+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 06:53:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Logiciel du C-Pilot  (Lu 4566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« le: 27 Octobre 2011 - 10:19:54 »

Question aux G33ks du forum.

Dans la notice du C-Pilot, on trouve ça:
Citation
C-Pilot PRO et software Open Source
Le fonctionnement de C-Pilot PRO est possible grâce aux systèmes opératifs Linux et aux
différents softwares ayant une licence GPL et LGPL. Certains fichiers du système opératif ont été
modifiés de manière à optimiser le fonctionnement Linux pour la plate-forme hardware du C-Pilot
PRO. Comme établi par la licence GPL, nous serons ravis d’envoyer les sources du système
opératif ainsi que tous les paquets du software additionnel, à tous ceux qui désirent les recevoir.

Est-ce que ça veut dire que le soft est sous licence GPL ?
C'est quoi les paquets du software additionnel ?

Plus précisément: est-ce que le soft est sous licence GPL et peut-on le transposer sur une autre machine de façon légale ? (2 points: faisabilité et légalité !)  hein ?
Ils disent qu'il tourne sous Linux, il pourrait donc tourner sous Androïd ?

Cette question juste pour savoir si on peut comparer le soft "competition pilot" sans avoir à perdre un bras avec LK8000 et XCsoar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #1 le: 27 Octobre 2011 - 10:24:39 »

Pour les endroits où ils ont intégré du code GPL/LGPL, ils doivent donner le code (l'original + leurs modification), ce qu'ils semblent faire (mais comme j'ai pas le lien d'origine, je peux pas aller voir).

Hélas, souvent, ce qu'il se passe, c'est que les parties basées sur du code GPL/LGPL est effectivement distribuée, mais les parties entièrement développées par eux restent fermées. A vérifier quand même !

Donc, oui, ce qu'ils distribuent sous GPL/LGPL peut être porté partout ailleurs légalement (techniquement, c'est pas aussi facile à affirmer).

Sur android: mouaif. Légalement, oui (comme au dessus). Techniquement, à part le noyau Linux, le reste du système est très différent d'une distribution classique (Ubuntu, Debian, Fedora, etc). Donc c'est théoriquement possible, mais en pratique, c'est vraiment pas aussi simple.

Là, je blablate général, mais si t'as des liens plus précis, peut être que je pourrais dire des trucs plus intéressants très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Octobre 2011 - 10:38:03 »

Un début de réponse...

Euh dans mes recherches je suis tombé sur ça:
http://www.cpilot.vololibero.net/index_en.html
Ça a tout l'air d'être l'embryon du logiciel actuel... qui tournait sous Palm. Les fonctions et la présentation graphique sont très proches de ce qu'on trouve sur le manuel de Compass. Logiciel téléchargeable gratuitement, version italienne ou anglaise.

Cela devrait intéresser les possesseurs de MLR + Palm: il est montré un montage pour connecter les deux. De quoi donner un second souffle au MLR ?
C'est là: http://cpilot.vololibero.net/collegamentoPalmGPS.html

...donc au début de son développement c'était possible. Est-ce que ça l'est toujours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Octobre 2011 - 10:45:01 »

Là, je blablate général, mais si t'as des liens plus précis, peut être que je pourrais dire des trucs plus intéressants très heureux

Pas de lien. Ce texte, je l'ai trouvé dans le manuel. Donc pour avoir les softs, il faut visiblement en faire la demande.

Sinon sur la page download de Compass, on trouve ça:
http://www.compassitaly.com/index.php/en/download/c-pilot-pro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Octobre 2011 - 11:09:47 »

Et trouvé sur paragliding forum:

Citation
it is based on the free software Cpilot written by one of the forum users but this time runs on a proprietary dedicated hw
instead than on the Palm. It target several potential users. It looks very well done.
some pages in the site are only in italian,
Soit le soft sous Palm dont je parlaie juste au-dessus.

Et le fameux développeur répond:
Citation
Hi!

after developing CompetitionPilot for PalmOS (www.cpilot.vololibero.net), myself and three fellow pilots decided to try and do more...
C-PILOT PRO will be an integrated flight computer. We are following some innovative concepts: a huge 5.7" color display with a touch panel that can be easily operated with gloves, a 5-Hz GPS, free terrain maps, fully customizable display layout and variometer audio, and more...

Par contre le développeur dit plus bas:
Citation
Well, at this stage, we can just say that it will be cheaper than you might guess... 
Moins cher qu'on peut l'imaginer ? Mouais, moi j'imaginais quand même moins que le prix public actuel.

Et beaucoup de discussion sur le fil là propos du prix... mais ce n'est pas le sujet ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #5 le: 27 Octobre 2011 - 11:59:05 »

Pour le faire tourner sous android:
Android est une pseudo machine virtuelle java.
La VM android est cependant spécifique et certain assemblies ne sont pas disponibles/implémentés, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 27 Octobre 2011 - 14:45:03 »

Mouai. Tu peux quand même faire tourner du code à coté de la "vm" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.