+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:50:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle tablette GPS ?  (Lu 46023 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 29 Juillet 2015 - 16:12:09 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une tablette 7pouces, capable d'integrer XCsoar en total autonomie, c'est à dire que je n'ai pas besoins de connexion internet, donc qui intègre une puce GPS.
Ou alors une qui fasse la 3G pas trop cher.

« Dernière édition: 30 Juillet 2015 - 14:01:56 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 29 Juillet 2015 - 17:07:12 »

Salut Mike14,

Personnellement, j'utilise XCsoar sur ma Nexus 7 et je le couple avec le Flynet XC afin d'avoir un GPS/Vario qui tien la route.

Je dois encore trouver comment installer les points de virage depuis xcplanner et le tour et jouer très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Juillet 2015 - 17:36:04 »

Oui mais alors là, la tablette +  le Flynet ca va me couter un bras, autant que je reste avec mon Flymaster.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 29 Juillet 2015 - 18:06:02 »

Bien tablette d'occas environ 100.- + Flynet XC 1 366.- ou le Flynet 3 258.- = 358.- mois le Flymaster si tu le revend  très heureux

L'avantage avec se système c'est que tu peux le mettre sur plusieurs support et le changer au besoins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juillet 2015 - 18:13:44 »

J'ai une question qui me turlupine. Quel est l'intérêt de passer d'un GPS complet style Flymaster à une tablette ? Perso, cela me semble un peu 'usine à gaz' pour être totalement utilisable en vol.

Est ce que je me trompe ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 29 Juillet 2015 - 19:11:41 »

@patrick : si tu configures bien ta tablette (à la maison), tu n'y touches pas en vol et tu as des infos complètes, lisibles et disposés selon tes goûts avec des apps comme xctrack (gratuite en plus). Par exemple, en compète c'est super utile et plus complet qu'un flymaster (bien qu'il manque encore une ou deux infos sur xctrack pour se passer complètement de ce dernier comme la finesse à la balise suivante, mais tu l'as sur xcsoar) tu as graphiquement ta position par rapport au tracé optimisé de la manche, tu sais visuellement si tu es dans le cylindre de start ou non etc, et en cross c'est très intéressant également, par exemple pour les triangles FAI car il t'aider à les optimiser.

@mike14 : tu as la Mémo Pad 7 édition 2014 (c'est important !) avec GPS et un écran très lisible (c'est une Nexus 7 2013 en fait) à 150€ :http://www.lesnumeriques.com/tablette-tactile/asus-memo-pad-7-2014-p20728/test.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 29 Juillet 2015 - 19:38:10 »

@patrick : si tu configures bien ta tablette (à la maison), tu n'y touches pas en vol et tu as des infos complètes, lisibles et disposés selon tes goûts avec des apps comme xctrack (gratuite en plus). Par exemple, en compète c'est super utile et plus complet qu'un flymaster (bien qu'il manque encore une ou deux infos sur xctrack pour se passer complètement de ce dernier comme la finesse à la balise suivante, mais tu l'as sur xcsoar) tu as graphiquement ta position par rapport au tracé optimisé de la manche, tu sais visuellement si tu es dans le cylindre de start ou non etc, et en cross c'est très intéressant également, par exemple pour les triangles FAI car il t'aider à les optimiser.

Merci pour ces précisions qui confortent le fait que cet équipement ne me serait pas utile, je trouve déjà le Flymaster super complet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 29 Juillet 2015 - 20:11:10 »

Oui, on peut bien sûr très bien s'en passer, surtout si on a déjà un GPS du style flymaster.
Inversement, si on a pas déjà de GPS dédiée au vol libre, c'est une alternative intéressante, surtout si on a déjà un smartphone avec un écran de taille raisonnable (plus de 4 pouces) puisqu'il n'y a aucun coût.

Mais le mieux (selon son usage Clin d'oeil), c'est d'avoir les deux, c'est bien complémentaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 29 Juillet 2015 - 20:39:41 »

Pour info, j'étais super content de ma tablette asus (la 2014, ME572C), jusqu'à ce quelle me claque dans les doigts, ce soir en préparant le vol de demain  diable  diable

200€, pas un gros usage et j'ai de la neige sur l'écran, impossible d'en faire quoi que ce soit, et elle n'est plus sous garantie !!!!

Je retourne à mon flymaster, c'est une valeur sur.....

Ca me fait penser à Seb qui avait eu pas mal de soucis avec ses tablettes.
Les boules  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #9 le: 29 Juillet 2015 - 21:23:53 »

Je crois que le module bluefly vario est bien moins cher que le flynet il me semble ( <100€?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #10 le: 30 Juillet 2015 - 09:52:56 »


Je suis à la recherche d'une tablette 7pouces, capable d'integrer XCsoar en total autonomie,


Si on en est à des budgets de 300 €, les instruments GoFly sont à considérer
http://www.goflyinstruments.com/store/

L'unique inconvénient étant que la technologie "encre électronique" nous prive de la couleur. Mais au moins, ce qui est affiché on le voit et en toutes circonstances sur un simple coup d’œil. Et d'ailleurs, le cinéma en noir et blanc c'est très beau ; l'essence même de l'image, l'ombre et la lumière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 30 Juillet 2015 - 09:55:53 »

La Nexus 7 a un écran très lisible même en plein soleil, je m'en sert pour la carto en VTT en Aragon. Après ça doit quand même être plus fragile qu'un vario GPS classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #12 le: 30 Juillet 2015 - 10:27:40 »

Sans te traiter de menteur, je n'y crois tout de même pas.
On n'a peut-être simplement pas les mêmes niveaux d'exigence sur la lisibilité et on n'appelle pas "lisible" les mêmes choses.

Ce que j'ai connu de mieux en écran d'instrument dédié, c'est le Compass C-Pilot. Et pourtant, pour avoir testé en vol, deux fois sur trois il faut bouger la tête, changer l'angle de vue ou faire un peu d'ombre pour arriver à vraiment lire.
Lorsque tu as besoin des infos en situation, lorsque tu es en thermique et que tu commences à préparer ta prochaine transition ou lorsque tu veux l'info "zones aériennes" que tu approches, etc, et que tu jettes un coup d’œil, une fois sur deux sur le coup d’œil tu ne vois rien.
Et pourtant l'écran Compass est à ce jour ce que j'ai vu de meilleur, très supérieur à la concurrence directe.

Et pourtant tout le monde clame avoir un écran sans reflets et lisible au soleil.
Désolé, tant que je n'aurai pas vu une Nexus 7 en situation de vol, je ne croirai pas à sa lisibilité utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 30 Juillet 2015 - 11:00:40 »

Si un modérateur pouvait rectifier le sujet qui pique les yeux! Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mike14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 3 et Smart Adventure
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 30 Juillet 2015 - 11:10:43 »

Si un modérateur pouvait rectifier le sujet qui pique les yeux! Merci.

Je devrais être pendu pour cette faute, je ne suis pas misogyne en plus, "quelle" horrible faute !!!! lol

Sinon pour revenir au sujet, mon utilisation ne serait pas qu'uniquement pour la navigation en parapente, mais aussi pour GPS de voiture, et jouer a Clash Of Clans lors de mes transitions  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux avoir envie d’être en l'air plutôt qu'avoir envie d’être au sol
magic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 30 Juillet 2015 - 11:15:39 »

J'ai une Nexus 7 de puis peut, c'est vrai que dans des conditions très ensoleillées il n'est pas évidant en un coup d’œil de voir l'indo recherchée... je vais prochainement tester un anti-reflet et voir ce que cela donne...

Mise appart cela, je reste assez satisfait de cette technique qui avec une bonne application comme XCsoar te permet d'avoir beaucoup d'infos utiles et un bonne visibilité de ta position sur une caret.

Après je ne connais pas le Compass C-Pilot, mais d'après ce que je vois ça m'a l'air pas mal du tout, quoique un peut petit l'écran peut-être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #16 le: 30 Juillet 2015 - 11:50:41 »

Pour la lisibilité, une solution simple c'est de se bricoler un pare-soleil. Super efficace dans 95% des cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #17 le: 30 Juillet 2015 - 11:55:58 »

les google glass ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 30 Juillet 2015 - 12:18:06 »

Pour la lisibilité, une solution simple c'est de se bricoler un pare-soleil. Super efficace dans 95% des cas.

Toutafé!

un exemple de bricolage de pare soleil pour mon galaxy S4:


(samsung S4, batterie 5200mAh et coque adaptée, pare soleil, batterie externe, stylet)



La batterie de 5200mAh et la coque adaptée permet déja de tenir 5 ou 6 heures en vol, la batterie externe en plus permet de tenir 3 jours si jamais yen a qui font du vol bivouac Sourire
Le pare soleil (avec du feutre noir qui absorbe bien la lumière) fonctionne nickel sauf si le soleil est pile derrière et assez bas.
Le stylet permet d'envoyer des textos en l'air même avec des gros gants.

Samy
« Dernière édition: 30 Juillet 2015 - 12:29:31 par samepate » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Juillet 2015 - 13:42:16 »

Le nexus 7 phonepad fe375cxg est top.
Carte sim et écran très lisible.
Il ne faut pas utiliser de lunettes de soleil polarisées. J'en suis content pour le moment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 30 Juillet 2015 - 18:56:49 »

Et pourtant l'écran Compass est à ce jour ce que j'ai vu de meilleur, très supérieur à la concurrence directe.

Et encore si c'est un C-Pilot PRO, on est très loin de l'actuel C-Pilot EVO. L'amélioration de l'écran est majeure (tu n'auras pas à t'y reprendre à deux fois pour voir l'écran, quelque soit l'ensoleillement).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #21 le: 30 Juillet 2015 - 19:12:02 »

Citation
On n'a peut-être simplement pas les mêmes niveaux d'exigence sur la lisibilité et on n'appelle pas "lisible" les mêmes choses.

Sans doute! pour mon usage la nexus7 va très bien (la version full hd écran IPS) je n'ai aucun mal à lire une carte 1/25000 espagnole en plein soleil et sans enlever mes lunettes de soleil. Rien à voir avec la MP bas de gamme que j'avais avant où je devais trouver un coin à l'ombre et enlever les lunettes de soleil. Ca a d'ailleurs été un critère d'achat prépondérant.
Je vais d'ailleurs m'en servir d'écran de contrôle pour la caméra Xiaomi que je viens de commander pour filmer en vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #22 le: 21 Août 2015 - 14:12:32 »

Hello,

Ma asus m'a lamentablement lachée il y a peu (neige sur l'écran) et je regarde pour m'équipé d'une autre. (j'ai pommé la facture  fum )
On commence à avoir du mal à la trouver (ME572C), je ne sais pas si c'est une fin de de série ou si c'est juste une rupture de stok, mais du coup, je regarde d'autres modeles.
exit samsung, je suis faché avec la marque, par contre est-ce que certain ont des LG g pad 7" ? un poil moins cher et avec une critique bien acceptable.

Sinon d'autres models, avec un bon écran, une bonne autonomie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 31 Août 2015 - 15:44:17 »

pareil, ma nexus7 de 2012 vient de mourir suite à une chute et je viens de commander une lenovo A7-30 (129 euros -30 euros de remise jusqu'au 31 aout) : carte SIM 3G (pour le tracking), extension micro sd, légère 270g, batterie correcte de 3750 mah, un copain l'a acheté et il en est content, je ferai un retour quand je l'aurai testé en vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 31 Août 2015 - 16:10:55 »

c'est ou les conditions -30€ stp ? pas trupvé ??

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 22 requêtes.
anything