+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:22:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un tracker logiciel (Android) par SMS fait maison et adaptable  (Lu 10523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


C
« Répondre #25 le: 07 Février 2023 - 11:46:47 »

Le pilote disparaît du LIVE, certes, mais sa trace, elle est bien enregistré dans son profil de pilote. Et elle récupérable facilement par la ou les personnes qui te suivent.

Cela m'est arrivé plein de fois de suivre des potes. J'ai jamais remarqué d'interruption de LIVE de plus de 10 à 15 min.
Sachant que XCCONTEST :
- identifie le pilote CONNECTé du pilote qui l'était mais qui ne l'est plus.
- identifie la phase en VOL ou la phase au SOL.

Donc un LIVE ACTIF + arrêt du déplacement + phase SOL = le pilote est posé. Conduite à tenir = prendre à tout prix la liaison pour savoir si çà va. Mais n'importe quel pilote, dès qu'il pose là où c'est pas prévu, a le soucis constant de prévenir ses potes ou sa gonzesse que tout va bien nan?

En cas de LIVE NON ACTIF, il a perte du suivi. 2 grandes raisons possibles : perte du réseau, TEL éteint ou dans l'impossibilité d'émettre (perte du telephone qui fini en chute libre, l'appli qui plante, etc...). A mon avis, il faut attendre 15 à 20min et bien suivre le statut du pilote. Au bout de ce délais, essayer de prendre la liaison avec le pilote (CALL ou SMS) pour voir si RAS.
Après c'est de l'analyse et de la décision perso au cas par cas, mais dur de coller une trame précise : essayer de contacter d'autres pilotes si il volait en groupe, contacter les services de secours pour savoir une alerte n'aurait pas été donnée à propos d'un crash de parapente dans le secteur où la trace a été perdue; etc...

Ok Lucas, je comprends le principe.

J'ai quelques questions :

la première, comment ta personne SECU détecte t'elle que tu as un problème et qu'elle doit déclencher des secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 07 Février 2023 - 12:14:36 »

Je pense qu'elle ne peut le faire que sur la seule et unique indication de ta part, rien ne lui permet de savoir que quelque chose cloche sans ton intervention.
Enfin c'est faux....une et une seule chose lui permettrait de détecter une anomalie : ça serait de pouvoir identifier une succession de coordonnées toutes colocalisées.

Ok voyons voir ....tu envoies du LAT/LONG en quoi, en degrés minutes?
N42°31.021' - E8°57.540'
N42°30.687' - E8°56.180'
N42°30.186' - E8°55.490'
N42°29.290' - E8°55.336'
N42°28.416' - E8°55.017'
N42°28.411' - E8°55.010'
N42°28.400' - E8°55.040'
N42°28.410' - E8°55.034'

A partir de quelle coordonnées je n'avance plus et je fais du surplace, modulo la précision du GPS?

Si ta personne sécu ne peut pas détecter la bascule JE VOLE à JE SUIS AU SOL, ça veut dire que l'unique façon de donner l'alerte passe irrémédiablement par toi.

2e question ; comment çà se passe à présent si tu ne peux pas justement signaler que tu es en détresse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 24


« Répondre #27 le: 07 Février 2023 - 15:01:55 »


Xctrack consomme rien du tout si l'écran ne reste pas allumé en permanence. Mon smartphone à 100 balles transmet ma position en permanence sur des vols de 7h et n'use que 25% de la batterie. Par contre, je n'éclaire l'écran que si j'ai un doute sur la proximité d'une zone à respecter. le reste du temps, les infos de mon vario me suffisent largement. Et il est bien connu que le seul "chant du vario" rend heureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #28 le: 07 Février 2023 - 15:36:45 »

@Eblunit :

Alors en fait j'envoie un lien openstreetmap qui contient les coordonnées. Et ma sécu ( bisous ) sait parfaitement convertir et évaluer des coordonnées GPS et les transmettre à un service de secours dans le format qui les arrangera, mais c'est une autre histoire (geocaching)

Pour l'alerte, c'est donc une sécu hors groupe de volant ce jour là. Et dans l'hypothèse ou je suis posé, incapable de prévenir, mais avec du réseau suffisant pour envoyer un SMS.
-> Conscient, au sol, avec moyen de prévenir par sms, Pas de souci
-> Inconscient sans réseau, c'est mort de toute facon pour passer une alerte immédiate.

Si je ne bouge plus et que le téléphone émet toujours son SMS, il faut s'inquiéter au bout de deux heures faut s'inquiéter
Et a plus long terme, si plus de texto alors que le vol semblait aller bien, le soir (ie je n'ai pas pu trouver un passant en bord de route pour prévenir), a court terme si le teléphone n'émet plus, on ne peut pas décider.

Le point noir de ce système, et tout autre tracking je trouve, c'est si tu perds le téléphone qui arrive gentiment dans un arbre et qui continue à émettre.
Et impossible quasiment de faire la différence avec les systèmes d'aujourd'hui entre la chute libre d'un téléphone, et une bonne autorot dans les arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #29 le: 07 Février 2023 - 18:09:20 »

Ce que je reprocherais à XCtrack hormis quelques éléments de leur politique, c'est le fait que on puisse pas retrouver facilement l'historique de la journée ou de la dernière position au bout de quelques heures.
J'ai l'impression que les pilotes disparaissent du live assez rapidement.
Hors, c'est justement quelques heures après, le soir venu, qu'un secours pourrait être lancé dans des conditions réelles.

Est ce que vous avez creusé cette question déjà ? Comment ca marche exactement la disparition du pilote de la carte ?

D’où mon intérêt pour avoir un SMS avec des coordonnées, un horaire, sur le téléphone de la personne qui me fait la sécu.

Il me semble lors de ma dernière vérif que c'était 3H. Je m'étais fait la même remarque, du coup il vaut mieux que les proches soient au courant et disponibles pour vérifier (relativement) régulièrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #30 le: 07 Février 2023 - 18:17:45 »

Oui, je viens de vérifier c'est 3h.
Perso, en saison de cross, j'active la déclaration automatique comme ça, ça reste tout le temps jusqu'à ce que je décide éventuellement de supprimer le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 08 Février 2023 - 01:58:48 »

Lucas,
Tu peux configurer XCTrack pour que ton vol s'enregistre automatiquement sur XContest à la fin de ton vol. Il est donc possible de voir ta trace même si tu as disparu du livetrack.

Edit : je n'avais vu le message de plumo ci-dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #32 le: 08 Février 2023 - 08:38:06 »

C'est une bonne idée, ça fait pas tous les cas puisque la trace n'est envoyée qu'une fois le posé détecté (donc au sol là où théoriquement on a le moins de couverture réseau), mais je le ferai assurément dans le doute  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Février 2023 - 13:25:01 »

(@) LUCAS :
En tout cas ton système a le mérite d’exister, et bravo pour l'avoir conçu à l'image de tes besoins.

On voit bien qu'un seul système ne convainc pas tout le monde, et que chacun y trouve ses attentes dans l'un où les autres en fonctions de critères perso.

Toutefois, puisque les intervenants de ce fil se penchent sur la question sécuritaire d'un tel dispositif, je pense qu'il faut absolument faire passer le message qu'aucun système n'est "INSTALL & PLAY" et basta. C'est pas j'installe un truc et c'est bon, je vole en sécurité.

Il ne faut absolument pas vanter l'un de ces systèmes comme étant une solution de sécurité universelle, complète et autonome.

Méfiance à l'apparente solution de facilité donnée par du LIVE sur des beaux visuels où des messages qui s'envoient tout seul.
Ces systèmes ne sont qu'une interface entre le pilote et une tierce personne "ange gardien", qui devra être briefé, qui devra être mesure d'analyser un couac, qui devra être vigilante dans le suivi, lire des coordonnées, et savoir quoi faire....

(@) PLUMOCUM  :

J'ai cherché sur XCCONTEST, j'ai pas trouvé cette info de 3h. Tu l'as chopé où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #34 le: 08 Février 2023 - 14:08:38 »


((@)) PLUMOCUM  :

J'ai cherché sur XCCONTEST, j'ai pas trouvé cette info de 3h. Tu l'as chopé où?

Si tu vas sur la liste des pilotes en live tu verras Man's en vol  Rigole , et  les pilotes en bleu en bas de liste sont ceux qui sont posés. Le site indique depuis combien de temps ils sont posés et les durées les plus longues sont de moins de 3h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 08 Février 2023 - 14:21:07 »

ah ok bien vu, merci  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 14 Juin 2023 - 14:14:25 »

Aller dernière considération qui m'est chère...les coordonnées!
lire, énoncer correctement des coordonnées, par téléphone, dans la panique, la peur (de vous en vrac, ou votre entourage qui sait que vous êtes dans la mouise et qui transmet l'alerte et qui perd les pédales), ....et bien il y a un risque énorme de se planter, et de refiler ..... des mauvaises coordonnées. Et là, retour à la case départ.

Je fais un métier où on utilise les coordonnées, les gens sont formés à les utiliser, et pourtant vous ne pouvez pas imaginer les looses inimaginables qu'il y a . Et vas y que tu attends du DD°MM,MM' et que je te balance du DD°MM'SS,SS".
Il y a des avions, des mortiers ou des chars qui tirent sur des positions amies parce que dans la chaîne de transmission des coordonnées, à un moment, il y a eu un couac de coordonnées.

Bonne soirée

Une fois j'étais tombé la dessus https://what3words.com/
Je trouve l'idée très intéressante notemment pour éviter les erreurs dont tu fais part.
Ce n'est pas une précision à 20cm, mais c'est probablement largement suffisant dans 99,9% des cas où nous, humains standards, avons besoin de préciser notre position à notre entourage.
3 mots, c'est rapide, facilement répétable pour confirmation (à la radio), etc.
Bref, j'y vois beaucoup d'avantages par rapport à tous les autres systèmes de coordonnées.

Pour envoyer par SMS, (car c'est le sujet de base de ce fil) il existe une API gratuite.
(On peut utiliser en langue Française)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 14 Juin 2023 - 14:41:50 »

Mouais, sauf (en phonie) les problèmes d'homophonie, et par écrit/SMS les problèmes d'autocorrection.

Par exemple, ton ///gardon.hangar.enserrer à Paris n'est pas vraiment tout proche du ///gardon.hangar.enferrer au Mozambique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 15 Juin 2023 - 16:42:38 »

Mouais, sauf (en phonie) les problèmes d'homophonie, et par écrit/SMS les problèmes d'autocorrection.

Par exemple, ton ///gardon.hangar.enserrer à Paris n'est pas vraiment tout proche du ///gardon.hangar.enferrer au Mozambique.
On est bien d'accord... Au moins, ca a le mérite d'exister pour ceux qui le trouvent plus pratique qu'un système de coordonnées classique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #39 le: 15 Juin 2023 - 16:45:25 »

Personnellement, je déteste et n'utilise pas le système what3words.

La totalité de leur système d'encodage est protégé par copyright. Et il faut mettre la main au porte feuille si tu veux l'utiliser lucrativement.


Une chose à fuir comme la peste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything