+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:30:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 18   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: XCSoar  (Lu 327874 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« le: 08 Février 2012 - 02:16:53 »

vu le nombre de mp que j'ai reçu ce soir, je vais poster ici mes maigres connaissance sur les cartos embarqués.

XCSoar utilise plusieurs types de cartes conjointement, par exemple, une au format xcm contenant reliefs et info géographiques et l'autre au format sua contenant les zones aériennes.

il est possible de générer ses propres cartes xcm à partir de leur site:
http://mapgen.xcsoar.org/
(faire ses propres cartes permet d'ajouter ses propres infos sous la forme de waypoints au format WinPilot ou SeeYou)

ou d'utiliser les cartes toutes faites. pour la France (par exemple), il existe :
http://xcsoar.org/download/maps/
FRA_CORSE
FRA_ALPS
FRA_FULL
FRA_SW

Standard map :


High resolution map :


Altair map :


les cartes SUA (special use airspace) ne sont pas fournies sur le site de XCSoar, je suppose que c'est parce qu’ils ne veulent pas prendre la responsabilité de gérer cet aspect de la carto.
il y a moyen d'utiliser deux fichiers d'espace aérien, l'un pour l'utilisation principale et l'autre pour la partie court-terme et les données changeant rapidement comme les NOTAMs.

la source que j'utilise pour les fichiers d'espace aérien est là :
http://soaringweb.org/Airspace/EU.html

il va de soit qu'il faut être sur que la carte que vous chargez est à jour, et cela ne vous donnera pas les restrictions du jour (mises en garde toussa toussa...)

ces fichiers vont sur la carte SD là : SD\XCSoarData\

il y a moyen de superposer pas mal d'infos supplémentaires:



Mobile Atlas Creator (MOBAC)
permet de créer ses propres cartes dans de nombreux formats, dont :


Big Planet Tracks --> Locus
Garmin Custom maps
Glopus
Google Earth Overlay (KMZ)
Magellan RMP
Mobile Trail Explorer (MTE)
NaviComputer
OruxMaps
Osmdroid
OSMTracker
OziExplorer / large PNG image
[Nokia] Sports Tracker
TrekBuddy
TwoNav (RMAP)

...et d'autres dont je ne connais pas l'utilisation.

Mobac est limité aux sources de cartes proposant les cartes sous forme de tiles (carreaux).
Donc, pas de zones aériennes au format SUA.

il semble qu'il soit possible de convertir du SUA en MAP et ensuite d'en faire quelque chose (http://www.soaringpilotsoftware.com/sample_data.htm#convert). mais la manip devient longue et complexe. Donc pour la nav avec les zones aériennes, je préfère XCSoar. Je réserve plutôt Locus à la Rando ou à la carto là ou les espaces aériens ne posent pas de problème.

Pourquoi Locus alors ? parceque les cartes sont plus détaillées, plus jolies et qu'il y a les routes et chemins et infos de rando, et cela offline, donc sans roaming du gsm en 3G, qui bouffe bien la batterie.
https://market.android.com/details?id=menion.android.locus




Donc pour XCSoar, les cartes, c'est facile.
pour Locus (par exemple, mais pour Orux, Garmin etc, c'est pareil), j'utilise MOBAC. il permet de choisir le type de source parmi un bon paquet de visuels :

FAA Sectional Charts
Freemap Slovakia Car Atlas
Freemap Slovakia Cycle Map
Freemap Slovakia Hiking
OpenStreetMap MapQuest
OpenStreetMap Mapnik
Moldova (point.md)
nztopomaps.com (New Zealand only)
OpenStreetMap CloudMade Default Style
OpenStreetMap Public Transport
OSMapa-Topo (Poland)
Open Piste Map
OpenSeaMap
OpenStreetMap Hikebikemap.de
OpenStreetMap Osmarenderer
Turaterkep (Hungary)
UMP-pcPL (Poland only)
Reit- und Wanderkarte ($Abo)
...entre autres.

mais ce qui nous intéresse le plus (en général) ce sont les tiles d'OpenStreetMap Hikebikemap
si certains savent comment ajouter d'autres sources (j'ai vu que ça existait dans la doc, mais je n'ai pas encore creusé)


il suffit ensuite de choisir les tiles que l'on désire capturer, ajouter la sélection, choisir le format de sortie (Big Planet Tracks pour Locus ou OruxMaps pour Orux).
ensuite il ne reste plus qu'à créer l'atlas (downloader les tiles des différents niveaux que l'on a coché (ici 14 et 13, sachant que la precision max de cette source est 15)
on laisse downloader et hop ça y est. plus qu'à copier sur le tel/gps.


NB: les providers de tiles sont de plus en plus sollicités par les logiciels de carto online, ils commencent à mettre des restrictions à la quantité de tiles downloadées. Si possible, évitez de vous faire la carte de France avec tous les niveaux, ça vous prendrait un temps de dingo et ce n'est pas bon pour la pérennité de cette source.


GAGGLE:
à ma connaissance, pas moyen d'avoir gaggle avec des maps offline, par contre, vu notre vitesse, les tiles ne sont pas chargées souvent.
mais... pas d'air space (en tout cas pour le moment).
des que GAGGLE prend du offline, je prend. ça permet d'avoir un carto sans SIM et léger.

Laurent

EDIT: voici la carte que j'ai faite entre Gresse-en-Vercors et Chamonix pour Locus. si vous voulez le projet pour sauvegarder la carte vous-même dans un autre format, faites moi signe.
EDIT2: bon, en fait l'upload de 70Mo a l'air d’être au dessus des capacités de Numéricable ce soir... ce sera pour demain
« Dernière édition: 08 Février 2012 - 02:28:41 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 08 Février 2012 - 07:07:42 »

OUarf, ça c'est de l'info. Merci AileF !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 08 Février 2012 - 07:57:46 »

GAGGLE:
à ma connaissance, pas moyen d'avoir gaggle avec des maps offline, par contre, vu notre vitesse, les tiles ne sont pas chargées souvent.
mais... pas d'air space (en tout cas pour le moment).

Pour les espaces aériens, c'est en cours pour Gaggle (enfin, à l'étude, j'ai pas encore écrit la moindre ligne, mais j'ai déjà pris contact avec l'auteur qui était intéressé);

Si un dev android veut filer un coup de main, ça irait encore plus vite très heureux Pour la carto offline, aucune idée, mais ça doit pas être bien compliqué Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 08 Février 2012 - 10:20:43 »

Merci pour toutes ces infos.  1

J'avais chargé XCsoar l'autre jour, mais j'ai pas tout compris ce qui était marqué sur mon écran !
La doc d'utilisation fait quelques pages quand même ...
Donc encore beaucoup de temps pour comprendre mais j'avance ... (en fait , non !)
 
Moi, je pensais naïvement qu'il allait fonctionner direct avec un fond de plan sur google map  averse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #4 le: 08 Février 2012 - 15:25:26 »

 salut !  aileF

 1  pour ton petit tuto qui m"a redonné envie d'installer Xcsoar sur mon pda.
J'ai déja Nonigps dessus,mais c'est pour comparer avec LK8000 que j'ai sur un HTC plus rapide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
aileF
Invité
« Répondre #5 le: 08 Février 2012 - 15:37:31 »

ce soir je vous fait un "vrai" tuto XCSoar.
et je posterai mes cartes locus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 08 Février 2012 - 23:30:49 »

XSoar en 3 clics
(j'enlève volontairement toutes les options qui pourraient nous "perdre")

1 - downloader le soft:
Android Market: https://market.android.com/details?id=org.xcsoar

2 - downloader la carte geo:
http://download.xcsoar.org/maps/ALPS_HighRes.xcm  (depuis cette page: http://xcsoar.org/download/maps/)
sauver dans un coin du PC

3 - downloader la carte espace aériens:
http://soaringweb.org/Airspace/FR/France2011-04.sua (depuis cette page: http://soaringweb.org/Airspace/)
sauver dans un coin du PC

4 - configurer le tout
   - connecter le tel au PC. (pour ça j'utilise myPhoneExplorer : http://www.fjsoft.at/en/ je recommande chaudement(1))
   - sur la carte SD, trouver le répertoire: SD\XCSoarData\
   - copier dedans les fichiers downloadés :
     - France2011-04.sua
     - ALPS_HighRes.xcm
   - déconnecter si besoin le tel du PC et lancer l'appli, mais pas trop loin.
 
5 - lancer XCSoar sur le tel
cliquer sur [SIM] (il y a peu de chance que vous soyez sur votre terrasse en vu des satellites du réseau GPS en cette saison)
(sur mon ecran, une carte apparait mais le votre est probablement vierge, plus pour longtemps.)

- double cliquer dans le vide. les menus apparaissent.


- cliquer deux fois sur [Config.] le seconde menu de configuration apparait.


- cliquer sur [Option Système]

- cliquer sur le champ "carte" aller chercher notre carte geo sur la SD:
  ALPS_HighRes.xcm
 
- cliquer sur le champ "Espaces Aérien" aller chercher notre carte espace aériens sur la SD:
  France2011-04.sua
 
- cliquer sur [Fermer]. XCSoar charge les cartes

- pour se déplacer librement sur la carte, nous allons passer en mode panoramique.
- double cliquer dans le vide. les menus apparaissent.

- cliquer sur [Affich.] le premier menu de configuration affichage apparait.

- cliquer sur [Panor. ON]

- cliquer à nouveau sur [Affich.] le second menu de configuration affichage apparait.
[IMAGE]
- cliquer sur [Relief Désactiver] ou [Relief ON] puis sur [Topo Désactiver] ou sur [Topo ON] suivant l'état des boutons.

voilà, c'est tout pour le moment. le reste, vous devez le découvrir. et si quelque chose reste peu clair, posez la question ici.
Amusez vous bien !

Laurent


(1) myPhoneExplorer permet d’accéder à la carte SD de votre android sans avoir à la "demonter du tel, ni physiquement, ni de façon logicielle. il permet aussi de sauvegarder les adresses, sms, données, applis, faire vos playlists, synchroniser des datas, mails etc etc. l'essayer c'est l'adopter. c'est gratos, mais un petit paypal à l'auteur l'encouragera à continuer son oeuvre Sourire

« Dernière édition: 08 Février 2012 - 23:53:57 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 08 Février 2012 - 23:56:19 »

la dernière image manquante (je ne peux plus éditer mon message Pas content )


et la carte de Locus que je promet depuis deux jours :
http://www.2shared.com/file/Xu79052C/serpaton-chamonix.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #8 le: 09 Février 2012 - 00:14:15 »

je suis en train de tester AndroFlight, quelqu'un a déjà installé ça ?
http://www.androflight.com/

cartes offline, gestion des espaces aériens, miam miam
http://www.androflight.com/projects/androflight/files
http://www.androflight.com/projects/androflight/wiki/Airspaces
« Dernière édition: 09 Février 2012 - 00:27:18 par aileF » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 09 Février 2012 - 09:43:49 »

Bravo (et merci). bravo

Ton post aurait mérité un fil "XCsoar" à lui tout seul (c'est peut-être encore faisable) pour être plus accessible et qu'on puisse le compléter en cas de besoin (façon tutoriel sur le forum Galaxy).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 09 Février 2012 - 10:00:05 »

androflight semble assez avancé ! Sourire

[PS: sinon, je vote pour la suppression du mot "opensource" dans la section du forum, vu que finalement, y'a un mélange d'appli gratuite/«opensource»/pas du tout OS...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 09 Février 2012 - 10:11:52 »

Cool, merci Laurent!  +1 au karma

Perso j'utilise android wifi manager pour connecter tél. et PC, c'est très rapide et très intuitif.

Et sinon, j'avais installé les cartes dans XCSoar mais je trouvais qu'en affichant l'espace aérien, la visibilité devenait très limite à l'écran. J'ai aussi configuré une manche de compète fictive (enfin 3 balises un peu espacées), mais ça ne me paraît pas vraiment utilisable dans ces conditions: pas moyen de déplacer l'écran vers une balise (j'ai l'impression qu'il reste forcément centré sur le point où on se situe), et il manque des options pour une utilisation en compétition (cylindres d'entrée/sortie).

Et sinon je vais de ce pas essayer ta carte dans Locus!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 10 Février 2012 - 20:48:40 »

Ton post aurait mérité un fil "XCsoar" à lui tout seul (c'est peut-être encore faisable) pour être plus accessible et qu'on puisse le compléter en cas de besoin (façon tutoriel sur le forum Galaxy).
1

si un modo passe par là...


Citation
pas moyen de déplacer l'écran vers une balise (j'ai l'impression qu'il reste forcément centré sur le point où on se situe)

==>
- pour se déplacer librement sur la carte, passer en mode panoramique.
- double cliquer dans le vide. les menus apparaissent.

- cliquer sur [Affich.] le premier menu de configuration affichage apparait.

- cliquer sur [Panor. ON]

et hop Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 11 Février 2012 - 23:10:52 »

D'après ce que j'ai pu lire dans les notes de développement, j'ai bien l'impression que XCsoar 6.3 va gérer le livetracking sur le serveur Livetrack24.  bravo
Idem pour la gestion des capteurs barométriques sous Androïd pour avoir la fonction vario  bravo
En espérant ne pas m'être gouré
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
aileF
Invité
« Répondre #14 le: 11 Février 2012 - 23:54:28 »

D'après ce que j'ai pu lire dans les notes de développement, j'ai bien l'impression que XCsoar 6.3 va gérer le livetracking sur le serveur Livetrack24.  bravo
Idem pour la gestion des capteurs barométriques sous Androïd pour avoir la fonction vario  bravo
En espérant ne pas m'être gouré

pour le livetracking, oui, c'est bien dans leur prochaine milestone. il a l'air de fonctionner sur la bêta en tout cas.
par contre je n'ai rien vu sur l'utilisation du potentiel vario du tel. cela dit, je n'ai pas tout fouillé encore Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thanjuzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 1




WWW
« Répondre #15 le: 12 Février 2012 - 00:02:52 »

gestion des capteurs barométriques sous Androïd pour avoir la fonction vario  bravo

Pour l'avoir essayé en voiture (sur un galaxy note), il me semble avoir trop d'inertie pour faire un vario ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #16 le: 12 Février 2012 - 00:06:36 »

tu as testé avec quel soft ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 12 Février 2012 - 10:24:27 »

aileF, tu as l'air d'avoir bien potassé le truc. Sais-tu si la 6.3 va gérer les balises en sorties ?
C'est bête, il ne doit pas manquer grand chose car il gère les starts en sortie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Planbfr
Invité
« Répondre #18 le: 12 Février 2012 - 12:17:30 »

salut !
J'ai un souci, le fichier du lien n'est pas un xcm mais un zip.... Faut il dezipper les fichiers afin de les transférer sous SD\XCSoarData\  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Planbfr
Invité
« Répondre #19 le: 11 Mars 2012 - 16:31:57 »

salut !
J'ai un souci, le fichier du lien n'est pas un xcm mais un zip.... Faut il dezipper les fichiers afin de les transférer sous SD\XCSoarData\  hein ?
Il suffisait de renommer les extensions en xcm et en sua  Embarassé
Sinon, ca marche nickel  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #20 le: 05 Mai 2012 - 17:36:05 »

la version 6.3.3 est publiée,.
Elle intègre la connexion à un serveur de live tracking sous le protocol livetrack24
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
tahiti1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 15 Mai 2012 - 07:32:54 »

J'ai une question pour les utilisateurs de Xcsoar 6.3.3 sous android:
Lorsque j'enregistre (ou je lance un enregistrement config enregistr. Démarrer) le programme n'enregistre pas une seule trace igc (dans le dossier log) mais plusieurs avec des pertes d'information entre les différentes traces. Quelle est l'explication? Comment n'avoir un seul fichier? Perte du signal gps? fréquence d'enregistrement trop élevée?
Est il possible d'avoir un enregistrement qui démarre automatiquement?
J'ai un smartphone samsung galaxy Gio

Merci de votre aide
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #22 le: 15 Mai 2012 - 17:04:46 »

dans le menu config > Option systeme > Configuration > Enregistrement > Enregistrement auto > Départ seulement ou off
Par défaut c'est auto "on", du coup à chaque altitude sol <=0 le logiciel te considère comme étant posé, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 15 Mai 2012 - 18:01:09 »

Quelqu'un a-t-il trouvé s'il y avait la fonction "optimisation du parcours" au niveau des balises pour pointer vers le chemin le plus court pour faire la balise et non pas pointer le centre ? (idem pour la ligne sur la carte)
J'ai cherché et pas trouvé... je me dis que je suis peut-être une bille  hein ?
Je trouve bizarre qu'un logiciel de ce niveau ne puisse pas le faire  boudin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
tahiti1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 16 Mai 2012 - 03:11:20 »

Merci Niko,
Effectivement c'est même indiqué dans l'aide qu'il faut désactiver enregistr. auto en mode parapente...

Bien pratique ce petit logiciel!
J'ai encore quelques questions de débutant:
1) Reste le problème pour moi de transfert des traces juste après compet sur n'importe quel ordinateur lambda... Je me disais retirer la carte microSD du téléphone préalablement éteint et avoir un lecteur externe usb?...(les fichiers igc des traces sont stockés dans le dossier logs de XCsoardata...) Ca évite les cordons vu que mon Samsung Galaxy Gio n'est pas reconnu comme lecteur de disque externe sans installer l'utilitaire de communication du téléphone avec le PC...

2) En parapente, quelle fréquence d'enregistrement utilisez vous? (configuration>Enregistr.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3 ... 18   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything