+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:55:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KOBO GLO HD et leBipbip  (Lu 42265 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 24 Juillet 2016 - 18:12:45 »

Pour répondre à wowo, pour les crosseurs les plus de ces engins sont :
la possibilité d'avoir une cartographie, même basique (ce qui facilite bien la récup)
la possibilité de se configurer différents écrans avec les infos qu'on aime
la grande taille d'écran
la gestion facile des espaces aériens contrôlés avec paramétrage des alarmes
Pour les compétiteurs
la gestion des balises, cylindres, manches
l'optimisation des routes
et j'en oublie.

Mon Flymaster fait tout cela sans avoir à rien bricoler et avec une autonomie de plusieurs vols longs.  Clin d'oeil

Il ne me manque que la fonction liseuse pour les vols de crête à mouette du coté de Saint Hilaire !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jhack
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aerodyne Shaolin S; Ozone Swift 2
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 31 Juillet 2016 - 22:57:53 »

J'ai la même config que toi un kobogloHD et GPSbip. J'ai installé LK8000 et les premiers essais étaient comme pour toi pas de communication. Dans la config de LK8000 je ne voyais pas apparaître le port série /dev/ttyACM0 mais d'autres le premier étant /dev/ttymxc0. Après quelques essais de branchement du GPSbip sur la kobo j'ai vu sans trop savoir pourquoi le port /dev/ttyACM0 apparaître dans la liste, et la communication s'établir(à 4800baud comme indiqué sur le site du fabriquant). Les infos glanées sur la toile ne m'ont pas permis d'être sur de la compatibilité d'XXsoar avec la KobogloHD, c'est pour cette raison que j'ai commencé avec LK8000. En passant le fichier de config du GPSbip est un texte éditable directement (ACHTUNG l'éditeur de texte que j'utilise respecte les fins de ligne style CR, CRLF ou LF... je n'ai pas vérifié si c'est un texte style unix ou Win ou mac ! J'utilise la version 5.3w datée 8 Jul 2016 de LK8000.
Pas encore testé en vol (avec ou sans visu sur la kobo).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 19 Août 2016 - 14:33:09 »

Pour L'alphaPilot désolé de dire tout le contraire du message de Triple Seven France mais pour l'avoir vu en coupe du monde c'est vraiment pas top du tout.
Déjà... le prix qui est exorbitant face à la solution KOBO.
Deuxième point et surement le plus important, ça marche pas...... c'est plein de bug, ça plante en vol, la programmation n'est pas intuitive..... bref c'est pas du tout abouti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angel70
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ENZO2, ZENO, EMILIE, SORA
pratique principale: compet
vols: trop ! et pas assez en même temps ! vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Août 2016 - 14:44:46 »

Pour répondre à wowo, pour les crosseurs les plus de ces engins sont :
la possibilité d'avoir une cartographie, même basique (ce qui facilite bien la récup)
la possibilité de se configurer différents écrans avec les infos qu'on aime
la grande taille d'écran
la gestion facile des espaces aériens contrôlés avec paramétrage des alarmes
Pour les compétiteurs
la gestion des balises, cylindres, manches
l'optimisation des routes
et j'en oublie.

Mon Flymaster fait tout cela sans avoir à rien bricoler et avec une autonomie de plusieurs vols longs.  Clin d'oeil

Il ne me manque que la fonction liseuse pour les vols de crête à mouette du coté de Saint Hilaire !  Tire la langue

Ton flymaster ne t'affiche pas de carte en coupe verticale du relief, idem pour les espaces aériens (très utile quand plusieurs espaces se chevauche il que tu dois passer entre les deux), il ne te donne pas de rayon de finesse interpolé sur la carte en prenant le relief et le vent en compte, il ne te donne pas la hauteur du rayon de la balise par rapport au relief..... LK8000 a beaucoup de fonctions que ne possède pas un flymaster, se sont deux instruments différents et complémentaire, surtout sur du long cross ou des manches de compétition.
J'utilise les deux depuis plusieurs années et je ne pense pas changer de si tôt, j'ai même réinvestit dans un LIVE SD et une KOBO GLO HD avec le kit GoFLy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #29 le: 19 Août 2016 - 14:51:51 »

Deuxième point et surement le plus important, ça marche pas...... c'est plein de bug, ça plante en vol, la programmation n'est pas intuitive..... bref c'est pas du tout abouti.

Damned ! Comme quoi, rien ne vaut un essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 19 Août 2016 - 16:59:29 »

Ton flymaster ne t'affiche pas de carte en coupe verticale du relief, idem pour les espaces aériens (très utile quand plusieurs espaces se chevauche il que tu dois passer entre les deux), il ne te donne pas de rayon de finesse interpolé sur la carte en prenant le relief et le vent en compte...
Effectivement... Et même si ça fait un peu usine à gaz, ce sont des infos qui peuvent être importantes, surtout en allant crosser ou compéter dans des coins qu'on ne connais pas comme notre poche et/ou qu'on a pas l'expérience de vol d'un vieux vautour. Alors OK avant on faisait des FAI de 132 bornes avec juste un vario tout simple, mais avant aussi on téléphonait à maman depuis un téléphone à cadran... Sauf que moi maintenant j’appelle plus maman et je ne peux plus me passer de mon smartphone, du coup je trouve ce type de fonction plutôt intéressante pour savoir si on peut prendre le risque de se balancer dans une grosse transit de 15 bornes et estimer les chances qu'on aura de raccrocher en face ou pas. Bien sûr cela ne remplacera jamais l'estimation de la force des brises au sol de l'effet des turbulences entre la couche de vent et la couche de brise, de la longueur de la laisse du chien... Mais savoir si le truc que je vise est à finesse 5, 7,5 ou 10 peut être quand même plutôt utile au moment où la réalité fait que le cheminement que tu avais prévu et étudié n'est plus possible et que tu te retrouves sur le sommet d’à coté avec 400m de gaz en moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #31 le: 23 Août 2016 - 09:08:57 »

Ce qui est intéressant c'est de constater combien de philosophies différentes peuvent cohabiter dans notre petit monde du vol-libre. Entre ceux qui aspirent à connaitre de façon chiffrée tous les paramètres de leur vol et ceux qui ne jurent que leur ressentis, se refusant à utiliser même le plus simple des vario. Il y en a vraiment pour tous les goûts. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 17 Octobre 2016 - 08:28:11 »

Salut

mon avis sur la Go Fly Instrument Glo HD V5

https://www.youtube.com/watch?v=n4ofwaiK6hY

(je ne pense pas que cette bouse mérite un topic)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #33 le: 17 Octobre 2016 - 13:10:47 »

bah quand tu seras calmé ça sera peut être plus consrtuctif....

cette bouse est utilisée en compète par certains pilotes, moi je me suis monté la mienne avec le vario/GPS de Jarek (qui a un support client tip-top) et j'en suis très content.

et aussi un GPSbip pour le vol rando  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 17 Octobre 2016 - 14:47:07 »

J'ai achété ce truc il y a des mois.

Comme c'est à une époque où je volais pas trop, j'ai mis un mois à m'apercevoir que la device ne se rechargeait pas (du tout).

J'ai évidemment essayé tous les cables, demandé un autre cable kobo à un copain etc.

Bref, après quelques échanges, Jared me dit de lui renvoyer. (30 euro)

Je tarde car je n'ai pas que ça à faire puis je me decide, ce serait bien de profiter de cette tablette quand même.

Il la recoit et me dit : "Ici je n'ai pas de problème, elle charge. Je te renforce 2-3 trucs mais elle marche."
Le temps qu'elle revienne 3 semaines s'écoulent, le temps de faire l'AR US et la révision

Ensuite je la reçois elle se recharge effectivement (miracle car il n'a soi-disant rien fait).
Je revole avec mais quand vient le temps de récupérer une trace, je constate qu'elle ne se connecte plus avec mon ordi, ni mon ordi numero 2, ni mon ordi numero 3, ni celui de la voisine.

Il me dit un truc genre c'est la faute à kobo ou c'est la faute à windows.

Il faut comprendre qu'à chaque fois je passe des heures pour être sûr que c'est pas mon cable l'ordi l'OS etc...

Avant hier je reessaie plein de bonne volonté et oui je pête un cable : j'ai passé au moins 10h à me prendre la tête avec cette bouse qui marche pas pour moins que ça en l'air.

Maintenant je suis soulagé. Chacun pensera ce qu'il veut de cette petit histoire.

C'est bien beau de bricoler des kobo dans son garage mais assumer en gentleman ses responsabilités commerciales au lieu de sous entendre que le client (ou le fournisseur ou Microsoft!) sont des quiches, c'est déjà un autre niveau.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #35 le: 17 Octobre 2016 - 18:39:02 »

Dommage, j'aurai bien récupéré au moins l'écran moi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fbi
Invité
« Répondre #36 le: 17 Octobre 2016 - 19:49:13 »

ça me dégoute les mecs qui ne pratiquent pas le tri sélectif... tous ces composants, tous ces conducteurs que tu perds par un simple geste d'occidental de daube !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #37 le: 17 Octobre 2016 - 20:25:33 »

Salut

mon avis sur la Go Fly Instrument Glo HD V5

https://www.youtube.com/watch?v=n4ofwaiK6hY

(je ne pense pas que cette bouse mérite un topic)

tu devais faire subir le même sort au truc dont tu te sers pour filmer, on voit rien. "put it in ze bin wiz ze kobo!"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pascamax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: m6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 17 Octobre 2016 - 20:41:12 »

Ouai pardon j'assume le statut d'occidental de daube à 200%. J'aurais du évidemment faire la pute pour rajouter encore 2 heures à l'humiliation et trouver une personne qui me recycle cette merde qui m'a rendu fou pendant des heures...

"Allo euh pardon je me suis fait enflé par Jared et j'ai sur le dos un écran une Kobo, adossé à une batterie supplémentaire et à un variomètre, le tout ne marche pas... qui en voudrait pour me débarasser ? C'est gratuit, venez à Nice à carbone 0 sinon je vous l'envoie gracieusement, ou le stocke jusqu'à ma mort ?"

En théorie oui, sauf que quand on est un peu énervé et honnête... qui le fait ?

Je n'ai aucun doute sur ton illustre sainteté environnementale, mais tu comprendras déjà qu'en achetetant des trucs fabriqués en Chine et montés aux USA j'étais déjà dans le rouge Clin d'oeil






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #39 le: 17 Octobre 2016 - 20:51:13 »

Je n'ai aucun doute sur ton illustre sainteté environnementale, mais tu comprendras déjà qu'en achetetant des trucs fabriqués en Chine et montés aux USA j'étais déjà dans le rouge Clin d'oeil
c'est clair ! mais bon tant que ta voile est fabriquée en Europe, l'éthique est sauve... j'ai essayé les slips en parapente réformé et je ne recommande pas : ça gratte et ça réveille la nuit quand tu bouges, l'horreur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #40 le: 17 Octobre 2016 - 21:12:30 »

Quelle idée de dormir en slip aussi!  canap


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 26 Novembre 2016 - 11:34:14 »

J'ai la même config que toi un kobogloHD et GPSbip. J'ai installé LK8000 et les premiers essais étaient comme pour toi pas de communication. Dans la config de LK8000 je ne voyais pas apparaître le port série /dev/ttyACM0 mais d'autres le premier étant /dev/ttymxc0. Après quelques essais de branchement du GPSbip sur la kobo j'ai vu sans trop savoir pourquoi le port /dev/ttyACM0 apparaître dans la liste, et la communication s'établir(à 4800baud comme indiqué sur le site du fabriquant). Les infos glanées sur la toile ne m'ont pas permis d'être sur de la compatibilité d'XXsoar avec la KobogloHD, c'est pour cette raison que j'ai commencé avec LK8000. En passant le fichier de config du GPSbip est un texte éditable directement (ACHTUNG l'éditeur de texte que j'utilise respecte les fins de ligne style CR, CRLF ou LF... je n'ai pas vérifié si c'est un texte style unix ou Win ou mac ! J'utilise la version 5.3w datée 8 Jul 2016 de LK8000.
Pas encore testé en vol (avec ou sans visu sur la kobo).

Salut

Peux tu nous donner ton retour sur l'utilisation en vol et particulièrement l'autonomie, avec et sans batterie externe .

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexcllic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 20 Mai 2017 - 13:39:07 »

J'ai la même config que toi un kobogloHD et GPSbip. J'ai installé LK8000 et les premiers essais étaient comme pour toi pas de communication. Dans la config de LK8000 je ne voyais pas apparaître le port série /dev/ttyACM0 mais d'autres le premier étant /dev/ttymxc0. Après quelques essais de branchement du GPSbip sur la kobo j'ai vu sans trop savoir pourquoi le port /dev/ttyACM0 apparaître dans la liste, et la communication s'établir(à 4800baud comme indiqué sur le site du fabriquant). Les infos glanées sur la toile ne m'ont pas permis d'être sur de la compatibilité d'XXsoar avec la KobogloHD, c'est pour cette raison que j'ai commencé avec LK8000. En passant le fichier de config du GPSbip est un texte éditable directement (ACHTUNG l'éditeur de texte que j'utilise respecte les fins de ligne style CR, CRLF ou LF... je n'ai pas vérifié si c'est un texte style unix ou Win ou mac ! J'utilise la version 5.3w datée 8 Jul 2016 de LK8000.
Pas encore testé en vol (avec ou sans visu sur la kobo).

Bonjour,

Avez-vous installé la version 6.0b du LK8000 ?
Impossible de trouver  /dev/ttyACM0  Pas content

J'ai une Kobo glo HD avec LK8000 Version 6.0 b avec le message "USB Host kernel" affiché sur l’écran de démarrage.
J'ai bien le GPSBIP dans le nom, mais pour le choix du port, je n'ai que :

/dev/ttymxc0
/dev/ttyp0
/dev/ttyp1
/dev/ttyp2
/dev/ttyp3
TCPClient
TPCServer

J'ai la version 2.2 (24-04-2017) du firmware du GpsBip. Il est connecté à la Kobo avec le câble micro USB OTG fourni par Stodeus.

Quelqu'un à la solution ?

Merci

Alexandre

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 17 Juillet 2017 - 00:17:50 »

Salut,

J'ai exactement le même souci. As-tu réussi à le faire marcher?

Par ailleurs, j'ai pu vérifier que le GPSBip envoie bien des données (cela fonctionne sur un smartphone android avec Xctrack)
Ceci étant dit, j'ai aussi essayé XCSoar, sans succès. Il y a plus de ports accessibles, mais le logiciel ne reçoit pas les données  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #44 le: 26 Juillet 2017 - 17:10:52 »

J'ai eu le problème, pour ma part quand ça arrive, je redémarre la tablette (un vrai reboot maintient 10s du bouton démarrage).

Une fois redémarré je respecte cette séquence de démarrage:

1-  brancher le câble sur la Kobo et la batterie externe
2-  allumer le bip bip et la Kobo en mode vol
3-  allumer la batterie
4-  brancher le câble pour bip bip

Je sais que d'autre on d'autre séquence de démarrage qui fonctionne, mais pour ma part j'en ai trouvé une je la garde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #45 le: 26 Juillet 2017 - 21:58:02 »

On peut quand même se poser la question et le post interressant de Denis 13 l'expose encore un peu plus, quel en est l'intérêt. Pour la grande majorité des pilotes Xc (très grande majorité si on parle de l'emsemble de tous les pilotes)
N'importe quel alti-vario-gps d'occaz fournit toutes les infos neccessaires pour reussir tout vol dont le pilote est capable sans l'obliger à traîner 3 accus supplémentaires + un second appareil au vu du risque de défaillance du principal (pour l'enregistrement mais aussi pour poursuivre éventuellement le cross ou la manche)
Même l''histoire du prix ne me semble pas probante, car visiblement pour nombreux avoir un montage qui fonctionne à peu près quelques temps passe par pas mal d'expérimentation et achat de materiel et composants successifs. C'est sans doute encore plus "cher" si on n'est pas un ingénieur en électronique et informatique avec comme 2 ème langue maternelle, l'anglais.
Reste le plaisir d'avoir réalisé un truc soi-même.

Bon dimanche,

Une Kobo d'occasion, sur laquelle on soude une puce vario GPS et on installe xcsoar, il suffit de savoir souder et suivre les instructions. Je ne suis pas geek, et j'y suis arrivé.  Et j'ai un instrument de vol à 120 euros pour la compétition.

En cross, c'est mon vieux piccolo et la trace sur le smartphone.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bartleby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 30 Juillet 2017 - 00:30:56 »

J'ai eu le problème, pour ma part quand ça arrive, je redémarre la tablette (un vrai reboot maintient 10s du bouton démarrage).

Une fois redémarré je respecte cette séquence de démarrage:

1-  brancher le câble sur la Kobo et la batterie externe
2-  allumer le bip bip et la Kobo en mode vol
3-  allumer la batterie
4-  brancher le câble pour bip bip

Je sais que d'autre on d'autre séquence de démarrage qui fonctionne, mais pour ma part j'en ai trouvé une je la garde.

J'ai compris mon souci : l'association entre ma Kobo Glo HD <=> GPS Bip ne fonctionne qu'avec une batterie externe et le cable en Y et pas le simple câble micro USB - micro USB fourni d'origine.
(contrairement à ce qui est indiqué sur le site de stodeus)
Pour l'instant, j'ai juste testé au sol mais j'ai pu avoir un fix GPS dans l'appli.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alexcllic
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #47 le: 07 Août 2017 - 08:56:00 »

Bonjour Bartheby,

Voici la réponse de Stodeus :

Et après comparaison de nos différentes Kobo, il semble que selon les lots, le hardware soit différent.
En effet, notre Kobo est plus récente de un an, et votre GPSBip se connecte directement.
Avec la votre, les ports s'actualisent uniquement si l'ensemble Kobo / GPSBip est connecté à une batterie externe.


Le problème viendrait des différentes versions de Kobo Glo HD... Mais savoir lesquelles sont bonnes, lesquelles le ne sont pas... c'est une autre histoire.
En tout cas, avec un petite batterie externe, ça fonctionne parfaitement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.
anything