+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:52:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCSoar  (Lu 327856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 16 Mai 2012 - 07:46:30 »

1) Reste le problème pour moi de transfert des traces juste après compet sur n'importe quel ordinateur lambda... Je me disais retirer la carte microSD du téléphone préalablement éteint et avoir un lecteur externe usb?...(les fichiers igc des traces sont stockés dans le dossier logs de XCsoardata...) Ca évite les cordons vu que mon Samsung Galaxy Gio n'est pas reconnu comme lecteur de disque externe sans installer l'utilitaire de communication du téléphone avec le PC...

2) En parapente, quelle fréquence d'enregistrement utilisez vous? (configuration>Enregistr.)

1) Un petit lecteur de mini SD sur USB et le tour est joué. Petit, pratique et à peu près universel.

2) Perso j'ai réglé sur 3s en transition et 1s en spirale (j'aime bien les spirales qui ne soient pas carrées). 3s ça peut quand même presque faire 70m en vent de cul accéléré. Je pense qu'il ne faut pas mettre plus. (Tiens je vais d'ailleurs sûrement passer à 2s du coup).
Ensuite cela dépend de tes besoins. Pour moi, XCsoar est sur un gps de voiture que je n'utilise que pour ça, donc ma mini SD de 2Go devrait faire l'affaire pour enregistrer mes vols sur la vie de pilote qu'il me reste: je ne suis donc pas regardant sur la taille des fichiers générés.
Autre question à se poser: je pense que la fréquence d'enregistrement doit jouer sur l'autonomie de l'appareil. Là aussi, avec une batterie externe de 7000mAh j'ai de quoi voir venir.

Merci Niko pour la config de l'enregistrement auto. J'avais déjà eu des coupures de traces que j'avais attribuées à des pertes de signal GPS sans me pencher sur le problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #26 le: 16 Mai 2012 - 22:39:08 »

Bonsoir à tous,


Suspente, est ce que tu pourrais donner quelques détails sur ton GPS voiture : marque, visibilité en plein soleil...

Quelqu'un a t il fait la comparaison (en vol) entre LK8000 et XC Soar ?

Merci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Mai 2012 - 23:40:53 »

GPS: Mappy 490ND, avec Miopocket pour pouvoir accéder à windows CE

Visibilité: pas géniale en plein soleil, comme tous les GPS de voiture mais qui devient utilisable avec un cache "maison". Sinon j'ai XCsoar sur ma tablette mais je n'ose pas voler avec.

Pour moi, XCsoar est plus lisible et plus clair en vol que LK8000, de part sa présentation en infobox et le contraste élevé. Par contre il manque certaines fonctions par rapport à LK8000. Exemple: l'optimisation du passage des balises, ou la gestion des balises en sortie de rayon.

Pour la comparaison, j'avais commencé un comparatif LK8000, XCsoar et Cpilot... mais la météo ne pas pas aidé ce printemps. Pour le moment je suis parti sur l'utilisation d'XCsoar cette saison et compléterai le comparatif plus tard, quand j'aurais pu utiliser les logiciels. Ça se trouve sur une page du site web de notre club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
giloutho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En attente
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #28 le: 17 Mai 2012 - 00:26:19 »

Mille mercis pour ta réponse rapide... pouce J'avais vue la page citée en lien mais je l'ai perdue dans ma forêt de favoris...

En fait je regarde cela pour des copains compétiteurs qui envisagent d'embarquer quelque chose de ce genre en deuxième appareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tahiti1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 17 Mai 2012 - 06:58:55 »

Merci pour ceux qui aident à la découverte de ce logiciel.  bravo Questions:

1) Xcsoar peut il déclencher un son ou une sonnerie du smartphone lorsqu'on franchit les limites d'une balise dans un circuit?

2) Je cherche à générer une carte xcm mais ma région n'est pas dans le choix proposé par pays sur le site mapgen (Tahiti ou petite ile) Comment faire?

Merci d'avance Sourire  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 17 Mai 2012 - 08:34:46 »

Merci pour ceux qui aident à la découverte de ce logiciel.  bravo Questions:

1) Xcsoar peut il déclencher un son ou une sonnerie du smartphone lorsqu'on franchit les limites d'une balise dans un circuit?

2) Je cherche à générer une carte xcm mais ma région n'est pas dans le choix proposé par pays sur le site mapgen (Tahiti ou petite ile) Comment faire?

Merci d'avance Sourire  parapente

1) Il me semble bien que c'est comme ça sur le mien. Je vérifie aujourd'hui et je confirme (ou infirme)

2) Sur http://mapgen.xcsoar.org/ ça ne fonctionne pas ? Essaie celui que j'ai généré sur cette page pour voir s'il fonctionne. (Je te laisse le faire car je manque de temps aujourd'hui)

* Thahiti.xcm (117.85 Ko - Téléchargé 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tahiti1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 17 Mai 2012 - 09:28:15 »

Merci suspente,
Oui j'arrive à générer une carte mais il n'y a aucune précision dessus. Aux limites cotières (Tahiti est une ile!) correspond des petits carrés. Pas de routes, pas de villages, aucun points remarquables...

Encore une question:
Pour un start de parcours, comment configurer un cylindre en entrée (pas en sortie) comme départ? En fait dimanche dernier, on avait un start sur une balise rayon de 800 mètres (dernière entrée comme starter) puis cette même balise à contourner avec rayon de 400mètres. Xcsoar gère t il dans un parcours la dernière sortie ou la dernière entrée comme point de départ d'un circuit? c'est à dire si on entre dans une zone de départ on en ressort (c'est pas bon) puis on re entre pour cette fois ci démarrer le parcours (dernière entrée ou dernier passage de ligne) hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 17 Mai 2012 - 10:05:47 »

Oulà il va falloir se pencher sur le mode d'emploi.

Plusieurs possibilités d'après ce que je sais:
* Start "armé" au déco (par défaut il me semble): premier passage dans le start et il considère que tu es parti.
* idem mais quand tu reviens hors du start tu annules le start et c'est reparti comme au début
* Il me semble bien avoir vu une fonction du style "armer le start", c'est à dire que tant que tu n'appuies pas sur cette touche, il ne valide pas ton start.

Sinon, à l'oeil sur la carto... mais c'est moins cool.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 21 Juillet 2012 - 08:56:11 »

salut !
Une version 6.3.9Exp vient de sortir. Intéret de cette version expérimentale : gère le capteur baro des tels Android.
Je l'ai récupérée et installée sur mon S3. Il faut encore que je m'habitue à son fonctionnement, et dès que je peux faire un vol avec je vous dis ce que ça donne.
Sinon, un poil HS, mais j'ai essayé Gaggle sur le S3 : le livetracking fonctionne bien, le GPS est très précis mais il y a un décalage d'altitude de 100m, je ne sais pas comment le caler, et le vario est tout à fait correct pour un vario de secours, mais évidemment rien à voir avec la réactivité d'un bipbip ! J'espère que le vario est bien utilisé dans les fonctions d'optimisation thermique de cette version expérimentale... à suivre !

Merci AileF pour le tuto !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Juillet 2012 - 09:30:18 »

Aïe, on voit bien que le temps est pourri puisqu'on parle matos.

Man's, la dernière version expérimentale est la 6.4_alpha 1 (toute fraîche de ce matin). Elle doit être dans le Play Store (XCsoar_testing). Tu peux mettre simultanément la version "test" et officielle sur ton tél: les paramètres seront les mêmes pour les 2. Ce qui est vraiment bien sur la 6.4 c'est le livetracking. Il gère livetrack24.com et un système à eux: http://skylines.xcsoar.org/flights/today, vraiment peu gourmand en ressources et transfert de données. Livetracking+navigation, tout en un qui se met en route au décollage, moi je dis  +1 au karma . J'ai testé la 6.4 avant la sortie de l'alpha 1 cette semaine et ça me convient vraiment bien.

Tu devrais t'abonner à la liste de diffusion. L'équipe de développement est vraiment réactive et à l'écoute. J'ai demandé une optimisation des trajectoires pour le passage des cylindres et T. Bieniek m'a répondu qu'il l'envisageait pour une prochaine version. Idem pour l'optimisation de l'heure de start, mais là il va falloir ouvrir un billet pour bien expliquer. Je n'ai pas encore pris le temps.

Au sujet de la lisibilité:
* Sur ton S3 je pense que ça doit être plutôt bien non ?
* Après avoir écumé les forums de planeur, j'ai opté pour un Dell streak 5 d'occasion. L'écran est assez grand et surtout transflectif. Il est bien lisible même au soleil. Plus besoin de cache comme avec mon GPS de voiture. Ça me simplifie la vie tout en étant bien plus efficace. On en trouve sur le net à des prix corrects. Perso j'en ai pris un avec écran cassé, j'ai commandé un écran loin vers le soleil levant et le tour est joué. Je te montre ça à Samoëns (... si pas annulée  fum ).

Retrouver rapidement des thermiques déjà utilisés grâce c'est vraiment du bonheur avec XCsoar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #35 le: 21 Juillet 2012 - 22:57:33 »

Hello Suspente,

désolé, ici à Dormillouse, le temps n'est pas pourri du tout soleil et ça vole d'enfer ! parapente
Du coup, j'ai pu essayer XCSoar avec le S3, et effectivement la visibilité est tout à fait correcte, rien à voir avec mon GPS de voiture sur lequel j'ai LK8000.
Par contre, j'ai essayé avec l'écran poussé à pleine luminosité et ça suce de la batterie grave ! La batterie externe va probablement s'avérer indispensable...

Bon par contre, je n'ai pas pu essayer grand chose d'autre, car je n'ai pas encore bien tout compris, notamment comment parametrer les infobox, je vais regarder tout ça un peu plus en détail quand j'aurai trouvé la doc...

La version 6.4_alpha gère t'elle aussi le capteur baro ? (cela dit, j'ai pas trop fait gaffe aux indications du vario de XCSoar sur mon vol de ce soir, et je ne sais pas encore comment mettre l'écran indicateur des thermiques utilisés).
J'espère le trouver d'ici mon prochain vol (demain aprèm j'espere)...

J'ai vu pour le livetracking skylines sur la 6.4 ; je vais l'installer car la 6.3.9Exp ne semble pas le gérer (les champs sont grisés). Merci pour l'info d'installer plusieurs versions en parallèle.

Pour Samoens, hélas je n'y serai pas, le report tombe quand je pars d'ici... On se voit à Courtet ? / Vallée du Grésivaudan-combe de Savoie ? / Mieussy ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 22 Juillet 2012 - 06:45:15 »

désolé, ici à Dormillouse, le temps n'est pas pourri du tout soleil et ça vole d'enfer ! parapente
Là tu n'étais pas obligé de dire la vérité  fum Bon ça s'améliore aujourd'hui, le N est encore un peu fort mais le début de semaine s'annonce sympa.

Du coup, j'ai pu essayer XCSoar avec le S3, et effectivement la visibilité est tout à fait correcte, rien à voir avec mon GPS de voiture sur lequel j'ai LK8000.
Par contre, j'ai essayé avec l'écran poussé à pleine luminosité et ça suce de la batterie grave ! La batterie externe va probablement s'avérer indispensable...
Pas très onéreux et bien pratique. La mienne: http://www.amazon.fr/TeckNet-Dual-Port-iEP380
et maintenant il y a mieux (presque deux fois plus de capacité): http://www.amazon.fr/TeckNet-11000mAh

Bon par contre, je n'ai pas pu essayer grand chose d'autre, car je n'ai pas encore bien tout compris, notamment comment parametrer les infobox, je vais regarder tout ça un peu plus en détail quand j'aurai trouvé la doc...
Les manuels c'est là: page manuels XCsoar. Pour dégrossir je peux t'envoyer mon fichier de config si tu veux.

La version 6.4_alpha gère t'elle aussi le capteur baro ? (cela dit, j'ai pas trop fait gaffe aux indications du vario de XCSoar sur mon vol de ce soir, et je ne sais pas encore comment mettre l'écran indicateur des thermiques utilisés).
Oui la 6.4 gère le capteur baro. Pour avoir l'affichage du vario il faut justement passer par la config des infoboxes. Perso je ne m'en sers pas. Qu'est-ce que tu entends par "écran indicateur des thermiques utilisés" ?

Pour Samoens, hélas je n'y serai pas, le report tombe quand je pars d'ici... On se voit à Courtet ? / Vallée du Grésivaudan-combe de Savoie ? / Mieussy ?
Donc Vallée du Grésivaudan-combe de Savoie ou Mieussy si ça veut bien le faire. Ça ne te dit pas de venir à notre report les 4 et 5 août ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #37 le: 22 Juillet 2012 - 08:42:26 »

Merci pour les pages du manuel !
Je veux bien ta config perso, avec plaisir !
Pour les "écrans indicateurs de thermiques, je parlais justement des infoboxes avec des infos sur les thermiques, qui permettent de bien les visualiser, les centrer, etc
J'aurais adoré venir à votre report, mais je ne serai pas dans le coin à cette date Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Juillet 2012 - 10:29:34 »

Merci pour les pages du manuel !
Je veux bien ta config perso, avec plaisir !
Pour les "écrans indicateurs de thermiques, je parlais justement des infoboxes avec des infos sur les thermiques, qui permettent de bien les visualiser, les centrer, etc
J'aurais adoré venir à votre report, mais je ne serai pas dans le coin à cette date Pas content

Alors pour les thermiques tu as un "assistant thermique" qui s'affiche en bas à gauche dès que tu enroules. Encore faut-il l'activer (config -> jauges -> FLARM,autres). C'est lui qui sert au centrage.
Dans le même menu, "profil d'ascendance" à activer. Il donne la force du thermique en fonction de l'altitude (un graphique en haut àa gauche). Pas mal pour éviter les altitudes peu rentables.

Et puis quand tu configures une page "Infobox" spéciale thermique, dès que tu enroules cette page est affichée. Tu peux y mettre entre autres: gain, gain du dernier thermique, Vz moyenne du dernier thermique, durée dans le dernier thermique, profil d'ascendance, thermique moyen sur l'ensemble, plusieurs vario ...

Dommage que tu ne puisses pas venir.

Je t'envoie ma config sous peu. Fichier texte où j'aurai enlever mes données perso, plus qu'à mettre les tiennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 22 Juillet 2012 - 10:31:32 »

Un peu HS mais connais-tu une référence en termes de batterie solaire pour recharger les smartphones?
Sinon, je veux bien également ta config si ca ne te dérange pas (mail en MP) Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

zilberd
Invité
« Répondre #40 le: 22 Juillet 2012 - 10:42:00 »

perso, j'utilise le power monkey explorer depuis quelque temps,
batterie de 2200 (c'est assez peu) mais le panneau solaire est performant et je ne suis jamais tombé en rade.
sur l'iphone j'ai une coque boostcase qui a l'avantage de pouvoir laisser la batterie dans le sac tout en gardant une protection sur le telephone.

avec le power monkey j'ai déjà fait un vol de 4H30 avec le xperia mini en train d'enrgistrer la trace et de l'envoyer en ligne.
ce n'est pas un tel avec beaucoup de batterie et il a tenu (écran éteint).

je suis aussi preneur d'une conf aboutie de xcsoar (peut être à mettre dans un post comme celles des flymaster)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 22 Juillet 2012 - 10:44:44 »

perso, j'utilise le power monkey explorer depuis quelque temps,
batterie de 2200 (c'est assez peu) mais le panneau solaire est performant et je ne suis jamais tombé en rade.
sur l'iphone j'ai une coque boostcase qui a l'avantage de pouvoir laisser la batterie dans le sac tout en gardant une protection sur le telephone.

avec le power monkey j'ai déjà fait un vol de 4H30 avec le xperia mini en train d'enrgistrer la trace et de l'envoyer en ligne.
ce n'est pas un tel avec beaucoup de batterie et il a tenu (écran éteint).

je suis aussi preneur d'une conf aboutie de xcsoar (peut être à mettre dans un post comme celles des flymaster)
Merci zilberg, je vais regarder ca, c'est vrai que 2200 c'est pas énorme, et mon Desire descend à une de ces vitesses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #42 le: 22 Juillet 2012 - 10:53:52 »

Ce qui pompe la batterie, c'est surtout l'écran.
Quand j'utilise Gaggle juste pour envoyer une trace au livetrack , la batterie est très peu sollicitée, pour des vols de 2 ou 3 heures, pas besoin de batterie externe.
Par contre , avec xcsoar où l'écran est allumé en permanence, batterie externe obligatoire pour plus d'une heure de vol. J'en ai une de 10000mA , je vais tester...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 22 Juillet 2012 - 11:11:25 »

Un peu HS mais connais-tu une référence en termes de batterie solaire pour recharger les smartphones?
Sinon, je veux bien également ta config si ca ne te dérange pas (mail en MP) Embarassé

J'ai tenté l'aventure solaire l'année dernière mais j'ai vite abandonné. C'est séduisant comme concept mais vraiment pas hyper pratique. J'avais ça, mais avec un accumulateur entre le panneau et le smartphone. Peut-être qu'en direct c'est mieux: panneau-solaire-mobile

La batterie auxiliaire (12000mAh sur le dernier lien donné à Man's), tu la charges rapidos et ça te permet soit d'alimenter en cours d'utilisation soit de recharger "quelques" fois ton smartphone. Avec 12000 mAh, ça me permettrait de recharger 7 fois mon smartphone pour une charge de quelques heures sur secteur. Il faudrait 60 heures (en conditions optimales !) avec le panneau que je t'ai indiqué juste au-dessus pour arriver à la même chose.

Du coup pour mon fichier de config je le mettrai ici si ça peut-être utile.

PS: grillé, mais le chant du vario ne me prend pas bien mes messages depuis qq temps quand je clique sur "soumettre"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 22 Juillet 2012 - 11:21:04 »

Un peu HS mais connais-tu une référence en termes de batterie solaire pour recharger les smartphones?
Sinon, je veux bien également ta config si ca ne te dérange pas (mail en MP) Embarassé

J'ai tenté l'aventure solaire l'année dernière mais j'ai vite abandonné. C'est séduisant comme concept mais vraiment pas hyper pratique. J'avais ça, mais avec un accumulateur entre le panneau et le smartphone. Peut-être qu'en direct c'est mieux: panneau-solaire-mobile

La batterie auxiliaire (12000mAh sur le dernier lien donné à Man's), tu la charges rapidos et ça te permet soit d'alimenter en cours d'utilisation soit de recharger "quelques" fois ton smartphone. Avec 12000 mAh, ça me permettrait de recharger 7 fois mon smartphone pour une charge de quelques heures sur secteur. Il faudrait 60 heures (en conditions optimales !) avec le panneau que je t'ai indiqué juste au-dessus pour arriver à la même chose.

Du coup pour mon fichier de config je le mettrai ici si ça peut-être utile.

PS: grillé, mais le chant du vario ne me prend pas bien mes messages depuis qq temps quand je clique sur "soumettre"
je parlais d'une batterie solaire car c'est plus adapté à une formule bivouac (moins lourd, et pas de limite de temps de recharge, pour peu qu'il y ait du soleil). Il suffit de laisser le bouzin et son panneau fixé au-dessus du sac quand on marche et sur cockpit en vol. Je ne compte pas forcément en faire une utilisation compétition  Clin d'oeil
Merci d'avance pour ton fichier de config. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 22 Juillet 2012 - 11:33:54 »

je parlais d'une batterie solaire car c'est plus adapté à une formule bivouac (moins lourd, et pas de limite de temps de recharge, pour peu qu'il y ait du soleil). Il suffit de laisser le bouzin et son panneau fixé au-dessus du sac quand on marche et sur cockpit en vol. Je ne compte pas forcément en faire une utilisation compétition  Clin d'oeil

Ce que j'avais (et ai toujours d'ailleurs): pack-freeloader-classic-2011-super-chargeur-sacoche
Mais pas convaincu. C'est sûrement l'utilisation que j'en avais qui n'était pas adaptée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 22 Juillet 2012 - 11:35:06 »

Question un peu hors sujet : est-ce qu'on peut faire un raccourci avec les capacités des batteries externes ? ,Par exemple la batterie du C-Pilot est une 6800mA, est-ce qu'avoir une batterie de 12000mA permettrait de la recharger grosso-modo "deux fois" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Juillet 2012 - 11:41:13 »

Question un peu hors sujet : est-ce qu'on peut faire un raccourci avec les capacités des batteries externes ? ,Par exemple la batterie du C-Pilot est une 6800mA, est-ce qu'avoir une batterie de 12000mA permettrait de la recharger grosso-modo "deux fois" ?

Beuh oui il me semble. Il doit bien y avoir quelques pertes en transférant l'énergie d'un appareil à un autre mais bon pas un camion je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 22 Juillet 2012 - 11:55:34 »

je parlais d'une batterie solaire car c'est plus adapté à une formule bivouac (moins lourd, et pas de limite de temps de recharge, pour peu qu'il y ait du soleil). Il suffit de laisser le bouzin et son panneau fixé au-dessus du sac quand on marche et sur cockpit en vol. Je ne compte pas forcément en faire une utilisation compétition  Clin d'oeil

Ce que j'avais (et ai toujours d'ailleurs): pack-freeloader-classic-2011-super-chargeur-sacoche
Mais pas convaincu. C'est sûrement l'utilisation que j'en avais qui n'était pas adaptée.
en même temps 200mAh c'est vrai que c'est pas folichon, je me demande ce que ceci pourrait donner: (même poids mais 600mAh par contre plus cher)
http://www.solariflex.com/votre-appareil-se-met-en-charge-sur-un-port-usb/131-kit-solaire-usb-power3-batterie.html

EDIT: une vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=vRyYwSCGhCM&feature=player_embedded
« Dernière édition: 22 Juillet 2012 - 12:02:18 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 22 Juillet 2012 - 12:04:56 »

en même temps 200mAh c'est vrai que c'est pas folichon, je me demande ce que ceci pourrait donner: (même poids mais 600mAh par contre plus cher)
http://www.solariflex.com/votre-appareil-se-met-en-charge-sur-un-port-usb/131-kit-solaire-usb-power3-batterie.html

Erreur d'unités: ce sont des mA et non des mAh. C'est une intensité et pas une capacité de charge. Je taquine hein, c'est pas bien important  Mr. Green

600 mA, et bien ce sera toujours 3 fois plus rapide. Les bons chargeurs secteur délivrent du 1A, les moins bons du 500mA. Ensuite il faut bien voir que les 600mA annoncés c'est en conditions optimales: ciel clair, soleil haut, bonne orientation du panneau, panneau propre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Pages: 1 [2] 3 4 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.072 secondes avec 21 requêtes.
anything