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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fight à propos de la reprise de pioupiou  (Lu 40582 fois)
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brandi
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« Répondre #25 le: 31 Octobre 2018 - 07:51:13 »

JC, tu ferais mieux de garder ce ton et ces revendications de client outré pour gueuler contre Apple, Carrefour ou Bouygues. C'est eux qui te prennent pour un con, pas un développeur qui a commis l'erreur d'être suffisamment motivé pour lancer tout seul des projets de l'ampleur de ceux de Pr Tournesol.
Tu te trompes de haine.
Les mecs comme toi ne donnent pas du tout envie de se lancer dans la moindre action à grande échelle. Après tout, Nicolas aurait aussi bien pu ne rien faire, et tu aurais payé ta balise standard à 2000 balles sans rien broncher comme toujours. Ca aurait économisé des noms d'oiseaux, cette discussion inutile sur le forum, beaucoup d'énergie et d'argent.
Et quand on parle de communication, je ne me rappelle pas une seule de tes interventions qui ait été agréable et constructive. En revanche je me rappelle très bien avoir déjà dû modérer tes messages contenant des injures. Niveau ambiance sur le forum, c'est toi qui est moins que zéro : une contribution négative.
J'espère que tu es plus sympa avec tes élèves.
1
Jc tu n'es pas prêt pour le business 2.0, je te préconise de continuer à acheter tes produits chez le marchand du coin avec une belle boite et un bon de garantie à l'ancienne.
Vérifie tout de même que la société est bien coté en bourse.
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fraclo
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« Répondre #26 le: 31 Octobre 2018 - 08:05:50 »


Malheureusement, tu fais parti depuis un long moment du top 3 des clients les plus chiants (pour ne pas employer un autre mot), avec à tes côtés le président d'un certain CDVL (puy de dôme, je crois?) et un certain Jean-Yves L...


 -1 au karma
je voulais pas en parler, mais puisque tu tend la perche......

Je ne te connais, je n'ai jamais eu affaire à toi, mais ta réputation au(x) bar(s) de l'attéro de notre coin de paradis du 63 te précède avec grand bruit, et te laisse imaginer à quelle point elle est positive...... Et chez nous, notre bon sens paysans nous enseigne encore qu'il n'y a pas de fumée sans feu.....

Et quand tu aura autant fait pour l'associatif que le mec que tu essaies de dézinguer (que tu nomme sans nommer, et en plus tu te plante sur son nom, une belle preuve de considération !), ben je peux t'assurer que tu auras inverser ta courbe de réputation......

 fum  fum
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« Répondre #27 le: 31 Octobre 2018 - 08:30:11 »

Et quand tu aura autant fait pour l'associatif que le mec que tu essaies de dézinguer (que tu nomme sans nommer, et en plus tu te plante sur son nom, une belle preuve de considération !), ben je peux t'assurer que tu auras inverser ta courbe de réputation......
Ce qu'il a fait (non pas pour l'associatif) mais pour la communauté dépasse pour moi une bonne part des bénévoles. Quelle ingratitude pour quelqu'un qui a surement utilisé le site de météo parapente ou bien les balises.

De plus je ne vois pas en quoi être un bon professionnel ou un bon bénévole est incompatible avec le fait d'être un client très chiant  hein ?
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« Répondre #28 le: 31 Octobre 2018 - 08:35:28 »

Jc tu n'es pas prêt pour le business 2.0, je te préconise de continuer à acheter tes produits chez le marchand du coin avec une belle boite et un bon de garantie à l'ancienne.
Vérifie tout de même que la société est bien coté en bourse.

De plus je ne vois pas en quoi être un bon professionnel ou un bon bénévole est incompatible avec le fait d'être un client très chiant  hein ?

Je dois être trop vieux mais j'ai un peu de mal avec le concept du business 2.0 (qui va de pair avec les méthodes agiles conduisant à mettre rapidement sur le marché un produit pas complètement spécifié, en cours d'évolution, mal testé, etc ...).
En quoi, à notre époque, un client qui demande un produit durable et qui fonctionne selon les spec affichées serait un client "chiant" ?

Est-ce encore logique aujourd'hui de faire du jetable à pas cher ?

« Dernière édition: 31 Octobre 2018 - 08:41:23 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #29 le: 31 Octobre 2018 - 08:47:16 »

Je dois être trop vieux mais j'ai un peu de mal avec le concept du business 2.0 ...
En quoi, à notre époque, demander un produit durable et qui fonctionne selon les spec affichées serait être un client "chiant" ?
Est-ce encore logique aujourd'hui de faire du jetable à pas cher ?
Le business 2.0 c'est acheter financer un produit non abouti pour lequel on prend le risque qu'il ne sortira que dans très longtemps qu'il ne marchera peut-être pas et que le sav ne sera pas à la hauteur.
Alors pourquoi le faire ? c'est pour faire avancer la technologie et donner une chance aux entreprises naissantes, éviter qu'une bonne idée reste au fond d'un garage.
Tout ça Nicolas la expliqué en long et en large on pouvait même s'attendre à payer et rien n'avoir du tout ce qui n'a pas du tout été le cas.
Malheureusement ces explications n'ont pas voulu être comprises par certains qui sont restés sur un schéma classique, j'ai payé je veux mon produit, que tu es 20 ans, des problèmes avec tes actionnaires ou de maladie j'en ai rien à faire.
Le pire qu'ils pensent qu'il ont été trompé qu'on leur a menti, c'est là ou je dis qu'ils n'étaient prêt à participer à ce nouveau type de business.

J'invite Jc et les autres à faire le bilan de ce qu'il ont perdu (achat) et ce qu'ils ont gagné , consultation des balises des autres, météo et gain d'essence qui en découle pour être un peu plus nuancé dans leur propos.
« Dernière édition: 31 Octobre 2018 - 08:52:34 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #30 le: 31 Octobre 2018 - 08:52:53 »

sur ton dernier message, on est d'accord : c'est pour ça que je me suis abstenu mais j'ai suivi avec intérêt le blog et l'évolution du projet.
Le truc, c'est que ce que tu décris à ensuite évolué en un produit dit "fini" et une commercialisation plus large (le site pioupiou n'affichait plus le "risque" à ma connaissance)...
Et là, ce n'était plus du proto (d'où je suis en droit d'attendre un service) !
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« Répondre #31 le: 31 Octobre 2018 - 09:02:04 »

sur ton dernier message, on est d'accord : c'est pour ça que je me suis abstenu mais j'ai suivi avec intérêt le blog et l'évolution du projet.
Le truc, c'est que ce que tu décris à ensuite évolué en un produit dit "fini" et une commercialisation plus large (le site pioupiou n'affichait plus le "risque" à ma connaissance)...
Et là, ce n'était plus du proto (d'où je suis en droit d'attendre un service) !
Non,non quel que soit le produit à partir du moment qu'il y a ce type de message (vu sur le site actuel)

Réserver mon Pioupiou
Le Pioupiou V2 sera disponible prochainement. Nous sommes dans la phase finale d'industrialisation


C'est que l'on est toujours dans le cadre d'un produit non abouti.
Aucune d'ambiguité et si on fait l'effort de lire le contrat comme le fait tout bon client  canap .

Pioupiou rejette toute garantie, explicite ou implicite, concernant le prototype présent sur notre site web tant avant qu’après votre demande de Réservation Prioritaire. Vous êtes conscient et acceptez que le Produit, sa conception et ses caractéristiques techniques sont actuellement en cours de développement et que le Produit éventuellement disponible à l’achat peut être matériellement différent du prototype. Si pour une quelconque raison, vous n’êtes pas satisfait de la version finale du produit, votre seul et unique recours sera d’annuler votre Droit de Réservation Prioritaire tel que décrit dans la partie 6 susmentionnée. Dans tous les cas, vous restez à tout moment libre de ne pas commander les Produits, comme mentionné dans la partie 5 susmentionnée.


Prototype, ce n'est pas que pour la technique mais pour toute la chaine d'industrialisation, même s'il le produit marche c'est toujours un proto.
« Dernière édition: 31 Octobre 2018 - 09:09:21 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #32 le: 31 Octobre 2018 - 09:12:54 »

là on parle de réservation pas de vente finale : au moment de l'expédition, tu es en droit d'attendre un produit fini (peut être légèrement différent du proto) qui n'est plus en phase d'indus !
bref, suffisamment flou pour se tenir à distance.

je suppose que tu es tout autant indulgent avec les grosses entreprises si elles mettent le même genre de flou dans leurs CGV ?
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2018 - 09:20:55 »

là on parle de réservation pas de vente finale : au moment de l'expédition, tu es en droit d'attendre un produit fini (peut être légèrement différent du proto) qui n'est plus en phase d'indus !
bref, suffisamment flou pour se tenir à distance.
Tout à fait je fuis ce genre de site avec une communication digne d'hollywood et un produit qui n'existe pas, Nicolas a été plus convaincant.

je suppose que tu es tout autant indulgent avec les grosses entreprises si elles mettent le même genre de flou dans leurs CGV ?
Pas du tout, pour les entreprises à l'ancienne qui ont pignon sur rue je me comporte comme Jc à l'ancienne  Clin d'oeil .
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« Répondre #34 le: 31 Octobre 2018 - 09:30:21 »

Ce que le Pr a apporté à notre communauté est indéniable, c’est utilisé par tellement de monde que c’est devenu un réflexe et un truc normal... tellement normal que ça en est choquant quand ça ne marche pas.
Mais réalisez quand même que c’est un projet parti d’un fond de garage et qui nous a apporté et nous apporte encore un service énorme.
Alors oui ce projet a des défauts, oui certains aspects ne sont pas très durables, mais si tout avait du être blindé pour être irréprochable, rien n’aurait vu le jour... rien ne se serait fait... rien n’existerait... et ce rien aurait coûte tellement plus cher.
 
Alors ok ça peut être frustrant de voir disparaître une balise si utile et indispensable à son activité. Mais si vous n’acceptiez pas les risques inhérents à ce type de projet, fallait pas y participer, et fallait prendre une balise FFVL ou Romma. Mais le tarif d’entrée n’était pas le même. Et puis franchement, ça fait combien de paquets de clopes, ou de pleins d’essence l’abonnement Piou-piou ou l’achat d’une balise? Et on gueule autant quand on crache nos poumons en montant au déco à cause des clopes? On va faire chier le pompiste quand le plein dure à peine quelques rotations?... Relativisez un peu.

Après là où je suis d’accord avec vous, c’est sur le manque de / la mauvaise communication du Pr, je l’ai déjà dis plusieurs fois et c’est d'après moi LE problème de ce projet. Un effort de ce côté là aurait j’en suis certain grandement améliorer les choses et aurait été utile au projet et au Pr. J’espère qu’il saura se souvenir de ça pour son futur. Nicolas si tu me lis... je ne suis rien ni personne pour te donner des conseils, nous ne nous connaissons même pas, je n’ai rien fait de comparable à ce que tu as fait pour la communauté, je n’ai fait que donner quelques participations à ton projet, mais je me permet quand même de te dire que la satisfaction client est une des bases de tout projet, que quand on galère pour sauver quelque chose on a moins envie de communiquer et de suivre d’autres problèmes, mais il est essentiel et indispensable d’expliquer les problèmes, de montrer que chaque client, même les plus récalcitrants sont suivi comme quelqu’un d’unique, avec les moyens du bord... ça rend les choses tellement plus simples et ça transforme parfois les épines dans le pied en un soutien et ça pallie partiellement aux problèmes techniques et ou juridiques.

Espérons que le repreneur s’en sorte, que le projet subsiste, que le service qu’il nous apporte perdure, mais n’oublions jamais d’où il vient, de quel fond de garage il sort, comment en un rien de temps on est passé d’assez peu d’info à des balises partout et des prévisions si consultées.

Merci encore à Nicolas pour tout ça, merci pour ce que tu laisses derrière toi et je te souhaite de tirer toutes les leçons positives possibles de tout ça, pour ne pas subir les mêmes déboires dans tes prochains projets qui j’en suis certain seront tout aussi géniaux. Savoir se remettre en question est une force qui couplée à la volonté et l’inventivité permet de rendre beaucoup de choses possibles.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #35 le: 31 Octobre 2018 - 09:43:44 »

Moi je crois que beaucoup oublient un point essentiel :

"A cause de toi notre Pioupiou est en panne, on ne peut plus voler / on ne peut plus travailler"

A cause de moi, votre Pioupiou existe!

Comment faisiez vous les 20 dernières années, avant Pioupiou? Car la très grande majorité des Pioupious ont été installés sur des spots qui n'étaient pas équipés de balise.

Quand le Pioupiou tombe en panne, et que ça fait chier tout le monde car il n'y a plus d'info... C'est justement à ce moment là que vous devriez venir me remercier. Car c'est à se moment là, lorsqu'il est en panne, que vous vous apercevez de la valeur du service qu'apporte ce Pioupiou.


Exemple vécu du président CDVL cité plus haut :
- ton pioupiou c'est de la merde on veut plus en entendre parler
- ok, pas de souci, renvoyez le moi je vous rembourse
- non, pas d'accord. On veut un autre pioupiou qui marche
- pourquoi vous ne mettez pas une balise ffvl alors?
- on ne peut pas, c'est trop cher. On veut un pioupiou
- mais vous venez de me dire que c'est de la merde ?!

C'est pas du tout le seul à qui j'ai proposé un remboursement (alors que RIEN ne m'y oblige), mais tous ont refusé.


Facile de venir critiquer. Le produit n'est certes pas parfait, mais il rend quand même un très grand service à des dizaines de milliers d'utilisateurs.

Donc je m'excuse auprès de ces dizaines de milliers de personnes d'avoir consacré 5 ans de ma vie en prennant de très gros risques pour faire exister ce Pioupiou.

J'invite tout ceux qui ne sont pas satisfait à faire mieux. Pour que vous puissiez démarrer  plus vite, je vous fais même cadeau des plans, des codes source, des fichiers 3d, du schéma électronique du Pioupiou 1. Tout est open-source. Ça a été en ligne à une époque. Je peux renvoyer les fichiers au besoin. Bon courage !
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« Répondre #36 le: 31 Octobre 2018 - 12:03:32 »

 bravo  bravo  bravo prof ! continue de bidouiller pour le bonheur d'un grand nbre de pilotes de vol libre.
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« Répondre #37 le: 31 Octobre 2018 - 17:35:58 »

- pourquoi vous ne mettez pas une balise ffvl alors?
- on ne peut pas, c'est trop cher. On veut un pioupiou
Ben tu m’etonnes!!

Encore une fois, merci Nicolas pour avoir permis l’existence de tout ça.
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« Répondre #38 le: 31 Octobre 2018 - 18:07:44 »

Citation
En quoi, à notre époque, un client qui demande un produit durable et qui fonctionne selon les spec affichées serait un client "chiant" ?

On peut très bien demander cela, tout en gardant un langage respectueux. Le fait d'être un client insatisfait n'excuse pas tout.

Quand un mec se permet d'être le premier à gueuler pour un Pioupiou qu'il a eu gratuitement, j'appelle ça un gros con. Qu'il soit mon client ou non, d’ailleurs.

Comme ces gars qui m'envoient des mails commençant par « connard, tu m'as arnaqué je vais porter plainte » quand ils ont perdu leur mot de passe météo-parapente et qu'ils n'ont même pas essayé de cliquer sur « mot de passe oublié »… Maintenant je leur réponds juste « je viens de vous rembourser, je n'ai pas besoin de vous avoir comme client »


Citation
Je dois être trop vieux mais j'ai un peu de mal avec le concept du business 2.0 (qui va de pair avec les méthodes agiles conduisant à mettre rapidement sur le marché un produit pas complètement spécifié, en cours d'évolution, mal testé, etc ...).

Pioupiou V1, c'est le produit agile du garage. Pas parfait, c'est certain. D'ailleurs, beaucoup de tests ont été économisés suite à la pression mise par les gars qui gueulaient pour être livrés vite.

Comme ils ont continué à gueuler après avoir été livré, j'ai arrêté de le commercialiser pour faire un produit qui ne soit plus "un petit truc artisanal", mais un produit vraiment industriel avec du vrai support, etc...

Sauf que la différence dans l'effort à fournir est gigantesque. Ça prend un temps fou que personne n'aurai imaginé.

Du coup ils ont continué à gueuler en attendant le nouveau.

Ensuite, ils ont gueulé car il n'y avait plus de pièces détachées puisque, suite à leur gueulante, nous avions cessé de fabriquer le premier.

Ils ont également gueulé quand leur Pioupiou (au passage, garantie expirée) a pris la foudre et qu'on ne pouvait plus le réparer.

Avec le recul, fournir un Pioupiou V2, le service commercial et le support associé, dans les normes des produits industriels auxquels nous sommes habitués, c'est à la louche un effort de 10 ans homme et un investissement de 1.5 M€. Le support qu'à apporté Faktory est évidemment bien plus faible que ça.

Je me rappelle d'ailleurs d'une interview de Fred Potter (fondateur NetAtmo) en 2014 :
Citation
http://www.autoroot.com/2014/04/06/fred-potter-netatmo-developper-un-objet-connecte-demande-environ-2-millions-deuros/

« Développer un objet connecté demande environ 2 millions d’euros »

« La plupart des campagnes sur Kickstarter s’élèvent à 300 000 euros. Ce montant ne permet pas de développer des objets de qualité et nuit à l’image globale du secteur »

Et encore, il parlait de produits relativement simples : thermostat ou bracelets connecté. Pas d'un appareil intégrant à la fois de la mécanique et de l'électronique et devant résister à des conditions de vent / température / humidité extrêmes.

À l'époque, j'en rigolais, moi qui était en train de faire Pioupiou avec 38k€ levés sur KissKissBankBank.
Maintenant, j'ai appris par la manière dure, et je ne peux que confirmer ses dires.

Sur le V2, 38k€ c'est tout juste le montant qu'on a payé à un membre du GUC pour les bancs de test des cartes électroniques. Vous comprenez que le V1 n'avait pas de banc de test… Artisanal vs Industriel, ça n'est plus du tout la même échelle.

Alors maintenant que j'ai enfin trouvé un vrai industriel qui va effectivement faire l'effort nécessaire d'aboutir à un produit de grade industriel, ça continue toujours à gueuler…

J'en conclue qu'il y a des gens qui aiment juste gueuler.
« Dernière édition: 31 Octobre 2018 - 18:23:45 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 31 Octobre 2018 - 18:30:32 »

Moi, je suis très fier d'avoir pu arriver à ce résultat avec les moyens que j'avais. Même si je ne suis pas allé aussi loin qu'espéré, ça reste un grand succès.

Et ça aurai pu se passer vraiment très mal, et bien plus d'une fois.



Au passage, vous n'oublierez pas, tous, de dire merci à ma femme :

- Qui m'a prêté 35 000 euros, seulement 6 mois après notre rencontre, pour que je puisse vous livrer les V1 - parce qu'elle avait la foi. Elle a eu raison, je l'ai remboursé. Sans elle, Pioupiou serait mort avant même de naître.

- Qui m'a supporté tout au long de ce projet - c'était pas une mince affaire

- Qui m'a apporté les conseils stratégiques et techniques

- Qui m'a suivi à Liège, en Belgique, renonçant de ce fait à sa naturalisation automatique, alors qu'elle était venu originellement en France pour les Alpes et le reblochon. Liège, c'est pas un endroit facile à habiter. Sans vouloir offenser les wallons du forum, je garde une très mauvaise image de cette région : météo pourrie déprimante, routes et infrastructures dans un état de ruine digne de l'ex-URSS.

- Qui a présidé le conseil d'administration en mon absence, tenant tête aux autres investisseurs, pour protéger Pioupiou pendant le conflit
« Dernière édition: 31 Octobre 2018 - 18:48:48 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #40 le: 31 Octobre 2018 - 19:42:59 »

Bravo Nicolas pour toute ton énergie. Si tout le monde en avait la moitié, on aurait déjà des solutions au réchauffement climatique.
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« Répondre #41 le: 31 Octobre 2018 - 19:50:11 »

Ne pas etre fan de la pré-commande avant industrialisation ne veut pas dire ere contre un changement de model de business...
je suis entrepreneur et franchement je suis contre ce système de pre-commande !
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« Répondre #42 le: 31 Octobre 2018 - 20:38:21 »

Ne pas etre fan de la pré-commande avant industrialisation ne veut pas dire ere contre un changement de model de business...
je suis entrepreneur et franchement je suis contre ce système de pre-commande !

pourquoi ?
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Koctel
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« Répondre #43 le: 31 Octobre 2018 - 21:56:48 »

Bravo nico pour ce beau travail qu'est pioupiou.

Je suis pas loin de faire la meme chose que toi, IOT/hardware/pcb/firmware et serveur etc de A à Z, sauf que les produits grand public sont des galères sans fin ou les clients ne savent pas estimer le ratio service rendu/prix. Perso je fais des objets connectés que pour le B2B, c'est reposant ! Meme si j'ai pleins d'idées et les moyens de faire une alternative a pioupiou assez rapidement, je ne le ferai jamais car je ne veux pas perdre 2 ou 3 ans de ma vie pour un si petit marché gagne-petit et des tonnes d'emmerdes.

le prob reste que tous les pioupious en SIGFOX sont perdus, car l'upgrade est impossible

Bonne continuation, a toi et ta famille, qui avez pris trop chère à mon avis, mais je suis sur que tu seras capable de valoriser ton experience entrepreneuriale et j'espère que tu pourras reprendre le parapente juste pour le plaisir !

Bons vols

Benj
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« Répondre #44 le: 01 Novembre 2018 - 01:05:23 »

Reprendre le parapente? T’es fou? C’est complètement irresponsable comme activité pour un parent, bien trop dangereux, surtout depuis l’interdiction des VNH. Si on fait des enfants, c’est pas pour qu’ils soient orphelins. Entre les interventions PGHM journalières que j’ai vu quand j’avais mon bureau à Lumbin, et les gars qui me demandent régulièrement des archives météo suite à un accident, je suis vacciné. J’ai failli mourrir dans un déraillement du funi après un plouf à St Hil (véridique !). J’ai aussi un client qui n’a jamais reçu son Pioupiou car il s’est planté avant (véridique aussi, hélas). J’ai repris la planche a voile, avec un foil, le ratio plaisir / risque est bien plus raisonnable comparé au parapente.
« Dernière édition: 01 Novembre 2018 - 01:15:39 par Professeur Tournesol » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #45 le: 01 Novembre 2018 - 10:17:33 »

Ne pas etre fan de la pré-commande avant industrialisation ne veut pas dire ere contre un changement de model de business...
je suis entrepreneur et franchement je suis contre ce système de pre-commande !

pourquoi ?
ça reste a l'entrepreneur de gérer et de prendre le risque, c'est pas vraiment au client et ce style de système arrive souvent a des fins malheureuse ...
aujourd'hui il y a d'autre système de financement qui permettent de faire toute la partie rnd sans "trop" de risque et vendre un produit non fini, je trouve vraiment ça malhonnête !
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« Répondre #46 le: 01 Novembre 2018 - 10:29:10 »

Nicolas, bien que virulent envers ton service client et les mauvaises décisions, bravo a toi de t'être lancé dans cette entreprise et un grand bravo a ta famille.
je me lance dans mon coin dans quelques semaines pour commercialiser une station météo bien plus abouti que le pioupiou, et c'est ton échec qui m'a fait me lancer. un produit abouti, qui marche depuis 10 ans, qui s'améliore chaque semaine et avec un investissement minime et viable, enfin j'espère. lol. www.iweathar.co.za
a suivre
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« Répondre #47 le: 01 Novembre 2018 - 11:48:47 »

Je suis très heureux pour toi et je te souhaite bonne chance - et surtout bon courage - dans ta nouvelle aventure entrepreneuriale.
N'oublie pas de faire des réserves de sommeil maintenant, en prévision des nuits blanches à venir.
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« Répondre #48 le: 01 Novembre 2018 - 11:50:54 »

Merci à toi Nicolas pour ton investissement dans notre activité  +1 au karma +++ bonne continuation dans tes autres projet

En cure, donnes nous des nouvelles de Iweathar
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je suis en Cure



« Répondre #49 le: 01 Novembre 2018 - 14:04:14 »

je vais essayer de dormir maintenant oui Nicolas, mais j'ai une compagnie aérienne avec un avion, alors je suis blindé au niveau stress! les couts et le stress sont une division au dessus!
les informations sont en cours et je vais vous fournir ca au plus vite et par une communication simple claire et précise, les stations seront vendues a partir de fin janvier, et elle ne seront vendues que quand elle seront produite et testée.
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