+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:08:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Un tracker logiciel (Android) par SMS fait maison et adaptable  (Lu 10539 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« le: 04 Novembre 2022 - 15:49:11 »

Salut à tous.
Chose promise,...


Je vous présente ma solution de tracking à moi.
J'utilise une application android (tasker) dans lequelle j'applique une suite de taches afin de me localiser, créer un texto adapté, et envoyer ça à la personne de mon choix toutes les X minutes par SMS.

Les avantages :
Hautement configurable (contenu, délai, ...)
J'envoie un lien openstreetmap contenant la position GPS en cas de besoin.
Par sms. Le réseau passe 98% du temps quand je vole. Passe même quand il n'y a pas de connexion data.
Gratuit (dans mon cas, on en reparle)
Très économe en batterie

Les inconvénients :
Ca bombarde de texto le numéro de téléphone visé, faut qu'il soit consentent(e). Aucune problème chez moi au contraire, ca lui permet de me suivre. On mets un texto toute les 5 ou 10 minutes.
Par sms. Ca ne passera pas partout, au fond d'une combe par exemple, mais donnera suffisamment d'infos pour me localiser efficacement en cross en cas de problème. Il faut l'abonnement SMS illimités.



L'appli que j'utilise c'est Tasker.
Elle est malheureusement payante maintenant. Je peux fournir un apk pour les gens sans google play store, ou se sentant une ame de pirate.
On trouve beaucoup d'équivalent tout aussi bien, mais celle ci est la référence en automatisation de tache sur Android.

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.dinglisch.android.taskerm&hl=en&gl=US



La première chose à faire c'est créer une tache. Je vous montre la mienne jointe à ce message.

Elle obtient une position. Je mets 10 secondes max, car j'ai une autre appli qui enregistre ma trace, ma position est donc constamment à jour et disponible. Il faudra peut être allonger ce délai chez vous.
Je formate ensuite comme je le souhaite les coordonnées et je construit un lien openstreetmap.
Puis j'envoie le texto.


Ensuite on crée un profil qui joue cette tache toutes les 10 minutes par exemple, voir le second screenshot.



Il suffit d'activer correctement Tasker et la tache. A tester intensivement pour ne pas avoir de surprise.

Parfaitement adapté à ma pratique et à ma chérie.
Elle peut savoir ou je suis, estimer ou non que je rentre pas avant plusieurs heures, et en cas d’absence de nouvelles déclencher du secours à peu près dans le bon coin.

Bien sur aucune garantie de quoique ce soit. Mais c'est mieux que rien.

Un jour, je rajouterais l'altitude...


Je peux fournir un fichier de la tache je crois, et plus d'infos si l'un de vous le souhaite.


* Screenshot_20221026-150305_Tasker.jpg (268.79 Ko, 1080x2400 - vu 203 fois.)

* Screenshot_20221026-150339_Tasker.jpg (102.93 Ko, 1080x2400 - vu 167 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #1 le: 04 Février 2023 - 15:02:12 »

Salut,

J'ai fais ca sur mon Android avec l'application gratuite "Automate".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 04 Février 2023 - 17:05:44 »

L'appli que j'utilise c'est Tasker.
Elle est malheureusement payante maintenant. Je peux fournir un apk pour les gens sans google play store, ou se sentant une ame de pirate.

Pour un montant comme ça on ne va pas se casser la tête.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #3 le: 04 Février 2023 - 19:29:00 »

 quoi je n'avais pas vu l'incitation à piratage
marteau Lucas

En plus du montant qui n'est vraiment pas élevé, rappelez-vous que le prix d'une app c'est à la fois le temps que le développeur passe à vous fabriquer/maintenir à jour/améliorer un joujou, mais aussi (et surtout) une marque reconnaissance qu'il reçoit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Février 2023 - 22:26:42 »

Euh ouais...

Si je comprends, il s'agit d'envoyer des coordonnées dans un message texte.
La position GPS est un plus indéniable, mais bon...je trouve pas  l'intérêt finalement.

Pour ma part, le live tracking de XCTrack fait le job à 200%.
C'est gratos, et quand le SUIVI du pilote est activé, c'est un super truc pour rassurer la famille, donner le top aux potos pour allumer le barbec ou sortir les binouzes, où prendre la bagnole pour venir attendre à l'attero.
En plus c'est très visuel, et plusieurs personnes peuvent suivre un ou plusieurs pilotes.

Le principe même d'envoyer des coordonnées simples, je comprends pas trop.

Dans ces 2 méthodes décrites ci-dessus, on est d'accord, l'idée est juste de partager l'endroit où on est (sans aucune notion de sauvetage ou d'accident). Dans cette finalité, encore une fois, une position sur un visuel carto, c'est sans commune mesure avec des coordonnées brut de pommes dans un message.

Dans ces 2 usages, si il y a alerte à donner aux proches, car crash, il faudra obligatoirement interagir avec le tel pour donner l'alerte qu'il y a une couille.
Si c'est pas possible (TEL HS, pilote en mauvais état), c'est la lucidité et la clairvoyance de ceux qui suivent le pilote à travers le téléphone qui pourront initier le déclenchement du sauvetage.

Comment ? Dans le premier cas, quand l'unique destinataire qui reçoit les coordonnées par SMS comprendra que ca fait un paquet de temps qu'il reçoit toujours les mêmes coordonnées.... mwoais... sur un CROSS long, un message tous les 5 min...ca fait une petite cinquantaine de message...
Dans le 2e cas, l'immobilité sur la carte XCCONTEST sera l'indice qui peut faire réagir rapidement que quelque chose est anormal.
Faut pas se mentir, je parie sans hésiter sur la 2e option!

Si le pilote peut donner l'alerte, ok, les coordonnées servent ....quoi que...., mais ce qui permet de sauver aussi, et je l'apprends à tous les débutants de mon école, c'est d'être capable d'envoyer sa position en utilisant n'importe quel messagerie, à n'importe qui, en 2 clics, avec un partage de position....qui peut être relayer à n'importe quel système de secours en renvoyant le message.

Aller dernière considération qui m'est chère...les coordonnées!
lire, énoncer correctement des coordonnées, par téléphone, dans la panique, la peur (de vous en vrac, ou votre entourage qui sait que vous êtes dans la mouise et qui transmet l'alerte et qui perd les pédales), ....et bien il y a un risque énorme de se planter, et de refiler ..... des mauvaises coordonnées. Et là, retour à la case départ.

Je fais un métier où on utilise les coordonnées, les gens sont formés à les utiliser, et pourtant vous ne pouvez pas imaginer les looses inimaginables qu'il y a . Et vas y que tu attends du DD°MM,MM' et que je te balance du DD°MM'SS,SS".
Il y a des avions, des mortiers ou des chars qui tirent sur des positions amies parce que dans la chaîne de transmission des coordonnées, à un moment, il y a eu un couac de coordonnées.

Bonne soirée



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Février 2023 - 07:08:11 »

lire, énoncer correctement des coordonnées, par téléphone, dans la panique, la peur (de vous en vrac, ou votre entourage qui sait que vous êtes dans la mouise et qui transmet l'alerte et qui perd les pédales), ....et bien il y a un risque énorme de se planter, et de refiler ..... des mauvaises coordonnées. Et là, retour à la case départ.

Ho oui, vécu pendant une compétition où je faisais l'intermédiaire pour transmettre des coordonnées aux secours, celles qu'on me donnait n'étaient visiblement pas bonnes mais à l'autre bout on ne comprenait pas pourquoi j'insistais.   hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 05 Février 2023 - 12:26:44 »

Je reviens à la charge,

J'ai une impression que peu de gens connaissent finalement XCContest et sa fonction live tracking.
Quand on analyse la puissance du machin, sa simplicité d'utilisation....le tout gratos, je n'ai qu'un mot : ce truc est de l'or en barre, et surtout cette fonctionnalité est à mon sens un bien d'intérêt public incontestable!

Il suffit juste de télécharger l'appli XCTrack sur un téléphone, se créer un compte sur https://www.xcontest.org/world/fr/, et bingo...dès que vous lancez XCTRack au déco, l'appli vous demande si vous voulez partager le live.
Si vous ne répondez rien, le LIVE sera automatiquement activé.

Voir même, pas besoin de lancer l'appli XCTrack. Il détecte le déco et transmet sur le LIVE AUTOMATIQUEMENT.
Donc même les pressés-stressés qui oublient auront leur live tracking activé sans rien faire.

Un tour les visuels :
Ici https://www.xcontest.org/world/fr, il suffit de cliquer sur LIVE.
Votre moitié est pas douée avec ses ongles manucurés pour trouver toute seule le menu : pas de soucis, il suffit de lui créer un raccourci sur son écran d'acceuil. Elle clique et tout s'affiche tout seul.

Le visuel général :


Panorama sur les Alpes..
Pour info, il y a 53 pilotes récemment connecté à la fonction LIVE et 15 actuellement connecté. Aucun suivi de pilote activé pour l'instant.

Mettons que je veux suivre Pradeis qui vole pas loin de la frontière Italie-Slovénie,
je clique sur le pilote et je coche LIVE. J'ai activé le suivi FOLLOW pour un pilote....je peux en choisir plein d'autre (sortie club, etc....)


J'ai toutes les infos sur le vol de mon pilote  :
Mise à jour plusieurs fois par minute.
Je connais son altitude, sa hauteur sol, son vario, etc....


Ce 2e visuel est pris à 1min30 d'intervalle avec la première image... c'est quand même très pertinent comme actualisation des datas :



Vous tapez du CROSS de cochon en groupe? quand on sait la difficulté de rester groupé dans ce genre de tentative, pour suivre le choix des mecs devant vous que vous ne voyez plus et pour pas vacher des pilotes sur 3 ou 4 départements, cette fonctionnalité est consultable en vol pour suivre vos potes en direct...vous voyez même où ils ont chopé les thermiques!!


Bilan : Je pense qu'il faut se poser la question, quand on veut partager sa position de diverses façons, de l'effet qu'on veut obtenir!
- Si l'effet est de déclencher des secours facilement si ca part en cacahouète, il faut partir sur de la balise avec son bouton d'urgence et sa fonction live tracking sur appli native (utilisé dans les stages CROSS des écoles sérieuses),
- Si l'effet est de partager la position pour rassurer la famille ou les proches, ou de partager des positions avec d'autres volants, le LIVE XCTRACK est ce qu'il vous faut!

N'importe quel pilote sérieux qui se lance dans du vol long et de la traversée de massif doit toujours se poser la question : comment je peux donner l'alerte et ma position le plus efficacement possible pour déclencher ou faire déclencher les secours. L'arbre des possibilités n'est pas très compliqué, mais il est intéressant d'y envisager toutes les options possibles.
Mais ca c'est un autre sujet.

Bon dimanche


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ticap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 6 light
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #7 le: 05 Février 2023 - 13:09:23 »

Salut,

Je connais le principe des live track.
Mais si je suis sur un site où il n'y a pas de 3g ? Ou si ma navette/récup attend à l'attéro où il n'y a pas de 3g ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #8 le: 05 Février 2023 - 14:00:19 »

c'est vrai, mais un portage xc track sur ios m'aiderai, vu que j'ai pas 2 cartes sim et pas envie de multiplier les cartes. malgré tout mon agacement sur ios, c'est mon tel principal..

dérapage du topic vers les abo multisim ou data pas cher: faudrait surtout en fait que je change de fournisseur pour avoir un multisim (ByY le fait je crois); mais comme je voyage pas mal pour le boulot, c'est vraiment pratique pour moi d'avoir 70 destinations sans supplément dans le forfait Free.
Des idées de sim data pas cher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #9 le: 05 Février 2023 - 14:13:21 »

Je reviens à la charge,

J'ai une impression que peu de gens connaissent finalement XCContest et sa fonction live tracking.
Quand on analyse la puissance du machin, sa simplicité d'utilisation....le tout gratos, je n'ai qu'un mot : ce truc est de l'or en barre, et surtout cette fonctionnalité est à mon sens un bien d'intérêt public incontestable!


1 ça fait 2 ans que je suis parti en croisade pour que les crosseux de mon club s'y mettent. Seul obstacle : il faut un power bank.
Petit à petit j'y arrive.
J'irais même plus loin, je pense que le xccontest va finir par devenir une bien meilleure référence que la cfd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #10 le: 05 Février 2023 - 14:46:09 »

Salut,

Je connais le principe des live track.
Mais si je suis sur un site où il n'y a pas de 3g ? Ou si ma navette/récup attend à l'attéro où il n'y a pas de 3g ?
Change de site.  Razz
Humour mis à part. Pour voler sur site, le tracking n'a aucun intérêt.
Dans le cas du cross, les zones blanches sont de plus en plus rares (même extrêmement rares dès qu'on a un peu de gaz), mais effectivement il peut y avoir des trous. Le principe reste quand même d'avoir une idée du parcours réalisé. Au cas où le pilote finirait dans un trou, il y a moyen quand même de situer la zone grâce à la partie de trace qui précède. Le live xccontest est pensé de manière à afficher les traces pendant 2h après le posé même si le pilote n'a pas activé la déclaration automatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Février 2023 - 19:40:45 »

. Seul obstacle : il faut un power bank.

Franchement, il me semble que n'importe quel crosseux part au minimum avec de quoi assurer la charge de son tel et de son vario pour quelques heures de vol nan?  hein ?
Mais pour ceux qui se posent encore la question, il en faut absolument un.

Perso je vole avec 3 supports :
un android avec carte SIM qui tourne avec XCTRACK : toujours allumé avec GPS actif,
un android sans carte SIM qui tourne avec une appli CARTO  LOCUS MAP qui tourne en hors ligne : y'a toutes les cartes IGN des massifs gavés , pleins de traces de vols.... : toujours allumé avec GPS actif
mon SYSNAV XL.

J'emporte un petit power Bank à 2 prises USB pour les 2 tel et un autre pour le VARIO.
Mais je vais acheter un 27000mA à 3 ports USB.

J'aime l'idée de la tablette unique, mais je trouve le rendu de ces tablettes très pauvre pour la carto.  Fou
Bref, au bout de 4H, je met tout en charge et ca m'assure les 8h de vol sans aucune question à se poser. J'ai jamais fait plus encore mais ce montage permet de faire encore des heures de vol à l'aise.

Petite appartée.... autre question sécuritaire à se poser : je me vache, en plein massif, dans un endroit escarpé que je connais peu. Même si je sais plus qui a dit que en France, où que l'on soit, on est à moins de 5h de marche d'une habitation, ok mais une fois au sol remis de mes émotions....le grand dilemme....je vais ou?  Shocked
Franchement, j'ai survolé des zones.....wach....j'aurais pas aimé me retrouver vacher sans avoir une idée de là ou aller.

Si vous avez une appli carto qui tourne en ligne ...il se peut que jamais rien ne s'affiche vu le débit de connection.  dodo ....bon chance!
Mais avec de la donnée carto genre TOP25 chargée dans un support, il ne peut rien vous arriver, vous saurez toujours où vous êtes, et vous trouverez le moindre bout de piste le plus proche de vous où que vous soyez.
Et si vous mettez 5h à retrouver la civilisation, rien à craindre avec votre POWERBANKER qui vous assurera le fonctionnement de votre support pendant tout ce temps. salut ! .....cqfd!

Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 05 Février 2023 - 20:07:12 »

Tu prêches un convaincu mais concernant mes potes je peux te garantir que c'est 'nan'. La gestion des câbles et 270g de power bank ça les gave  Yeux qui roulent .
Perso j'ai juste un tracer (donc solaire) et mon tel sur power bank. Pour la carto j'ai installé la solution oruxmap proposée par jbprat sur ce forum.
J'utilise cette formule depuis 4 ans, et ne changerai pas. Je peux passer toute la journée en vol, quand je pose mon tel est toujours à 100%.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 06 Février 2023 - 11:16:12 »

Je peux passer toute la journée en vol, quand je pose mon tel est toujours à 100%.

sérieux ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Février 2023 - 11:20:12 »


ha j'avais lu trop vite j'avais compris "sans"

mon tel sur power bank.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 06 Février 2023 - 16:27:57 »


 1 ça fait 2 ans que je suis parti en croisade pour que les crosseux de mon club s'y mettent. Seul obstacle : il faut un power bank.
Petit à petit j'y arrive.
J'irais même plus loin, je pense que le xccontest va finir par devenir une bien meilleure référence que la cfd.

mais même pas forcément! xctrack bouffe pas tant de batterie que ça.
J'ai une config fond noir sans topo, affichage espaces et lieux et 2-3 widgets et le live sur un tél. à 10 000 MAH, en rentrant à la maison j'arrive rarement sous les 50% de batterie. Tout ça en consultant en plus la météo le matin, en vol, en communicant, etc...
Ce qui consomme c'est le Oudie, et il me force à le brancher au déco, sinon après 6h il est tué surtout au printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #16 le: 07 Février 2023 - 08:59:07 »

Alors, personne un bon plan pour de la data sim pas cher ? Combien faut-il compter pour un usage intensif en data en livetracking xc tract ? (usage intensif pour avoir de la marge)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 07 Février 2023 - 09:28:53 »

Salut Air,

Je vois que cette question de DATA avec les cartes SIM revient souvent.

Perso, j'ai un forfait très classique ORANGE, aux alentours de 25 balles par mois.
Je me suis jamais préoccupé de cet aspect et cet été j'ai volé comme un cochon. Je ne me rappelle pas m'être fait dégommer au niveau des factures, et j'ai jamais été inquiété par un dépassement de quoi que soit.
Dans le doute, je vais ressortir mes factures pour cette période et je vais voir ce qu'il en est dessus.
« Dernière édition: 07 Février 2023 - 09:36:47 par Eblunit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 07 Février 2023 - 09:46:00 »

Bah évaluation rapide : envoyer une position et autres données de nav, c'est à la louche 256 octets par coup.  1Ko tous les 4 coups (toutes les minutes si on s'amuse à faire ça toutes les 15s).  60Ko/h de vol.  Un gros volant qui vole 6h/jour, un jour sur deux, fait 30h de vol par mois.

2Moctets/mois.  La taille d'une grosse photo, c'est que dalle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #19 le: 07 Février 2023 - 09:59:35 »

Merci hub
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 45



« Répondre #20 le: 07 Février 2023 - 10:04:53 »

Salut Air,

Je vois que cette question de DATA avec les cartes SIM revient souvent.

Perso, j'ai un forfait très classique ORANGE, aux alentours de 25 balles par mois.
Je me suis jamais préoccupé de cet aspect et cet été j'ai volé comme un cochon. Je ne me rappelle pas m'être fait dégommer au niveau des factures, et j'ai jamais été inquiété par un dépassement de quoi que soit.
Dans le doute, je vais ressortir mes factures pour cette période et je vais voir ce qu'il en est dessus.
Je voyage beaucoup pour le boulot (12 pays l’année dernière). Seul free offre ce genre de couverture (70 pays) ex la semaine prochaine Afrique du Sud pour le taf, free inclus 25giga.
Rien de comparable sur les autres fournisseurs pour un tarif équivalent. Et comme mon tel perso est iOS, mais que l’on cockpit est android, il me faut une 2nd carte SIM (free ne propose pas de double SIM comme Bouygues) pour le tracking en France
Je pourrais renoncer à Free et passer chez B, mais il y a tjs un moment à l’étranger, tu n’as pas de wifi sous la main et besoin d’une connexion, sans y laisser un salaire.
Comme je ne veux pas non plus balancer mon tel, il me faut trouver une option data pas cher. Mais avec le calcul donné par Hub, en fait il y en a plusieurs !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 07 Février 2023 - 10:21:35 »

(free ne propose pas de double SIM comme Bouygues)

?
c'est pas les opérateurs qui proposent ça mais les fabricants de téléphone.

Vivant en région frontalière UE / non UE (CH) ça fait x années que j'ai des téléphones double SIM, du Nokia de base au smartphone actuel, après tu mets les cartes SIM que tu veux.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 07 Février 2023 - 10:51:40 »

(free ne propose pas de double SIM comme Bouygues)

?
c'est pas les opérateurs qui proposent ça mais les fabricants de téléphone.

Vivant en région frontalière UE / non UE (CH) ça fait x années que j'ai des téléphones double SIM, du Nokia de base au smartphone actuel, après tu mets les cartes SIM que tu veux.



Ne pas confondre un appareil acceptant deux cartes sim et un forfait qui qui donne deux cartes sim à utiliser dans deux appareils différents. La 1ère option est le fait des fabricants de téléphones, la 2ème option est bien le fait des opérateurs de téléphonie mobile.

Free à la différence d'autres opérateurs ne propose effectivement pas cette option de double sim pour un même seul forfait.

Mais il est vrai qu'avec le calcul à Hub, un forfait Free à 2 € suffit amplement, à minima en France (50 Mo dans le forfait)

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 07 Février 2023 - 11:01:24 »

Bah évaluation rapide : envoyer une position et autres données de nav, c'est à la louche 256 octets par coup.  1Ko tous les 4 coups (toutes les minutes si on s'amuse à faire ça toutes les 15s).  60Ko/h de vol.  Un gros volant qui vole 6h/jour, un jour sur deux, fait 30h de vol par mois.

2Moctets/mois.  La taille d'une grosse photo, c'est que dalle.

Ah ah, nickel!!! 1
J'adore ces éclairages pointus!
Merci pour ce point précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #24 le: 07 Février 2023 - 11:19:47 »

Attention, 2Mo, ce n'est pas à prendre pour argent comptant, mais plutôt comme un ordre de grandeur ~10Mo  ( Donc comparable avec qques minutes de vidéos, ou deux photos HD)
De la donnée, à ce que va te décompter l'opérateur, il y a un monde. Chaque couche va y aller de son entête (ip, http, tls) facile 20/30% à chaque fois. Il va y avoir des paquets de contrôle.

Et ce chiffre peut augmenter généreusement si XCtrack est mal configuré/utilisé : (Check espace aérien, mise à jour espace aérien, check de nouvelle version)


Ce que je reprocherais à XCtrack hormis quelques éléments de leur politique, c'est le fait que on puisse pas retrouver facilement l'historique de la journée ou de la dernière position au bout de quelques heures.
J'ai l'impression que les pilotes disparaissent du live assez rapidement.
Hors, c'est justement quelques heures après, le soir venu, qu'un secours pourrait être lancé dans des conditions réelles.

Est ce que vous avez creusé cette question déjà ? Comment ca marche exactement la disparition du pilote de la carte ?

D’où mon intérêt pour avoir un SMS avec des coordonnées, un horaire, sur le téléphone de la personne qui me fait la sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


C
« Répondre #25 le: 07 Février 2023 - 11:46:47 »

Le pilote disparaît du LIVE, certes, mais sa trace, elle est bien enregistré dans son profil de pilote. Et elle récupérable facilement par la ou les personnes qui te suivent.

Cela m'est arrivé plein de fois de suivre des potes. J'ai jamais remarqué d'interruption de LIVE de plus de 10 à 15 min.
Sachant que XCCONTEST :
- identifie le pilote CONNECTé du pilote qui l'était mais qui ne l'est plus.
- identifie la phase en VOL ou la phase au SOL.

Donc un LIVE ACTIF + arrêt du déplacement + phase SOL = le pilote est posé. Conduite à tenir = prendre à tout prix la liaison pour savoir si çà va. Mais n'importe quel pilote, dès qu'il pose là où c'est pas prévu, a le soucis constant de prévenir ses potes ou sa gonzesse que tout va bien nan?

En cas de LIVE NON ACTIF, il a perte du suivi. 2 grandes raisons possibles : perte du réseau, TEL éteint ou dans l'impossibilité d'émettre (perte du telephone qui fini en chute libre, l'appli qui plante, etc...). A mon avis, il faut attendre 15 à 20min et bien suivre le statut du pilote. Au bout de ce délais, essayer de prendre la liaison avec le pilote (CALL ou SMS) pour voir si RAS.
Après c'est de l'analyse et de la décision perso au cas par cas, mais dur de coller une trame précise : essayer de contacter d'autres pilotes si il volait en groupe, contacter les services de secours pour savoir une alerte n'aurait pas été donnée à propos d'un crash de parapente dans le secteur où la trace a été perdue; etc...

Ok Lucas, je comprends le principe.

J'ai quelques questions :

la première, comment ta personne SECU détecte t'elle que tu as un problème et qu'elle doit déclencher des secours?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 07 Février 2023 - 12:14:36 »

Je pense qu'elle ne peut le faire que sur la seule et unique indication de ta part, rien ne lui permet de savoir que quelque chose cloche sans ton intervention.
Enfin c'est faux....une et une seule chose lui permettrait de détecter une anomalie : ça serait de pouvoir identifier une succession de coordonnées toutes colocalisées.

Ok voyons voir ....tu envoies du LAT/LONG en quoi, en degrés minutes?
N42°31.021' - E8°57.540'
N42°30.687' - E8°56.180'
N42°30.186' - E8°55.490'
N42°29.290' - E8°55.336'
N42°28.416' - E8°55.017'
N42°28.411' - E8°55.010'
N42°28.400' - E8°55.040'
N42°28.410' - E8°55.034'

A partir de quelle coordonnées je n'avance plus et je fais du surplace, modulo la précision du GPS?

Si ta personne sécu ne peut pas détecter la bascule JE VOLE à JE SUIS AU SOL, ça veut dire que l'unique façon de donner l'alerte passe irrémédiablement par toi.

2e question ; comment çà se passe à présent si tu ne peux pas justement signaler que tu es en détresse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 24


« Répondre #27 le: 07 Février 2023 - 15:01:55 »


Xctrack consomme rien du tout si l'écran ne reste pas allumé en permanence. Mon smartphone à 100 balles transmet ma position en permanence sur des vols de 7h et n'use que 25% de la batterie. Par contre, je n'éclaire l'écran que si j'ai un doute sur la proximité d'une zone à respecter. le reste du temps, les infos de mon vario me suffisent largement. Et il est bien connu que le seul "chant du vario" rend heureux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #28 le: 07 Février 2023 - 15:36:45 »

@Eblunit :

Alors en fait j'envoie un lien openstreetmap qui contient les coordonnées. Et ma sécu ( bisous ) sait parfaitement convertir et évaluer des coordonnées GPS et les transmettre à un service de secours dans le format qui les arrangera, mais c'est une autre histoire (geocaching)

Pour l'alerte, c'est donc une sécu hors groupe de volant ce jour là. Et dans l'hypothèse ou je suis posé, incapable de prévenir, mais avec du réseau suffisant pour envoyer un SMS.
-> Conscient, au sol, avec moyen de prévenir par sms, Pas de souci
-> Inconscient sans réseau, c'est mort de toute facon pour passer une alerte immédiate.

Si je ne bouge plus et que le téléphone émet toujours son SMS, il faut s'inquiéter au bout de deux heures faut s'inquiéter
Et a plus long terme, si plus de texto alors que le vol semblait aller bien, le soir (ie je n'ai pas pu trouver un passant en bord de route pour prévenir), a court terme si le teléphone n'émet plus, on ne peut pas décider.

Le point noir de ce système, et tout autre tracking je trouve, c'est si tu perds le téléphone qui arrive gentiment dans un arbre et qui continue à émettre.
Et impossible quasiment de faire la différence avec les systèmes d'aujourd'hui entre la chute libre d'un téléphone, et une bonne autorot dans les arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #29 le: 07 Février 2023 - 18:09:20 »

Ce que je reprocherais à XCtrack hormis quelques éléments de leur politique, c'est le fait que on puisse pas retrouver facilement l'historique de la journée ou de la dernière position au bout de quelques heures.
J'ai l'impression que les pilotes disparaissent du live assez rapidement.
Hors, c'est justement quelques heures après, le soir venu, qu'un secours pourrait être lancé dans des conditions réelles.

Est ce que vous avez creusé cette question déjà ? Comment ca marche exactement la disparition du pilote de la carte ?

D’où mon intérêt pour avoir un SMS avec des coordonnées, un horaire, sur le téléphone de la personne qui me fait la sécu.

Il me semble lors de ma dernière vérif que c'était 3H. Je m'étais fait la même remarque, du coup il vaut mieux que les proches soient au courant et disponibles pour vérifier (relativement) régulièrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #30 le: 07 Février 2023 - 18:17:45 »

Oui, je viens de vérifier c'est 3h.
Perso, en saison de cross, j'active la déclaration automatique comme ça, ça reste tout le temps jusqu'à ce que je décide éventuellement de supprimer le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 08 Février 2023 - 01:58:48 »

Lucas,
Tu peux configurer XCTrack pour que ton vol s'enregistre automatiquement sur XContest à la fin de ton vol. Il est donc possible de voir ta trace même si tu as disparu du livetrack.

Edit : je n'avais vu le message de plumo ci-dessus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #32 le: 08 Février 2023 - 08:38:06 »

C'est une bonne idée, ça fait pas tous les cas puisque la trace n'est envoyée qu'une fois le posé détecté (donc au sol là où théoriquement on a le moins de couverture réseau), mais je le ferai assurément dans le doute  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 08 Février 2023 - 13:25:01 »

(@) LUCAS :
En tout cas ton système a le mérite d’exister, et bravo pour l'avoir conçu à l'image de tes besoins.

On voit bien qu'un seul système ne convainc pas tout le monde, et que chacun y trouve ses attentes dans l'un où les autres en fonctions de critères perso.

Toutefois, puisque les intervenants de ce fil se penchent sur la question sécuritaire d'un tel dispositif, je pense qu'il faut absolument faire passer le message qu'aucun système n'est "INSTALL & PLAY" et basta. C'est pas j'installe un truc et c'est bon, je vole en sécurité.

Il ne faut absolument pas vanter l'un de ces systèmes comme étant une solution de sécurité universelle, complète et autonome.

Méfiance à l'apparente solution de facilité donnée par du LIVE sur des beaux visuels où des messages qui s'envoient tout seul.
Ces systèmes ne sont qu'une interface entre le pilote et une tierce personne "ange gardien", qui devra être briefé, qui devra être mesure d'analyser un couac, qui devra être vigilante dans le suivi, lire des coordonnées, et savoir quoi faire....

(@) PLUMOCUM  :

J'ai cherché sur XCCONTEST, j'ai pas trouvé cette info de 3h. Tu l'as chopé où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #34 le: 08 Février 2023 - 14:08:38 »


((@)) PLUMOCUM  :

J'ai cherché sur XCCONTEST, j'ai pas trouvé cette info de 3h. Tu l'as chopé où?

Si tu vas sur la liste des pilotes en live tu verras Man's en vol  Rigole , et  les pilotes en bleu en bas de liste sont ceux qui sont posés. Le site indique depuis combien de temps ils sont posés et les durées les plus longues sont de moins de 3h.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Eblunit
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une...
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 08 Février 2023 - 14:21:07 »

ah ok bien vu, merci  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 14 Juin 2023 - 14:14:25 »

Aller dernière considération qui m'est chère...les coordonnées!
lire, énoncer correctement des coordonnées, par téléphone, dans la panique, la peur (de vous en vrac, ou votre entourage qui sait que vous êtes dans la mouise et qui transmet l'alerte et qui perd les pédales), ....et bien il y a un risque énorme de se planter, et de refiler ..... des mauvaises coordonnées. Et là, retour à la case départ.

Je fais un métier où on utilise les coordonnées, les gens sont formés à les utiliser, et pourtant vous ne pouvez pas imaginer les looses inimaginables qu'il y a . Et vas y que tu attends du DD°MM,MM' et que je te balance du DD°MM'SS,SS".
Il y a des avions, des mortiers ou des chars qui tirent sur des positions amies parce que dans la chaîne de transmission des coordonnées, à un moment, il y a eu un couac de coordonnées.

Bonne soirée

Une fois j'étais tombé la dessus https://what3words.com/
Je trouve l'idée très intéressante notemment pour éviter les erreurs dont tu fais part.
Ce n'est pas une précision à 20cm, mais c'est probablement largement suffisant dans 99,9% des cas où nous, humains standards, avons besoin de préciser notre position à notre entourage.
3 mots, c'est rapide, facilement répétable pour confirmation (à la radio), etc.
Bref, j'y vois beaucoup d'avantages par rapport à tous les autres systèmes de coordonnées.

Pour envoyer par SMS, (car c'est le sujet de base de ce fil) il existe une API gratuite.
(On peut utiliser en langue Française)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 14 Juin 2023 - 14:41:50 »

Mouais, sauf (en phonie) les problèmes d'homophonie, et par écrit/SMS les problèmes d'autocorrection.

Par exemple, ton ///gardon.hangar.enserrer à Paris n'est pas vraiment tout proche du ///gardon.hangar.enferrer au Mozambique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 15 Juin 2023 - 16:42:38 »

Mouais, sauf (en phonie) les problèmes d'homophonie, et par écrit/SMS les problèmes d'autocorrection.

Par exemple, ton ///gardon.hangar.enserrer à Paris n'est pas vraiment tout proche du ///gardon.hangar.enferrer au Mozambique.
On est bien d'accord... Au moins, ca a le mérite d'exister pour ceux qui le trouvent plus pratique qu'un système de coordonnées classique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #39 le: 15 Juin 2023 - 16:45:25 »

Personnellement, je déteste et n'utilise pas le système what3words.

La totalité de leur système d'encodage est protégé par copyright. Et il faut mettre la main au porte feuille si tu veux l'utiliser lucrativement.


Une chose à fuir comme la peste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything