+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:24:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 720971 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #1350 le: 16 Décembre 2017 - 20:08:45 »

Bonjour,
Je suis ce sujet avec passion depuis un bon moment, allez, je me lance!  1
... j'espère que je pourrais aider à le faire progresser, mais malheureusement je suis loin d'avoir votre niveau technique!
et bien sûr j'avancerai les éventuels montants d'achat groupés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1351 le: 16 Décembre 2017 - 20:27:23 »

Moi aussi j’aimerai trop savoir faire ça  Shocked !!!

J’ose même pas imaginer la soudure du MPU9250 sur une plaque comme ça ! Moi j’en ai soudé une fois un sur une plaque à peine 7 composants. Et bin j’ai transpiré  Confus ... C’est minuscule et il aime pas du tout la surchauffe !

J’ai vraiment pas beaucoup de temps ces temps ci mais je suis partant pour vous aider dès que je peux !

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #1352 le: 16 Décembre 2017 - 23:03:53 »

hello
pareil moi je suis partant pour le test d'une nouvelle version !
Le kit essential me semble une bonne idée: fournir le plus spécifique, genre pcb et boitier.
Après, si on part sur le pcb de Fluffycoulds, là ca se compliquera un peu, mais quel travail, bravo !
Je peux pas vous développer grand chose mais je peux tester !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #1353 le: 18 Décembre 2017 - 16:53:57 »

interessé   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1354 le: 31 Décembre 2017 - 17:10:31 »

Bonjour à tous et joyeux réveillon  clown  clown  bisous

Bon, pour mon vario l'année finie mal, je l'ai laissé la semaine dernière dans le garage, avec le reste du motos de parapente,  et au retour des vacances, il ne fonctionne plus. fum
si je l'allume, il ne se passe rien ( seul une led rouge s'allume sur la minipro) . L'autre symptôme, c'est que si je l'allume en étant retourné, il bippe en continu jusqu'à ce que je coupe l'interrupteur. C'est grave docteur ???   

Bon, sur ce,  je vais  mettre le champ au frais, la réparation attendra 2018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1355 le: 31 Décembre 2017 - 18:19:38 »

Bonjour à tous et joyeux réveillon  clown  clown  bisous

Bon, pour mon vario l'année finie mal, je l'ai laissé la semaine dernière dans le garage, avec le reste du motos de parapente,  et au retour des vacances, il ne fonctionne plus. fum
si je l'allume, il ne se passe rien ( seul une led rouge s'allume sur la minipro) . L'autre symptôme, c'est que si je l'allume en étant retourné, il bippe en continu jusqu'à ce que je coupe l'interrupteur. C'est grave docteur ???   

Bon, sur ce,  je vais  mettre le champ au frais, la réparation attendra 2018

salut

tu utilise quelle version ?
as-tu essayer de sortir et remettre la carte SD ?
as-tu essayer de remettre à jour le vario via la SD et via l'usb ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1356 le: 01 Janvier 2018 - 22:56:25 »


tu utilise quelle version ?
as-tu essayer de sortir et remettre la carte SD ?
as-tu essayer de remettre à jour le vario via la SD et via l'usb ?

j'avais installé la 63.05 . Enlever la Carte SD ne change rien et  flasher via la SD ne fonctionne pas. Via l'usb, ca n'est pas possible (je crois )du fait de la présence du GPS sur le port série. Je crois me souvenir qu'on pouvais lancer la séquence de flash en court-circuitant le bouton reset qui a été enlevé ,mais je ne retrouve plus les messages s'y rapportant.

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #1357 le: 02 Janvier 2018 - 11:46:20 »

Question bête ...  hein ?

Est-ce que tu as tenté de lancer un cycle de charge complet ? Parceque des fois le regulateur de charge bug s'il y a une micro coupure de courant. Et il ne remarche que lorsque la LED de fin de charge s'allume. Entre temps il ne laisse pas suffisamment passer le courant. Il faut d'ailleurs avoir le reflexe de faire ça chaque fois que le batterie et déconnecté puis reconnecté.

Autrement pour le RESET, il suffit d'alumer le vario et avec un fil électrique de connecter la pin RST à la masse GND pendant 1 seconde. Le bootloader devrait se lancer (on le voit avec la led L qui clignotte).

Bon courage.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1358 le: 04 Janvier 2018 - 00:03:48 »

Question pour jpg63:

Je commence aujourd'hui à jouer avec la librairie gxEPD avec un écran waveshare de 2.9'' en update partielle et suis relativement déçu des performances.
Je calcule 0.5s pour l'update d'une box de 49*36 pixels (l'exemple GxEPD_Example et en modifiant le delay de la librairie de 300 à 50ms). Le problème outre le temps d'affichage est surtout que la fonction d'update de l'écran ne retourne pas avant la fin du refresh. Du coup rien d'autre ne s'exécute pendant une seconde, ce qui est rédhibitoire pour un vario.

As tu pu contourner le souci?
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 00:15:46 par FluffyClouds » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1359 le: 04 Janvier 2018 - 08:23:46 »

Question pour jpg63:

Je commence aujourd'hui à jouer avec la librairie gxEPD avec un écran waveshare de 2.9'' en update partielle et suis relativement déçu des performances.
Je calcule 0.5s pour l'update d'une box de 49*36 pixels (l'exemple GxEPD_Example et en modifiant le delay de la librairie de 300 à 50ms). Le problème outre le temps d'affichage est surtout que la fonction d'update de l'écran ne retourne pas avant la fin du refresh. Du coup rien d'autre ne s'exécute pendant une seconde, ce qui est rédhibitoire pour un vario.

As tu pu contourner le souci?

Salut FluffyClouds,

effectivement, la fonction update de la librairie gxEPD n'est pas très optimisée, le développeur sur son forum, le précise. Je l'ai donc réécrite pour palier au problème. Regarde sur le github la version GxGDEP015OC1NL. L'idée que j'ai utilisé est simple, découper la fonction update afin qu'a chaque fois que l'on est un delay ou une attente "busy", on sorte de la fonction. Il faut donc plusieurs passage dans la fonction update pour rafraîchir l'écran qui reste relativement lent (techno I-Ink). Du coup le vario n'est pas bloqué (acquisition, son, ...) et un rafraîchissement de 2 fois par seconde reste suffisant. J'ai essayer de gérer l'update via un timer et une interruption, mais mes tests non pas été concluant, certaine partie de la fonction "update" prennent tellement de temps qu'elles font planter l'interruption et le M0, j'ai été jusqu'à découper l'update en 10 sous-fonctions, mais je ne suis jamais arrivé à un fonctionnement stable. L'utilisation d'un timer est plus propre mais le passage plusieurs fois dans la fonction marche très bien.

Avec ce principe, j'arrive a de bon résultat. Regarde mon code pour l'utilisation de la fonction update et ma librairie modifiée, tu devrais pouvoir t'en inspirer pour l'écran 2.9''
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1360 le: 04 Janvier 2018 - 10:37:29 »

Merci pour ta réponse, simple et efficace! J'étais passé à coté des waitwhilebusy! Je vais regarder ça de plus près.

Est ce que tu ne penses pas qu'il faudrait rafraichir l'écran moins souvent? J'ai peur de la durée de vie du truc en cas de rafraichissement trop fréquent, notamment quand il fait froid.

Personnellement je ne regarde pas mon vario très souvent et si on considère un moyennage du vario ou de la vitesse sur 10 secondes, je me demande ce que les utilisateurs diraient d'un écran rafraîchit seulement toutes les 10 secondes?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1361 le: 04 Janvier 2018 - 13:21:19 »

Merci pour ta réponse, simple et efficace! J'étais passé à coté des waitwhilebusy! Je vais regarder ça de plus près.

Est ce que tu ne penses pas qu'il faudrait rafraichir l'écran moins souvent? J'ai peur de la durée de vie du truc en cas de rafraichissement trop fréquent, notamment quand il fait froid.

Personnellement je ne regarde pas mon vario très souvent et si on considère un moyennage du vario ou de la vitesse sur 10 secondes, je me demande ce que les utilisateurs diraient d'un écran rafraîchit seulement toutes les 10 secondes?

10 sec me parait vraiment très long, 1 ou 2 sec pourrait être envisagé pour économisé l'écran. Effectivement j'ai lu que les écrans I-ink ne durait pas longtemps, en moyenne 3 ans pour une liseuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1362 le: 05 Janvier 2018 - 11:25:49 »

Une petite photo des dernières avancées avec un écran 2.9''. C'est joli ces écrans e-ink!

Mon aile a un souci, j'ai 10.2 de finesse à +5.5 de vario????  ivrogne

J'ai pu confirmer que la charge lipo fonctionne bien. C'est compatible avec lipo > 500mah, coupure automatique du circuit à faible charge.

J'ai regardé un peu plus en détail le gnu vario, les principales différences sont:
- pin reset pas addressable autre que par bouton poussoir
- pas de detection de l'usb. Mais par software, ca peut se faire.
- buzzer drivé par un transistor sans ampli. Pas compatible avec toneAC. Je drive avec tone. A voir pour le contrôle du volume. Il y assez de pins dispos pour rajouter un speaker externe.
- pas de contrôle sur les lignes d'alimentation des différents modules car ils ont tous de toute façon un mode sleep à faible consommation.
- GPS pas connecté directement au bluetooth.

Je bosse sur le code car le but était aussi que je devienne moins mauvais programmeur mais la majorité du code du gnu vario est facilement adaptable.
Prochaine étape, vérifier le bruit des capteurs et de l'alim.
A++


* IMG_0417.jpg (286.72 Ko, 1920x1080 - vu 421 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1363 le: 05 Janvier 2018 - 12:19:42 »

Salut,

je pense que les petites différences ne sont que des détails que l'on peut les négliger ou les contourner. Ton écran est bien organisé et les infos sont très lisible.

Je me demande si l'écran 2,9" n'est pas trop grand pour une utilisation sur les élévateurs, mais l'idée pourrait être d'avoir 2 versions, une en version portrait et une en version paysage. En portrait, grand coté sur les cotés on aurait un vario plus fin et un peu plus long, la détection pourrait ce faire en fonction du sens de calibration des accéléromètres.

Avec le code du gnuvario, il ne serait pas très compliqué d'avoir 2 organisations de l'écran

super boulot, j'ai vraiment hâte de pouvoir développer sur ton hard
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1364 le: 05 Janvier 2018 - 12:51:59 »

Oui je suis d'accord c'est trop grand pour les élévateurs. Mais comme ca casse la finesse, vaut mieux l'avoir dans le cockpit  Rigole

Il me semble que la prise est la même pour tous les écrans, donc si tu veux 1.5 ou 4 pouces, tu peux te faire plaisir!
Il va de toute façon falloir se débarrasser de cette énorme pcb sous l'écran et de son énorme connecteur et soit l'intégrer à la pcb soit utiliser un petit adaptateur.

Stay tuned.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #1365 le: 05 Janvier 2018 - 13:10:52 »

Bonjour

Je reviens faire mon chieur  diable

J'ai eu un peu de mal à remettre mon vario sur patte, je court-circuitais bêtement les connections dessoudées du bouton reset  au lieu de court-circuiter la pin reset comme l'indiquait Prunkdump. Je comprend pas, j'ai été obligé de flasher mon variosetting à nouveau .  bizarre  la prise de t?te

<mode chiant>
Mais voilà , j'ai re-telechargé la version 63.05 de JPG63 et c'est plus la même qu'avant ?? Il y a bien la fonction mute, mais c'est la présentation de Prunkdump à l’écran. J'aimais bien la présence des carrés triangles clignotant en haut pour connaître l’état de l'enregistrement. A part ça, le bug du buzzer qui sature est toujours présent.
<mode /chiant>

A plus   Olivier,  amusez vous bien avec la nouvelle version
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1366 le: 05 Janvier 2018 - 14:50:03 »

Bonjour

Je reviens faire mon chieur  diable

J'ai eu un peu de mal à remettre mon vario sur patte, je court-circuitais bêtement les connections dessoudées du bouton reset  au lieu de court-circuiter la pin reset comme l'indiquait Prunkdump. Je comprend pas, j'ai été obligé de flasher mon variosetting à nouveau .  bizarre  la prise de t?te

<mode chiant>
Mais voilà , j'ai re-telechargé la version 63.05 de JPG63 et c'est plus la même qu'avant ?? Il y a bien la fonction mute, mais c'est la présentation de Prunkdump à l’écran. J'aimais bien la présence des carrés triangles clignotant en haut pour connaître l’état de l'enregistrement. A part ça, le bug du buzzer qui sature est toujours présent.
<mode /chiant>

A plus   Olivier,  amusez vous bien avec la nouvelle version

Salut,

il faut que tu prenne le bon variosetting.h

pour avoir mon écran il faut le #define HAVE_SCREEN_JPG63

sinon il est possible de désactiver le Mute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gali
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orbea
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0



« Répondre #1367 le: 06 Janvier 2018 - 16:38:29 »

intéressé également par le full kit
Merci pour le travail fait et à faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1368 le: 26 Février 2018 - 18:10:34 »

Déjà bientôt 2 mois depuis les dernières nouvelles du développement de ma carte maison alors en voici quelques une. Pour résumer, pas de gros problème mais beaucoup de petits soucis à régler:

-   Capteur de pression trop bruité du au type d’alimentation utilisé -> mise en place d’un filtre passif.
-   Perte de signal gps avec la décharge de la batterie -> 1er redesign de l’alim.
-   Module bluetooth HC-05 vendu uniquement en version 5V. Incompatible 3.3V. Il aurait été possible de bypasser le régulateur de tension mais j’ai décidé de changer pour un module intégré à la carte.
-   Boutons connectés a des pins sans interrupt… -> remappage de la carte.
-   Connecteur batterie nécessitant de sertir des fils. J’ai jamais réussi. -> changement de connecteur.
-   Idem pour le connecteur de l’écran.
-   L’usb à gauche, interrupteur à droite, carte sd en bas… Impossible à rentrer dans une boite. -> réorganisation complète.

Aussi au menu de la nouvelle version :
-   2ème redesign du circuit d’alim, complètement revu au final.
-   Plus de d’interrupteur général mais un bouton, ce qui porte à 4 boutons au total utilisables.
-   Miniaturisation de la pcb des écrans waveshare qui sera encore externe mais bcp plus petite.
-   Adaptation de la carte à une boite en plastique : 2 versions, une grosse pour écran 2.9’’ et une petite qui a subit une grosse cure de compactage pour écran 1.5’’.

Au final il y a tellement de changement que c’est quasiment une autre carte, alors on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de correction à apporter. C’est que le début de la saison approche !!

Les designs vont partir en fab d'ici peu, remarques ou suggestions bienvenues!


* Grosse.PNG (126.28 Ko, 1430x862 - vu 260 fois.)

* petite.PNG (116.2 Ko, 1096x672 - vu 239 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1369 le: 26 Février 2018 - 23:37:19 »

wow, bravo !
Effectivement, pas tant de temps que ça passé depuis ton dernier message, vu le boulot réalisé!

Pas vraiment une remarque, mais une question de béotien : comment fonctionne le plan de masse?
En regardant juste les images du pcb, les composants ne semblent pas y être connectés. Est-ce par-ce que le plan de masse n'est pas figuré pour améliorer la lisibilité? Autre raisons qui m'échappe?

En tout cas, encore vraiment bravo.

Puisque le fil repart, c'est un peu HS, mais j'en profite pour faire un UP sur le projet du vario à base  d'esp8266 d'Hari Nair, qui a bien évolué aussi (repo du projet : https://github.com/har-in-air/ESP8266_MPU9250_MS5611_VARIO )

3 points intéressants / inspirants avec ce tout petit vario IMU+baro "audio only" doté du wifi.

- le prix de revient : +/-20 euros. Imbattable pour la techno sans latence !
- Configuration OTA (seuils des bips, fréquences etc), via wifi depuis son smartphone ou PC, le vario se met en point d’accès wifi pour ce mode, avec une petite page de config conviviale.
- Le travail d'optimisation du filtre de kalman réalisé par Hari, grâce à des acquisitions haute vitesse de données réelles (avec un ESP32+IMU GPS+SD, voir son dossier dédié : https://github.com/har-in-air/ESP32_IMU_BARO_GPS_LOGGER

J'en ai monté une paire,  (tout en l'air, pas de PCB, je ne joue pas dans la même cour que vous Clin d'oeil
et j'ai dessiné une petite boite custom pour impression 3D:




Au besoin, fichiers sources des 3D et plus de photo sur mon repo : https://github.com/antoine5974/esp8266-vario-3D-printed-casing

En tout cas, cool de voir que le fil est toujours vivant, encore un peu de temps pour jouer avant le printemps !
« Dernière édition: 26 Février 2018 - 23:49:04 par ptitkiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1370 le: 27 Février 2018 - 06:48:53 »

wow, bravo !
Effectivement, pas tant de temps que ça passé depuis ton dernier message, vu le boulot réalisé!

Pas vraiment une remarque, mais une question de béotien : comment fonctionne le plan de masse?
En regardant juste les images du pcb, les composants ne semblent pas y être connectés. Est-ce par-ce que le plan de masse n'est pas figuré pour améliorer la lisibilité? Autre raisons qui m'échappe?

En tout cas, encore vraiment bravo.

Puisque le fil repart, c'est un peu HS, mais j'en profite pour faire un UP sur le projet du vario à base  d'esp8266 d'Hari Nair, qui a bien évolué aussi (repo du projet : https://github.com/har-in-air/ESP8266_MPU9250_MS5611_VARIO )

3 points intéressants / inspirants avec ce tout petit vario IMU+baro "audio only" doté du wifi.

- le prix de revient : +/-20 euros. Imbattable pour la techno sans latence !
- Configuration OTA (seuils des bips, fréquences etc), via wifi depuis son smartphone ou PC, le vario se met en point d’accès wifi pour ce mode, avec une petite page de config conviviale.
- Le travail d'optimisation du filtre de kalman réalisé par Hari, grâce à des acquisitions haute vitesse de données réelles (avec un ESP32+IMU GPS+SD, voir son dossier dédié : https://github.com/har-in-air/ESP32_IMU_BARO_GPS_LOGGER

J'en ai monté une paire,  (tout en l'air, pas de PCB, je ne joue pas dans la même cour que vous Clin d'oeil
et j'ai dessiné une petite boite custom pour impression 3D:




Au besoin, fichiers sources des 3D et plus de photo sur mon repo : https://github.com/antoine5974/esp8266-vario-3D-printed-casing

En tout cas, cool de voir que le fil est toujours vivant, encore un peu de temps pour jouer avant le printemps !


Salut,

j'avais testé son code sur le MKZero, il fonctionnait sans problème. A voir si ce code optimisé est plus efficace que celui utilisé par notre GnuVario. Peut être que Prunk dump pourra nous éclairé. Si c'est le cas je veux bien regardé pour intégré le code d'Hari Nair afin d'avoir ce qu'il y a de mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1371 le: 27 Février 2018 - 07:04:51 »

Déjà bientôt 2 mois depuis les dernières nouvelles du développement de ma carte maison alors en voici quelques une. Pour résumer, pas de gros problème mais beaucoup de petits soucis à régler:

-   Capteur de pression trop bruité du au type d’alimentation utilisé -> mise en place d’un filtre passif.
-   Perte de signal gps avec la décharge de la batterie -> 1er redesign de l’alim.
-   Module bluetooth HC-05 vendu uniquement en version 5V. Incompatible 3.3V. Il aurait été possible de bypasser le régulateur de tension mais j’ai décidé de changer pour un module intégré à la carte.
-   Boutons connectés a des pins sans interrupt… -> remappage de la carte.
-   Connecteur batterie nécessitant de sertir des fils. J’ai jamais réussi. -> changement de connecteur.
-   Idem pour le connecteur de l’écran.
-   L’usb à gauche, interrupteur à droite, carte sd en bas… Impossible à rentrer dans une boite. -> réorganisation complète.

Aussi au menu de la nouvelle version :
-   2ème redesign du circuit d’alim, complètement revu au final.
-   Plus de d’interrupteur général mais un bouton, ce qui porte à 4 boutons au total utilisables.
-   Miniaturisation de la pcb des écrans waveshare qui sera encore externe mais bcp plus petite.
-   Adaptation de la carte à une boite en plastique : 2 versions, une grosse pour écran 2.9’’ et une petite qui a subit une grosse cure de compactage pour écran 1.5’’.

Au final il y a tellement de changement que c’est quasiment une autre carte, alors on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de correction à apporter. C’est que le début de la saison approche !!

Les designs vont partir en fab d'ici peu, remarques ou suggestions bienvenues!


Superbe boulot, félicitation.

A tu prévu un inter pour couper totalement le vario ? Pendant de longue durée sans vol, cela pourrait être intéressant afin d'éviter de vider totalement la batterie.

Sinon super idée la possibilité d'avoir soit un écran 1,54'' (montage sur élévateurs) et un 2.9'' pour un montage sur cockpit

Pour le boitier, je me demandais si il ne serait pas intéressant ajouter une petit plaque de plastique type rhodoïd pour protéger l'écran, mais cela veut dire qu'il ne faut pas qu'il dépassasse du couvercle

Une question, une idée du prix de fabrication par un pro de tout le PCB, fabrication et soudure ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1372 le: 27 Février 2018 - 09:12:27 »

Déjà bientôt 2 mois depuis les dernières nouvelles du développement de ma carte maison alors en voici quelques une. Pour résumer, pas de gros problème mais beaucoup de petits soucis à régler:

-   Capteur de pression trop bruité du au type d’alimentation utilisé -> mise en place d’un filtre passif.
-   Perte de signal gps avec la décharge de la batterie -> 1er redesign de l’alim.
-   Module bluetooth HC-05 vendu uniquement en version 5V. Incompatible 3.3V. Il aurait été possible de bypasser le régulateur de tension mais j’ai décidé de changer pour un module intégré à la carte.
-   Boutons connectés a des pins sans interrupt… -> remappage de la carte.
-   Connecteur batterie nécessitant de sertir des fils. J’ai jamais réussi. -> changement de connecteur.
-   Idem pour le connecteur de l’écran.
-   L’usb à gauche, interrupteur à droite, carte sd en bas… Impossible à rentrer dans une boite. -> réorganisation complète.

Aussi au menu de la nouvelle version :
-   2ème redesign du circuit d’alim, complètement revu au final.
-   Plus de d’interrupteur général mais un bouton, ce qui porte à 4 boutons au total utilisables.
-   Miniaturisation de la pcb des écrans waveshare qui sera encore externe mais bcp plus petite.
-   Adaptation de la carte à une boite en plastique : 2 versions, une grosse pour écran 2.9’’ et une petite qui a subit une grosse cure de compactage pour écran 1.5’’.

Au final il y a tellement de changement que c’est quasiment une autre carte, alors on croise les doigts pour qu’il n’y ait pas trop de correction à apporter. C’est que le début de la saison approche !!

Les designs vont partir en fab d'ici peu, remarques ou suggestions bienvenues!


Si il reste quelques E/S de libre, il pourrait être intéressant de raccorder la pin RST à une sortie, ceci pourrait permettre de rebouter le MKZero, par exemple après une calibration ou autre. Et peut être la pin d'interruption du MPU sur une entrée avec interruption (fonctionnement utilisé par hari nair)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FluffyClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ucross, Mystic FS2
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1373 le: 27 Février 2018 - 10:07:24 »

Pas vraiment une remarque, mais une question de béotien : comment fonctionne le plan de masse?
En regardant juste les images du pcb, les composants ne semblent pas y être connectés. Est-ce par-ce que le plan de masse n'est pas figuré pour améliorer la lisibilité? Autre raisons qui m'échappe?
Les images sont tirées en mode routage pour plus de lisibilité. J'attache la même avec ses deux plans de masse.

A tu prévu un inter pour couper totalement le vario ? Pendant de longue durée sans vol, cela pourrait être intéressant afin d'éviter de vider totalement la batterie.
Un des boutons aura deux fonctions: appui court: bouton normal, appui long, coupure du circuit d'alim. Le proc pourra aussi se suicider et tout couper.

Pour le boitier, je me demandais si il ne serait pas intéressant ajouter une petit plaque de plastique type rhodoïd pour protéger l'écran, mais cela veut dire qu'il ne faut pas qu'il dépassasse du couvercle
Oui il serait bien de protéger l'écran. J'ai un kobo mini et l'écran est pas mal fragile.
Une question, une idée du prix de fabrication par un pro de tout le PCB, fabrication et soudure ?  
La, la grosse inconnue est le prix des composants. Je pense que ça doit au final pas revenir beaucoup plus cher car les composants achetés en gros par les fabricants de pcb sont beaucoup moins chers qu'au détail. Il y aussi le nombre de cartes, le tarif par carte descend en chute libre avec le nombre commandé. De toute façon, c'est pas encore à l'ordre du jour sans un proto éprouvé à 200% parce que la moindre erreur se paie cash -> $$$$, cartes ET composants.


Si il reste quelques E/S de libre, il pourrait être intéressant de raccorder la pin RST à une sortie, ceci pourrait permettre de rebouter le MKZero, par exemple après une calibration ou autre. Et peut être la pin d'interruption du MPU sur une entrée avec interruption (fonctionnement utilisé par hari nair)

Il doit me rester deux pins de libre. Je peux en connecter un au reset. Pour l'autre,je n'ai pas compris? Et je n'ai plus de pin avec interrupt. J'ai pas compris pourquoi le zero à un interrupt externe sur tous ses pins et pas le mkr zero. Ca m'a fait perdre beaucoup de temps.


* petite2.PNG (172.05 Ko, 1292x787 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1374 le: 27 Février 2018 - 11:00:34 »

A tu prévu un inter pour couper totalement le vario ? Pendant de longue durée sans vol, cela pourrait être intéressant afin d'éviter de vider totalement la batterie.
Un des boutons aura deux fonctions: appui court: bouton normal, appui long, coupure du circuit d'alim. Le proc pourra aussi se suicider et tout couper.

Avec un poussoir aura-t-on une coupure physique de la batterie ? Ce serait bien un petit inter pour tout couper physiquement (problème de plantage, éviter de vider la batterie dans le circuit de charge....)

Il doit me rester deux pins de libre. Je peux en connecter un au reset. Pour l'autre,je n'ai pas compris? Et je n'ai plus de pin avec interrupt. J'ai pas compris pourquoi le zero à un interrupt externe sur tous ses pins et pas le mkr zero. Ca m'a fait perdre beaucoup de temps.

Sur le MPU 9250, il y a une pin d'interruption qui change d'état à chaque mesure, du coup il est possible de déclencher l'acquisition des données au maximum du composant, c'est ce que fait Hari hair)

Pas grave, si il ne reste plus d'interruption le problème est réglé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 53 54 [55] 56 57 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.