+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:29:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 715242 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1475 le: 08 Septembre 2018 - 10:15:32 »

Salut !

Je pense que le problème c'est que tu ne met pas le code dans le dossier "Arduino" du dossier "Mes Documents". Il faut absolument le mettre dans ce dossier.

Du coup :
-> Fais toi un autre dossier "Arduino_save" et copies tout le contenu de "Arduino" dedans.
-> Vide le dossier "Arduino"
-> Copies les fichier à l'intérieur du dossier "Arduino" du zip que je t'ai envoyé dans le dossier "Arduino" de mes documents.

Moi ça compile bien donc ya pas de raison Clin d'oeil

Tu peux aussi vérifier que ton IDE Arduino est à jours:

https://www.arduino.cc/en/Main/Software
On en est à 1.8.6.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1476 le: 08 Septembre 2018 - 10:54:50 »

 pouce merci
trou de mémoire, je ne me rappelais plus qu'il fallait définir dans les prefs l'endroit ou est le dossier ou mettre le dossier au bon endroit.
j'en ai profité pour faire la maj d'Arduino en 1.8.6

le fix du satellite est vraiment très très rapide  bravo encore plus rapide que mon skytraxx
j'ai même 3 barres de sat à l'intérieur de la maison

Je ne vois pas bien la différence entre ta version et celle de JPG ???
mis à part le petit rectangle en haut à gauche

bizarrerie ? petit bug d'affichage ?
quand l'écran bascule des heures > au vario
l'affichage de l'unité m/s se fait correctement, puis une fraction de seconde après  la deuxième barre du m et le / disparaissent ????

Premier test en vol cet aprem si la MTO se confirme  voler
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1477 le: 08 Septembre 2018 - 23:36:18 »

Les conditions étaient un peu chimiques, je n'ai pas vraiment pris le temps de regarder le vario en vol.
Pas vraiment d'objectif de vol,  j'ai volé dans le seul but de poser pas trop loin d'une terrasse pour boire un grand panaché  mort de rire

Quand j'ai voulu posé ma trace sur la cfd, j'ai eu ce message



Je suppose que c'est parce que le cryptage FAI n'est pas implanté.
J'essaye d'en savoir plus sur comment faire.
Après tout, il y a peut-être un espace de négociation ?
Sans trace GPS les déclarations sur l'honneur sont limitées à 50 points,
Peut-être qu'avec une trace de GNU et encore plus d'honneur ange , les validateurs pourraient étendre leur bienveillance à 100 points  Mr. Green
Ce n'est pas avec des vols à 100 pts qu'on peut changer le classement
Il y en a plusieurs sur le cdv, il faudrait leur demander leur avis.

J'imagine que le système de cryptage doit être payant, cela irait à l'encontre de l'open code et de l'esprit GNU  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #1478 le: 09 Septembre 2018 - 00:53:13 »

Salut,
Non, pas de souci, la CFD accepte les traces IGC non signées FAI, et ce quelque soit la taille du vol. (ainsi que d'autre formats comme .GPX)
Ces traces ne seront juste pas pris en compte pour XContest, (ou pour les records du mondes   Rigole )

C'est donc un autre pbm ici, peut-être plutôt une question de format de données dans le fichier.
Je déclare (trés modestement) avec un vario-gps fait maison depuis une dizaine d'année et ça n'a jamais posé de pbm. Pas de raison qu'il en soit autrement pour GnuVario.
« Dernière édition: 09 Septembre 2018 - 00:58:18 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1479 le: 09 Septembre 2018 - 08:02:58 »

Salut   salut !

C’est parcequ’il doit manquer l’entete du fichier IGC parceque tu n’as pas exécuté le sketch « SetVarioParameters ».

J’ai oublié de te le rappeler ...  Embarassé

Donc édites dans VarioSettings ton nom et le nom de ta voile et exécute SetVarioSettings sur le vario.

Pour dépanner ta trace tu peux essayer d’ouvrir une ancienne trace GNUVario, tu copies l’entete et tu la colle au début de ta nouvelle trace en pensant à changer la date.

Autrement envois moi le fichier.

Pour Olitask. Oui la dernière version est compatible. Mais la procédure de calibrage a changée .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1480 le: 09 Septembre 2018 - 09:20:32 »

Non, pas de souci, la CFD accepte les traces IGC non signées FAI, et ce quelque soit la taille du vol. (ainsi que d'autre formats comme .GPX)
Ces traces ne seront juste pas pris en compte pour XContest, (ou pour les records du mondes   Rigole )

 trinquer merci, c'est une très bonne nouvelle.


C’est parcequ’il doit manquer l’entete du fichier IGC parceque tu n’as pas exécuté le sketch « SetVarioParameters ».
J’ai oublié de te le rappeler ...  Embarassé

oui j'ai bien modifié le VarioSetting, mais j'ai oublié d’exécuter le SetVarioSetting  Yeux qui roulent

Par contre je doute que le message d'erreur pour déclarer provienne de ça ?
En éditant le fichier IGC, il n'y a pas d'entête que des points gps.

Finalement Le plus gros travail dans l'avenir, va être de documenter le GNUvario
« Dernière édition: 09 Septembre 2018 - 09:30:32 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1481 le: 09 Septembre 2018 - 10:20:49 »

(((@))) Prunk
Après avoir édité le SetVarioParameters, je devine que si je n'ai pas d'entête à mes fichiers IGC, c'est parce que je ne l'ai pas exécuté   Yeux qui roulent

Par contre quand je compile le SetVarioParameter il ne se passe rien ?
est ce que tu peut être plus explicite sur la procédure ?

désolé de te harceler comme ça, j'ai l'impression d'être un vrai
j'espère que cela servira aux autres ... ou pour écrire la doc  ange  


EDIT :
j'ai compris, la mémoire commence à revenir

« Dernière édition: 09 Septembre 2018 - 10:37:16 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1482 le: 09 Septembre 2018 - 10:44:10 »

Pas de soucis VanHurlu Clin d'oeil

Pour la doc, maintenant que le site est à peu près potable, ça devrait s'améliorer. Il y aura peut-être des bonnes âmes pour m'aider d'ailleurs  Tire la langue Il faut écrire en anglais mais ça ne peut pas être pire que le miens.

Le site supporte le "markdown" donc c'est très facile de rédiger des pages avec un simple éditeur de texte. Voici un exemple (première page du tuto) :

https://raw.githubusercontent.com/prunkdump/GNUVario/master/_tutorials/soldering_tips.md
https://prunkdump.github.io/GNUVario/tutorials/soldering_tips.html

Voici la procédure :
1) Tu entres bien tous tes paramètres dans VarioSettings.h
2) Tu compiles "SetVarioParameters.ino", tu "exportes les binaires précompilé", tu renomes le fichier SANS bootloader en "FIRM.HEX", tu le met sur la carte.
3) Tu charges le programme en allumant le vario à l'envers, puis en le retournant pendant les trois bips.
4) Tu attends vario allumé. Il doit faire trois "bips" aigus pour te signaler que les paramètres sont enrgistrés. Si tu n'es pas sur tu peux l'éteindre et le rallumer à nouveau et attendre les trois bips aigus.
5) Tu compiles variometer.ino et tu recharges le programme du vario.

Ce n'est pas évident de tester à cause du détecteur de début de vol. Si tu veux tu peux commenter "#define VARIOMETER_RECORD_WHEN_FLIGHT_START" pour que l'enregistrement démarre dès le fix du GPS.

Et normalement tu auras l'entête Clin d'oeil

Salut,
Non, pas de souci, la CFD accepte les traces IGC non signées FAI, et ce quelque soit la taille du vol. (ainsi que d'autre formats comme .GPX)
Ces traces ne seront juste pas pris en compte pour XContest, (ou pour les records du mondes   Rigole )

Bah on a notre VanHurlu pour les records du monde ... sur GNUVario Tire la langue

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1483 le: 09 Septembre 2018 - 18:32:25 »

Je rentre juste d'un petit weekend de vol, alors pour répondre à vos questions

La version 63.6 fonctionne sur la V1, V2, V3 en modifiant les pins de l'écran dans vario settings
La version 63.6 n'est pas compatible avec le M0, elle n'est que la mise à jour du code de Punkdump pour le pro mini

La différence entre la version 63.6 et celle de Prunkdump se situe au niveau du double affichage de l'heure et du temps de vol, des petits logo pour indiquer que le vol est en cours d'enregistrement ou prêt, pour le reste je ne me souvient plus vraiment. Ceux des petits ajouts qui finiront par arriver sur la version "officielle" de Prunkdump dès lors quelle seront optimisées. Ma version est une version de développement qui peut comportée des bugs que je corrige avant intégration. la version de Prunkdump est plus stable mais elle n'a pas toutes les dernières fonctionnalités

Le code est sur le github dans la branche jpg63-version

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer/tree/jpg63-version

Je pense qu'il serait bon de compléter le super tuto du nouveau site par la procédure de mise en marche te de calibration.
On oublie vite dès qu'on a un Gnuvario qui marche qu'il faut lancer quelques codes avant pour qu'il soit totalement opérationnel

Prunkdump tu pourrais me dire comment on calibre les magnétomètres, c'est la même chose que les accéléromètre ?

Je regarde pour ce petit bug d'affichage

Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #1484 le: 09 Septembre 2018 - 21:12:36 »

On oublie vite dès qu'on a un Gnuvario qui marche qu'il faut lancer quelques codes avant pour qu'il soit totalement opérationnel
salut ! comme tu dis. Une fois que ça fonctionne on n'y reviens plus.
j'avais pris des notes, ... mais + d'un an après je ne les retrouve même pas.


Je regarde pour ce petit bug d'affichage
Une indication si ça peut te donner une piste
l'affichage de l'unité m/s est correcte temps que le fix satellite n'est pas établie

La différence entre la version 63.6 et celle de Prunkdump se situe au niveau du double affichage de l'heure et du temps de vol, des petits logo pour indiquer que le vol est en cours d'enregistrement ou prêt, pour le reste je ne me souvient plus vraiment. Ceux des petits ajouts qui finiront par arriver sur la version "officielle" de Prunkdump dès lors quelle seront optimisées. Ma version est une version de développement qui peut comportée des bugs que je corrige avant intégration. la version de Prunkdump est plus stable mais elle n'a pas toutes les dernières fonctionnalités

OK pour le petit carré/triangle en haut à gauche
?? mais pour l'heure et le temps de vol, je n'ai pas vu de différence, c'est identique sur la version de Prunk



C'est bon, j'ai bien une en tête sur le fichier IGC  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1485 le: 10 Septembre 2018 - 08:25:17 »

Salut !

@Jpg63.

Pour calibrer le magnetomètre il faut utiliser la nouvelle procédure de calibrage. Elle calibre l'ensemble (acceleromètre/magnetomètre) de manière plus fiable que l'ancienne procédure où il faut prendre garde de mettre le vario dans des positions particulières.

Rien de tout ça dans le nouvelle procédure. Plus on fait de mesures, plus le calibrage sera bon. Donc :

1) Tu compiles et tu charges le programme "calibration_recorder"
2) Tu suis la procédure suivante en prenant autant de mesures que tu veux. Moi en général j'en fait une centaine.
http://www.youtube.com/watch?v=6yxoZcxxzVY

3) Tu prends le fichier enregistré sur la carte SD et tu le met dans le dossier "best-fit-calibration" en le nommant "RECORD00.IGC"
4) Tu installes "python2" et "numPy" sur ton PC.
5) Avec Idle tu ouvres "calibrate.py" et tu le lances. Tu obtiens alors les paramètres a mettre dans VarioSettings.h

Encore une procédure à documenter Clin d'oeil

A+




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1486 le: 10 Septembre 2018 - 09:23:36 »

Merci,

j'ai presque terminer de monter le kit V3, je teste tout ça ce soir ou demain, si j'ai pas de soudure à refaire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1487 le: 10 Septembre 2018 - 09:47:49 »

Salut Prunkdump,

Est ce que tu as essayé de faire des exécutables avec tes scripts? Installer python pour ça c’est un peu radical pour l’utilisateur moyen. D’autre part, numpy est normalement déjà inclus avec python.
Regarde vers PyInstaller.org, avec l’option -onefile.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1488 le: 10 Septembre 2018 - 12:03:07 »

Bonjour à tous

petite galère avec mon gnuvario. Impossible de faire la mise à jour et problème d’écran :
Au démarrage, j'ai 4 bip très forts, je me demande si ce n'est pas l'alarme de la sd qui la signale manquante.
Ensuite vario a l'air de fonctionner, mais plus rien sur l’écran ( je soupçonne un mauvais contact, et la je viens de souder des câbles entre l’écran et le PCB pour être sûr.
Quand je veux faire la mise à jour, j'ai bien les 3 bips, mais ensuite il reste en mode vario, je n'ai pas les bips de confirmation. ( Pb avec la SD ? pourtant elle est lue sans soucis sur le PC )

Bref, un peu galère...   Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1489 le: 10 Septembre 2018 - 12:14:59 »

Bonjour à tous

petite galère avec mon gnuvario. Impossible de faire la mise à jour et problème d’écran :
Au démarrage, j'ai 4 bip très forts, je me demande si ce n'est pas l'alarme de la sd qui la signale manquante.
Ensuite vario a l'air de fonctionner, mais plus rien sur l’écran ( je soupçonne un mauvais contact, et la je viens de souder des câbles entre l’écran et le PCB pour être sûr.
Quand je veux faire la mise à jour, j'ai bien les 3 bips, mais ensuite il reste en mode vario, je n'ai pas les bips de confirmation. ( Pb avec la SD ? pourtant elle est lue sans soucis sur le PC )

Bref, un peu galère...   Olivier


La carte SD doit être formatée en Fat 16 2Go
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1490 le: 10 Septembre 2018 - 13:16:40 »

Fat16 512Mo collector  Rigole   , elle fonctionne bien, elle a meme plein de fichiers igc a la racine.

Je dois avoir un court circuit qq part.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1491 le: 10 Septembre 2018 - 14:07:54 »

@olitask

Voici quelques points à vérifier :

1) Vérifies que ton vario est suffisament chargé. Il peut y avoir assez de courant pour le fonctionnement mais pas assez pour la mise à jour.
2) Laisse tourner une minute ton vario. Sur certain modèles les condos sont tellement gros qu'après une longue période d'arrêt ils perturbent le démarrage.
3) Vérifie que l'écran est bien clipsé sur son support ( regardes les quatre pattes métalliques )
4) Vérifies que ta carte ne contient pas plusieurs FIRM.HEX ( il doit y avoir un seul fichier qui commence par "F" et qui fini par "HEX" )
5) Vérifies ton VarioSettings.h, il doit correspondre à la V2. Avec cette configuration :
Code:
#define VARIOSCREEN_DC_PIN 2
#define VARIOSCREEN_CS_PIN 3
#define VARIOSCREEN_RST_PIN 4
6) Vérifies que tu compiles bien pour "Arduino Pro mini 3.3V 8Mhz"

Tu te rapelles bien de la procédure de mise à jour ?
-> Tu allumes le vario à l'envers
-> Tu le retournes pendant les trois bips.
http://www.youtube.com/watch?v=o-LqxW8vlXE

Si ça ne marche toujours pas il faut vérifier les contacts au testeur de continuité. Sur le kit V2 tu as entre l'écran et l'arduino :
RST -> D4
CE -> D3
DC -> D2
DIN -> D11
CLK -> D13
VCC -> 3V3
GND -> GND

Si ça ne marche toujours pas il faut vérifier l'écran.
-> Tu déclipse les 4 pattes et tu retires l'écran de son support en faisant attention de ne pas perdre le contacteur cahoutchouc.
-> Avec un petit outil metallique tu grattes doucement les contacteurs sur le PCB rouge pour les rayer
-> Tu reclipse bien l'écran.

Bon courage Clin d'oeil

@FluffyClouds

Oui c'est une bonne idée de faire des exécutables ! C'est juste que je suis un habitué de Linux et donc Python est souvent déjà intégré.

Bon après installer Python c'est pas si difficile. C'est plutôt de lancer le programme qui est pénible sous windows.

Mais dès que ça sera bien testé je ferait un executable ou une appli web.

Au fait j'ai pensé à toi Clin d'oeil Sur le dernier kit j'ai du bypasser 30 regulateurs et souder 10 regulateurs en SOT-23. Hé bin il faut être bien concentré ! J'ose même pas imaginer le coup de main que tu dois avoir pour monter l'intégralité de ton vario  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1492 le: 10 Septembre 2018 - 16:20:33 »

Rebonjour à tous

J'ai réussi à faire refonctionner le vario ( j'ai pas tout compris...)  mais.....   j'ai décidé de le passer en JPG63.6  :
-j'ai uploadé le SetVarioParameters.ino (FIRM.HEX)      OK
-j'ai uploadé le calibration_recorder.ino.eightanaloginputs.hex (FIRM.HEX)   et la, la cata,  le vario ne fait plus rien, et impossible de reuploader , il ne fait plus de bruit quand on l'allume retourné.  C'est quoi le geste qui sauve ??

 la prise de t?te  la prise de t?te    Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1493 le: 10 Septembre 2018 - 17:20:40 »

Salut Olitask !

Au moins tu explores bien les entrailles du GNUVario Clin d'oeil

Je persiste avec ma batterie. Mais n'hésites pas à la charger. Il peut se passer pleins de choses un peu étrange avec un batterie presque vide.

Je sais pas trop l'origine de ton erreur :
-> Tu as bien compilé pour : pro mini 3.3V 8Mhtz ?
-> Tu as bien renommé les fichiers en FIRM.HEX ?
-> Tu as bien laissé une seul fichier en F****.HEX sur la carte SD ?
-> Tu as bien retourné le vario durant les trois bips et tu l'a laissé allumé suffisamment longtemp pour que le flashage se finisse ?

Et donc il y a bien une solution pour te dépanner.
-> Ouvres la partie supérieure du boitier
-> Cherche la pin RST de l'arduino. Elle est à côté d'une masse (GND)
-> Allume le vario à l'endroit ( même si rien ne marche )
-> Avec un fil ou un outil metallique fait contact entre la pin RST et la pin GND d'a côté

Tu vas alors voir une led s'agiter ( notée L ) et le firmware va se flasher depuis la carte SD.

Si ça ne marche pas ça doit être un problème de firmware.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1494 le: 10 Septembre 2018 - 23:06:05 »

Bonsoir Baptiste

J'ai bien vérifié tous les points que tu as signalé. J'ai déjà flashé le Firmware une cinquantaine de fois avant,je connais la procédure, mais là, le bouton reset ne donne rien. J'ai mème tenté de ne flasher qu'un blink.ino , histoire de voir, mais désespérément rien. J'ai aussi tenté avec le ftdi, mais rx et tx sont déjà branché au gps ( de mémoire).

J'ai d'autres solutions ?

Bon, la nuit portera conseil...
a+  Olivier

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1495 le: 11 Septembre 2018 - 10:32:01 »

Salut.

Si lorque tu met en contact RST et GND tu ne vois pas la led "L" qui clignotte ( attention pas qui reste allumé ) c'est qu'il y a un problème avec la carte SD. As-tu cette LED qui clignotte ?

Si elle ne clignote pas :
1) Essayes de reformater la carte SD ( elle a peut-être été corompue à un moment )
2) Vérifies qu'il n'y a qu'un seule fichier "FIRM.HEX" sur la carte.
2) Vérifies les contacts du lecteur de la carte SD.
GND -> GND
5V -> RAW
CS -> A0
MOSI -> D11
SCK -> D13
MISO -> D12

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1496 le: 11 Septembre 2018 - 23:06:54 »

Je viens de mettre à jours, la branche jpg63 pour la version 3 du kit

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1497 le: 13 Septembre 2018 - 22:46:08 »

Bonsoir à tous

Je suis toujours un peu en galère... Mais j'ai ciblé mon problème: le lecteur de carte SD .
Ce n'est pas la carte SD , j'en ai essayé 3 différentes sur deux PC : aucun soucis. Pour en arriver à ce stade, j'ai pas mal galéré: j'ai dessoudé la pin d'alimentation du GPS pour "libérer" les broches RX/TX et j'ai pas réussi à téléverser avec le FTDI.  Je suis passé aux "gros travaux bourins" : j'ai viré le mini pro à la dremel en épargnant les pin soudées au PCB, puis installé la version JPG63.6 sur un nouveau minipro avant de la souder, et là, miracle j'ai de nouveau un vario.
Malheureusement, mème si la SD est reconnu à l’allumage, le vario ne peut pas écrire sur la carte de nouveaux IGC , ni la lire . Du coup je ne peux pas calibrer le gyroscope en flashant le firmware

je vais commander un lecteur de SD pour confirmer...et calibrer mon gyro
a+  Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1498 le: 13 Septembre 2018 - 23:12:01 »

Bonsoir à tous

Je suis toujours un peu en galère... Mais j'ai ciblé mon problème: le lecteur de carte SD .
Ce n'est pas la carte SD , j'en ai essayé 3 différentes sur deux PC : aucun soucis. Pour en arriver à ce stade, j'ai pas mal galéré: j'ai dessoudé la pin d'alimentation du GPS pour "libérer" les broches RX/TX et j'ai pas réussi à téléverser avec le FTDI.  Je suis passé aux "gros travaux bourins" : j'ai viré le mini pro à la dremel en épargnant les pin soudées au PCB, puis installé la version JPG63.6 sur un nouveau minipro avant de la souder, et là, miracle j'ai de nouveau un vario.
Malheureusement, mème si la SD est reconnu à l’allumage, le vario ne peut pas écrire sur la carte de nouveaux IGC , ni la lire . Du coup je ne peux pas calibrer le gyroscope en flashant le firmware

je vais commander un lecteur de SD pour confirmer...et calibrer mon gyro
a+  Olivier

j'ai eu moi aussi des soucis avec le lecteur de carte SD enfin je pense plutôt avec la librairie qui pilote le lecteur.

J'ai constaté 2 phénomènes, dans le cas le plus grave, impossible de faire les mise à jour, sinon le fichier de trace est créé mais il ne se rempli pas, il reste vide.

j'ai remonté le problème à Prunkdump.

je soupçonne un problème de lecture et d'écriture sur certaine carte SD. J'ai du essayer 3 micro SD avant d'en trouver une qui fonctionne. Pour les carte qui ne fonctionnaient pas j'ai essayer de les formater sur 2 ou 3 PCs en Windows 7 et 10

J'ai aussi eu le problème sur la version 2, ou le lecteur était différent

Bon courrage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1499 le: 16 Septembre 2018 - 21:36:07 »

Bonjour

Alors voilà ou j'en suis...   J'ai fixé un module µSD que j'avais en stock, mais pas moyen de faire reconnaître le carte par le vario. J'abandonne la SD, c'est pas grave. Le soucis, ça a été  le calibrage du gyro,(actuellement, posé sur le bureau, le vario fait du -0.2m/s ) et sans SD c'est manifestement plus possible. J'ai  donc remi la version JPG63.5 qui ne nécessite pas un calibrage avec la SD . J'ai aussi dessoudé la pin TX du GPS pour pouvoir utiliser le FTDI.



Sinon, pour l'amélioration du vario, je propose de souder les fils de l'écran directement sur le PCB ( ces connecteurs là  https://prunkdump.github.io/GNUVario/assets/tuto_img/IMG_6480.JPG c'est vraiment de la m... ) 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Pages: 1 ... 58 59 [60] 61 62 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.082 secondes avec 20 requêtes.