+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:29:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Marche et vol: quelle(s) application(s) android ?  (Lu 4279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« le: 27 Mai 2018 - 16:10:42 »

Coucou !

Alors, qui connait une bonne application gps android pour aller d'un point A à un point B dans la pampa ? Avec ce cahier des charges ?
- Dois marcher sans réseau (seulement gps), donc carte préenregistrés
- Si possible doit aussi marcher quand il n'y a pas forcément de sentier entre A et B (pampa)
- Si possible light en ressource téléphone (batterie,...)
- Facile et claire d'utilisation
- Gratuite

Merci !

Ah et si vous connaissez une bonne application pour trouver des décos (ou déco sauvages), vous pouvez aussi le partagez !

A+

Thibault
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #1 le: 27 Mai 2018 - 17:33:15 »

Salut,

Pour tout ce qui est ballade dans la pampa j'utilise OsmAnd.
C'est gratuit, la version payante te donne accès au téléchargement de cartes hors ligne illimité et à l'affichage des courbes de niveaux.
Les sentiers et leurs balisages sont représentés souvent de manière assez juste.
Je n'ai pas l'impression que ça me vide ma batterie plus que ça! Il faut se pencher un peu dessus pour comprendre et paramétrer mais ensuite c'est très efficace!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #2 le: 27 Mai 2018 - 18:14:22 »

Salut

Il y a 3 ou 4 ans ,j'utilisais pour mes rando NoniGPSPlot,mais je ne sais pas si il fonctionne avec les nouveaux telephones

android.

http://aeguerre.free.fr/Public/Android/NoniGPSPlot/index.php?ln=FR&ctx=utilisation&pg=home#text

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 27 Mai 2018 - 19:30:18 »

OruxMaps, je crois que c'est la référence.
Alliée à Mobile Atlas Creator sur un PC c'est une tuerie. Faire une recherche Google pour trouver comment télécharger les cartes de l'institut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
jodyl06
Invité
« Répondre #4 le: 27 Mai 2018 - 20:15:58 »

Maps 3D il n’y a rien de mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 27 Mai 2018 - 21:49:54 »

OruxMaps, je crois que c'est la référence.
Alliée à Mobile Atlas Creator sur un PC c'est une tuerie. Faire une recherche Google pour trouver comment télécharger les cartes de l'institut...
dans le même style, j'utilise alpine quest avec édition de carte via mobac !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 27 Mai 2018 - 23:10:01 »

outdooractive
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #7 le: 27 Mai 2018 - 23:42:11 »

Eh ben a une réponse par personne le choix va être ardue...Vous pouvez détailler un peu ou mieux comparer les solutions au cahier des charges ?

Merci en tous cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 27 Mai 2018 - 23:43:52 »

Viewranger gratuit, complet, cartes  téléchargeables, fonctionne hors réseau, permet de créer ou de charger des cheminements, sauvegarde des traces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Mai 2018 - 10:40:32 »

Je vais détailler le logiciel que j'utilise. Je m'en sers pour me balader quand je suis en voyage dans des pays où les cartes de randonnées les plus précises sont les cartes militaires de l'URSS.

- Dois marcher sans réseau (seulement gps), donc carte préenregistrés  --> Cartes topologiques téléchargeables
- Si possible doit aussi marcher quand il n'y a pas forcément de sentier entre A et B (pampa) --> Ce sont des cartes topo sur les quelles tu peux afficher ta position GPS, avec les courbes de niveau tu es capable de tracer un cheminement.
- Si possible light en ressource téléphone (batterie,...) -> 4% pour 5h de rando en mode avion avec check de temps en temps.
- Facile et claire d'utilisation -> Il faut se pencher dessus pour la paramétrer, ensuite c'est facile
- Gratuite -> 5 pays gratuits puis 9e pour avoir l'application complète + 1e pour avoir les courbes de niveaux sur les cartes topo.

Les +:
-Position GPS sur la carte topologique
-Nombreux sentiers affichés (principe participatif de OpenStreetMap)
-Possibilité d'afficher les balisages des sentiers sur la carte
-Possibilité de tracer un parcours avec point de passage pour avoir les indications de distance, dénivelé ainsi que le tracé topologique et le % des côtes.
-Fonctionne au niveau monde, ce qui n'est pas le cas des appli qui se basent sur IGN

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=29313
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #10 le: 28 Mai 2018 - 11:15:21 »

Merci Nolan !

Viewranger gratuit, complet, cartes  téléchargeables, fonctionne hors réseau, permet de créer ou de charger des cheminements, sauvegarde des traces.

Patrick, ta solution affiche aussi les cartes de niveaux ? Et l'appli marche ailleurs qu'en france ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #11 le: 28 Mai 2018 - 13:56:51 »

Je vais détailler le logiciel que j'utilise. Je m'en sers pour me balader quand je suis en voyage dans des pays où les cartes de randonnées les plus précises sont les cartes militaires de l'URSS.

- Dois marcher sans réseau (seulement gps), donc carte préenregistrés  --> Cartes topologiques téléchargeables
- Si possible doit aussi marcher quand il n'y a pas forcément de sentier entre A et B (pampa) --> Ce sont des cartes topo sur les quelles tu peux afficher ta position GPS, avec les courbes de niveau tu es capable de tracer un cheminement.
- Si possible light en ressource téléphone (batterie,...) -> 4% pour 5h de rando en mode avion avec check de temps en temps.
- Facile et claire d'utilisation -> Il faut se pencher dessus pour la paramétrer, ensuite c'est facile
- Gratuite -> 5 pays gratuits puis 9e pour avoir l'application complète + 1e pour avoir les courbes de niveaux sur les cartes topo.

Les +:
-Position GPS sur la carte topologique
-Nombreux sentiers affichés (principe participatif de OpenStreetMap)
-Possibilité d'afficher les balisages des sentiers sur la carte
-Possibilité de tracer un parcours avec point de passage pour avoir les indications de distance, dénivelé ainsi que le tracé topologique et le % des côtes.
-Fonctionne au niveau monde, ce qui n'est pas le cas des appli qui se basent sur IGN

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=29313

Orux Map !
Utilisé en Irlande, ecosse, portugal et partout en france.
Cartes openstreetmap telechargeable partout dans le monde, mais aussi quelques autres sources interessantes (type cartes cyclistes).
J'ai quelques dalles ign pour les zones autour de chez moi.
Enregistre la trace et permet d'avoir tous les gpx telechargés en ligne.
Permet de tracer directement sur l'écran pour avoir une idée de la distance/denivelé.
Marche écran éteint et donc autonomie assez bonne disons qu'une marche de 4à6h n'est pas un soucis si on fait attention de couper l'écran entre chaque consultation. Il me reste largement de quoi utiliser mon telephone avant et apres.
Mode navigation pour suivi de trace éventuellement (je n'aime pas...j'aime bien décider ou je vais quand je suis dans les bois très heureux )
Gratos, hyper complete....Mais assez compliqué à utiliser au maxi pour mon niveau, beaucoup de menus et beaucoup d'option. Sinon Top.

J'ai aussi utilisé pas mal iphigénie, mais uniquement pour les IGN en france. Depuis quelques mises à jour, elle a perdu de sa simplicité et j'ai laissé tombé pour ne plus qu'utiliser oruxmap, dans toutes les circonstances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #12 le: 28 Mai 2018 - 14:15:31 »

J'ai arrêté d'utiliser Oruxmaps il y a 1 an environ: sur mon écran de smartphone à haute déf (Rétina?), au vu du nombre de pixels il sélectionnait les dalles de fond de carte prévues pour un écran de home cinema.  Du coup les textes (noms de rues, de patelins, de sommets) étaient illisibles.
Contacté à l'époque, l'auteur était au courant du problème, mais disait qu'il faudrait une réécriture complète d'une grosse part du bazar pour y remédier et que ce n'était (à l'époque) pas sa priorité...

Ca a changé depuis? 

(je suis passé sur l'appli MyTrails, qui n'est pas mal non plus)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 28 Mai 2018 - 22:07:05 »

Merci Nolan !

Viewranger gratuit, complet, cartes  téléchargeables, fonctionne hors réseau, permet de créer ou de charger des cheminements, sauvegarde des traces.

Patrick, ta solution affiche aussi les cartes de niveaux ? Et l'appli marche ailleurs qu'en france ?

Oui et oui
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.