+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:12:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714869 fois)
SpinBerthe et 3 Invités sur ce fil de discussion.
jeromev
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz PWR
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0



« Répondre #2150 le: 02 Mars 2020 - 23:29:25 »

Premier gnuvario monté pour moi. Grand merci ratamuse pour les composants.
L'assemblage est simple et bien pensé : moi qui suis plutôt mauvais en soudures j'ai réussi l'assemblage du premier coup.
Je vais pouvoir commencer à tester l'intégration du code de l'agl dès demain.


* rps20200302_232622.jpg (150.82 Ko, 984x1406 - vu 194 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2151 le: 03 Mars 2020 - 06:16:11 »

Jeromev,

tu peux récupérer les derniers codes en cours de développement ici

https://github.com/jpg63/Gnuvario_for_TTGO-T5

la position GPS est récupérée du GPS dans nmeaparser. Le format renvoyé par le GPS est en degré, minute 45°17.356. On a entre 5 et 7 chiffres après le 45. Avec la même puce GPS, le mien renvoie 2 digits de moins que celui de ratamuse

On a hâte de voir l'AGL tourner  dent . Si tu as besoin je te rajouterai un objet alti agl en alternance avec l’altitude normal pour l'affichage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2152 le: 03 Mars 2020 - 12:19:41 »

hello
encore une fois super taf  voler  et merci

juste quelques petites remontées d info (bug) peut être deja au courant

probleme de bug affichage cf les photos
et je pense l'accélérometre qui bip même posé à plat et quand on le bouge à l horizontale  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2153 le: 03 Mars 2020 - 12:31:25 »

Salut,

Pour l'affichage, c est de ma faute, je n'ai pas rendu mes devoirs à temps...Dans libraries/varioscreen/varioscreenobject_290.cpp, tu peux modifier les valeurs de la ligne 428 de 9+3 à 18+6 comme sur la ligne au dessus.
Pour la deuxieme page  avec les coordonnées, je vais essayer de publier la mise à jour avant le week end.

Concernant les bips tu peux essayer la calibration qui a été implémenté ce week end. La méthode est sur le nouveau site dans l onglet manuel. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2154 le: 03 Mars 2020 - 23:17:59 »

Bravo à toute l’équipe !
Le vario et la doc sont vraiment top ! Ça faisait un moment que je n'avais pas participé à ce fil, mais ça bouge sacrement bien.

Voici une petite contribution, dans le but de gagner en taille et d'optimiser le ratio ecran/taille.
Aussi pour mettre le design à mon gout. (plus classique, certe Clin d'oeil

Pour la version 2,9", mais adaptable sur le 1.54. (pour moi le but est d'utiliser le 2,9 en mode portrait sur élévateur)

J'ai refait le PCB pour placer les cartes filles sous l’écran et non plus decalées. (attention, je suis newbie en routage et kicad, c'est brouillon !)
Et refait le boitier en cherchant à densifier. (peut-être trop, on verra ce que ça donne en impression sur le montage et les épaisseurs...)

J'ai commandé le pcb (j'ai déjà le reste), je vais imprimer le boitier cette semaine.
En attendant le montage, quelques images :









comparatif taille :


A suivre, encore bravo à tous les contributeurs !
« Dernière édition: 03 Mars 2020 - 23:32:07 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2155 le: 03 Mars 2020 - 23:50:37 »

Salut,

Cool un nouveau design. Pour m'être un peu creusé la tête, je pense que tu devrais prevoir un support sous la partie de l'écran qui n est pas supporté par la TTGO. L'écran étant une fine lame de verre, la premiere pression avec ton doigt va le peter. (j'en ai péter un en faisant mes protos). Ou alors, on peut utiliser un écran souple, mais il n'est pas de "série ".Sinon pour le 2.9 en portrait, on vient de mettre en ligne un nouveau boitier, qui il est vrai est moins compact. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/2-boitier3d.html
 Tiens nous au jus du résultat.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2156 le: 04 Mars 2020 - 05:06:25 »

Salut

Sympa ce nouveau design, comme Ratamuse, je ferais un ou 2 commentaires pour améliorer

Tu pourrais mettre quelques millimètres de plus en haut pour éviter que l'écran passe sur l'antenne GPS et face écran. En bas aussi pour une question de manipulation des boutons tu pourrais rajouter quelques millimètres pour éviter que les boutons soient au ras du boitier

On ne le voit pas sur la vu 3D mais si ce n'ai pas le cas, pour faciliter la mise en place dans le boitier tu pourrais ajouter un support pour le HP et l'antenne sur le fond du boitier

Super travail. On attends les photos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Onimax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova
pratique principale: vol / site
vols: n vols
Messages: 0


« Répondre #2157 le: 04 Mars 2020 - 15:21:46 »

Salut,

un commentaire pour le cas ptitkiki
Je crois que peut-être dans la création des boutons, vous devrez tenir compte de l'utilisation des ressorts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2158 le: 04 Mars 2020 - 22:39:09 »

Salut,

Pour l'affichage, c est de ma faute, je n'ai pas rendu mes devoirs à temps...Dans libraries/varioscreen/varioscreenobject_290.cpp, tu peux modifier les valeurs de la ligne 428 de 9+3 à 18+6 comme sur la ligne au dessus.
Pour la deuxieme page  avec les coordonnées, je vais essayer de publier la mise à jour avant le week end.

Concernant les bips tu peux essayer la calibration qui a été implémenté ce week end. La méthode est sur le nouveau site dans l onglet manuel. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html
A+
Merci
C est fait  pour la ligne  sautillant
Par contre ya encore un truc qui cache et qui clignote  sur l alti et la date pfffffff je ne sais pas programmer juste bidouiller
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2159 le: 04 Mars 2020 - 22:55:13 »

Salut,

Pour l'affichage, c est de ma faute, je n'ai pas rendu mes devoirs à temps...Dans libraries/varioscreen/varioscreenobject_290.cpp, tu peux modifier les valeurs de la ligne 428 de 9+3 à 18+6 comme sur la ligne au dessus.
Pour la deuxieme page  avec les coordonnées, je vais essayer de publier la mise à jour avant le week end.

Concernant les bips tu peux essayer la calibration qui a été implémenté ce week end. La méthode est sur le nouveau site dans l onglet manuel. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html
A+
Merci
C est fait  pour la ligne  sautillant
Par contre ya encore un truc qui cache et qui clignote  sur l alti et la date pfffffff je ne sais pas programmer juste bidouiller

Salut,

Je viens de rendre mes devoirs, ils seront en ligne d ici demain je pense. Il y a un petit probleme de rafraichisement (digits qui clignotent un peu) mais on cherche pourquoi.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2160 le: 05 Mars 2020 - 18:23:29 »

Salut, merci pour vos commentaires  pouce

je pense que tu devrais prevoir un support sous la partie de l'écran qui n est pas supporté par la TTGO.
oui, tout à fait bonne remarque. A minima une couche de silicone fluide entre l'écran et les modules. Je vais y réfléchir

Sinon pour le 2.9 en portrait, on vient de mettre en ligne un nouveau boitier, qui il est vrai est moins compact.
https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/2-boitier3d.html
Je n'avais pas vu, c'est cool. J'adore vraiment l'affichage 2,9" en mode portrait, surtout cette nouvelle version avec les séparateurs horizontaux.

Tu pourrais mettre quelques millimètres de plus en haut pour éviter que l'écran passe sur l'antenne GPS et face écran
En fait, je ne l'ai pas modélisé, mais je pensais incliner l'antenne à 45°, pour présenter un compromis entre position cockpit et élévateur. voir à 90° si le montage élévateur est bien.
Dans tous les cas, je pense que la réception reste correct, mais c'est à tester en effet, si non décaler comme tu proposes, mais actuellement rien ne dépasse de l'emprise de la TTGO nue, je trouve ça cool d'etre au plus petit possible. Mais la fonction d'abord, on verra !

question de manipulation des boutons tu pourrais rajouter quelques millimètres pour éviter que les boutons soient au ras du boitier
oui, c'est dommage que les boutons de la TTGO soient si proche du bord. J'aimais bien l'ancienne version avec les boutons sur le coté.
Mais avec un montage sur élévateur, c'est peut-être pas si mal de les avoir proche du bas, pour faire 'pince' (appuyer avec le pouce, index derrière) à tester.

tu pourrais ajouter un support pour le HP et l'antenne sur le fond du boitier
oui, actuellement j'en ai mis un coté capot/ecran:

mais en effet, je vais en mettre un aussi coté fond.

Je crois que peut-être dans la création des boutons, vous devrez tenir compte de l'utilisation des ressorts.
je compte sur les ressorts des boutons eux même... Mais en plan B je ferais des boutons ressorts "ratamuse"like.

A suivre !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2161 le: 06 Mars 2020 - 10:04:27 »

Salut,

Pour l'affichage, c est de ma faute, je n'ai pas rendu mes devoirs à temps...Dans libraries/varioscreen/varioscreenobject_290.cpp, tu peux modifier les valeurs de la ligne 428 de 9+3 à 18+6 comme sur la ligne au dessus.
Pour la deuxieme page  avec les coordonnées, je vais essayer de publier la mise à jour avant le week end.

Concernant les bips tu peux essayer la calibration qui a été implémenté ce week end. La méthode est sur le nouveau site dans l onglet manuel. https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/manuel/Calibration.html
A+
Merci
C est fait  pour la ligne  sautillant
Par contre ya encore un truc qui cache et qui clignote  sur l alti et la date pfffffff je ne sais pas programmer juste bidouiller

Salut,

Je viens de rendre mes devoirs, ils seront en ligne d ici demain je pense. Il y a un petit probleme de rafraichisement (digits qui clignotent un peu) mais on cherche pourquoi.

A+
yes merci   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2162 le: 06 Mars 2020 - 18:30:19 »

Bonjour à tous,

Parapentiste depuis plusieurs (beaucoup... d') années, je débarque sur ce forum via ce fil.... passionné d'objets connectés (j'en ai conçu quelques uns en domotique), je sens que je vais rapidement me lancer dans l'aventure, pour le fun. J'ai déjà regardé comment faire réaliser la partie PCB chez JLC (à priori, j'ai compris), faut que je creuse le reste. Et la soudure ne me fait pas peur !
Je possède aussi une imprimante 3D... ça tombe bien !

En tout cas félicitations et MERCI pour ce superbe projet, qui m'a l'air très bien documenté et suivi. b bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #2163 le: 07 Mars 2020 - 11:02:38 »

Bonjour à tous !

Lorsque j’ai commandé les composants électroniques, j’ai tout pris en plusieurs exemplaires.

Il me reste donc le nécessaire pour assembler un GNUVario-E (variante 2,9 pouces, avec une batterie de 1100 mAh), excepté le boîtier.

J’envoie ça à prix coûtant (un peu moins en fait : 50 € tout rond, parce que je n’aime pas les virgules) au premier impatient.

DésignationPrix
Batterie 1100 mAh5,22 €
Ms5611 mpu925013,29 €
PCB3 €
GPS ATGM336H7,28 €
TTGO-T5 v2.4, avec écran 2.9’’17,24 €
SDCARD 8 GiB3.1 €
Écopli1,9 €
Total51,03 €

Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2164 le: 07 Mars 2020 - 21:51:06 »

Ahhh, tu me tentes, là, collègue canard ! J'avais pas prévu de m'y mettre avant quelques temps, mais s'il y a un kit tout prêt...
Tu veux procéder comment ? En MP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2165 le: 08 Mars 2020 - 18:29:08 »

Les canards ont fait affaire...

J'ai parcouru un certain nombre de pages de ce sujet (pas la totalité...), vous avez vraiment bien bossé !
Je vais pouvoir tester la procédure sans avoir trempé dans la conception, je vous ferai des retours.

Un petit commentaire d'ores et déjà : il y a des inserts en laiton qui s'intègrent bien dans le PLA ou le PETG, que j'utilise régulièrement dans mes conceptions :
https://fr.aliexpress.com/item/4000023033943.html (pour l'exemple)
Il suffit de prévoir un trou 2 dixièmes plus petit que le diamètre de l'insert et ça permet de mettre des vis métal à la place des vis bois. En cas de démontages réguliers (genre pour fermer le boîtier), ça évite de foirer le plastique.
Pour mettre en place un insert, on l'enfile sur la panne chaude d'un fer à souder, et on le pousse dans le trou en restant bien perpendiculaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #2166 le: 09 Mars 2020 - 09:54:50 »

Ahhh, tu me tentes, là, collègue canard ! J'avais pas prévu de m'y mettre avant quelques temps, mais s'il y a un kit tout prêt...
Tu veux procéder comment ? En MP ?

salut, je suis intéressé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mo_sbar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2167 le: 12 Mars 2020 - 16:28:54 »


juste quelques petites remontées d info (bug) peut être deja au courant

probleme de bug affichage cf les photos
et je pense l'accélérometre qui bip même posé à plat et quand on le bouge à l horizontale  sautillant


Même bug d'affichage que Guillaume1 de mon côté, en horizontal comme en vertical. Si vous pouviez mettre à jour les fichiers .bin avec la correction, ce serait top. Sourire Car on est pas tous capable d'aller bricoler le code.

PS: C'est bien ici http://gnuvario-e.yj.fr/ qu'on récupère les dernières versions?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2168 le: 13 Mars 2020 - 09:42:00 »

Bonjour, ça arrive. On a aussi un travail et une famille. On fait au mieux.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2169 le: 13 Mars 2020 - 22:47:28 »

Bonjour,

Je suis en train d'assembler le kit que ttamttam m'a expédié.
Je souhaite faire un vario vertical, avec le 2.9"...

Lorsque je cherche à mettre le PCB dans le boitier inférieur, ça ne correspond pas au niveau du PCB et des trous du boitier...


J'ai pris le fichier de boitier "3D_case291.zip". J'ai fait une erreur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2170 le: 14 Mars 2020 - 00:14:28 »

Bonjour,

Je suis en train d'assembler le kit que ttamttam m'a expédié.
Je souhaite faire un vario vertical, avec le 2.9"...

Lorsque je cherche à mettre le PCB dans le boitier inférieur, ça ne correspond pas au niveau du PCB et des trous du boitier...


J'ai pris le fichier de boitier "3D_case291.zip". J'ai fait une erreur ?



Salut
Pas du tout. C'est le même PCB pour les 3 boitiers. Sauf que l'écran 2.9 est plus large. Du coup les vis ne passaient pas. Les trous sont donc décalés mais le PCB est qd même pris en sandwich et ca ne bouge pas du tout. Tu peux y aller comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Theduck38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD - Base
pratique principale: vol / site
vols: 970 vols
Messages: 0



« Répondre #2171 le: 14 Mars 2020 - 01:51:41 »

OK, merci ! Je continue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

TD38
Vole depuis 1993
Biplace - Initiateur
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2172 le: 14 Mars 2020 - 09:16:35 »

Bonjour à tous, avant de commencer je souhaite préciser quelque chose. Nous sommes bénévoles, non professionnel, comme l'a dit Ratamuse, nous avons un travail et une vie et nous souhaitons juste partager avec une communauté de passionné de parapente, nos maigres compétences. Nous ne garantissons nullement que notre projet n'a pas de bugs et qu'il ne pourrait pas être amélioré, mais nous essayons dans la mesure du temps que nous voulons bien accorder à ce loisir, d'améliorer les choses, de corriger ce qui peut l'être et de faire évoluer ce que l'on peut.

J'invite tout ceux qui ne ce reconnaisse pas dans ce principe, de s’orienter tout simplement vers des varios professionnels qui j'en suis sur les satisferont pleinement et leur éviteront toutes frustrations.

Maintenant que cela est dit, j'ai une très bonne nouvelle, nous venons après de nombreux tests, de mettre en ligne la v0.7 beta 8

Beaucoup de nouvelles fonctionnalités au programme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2173 le: 14 Mars 2020 - 09:30:45 »

VERSION V0.7 beta 8

Les nouveautés :
  - Ajout Update via internet, à partir de cette version, vous allez pouvoir mettre à jour votre vario directement depuis la page Wifi.
  - Ajout affichage du cap, longitude, latitude, nous avons ajouté les infos de position récupérées du GPs, nous envisageons pour la prochaine version de travailler sur l'affichage
     du cap via le capteur magnétique 
  - Calibration des accéléromètres, la calibration des capteurs a été ajouter, le principe est décrit dans le manuel sur notre site web
  - AGL, nous affichons l'altitude par rapport au sol en alternance avec l'altitude par rapport à la mer. Un grand merci à notre nouveau développeur JeromeV
  - Calibration manuel du baro via l'AGL, nous avons ajouté la calibration manuel du baromètre et un GPS via l'AGL
  - Déclenchement de vol manuellement, il est maintenant possible de déclencher manuellement le démarrage de l'enregistrement d'un vol
  - Ajout de l'écran 2.9'' en mode portrait
  - Amélioration du site Web embarqué
  - Ajout de quelques paramètres de réglage

Nous avons aussi corrigé pas mal de bug et travaillé à fiabiliser la gestion du MPU et de l'écran
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2174 le: 14 Mars 2020 - 09:38:16 »

Attention avec cette nouvelle version 0.7 beta 8

la structure de la carte SD a énormément changé. Pour ceux qui veulent mettre à jour leur vario, il faudra avant de mettre à jour le firmware mettre à jour l'ensemble des fichiers de la SDcard sauf params.jso et wifi.cfg


Nous allons attendre encore un peu les retours et corriger peu être quelques bugs avant de passer cette version en version stable, mais dans l'état actuelle, elle n’évoluera plus, nous allons passer en v0.8b1 pour les nouvelles améliorations comme la gestion des espaces aériens, ou le cap magnétique, ...

Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 85 86 [87] 88 89 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.294 secondes avec 21 requêtes.
anything