+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:45:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Variomètre maison à base d'Arduino  (Lu 439396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 13 Février 2015 - 15:23:02 »

Et surtout modifie les branchements AVANT de charger le nouveau code de Sinseman... Un Arduino peut griller rapidement si on fait n'importe quoi avec ses entrées/sorties.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 13 Février 2015 - 15:29:54 »

Salut,

oui c'est tout simple. J'ai mis également à jour les librairies. Donc il faut que tu écrases les anciennes avec les nouvelles.

Je trouve dommage d'en arriver à ce point là sur l’élagage des librairies standards. On sent clairement qu'on atteint les limites de l'Arduino Nano en terme de mémoire et on perd complètement l'avantage des librairies avec ce genre de manipulation.

Ne serait-il pas plus lisible de virer complètement les librairies "standards" (qui ne le sont plus) et d'inclure dans ton code uniquement les fonctions qui t'intéressent ?

Pour ma part je n'ai plus le temps de toucher à mon matos électronique mais j'espère pouvoir m'y replonger 2H dimanche en fin d'aprèm et enfin prendre le temps de tester l'algorithme du BipBip à la sauce Arduino.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #102 le: 13 Février 2015 - 15:43:00 »

Et surtout modifie les branchements AVANT de charger le nouveau code de Sinseman... Un Arduino peut griller rapidement si on fait n'importe quoi avec ses entrées/sorties.

+1  Rigole

En fait je n'ai rien élagué mais simplement mis à jour les librairies Adafruit et compagnie qui avaient eu quelques updates de leurs auteurs depuis 1 an.

Pour mieux faire il faudrait que le projet n'inclue pas ces librairies "standards" mais que le repo prenne en compte la gestion de dépendances (avec un git submodule par exemple).

Les seuls librairies qui sont à réellement inclure au projet seraient MenuBackend et EEPROMAnything.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le troubadour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #103 le: 14 Février 2015 - 18:03:30 »

bonsoir à tous

je viens d'attaquer le projet mais la connectique de mon écran est différente à celle  qui figure sur le schéma.
pouvez vous me dire si j'ai bien compris?   en fait j'ai un doute sur BL , esc ce que ça correspond à PIN-LIGHT ?

est-normal  que pin-SDIN et pin-SCLK soient connectées sur D4 ?

RST --> D6
CE --> D7
DC -->D5
Din --> D4
Clk --> D4
VCC --> 3.3 V
BL --> D11

merci et bonne soirée

Le troubadour




* IMG_0307.jpg (60.61 Ko, 620x464 - vu 353 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #104 le: 14 Février 2015 - 18:16:53 »

BL = backlight je pense donc oui c'est le rétro éclairage.

Concernant le D4 ça doit être une erreur de ma part il faut regarder dans le sketch ce qui est indiqué (a priori le d11).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le troubadour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #105 le: 15 Février 2015 - 09:43:39 »

bonjour

voila ce qui me manquait et que tu pourrais modifier sur ton schéma pour avoir les noms des pins sur l'écran (photo écran utilisé)

Au niveau de la connectique sur le schéma on trouve 2 fois D8 et 2 fois D4

Citation
Concernant le D4 ça doit être une erreur de ma part il faut regarder dans le sketch ce qui est indiqué (a priori le d11).

je me permet de mettre les bon branchements

pourras tu  Sinseman faire les modifs sur le site

BL  --> D11
CLK --> D4
Din --> D5
D-C --> D6
RST --> D8
SCE --> D7
GDN --> masse
VCC --> 3.3V

bonne journée à tous

le troubadour


* 10168-03.jpg (72.06 Ko, 600x600 - vu 352 fois.)
« Dernière édition: 15 Février 2015 - 10:02:22 par le troubadour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le troubadour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #106 le: 15 Février 2015 - 17:46:04 »

bonsoir

montage terminé , voici quelques photos
fonctionne du premier coup !!
je vais le passer à un pote pilote dans un aéro-club pour le tester .
Il ne faut pas regarder la qualité du travail, le j'ai mis dans une boite de stylo, il ne me reste plus qu'à acheter une boite et le monter proprement.
J'attends avec impatience les futures versions .
En tous cas merci à tous!

Le troubadour


* IMG_0308.JPG (66.83 Ko, 793x1057 - vu 551 fois.)

* IMG_0309.JPG (84.52 Ko, 766x574 - vu 557 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 16 Février 2015 - 08:24:51 »

 1
Bravo! Ca n'a pas trainé le montage!

On attend impatiemment le retour des premiers essais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
le troubadour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 16 Février 2015 - 18:40:29 »

bonsoir à tous

sur mon montage , 2 fonctions semblent ne pas fonctionner, il s'agit du contraste et de l'éclairage

j'ai utilisé le code mis à jour.

en fait pour l'éclairage si je suis sur OFF ça éclaire plein pot et plus je monte ça diminue pour arriver à 5 avec extinction du rétroéclairege et le contraste ne fonctionne pas

pour l'éclairege je pense que ça dois se passer par là

Code:
case MENU_LIGHT:
        {
          conf.light_cpt = updateConfItem(conf.light_cpt, dir, -1);         
         
          if  (conf.light_cpt <= 0)
            conf.light_cpt = 0;

          if (conf.light_cpt >= 5) {
            conf.light_cpt = 5;
            display.print(F("Off"));
          }
          else {
            display.print(5 - conf.light_cpt);
          }
          updateBrightness();
        }
        break;

merci et bonne soirée

le troubadour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #109 le: 17 Février 2015 - 17:50:26 »

Bien joué pour le montage !

Et merci pour tes remarques. J'ai mis à jour l'image du schéma pour que ce soit plus compréhensible et corrigé le "readme".

Pour ton problème de BL  Rigole  à mon avis ton écran ne doit pas fonctionner comme le mien du coup il semble comprendre à l'envers la valeur de luminosité.
Dans la fonction updateBrightness essaie de modifier analogWrite(PIN_LIGHT, conf.light_cpt * 51); par analogWrite(PIN_LIGHT, (5 - conf.light_cpt) * 51);

Concernant le contraste je ne sais pas. Ça viens surement de ton composant mais dans l'absolue ce n'est pas un paramétrage très important si tu n'as pas de soucis d'affichage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

le troubadour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 17 Février 2015 - 19:36:18 »

bonsoir à tous

je viens de modifier le code et ça fonctionne

Code:
analogWrite(PIN_LIGHT, (5 - conf.light_cpt) * 51);[/code


[quote]Concernant le contraste je ne sais pas. Ça viens surement de ton composant mais dans l'absolue ce n'est pas un paramétrage très important si tu n'as pas de soucis d'affichage.[/quote]

exactement , l'affichage par défault me convient parfaitement

encore merci

le troubadour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le troubadour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 19 Février 2015 - 17:34:45 »

Code:
[quote author=le troubadour link=topic=33538.msg495003#msg495003 date=1424198178]
bonsoir à tous

je viens de modifier le code et ça fonctionne

[code]analogWrite(PIN_LIGHT, (5 - conf.light_cpt) * 51);


Citation
Concernant le contraste je ne sais pas. Ça viens surement de ton composant mais dans l'absolue ce n'est pas un paramétrage très important si tu n'as pas de soucis d'affichage.

exactement , l'affichage par défaut me convient parfaitement

encore merci

le troubadour[/code]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bbjodel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pilote Prive Avion - Instructeur ULM
pratique principale: autre (?)
vols: 1300 heures vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 01 Mars 2015 - 19:44:13 »

Bonsoir Thomas, comment modifier le code pour avoir la pression affichée et pouvoir la modifier avec le l'encodeur ?

Pour info je suis Pilote Privé Avion et Instructeur ULM avec au passage quelques petits sauts en parapente dans ma jeunesse et surtout passionné par la technique, en effet je viens de pondre un EFIS maison mais il me manque juste l'alti et le vario, pouvez vous m'aider ?

Amicalement Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 02 Mars 2015 - 07:33:38 »

Bonsoir Thomas, comment modifier le code pour avoir la pression affichée et pouvoir la modifier avec le l'encodeur ?

Qu'appelles-tu "modifier la pression" au juste ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bbjodel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pilote Prive Avion - Instructeur ULM
pratique principale: autre (?)
vols: 1300 heures vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 02 Mars 2015 - 15:32:17 »

Salut Jérémie, en faite ce que je voulais dire est comment changer la pression du jour QNH par exemple, 1013 ou éventuellement le QFE comme un altimètre normal....

Amicalement
Fred

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #115 le: 02 Mars 2015 - 15:36:21 »

Salut, en fait en "jouant" avec l'option Tare tu peux avoir l'altitude 0 par rapport au sol puis ensuite avec l'option Altitude tu peux régler l'altitude AMSL si tu connais l'altitude du point où tu te trouves.
« Dernière édition: 02 Mars 2015 - 15:43:24 par Sinseman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bbjodel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pilote Prive Avion - Instructeur ULM
pratique principale: autre (?)
vols: 1300 heures vols
Messages: 0


« Répondre #116 le: 02 Mars 2015 - 15:51:05 »

Oui effectivement j'ai vu et testé cette option, mais dans le cadre d'un vol en avion ou en ULM cela n'est pas pas trop compatible car normalement on affiche une pression donnée par la tour de contrôle, en ATIS ou afficher tout simplement le QFE (qui correspond a 0).
En faite l'encodeur doit changer l'affichage de la pression...
En tous cas chapeau pour ce projet je vais m'inspirer de ton code pour la poursuite un peu plus en accord avec un avion ou un ulm, par exemple enlever l'heure ou les stats...la ou je ne sais pas trop est comment commander la pression avec le rotary encoder...c'est pour cela que je fais appel a toi..

Fred
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #117 le: 02 Mars 2015 - 15:55:12 »

Ok, je vois, à mon avis ça ne va pas être si simple à expliquer niveau modifications, mais je pourrais assez rapidement ajouter cette fonctionnalité dans les options du vario.
A ton avis la précision devra être à 1 ou 0.1 hpa ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 02 Mars 2015 - 15:55:54 »

Oui effectivement j'ai vu et testé cette option, mais dans le cadre d'un vol en avion ou en ULM cela n'est pas pas trop compatible car normalement on affiche une pression donnée par la tour de contrôle, en ATIS ou afficher tout simplement le QFE (qui correspond a 0).
En faite l'encodeur doit changer l'affichage de la pression...
En tous cas chapeau pour ce projet je vais m'inspirer de ton code pour la poursuite un peu plus en accord avec un avion ou un ulm...la ou je ne sais pas trop est comment commander la pression avec le rotary encoder...c'est pour cela que je fais appel a toi..

Pour afficher le QFE, il suffit de faire une "Tare" avec le code actuel du Vario. Ça va considérer que la SLP est celle de l'endroit où l'on se trouve au moment de la tare.

Pour régler la SLP manuellement, ça n'est pas prévu mais c'est très simple à implémenter dans une version "spécial avion". C'est quelque chose que tu dois changer pendant le vol où une seule fois à chaque vol ? (ça détermine si on le met dans les options ou directement accessible depuis l'écran principal du vario)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bbjodel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pilote Prive Avion - Instructeur ULM
pratique principale: autre (?)
vols: 1300 heures vols
Messages: 0


« Répondre #119 le: 02 Mars 2015 - 15:57:46 »

 +1 au karma Un altimètre normal a un pas de 1 hPa ou millibar anciennement.
Donc une précision de 1 hPa suffit emplement..

Pour répondre a Jérémie,
effectivement la pression doit être modifiable a tout moment en vol aussi car changement du  QNH vers le 1013 ou QFE etc...

Oups j'ai oublié, en avion comme en ULM on utilise plutôt les ft (pieds) que les mètres..
« Dernière édition: 02 Mars 2015 - 16:03:29 par bbjodel » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 02 Mars 2015 - 16:08:24 »

Salut, en fait en "jouant" avec l'option Tare tu peux avoir l'altitude 0 par rapport au sol puis ensuite avec l'option Altitude tu peux régler l'altitude AMSL si tu connais l'altitude du point où tu te trouves.

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as choisi ce système de "tare". N'aurait-il pas été bien plus simple de régler l'altitude de référence dans les options (en partant de l'altitude affichée par le vario) puis de calculer la QNH par rapport à cette altitude et de l'appliquer à tous les calculs d'altitude par la suite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #121 le: 02 Mars 2015 - 16:09:55 »

Voila j'ai ajouté au code l'option permettant de régler le QNH par pas de 1.

Attention avant de mettre à jour votre Arduino j'avais récemment fais quelques modifications en ce début d'année changeant le branchement de l'écran et autres choses. Il faut donc se référer au point "MISE À JOUR" et suivre la procédure.

https://github.com/sinseman/DIY-Arduino-variometer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #122 le: 02 Mars 2015 - 16:13:33 »

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as choisi ce système de "tare". N'aurait-il pas été bien plus simple de régler l'altitude de référence dans les options (en partant de l'altitude affichée par le vario) puis de calculer la QNH par rapport à cette altitude et de l'appliquer à tous les calculs d'altitude par la suite ?

Oui le système sera à améliorer. J'avoue avoir conçu ce variomètre sans en avoir jamais eu un dans les mains donc forcément ça implique des choses pas très standard Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bbjodel
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pilote Prive Avion - Instructeur ULM
pratique principale: autre (?)
vols: 1300 heures vols
Messages: 0


« Répondre #123 le: 02 Mars 2015 - 16:33:34 »

En tout cas bravo pour ce projet, merci pour cette correction de code rapide, je vais te donner quelques infos sur l’altimètre et le variometre:

Attention ce n'est pas un cours que je te donne Dieu m'en garde MDR....

Pour commencer en Avion comme en ULM on ne se sert pas des mètres mais des pieds, les mètres c'est plutôt pour les planeurs et les parapentes.

L’altimètre, est un instrument très simple, le pilote affiche dans la case pression une pression de référence (QNH, QFE ou 1013), l’altimètre va donc calculer une altitude si on a mis un QNH, une hauteur si on a mis un QFE ou un FL (Niveau de vol) si on a mis 1013 hPa.
La valeur de la pression est dite ronde exemple: 1024 hPa et non 1023,91 hPa....
Tout cela doit être manipulable en tout moment au sol comme en vol.

Le variométre, c'est pareil, il doit être d'une simple expression, il n'a pas donc besoin de beep ou d'alarme car le but en avion comme en ULM est de ne pas se servir des "pompes".

Pas besoin d'accus car il est alimenté par la batterie de bord, pas besoin d'heures ou de date et de stats...Je viens de charger ton code, GENIAL cela commence beaucoup a me plaire et a concretiser mon projet d'EFIS que j'ai fait....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 02 Mars 2015 - 16:38:47 »

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu as choisi ce système de "tare". N'aurait-il pas été bien plus simple de régler l'altitude de référence dans les options (en partant de l'altitude affichée par le vario) puis de calculer la QNH par rapport à cette altitude et de l'appliquer à tous les calculs d'altitude par la suite ?

Oui le système sera à améliorer. J'avoue avoir conçu ce variomètre sans en avoir jamais eu un dans les mains donc forcément ça implique des choses pas très standard Sourire

J'ai modifié ton code pour utiliser un MS5611 à la place du BMP180. Ça fonctionne bien donc je vais enfin bloquer le hardware et sortir de la breadboard pour faire quelque chose d'utilisable en vol !

J'avais prévu de refaire tout le code en partant de l'algorithme utilisé dans Le BipBip. J'ai commencé et ça donne de bons résultats mais je vais déjà essayer de faire une première version avec ton code retouchée histoire d'avoir un truc qui tourne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.