+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:15:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LK 8000 vous connaissez ?  (Lu 126521 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 26 Septembre 2011 - 12:59:37 »

Citation
Le seul reproche que je peux faire au logiciel pour le moment c'est qu'à ma connaissance, il ne gère pas les trajectoires optimisées pour faire les balises.


Pour ça il y a Flyamster Nav+ à charger sur PDA/GPS super simple à utiliser. Une manche de compet se rentre en 2mn et ça gère la trajectoire optimisée en tangentant le cylindre. Il y a aussi la fonction zoom thermique et calcule du vent (direction/vitesse). Bref pour la compet Nav+ et pour le cross LK 8000 ?

Ben pas sûr: la dernière version du LK8000 gère tout ça.
J'ai tenté la chose: un GPS chinois à 40€ et accus supplémentaire 45€ (il y a aussi une solution pack piles rechargeables avec cordon USB encore moins chère chez Conrad)

Par rapport à un B1 Nav, le LK8000 le vaut largement pour la partie navigation. Les possibilités et infos qu'il fournit sont assez impressionnantes. Il manquerait juste le vario pour avoir un seul appareil. Nul doute que ça arrivera bientôt avec les nouvelles tablettes.

Pas le temps pour plus d'explications tout de suite mais publierai ici mes impressions. Ce week-end un vol plouf avec qui a déjà répondu à quelques questions que je me posais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 26 Septembre 2011 - 14:23:47 »

salut suspente,
Si tu as trouvé un GPS a 40 € lisible en plein soleil, ce qui pour moi est le principal problème de lk8000, donne-nous la réf, merci d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 26 Septembre 2011 - 18:42:25 »

salut suspente,
Si tu as trouvé un GPS a 40 € lisible en plein soleil, ce qui pour moi est le principal problème de lk8000, donne-nous la réf, merci d'avance!

Pour le moment, je teste sur 2 GPS voiture. Un chinois à 40€ (même marque que le tien Man's) et un autre à 70€ (Mappy). L'unique vol réalisé était avec couverture nuageuse sur le Mappy, donc pas de conclusion sur le problème pour le moment.
Je pense tout de même bricoler un espèce de coin avec velcro pour mettre sur le cockpit pour incliner l'écran + bordure sur le devant et côtés pour limiter les reflets. Encore quelques vols avec avant de poster un avis complet + schéma du bricolage s'il est efficace.

Goeland avait dit qu'il testerait une protection anti-reflet. Quelqu'un sait ce que ça a donné ?

Citation
En effet, au premier abord, il semble un peu compliqué. Je pense que lorsqu'on choisi le type d'aéronef (parapente en l’occurrence) il faudrait que le logiciel change de profil automatiquement et qu'il vire les fonctions spécifiques au vol à voile (système d'alerte pour se vacher...). Quand j'aurai bien testé le logiciel, je mettrai ma config téléchargeable pour ceux qui veulent pas se prendre la tête à le faire eux même. Le top serai d'avoir une version basique pour les non-compétiteurs ou compétiteurs "loisir" (pas besoin de trop de fonctions qui ne leurs serviront jamais et qui donnent la sensation que le logiciel est compliqué à utiliser) et une version "pro" avec toutes les fonctions (Mc Cready, etc, etc).

Pour éviter cet écueil, j'ai téléchargé une version du logiciel avec des paramètres "parapente" sur Nancyvollibre, puis mise à jour vers la version 2.2e. Là ça devient un petit peu moins usine à gaz. Pour une version basique, il y a de quoi encore élaguer... du boulot pour cet automne. Si je suis motivé, je vous prépare ça avec les deux versions de profile, le tout en téléchargement.

Citation
Le seul reproche que je peux faire au logiciel pour le moment c'est qu'à ma connaissance, il ne gère pas les trajectoires optimisées pour faire les balises. Mais bon... avec le mode carte sous les yeux, on arrive à se faire une bonne idée du meilleur cap à prendre. Par contre, je ne pense pas qu'il gère du coup la finesse optimisé (finesse en prenant la meilleur route) et ça, c'est vraiment utile sachant qu'en compétition, on utilise de plus en plus des rayons de tailles différentes d'une balise à l'autre.

A confirmer, mais il me semble bien que tout ça est géré dans la dernière version. En tout cas les trajectoires optimisées pour prendre la balise au meilleur endroit, ça j'en suis certain... j'ai déjà essayé sur une manche en mode simulation sur mon PC et sur le PNA.

Un truc génial avec les cartes altimétriques c'est qu'il tient compte de la hauteur des obstacles pour atteindre la balise suivante. Il signale les emplacements + une croix pour les situer sur la carte. Autre truc sympa, les zones atteignables en finesse ont une teinte différente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #28 le: 26 Septembre 2011 - 19:09:13 »

Bonjour,

J'utilise un pare-soleil de type :
http://www.paresoleilgps.fr/

efficacité moyenne, peut-être en raison de la position plutôt horizontale du cockpit.
cela devrait sans doute mieux marcher sur les cockpit intégrés de type lightness ou I3

A+
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Septembre 2011 - 19:30:22 »

Question à la noix:
Quelqu'un a déjà essayé avec des verres de lunette polarisants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
gilles5955
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usp
pratique principale: compet
vols: environ 100h/an vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 27 Septembre 2011 - 16:06:56 »

Bonjour à tous
Si ça peut aider.
http://linkii.net/ldb
a+

gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 27 Septembre 2011 - 19:53:18 »

Merci Gilles,
Je suppose que tu es l'auteur de cette page car j'étais déjà allé sur cette page, d'un certain Gilles G.......
J'ai bien pris note de tes infos qui m'ont aidé, merci. +1 au karma
A propos des reflets sur l'écran du Mio, tu en dis quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 27 Septembre 2011 - 22:51:59 »

Sur les conseils de Gilles rencontré à Clecy en compétition j'ai acheté la batterie mentionnée sur le lien. Je l'ai mise sous mon pocket PC ASUS et c'est impec ce machin. Peu encombrant, grosse autonomie et avec des connectiques variées qui peuvent alimenter un portable ou d'autres appareils. Le prix livré chez moi 22€. Pour le pare soleil j'ai pri une solution système D un bavoir de bébé découpé et "velcroté" sur le cockpit. En cross j'utilise LK800 surtout pour le zoom thermique, fonction encore mieux que sur le Flymaster et pour la gestion des espaces aériens notament avec le paramétrage des altitudes de sécurité, super sous une TMA par exemple. Je n'ai pas testé en compétition.


* instruments de bord.jpg (60.46 Ko, 640x480 - vu 600 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gilles5955
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usp
pratique principale: compet
vols: environ 100h/an vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 28 Septembre 2011 - 08:55:23 »

Vi c'est moi, désolé.   Clin d'oeil
Hello  salut !

 Depuis Clécy, je n'ai pas fait de compète voir même volé, cause météo, boulot, méchante entorse de la cheville qui ne se soigne pas et j'ai une VNH.

Je l'utilise luminosité à fond. Juste assez lisible en plein soleil.
J'arrive à lire le vent, la trace, les cercles des balises,... Je ne pourrai plus m'en passer car la manche de la compète est matérialisé et c'est une sacré aide.
Avec le flymaster, voir même le MLR, il m'arrivait de tourner sur place près d'une balise sans pouvoir la claquer rapidement. Surtout lors d'un combat pour sortir d'un point bas proche d'une balise.
Zoomer avec l'écran tactile n'est pas gênant, même avec des gros gants.

Bien, le coup du bavoir en protection solaire!
Moi, j'aurais peut être  essayer avec un morceau de crane souple découpé sur une des poupées de ma petite nièce. J'aurais fait l'innocent et lui aurais expliquer qu'elle a peut être des rats dans sa chambre. Sourire

gilles
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 27 Octobre 2011 - 11:47:59 »

Bon bah ça y est, j'ai commencé mon comparatif LK8000, XCsoar, C-Pilot.
Ça se trouve sur une page dédiée de notre club, sinon sur le forum ce sera dur de l'intégrer. Accéder au tableau de comparaisons.

Avis à l'importateur du C-Pilot: je n'ai pas de C-Pilot et me base sur le manuel pour les comparaisons. Si vous souhaitez m'en faire parvenir un pour essai ce serait avec grand plaisir  salut !

Pour le moment je ne m'occupe que des points objectifs, sans donner d'avis. Une fois que j'aurais bien étudier toutes les fonctions, je donnerai un avis personnel sur chaque logiciel afin d'apporter une aide au choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 10 Novembre 2011 - 20:16:26 »

heureux acquereur d'un mio 400 pour un prix dérisoire, j'ai installée LK8000 dessus. La derniere version 2.3L...pas de soucis.
Je cherche maintenant la meilleure solution pour une config parapente competition et là j'ai beaucoup de mal.
Si qq'un a une config type parapente assez récente, je serais bien preneur...Merci

Volibrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 10 Novembre 2011 - 20:24:53 »

Je peux t'envoyer la mienne, mais il faudra la rentrer à la main sur le fichier texte en veillant à ne pas modifier les paramètres propre à ton Mio.
Je te fais ça en MP dans un moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 04 Décembre 2011 - 17:12:01 »

Existe-il des tutos pr les nuls comme moi pour comprendre l'utilisation simple du LK8000?
Merci d'avance.... 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 04 Décembre 2011 - 17:49:01 »

Tu peux télécharger la notice en français ici: notice

C'est celle d'une ancienne version mais couvre à 95% les fonctions de la version actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 04 Décembre 2011 - 22:47:47 »

Ok, merci...
voilà déjà de quoi lire....Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #40 le: 25 Décembre 2011 - 18:56:46 »

Qu'est-ce que vous pensez de ça ?

http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=5318

http://www.wolf-gear.com/index.php/en/instruments/16-gps/56-holux-funtrek
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 12 Janvier 2012 - 21:33:08 »

Salut, je viens d'installer lk8000 sur un GPS Mio C320.
Quelqu'un peut 'il me donner la configuration des com pour activer le gps?
Je vous remercie d'avance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gracchio 23 - Beta6 41
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 13 Janvier 2012 - 08:40:44 »

Salut jeremi14

pour le mio M400 :

sur la page 8 de la configuration system :

GPS A : Nom Generic / Port COM2 / Baudrate 57600 / 8bit
GPS B : Nom Generic / Port COM2 / Baudrate 57600 / 8bit

(@)+
Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #43 le: 13 Janvier 2012 - 13:49:37 »

Merci Marc,  pouce

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 28 Janvier 2012 - 15:16:21 »

La version 3.0 est sur le point de sortir:
Citation
The new LK8000 v3.0 is almost ready!  It will be distributed, free of charge of course, around the middle of january.

Visiblement quelques jours de retard, mais ça ne saurait tarder. Je suis impatient de voir le résultat.

La version 6.3 de XCsoar est aussi bien avancée. A 57% d'après leur site.

LK8000 a un peu d'avance on dirait. Dans une vingtaine de jours les inscriptions, dans un peu plus d'un mois la première compétition: j'espère qu'ils vont sortir des versions bien adaptées à notre activité assez rapidement pour pouvoir se faire la main avant de les utiliser en situation de compétition. Pour les versions actuelles c'est plutôt LK8000 le plus adapté aux manches et règles de compétition actuelles, XCsoar étant plus orienté vol à voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Mathieu
Invité
« Répondre #45 le: 01 Février 2012 - 13:36:55 »

 salut !

Suspente, je vois que t'as fait pas mal d'essais avec ces logiciels (sympa ton comparatif!). Je viens d'installer XCsoar sur Android et, outre le côté usine à gaz sans doute un peu inévitable, j'ai l'impression qu'on ne peut pas configurer le cylindre de start. C'est forcément un cylindre en sortie, mais pas en entrée. C'est moi qui n'ait pas trouvé ou ça n'est pas possible?

Tu les as un peu essayés en compétition? J'essaierais bien LK8000, mais le gros plus de XCsoar pour moi c'est quand même la version Android...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 01 Février 2012 - 19:03:30 »

Mathieu,

J'arrive aux même conclusions que toi:

* XCsoar: je le trouve plus lisible et plus configurable pour les besoins que j'en ai. Avantage à l'utilisation sur Androïd, donc téléphone et tablette. Un peu moins usine à gaz que LK8000. LE gros problème c'est cette histoire de start en sortie (et on risque d'avoir de plus en plus de balise à fort rayon soit en entrée soit en sortie, il n'y a qu'à voir les manches récentes de la super finale). J'attends impatiemment la version suivante pour voir si la gestion en entrée est implémentée.

*LK8000: meilleur gestion des manches parapente. Plus (trop ?) de paramètres. Dans les menus défilants, je m'y perds facilement. A voir la prochaine version... Pour le problème "Android" et bien j'ai investi dans un GPS de voiture pas cher sous windows CE et ça roule. Je peux même y faire tourner XCsoar, j'ai les deux dessus, c'est au choix.

Pour le moment, pas utilisé en compétition. En principe la première à Montlambert fin mars. Simplement testé en plouf avec des balises à faire en finesse et ça fonctionne bien. Même en vol rando il m'a été utile pour savoir quels atterros je pourrais atteindre avec les conditions en vol. Dès que les conditions thermiques seront de retour, nous ferons des manches d’entraînement dans notre club et là je pourrai apporter des infos plus précises.
Pour la gestion de l'import sous Cargol, il suffit de te munir d'un lecteur de carte miniSD et le tour est joué pour décharger. Ça j'ai testé !

L'importateur du C-pilot m'a gentiment proposé de me laisser un appareil pendant une semaine pour parfaire la comparaison. Ce sera sûrement pour le mois d'avril. A mon avis très bien... mais c'est un investissement. Comme pour les voiles, l'instrumentation est affaire de compromis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Mathieu
Invité
« Répondre #47 le: 01 Février 2012 - 19:10:26 »

Cool, +1 au karma pour cette réponse détaillée!

Je guetterai avec attention ton retour sur le C-Pilot. Même si j'ai pas l'intention de mettre une telle somme dans un instrument pour l'instant.

Et pour le LK8000, c'est le côté usine à gaz qui me rebute. Dommage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #48 le: 01 Février 2012 - 19:16:05 »

Ah ben j'avais mal compris, je croyais que XCsoar était une usine à gaz par rapport à LK8000 !

Du coup, je vais tester XCsoar sur mon galaxy S pour voir ce que ça donne ...
Quelle version est la bonne pour l'instant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 01 Février 2012 - 19:30:43 »

Ah ben j'avais mal compris, je croyais que XCsoar était une usine à gaz par rapport à LK8000 !
L'un étant le fork de l'autre, c'est un peu kif-kif, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.