+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 03:53:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ParaNetwork, application dédiée au parapente  (Lu 13796 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« le: 04 Avril 2013 - 15:40:03 »

Salut a tous,

j'ai une nouvelle qui (j'espère) va vous faire plaisir!

Pour la petite histoire, je suis étudiant en informatique - en Master 1 - et je suis actuellement en Erasmus en Irlande. Il se trouve que cette année, une de nos 'épreuve' consiste a mener a bien un .. projet! Et la où ça devient sympa c'est que le sujet est complètement libre! Alors vous savez ce que c'est, quand on est loin, qu'il fait pas beau et qu'on peut pas voler, bien évidemment la chose à laquelle on pense en permanence c'est ...nos chiffons!
Je me suis donc dit que c'était la parfaite occasion de, à mon tour, essayer d'aider tout ces gens qui m'ont aidé et m'aide encore dans ma pratique. Autant je peux difficilement, vu mon peu d’expérience, me permettre de donner des conseils, je peux par contre apporter ma pierre à l'édifice grâce a l'informatique.

J'ai donc décidé de me lancer dans une application Android, appelé ParaNet pour 'the Paragliding Network' (traduire ' le Réseau parapentiste'). Ne voulant pas m'enflammer trop vite, ni vous fournir de faux espoirs et me faire  tomate ensuite  Rigole , j'ai déjà pas mal avancé, et je suis dans le derniers tiers du développement. Il est donc temps d’apparaître au grand jour =), mais surtout j'attend de savoir ce que vous en pensez, c'est à dire :
 - est ce que vous trouvez l'application utile?
 - est ce que vous comptez l'utiliser?
 - qu'est ce qui pourrait l'améliorer?
et toute autre suggestion, critiques qui vous viendrait à l'esprit.

Donc, déjà c'est une appli Android, car ça coûte une blinde de développer sur iPhone (100€ par an), que c'est (a mon avis) moins performant, et qu'en plus il faut un Mac (que je n'ai pas^^). De plus je suis un fervent défenseur de l'open source, et je trouve que logiciel libre rime pas mal avec vole libre.

Au niveau de l'application, j'ai essayé de regrouper tout ce qui pourrait être utile dans une appli. Bien évidement je ne peux pas tout faire non plus, et les fonctionnalités arriveront petit à petit (avec quand même une base solide). Déjà au vu des performances des varios comparé à un téléphone, j'ai décidé d'oublier l'idée d'utiliser un smartphone en outils de vol. L'écran pas assez visible, le GPS pas assez précis, pas de vario integré, batterie faible... bref je pense qu'un vrai vario reste indispensable. Je me concentre donc sur le pre-vol et post-vol.

L'idée à la base, part du constat que le parapente a la chance de posséder une communauté très soudée, ou les participants se connaissent. Donc le but est d'aider tout ce petit monde a communiquer en créant un réseau, d'où le mot 'network'. Des applications existe déjà pour analyser l'aerologie, mais ça se base toujours sur des automates. Je me suis dit que c'était con, vu le nombre de participant présent sur les sites en permanences, de pas utiliser " l'humain ". Donc l'application permettra d'un coté d'envoyer un message (attaché à un site de vol) et de l'autre de consulter les messages envoyé depuis une zone.

Ajouté à ça une carte contenant tout les sites de parapentes (recensé par l'excellent paragliding-earth), avec en plus des informations  météo en temps réel.

Et enfin des 'outils', qui permettrons (à terme) d'enregistrer sa trace GPS et sortir un fichier kml (google earth), du Live Tracking, les prévisions météo ...etc.

Concrètement, si je suis sur le déco 'A' par exemple, je peux envoyé un message du style "Ca décolle mais faut courir parce que y'a pas des masses de vent, ça tourne même un peu vent de cul de temps en temps". Un autre copain, sur le déco 'B' lui peut envoyé un truc du style "impec, ça décolle bien" en renseignant les informations techniques comme "vitesse du vent: 10 km/h - orientation: SO".
Toto, qui veut aller voler, affiche les messages des sites autour de lui dans un rayon de 20 km par exemple. ça s'affiche a la manière d'un flux, un peu comme facebook. Il projetait d'aller au déco A, mais finalement il va aller au deco B et pourrait faire un beau décollage sans courir... quel bonheur!
Après ça c'est UN exemple d'utilisation, l'essentiel c'est de permettre aux parapentiste de communiquer entre eux.

On peux soit se faire géolocaliser avec le GPS, soit choisir ou on est sur la carte.

Je projette de lancer la première release entre mi-mai et mi-juin, elle aura les fonctionnalités suivantes (normalement^^):
 - la partie réseau (envoyer/lire messages).
 - géolocalisation GPS.
 - carte des sites de vols (sans informations météo pour l'instant).
 - Enregistrer sa trace GPS.
 - Peut être le live tracking...

L'application sera (normalement) très paramétrables et flexible (je ferais de mon mieux en tout cas). Evidemment elle sera gratuite, avec peut être une petite pub si je dois louer un nouveau serveur pour la base de données, je verrais.

Dans l'avenir, ça pourrait être intéressant de voir si je peux collaborer avec RASP par exemple pour la météo, ou d'autre projet open-source.

Donc voila, n'hésitez surtout pas pour les avis/conseils/suggestion/critiques/tomates-dans-la-tête  canap ! Tant que c'est constructif, ça ne peut que aider !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 04 Avril 2013 - 19:05:06 »

Et enfin des 'outils', qui permettrons (à terme) d'enregistrer sa trace GPS et sortir un fichier kml (google earth), du Live Tracking, les prévisions météo ...etc.

Que du kml ? De l'IGC si c'est possible: permettrait de déclarer à la CFD et aussi backup en compétition.

Super projet, je vais suivre avec attention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 04 Avril 2013 - 19:26:16 »

Projet intéressant, reçois déjà mes félicitation pour t'avoir lancé et mes encouragements à aller au bout.
 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Avril 2013 - 20:04:33 »

Et enfin des 'outils', qui permettrons (à terme) d'enregistrer sa trace GPS et sortir un fichier kml (google earth), du Live Tracking, les prévisions météo ...etc.

Que du kml ? De l'IGC si c'est possible: permettrait de déclarer à la CFD et aussi backup en compétition.

Super projet, je vais suivre avec attention.

Ce sera fait  pouce ! J'ai fait quelques recherches, j'arriverais a sortir une trace sans trop de soucis normalement. Le format est assez protégé j'ai l'impression par contre. Dans les entête d'un fichier IGC, on trouve des informations comme "id" "version firmware" et toute sorte de charabia qui ressemble a des numéro de séries. J'ai donc un doute sur le fait que ce fichier sera accepté en compétition, la source n'étant pas 'certifié' comme un vrai GPS. Je me renseignerais la dessus.

Merci pour vos encouragements en tout cas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Avril 2013 - 20:21:50 »

Ce sera fait  pouce !

Pour info, XCsoar génère des IGC exploitables pour la compétition. Il est open source. Peut-être explorer cette piste  hein ?
Je ne peux pas t'aider plus, je ne touche pas une bille en programmation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #5 le: 04 Avril 2013 - 20:32:47 »

Y'a aussi Gaggle, qui lui est écrit directement en Java, et qui est aussi libre (GNU GPL). Le format est très simple.
Si en plus faut supporter la compétition, il va sans doute falloir signer les traces (note: c'est très faible niveau sécu...). Si tu te bases sur le code de gaggle, ça marchera directement, il te faudra juste créer une clé propre à ton logiciel...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Avril 2013 - 22:11:09 »

Parfait alors, j'ajoute ça au cahier des charges!

Merci des infos, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 04 Avril 2013 - 23:14:37 »

cela semble très intéressant, plus qu'a attendre sa sortie,

une option qui pourrait intéresser les crosseurs, la possibilité une fois posé de se mettre en relation avec les pilotes alentours histoire d'organiser une récup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
mijeanne18
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 05 Avril 2013 - 08:57:10 »

Bravo  bravo  belle initiative, et idée bien sympa. Bonne réussite dans ton projet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #9 le: 05 Avril 2013 - 11:05:40 »

Pareil, gros encouragements, (et pour info quelques androphones comme mon galaxy nexus ont un capteur barométrique et la possibilité de mettre une grooosse batterie, gaggle en vario marche bien sur ce principe, alors si tu le sens n'hésite pas !  Tire la langue  Il y aurait également la possibilité de développer un petit vario bluetooth à pas cher... bref plein de pistes, mais tu auras déjà pas mal de boulot Clin d'oeil )
 parapente  forum de parapente  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Avril 2013 - 11:20:13 »

@stephb24: dans le cas du crosseur 'échoué' en terre inconnue, il peut envoyé un message depuis sa position, les pilotes alentour le verront normalement. Sinon je vais réfléchir pour l'intégrer (plus tard) dans le 'Live Tracking' (qui est déjà prévu), par exemple en faisant apparaître le pilote vaché sur la carte. Mais idée intéressante, je la garde dans un coin pour plus tard!

@JeanJ: je vais d'abord me concentrer sur le pre et post vol. Mais pourquoi pas plus tard, s'attaquer à ça! (le truc qui est emmerdant avec le vario, c'est que ça doit être assez chiant à tester. Je m'imagine déjà monter mes escaliers à fond pour voir si ça réagit^^).

et merci pour les encouragements!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #11 le: 05 Avril 2013 - 13:37:37 »

... (et pour info quelques androphones comme mon galaxy nexus ont un capteur barométrique ...

Salut Jean,

J'ai aussi un Samsung Nexus de 2012 et ma foi je n'ai pas encore trouvé la possibilité d'utiliser,  à vrai dire l'existence d'un capteur barométrique sur mon Smartphone. Peux-tu m'en dire comment accéder et utiliser cette fonctionnalité. Ca intéressera sans doute d'autres possesseurs de cet appareil sur le  forum de parapente

Bon appétit à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #12 le: 05 Avril 2013 - 14:03:44 »

... (et pour info quelques androphones comme mon galaxy nexus ont un capteur barométrique ...
J'ai aussi un Samsung Nexus de 2012 et ma foi je n'ai pas encore trouvé la possibilité d'utiliser,  à vrai dire l'existence d'un capteur barométrique sur mon Smartphone. Peux-tu m'en dire comment accéder et utiliser cette fonctionnalité. Ca intéressera sans doute d'autres possesseurs de cet appareil sur le  forum de parapente

Dans gaggle par exemple : menu "préférence", "Vario préférence" "utiliser le vario avec le son"
cette fonction ne marche que pour les téléphones avec capteur baro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #13 le: 05 Avril 2013 - 14:50:18 »

Merci !  +1 au karma à toi Ptikiki,

Ca marche, à vérifier au niveau sensibilité, quelles sont tes réglages.

Sans doute possible de trouver des appli. typé station météo ?

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JeanJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Velvia 2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 90 vols
Messages: 0




« Répondre #14 le: 05 Avril 2013 - 16:01:18 »

... (et pour info quelques androphones comme mon galaxy nexus ont un capteur barométrique ...

Salut Jean,

J'ai aussi un Samsung Nexus de 2012 et ma foi je n'ai pas encore trouvé la possibilité d'utiliser,  à vrai dire l'existence d'un capteur barométrique sur mon Smartphone. Peux-tu m'en dire comment accéder et utiliser cette fonctionnalité. Ca intéressera sans doute d'autres possesseurs de cet appareil sur le  forum de parapente

Bon appétit à tous,

Comme l'a dit Ptikiki Gaggle utilise ce capteur, çà marche mais je n'ai pas le niveau ni d'autre vario pour donner un avis objectif.
La plupart des applis utilisant le barometre sont des altimètres, comme par exemple https://sites.google.com/site/msanders59/barometric-altimeter

Maintenant, le faire tourner en arrière plan pour surveiller la tendance météo, c'est peu fiable car on se déplace énormément nos téléphones... à la limite ca pourrait être intéressant en mer, mais làle bon vieux baro à aiguille fait bien le boulot et n'a pas besoin de batteries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #15 le: 05 Avril 2013 - 16:11:43 »

Merci aussi à toi Jean, et tu le mérite autant que Ptikiki,  +1 au karma

L'idée de l'appli "station météo" pour un Smartphone n'est évidement pas plus utile dans l'absolu que (mon idée perso) d'utiliser un Smartphone comme instrument de vol, les appareils dédié dans un cas comme de l'autre le font au moins aussi bien et avec un équipement et habillage plus adaptés aux exigences et contraintes.  canap

Après dans un esprit occasionnel, dépannage ou secours, c'est intéressant de connaitre l'existence de toutes ces possibilités existantes de nos jouets informatique.  pouce

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tan73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova ION 3
pratique principale: vol / site
vols: une centaine de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 05 Avril 2013 - 18:43:25 »

L'idée de l'appli "station météo" pour un Smartphone n'est évidement pas plus utile dans l'absolu que (mon idée perso) d'utiliser un Smartphone comme instrument de vol, les appareils dédié dans un cas comme de l'autre le font au moins aussi bien et avec un équipement et habillage plus adaptés aux exigences et contraintes.  canap

Le problème justement c'est que les appareils dédié sont chers, et ... dédié! L'avantage du smartphone est de regrouper toutes ses fonctionnalités dans un seul appareil, qui de plus est déjà indispensable (personnellement je prend toujours mon téléphone quand je vais voler, en cas d'urgence pour appeler les secours  help ). A performances égales, je choisit sans hésiter le smarphone, ne serait ce que pour des raisons économiques. Les nouvelles technologies offrent de merveilleuses possibilités, autant les exploitées!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #17 le: 05 Avril 2013 - 20:47:30 »

(@) Tan73,

Tu as sans doute raison et ma position est sans doute générationnelle. Au départ, j'ai acquis un Smartphone (Nexus) parce que l'année à l'ouverture des inscriptions compét FFVL, Nous étions en famille dans un chalet Vosgien pour nos vacances-ski. Sans aucune possibilité d'aller sur le net autrement que par le réseau mobile. La sortie du nouveau forfait Free m'a convaincu à transiter de mon forfait Orange "2h18' et rien d'autre" (depuis 1998, quand je dis que je suis conservateur) pour de "l'illimité - 3 Giga". rapido 

J'avoue que je caressais l'idée de m'en faire un super instrument à tous faire, entre autre du vol-libre, mais justement je ne m'y fait pas. Même pour téléphoner, je ne le trouve pas pratique. Du coup, je me suis offert en plus du Free à 19,99 €, un 2ème forfait Free celui à 2 € qui me permets de continuer à utiliser mon ancien téléphone et qui en particulier pour l'avoir avec en vol est bien plus commode à ranger. Moi non plus je ne m'imagine pas voler sans portable en poche, pour les cas d'urgence pour soi ou les autres dans les contrées "civilisées" c'est sans conteste le meilleur outil.  help

C'est vrai que les outils dédiés sont cher mais que penser de l'idée de tout faire sur une voiture avec une clef anglaise et un couteau suisse ?   Shocked

Mais bon, le choix existe pour que justement chacun puisse faire celui qui lui convient le mieux.  Yeux qui roulent

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 06 Avril 2013 - 12:16:12 »


XCSoar + smartphone avec capteur et GPS = plus besoin d'autre chose (si ce n'est d'une batterie supplémentaire pour augmenter l'autonomie, mais il y a de supers batteries "coques" qui donnent une super autonomie sans trop augmenter l'encombrement).

et en secours un vieux mobile recyclé tout simple qui tient 10 jours sans recharge et un forfait free à 2€. (j'ai pas encore le forfait à 2€ tu m'as inspiré l'idée, je vais le faire  1 )

royal Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.