+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 10:46:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 725489 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #2300 le: 10 Juin 2020 - 21:44:45 »

Salut,

Un moment que je voulais poster quelques infos sur ma version mais je ne trouvais pas le temps d'appliquer aux dessins les quelques modifs que j'ai jugée nécessaire durant le montage.
Bref, si certains sont interessés, le PCB modifié (cartes filles GPS et IMU sous l’écran et non en bas, ainsi que les fichiers 3D du boitier sont ici =>
https://github.com/antoine5974/GNU-vario-E-SLIM

Ça pourrait éventuellement remonter sur la doc "officielle", mais je ne sais pas trop comment, ça commence à faire beaucoup de versions...
Dimensions finies : 98mm*48mm*16mm

Quelques photos suplémentaires :
Les différentes pièces avant assemblage (hors batterie):


4 petites bandes de scotch double-face sur le dégagement pour l'écran, ça le maintient en place et empêche l'air d'entrer trop par la.


PCB complet vue de dessous, rien ne dépasse de la TTGO ou presque:


Vue de l'emplacement de l'antenne et du buzzer (sur la version finale j'ai déporté les pads du buzzer au plus proche, un sur chaque face.


Soutien de l'écran avec cordons de silicone de chaque coté


Pièce en feutrine pour protéger le capteur baro/ filtre mécanique


Pas de vis, la platine rentre tout pile et 4 drops de silicone dans le coins.


La batterie 1200 mAh  est aussi collée avec un point de silicone par le centre, après avoir protégé les broches au capton.


Comparaison de taille avec la version originale. On gagne surtout sur les oreilles et l'épaisseur.


Et vario terminé avec une petite drisse et la dernière version du soft 0.8b2. (PS : super la nouvelle police Clin d'oeil


Le boitier est en impression 3D en PA12, procédé multi-jet fusion. C'est moins économique que le dépôt fil, mais ça permet des parois plus minces et très resistantes.
Aussi des toutes petites pièces comme les boutons. (j'ai groupé toutes ces petites pièces en un seul modèle 3D que je recoupe au cutter).

Pour la finition, léger polissage et peinture au feutre Posca. Très bien pour le noir, pas mal pour le bleu, le rouge vieilli mal.

On peut faire toutes les pièces chez sculpteo.com ou autre imprimeur, pour une quarantaine d'euro.
J'attends de voir en l'air si le noir ne chauffe pas trop Confus

Autre point de vigilance, la SD est un peu exposée à mon gout.

Voilou, si ça sert à quelqu'un(e), vous m'en verrez ravi, je suis moi même tellement reconnaissant aux piliers de ce projet Clin d'oeil

A ce sujet, Baptiste alias Prunkdump, le pionnier, passe t'il toujours sur ce fil de temps en temps?
Il avait fait un boulot d'enfer, dommage qu'il ne traine plus trop par la  ange  Il peut en tout cas être fier de ses descendances.

D'un point de vue soft, j'ai quelques commentaires / questions :

- J'ai remarqué un important retard de l'affichage de la vitesse par rapport à un GPS témoin (plusieurs secondes de retard, très visible en voiture mais aussi en vélo)
- La finesse m'affiche toujours 00  hein ?
- Boussole (en statique au moins), j'ai 180° d’écart entre ma direction et celle indiquée. (j'imagine que c'est une conséquence de mon montage inversé, je devrais réussir à corriger ça...
- En BT, j'ai finalement réussi à obtenir la trame LK8000 (en bidouillant le code comme un cochon, ça ne fonctionne pas depuis le web ou le fichier de config sur la carte SD)
 Du coup appairage tip-top et instantané avec XCtrack ! dent  Ça c'est vraiment trop bien.
- Too bad par contre de sacrifier le wifi sur l’hôtel du BT... je vais essayer de trouver une soluce même si je pense que ça me dépasse très largement...
- On est bien en BT 'standard', pas en BTLE?

Voila pour un premier retour, la suite après avoir volé Clin d'oeil
Continuez les gars c'est super top !
« Dernière édition: 10 Juin 2020 - 21:52:25 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2301 le: 11 Juin 2020 - 16:04:48 »

hello 

j ai remarqué un declage entre l alti  du gnu vario  et de la tabllette samsung tab A avec  xctrack

je vols en plaine mais sur 300m il ya 30 40 m de decalage  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #2302 le: 11 Juin 2020 - 18:04:04 »

Hello, tu as quoi dans le paramètre 'offset GPS?'?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2303 le: 12 Juin 2020 - 17:40:20 »

ah yes merci le boulet  rouleau ? patisserie
j avais -30 m en compensation mdr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben Oït
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 3 Flying Planet
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2304 le: 14 Juin 2020 - 21:47:44 »

Citation
Hello,

Si tu en es à redessiner le boitier, essaye de mettre des inserts pour vis métal :
https://fr.aliexpress.com/item/32772389056.html (un exemple, on en trouve plein d'autres)

Ça permet de visser / dévisser à l’infini sans abîmer le plastique.

Dans la conception, tu crées un trou de la taille du diamètre extérieur de l'insert (hors rainurages) puis tu mets l'insert en place en l'enfilant sur une panne de fer à souder et en le forçant à chaud dans le trou. Ça ne bouge plus du tout après...

Salut Theduck, un ami m'en avait justement parlé quelques jours avant, effectivement ça à l'air pratique, merci pour le lien!

Citation
Salut,

Un moment que je voulais poster quelques infos sur ma version mais je ne trouvais pas le temps d'appliquer aux dessins les quelques modifs que j'ai jugée nécessaire durant le montage.
Bref, si certains sont interessés, le PCB modifié (cartes filles GPS et IMU sous l’écran et non en bas, ainsi que les fichiers 3D du boitier sont ici =>
https://github.com/antoine5974/GNU-vario-E-SLIM

Merci pour ton partage Ptikiki!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2305 le: 14 Juin 2020 - 23:03:18 »

Ben Oît

tu as aussi ces vis qu'utilise ratamuse

https://fr.aliexpress.com/item/32811285606.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c372sczte

ils se vissent directement dans le plastique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2306 le: 15 Juin 2020 - 10:25:16 »

Bonjour,
J'ai pas mal utilisé le vario depuis le déconfinement avec la version 8b1 mais hier j'ai eu un plantage en vol.
Du coup j'essaye de passer en 8b2, ou même en 8b3, mais sans succès. Si j'utilise le .bin de la 8b2 le téléchargement par wifi se met en échec après avoir affiché 100% de téléchargement. Si je le copie sur la SD la mise à jour démarre mais le vario reste en 8b1, et si je compile j'ai une erreur car la taille finale du .bin est de 118% des capacités de la carte (sans le Bluetooth). Même pb si j'essaye avec la 8b3.
Par contre les 3 méthodes fonctionnent avec les versions antérieures.
La différence que je vois est la taille du .bin qui est inférieure à 1200ko jusqu'à la 8b1 et supérieure à 1500ko pour les 8b2 et 8b3.

Donc j'ai généré un 8b3 sans wifi à 41% pour 532ko. J'ai pu le charger, j'espère le tester en vol bientôt ... mais je n'ai plus de wifi !

Vu que je n'y connais rien en Arduino quelqu'un peut-il me dire ce qui m'échappe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2307 le: 15 Juin 2020 - 10:36:32 »

Salut,

Pour compiler il faut désactiver le BT ou le WIFI et mettre partition "Minimale SPIFFS 1.9 APP car avec la base de donnée qui gère le carnet de vol le code a bien grossi

On est sur une piste d'une lib BT qui permettrait de tout faire rentrer.

La 0.8 b3 qui se trouve sur mon git est pas mal buggée, je pense en publier une autre fonctionnelle dans quelques jours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2308 le: 16 Juin 2020 - 17:32:52 »

Merci pour l'info, j'ai essayé mais sans succès. L'exe est un peu moins gros mais je n'arrive toujours pas à le charger.
Je peux seulement charger 8b2 et 8b3 sans Wifi ni BT, et avec ces versions je perds la carte SD !
Sans wifi ni SD et avec quelques erreurs j'ai galéré pour revenir à la 8b1, mais bon je pourrai à nouveau voler avec c'est le principal  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2309 le: 16 Juin 2020 - 18:27:45 »

Merci pour l'info, j'ai essayé mais sans succès. L'exe est un peu moins gros mais je n'arrive toujours pas à le charger.
Je peux seulement charger 8b2 et 8b3 sans Wifi ni BT, et avec ces versions je perds la carte SD !
Sans wifi ni SD et avec quelques erreurs j'ai galéré pour revenir à la 8b1, mais bon je pourrai à nouveau voler avec c'est le principal  parapente

c'est vraiment étrange car sans BT on arrive sans problème à mettre le code sur l'ESP32. On arrive à 80%
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2310 le: 16 Juin 2020 - 22:06:24 »

Bonsoir,

je viens de publier sur mon git, une version 0.8b3 en développement mais fonctionnelle

Elle corrige certains problèmes de mise à jour et de stabilité du baro/MPU
Une nouvelle librairie BT est utilisée, elle permet d'avoir le WIFI et le BT en même temps
Un gros travail a été réalisé sur le site web embarqué, notre gnuvario-E embarque maintenant un carnet de vol.
Le fichier de langue en anglais a été ajouté, maintenant notre vario parle français et anglais

Pour utiliser cette version il faut mettre à jour la SDcard

Cette version est encore en développement, il est possible que des bugs subsistes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #2311 le: 17 Juin 2020 - 00:13:48 »

 bravo merci, trop bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philgab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi2
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2312 le: 18 Juin 2020 - 00:03:11 »

Super boulot !
J'aimerai bien pouvoir tester cette version mais impossible de la charger par wifi ou avec la SD.
Et si je la charge avec flash_download la carte ne redémarre pas, il y a vraiment un truc qui m'échappe  la prise de t?te
Dommage mais retour à la 0.8beta1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2313 le: 21 Juin 2020 - 11:00:52 »

hello

je reviens avec mon problème d'altimetre  .quand je reprends   mes traces altitude max comparaison  
avec xctrack sur galaxy tab A .il ya 60 m de diff et l offset altitude  est supprimé Clin d'oeil

est ce  l altitude de la tablette ou du vario ?
dans offset faut laissé le champ vide ou mettre 0.?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2314 le: 24 Juin 2020 - 07:33:26 »

Bonjour à tous

Une version 0.8b3 a été mise en ligne hier pour ceux qui souhaiteraient la tester

Au programme

Le Bluetooth est fonctionnel en même temps que le Wifi et les trames ont été corrigées. Merci à pixyz pour ce super boulot

Il reste encore des choses à corriger, entre autre un bug sur le carnet de vol qui lui aussi à beaucoup évolué. C'est pour cette raison que cette version n'est pas en mise à jour automatique

Bon vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2315 le: 24 Juin 2020 - 20:32:23 »

Hello!
J'ai testé le Bluetooth avec XCTrack cet aprem en l'air. Ca fonctionne ! Merci, super boulot  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2316 le: 24 Juin 2020 - 23:04:46 »

Quelques précisions sur la version 0.8b3

Les fichiers AGL à placer dans le dossier agl sont téléchargeable ici https://vps.skybean.eu/agl/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #2317 le: 25 Juin 2020 - 14:01:20 »

Salut,

Merci Pixyz, Jpg63 et Ratamuse. C'est de la balle !

et vous n'avez pas tout dit...
A ce que vois c'est encore mieux qu'annoncé, car le BT est maintenant reconnu en BT low energy  bravo  C'est bon pour l'autonomie ça !


A noter un petit soucis : j'ai l'impression que des fonts utilisées dans la version 2.9 vertical (au moins, pas testés les autres), ont étés supprimées du dossier de librairie, j'imagine pour gagner de la place.
J'avais des erreurs de compilation, j'ai du remettre les fonts existantes dans une version précédentes pour que ça fonctionne.

Enfin, j'ai fait une petite modif perso : pour le CAP ordinal, la résolution en 16 éme de cadran (N - NNE NE -  etc) était trop fine pour moi.
Je suis passé en 8éme de cadran (N, NE, E etc)

Si quelqu'un veut faire pareil et ne code pas du tout, MP, je dirais quoi modifier dans NmeaParser.cpp (mais c'est ultra simple...)

Encore bravo !
« Dernière édition: 25 Juin 2020 - 14:24:37 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pixyz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2318 le: 25 Juin 2020 - 14:42:48 »


Le Bluetooth est fonctionnel en même temps que le Wifi et les trames ont été corrigées. Merci à pixyz pour ce super boulot

Bonjour,

Je tiens à rendre à César ce qui est à César, enfin en l’occurrence à Prunkdump. C'est un travail conjoint sur le bluetooth...

Bon vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #2319 le: 25 Juin 2020 - 14:52:34 »

Ahhhh ! Prunkdump est toujours sur le coup donc ! Super nouvelle, team de choc pouce
Merci à tous les deux alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2320 le: 25 Juin 2020 - 17:24:06 »

Hello, concernant l'icône du bluetooth, il n apparait que brièvement au démarrage  sur la version 2.9vportrait. On a fait la modif pour le corriger ce matin et il apparaîtra lors de la prochaine mise à jour.  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2321 le: 25 Juin 2020 - 22:52:37 »

Hello,

je viens de mettre une version qui corrige les quelques petits bugs d'affichage et de compilation

bon vol avec votre gnuvario-E
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #2322 le: 26 Juin 2020 - 13:16:53 »

Ahhhh ! Prunkdump est toujours sur le coup donc ! Super nouvelle, team de choc pouce
Merci à tous les deux alors !

Et oui pas d'inquiétude ! même si je suis surchargé de boulôt ces derniers temps (années  hein ? ) je continue de coder en "underground" lorsqu'on me demande quelque chose. Faut dire que le code évolue vite maintenant et donc il faut suivre Clin d'oeil J'étais pas habitué.

Mais aussi je trouve super que d'autres personnes s'invertissent dans ce projet. Si après ça les gens ne voient toujours pas l'interêt de l'Open-Source je ne vois pas ce qu'il leur faut ! Et je compte pas tous les forks du projet que l'on peut trouver sur internet.

Et puis j'ai trouvé que jpg63 était meilleur que moi pour motiver et travailler en équipe. Il a réussi a mobiliser plus de compétence que moi autour de lui pouce Je l'en remercie grandement pour le projet  trinquer   

Amusez vous bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2323 le: 27 Juin 2020 - 09:12:54 »

Merci Prunkdump,

cela me touche, mais le mérite te revient en partie car jamais sans l'énorme travail que tu as fait au début pour passer le code du Proi-mini sur l'ESP32, le projet Gnuvario-E aurait vu le jour. 

De mon coté je remercie tous les développeurs et les contributeur du projet qui font un boulot formidable chacun dans leur partie pour apporter toujours plus de fonctionnalités à ce petit vario OpenSource. Et comme le dis très justement Prunkdump, c'est bien parce que ce projet est ouvert et communautaire qu'il peut se développer ainsi.

Chacun est libre de mettre sa pierre à l'édifice et je vous invite grandement à le faire, de plein de façons différentes. Vous pouvez apporter au projet des photos, des tutos, vos fichier de boîtiers 3D, du code, des idées, ... et des retours d’expériences afin que le projet s'enrichisse encore d'avantage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2324 le: 27 Juin 2020 - 09:18:06 »

Je viens de mettre sur le site de "ressources"

http://gnuvario-e.yj.fr/

Les fichiers 3D du boitier de Ben ainsi qu'une version modifiée ou j'ai ajouté les fentes pour le passage de scratchs. J'ai changer le passage de dragonne et modifié les trous pour les vis plastiques ainsi que quelques adaptations mineures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 91 92 [93] 94 95 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 19 requêtes.