+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:18:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire pression sur Flymaster ?  (Lu 7950 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Avril 2010 - 11:01:27 »

jeu de mots, jeu de vilain....


Pour régler vraiment les problèmes d'imprécision sur la pression des PDA-GPS, il faut un capteur externe.

La solution Flymaster B1, un vrai vario, qu'on couplerait à Flymaster Nav+ + PDA-GPS, le soft sur pda (mais windows mobile pour le moment, je dois vérifier s'il y a des versions pour iphone ou android, mais je crois pas)

pour le moment on peut coupler le Flymaster F1 (Vario+GPS) avec un PDA, mais pas encore le B1 (alti-vario) avec un PDA-GPS...
ils doivent y bosser, mais lambinent un peu.

si on va tous le leur demander sur leur forum, peut etre que ca les motiveraient ?
ou bien si on leur demandait "d'ouvrir" le protocole pour qu'on puisse lire les infos du B1 pour les intégrer dans une appli sur iphone ou android ?

je preche pour ma paroisse en tant que possesseur de B1 + HTC sous windows mobile. mais comme je vais bientot avoir un iphone et un android (c'est pas un caprice, c'est juste pour le boulot, je suis en train de finaliser des applis qui doivent marcher sur les 3 plateformes), si je pouvais connecter mon B1 à l'iphone ou a l'android, j'aurai le meilleur de tout.... une bonne précision sur le vario grâce au Flymaster B1 et la partie tracking via le tel-gps

pour le moment j'ai les 2 déconnectés (et à mon niveau ca ne me gène pas).

ensuite, mettre simplement la sonde du B1 sur le tel réduirait les coups pour ceux qui ne veulent avoir que le teléphone comme instrument de vol.

la piste d'une sonde externe me parait la meilleure à suivre.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Avril 2010 - 11:48:57 »

Perso j'ai pas très bien compris ce que tu cherches à faire... faire communiquer le B1 avec un smartphone pour avoir toutes les infos du vol sur la trace gps enregistrée par le tel, c'est ça ?  hein ?
quoi que ce soit ça m'interresse aussi, j'ai un B1 et un HTC sous android...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 14 Avril 2010 - 11:56:10 »

auto réponse... (non vivien a répondu entre)

flymaster a sorti "B1 flight Suite", le soft sur PC pour lire les traces du B1...

pour la connection B1 vers PDA ils ont pris une autre optique...

ils ont sorti le B1nav qui intègre le GPS sur le B1 plutôt que de partir vers une interface entre le B1 et FlymasterNav+ sur PDA.
différence de philosophie.

tant pis pour ma connection du B1 avec un smartphone. peut etre un jour
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 14 Avril 2010 - 11:56:59 »

@vivien : oui, lire les données du B1 pour les intégrer dans un soft sur PDA ou tel était l'idée que j'avais en tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 14 Avril 2010 - 12:06:22 »

ouais dommage, j'aurais bien aimé coupler l'altitude barométrique du B1 dans la trace GPS du tél, car l'altitude GPS est faussé entre 20 et 50m trop haut sur toutes mes traces... mais bon ptet qu'une moulinette est capable de faire ça mais moi pas être capable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 14 Avril 2010 - 15:27:35 »

je suis en vacances sous peu. je vais tester ca.

en fait, j'aurai  voulu connecter le B1 au tel en live, pour que le tel puisse utiliser l'altitude et le vario fournis par le B1 pour corriger celle imprécise du GPS.

mais c'est pas encore au programme.
un recalage a posteriori de 2 traces doit etre possible. le seul hic, bien caler le point de début, mais en mettant bien à l'heure le B1 et le tel ca devrait pouvoir se faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 14 Avril 2010 - 16:17:22 »

recaler une trace systématiquement, c'est simple oui. Si tu me files une trace je te fais ça. Il me semble que t'es linuxien Viven en plus, donc un coup de sed ou gpsbabel ferait l'affaire.

stepson: le coup du "faut acheter le modèle au dessus" pour avoir des fonctions qui seraient réalisables par le matos de base (en fait, souvent ce sont les même plateforme matérielle), ça fait parti du business, pas sûr que ça les interesse du coup. Bon courage Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 15 Avril 2010 - 09:23:48 »

Salut Marc
Tu peux trouver une de mes traces (IGC) enregistrée par mon Legend ici : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-opensource-des-pda/logiciels-sur-android-t11056.0.html;msg205716#msg205716
Je suis pas (encore vraiment) linuxien, à la limite j'ai une machine qui tourne avec Toutou au taf, dc je peux peut-être y installer gps-babel, mais bon je connais pas trop, donc si tu as une solution pas trop compliquée pour moi, ça m'arrangerait bien  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 15 Avril 2010 - 09:36:05 »

Faux geek ! Mr. Green
Alors, c'est supra simple, si t'as gpsbabel d'installé. Il devrait s'installer sous windows ou macosx. Y'a même une interface graphique (en QT) mais j'y touche pas. Alors je donne la solution "roots": (voir la doc à ce sujet):
Code:
gpsbabel -i igc -f flight_3.igc -x height,add=50m -o igc -F flight_3_new.igc
Et voilà, t'as rajouté 50m à tous les points de ta trace. Easy ! Tu peux en profiter pour cracher une trace simple pour google:
Code:
gpsbabel -i igc -f flight_3.igc -x height,add=50m -o kml,floating=1,units=m -F flight_3_new.kml

gpsbabel mériterait d'être un peu plus connu tellement il est bien  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 15 Avril 2010 - 10:29:28 »

stepson: le coup du "faut acheter le modèle au dessus" pour avoir des fonctions qui seraient réalisables par le matos de base (en fait, souvent ce sont les même plateforme matérielle), ça fait parti du business, pas sûr que ça les interesse du coup. Bon courage Sourire


arg sh !!

je suis 100% d'accord avec toi. d'où mon "faire pression sur flymaster" qui est plus du jeu de mot, mais à voir. ils ont sorti le soft pour vider les traces du B1 (en fait plus ou moins en parallèle à la sortie du B1Nav qui intègre le GPS, donc effectivement en phase avec leur plan marketing et non en phase avec les demandes des acheteurs du petit B1). D'un autre coté, ils ont quand même sorti la chose et la question sur l'évolution de Nav+ leur soft maintenant qu'ils l'intègrent dans le B1Nav se pose. S'ils ne le maintiennent pas, pourquoi pas donner accès au B1. Ca ne me paraitrait pas si idiot en terme de positionnement., même si ca pourrait potentiellement cannibaliser des ventes du B1Nav. Mais les publics ne me semblent pas les même. A voir. Wait and see


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 15 Avril 2010 - 11:15:55 »

Ben tu peux leur poser la question, si c'est pas déjà fait Sourire Surtout que généralement, rare sont les gens qui changent de vario à chaque nouvelle version, à part certains compétiteurs... Donc je suis même pas sûr que ça canibaliserait grand chose... A part pour les nouveaux acheteurs peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Avril 2010 - 16:07:45 »

Yes merci Marc pour le tuyau ça marche nickel, et sous WinXP en + !
Faux geek, peut-être mais l'important c'est de toujours en avoir un vrai sous la main pour te dépanner quand t'as la flemme de trouver par toi-même  Tire la langue  surtout quand le vrai geek en a pour 5min de t'expliquer ce que tu mettrais 2h à trouver tout seul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 16 Avril 2010 - 13:10:10 »

Ben tu peux leur poser la question, si c'est pas déjà fait Sourire

fait  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.