+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:26:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Variomètre maison à base d'Arduino  (Lu 439032 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #325 le: 19 Janvier 2017 - 16:06:20 »

Très belle réalisation BOXIT ! Ca fait très pro !

C'est exactement tout ce que je ne sais pas faire... à part KICAD mais j'ai juste pratiqué pour des circuits à composant traversant fait maison.

J'ai pleins de questions du coup ! Si par hasard tu veux bien répondre à quelques une   Sourire

Où achètes tu tes composants au détail et où fait-tu fabriquer tes circuit imprimé ? La qualité à l'air pas mal du tout ! Tu peux me donner un ordre de prix pour ton circuit ?

Si je me trompe pas quand on achète un arduino il y a un loader chargé dans le Atmel328P. Comment fait-tu quand tu achète le composant en pièce détaché ? A quel moment charge tu le loader et à quel moment charge tu le programme ? Sur ton circuit on peut charger à nouveau le programme avec l'USB ?

Comment soude tu ? Au four ? Au fer à air chaud ? au fer classique ?

En tout cas continue !

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BOXIT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nil
pratique principale: autre (?)
vols: XXX vols
Messages: 0


« Répondre #326 le: 19 Janvier 2017 - 18:00:08 »

Bonjour à tous
Pour répondre à Prunkdump:
j'achéte les composants sur Ebay par exemple pour le boitier:
http://www.ebay.com/itm/2x-Plastic-Project-Box-Enclosure-Case-Electronic-DIY-Instrument-Case-85-50-21MM-/181772801621?hash=item2a5280d655:g:-S8AAOSwBahVetpO
_Pour le circuit imprimé va sur cette page http://pcbshopper.com/
j'ai fait travailler  elecrow : 5 circuits pour 10 euros  à peu prés (je ne me souviens plus du prix exact  c'était l'année derniere )
_Pour la programmation le probléme est la compilation aussi je procéde ainsi :
j'ai acheté un programmateur un  peu différent  que celui dont on se sert pour arduino :http://shop.myavr.com/index.php?sp=article.sp.php&artID=200006
ce site est allemand mais il existe aussi en français
avec l'ide arduino je programme normalement un arduino nano  direct avec cordon usb
une fois  le code chargé dans l'arduino nano je récupére le code compilé donc un fichier hexa avec le SMART USB  programmeur acheté chez les allemands (20euros)
ce fichier hexa je le rentre dans l' at mega 328 (ou autre) par l'intermediaire des 6 plots marqués ISP( In Site Prog ) à savoir  vcc, ground , mosi ,miso , reset ,sck,
cette procédure permet lors de la création du circuit imprimé de s'affranchir d'une prise série de programmation et de la circuiterie qui va avec
une autre méthode consiste ,sans passer par l'arduino nano, à récupérer le code Hexa  que fabrique l'IDE arduino lorsque tu lui demande de vérifier le sketch
je peux ainsi changer le code sur le circuit  en fonctiondes besoins
_Pour la soudure l'on ne peut pas sérieusement souder des CMS sans un microscope :
je soude chaque composant à la main  et sans problème jusqu'à des At mega 2560 (100pins 0.5mm pitch) et des CMS de la gamme 603 avec une station de soudage http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2047675.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.TRS0&_nkw=Hot+Air+Desoldering+Gun+for+KADA+852D&_sacat=0
l'air chaud me sert à dessouder les composants multi pattes
j'espére ainsi  avoir répondu à tes questions  A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BOXIT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nil
pratique principale: autre (?)
vols: XXX vols
Messages: 0


« Répondre #327 le: 19 Janvier 2017 - 18:02:34 »

additif :
le code Hexa se récupére sur les pin  ISP de l'arduino nano une fois celui ci programmer avec l'IDE
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BOXIT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nil
pratique principale: autre (?)
vols: XXX vols
Messages: 0


« Répondre #328 le: 19 Janvier 2017 - 18:14:54 »

re additif

Lorsque tu achètes sur  Ebay un micro controleur  atmel (ou d'autres) le bootloader n'est pas fourni dans le circuit
il faut donc le programmer avec l'IDE arduino
 En procédant comme je le fais ,donc sans bootloader , sur le circuit imprimé  par l'intermédiare des broches ISP
je gagne un peu d'espace en plus pour la programmation , et je diminue le nombre de composants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #329 le: 22 Janvier 2017 - 10:36:36 »

Alors la merci beaucoup Boxit !

C'est exactement ce que je voulais savoir. C'est vraiment pas cher la fabrication de ces circuit imprimés ! Jusqu'à maintenant je m'embétait à faire mes propres PCB avec la technique du toner transfert puis le vernis à la lambe à UV. J'arrive à avoir une bonne précision mais je ne sais pas si elle sera suffisante pour les composants CMS et en plus cela prends du temps.

J'ai bien envi de m'y mettre en tout cas ! J'ai une station Antex. J'espère que sa qualité sera suffisante pour ce travail :

http://www.antex.co.uk/soldering/soldering-stations/760rwk/

As-tu déjà essayé cette technique ? Ca à l'air pas mal non ?

http://www.youtube.com/watch?v=lhOKSqipwqg

Après les binoculaires c'est quand même un investissement... Je sais pas si je suis pret à mettre autant la dedans. J'espère que je vais pouvoir m'en tirer avec des lampes loupes ou des lunettes loupes  Confus En as-tu déjà utilisé ? Est-ce que le mieux est la lampe comme chez le dentiste ou les lunettes avec les loupes rabattable ?

C'est vraiment interessant ces histoire de bootloader. J'ai vu qu'il était possible d'en installer un qui allait chercher le programme directement sur une carte SD. Dans mon cas cela pourrait permettre de mettre à jour le firmware sans reconnecter le microcontrolleur au PC ! Il va falloir que je fouille un peu plus.

Et dernière chose si tu peux m'éclairer. A-tu déjà essayé de connecter l'écran du nokia 5110 directement sur ton circuit imprimé ? Tu sais lorsque tu détaches l'écran de son support il y a une espèce de patte caoutchouc qui permet de faire contact. Ca pourrait être sympa d'avoir un seul circuit imprimé pour l'ensemble du montage. J'aimerais bien y parvenir.

En tout cas merci beaucoup déjà d'avoir répondu à toutes mes question.

Baptiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

elpontasMP
Invité
« Répondre #330 le: 22 Janvier 2017 - 11:00:40 »

Oui cette station suffira largement. Je soude des composants bien plus complexes avec une station chinoise a 60$.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #331 le: 22 Janvier 2017 - 12:57:40 »

Merci elpontasMP !

Et tu utilises quelle technique ?

Simuler un four a refusion avec le fer à air chaud :

http://www.youtube.com/watch?v=c_Qt5CtUlqY

Ou la technique glissé avec le fer classique :

http://www.youtube.com/watch?v=hINp_g68mh4

Et pour les loupes tu aurais un conseil ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

elpontasMP
Invité
« Répondre #332 le: 22 Janvier 2017 - 13:44:11 »

Ca depend.
Quand il n y a pas de pad sous le circuit, la technique de la vague fonctionne tres bien. C'est plus facile.
Par contre, il est possible de le faire sans microscope (je n en ai pas, j ai une simple loupe) mais j'ai vu ce que donne un microscope bino chez un pote ... c est extra (mais aussi tres cher).
Si tu as un pad sous le circuit, l air chaud est indispensable.

Sinon j'ai aussi un four ... en panne. Je dois changer l electronique de controle de temperature.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #333 le: 09 Février 2017 - 08:46:22 »

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelque temps vos réalisations et j'essaie actuellement de monter la version de @prunkdump avec quelques différences:
-Adafruit Feather 32U4 à la place de l'Arduino Pro Mini (charge batterie et lecture tension intégrée)
-Bluetooth série pour la connexion avec XCSoar sur Android (uniquement pour les données du baromètre MS5611 pour l'instant)
-Ecran OLED I2c 128x64 (plus petit et surtout j'en avais pleins de dispo:)

Je sollicite votre aide car ce dernier me pose problème, mon code freeze au bout de quelques mesures quand je me sers de l'écran avec I2c.
Y a t'il une limitation  à ajouter un écran sur le bus I2C avec la librairie I2cdev? Je précise que j'utilise les librairies SSD1306 et GFX pour afficher du texte sur l'écran et les exemples de la librairie SSH1306 fonctionnent parfaitement.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #334 le: 09 Février 2017 - 13:08:53 »

Salut !

Alors effectivement il y a plusieurs problèmes de conflit qui peuvent se poser. Il me manque quelques détails pour te dire lequel te concerne alors je les détaille tous.

Tu embarques dans ton vario un ms5611. Quelle librairie utilise tu pour celui-ci ? Si tu as utilisé la mienne il faut impérativement utiliser une version spéciale de la librairie I2CDev que tu trouves sur mon github "I2CDev_ms5611". Elle est compatible avec la librairie originale. Mais Il faut être sur qu'il n'y a pas un dossier avec la bibliothèque originale qui traine quelque part.

Ensuite la librairie I2CDev a deux interfaces, elle peut utiliser la bibliothèque "wire" d'arduino ou la bibliothèque "fastwire". Cela se rêgle dans "I2Cdev.h". Moi j'ai choisit "fastwire" qui permet des transfert plus rapides. Si tu fais comme moi tu ne peut plus utiliser la bibliothèque "wire" et donc il y a conflit dans le cas contraire.

Pour résoudre ce problème tu peux changer l'interface de la bibliothèque "I2CDev" et utiliser "wire", mais l'interface I2C ira 4 fois moins vite. Autrement tu peux prendre la biblothèque de l'écran et la changer un peu pour qu'elle utilise "I2CDev". Ce n'est pas difficile du tout, il faut juste changer les quelques instructions qui utilisent la bibliothèques wire en I2CDev::writeBytes() et I2CDev::readBytes(). Si tu as un doute je peux t'envoyer une version. Si tu utilise ma bibliothèque pour le ms5611 tu n'as pas le choix et il faut utiliser cette deuxième solution.

Je suis très interessé par l'interfaçage avec XCSoar ! Je suis moi même en train d'ajouter un module blueTooth à mon vario mais je n'ai pas encore attaqué l'étape de programmation. J'ai cru comprendre qu'il fallait envoyer les données en NMEA. Si tu as des infos ou de la doc je suis preneur !

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #335 le: 09 Février 2017 - 18:47:49 »

Merci pour ta réponse, on ne peut plus claire.

J'essaie de modifier la librairie SSD1306 mais j'avoue ne pas tout capter Sourire
Peux tu stp m'envoyer un exemple de la librairie modifiée pour fonctionner avec I2Cdev fastwire car j'aimerais continuer d'utiliser ta bibliothèque pour le MS5611.

Sinon pour XCsoar, j'ai fait mes tests avec le protocole OpenVario et cela fonctionne très bien :
http://www.openvario.org/doku.php?id=projects:series_00:software:nmea


Il faut formater les trames de données et les envoyer via Serial bluetooth(module HC06 ou 05). Tu configures ensuite ton appli pour connecter un "external device" avec les trames OpenVario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #336 le: 09 Février 2017 - 19:21:41 »

Petit complément concernant les trames NMEA (mes infos sont théoriques, je n'ai pas testé).

le "protocole" openvario permet de transmettre différentes infos : pression, vitesse sol, vario, ..., mais je n'ai rien vu pour les coordonnées GPS

A savoir, si on n'utilise pas le driver generic de XCSoar : si l'entete de trame n'est pas connue du driver spécifique, XCSoar est capable de décoder certaines trames standard : GSA, GLL, RMC, GGA, HDM
Voir https://github.com/XCSoar/XCSoar/blob/master/src/Device/Parser.cpp

Ca permet de rajouter d'éventuelles infos GPS, même avec un driver comme openvario

on trouve la description des trames génériques à http://www.gpsinformation.org/dale/nmea.htm

La trame générique RMC permet de transmettre des infos GPS ; elle pourrait être rajoutée aux trames openvario si nécessaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #337 le: 09 Février 2017 - 21:08:36 »

@whistler : tu utilises un Adafruit Feather 32U4 "simple", ou le modèle "Adafruit Feather M0 Bluefruit LE" ?
Ce dernier modèle inclus un module bluetooth.

Ca m'a l'air sympa : comme ca comprend la partie "charge batterie" et bluetooth, il ne reste plus qu'a y raccorder un module 10DoF (comme celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/311518020295?_trksid=p2057872.m2749.l2649) et éventuellement un module GPS, plus un afficheur, et tout est complet.

Pour des personnes pas très au top coté circuit imprimé, ca peut devenir sympa et assez facile à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #338 le: 10 Février 2017 - 08:13:51 »

Salut !

Voilà la librairie modifiée. Il faut juste que tu vérifies le "Adafruit_SSD1306.h". J'ai mis l'adresse I2C : 0x3D et j'ai choisit l'écran 128*64. Vérifie que cela correspond à ta configuration. Comme je n'ai pas cet écran je n'ai pas pu tester. S'il y a des erreurs à la compilation essayes de les corriger ou fais les moi parvenir.

Edit :
Attention dans ton code pense à initialiser fastwire "Fastwire::setup(400,0);" avant d'initialiser l'écran.

Mais c'est vrai vmath54 que tu travaillais aussi sur le bluetooth ! Effectivement il semble que pour le GPS ils suffise de rediriger les trames vers le bluetooth puisque les GPS envoient déjà les séquences NMEA et que XCsoar semble les comprendre. Il faudrait juste intercaller des trames openvario avec l'alti et le vario. Je vais essayer de programmer ça. Mais dans mon cas comme il ne reste plus beaucoup de place pour le programme il va falloir programmer "serré" Sourire J'aimerais bien garder tous le reste aussi (acceleromètre, carte SD, écran etc...).

Amusez vous bien !

  


* Adafruit_SSD1306.cpp (23.75 Ko - Téléchargé 266 fois.)
* Adafruit_SSD1306.h (5.63 Ko - Téléchargé 340 fois.)
« Dernière édition: 10 Février 2017 - 08:19:32 par prunkdump » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

whistler
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


Everyday is a Saturday


« Répondre #339 le: 10 Février 2017 - 08:54:22 »

Salut!

 Merci pour les fichiers Prunkdump je teste ça dans la journée.

@vmath54: J'utilise le Adafruit Feather 32u4 basic proto. J'ai aussi la version M0 BLE mais j'ai pas encore réussi à bien coder et je l'ai mis de côté pour l'instant.

- Je communiquais avec mon smartphone (Honor 6) sans problème mais l'appli XCSoar ne vois pas le vario avec le BLE.
- C'est un Cortex M0 32bits, nettement plus rapide mais la partie beeper est à recoder car la gestion des timers et différentes (et je comprends rien pour l'instant aux timers Sourire

Mais effectivement niveau compacité ça commence à être sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric.payan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #340 le: 19 Février 2017 - 20:25:06 »

Bonsoir,

Test en vol ce samedi. 2h de vol pour un petit cross classique : St Hil - St Eynard.

Bilan : le vario est très réactif, il est beaucoup plus rapide que mon ancien FlyTech. Avoir la vitesse sol avec le gps est un vrai plus, cela permet d'estimer le vent.
La modulation du son en fonction de la vitesse de montée est bonne et le volume suffisant (mais je n'aime pas les varios qui font trop de bruit).

Les points négatif :
- L'ecran est difficilement lisible en plein soleil.
- Les zones tactiles sont trop petites pour être manipulées avec des gants, il va falloir revoir l'interface.

La consommation à été de 300mAh pour 2h de vol soit une autonomie estimé de 8h avec l'accu 1200mAh.

Je vais donc repenser l'interface pour avoir des grosses zones tactiles sensibles et fixer le vario sous le mousqueton de l'élévateur, il sera alors dans l'ombre de la sellette.

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #341 le: 20 Février 2017 - 14:21:22 »

Salut !

Ah qu'est ce que j'aimerais pouvoir tester mon vario pendant deux heures ...  Confus  Va falloir que je le prête plus souvent a des pilotes expérimentés parceque visiblement je progresse plus vite en électronique qu'en parapente ...  Embarassé

Tu as réussi à tout faire rentrer dans le boîtier que tu nous as envoyé en photo ? ou tu en as fait une deuxième version ?

Si tu as une technique particulière pour estimer la consomation je veux bien quelques infos ! Après le passage en 3,3V je n'ai jamais pu mesurer le gain en autonomie.

A+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #342 le: 20 Février 2017 - 14:59:36 »

salut

je devais passer sur la verrsion de eric avec le tactile  pour mon v2 ( encore merci eric  Rigole  Rigole )

mais au dire de celui ci je vais rester sur la version de prunkdump Clin d'oeil

prunkdump: a quoi sert le composant 4050 car sur ma premiere version (celle de sinseman y avait pas )?

merci

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vmath54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: planeur
pratique principale: autre (?)
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #343 le: 20 Février 2017 - 19:56:55 »

Bonjour,

@whistler : tu utilises un Adafruit Feather 32U4 à la place de l'Arduino Pro Mini ; tu n'as pas envisagé l'Adafruit Feather MO ?
Il est plus puissant que le Feather 32U4 ; et surtout, il embarque beaucoup plus de mémoire. C'est le même processeur que l'Arduino zero, ATSAMD21G18.
Je comprends, à la lecture de ce fil, que la mémoire de l'ATmega328 est limite pour ce type de montage, d'ou cette interrogation.

Voyez-vous des contre-indications à l'utilisation d'un Adafruit Feather MO pour la réalisation d'un vario genre prunkdump, qui intègre tout un ensemble de capteurs ?

C'est une question de novice ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric.payan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #344 le: 21 Février 2017 - 10:39:28 »

Tu as réussi à tout faire rentrer dans le boîtier que tu nous as envoyé en photo ? ou tu en as fait une deuxième version ?

Si tu as une technique particulière pour estimer la consommation je veux bien quelques infos ! Après le passage en 3,3V je n'ai jamais pu mesurer le gain en autonomie.

Bonjour,

Oui, tout est rentré dans le boitier. Il manque un moyen de fermeture efficace (pour l'instant je le ferme avec de l'adhésif).
Pour la consommation, j'ai un chargeur de modélisme très complet qui m'indique le courant utilisé pour la charge. Donc, je charge à plein, je vole et je recharge à plein. Le courant de la 2eme charge me donne une évaluation de la consommation et de l'autonomie.

L'écran Nextion, me parait toujours être la bonne solution pour avoir une interface sympa sans trop de code. Il faut simplement penser à lui trouver un peu d'ombre. Dans mon cas, la selle présente une zone adapté, reste à modifier le boitier pour qu'il vienne s'y fixer.

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #345 le: 12 Juillet 2017 - 14:56:32 »

Salut !

Oui c'est une bonne idée de séparer le projet "GnuVario" du travail général sur les variomètres Arduino ( il y en a beaucoup d'autres ). Je proposerai :

"GnuVario : variomètre opensource - openhardware"

Pour le split je sais pas si c'est vraiment la peine de s'embêter. Vu que ce n'est pas non plus hors sujet. On pourrait préparer un post d'introduction qui serait sur ce nouveau fil et laisser sur l'ancien un message de modérateur invitant à parler des GnuVario sur l'autre fil.

Effectivement ça serait bien que le premier message reste modifiable en permanence par au moins l'un d'entre nous mais je ne sais pas si c'est possible.

À+

Edit : Arff j'ai parlé trop tard pendant la modération. Désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ciguee
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en recherche
pratique principale: apprends à voler
vols: 4 vols
Messages: 0


« Répondre #346 le: 22 Octobre 2017 - 23:45:42 »

etant interréssé par le vario d'eric quelqu'un aurait il les codes ecrans merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #347 le: 11 Mai 2018 - 13:27:36 »

Bonjour, je viens d'Australie et ne parle pas français. J'ai utilisé un traducteur pour générer mon post, j'espère que vous comprenez.

Un grand merci pour avoir fait ce projet open source, je voudrais essayer de le faire. Je comprends que ce fil n'a pas été actif depuis quelques mois.

Le BMP085 n'est plus disponible, le dernier en date est le BMP280 haute précision. Est-ce correct de l'utiliser? et puis-je utiliser la bibliothèque BMP085? ou ai-je besoin d'un spécifique à BMP280?

Merci pour toute aide.

Poss

Hello, I am from Australia and do not speak French. I have used a translater to generate my post, hope you understand.

Big thanks for making this project open source, I would like to have a go at making it. I understand this thread has not been active for some months.

The BMP085 is no longer available, the latest is the BMP280 high precision. Is it ok to use this? and can I use the BMP085 library? or do I need one specific to BMP280?

Thanks for any help.

Poss

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #348 le: 13 Mai 2018 - 10:54:22 »

Hi Poss !

The specific development of the "GnuVario" have moved to this thread :

http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-variometre-opensource-openhardware-arduino-t48334.0.html

You can also contact me directly by sign-in on GitHub here :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

Now for your question. The BMP280 is not as accurate than the MS5611 but it is cheaper. I suggest you to move to the MS5611 as the barometer is main part of the variometer and determine it's performance.

But if you want to stay with the BMP280. Someone already adapted the code for this chip. You can find it here :

https://github.com/Hasi123/arduino-variometer

If you are interested you can also give us some tips here for the Mitsos technique Clin d'oeil This reverse launch technique is not widely teach in France and many french people are interested by detail from someone mastering the technique  trinquer

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/methode-de-decollage-par-vent-fort-t38046.0.html

Regards.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #349 le: 07 Juin 2018 - 06:03:27 »

Hello prunkdump,

At the time of writing I had already bought parts to make op's vario, which is now built. I will read your thread with a view to making it also, I enjoy making electronic projects as a hobby. Are pcb's for your vario still available?

As for paragliding launch technique I cannot help, I fly "other" hang glider, sorry.

Cheers
poss

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 22 requêtes.
anything