+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:37:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Varduino: Variomètre GPS arduino à écran E-ink  (Lu 26624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 16 Juillet 2019 - 09:11:51 »

Merci Maverick!

C'est implémenté pour XC track, le bluetooth peut sortir les données en de multiples formats.
Apèrs je n'ai pas encore eu de retour et je n'ai pas d'Android donc soit ca marche soit personne s'en sert Clin d'oeil
En tout cas marche avec FlyskyHy sur iphone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 16 Juillet 2019 - 11:15:02 »

Nickel tout çà, j'ai répondu à ton mp. Je me doutais bien que tu avais prévu le coup mais en bon aveyronnais, je n'ai pas pu m’empêcher de poser la question
Je pourrai te faire le retour sous android et xctrack.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Juillet 2019 - 12:22:07 »

Hello FluffyCoulds !

Est-il toujours prévu de rendre le code open source ? J'attends ça pour en commander un... Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 26 Juillet 2019 - 14:40:40 »

Salut xbug, je vais publier tout ce qui est basé sur du code open source donc principalement les drivers de communication écran/accelero/pression.
Sur le site, il y a (pour l'ancienne version deja et pour la nouvelle bientot) tout le nécessaire pour coder soi même la totalité du varduino, avec tout  le detail du pinout.

Pour le reste du code, mon coeur balance... Ca m'a deja demandé pas mal de temps et d'investissement donc je vais attendre que le projet ait atteint sa vitesse de croisière et soit un peu remboursé pour décider. Disons qu'avec le code et le pinout, c'est un vario quasi commercial clé en main.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #29 le: 26 Juillet 2019 - 14:52:53 »

Si je ne me trompe pas, si tu utilise du GPL, tu dois fournir aux personnes qui achetent le vario un moyen de telecharger l'integralite des sources du code.
Tu n'est pas oblige de le publier pour tout le monde mais uniquement pour ceux qui achetent le vario.

Par contre, ceux qui obtiennent le code source en achetant le vario sont libres de le distribuer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 26 Juillet 2019 - 15:39:14 »

Le sujet avait déja été abordé plus haut, c'est un sujet complexe , il faudrait un autre fil dédié.

Moi j'aimerais bien le code du xctracer, je suis sur qu'il y a du GPL dedans. Je vais en acheter un du coup. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #31 le: 26 Juillet 2019 - 15:47:17 »

Oui, j'ai l'impression que chaque personne a une definition differente de la chose.
Faudrait demander a Stallman ... bon courage !!!

En tout cas, c'est du super boulot !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 26 Juillet 2019 - 15:57:26 »

Merci Akira!

Aller pour revenir au sujet, petit spoiler des prochaines nouveautés: importation des fichiers waypoints depuis xcplanner et apparition du vario comme une clé usb.

C'est peut etre un detail pour vous, mais pour moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 27 Juillet 2019 - 02:12:05 »

J'ai bien reçu le mien  bravo  bravo  bravo
Je vous fait un topo briefing dès que j'ai pu le tester en vol.
Axel je te tiens au courant.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Maverick
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 13 Août 2019 - 12:19:07 »

Comme dit dans le message précedent, j'ai reçu le Varduino que m'a envoyé Axel et j'ai maintenant quelques heures avec pour en parler. 
Gros sentiment de qualité du boitier imprimé en 3D avec un petit passant pour assurer le vario sur le cockpit. Carte sd de 16 giga livrée avec.
j'ai opté pour la batterie en 2500 mAh. A ce jour avec une dizaine d'heures de vol en mode gps+bluetooth connecté avec la tablette sous xctrack, j'en suis à 77% de batterie encore disponible.
La lisibilité de l'écran e-ink est fabuleuse, peut importe la luminosité, on y voit parfaitement. trois boutons, celui du haut pour allumer/éteindre, celui du milieu pour monter/baisser le son, celui du bas pour allumer/éteindre le bluetooth
Le vario est très réactif, un poil plus que le bluefly que j'ai pu tester en parallèle puisque j'en possède un. J'ai pu me faire, sous varduino manager, la courbe et l'intonation du son du vario comme j'aime. c'est d'après moi un énorme plus pour ce produit. On adapte la sensibilité, le seuil de déclenchement, le zeroing, la vitesse et le ton du bip: génial!!!!!
les traces gps s'enregistrent seules dès que l'on est en vol. Pour le moment, quelques soucis de points aberrants mais vu la réactivité d'Axel aux remarques, je ne doute pas que ça se résolve rapidement.
Varduino manager est quand à lui passablement instable surtout au moment du déchargement des traces.
Pour le moment, que des points positifs pour moi, vraiment ravi de mon achat et la réactivité d'Axel est vraiment un gros plus.


* varduino.jpg (228.51 Ko, 1024x768 - vu 518 fois.)

* cross-poupet.jpg (240.03 Ko, 1024x1365 - vu 529 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 06 Septembre 2019 - 14:20:55 »

Merci Maverick pour le retour que je viens de voir!

De belles nouveautés pour cette fin de saison:

- le vario se monte maintenant comme une clé USB et apparait comme disque externe sur votre ordi. Encore plus facile de recuperer ses vols!
- la navigation est implémentée: il suffit de placer un fichier Ozexplorer de waypoints dans la carte sd et le vario vous guidera dans le même ordre ou ils sont listés! Directement faisable depuis xcplanner ou depuis Varduino Manager
- dans varduino manager, on peut importer/exporter et modifier des fichiers Ozi en ajoutant/déplacant des waypoints
- la boussole vous guide donc vers le prochain waypoint en plus de vous indiquer le nord

D'autres petites améliorations:
- les chiffres sont maintenant tous bien alignés et formatés
- unités imperiales disponibles (feet et noeuds donc)
- la config du bluetooth pour communiquer avec android et iOS est integrée au firmware, y a plus rien à faire
- le bug des quelques points aberrant dans le log IGC est résolu

A+

« Dernière édition: 06 Septembre 2019 - 14:27:49 par FluffyClouds » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deltalib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: combat L
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 29 Novembre 2019 - 21:20:57 »

Bonjour,
 sautillant beau boulot !!!
avec une sonde pitot et le speed to fly j'achète  dent  bravo
bon vols !
vivian
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 02 Décembre 2019 - 13:05:22 »

Merci!  trinquer

Pas de sonde pitot pour l'instant! J'avais regardé il y a quelques années et si mes souvenirs sont bons, à nos basses vitesses, ça marchait pas super.. Sans parler du rappel pendulaire..
En delta peut être que ça pourrait le faire, fixé sur un tube..
Plus tard peut être!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 15 Janvier 2020 - 10:27:18 »

Bonjour à tous,
Update de pré-saison, toutes les infos (aussi en francais) ici sur le site.

Le logiciel de configuration et de communication avec le varduino est aussi maintenant en francais avec une toute nouvelle interface pour configurer et écouter son profil sonore et des grosses améliorations sous le capot!
On peut aussi enfin sauver ses paramètres et profil vers un fichier texte, ainsi que les importer depuis le vario.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 08 Avril 2020 - 19:37:01 »

Nouveauté pour les pilotes confinés qui n'ont personne à qui parler. Les varduino parlent maintenant. Vous pourrez donc avoir de longues discussions avec eux  mort de rire

L'autre utilité est qu'ils vous suggéreront aussi de jeter votre secours quand vous chuterez trop vite pendant trop longtemps. Ils vous crieront "secours" dans les oreilles. Réglage du seuil à votre convenance directement depuis votre ordinateur!

J'attends la réouverture des vols pour faire une vraie vidéo, mais j'en ai quand même fait une dans mon salon!

http://www.youtube.com/watch?v=-paa1GhJXF8


J'ai aussi développé une nouvelle version poids plume (51g) uniquement vario (sans gps donc) mais qui peut transmettre les données en bluetooth ET en USB (OTG) vers une tablette ou téléphone. Compatible avec FlySkyHy et sur la plupart des programmes sur android. Sera dispo d'ici peu sur le site web mais ci-dessous d'ores et déjà une présentation.

http://www.youtube.com/watch?v=sxv9WKC78jQ

Vivement le printemps la fin du confinement  mort de rire

https://varduino.wordpress.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ventouxngn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plusieurs !
pratique principale: apprends à voler
vols: vole le + souvent possible depuis 1988... vols
Messages: 3

de l'air et du vent...


« Répondre #40 le: 21 Août 2020 - 15:45:18 »

 soleil

bonjour,

quelqu'un a des retours/info récente sur ce GPS ? (utilisation, mise à jour, sav...)

Merci !

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 19 Mars 2021 - 12:16:20 »

Coucou par ici,

Des nouvelles de pré-saison du développement des Varduino pour les interessés!

Gros boulot sur le boitier, le modèle 2.9'' a maintenant une couche en plexiglass de protection, ainsi que une led de charge de la batterie et des boutons de reset pour nos amis programmeurs.
Sous le capot pas de grosse nouveauté: GPS, IMU, baro, carte SD et Bluetooth 5.




Coté logiciel: ajout des rayons de waypoints, extinction automatique, fréquence d'emission des données en bluetooth augmentée pour les outils d'assistant thermique comme dans Flyskyhy et XCsoar et amélioration de l'affichage.
Il marche plutôt pas mal!! Je travaille sur la gestion de la force et direction du vent qui devrait arriver ce début de saison.

J'ai aussi travaillé l'outil de création de vol dans Varduino Manager. Maintenant cela se fait comment dans XCplanner (ou flyxc.app) avec gestion des espaces aérien. Photo en anglais mais version francais aussi dispo!


Le petit modèle a du coup été un peu délaissé avec la demande sur le 2.9'' mais devrait arriver d'ici quelques jours, les premiers modèles arrivant la semaine procbaine!




Si il y a des gens qui veulent discuter avec moi ou qui ont de la documentation sur comment gérer les espaces aériens avec des microcontrolleurs avec peu de mémoire, j'en serai ravi! Notamment:
- distance à un polygone, point dans un polygone
- comment gérer des 100aines d'espaces dans un fichier openair.

Super interessant mais super complexe!

A plus dans les airs,
Axel
https://www.epaper-vario.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #42 le: 19 Mars 2021 - 14:08:52 »

Chouette boulot en tout cas

je guette chrono-post avec hâte et je manquerais pas de vous faire mon retour sur le couple vario/tablette lors de mes cross a venir

si tu pouvais développer un bouton "j'active le printemps" je suis preneur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 19 Mars 2021 - 15:38:05 »

j'aime beaucoup ce que vous faites
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #44 le: 25 Mars 2021 - 08:43:01 »

Vario reçu en début de semaine via chronopost

premier vol hier, 1h30 pour bien tester tout ça

Déballage de la bête: le vario est d'une taille tout à fait raisonnable compte tenu des possibilités qu'il offre, le boitier semble solide, on verra à l'usage...pas de câble usb fournit (bon c'est de l'USB standard on a tous un qui traine), un passage pour une drisse de sécurité. pas de velcro pour le fixer sur le cockpit faut le mettre sois meme.

A l'allumage déjà on est bon ça parle en français, l'écran e-link s'allume et là belle surprise c'est super lisible et l'écran qui parait petit au départ est vraiment bien foutu et bien organisé. on verra aussi en vol. le couplage avec un samsung galaxy tab a et xctrack a été plutôt facile (juste eu besoin de redémarrer xc track pour que la communication Bluetooth se fasse bien. la transmission des infos ne semble pas souffrir de trop de latence.
bref dans le canap tout marche.

RDV au déco, hier, démarrage de tout le bazar (varduino, tablette, flymaster pour comparer) acquisition du signal GPS assez rapide et communication avec la tablette quasi instantanée à l'allumage de XC track. Sur le cockpit le petit varduino ne tient vraiment pas beaucoup de place c'est top.
Décollage et réactivité du vario qui bip de suite, les variations sonores prédéfinies sont bien, je ne pense pas y toucher, et les infos sont transmises à XCtrack du coup le couple vario/tablette fonctionne a merveille
Petit bémol mais vraiment petit, j'aurais aimé un volume de vario un tout petit peu plus élévé (ayant les écouteurs dans le casque quand on cross et qu'on enroule on perd le son du vario si un collègue parle)
sinon premier essai au top c'est vraiment un beau petit vario GPS qui donne les info essentielles en mode vario et qui permet d'avoir une tablette avec des vraies infos barométries. La lisbilité est au top et la réactivité est au moins équivalente a mon vieux flymaster live
je reteste ça aujourd'hui notamment la navigation, on va essayer une petite manche de trois balises

VRAIMENT DU SUPER BOULOT...un leçon pour mon fiston en étude d'ingénieur a qui j'avais commandé depuis deux ans un vario arduino mais qui n'a jamais eu le temps de s'y mettre (pourtant je le paye en biplace le bougre)

CONTINUE COMME CA C'EST DU SUPER MATOS
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 29 Mars 2021 - 18:38:08 »

Merci Chounier pour le sympathique retour! Ca fait plaisir Clin d'oeil¨

Quelques remarques:
  • Par défaut les données bluetooth sont transmises 1x par seconde. Du coup si tu veux plus de réactivité avec XCtrack (genre assistant au thermique), tu peux augmenter cette fréquence dans les paramètres.
  • Je pense avoir un peu de marge sur le volume. J'essaierai de l'augmenter un peu dans une prochaine maj.
  • Pour la réactivité, tu as le meilleur capteur de pression avec le meilleur imu du marché, ca ne peut pas être moins bien que le live Clin d'oeil Une fonction zérotage arrive bientot, ca donnera l'impression d'être plus réactif vu que maintenant le seuil de déclenchement est fixé à 0.2m/s

Bon printemps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #46 le: 14 Avril 2021 - 09:17:16 »

Bon après une semaine de vol intensif avec mon vario
je confirme que ce petit appareil est top et qu'il fonctionne a merveille

je galère juste avec la connexion sur mon PC mais j'ai pas eu le temps de me pencher dessus: souci de cable ??? souci de PC qui est une vieille rave et mon portable est sous linux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 14 Avril 2021 - 11:38:34 »

Cool  bravo

Si ton PC n'est pas sur windows 10, il te faut installer des drivers. Contacte moi. Sinon vérifie ton cable usb. Ceux qui viennent des chargeurs USB n'ont souvent pas les fiches de données mais uniquement ceux de charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #48 le: 19 Avril 2021 - 11:01:43 »

Cool  bravo

Si ton PC n'est pas sur windows 10, il te faut installer des drivers. Contacte moi. Sinon vérifie ton cable usb. Ceux qui viennent des chargeurs USB n'ont souvent pas les fiches de données mais uniquement ceux de charge.

et bein voilà ca c'est fait !!!! installation d'un windaube 10 et utilisation d'un cable USB de ma liseuse ca marche, ca se connecte
bon après va falloir penser a glisser un pti câble pour les prochains ou changer le connecteur, le mini usb ca commence a se faire rare
sinon nikel après mise a jour du firmeware du vario il a bien voulu se connecter et décharger les trace IGC. bon après pour la navigation je suis pas certain d'avoir besoin de cette fonction étant donné que c'est plus pour avoir un capteur pour la tablette.

mais çà marche bien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 5


« Répondre #49 le: 31 Mai 2021 - 14:48:10 »

aller je reviens pour un vrai retour !!!

cross de 7h ce week end avec le vario uniquement, le flymaster est vendu donc tout reposait sur les épaules du p'ti

Question vario RAS couplé à la tablette tout a bien fonctionné.

un peu de latence à l'affichage (ex: vario à +2 sur le boitier pendant quelques secondes alors que sur la tablette ça variait et que le son variait aussi)
réception GPS nickel,  communication Bluetooth nickel tout a bien marché

autonomie de la batterie Nickel (restait 83% à la fin du vol)

bon maintenant des petits points à améliorer

     - LE SON !!!!! je sais je te l'ai déjà dit mais là sur des gros vols avec du vent parfois le vario est inaudible (scratché sur le cockpit) . Bon je ne parle même pas des moment ou un pote te parle a la radio là c'est juste mort
     - TRACE inexploitable sur la CFD il m'a pris le point de départ, le point d'arrivée et ligne droite !!! bon après je sais pas si ca vient de la CFD, de la trace du vario ou de mon téléchargement, du coup j'ai récupérer celle d'XC      track et c'est bon.
     - Le BOUTON ON: le vario s'est mis en route direct tout seul dans le sac sur le trajet vers le déco peut être prévoir une validation par un second appui comme pour l'éteindre
     - Et une petite fonction zérotage pour tenir dans du pti


voilà mes modestes contributions mais toujours aussi chouette ce petit bidule merci pour ton jib
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.196 secondes avec 21 requêtes.
anything