 ou 3 heures, pas besoin de batterie externe.
Par contre , avec xcsoar où l'écran est allumé en permanence, batterie externe obligatoire pour plus d'une heure de vol. J'en ai une de 10000mA , je vais tester...

je sais pas pour le SGS3, mais sur le 1er, le truc de base qui est sensé réglé la luminosité automatiquement est relativement pas bon par rapport à ce qu'on trouve dans un ICS/CM9. J'ai pu comparé avec 2 SGS chargés le matin et qui n'étaient jamais à plus de quelques mètres (bon, pas le même opérateur, mais on était en zone bien urbaine très heureux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #52 le: 05 Novembre 2012 - 10:47:44 »

Maintenant on peut aussi installer Xcsoar sur un E-reader. un petit tuto en dessous.

http://xcsoar-robd.wikispaces.com/XCSoar+on+Nook+Simple+Touch



* Nook-map-cockpit.jpg (47.3 Ko, 800x450 - vu 1249 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
albundy42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Delta 2
pratique principale: cross
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 16 Novembre 2012 - 23:30:06 »

Et ca marche sur n'importe quelle reader android .... kobo fnac sony, etc ...???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #54 le: 17 Novembre 2012 - 02:05:39 »

ça devrait.
en tout cas sur mon note, c'est super bon Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
docflyer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone buzzZ3
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 04 Décembre 2012 - 21:23:55 »

quelle est la meilleur tablette "mini" pour utiliser ce type de logiciel pour parapente? lecture d ecran sous le soleil, autonomie ect....
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 21 Décembre 2012 - 22:17:07 »

Yeeeeeeeeeeeeeees, la future version 6.5 (en test actuellement) aura l'optimisation de la trajectoire pour tourner les balises. C'est vraiment ce qu'il manquait. Du coup je poste sans avoir regarder le reste. Trop content !!!

 pouce  pouce  pouce

Pour docflyer, pas de réponse. Juste que j'utilise un dell streak5 et qu'il me convient. De là à dire ce qui est le mieux... je n'en sais rien, et les autres non plus visiblement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 10 Janvier 2013 - 17:50:42 »

Et ca marche sur n'importe quelle reader android .... kobo fnac sony, etc ...???

D'après ce que j'ai compris, non.
Il ne s'agit d'ailleurs pas de XCsoar mais bien de Tophat, un soft dérivé de XCsoar et optimisé pour le Nook.

Je trouve personnellement que c'est une très belle solution avec pas mal d'avantages:
_Bonne autonomie de 30h
_Super écran en plein soleil
_Prix imbattable à 78$ (soit +/- 55€), le prix de la batterie supplémentaire si tu utilises un smart phone!

Les points négatifs, il faut bidouiller un truc avec l'USB, j'ai pas tout compris
Et, il faut un gps à part et avoir le câble pour le relier au Nook.

En dehors de ça, c'est une très belle solution pour avec XCsoar à bord à un prix canon!!!!
Merci pour le lien, top cool.

Je vais peut être tenter l'expérience, je vous tiens au courant si je me décide!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #58 le: 11 Janvier 2013 - 10:07:55 »

quelle est la meilleur tablette "mini" pour utiliser ce type de logiciel pour parapente? lecture d ecran sous le soleil, autonomie ect....
merci

Sur le papier la nexus 7 est pas mal : taille, autonomie , puce GPS super sensible et prix. Pour ce qui est de la visibilité au soleil, j'ai pas testé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #59 le: 11 Janvier 2013 - 10:15:22 »

quelle est la meilleur tablette "mini" pour utiliser ce type de logiciel pour parapente? lecture d ecran sous le soleil, autonomie ect....
merci

Sur le papier la nexus 7 est pas mal : taille, autonomie , puce GPS super sensible et prix. Pour ce qui est de la visibilité au soleil, j'ai pas testé.

Manque quand même la connectivité 3G pour le live-tracking.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #60 le: 11 Janvier 2013 - 12:31:05 »

 salut ! Salut à tous et un coucou particulier à Man's  salut !

J'essaie de me mettre à Android... Dans ce but j'ai acheté une Nexus 7. J'ai fait pas mal d'essais en vol. La visibilité sans être géniale n'est pas mauvaise. Je dirai qu'en matière de tablettes, elle est sûrement parmi ce qui se fait de mieux. Je lui ai confectionné un petit pare soleil avec un bout d'abat jour et cela va très bien. Je n'ai pas de retour particulier sur Nexus 7 + XCSoar car mes essais portaient sur de la cartographie. En vol j'avais la carto affichée avec OruxMaps, et je pouvais suivre mon déplacement sans aucun problème.

Au niveau de la puce GPS, c'est le top. Ce n'est guère étonnant de la part de Google. Je l'ai testé notamment en rando dans le fond des gorges du Verdon, là où un eTrex perdait le signal, la Nexus gardait le fix.

Pour l'autonomie, elle tient 3h avec le GPS actif et la luminosité à fond. On peut lui adjoindre facilement une batterie externe.

Citation
Manque quand même la connectivité 3G pour le live-tracking.
Google a corrigé le tir en novembre, il existe maintenant un modèle 3G https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_7_32gb_hspa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #61 le: 11 Janvier 2013 - 13:05:04 »

salut ! Salut Gil,
Citation
Manque quand même la connectivité 3G pour le live-tracking.
Google a corrigé le tir en novembre, il existe maintenant un modèle 3G https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_7_32gb_hspa
Merci pour l'info, bon à savoir, en effet ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #62 le: 11 Janvier 2013 - 14:47:38 »

En ce qui concerne le live tracking, il y a toujours la possibilité de connecter la tablette simple au téléphone via bluetooth. Je n'ai pas fait d'essai sur ce point particulier. Par contre je connecte régulièrement la Nexus via mon téléphone. Cela évite de trainer un abonnement de plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 11 Janvier 2013 - 14:54:54 »

Certes, mais c'est quand même nettement moins usine à gaz quand c'est tout intégré !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #64 le: 11 Janvier 2013 - 17:15:55 »

Tu as parfaitement raison.

Je trouve que XCSoar est déjà une sacrée usine à gaz  Mr. Green J'ai fait quelques essais en voiture et je n'ai pas accroché du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #65 le: 22 Janvier 2013 - 13:10:06 »

voila une comparaison entre l'ipad et la NOOK

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZV8Tf-qidp0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
skipper volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: cross
vols: 1500? vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 22 Janvier 2013 - 22:36:28 »

Salut à tous,
JE me raccroche à ce fil que je suis depuis qq temps car j'ai acheté une Tablette SSG 7' pour 150 euros (promo noel) et un accus Tcknec pour la recharge en vol.
Je teste ces jours ci XCsoar en vol et hier premier petit cross avec, voici mes conclusion:
lecture tout a fait correcte en vol sauf si écran en plein face au soleil mais avec le pare-soleil bidouillé sur les conseils de ce fil, qui protégé avec un angle de 70/80°/écran quand je vol et même avec les lunettes de soleil c'est correct.
J'ai fait un étui avec un couvercle de Tupperware et une ceinture cotton/elastique cousue autour et du velcro: poids 50g et prix environ 15 euros: mais cela fait une supe protection de l'engin même quand tu l'as en main.
J'ai configuré mes boxs sur la page principale mais parfois cette page change pour aller sur une autre plus type planeur, et du coup je ne sais pas soit configurer toutes les pages potentielles soit revenir à la première page en l'air et y rester!!!
CE logiciel XCsoar est vraimment extraordinaire vu toutes les fonctions qu'il propose et infos qu'il stocke: en particulier l'afficahge air-space!!!!!! non seulemnt tu vois en direct le zones de restriction mais il te donnes toutes les infos sur ce type de zone classé et en plus si tu as oublier le B A ba de la codification des zones tu as un acces rapides sur ce code!!!!!
J'ai pas encore utilisé l'assistant thermique car il m'est apparu confus durant le vol; déja que dés que tu enroules il y a pas mal de droites et segments qui s'affichent, je préfères garder la lecture simple; je le remettrai aprés plus d'habitudes avec cet écran.
Par contre j'ai bien enregistré mes vols car une fois posé je vois ma trace mais je ne sais pas où la retrouver dans ma tablette: dans la miniSD32 ou ailleurs? JE voudrai vider ma trace sur XCcontest par exemple, on peut le faire direct depuis la Tablette sur le net ou bien faut vider sur un ordi ???
Cette trace est trés riche en infos grace à un code couleur et cela permet une vrai visualisation quasi en 3D de son vol.
PAr contre je crois que le calcul du vent vrai est un peu pas trés juste, surtout en comparaison d'avec mon Flymaster: donc question: Est-ce que les infos que l'on rentre dans la config de XCsoar sur les perfs de sa voile servent à calculer le vent pour Xcsoar? ce qui est aussi loique car il n'a que la vitesse solet ta vitesse théorique de vol pour en déduire la vitesse vent?
La richesse de xcsoar est énorme, surtout quand on arrive d'un vieux Garmin de 11 ans d'âge!!!
Cela demande tout de même un peu de prise en main en vol pour bien utiliser toutes ces infos et améliorer son vol, en tout cas pour moi.
Si vous avez des réponses à mes questions merci beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 29 Janvier 2013 - 07:18:02 »

Quelques nouvelles fonctions de la version 6.5:
Citation
* basic support for drawing FAI triangle areas
* high-resolution terrain rendering for Android devices
* possibility to show a task start countdown
* optimized racing tasks (minimum distance)
* support for built-in pressure sensors on the IOIO board (BMP085 and MS5611)
* the FLARM radar is no longer hiding the infoboxes and only replaces the map
* better default fonts for the lists and infoboxes
* thermal assistant infobox

and maybe most important:

* a German and a French manual !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
gypaete
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 bientot 6
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup !! vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 30 Janvier 2013 - 20:21:54 »

Hello les suspentés,
Je decouvre XCsoar et j'ai un petit probleme avec le chargement des cartes, je charge bien les cartes dans le fichier XCsoar data du tel mais quant j'essai de les charger dans option systeme puis fichier , aucune carte n'apparai ?
Une petite idée de ce que je fait mal ?
Par avance merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si ça descend ici, c'est que ça monte ailleur !!
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 30 Janvier 2013 - 20:27:53 »

Si elles n'apparaissent pas, vérifie le format.
.xcm pour moi

Si .zip, c'est qu'il faut les décompresser avant de les transférer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
gypaete
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 bientot 6
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup !! vols
Messages: 0


« Répondre #70 le: 31 Janvier 2013 - 20:37:55 »

je pense qu'il y'a quelque chose que je ne fait pas bien au moment de déziper le fichier xcm car j'arrive bien a retrouver les zones aériennes mais pas les cartes.
J'ai lu sur un poste précédent qu'il falllait peut etre renomé les extentions apres avoir deziper le fichier carte, ça veux dire quoi ??
merci.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si ça descend ici, c'est que ça monte ailleur !!
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 31 Janvier 2013 - 21:10:04 »

Je ne sais pas où tu te procures les cartes, mais à partir de cette page: http://www.xcsoar.org/download/maps/, les fichiers ne sont pas zippés et bien au format .xcm. Il n'y a plus qu'à les mettre au bon endroit sur ton appareil.

Par exemple, lien direct sur la carte des Alpes en haute résolution:
http://download.xcsoar.org/maps/FRA_ALPS_HighRes.xcm

A mettre dans le dossier XCsoar data, puis config, système, fichiers, cliquer dans la partie blanche à doite de "Carte" et sélectionner la carte voulue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
gypaete
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 bientot 6
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup !! vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 31 Janvier 2013 - 21:41:09 »

je ne comprend pas , j'ai toujours un fichier ziper ?, ça va ce finir avec une carte routiere sur les genoux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si ça descend ici, c'est que ça monte ailleur !!
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 01 Février 2013 - 07:21:30 »

Impossible: les liens donnés dans le post plus haut pointent vers des .xcm. Est-ce que tes extensions sont visibles sous Windows ? Est-ce qu'il y a bien ".zip" à la fin du nom du fichier ?

Dans le doute, essaie de mettre directement le fichier téléchargé dans XCsoar Data pour voir.

Si tu as bien des .zip, je peux essayer de t'envoyer un .xcm par MP pour faire des essais. Tiens-moi au courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #74 le: 04 Mars 2013 - 21:07:18 »

Après de multiples tests hardwares j'ai opté pour le Verticasport V2 et voilà le résultat:


Lisibilité impeccable. Comme le dirait Man's il ne manque que la connection 3G pour le livetracking. Ce sera avec le smartphone, écran éteint, dans une poche de la sellette.

Mes conclusions à propos des logiciels et appareils pouvant les supporter sont ici
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.