+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 01:00:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Site brevetpilote.com ne fonctionne plus  (Lu 4354 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Francki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« le: 21 Février 2015 - 14:10:22 »

Bonjour,

J'utilisais jusque très ressament le site de brevetpilote.com pour me préparer au brevet de pilote parapente. Depuis environ deux semaines, le lien ne fonctionne plus. Il avait l'avantage de pouvoir configurer le nombre de question et la rubrique des questions entre autre.
Quelqu'un a t-il une explication ou une info ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #1 le: 21 Février 2015 - 17:56:17 »

 salut ! Francki

Tu as éssayé le QCM de la FFVL ? tu peux le telecharger ici:

http://parapente.ffvl.fr/node/1101

Si tu as une tablette Android,tu as un QCM sympa configurable suivant ton niveau :

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.doubrovine.parapenteqcm&hl=fr_FR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Francki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Février 2015 - 18:31:46 »

Bonjour Mike57

Je connais le lien de la FFVL, il ne fonctionne pas sous mac...Sinon j'utilise une version (mac) faite par Fabien VILLARD (merci à lui, au passage) mais qui m'oblige a être devant mon écran à la maison.
Pas de smartphone, ni de tablette Samsung.

Merci à toi pour les infos  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 24 Février 2015 - 15:02:57 »

Hello,
Un gars super de mon club a construit ça : http://qcmffvl.sativouf.net/
100% en ligne, pas de dépendances particulières (donc compatible windows, mac, nux, vache à lait, etc.) et à jour avec la dernière base de questions du site fédé.
J'ai sollicité la commission formation l'an dernier pour l'intégrer au site fédé (ou efvl). C'est dans les tuyaux ; ils ont d'autres outils à intégrer harmonieusement donc ça peut prendre du temps.
++
Manu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 24 Février 2015 - 15:59:39 »

merci pour le liens
super boulot.

 +1 au karma

Par contre je ne sais pas si c'est une erreur sur la retranscription de ce QCM ou sur l'original ?

un exemple :

Pour le vol libre, on peut se servir:

1/ d'un casque de VTT
2/ d'un casque de spéléologie
3/ d'un casque de moto
4/ d'un casque spécial vol libre

la bonne réponse DEVRAIT être les 4 vu que le casque n'est pas obligatoire et que donc aucune norme n'est imposées.
pourtant seule la réponse 4 est ok !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra 6, Freestyle 2
pratique principale: cross
vols: 2,21 Gigowatts vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 24 Février 2015 - 16:28:00 »

Il y a des typos ou des imprécisions dans certaines questions de la base de questions et elles n'ont pas été corrigées (le processus de correction est itératif et se fait plutôt d'une année sur l'autre).

Cependant, pour celle que tu soulèves, cela me semble sans ambigüité. Le QCM n'est pas un texte de loi, c'est l'esprit qui y prime et il a vocation à évaluer les connaissances théoriques des pilotes. Stricto sensu, si on veut jouer sur les mots, pour le vol libre, on peut en effet se servir de rien du tout si on en a la fantaisie (sauter d'une falaise en slip non-homologué c'est peut-être assimilé à du vol libre pendant un temps assez court, après c'est également assimilé à du suicide et ça risque d'être mal couvert par ton assurance).

Dans le cas précis de cette question, il s'agit d'homologation : il existe une norme sur les casques (http://federation.ffvl.fr/actus/casques) que le pilote breveté se doit de connaître et de savoir notamment que les casques de VTT, spéléo et moto ne sont pas homologués au sens de la norme EN966. Si cette norme existe, c'est avant tout pour assurer au pratiquant que le casque qu'il utilise est compatible avec les risques associés à l'activité (on peut prêter plein de mauvaises intentions aux bureaucrates rédacteurs de normes, y compris de complots mercantiles et de corruption politique, mais à la base, c'est pour ça qu'on normalise). Donc dans ce sens là, la seule bonne réponse est la 4.

Certes, en toute rigueur on peut critiquer la formulation de la question, mais ça m'étonnerait que tu n'aies pas compris le sens de ce qui était demandé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GEO 5
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Février 2015 - 23:06:09 »

Bonsoir, Manu

Merci beaucoup pour le lien, c'est parfait, le petit plus, cela fonctionne sans être connecté ! Merci également au dévelopeur de l'application, bon travail.

Bon vol, A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything