+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:15:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714822 fois)
SpinBerthe et 3 Invités sur ce fil de discussion.
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2425 le: 19 Octobre 2020 - 05:53:40 »

J'ai vérifié, recompilé les sources et remis les fichiers binaires. J'ai aussi refait le zip pour la SdCard en utilisant la mienne. Il ne devrait pas y avoir de problème
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ben Oït
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 Flying Planet
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2426 le: 19 Octobre 2020 - 08:13:13 »

Pour la version 1.54'', le problème est réglé, j'ai corrigé le fichier binaire
Je viens de faire la maj avec le nouveau binaire, et le vario fonctionne normalement, je vais faire un test dans la voiture en allant au boulot.
Merci pour ta réactivité et pour tout le temps que tu/vous y consacrez, bonne journée!

Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PADOU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2427 le: 19 Octobre 2020 - 10:49:35 »

Bonjour,

Essai de la nouvelle version 0.08-J  Beta 4  avec écran 2.91 Portrait.
Le démarrage est normal, affichage de la version, octobre 19 2020, du voltage et de la batterie(nouveau), puis affichage de la page 'statistique' puis écran blanc et plus rien.

Le démarrage en serveur Wifi fonctionne lui parfaitement.

une idée ?
Bonne journée
PADOU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PADOU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2428 le: 19 Octobre 2020 - 15:29:48 »

J précise mon post précédent: mise à jour avec le fichier update.bin.
Démarrage comme précédemment puis se fige sur la page de vol avec les informations et émission d'un beep continu.
Boutons inopérants. Affichage complètement figé. RIEN
voilà voilà
PADOU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben Oït
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 Flying Planet
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2429 le: 21 Octobre 2020 - 23:42:18 »

Bonsoir,

J'ai constaté deux bugs, quand je coche intégration du vario dans la page de configuration, le vario bip de manière continu...
Le pourcentage de la batterie est toujours à 100% dans l'écran de démarrage alors que j'ai plus qu'un seul trait sur la jauge de l'écran principal.

Voila pour les premiers retours

Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vaca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AXIS Venus SC
pratique principale: Jsem bot, který nebude ověřen
vols: who should remember it vols
Messages: 0


« Répondre #2430 le: 25 Octobre 2020 - 15:14:39 »

Bonjour, je signale une erreur de journal de vol, la durée cumulée est incorrecte.


*  (253.24 Ko, 1920x1080 - vu 190 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #2431 le: 25 Octobre 2020 - 17:59:50 »

 salut !

c'est bizarre , les minutes et secondes sont justes.
Normalement le total est de 6h11'5"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
vaca
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AXIS Venus SC
pratique principale: Jsem bot, který nebude ověřen
vols: who should remember it vols
Messages: 0


« Répondre #2432 le: 27 Octobre 2020 - 17:51:48 »

Salut, donc ça se voit bien. J'ai déplacé les fichiers igc du dossier parsed vers les vols après l'activation et la désactivation, puis le retour parsed, et maintenant le temps cumulé s'affiche correctement.


*  (159.45 Ko, 1920x1080 - vu 186 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sini
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC Para Illusion
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2433 le: 02 Novembre 2020 - 17:40:29 »

Dear Friends.
I measured electric consumption of my vario with original speaker. Comsumption of my vario is 120 mA. If vario is beeping consumption is 275 mA. It is to much. Moreover sound of original speaker is not nice. So I decided to connect 5 Volts sound piezoelement instead of original speaker. Power consumption of my vario is 120 mA with beeping. Sound of piezoelement is very nice and sweet. Robert


* VarioWitPiezo.jpg (104.14 Ko, 750x1000 - vu 255 fois.)

* Connecting.png (311.24 Ko, 874x764 - vu 253 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cybertom87
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 70 vols
Messages: 0


« Répondre #2434 le: 07 Novembre 2020 - 18:11:13 »

Bonjour,
Je n’ai pas lu le fil entier... mais j’ai vu dans les premières pages qu’il y a eu à une période une vente de kits. Est-ce que cette solution existe toujours ?
Sinon y a-t-il des sites recommandés ou l’on peut trouver tout les composants à prix correct ?
Je m’inquiète surtout pour le circuit imprimé, je ne sais pas du tout par qui le faire réaliser.
Pour le boîtier je pourrais le faire imprimer en 3D.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2435 le: 07 Novembre 2020 - 18:15:01 »

Bonjour,
Je n’ai pas lu le fil entier... mais j’ai vu dans les premières pages qu’il y a eu à une période une vente de kits. Est-ce que cette solution existe toujours ?
Sinon y a-t-il des sites recommandés ou l’on peut trouver tout les composants à prix correct ?
Je m’inquiète surtout pour le circuit imprimé, je ne sais pas du tout par qui le faire réaliser.
Pour le boîtier je pourrais le faire imprimer en 3D.

Salut,
La TTGO et les modules sur Aliexpress. Il faut attendre le 11 Novembre, il y aura  des promos. Pour les PCB, il m'en reste. Fais moi un mail privé si tu es intéressé.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alex63122
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Supair Eona
pratique principale: vol / site
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #2436 le: 18 Novembre 2020 - 00:52:58 »

Bonjour à tous,

Merci pour tout le travail que vous avez fait pour ce beau projet!
Je suis apprenti parapentiste et apprenti bricoleur. Je me suis lancé dans l'assemblage d'un GnuVario-E 2.9 mais je suis face un petit problème.

Après les opérations de soudures, j'ai branché la batterie. En passant l'interrupteur à ON La LED rouge s'est bien allumée, un BIP à retenti et l'écran s'est rafraichi.
Après la 1er charge de la batterie, j'ai réessayé de passer l'interrupteur à ON, mais plus de LED rouge ni de BIP...

J'ai tout de même essayé de flasher le vario, et cela fonctionne, mais je n'ai toujours aucune réaction du vario (pas de LED rouge et rien sur l'écran). (Le log du flash m'annonce: Efuse CONSOLE_DEBUG_DISABLE is already burned.   ?)

J'ai mesuré les voltage et j'ai bien la tension batterie et le 3,3V sur le PCB GnuVario)

Je crains d'avoir endommagé la carte TTGO de façon irréversible! Pas content


Avez-vous déjà rencontré ce problème? Avez-vous des idées pour le diagnostic?

merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2437 le: 18 Novembre 2020 - 16:43:20 »

Bonjour à tous,

Merci pour tout le travail que vous avez fait pour ce beau projet!
Je suis apprenti parapentiste et apprenti bricoleur. Je me suis lancé dans l'assemblage d'un GnuVario-E 2.9 mais je suis face un petit problème.

Après les opérations de soudures, j'ai branché la batterie. En passant l'interrupteur à ON La LED rouge s'est bien allumée, un BIP à retenti et l'écran s'est rafraichi.
Après la 1er charge de la batterie, j'ai réessayé de passer l'interrupteur à ON, mais plus de LED rouge ni de BIP...

J'ai tout de même essayé de flasher le vario, et cela fonctionne, mais je n'ai toujours aucune réaction du vario (pas de LED rouge et rien sur l'écran). (Le log du flash m'annonce: Efuse CONSOLE_DEBUG_DISABLE is already burned.   ?)

J'ai mesuré les voltage et j'ai bien la tension batterie et le 3,3V sur le PCB GnuVario)

Je crains d'avoir endommagé la carte TTGO de façon irréversible! Pas content


Avez-vous déjà rencontré ce problème? Avez-vous des idées pour le diagnostic?

merci d'avance

Salut,

Je t'ai envoyé un MP pour regarder tout ça.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2438 le: 18 Novembre 2020 - 20:05:52 »

bonjour,

en attendant de recevoir mon ttgo t5, j'ai télécharger le .zip de github, décompressé le dossier, placé les librairies, dans le bon dossier, renommé l'ancienne librries.

dans l'ide j'ai suivit cette démarche (Dans le menu Outils, assurez-vous de choisir la bonne carte. La plus classique de ce projet est l’ESP32 Dev Module.

et sélectionner partition scheme : Minimal SPIFFS (1,9 MB APP with OTA / 180 KB SPIFFS))

j'ai compilé sans rien changer et là :


Citation
Arduino : 1.8.11 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Minimal SPIFFS (1.9MB APP with OTA/190KB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, None"

Le croquis utilise 1781798 octets (135%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 69020 octets (21%) de mémoire dynamique, ce qui


du coup je me demande comment faire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2439 le: 18 Novembre 2020 - 20:52:00 »

bonjour,

en attendant de recevoir mon ttgo t5, j'ai télécharger le .zip de github, décompressé le dossier, placé les librairies, dans le bon dossier, renommé l'ancienne librries.

dans l'ide j'ai suivit cette démarche (Dans le menu Outils, assurez-vous de choisir la bonne carte. La plus classique de ce projet est l’ESP32 Dev Module.

et sélectionner partition scheme : Minimal SPIFFS (1,9 MB APP with OTA / 180 KB SPIFFS))

j'ai compilé sans rien changer et là :


Citation
Arduino : 1.8.11 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Minimal SPIFFS (1.9MB APP with OTA/190KB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, None"

Le croquis utilise 1781798 octets (135%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 69020 octets (21%) de mémoire dynamique, ce qui


du coup je me demande comment faire



Re ,
je me réponds (on sait jamais si ça peut en aider d'autres)

un tout petit détail,
dans l'ide arduino, dans l'onglet outils j'avais la ligne "core Debug level" sur "rien" à la place de "debug" et pouf ça marche

merci quand même (parce que je suis sûr que certains d'entre vous m'aurait répondu) et merci pour tout le boulot de dev
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2440 le: 18 Novembre 2020 - 21:00:36 »

RE ,

j'ai une question différente,

est-il possible de décommenter les lignes # HAVE_SCREEN , # HAVE_SDCARD et # HAVE_BUTTON

pour l'utiliser avec un ESP32 basique (un peu comme on pouvait faire avec l'ancien GNU Vario ?

un truc minimaliste vario bluetooth
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2441 le: 18 Novembre 2020 - 21:28:28 »

sylk, tu peux essayer mais je suis pas sur que cela fonctionne.

Le code du gnuvarioE a énormément évolué par rapport à la version pro mini. Les HAVE_XXX sont hérités de la version d'origine, mais il ne sont plus géré depuis longtemps. Je pense néanmoins que tu peux arriver à adapter le code pour le faire fonctionner sans écran. Avec la place que tu va récupérer tu pourra adapter le code pour qu'il compile avec une partition SPIFFS qui te permettra de stocker les fichiers paramètres, vols et le site web embarqué. Il faudra que tu réécrive quand même une grosse partie du code qui appelle la SDcard

Si en plus tu enlève les boutons là je te conseille de tout réécrire en ne gardant que la partie acquisition, son et BT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2442 le: 18 Novembre 2020 - 22:21:31 »

Merci,
N'étant pas du tout calé en programmation, je vais me contenter d'attendre mon ttgo

En tout cas bravo et merci à toute l'équipe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rbochet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dudek universal 1.1
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2443 le: 21 Novembre 2020 - 15:47:09 »

Hello,

Tout d'abord merci pour ce chouette projet, y a du boulot derrière.
J'ai un petit soucis : a l'étape du download tool, pas moyen de "finir" le téléchargement de la 154b...

J'utilise ESP32 v3.8.5, l'interface est un peu différente... Il me met "sync" sur le carré vert, mais je n'ai pas de barre de progression qui se lance.
J'ai bien les ____......____....._____ mentionné plus haut mais peu importe le nombre de switch on/off ca ne fait rien pour le rendre flashable.
Il est bien reconnu comme port com3 puis que je le vois accessible.

J'ai fait pas mal d'essais en redémarrant le pc pour cleaner les interfaces fantomes mais j'avoue être un peu à sec (et plus familiser de mac/linux que de windows) pour débugger le truc.

Est-ce qu'il y a des REX de bug liés à la ersion de flash download tools ? Qqn à l'exécutable de la 3.6.6 (différence visible : je n'ai pas le réglage "CrystalFreq").

Merci de vos retours Sourire

Romain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PADOU
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2444 le: 21 Novembre 2020 - 17:01:04 »


Bonjour
Perso j'utilise Arduino (V 1.8.13) sur Mac. Par contre je n'arrive à flasher que lorsque l'interrupteur du vario est sur ON.
Bon courage
JC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2445 le: 22 Novembre 2020 - 20:24:40 »

Bonsoir,

une petite question/remarque, quand je flashe la dernière version disponible de git (avec le logiciel arduino en 1.8.10), cela fonctionne mais au démarrage du variomètre il y a un bug d'affichage comme on le voit en photo.

Je me demande si cela ne vient pas du fait que dans le fichier: HardwareConfig.h, on a les lignes suivante:

//VERSION
//#define VARIOVERSION 154     //Version 1 avec ecran 1.54
//#define VARIOVERSION 254     //Version 2 avec ecran 1.54
//#define VARIOVERSION 290     //Version 2 avec ecran 2.90 paysage
#define VARIOVERSION 291     //Version 2 avec ecran 2.90 portrait

Alors que j'ai la version en 1.54". Est ce normal qu'il n'y a que la ligne avec la version 2.90 portrait qui est dé-commentée car il y a par exemple dans le code il y a un mécanisme pour ajuster à la bonne valeur par la suite ?

J'ai essayé de modifier le 291 par 154, mais du coup j'ai des problèmes lors de la compilation et donc je ne peut pas téléverser.

En modifiant par 254 je peux compiler et téléverser et le variomètre semble fonctionner correctement  Sourire
Mais du coup je me pose la question pour les personnes qui ne se sentent pas de faire des modifs comment ils doivent procéder, ou bien j'ai zappé qqch en amont ou aval à configurer.


Merci et bonne soirée.


* vario.jpg (70.54 Ko, 508x714 - vu 172 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2446 le: 22 Novembre 2020 - 20:55:21 »

Bonsoir,

une petite question/remarque, quand je flashe la dernière version disponible de git (avec le logiciel arduino en 1.8.10), cela fonctionne mais au démarrage du variomètre il y a un bug d'affichage comme on le voit en photo.

Je me demande si cela ne vient pas du fait que dans le fichier: HardwareConfig.h, on a les lignes suivante:

//VERSION
//#define VARIOVERSION 154     //Version 1 avec ecran 1.54
//#define VARIOVERSION 254     //Version 2 avec ecran 1.54
//#define VARIOVERSION 290     //Version 2 avec ecran 2.90 paysage
#define VARIOVERSION 291     //Version 2 avec ecran 2.90 portrait

Alors que j'ai la version en 1.54". Est ce normal qu'il n'y a que la ligne avec la version 2.90 portrait qui est dé-commentée car il y a par exemple dans le code il y a un mécanisme pour ajuster à la bonne valeur par la suite ?

J'ai essayé de modifier le 291 par 154, mais du coup j'ai des problèmes lors de la compilation et donc je ne peut pas téléverser.

En modifiant par 254 je peux compiler et téléverser et le variomètre semble fonctionner correctement  Sourire
Mais du coup je me pose la question pour les personnes qui ne se sentent pas de faire des modifs comment ils doivent procéder, ou bien j'ai zappé qqch en amont ou aval à configurer.


Merci et bonne soirée.


Hello,

C'est normal, lorsque l'on compile le code, il faut choisir le matériel que l'on possède.
 https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/config/config_materiel.html
Les versions correspondent au type de PCB. Il n'y a pas trop de V1 mais nous le gardons pour les premiers bricoleurs.
Pour ceux qui ne veulent pas bidouiller le code, il faut utiliser les fichiers .bin dispo sur la page de téléchargements.
 http://gnuvario-e.yj.fr/
Par contre il n'y a que les .bin pour les PCB V2


A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jerome6793
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 1
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 14 vols
Messages: 0


« Répondre #2447 le: 23 Novembre 2020 - 09:30:44 »

Merci pour la réponse et les précisions  pouce

Encore bravo pour votre travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2448 le: 30 Novembre 2020 - 20:10:22 »

Salut à tous,
Mes composants commencent à arriver,
Je me pose une question concernant la batterie à commander, d'après le site on peut choisir la 1100 mah ou 2000 mah
Mais quand je regarde les photos de construction il n'y a que la 1100 mah.
Est ce que la 2000 mah passe bien ?

Merci d'advance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2449 le: 30 Novembre 2020 - 20:21:33 »

Salut à tous,
Mes composants commencent à arriver,
Je me pose une question concernant la batterie à commander, d'après le site on peut choisir la 1100 mah ou 2000 mah
Mais quand je regarde les photos de construction il n'y a que la 1100 mah.
Est ce que la 2000 mah passe bien ?

Merci d'advance

Hello, la 2000 est un peu plus épaisse mais si tu imprimes le fichier bottom case 2000mah ca passe.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 96 97 [98] 99 100 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 21 requêtes.
anything