+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:40:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 715226 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
tomrider84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 16 Mars 2017 - 15:34:18 »

Youpi!!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #51 le: 16 Mars 2017 - 17:14:20 »

 Merci pour le boîtier
Je reviens avec le composant 4050 pourquoi ne prends tu pas le 3 V 3 sur l'Arduino directement c'est juste pour mon info merci;-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #52 le: 16 Mars 2017 - 18:37:57 »

Salut !

Si si, je me sert de la sortie 3,3V de l'arduino pour alimenter l'écran. Mais pour toutes les autres connexions : l'arduino s'il est en 5V, envoie du 5V dans l'écran et s'est pas bon pour lui. En plus il faut savoir que du coup ça consome du jus en permanence sur certains pins.

Le principe du 4050 c'est que tu lui donne du jus à la tension que tu veux. Il il te le faut sortir sur les pattes que tu veux avec la même tension. Par contre pour controler ces "ouverture" tu peut utiliser une autre tension. Dans ce cas on fait sortir du 3.3V en commandant les ouvertures avec du 5V.

J'espère que ça éclaicit un peu la chose.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #53 le: 16 Mars 2017 - 23:08:03 »

a ok je comprend mieux  Clin d'oeil 

parcontre dans le premier montage du premier post  l ecran est monté direct sur l arduino ( comme je lai deja monté dans ma premiere version )  c est pour  ca  que je comprends pas tous ??? 😭😭
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 17 Mars 2017 - 01:09:14 »

Bonjour à tous !

J'ai monté le projet de sinseman et je suis repassé presque par hasard sur le fil.

Grâce à prunkdump je viens de comprendre: mon afficheur baisse en intensité à chaque beep...J'ai monté un bête buzzer de carte mère pc direct en sortie de l'arduino  Confus

J'ai bien envie de me remonter un vario "V2". prunkdump, si tu as des kit en trop, ou si il n'est pas trop tard, je suis preneur. Sinon je suis déjà sur ton git-hub  Cool

Je n'ai aucun souci pour souder /percer/coler mais niveau programmation je part de tres loin et c'est bien compliqué pour moi...

Bravo à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 18 Mars 2017 - 08:48:56 »

 prunkdump pour ma fixation de gopro sur l'épaule, voici les photos du modèle 3d, je fais des photos d'une fixation de syride et de ma fixation (impression 3D) - et je post tout cela rapidement



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 18 Mars 2017 - 23:36:07 »







Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #57 le: 19 Mars 2017 - 13:13:21 »

Salut à tous  trinquer

@Guillaume1 : Effectivement presque tout le monde branche l'écran directement à l'Arduino. Ca marche mais ce n'est pas bon pour l'écran  Confus . C'est pour ça que j'ai utilisé le 4050. On voit d'ailleurs plusieur montage sur le net qui utilisent ce composant. Mais cela complique un peu le circuit. L'idéal c'est que tu te procure un arduino 3.3V car maintenant presque tous les composants fonctionne avec cette tension.

@GtD73 : Oui brancher le Buzzer directement sur l'arduino n'est pas bon  rouleau ? patisserie  et si en plus tu n'a pas mis de résistance tu risque très rapidement de le crâmer. Il faut au minimum que la résistance de l'ensemble soit de 120 Ohms.

Pas de souscis pour le kit !  pouce  Pour l'instant j'ai 8 personnes intéressées (avec toi) donc ça passe sans problème. Si il faut on en fera plus pour les suivants. Mais actuellement j'ai déjà avancé pas loin de 500 euros pour la commande totale. J'enverrai la potentielle suivante quand j'aurais remboursée celle ci (ça laisse immaginer  l'investissement très conséquent qu'il faut réunir lorsque l'on veut lancer un "vrai" vario).

Pour la programmation, il faut s'y mettre doucement. Je ferai sûrement un petit tuto pour indiquer les paramètres que l'on peut modifier dans mon code pour "jouer" avec le comportement du vario. Et ça c'est plutôt simple.

@jpg63 : Je suis quand même impressionné des qualité que vous obtenez avec vos imprimantes 3D  Shocked . Les fixations de GoPro c'est quand même au dixième de millimètre près et il faut des bonne propriétés mécaniques (souplesse élasticité). En tout cas à par les irrégularités de teinte le résultats fait très pro ! Joli boulot ! Tu vas pouvoir te faire un super boitier !

Des news des kits :

Alors comme promis voici les photos du début du montage :

https://goo.gl/photos/b6bAUP3xGk4so8b16

Mais malheureusement la dernière étape ne passe pas...  Confus Sans le bluetooth tout rentre impec, mais avec, le vario est trop épais est je ne peux pas fermer le boîtier.

Le problème vient de la broche que vous voyez sur le dernière photo. Cette broche devait recevoir une fixation "Dupont" qui permmettait de relier l'écran. Et la plaque bluetooth devait venir par dessus (au dessus de l'antenne GPS avec la nappe qui passe dessus). Mais les aiguilles sont trop hautes. Et si je les coupe plus court la prise femelle ne prend plus dessus.

Il va falloir que je change ces aguilles droites par des aiguilles à angle droit pour fixer les broches horizontalement. Mais cela m'oblige à reprendre un peu le design du vario. J'ai testé dans cette configuration sans fixer les fils et ça rentre !  très heureux  Donc ça devrait passer !

Je change ces aiguilles et je vous montrerai le montage final.

A moins que l'un d'entre vous ai une idée pour fixer un fil perpendiculairement à la base d'une aiguille carré (type dupont). Ya bien des terminaison en "anneau" mais elles sont beucoup trop grosses et servent à recevoir une vis.

A suivre ....
 

 



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FRFM
Invité
« Répondre #58 le: 19 Mars 2017 - 13:54:16 »

superbe !!!!!!!!!!!
Quel gros boulot de documentation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 19 Mars 2017 - 15:52:43 »

Hello prunkdrump! C'est super bravo!

Au passage, je veux bien te prendre un des deux derniers kits...

Bonne journée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FRFM
Invité
« Répondre #60 le: 19 Mars 2017 - 16:39:59 »

Je ne me rappelle plus si je suis sur la liste officielle mais je suis bien sur interesse pour te prendre un kit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 19 Mars 2017 - 20:23:44 »

super les photos! C'est bien explicite, il n'y a meme pas besoin de texte Clin d'oeil

On peut te faire un virement dès maintenant si tu veux rentrer vite dans tes frais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 19 Mars 2017 - 21:41:52 »

Bonsoir

Si il reste un kit , je suis également preneur. Le vario que j'ai monté grâce à prunkdump fonctionne bien ( il a quand même quelques bugs de fonctionnement) et celui que j'ai mi en chantier avec un gps n'avance pas beaucoup ( je me disperse dans les occupations) . Effectivement, au vu des photos tu as vraiment fait un gros boulot d'optimisation...

Chapeau bas    Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #63 le: 20 Mars 2017 - 08:13:24 »

super taf  voler

tu fais ca ou la platine avec le circuit imprimé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fsgecko
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: A définir
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 heure de vol vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 20 Mars 2017 - 09:48:54 »

Salut,

Enorme travail prunkdump, impressionné par la recherche d'optimisation de l'espace et de simplification de l'objet.

Etant assez novice en programmation, je suis également interessé par un petit inventaire des variables sur lesquelles on peut jouer et leur fonction. Ca m'aiderait à comprendre le déroulement du programme.

Merci en tout cas de mettre à la portée du plus grand nombre ce genre de projet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #65 le: 20 Mars 2017 - 09:57:41 »

A moins que l'un d'entre vous ai une idée pour fixer un fil perpendiculairement à la base d'une aiguille carré (type dupont). Ya bien des terminaison en "anneau" mais elles sont beaucoup trop grosses et servent à recevoir une vis.
 
Cela veut il dire qu'il faut un boitier un peu plus gros ?
difficile de t'aider sans avoir le truc sous les yeux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #66 le: 20 Mars 2017 - 09:59:58 »

Salut à tous. Merci pour les encouragements !

Pour le circuit imprimé je fais ça dans mon garage avec une imprimante laser, une crêpière et une lampe à UV de manucure Sourire

Je peux donner des tuyaux si ça interesse des gens.

Autrement voici la liste actuelle des potentiel interessés. Il y en a 11 mais je devrais avoir de quoi faire un kit de plus. Il y aura sûrement des désistements donc vous pouvez encore vous manifester. Je verrai après si j'ai le courage d'en faire d'autres.

- Air
- Van Hurlu
- Vmath54
- Tomrider84
- Finlard
- Fsgecko
- Nightrider
- Jpg63
- GtD73
- Ptitkiki
- FRFM

Le plus long en fait c'est de tailler les boîter. J'ai une fraise et une colonne mais je n'ai pas d'étau qui va dessus. Donc je fraise en tenant le boîtier à la main et ça demande beaucoup de concentration pour ne pas faire de bêtises  Confus 

Quelqu'un sait comment ça s'appelle ces étaux avec deux manivelles pour faire coulisser dans les deux sens ? Ca existe pour les petites colonnes de précisions ? Autrement si quelqu'un à une astuce ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #67 le: 20 Mars 2017 - 11:06:47 »

a oui ca m interresse fort surtout pour bricoler des belles chose moi je fais ca avec de fil c pas bo du tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 20 Mars 2017 - 11:35:24 »


Quelqu'un sait comment ça s'appelle ces étaux avec deux manivelles pour faire coulisser dans les deux sens ? Ca existe pour les petites colonnes de précisions ? Autrement si quelqu'un à une astuce ...


c'est une table à coordonnée, ou "compound table".

genre ça :
http://www.proxxon.com/en/micromot/27100.php
(80 € TTC...), tu devrais intégrer une quote part dans le prix du kit Clin d'oeil

Si non, je pense que la plupart des personnes peuvent aussi faire le trou eux même, Tu nous a déja sacrement pré-maché le boulot  !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FRFM
Invité
« Répondre #69 le: 20 Mars 2017 - 11:36:23 »

Salut Guillaume,
Le plus simple c'est OSHpark :
https://oshpark.com/
Tu dessines ton circuit et tu upload le design. Ils te font un devis automatique et tu valides. Les resultats sont tres beaux et les prix assez raisonnables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #70 le: 20 Mars 2017 - 16:09:58 »

Merci Ptitkiki c'est exactement ce que je cherchais ! Je vais voir si j'investi mais j'aimerais bien rester sous les 50 euros pour le kit. Ca fait un peu partie du défi Clin d'oeil Mais si ça me fait trop de boulot je ferai les fraisages avec de la marge et je laisserai à faire la finission au cutter. De tout façon il faut finir au cutter pour enlever tous les petits fils de plastiques.

Pour ceux qui veulent faire des circuits maison. Il y a un excellent tuto ici :

http://hackaday.com/2016/09/12/take-your-pcbs-from-good-to-great-toner-transfer/

Le plus important c'est la température. Une fois qu'on a trouvé la bonne ça va super vite et on fait des circuits imprimés en 10 minutes.

Moi je les vernis ensuite avec une lampe à UV de manucure à 13 euros, du papier calque, et une seringue de "UV curable solder mask". Il y a une très bonne vidéo ici :

http://www.youtube.com/watch?v=y-bjbF8USHc

Pour le logiciel, j'utilise Kicad.

A+
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #71 le: 23 Mars 2017 - 13:38:19 »

(@) prumkdump
je cherche une carte éternet pour un Arduino Uno R3, des sondes de températures, des relais pour connecter du 220v 16A,
tu as de l'avance sur moi qui débute avec le Mooc des Gobelins (presque fini)

Chez qui ? tu te fournis
fiable et pas trop cher  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #72 le: 24 Mars 2017 - 06:26:52 »

Je te répond par MP.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #73 le: 24 Mars 2017 - 18:16:40 »

Salut à tous !  salut !

J'ai fini par trouver une solution pour faire rentrer le bluetooth  très heureux .  Vous pouvez donc maintenant voir le montage du kit jusqu'au bout :

https://goo.gl/photos/b6bAUP3xGk4so8b16

J'ai fait quelques ajustement niveau programmation. Mais le bluetooth n'est pas encore satisfaisant de mon point de vu. Il faut que je fasse en sorte qu'il prenne moins de ressource. Mais j'ai une idée  prof

Autrement, j'ai reçu les 11 boîtiers, les 11 plaques de circuit imprimé, et une grand partie des composants. Je vais pouvoir commencer à préparer les kits. Je ferai quelques photos de l'avancement.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 24 Mars 2017 - 22:48:21 »

Joli tout ça !
Si je peux me permettre:
Avec une dremel  tu n'arriverai pas à "opérer" ton boîtier plus facilement ?
Pourquoi ne pas mettre de la gaine Thermos rétractable à la place du scotch sur les câbles afficheur ? J'en ai plein de plein de taille differentes
Si c'est pas trop de boulot pour toi je veux bien quelques truc pour tripatouiller le code. Je me suis amusé à faire une horloge sur 4 digit ben c'est laborieux...
Mais très beau travail  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything