+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:49:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 725757 fois)
0 Membres et 11 Invités sur ce fil de discussion.
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1425 le: 23 Juin 2018 - 15:09:51 »

Bravo Prunkdump pour la V3! Bon courage pour la réception gps...
Merci jpg pour le suivis sur l'e-ink pas simple apparemment. Même sur un produit premium comme le sys Evo, il semble que la latence et le full refresh decoive certain utilisateurs. Dommage, car sur le (e) papier, c'est super.

Pour le flymaster, je doute fort qu'il dispose d'un e-ink. Plutôt un LCD de bonne qualité et à fort contraste, non?



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1426 le: 23 Juin 2018 - 15:11:32 »

Pour le flymaster, je doute fort qu'il dispose d'un e-ink. Plutôt un LCD de bonne qualité et à fort contraste, non?
Oui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1427 le: 23 Juin 2018 - 16:09:33 »

Oui pardon !  pouce

Pour les écrans e-ink je voulais parler des Syride ( pas des flymasters ).

Il me semble que jpg63 avait parlé d’écran e-ink pour ces modèles.

C’est dommage qu’il n’y ait aucun grand LCD gris adapté à l’arduino qui l’on puisse trouver sur le net facilement ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1428 le: 23 Juin 2018 - 22:24:39 »

Alors ça c’est étonnant  Shocked

Ça voudrait dire que le module ajuste le contraste pour chaque pixel au moment de l’ecriture et non pas de façon globale. C’est effectivement possible que ça soit très différent du crytaux liquide ou c’est la tension qui contrôle le contraste et où le contrôleur d’ecran rafraîchi en permanence les pixels ...

On dirait qu’avec le eink les pixels on une mémoire naturelle. Et qu’il suffit d’en changer l’etat de temps en temps.

Au fait ! Tu disais que ton flymaster avait un écran e-ink non ? Comment tu as eut cette info et tu n’a pas d’idee sur le controlleur utilisé ?

De mon côté. Mauvaise nouvelle. La réception du GPS n’est plus aussi bonne avec ce nouveau design ...  Pas content il faut que je trouve d’ou ca vient...

Faut que je teste l’autonomie aussi. Mais en tout cas enlever les régulateurs 3v améliore nettement la stabilitee du vario.

A+

En fait c'est le tout dernier syride qui est équipé d'un grand écran E-Ink

https://www.syride.com/fr/instruments

le sys'Evolution

moi j'ai un Nav V3 avec un écranLCD 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1429 le: 24 Juin 2018 - 18:50:03 »

Bon.

J'ai démonté le GPS hors du vario et la reception est toujours moins bonne qu'avec le précédent vario. Mais peut-être que mon modèle a un défaut...  hein ?

Est-ce que l'un d'entre vous a acheté ce modèle de GPS avec l'antenne intégré ?
https://www.ebay.fr/itm/NEO-6M-GPS-Satellite-Positioning-Module-Dev-Board-NEO-6M-for-Arduino-STM32-C51/263140730770?hash=item3d4468e792:g:d1AAAOSwwKtZjri7
(en version neo-6M ou neo-7m)

Est-ce que vous avez vu une différence avec le modèle du précédent vario en qualité de réception ?
https://www.ebay.fr/itm/Ublox-NEO-6M-GPS-Module-GY-NEO6MV2-Flight-Controller-For-Arduino-MWC-IMU-APM2/263109626852?hash=item3d428e4be4:g:YUoAAOSwguxZeY1B

Je vous met en pièce jointe un sketch de test du GPS s'il y en as qui peuvent me le tester. Il affiche a l'écran :
-> le nombre de sattelites
-> la précision ( plus le chiffre et petit mieux c'est )
-> le nombre de trâme GPS reçus

A+

* test_gps.zip (1.38 Ko - Téléchargé 72 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1430 le: 26 Juin 2018 - 16:16:12 »

Bon fausse alerte !

C’etait mon module GPS qui était merdique.

Je vais quand même essayer que le kit soit compatible avec les deux modules GPS les plus courant ( avec et sans antenne intégrée ).

Autrement si quelqu’un a un régulateur 3,3v en SOT23 avec un drop-out en dessous de 200mV à 200mA  Razz

Ca pourrait  grandement m’aider pour tester un truc pour améliorer l’autonomie.

Autrement j’ai fais un essai. Et avec une vielle batterie de 250mAh chargée à 4,2v. Au bout d’ 1h20 elle était encore à 3,9V avec tout allumé.

Ca a pas l’air trop mal.

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1431 le: 26 Juin 2018 - 19:31:30 »

 bravo
même si je suis moins réactif, je suis toutoujoujours tes tes avancées

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #1432 le: 01 Juillet 2018 - 04:46:54 »

Salut Baptiste,

Lorsque l'évier sonne, il est continu et ne sonne pas, est-ce correct?


Merci
Poss

Hi Baptiste,

When sink sounds it is continuous and does not beep, is this correct?

Thanks
Poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1433 le: 01 Juillet 2018 - 11:39:14 »

J'ai fait de nouveaux tests avec l'E-Ink 1,54"

En inversant les couleurs - font noir et écriture blanche , on a toujours le phénomène ne noircissement des blancs mais c'est beaucoup moins gênant, le font reste bien noir et on perd juste un peu de contraste, mais l'affichage reste très très lisible. A chaque rafraîchissement on retrouve les blancs bien blancs.

je ferais quelques vidéos pour montrer le phénomène

Je vais recodé mon appli complète avec la possibilité de choisir Noir sur Blanc ou blanc sur noir

je vais aussi regardé du coté de l'écran, je crois que l'on peu couper l'alimentation ce qui éviterait au composant de modifier le contraste. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #1434 le: 01 Juillet 2018 - 13:31:15 »

n'importe qui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #1435 le: 01 Juillet 2018 - 13:41:41 »

l'évier est descente, son descente

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1436 le: 02 Juillet 2018 - 21:05:42 »

Merci Jpg pour les infos.
Je ne crois pas que le contraste soit corrigé. En tout cas c’est mentionné nulle part dans la datasheet et il n’ya pas de contrôleur intégré. Rien dans le code ne l’indique.

Je dois aussi passer un peu de temps la dessus, notamment un refresh partiel mais total de lécran plutôt que juste les zones de texte. Ca ne doit pas prendre plus de temps normalement, si? C’est le full refresh non partiel qui prend 2 secondes, non?  Clin d'oeil
D’ailleurs avec la librairie GxEPD32, je crois que c’est comme ça que ça se passe. A confirmer.

Avec le beau temps ca avance beaucoup moins vite de mon coté. J’ai fini les deux cartes (grande et petite) et quasiment tout recodé. Tout marche bien mais Il me reste un bug à corriger (plantage aléatoire) et ça sera terminé.
Une photo du grand modèle en attache. J’ai rajouté depuis un ampli 2.5W et un haut parleur. Il peut donc aussi faire lecteur mp3 ou faire fuir les aigles mal lunés. Avec ce speaker ca envoie les watts!!! Le haut parleur final sera plus petit bien sur.




* v2.6.jpg (334.72 Ko, 4032x3024 - vu 382 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1437 le: 02 Juillet 2018 - 22:24:40 »

Dans mon code sur github M063, j'ai modifié la librairie GxEPD32 pour éviter les longs timeouts.
J'utilise le rafraîchissement partiel car effectivement mes tests ont montrés que le rafraîchissement total prenait beaucoup trop de temps mais on peut toujours améliorer les choses  parapente

super boulot, j'ai hâte d'avoir la ''petite'' version dans les mains pour coder sur le M0 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #1438 le: 03 Juillet 2018 - 05:41:45 »

Thanks PD

Only have MS5611, screen and speaker connected at this time but all works good. Used a project box I had lying around, 120mm x 60mm.

Made a few small changes, pin assignment for screen and changed sound of beeps to my liking.

Cheers
Poss


* DSCN2706.JPG (70.83 Ko, 640x480 - vu 200 fois.)

* DSCN2704.JPG (78.24 Ko, 640x480 - vu 208 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1439 le: 03 Juillet 2018 - 18:53:04 »

Salut !

C'est vraiment bizarre cette histoire  Shocked  Je comprend pas comment un rafraichissement de l'écran peut "recalibrer"  les blancs sans qu'il y ait une gestion du contraste en fonction de la température. Vraiment différent des LCD ces E-inks ... Qu'entend tu pas couper l'alimentation jpg63 ?

Super boulot FluffyClouds  Shocked

Faut vraiment que tu me donnes des tuyaux pour réussir des aussi belles soudures !

-> Tu utilises de l'étain sans plomb ? avec de l'argent ?
-> Tu utilises un flux spécifique en seringue ?

Parceque de mon côté je viens d'essayer de souder mon premier SOT-23 ( merci Ptikiki ! ) avec de l'étain sans plomb et c'est une catastrophe ... C'est comme si mon flux ne fonctionnait pas  diable  L'étain fige très vite et ça ne prend pas (fer à 350°C).

Je suis repassé à l'étain avec plomb ensuite ( il m'en reste 20cm  Confus ) et j'ai réussi en 3 minutes. Même si je fais des ponts entre les pattes : un petit coup de flux, un petit coup de fer, et c'est réglé.

Est-ce qu'on peut bien se démarder en sans-plomb en SMD avec de l'étain et du flux de qualité ? Parceque sur Conrad ya plus d'étain avec plomb !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1440 le: 03 Juillet 2018 - 21:43:57 »

Lol Prunkdump mort de rire je suis passé par la.

A part si tu veux vendre ton vario laisse tomber le sans plomb et achete toi une boîte de gant en latex.
Le sans plomb c’est à se tirer les cheveux.
Ma recette:
- 280C en Sn/Pb/Ag. Du flux, beaucoup de flux, en stylo pour ma part. Bien chauffer le pad et la patte avant d’appliquer l’étain. Ça marche aussi sans plomb mais il faut du doigté.
- pour les petits pads ou pins rapprochés, on applique un peu d’etain sur la panne et on la transfère sur la patte. L’etain doit quasiment migrer tout seul quand c’est assez chaud.
- trop chaud tu brûles ton flux, trop longtemps aussi.
- tremper la pcb dans l’iso ou l’eau DI pour bien enlever le flux.
- tu vas surtout faire des soudures de cochon sur la masse car ça prend du temps à chauffer.

La bonne nouvelle c’est que le plomb n’est absolument pas volatile à ces températures. Par conte la mauvaise c’est que le flux c’est peut être pire. Souder dans un endroit bien ventilé..

Il n’y a pas de recalibration. On est purement dans un effet soit de température soit de rayonnement uv. Les micro capsules sont drivés par electrophorese, mais restent mobiles. Faut voir ce qui leur arrivent avec des changements de température: changement de viscosité du liquide, augmentation de la vitesse de diffusion ou autre mécanisme. Ce sont vraiment des effets indésirables qu’il faut corriger nous meme par le code. Comme rafraîchir chaque pixel pour remettre les capsules à leur place.

Si il y avait une correction du contraste, tout l’écran serait affecté. Hors on arrive à provoquer des problèmes localement comme sur la photo que j’ai posté sur le thread du GxEPD.
 

 
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 - 22:00:20 par FluffyClouds » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1441 le: 04 Juillet 2018 - 06:38:37 »

Salut !

C'est vraiment bizarre cette histoire  Shocked  Je comprend pas comment un rafraichissement de l'écran peut "recalibrer"  les blancs sans qu'il y ait une gestion du contraste en fonction de la température. Vraiment différent des LCD ces E-inks ... Qu'entend tu pas couper l'alimentation jpg63 ?


Salut,
en fait j'ai constaté que si on coupe l'alimentation électrique du E-ink le phénomène de noircissement s’arrête.  J'ai aussi cru voir qu'il était possible de couper logiciellement l'alimentation de l'écran pour le mettre en veille et économiser de l’énergie (l'écran n'a pas besoin d'être alimenté pour garder l'affichage)

Sinon comme le dit FluffyClouds, il va falloir rafraîchir chaque pixel blanc, je pense que l'on peut avoir de meilleur résultat si on est en blanc sur noir, écriture blanche sur font noir, il est possible de faire du rafraîchissement partiel sans prendre en compte le font. Je suis en train de modifier mon code M063 pour inverser le font et l'écriture et je ne manquerai pas de vous faire un retour sur le resultat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1442 le: 04 Juillet 2018 - 12:13:52 »

Un grand merci pour les tuyaux FluffyClouds !!!

J'ai fini pas trouver de l'étain avec plomb sur internet et en France ( mais chez Conrad il n'y en a plus du tout ) mais pour combien de temps encore ...  ?

J'ai pensé à autre chose. Peut-être que les cartes Arduinos Chinoises ne sont pas encore soudées sans plomb. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas pu ressouder le composant avec de l'étain sans plomb. Et ça même avec du flux.

Mais Jpg63 si on coupe l'alimentation de l'écran il reste "écrit" ? Tu peux le trimbaler complétement déconnecté avec la dernier affichage qu'il y a eut ?

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1443 le: 04 Juillet 2018 - 12:45:22 »


Mais Jpg63 si on coupe l'alimentation de l'écran il reste "écrit" ? Tu peux le trimbaler complétement déconnecté avec la dernier affichage qu'il y a eut ?

A+

Oui c'est tout l’intérêt du E-Ink sans alimentation rien ne s'efface. Il faut juste une alimentation pour déplacer les pixels et donc écrire, après tout reste figé même sans alim, à part que dans notre cas les cellules passent du blanc au noir si on les placent au soleil et que l'écran est sous tension
l'idée est d'alimenter l'écran, afficher la page et couper l'alimentation. Du coup plus d'effet de noircissement


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1444 le: 04 Juillet 2018 - 15:40:52 »

Sur la photo que j'ai posté le vario est éteint et l'affichage reste.

Jpg, n'y a t'il pas besoin d'un full refresh après un power-off?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1445 le: 04 Juillet 2018 - 15:48:32 »

Sur la photo que j'ai posté le vario est éteint et l'affichage reste.

Jpg, n'y a t'il pas besoin d'un full refresh après un power-off?

je ne sais pas , mais si c'est le cas, l'option du power-off n'a plus vraiment d’intérêt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1446 le: 04 Juillet 2018 - 23:36:43 »

Bon !

Ça fait trois heures maintenant que la dernière version du kit tourne avec une vieille batterie 250mAh avec tout qui tourne ( écran, bluetooth, carte sd, GPS etc ... ) et l’indicateur de batterie est toujours à fond !!

 parapente

Je ne m’explique pas une telle différence ! J’avais enlevé tous les régulateurs sauf celui de l’arduino d’origine et ça tenais pas plus d’une heure trente ( après le vario devenait instable ).

Puis ptikiki m’a envoyé un régulateur de qualité que j’ai mis à la place de celui d’origine sur la carte Arduino.

Depuis le chrono et le vario tournent toujours ...

Je suis trop content  sautillant

C’est bien ces copies chinoises mais certains composants essentiels ne sont pas de qualité suffisante apparement.

Bon aller je vais me coucher. J’arrete De chronométrer ce vario Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1447 le: 26 Juillet 2018 - 00:07:26 »

Bonsoir à tous
Vous avez tous bossé comme des chefs, et votre récompense se trouve dans la réussite du projet et la satisfaction de ceux qui vous ont suivi.

Un jeune pilote de mon club, Tristan, bien meilleurs pilote que moi, a récemment eu un problème de vario.
J'ai ressorti mon vieux GNUVario V1 et je le lui ai prêté pour le dépanner.
son commentaire :

"Mon flytec étant en rade, JM m'a prêté son petit vario-gps en dépannage en attendant que je m'en trouve un autre et à sa demande je vais écrire quelques lignes sur cet essai (environ 19h de vol dont 2 vols de 6h, un de 5h et un de 2h, pour l'instant).
J'ai d'entrée été bluffé par la compacité et légèreté de l'engin, pour moi qui vole en semi-light avec un sac de moins de 14kg (vêtements et flotte inclus), ça compte.
Ensuite c'est la précision du vario qui m'a séduit, plus précis et sensible que tous les varios testés avant, il y en a pas des masses mais j'ai eu l'occasion de voler avec des Flytec 3005, 4005, 6005, avec le Flymaster B1, avec un Reversale Vgp et avec des petits bipbip solaires. Je trouve que cette sensibilité est particulièrement intéressante quand on arrive vent de cul dans un thermique étroit, là ou il faut enclencher très rapidement le virage. De plus, j'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi patient dans des thermiques de faible intensité, dans un +0,2 le vario te confirme que tu monte seconde après seconde, cela m'a été utile pour m'extraire de zones difficiles.

J'ai toujours eu l'habitude d'associer un vario simple avec un gps Garmin Etrex qui me permet d'avoir une trace et de me donner comme information principale : la vitesse/sol... et secondairement : la finesse et le cap. Le petit vario-gps de JM donne exactement la même vitesse au même moment que le Garmin Etrex, sans aucun décalage. Il y a par-contre un autre chiffre variable à droite de l’écran que je n'ai pas compris, si il pouvait être remplacé par la finesse et le cap, ce serait parfait ! (Mais pas vraiment indispensable)...
Personnellement, je ne suis pas fan des gps dernière génération qui donne l'axe du vent ou avec un centreur de thermique, je préfère me fier a mon instinct et mes sensations, c'est aussi pourquoi j'aime bien ce petit vario-gps qui donne juste ce qu'il faut sans superflu.

Une autre chose que j'ai trouve pratique et qui le démarque de mon Garmin Etrex, c'est la facilité avec laquelle on décharge les traces, il suffit de sortir la micro-Sd, l’insérer dans l'ordi et la trace est aussitôt disponible en Igc, sans besoin de chercher, on ne trouve que les traces avec la date du vol en nom de fichier, très pratique ! Par-contre il ne faut pas oublier la micro-sd dans l'ordi, ça m'est arrivé (c'est pour ça que la dernière trace ne venait pas de ton engin JM), mais cela n’empêche pas les autres fonctions de tourner, heureusement !

Son point faible c'est, selon moi, son autonomie. J'ai constaté qu'elle est variable selon la température au plafond (plutôt logique). Sur un premier vol de 6h avec des T° douces même à 3000m, il a tenu bon jusqu'au bout et donnait l'impression de pouvoir tenir encore au moins une heure de plus. Mais sur un autre vol de 6h avec des T° bien plus fraîches au plaf, il m'a lâché au bout de 5h de vol. C'est vraiment dommage, il faudrait qu'il tienne au moins 10h pour permettre un oubli éventuel de charge le soir. D'autant que je trouve sa compacité intéressante pour voler léger, cela gâcherait tout de le brancher à une batterie externe... mais pourquoi ne pas lui greffer un micro panneau solaire...?

Voilà JM, tu voulais 2 lignes, t'as eu droit à un pavé.

Tristan"


Je suis très fier d'avoir participé très modestement à ce projet, j'imagine que Prunkdump et JPG63 le seront encore plus en lisant ce commentaire  trinquer

quelques traces de Tristan avec le GNUVario V1

http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/29062018_194812_Tour_des_sites_ADB_29_06_2018_igc
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/30062018_222523_Soub-sisteron-serres-valdrome-cornillon_30_06_2018_igc
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/09072018_235920_Bergies-ventoux-lure08_07_18_igc
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/19072018_092341_18071800_IGC
pour le plus récent, la batterie n'a pas tenu jusqu'a la fin
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/23072018_220252_Bergies-jouere-ceuse-retour_23_07_2018_igc

Tristan est un puriste qui ne déclare jamais à la CFD  Yeux qui roulent
Son objectif est de voler pour le plaisir, loin de toutes considération de compétition.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1448 le: 26 Juillet 2018 - 00:09:27 »

Bien sur, tout est dans le paramétrage que j'ai fait

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1449 le: 26 Juillet 2018 - 06:48:13 »

Bonsoir à tous
Vous avez tous bossé comme des chefs, et votre récompense se trouve dans la réussite du projet et la satisfaction de ceux qui vous ont suivi.

Un jeune pilote de mon club, Tristan, bien meilleurs pilote que moi, a récemment eu un problème de vario.
J'ai ressorti mon vieux GNUVario V1 et je le lui ai prêté pour le dépanner.
son commentaire :

"Mon flytec étant en rade, JM m'a prêté son petit vario-gps en dépannage en attendant que je m'en trouve un autre et à sa demande je vais écrire quelques lignes sur cet essai (environ 19h de vol dont 2 vols de 6h, un de 5h et un de 2h, pour l'instant).
J'ai d'entrée été bluffé par la compacité et légèreté de l'engin, pour moi qui vole en semi-light avec un sac de moins de 14kg (vêtements et flotte inclus), ça compte.
Ensuite c'est la précision du vario qui m'a séduit, plus précis et sensible que tous les varios testés avant, il y en a pas des masses mais j'ai eu l'occasion de voler avec des Flytec 3005, 4005, 6005, avec le Flymaster B1, avec un Reversale Vgp et avec des petits bipbip solaires. Je trouve que cette sensibilité est particulièrement intéressante quand on arrive vent de cul dans un thermique étroit, là ou il faut enclencher très rapidement le virage. De plus, j'ai l'impression que je n'ai jamais été aussi patient dans des thermiques de faible intensité, dans un +0,2 le vario te confirme que tu monte seconde après seconde, cela m'a été utile pour m'extraire de zones difficiles.

J'ai toujours eu l'habitude d'associer un vario simple avec un gps Garmin Etrex qui me permet d'avoir une trace et de me donner comme information principale : la vitesse/sol... et secondairement : la finesse et le cap. Le petit vario-gps de JM donne exactement la même vitesse au même moment que le Garmin Etrex, sans aucun décalage. Il y a par-contre un autre chiffre variable à droite de l’écran que je n'ai pas compris, si il pouvait être remplacé par la finesse et le cap, ce serait parfait ! (Mais pas vraiment indispensable)...
Personnellement, je ne suis pas fan des gps dernière génération qui donne l'axe du vent ou avec un centreur de thermique, je préfère me fier a mon instinct et mes sensations, c'est aussi pourquoi j'aime bien ce petit vario-gps qui donne juste ce qu'il faut sans superflu.

Une autre chose que j'ai trouve pratique et qui le démarque de mon Garmin Etrex, c'est la facilité avec laquelle on décharge les traces, il suffit de sortir la micro-Sd, l’insérer dans l'ordi et la trace est aussitôt disponible en Igc, sans besoin de chercher, on ne trouve que les traces avec la date du vol en nom de fichier, très pratique ! Par-contre il ne faut pas oublier la micro-sd dans l'ordi, ça m'est arrivé (c'est pour ça que la dernière trace ne venait pas de ton engin JM), mais cela n’empêche pas les autres fonctions de tourner, heureusement !

Son point faible c'est, selon moi, son autonomie. J'ai constaté qu'elle est variable selon la température au plafond (plutôt logique). Sur un premier vol de 6h avec des T° douces même à 3000m, il a tenu bon jusqu'au bout et donnait l'impression de pouvoir tenir encore au moins une heure de plus. Mais sur un autre vol de 6h avec des T° bien plus fraîches au plaf, il m'a lâché au bout de 5h de vol. C'est vraiment dommage, il faudrait qu'il tienne au moins 10h pour permettre un oubli éventuel de charge le soir. D'autant que je trouve sa compacité intéressante pour voler léger, cela gâcherait tout de le brancher à une batterie externe... mais pourquoi ne pas lui greffer un micro panneau solaire...?

Voilà JM, tu voulais 2 lignes, t'as eu droit à un pavé.

Tristan"


Je suis très fier d'avoir participé très modestement à ce projet, j'imagine que Prunkdump et JPG63 le seront encore plus en lisant ce commentaire  trinquer

quelques traces de Tristan avec le GNUVario V1

http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/29062018_194812_Tour_des_sites_ADB_29_06_2018_igc
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/30062018_222523_Soub-sisteron-serres-valdrome-cornillon_30_06_2018_igc
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/09072018_235920_Bergies-ventoux-lure08_07_18_igc
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/19072018_092341_18071800_IGC
pour le plus récent, la batterie n'a pas tenu jusqu'a la fin
http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/23072018_220252_Bergies-jouere-ceuse-retour_23_07_2018_igc

Tristan est un puriste qui ne déclare jamais à la CFD  Yeux qui roulent
Son objectif est de voler pour le plaisir, loin de toutes considération de compétition.


Ce petit résumé d'un pilote crosseur, est un vrai encouragement pour ce projet. Prunkdump a fait un super boulot sur le choix de l’électronique et sur les algorithmes, pour ma part je n'ai contribué qu'à la parti cosmétique. Coté autonomie, je crois que Prunkdump travail sur une version avec une grosse batterie. Ma compagne vol avec une version V2 depuis le début de la saison et elle en est totalement satisfaite. Sur les élévateurs il est juste à la bonne taille, en version V2 il accroche les GPS en quelques dizaines de secondes.

Personnellement, pour qu'il soit parfait, je verrais bien 2 améliorations, mais je pense que l'on est trop juste en mémoire et pour la 2ème la tache n'est pas simple :
   1-     un son pertinent pour le zérotage, différent des bips pour bien faire la différence entre de -02/+04 et du + 0.5
   2-     l'affichage du sens et de la direction du vent

pour le zérotage, je me demande si l'émission de 2 fréquences sur une demi-période chacune ne ferait pas comme le flymaster un genre de gre-gre, donnant une indication différente du bip de monté   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 56 57 [58] 59 60 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything