+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 16:44:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 721012 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
mikegiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile, ni d'avion, ni de planeur
pratique principale: rampant passion
vols: une dizaine il y a 20 ans et 5 h de vol (ppl) il y a 3 ans vols
Messages: 0


« Répondre #2850 le: 20 Mars 2023 - 18:59:12 »

Bonjour @air

pour la conso 100mA pour le rétro éclairage, et par belle journée 10mA (sans rétro); les branchements correspondent à ceux du Nokia 5110

[/URL][/img]

[/URL][/img]

Mike

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 69



« Répondre #2851 le: 20 Mars 2023 - 21:14:53 »

Super intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mikegiver
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas d'aile, ni d'avion, ni de planeur
pratique principale: rampant passion
vols: une dizaine il y a 20 ans et 5 h de vol (ppl) il y a 3 ans vols
Messages: 0


« Répondre #2852 le: 21 Mars 2023 - 09:50:48 »

Salut à tous !

des images

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q70/924/i2yMUE.jpg

et là il y a une erreur , il faut inverser 1 et 2

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q70/924/ChDwnd.jpg

https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q70/924/nkbjV3.jpg

Mike
« Dernière édition: 21 Mars 2023 - 09:58:47 par mikegiver » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #2853 le: 26 Mars 2023 - 23:19:11 »

Nouveau mode.parawaiting sur mon GNUvario e...
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/chatgpt-peutil-apprendre-a-voler-en-parapente-t62142.0.html;msg826496#msg826496
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HydrOogen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova PRION 4
pratique principale: rampant passion
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #2854 le: 08 Juin 2023 - 20:47:33 »

Bonjour tout le monde,

Des nouvelles avec les écrans actuels sur le marché ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2855 le: 08 Juin 2023 - 20:48:32 »

C'est à dire ? En 2.9"?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
HydrOogen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova PRION 4
pratique principale: rampant passion
vols: 55 vols
Messages: 0


« Répondre #2856 le: 08 Juin 2023 - 23:29:34 »

Oui les 2,9" Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2857 le: 17 Juin 2023 - 11:42:22 »

Bonjour,

Déjà, bravo et merci pour les échanges sur cette conversation et en particulier un merci aux personnes qui ont documenté leurs travaux et expérimentations pour que d'autres puissent construire un vario à partir des composants sous-jacents !

Je suis dans le club/école associative Air Aile à Strasbourg et une personne a construit son propre GNU Vario (1'54) il y a environ 2 ans. En suivant cette conversation, avec d'autres personnes du club, on s'est dit que c'était bien de rester sur l'écran 1'54. J'ai donc acheté les mêmes composants, j'ai récupéré un PCB v2 et j'ai monté le tout.

Pour expérimenter, j'ai utilisé Arduino IDE et j'ai recompilé du code d'exemple fourni par Lilygo (https://github.com/guillett/LilyGo-T5-Epaper-Series/commit/f640e396faab07d3be770d79d370c0bcae5a46a1). Dans ce cas là, ça fonctionne bien.

J'ai recompilé le code beta du GNU Vario E (https://github.com/guillett/GNUVario-TTGO-T5/commit/c1ba0b9f35f8d110cdadd8b017cd0397adfb9094) puis j'ai flashé la version disponible en téléchargement (avec https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32/get-started/linux-macos-setup.html#normal-operation).
Dans les deux cas, avec le code du GNU Vario E (recompilé ou binaire téléchargé), j'ai l'impression qu'il y a un problème de pilote pour l'écran. En effet, il y a un mélange de pixels blancs et noirs en plus du contenu affiché (cf. photo).

Est ce que ce problème a été rencontré par d'autres personnes ? Si oui, y-a-t-il des pistes de résolution ?
J'ai l'impression qu'il va falloir creuser dans les librairies de gestion des écrans et la tâche me parait bien complexe pour le moment.


Merci beaucoup !!




Par curiosité, le code du tetris est disponible quelque part ?


Encore merci,
Bon vol !

Thomas


* 2023-06-17-10-28-40-544_be.jpg (282.21 Ko, 2448x3264 - vu 151 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2858 le: 17 Juin 2023 - 11:46:20 »

Oui les 2,9" Sourire
Je crois que ça passe en modifiant le code avec le nouvel écran fourni. A voir.

Bonjour,

Déjà, bravo et merci pour les échanges sur cette conversation et en particulier un merci aux personnes qui ont documenté leurs travaux et expérimentations pour que d'autres puissent construire un vario à partir des composants sous-jacents !

Je suis dans le club/école associative Air Aile à Strasbourg et une personne a construit son propre GNU Vario (1'54) il y a environ 2 ans. En suivant cette conversation, avec d'autres personnes du club, on s'est dit que c'était bien de rester sur l'écran 1'54. J'ai donc acheté les mêmes composants, j'ai récupéré un PCB v2 et j'ai monté le tout.

Pour expérimenter, j'ai utilisé Arduino IDE et j'ai recompilé du code d'exemple fourni par Lilygo (https://github.com/guillett/LilyGo-T5-Epaper-Series/commit/f640e396faab07d3be770d79d370c0bcae5a46a1). Dans ce cas là, ça fonctionne bien.

J'ai recompilé le code beta du GNU Vario E (https://github.com/guillett/GNUVario-TTGO-T5/commit/c1ba0b9f35f8d110cdadd8b017cd0397adfb9094) puis j'ai flashé la version disponible en téléchargement (avec https://docs.espressif.com/projects/esp-idf/en/latest/esp32/get-started/linux-macos-setup.html#normal-operation).
Dans les deux cas, avec le code du GNU Vario E (recompilé ou binaire téléchargé), j'ai l'impression qu'il y a un problème de pilote pour l'écran. En effet, il y a un mélange de pixels blancs et noirs en plus du contenu affiché (cf. photo).

Est ce que ce problème a été rencontré par d'autres personnes ? Si oui, y-a-t-il des pistes de résolution ?
J'ai l'impression qu'il va falloir creuser dans les librairies de gestion des écrans et la tâche me parait bien complexe pour le moment.


Merci beaucoup !!




Par curiosité, le code du tetris est disponible quelque part ?


Encore merci,
Bon vol !

Thomas

Regarde les précédents message, j'ai eu le même soucis et j'ai fourni un binaire a flasher il me semble, ou ratamuse je ne sais plus.
Tiens moi au courant sinon je t'expliquerai les modifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2859 le: 17 Juin 2023 - 12:06:02 »

Salut Sappey,

Je pense que tu as reçu le nouvel écran 1.54 et le code actuel n'est pas adapté à celui ci. Bapt076 travaille actuellement sur une mise à jour.
A+
Merci de cette info, je vais le contacter pour voir si je peux aider.

Ta boîte de réception est pleine 😉
Je te met le binaire de test pour l'écran 150bn ici https://drive.google.com/file/d/1-gsZp_LJA6p0MY8ecrmsWzvdd_2HW7eG/view?usp=drivesdk



@Bapt076, merci beaucoup j'ai retrouvé le message et effectivement ça fonctionne !
Est ce que, par hasard les modifications sont quelque part sur github ou ailleurs ?
J'avoue que j'aimerais bien mettre ça à jour sur la version partagée (et aussi jouer un peu avec le code et pouvoir le recompiler moi-même).

Encore merci !
Thomas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2860 le: 17 Juin 2023 - 12:18:03 »

Salut Sappey,

Je pense que tu as reçu le nouvel écran 1.54 et le code actuel n'est pas adapté à celui ci. Bapt076 travaille actuellement sur une mise à jour.
A+
Merci de cette info, je vais le contacter pour voir si je peux aider.

Ta boîte de réception est pleine 😉
Je te met le binaire de test pour l'écran 150bn ici https://drive.google.com/file/d/1-gsZp_LJA6p0MY8ecrmsWzvdd_2HW7eG/view?usp=drivesdk



@Bapt076, merci beaucoup j'ai retrouvé le message et effectivement ça fonctionne !
Est ce que, par hasard les modifications sont quelque part sur github ou ailleurs ?
J'avoue que j'aimerais bien mettre ça à jour sur la version partagée (et aussi jouer un peu avec le code et pouvoir le recompiler moi-même).

Encore merci !
Thomas

De mémoire non, je regarde pour t'envoyer ça au pire.

Dans l'idée, l'écran n'est pas le même. Il faut changer les références utilisée.
Tu peux voir dans la lib gxepd2 les différents écran pris en charge, la tu as le _d67 il me semble.
Du coup tu dois, dans la lib du vario (vario screen), remplacer l'ancien écran par celui ci.
Il y a aussi une histoire de rafraîchissement complet à chaque changement de page à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2861 le: 22 Juin 2023 - 23:57:41 »

Hello,

J'ai l'impression d'avoir un problème avec le GPS. Je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir un court-circuit avec le câble de l'antenne. Je me demande si ça n'a pas cramé le composant. Le GPS n'a fixé qu'une seule fois et le reste du temps j'ai les flèches dans les coins vers l'extérieur puis l'intérieur.

C'est aussi pour ça que ce soir j'ai à nouveau tenté d'utiliser un firmware compilé à partir des sources, sans succès. J'ai modifié https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/blob/master/test%20mat%C3%A9riel/libraries/varioscreen/GxEPD2_boards.h#L61
avec différentes variantes de
Citation
GxEPD2_BW<GxEPD2_154_D67, GxEPD2_154_D67::HEIGHT> display(GxEPD2_154_D67(/*CS=5*/ SS, /*DC=*/ 17, /*RST=*/ 16, /*BUSY=*/ 4));
mais aucune n'a donné de bons résultats.

J'ai aussi mis à jour GxEPD2 mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi remarqué qu'avec le firmware récupéré sur Google drive, j'ai des soucis de rafraîchissement et par exemple au niveau de l'heure/durée de vol, je ne vois que l'heure s'afficher et le séparateur passer de "h" à ":".

Si une personne a des pistes je suis preneur.
Merci beaucoup.
Thomas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2862 le: 23 Juin 2023 - 10:48:26 »

Hello,

Bon finalement en laissant beaucoup de temps au vario, le GPS a réussi à fixer et j'ai compris que le "problème" de rafraîchissement heure/durée de vol n'en était pas un (c'est plutôt un bug logiciel car tant que le vol n' pas commencé il ne faudrait pas faire d'alternance et laisser l'heure).

Je viens de faire une première impression 3D et encore bravo et merci, c'est beau de voir comment les choses se goupillent bien, au millimètre !

Bonne journée,
Thomas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2863 le: 23 Juin 2023 - 11:26:29 »

Hello,

J'ai l'impression d'avoir un problème avec le GPS. Je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir un court-circuit avec le câble de l'antenne. Je me demande si ça n'a pas cramé le composant. Le GPS n'a fixé qu'une seule fois et le reste du temps j'ai les flèches dans les coins vers l'extérieur puis l'intérieur.

C'est aussi pour ça que ce soir j'ai à nouveau tenté d'utiliser un firmware compilé à partir des sources, sans succès. J'ai modifié https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/blob/master/test%20mat%C3%A9riel/libraries/varioscreen/GxEPD2_boards.h#L61
avec différentes variantes de
Citation
GxEPD2_BW<GxEPD2_154_D67, GxEPD2_154_D67::HEIGHT> display(GxEPD2_154_D67(/*CS=5*/ SS, /*DC=*/ 17, /*RST=*/ 16, /*BUSY=*/ 4));
mais aucune n'a donné de bons résultats.

J'ai aussi mis à jour GxEPD2 mais ça n'a rien changé.

J'ai aussi remarqué qu'avec le firmware récupéré sur Google drive, j'ai des soucis de rafraîchissement et par exemple au niveau de l'heure/durée de vol, je ne vois que l'heure s'afficher et le séparateur passer de "h" à ":".

Si une personne a des pistes je suis preneur.
Merci beaucoup.
Thomas

Tu as aussi :
varioscreenGxEPD_154.h#334
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2864 le: 24 Juin 2023 - 09:11:26 »

Ah top, merci beaucoup !

J'ai bien les deux premiers écrans qui s'affichent bien mais ensuite c'est figé sur la page Statistique. Le problème semble devenir de la fin de la fonction setup, je dois creuser un peu plus.

Bon week-end !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2865 le: 28 Juin 2023 - 08:57:04 »

Bonjour,

J'ai fait deux vols ce week-end et j'ai pu testé le vario avec le firmware précompilé ! Je n'avais pas de son (j'avais pas mis de variosound.cfg) et la trace est hyper bruitée aux décollages (mais j'avais le vario dans une poche, où ça devrait secouer, notamment au sol).

J'ai repris mon exploration du code pour essayer d'avoir une version compilée sur laquelle contribuer/apporter des corrections/améliorations mais je galère encore. Je me suis focalisé sur le problème de refresh de l'écran car c'est un point bloquant (ça rends pour le moment le vario inutilisable). J'en suis arrivé à la découverte que la gestion de l'écran est faite via le deuxième core de l'ESP32 mais mes tentatives sont lentes car la compilation et l'upload sur la carte prennent plus d'une minute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2866 le: 28 Juin 2023 - 14:17:37 »

Pour le refresh, si tu a saisi le code il faut rajouter un 'init(0)' au changement de page, je ne retrouve plus le fichier exact.

Pour la compilation lente, si tu es sur windows effectivement c'est tres long, si tu as l'occas de le faire tourner sous linux ca ira beaucoup plus vite ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2867 le: 28 Juin 2023 - 14:26:39 »

Il me semble que c'est Sources/Beta Code/Ide Arduino/libraries/varioscreen/varioscreenGxEPD_154.cpp#2054 avant le display.fillRect.

Pour ton problème de bruit, plusieurs pistes. La calibration, la sensibilité aux UV de l'accelerometre ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tttooo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: vol / site
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #2868 le: 04 Juillet 2023 - 12:03:57 »

Bonjour à tous, je commence à programmer mon vario, mais j'ai le même problème
"randoum", s'il vous plaît est-ce que quelqu'un a une solution.

Merci

toni


Bonjour monsieur Support Technique  forum de parapente

Absolument pas habitué à utiliser Arduino IDE, j'ai quelques problèmes de compilation.

En préambule : il faudrait peut-être (si j'ai bien tout compris) changer la documentation.
Sur https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website/code/ide_arduino.html il est indiqué d'ajouter l'URL https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json dans le board manager; or cette URL semble obsolette puisqu'elle contient au maximum la version 1.0.6, ce qui empêche la compilation (je ne sais plus le message d'erreur exact).

J'ai remplacé par https://raw.githubusercontent.com/espressif/arduino-esp32/gh-pages/package_esp32_index.json ce qui permet d'accéder à la version 2.0.5, et le message d'erreur que j'avais disparaît.

Mais maintenant j'ai un autre message, et je ne trouve pas d'info que le net. Si quelqu'un a une idée SVP ?

Code:
In file included from /workspace/Arduino/libraries/VarioHardwareManager/VarioImuTwoWire.h:41,
                 from /workspace/Arduino/libraries/VarioHardwareManager/VarioImu.h:40,
                 from /workspace/Arduino/libraries/VarioHardwareManager/VarioHardwareManager.h:41,
                 from /workspace/Arduino/Gnuvario-E/Gnuvario-E.ino:642:
/workspace/Arduino/libraries/IntTW/IntTW.h:156:3: error: 'i2c_t' does not name a type; did you mean 'ino_t'?
   i2c_t* i2c;
   ^~~~~
   ino_t
/workspace/Arduino/libraries/IntTW/IntTW.h:157:3: error: 'i2c_err_t' does not name a type; did you mean 'esp_err_t'?
   i2c_err_t volatile twError;
   ^~~~~~~~~
   esp_err_t
Multiple libraries were found for "SD.h"
  Used: /workspace/.arduino15/packages/esp32/hardware/esp32/2.0.5/libraries/SD
  Not used: /workspace/.arduino15/libraries/SD
exit status 1

Compilation error: exit status 1

Précision : j'utilise
Code:
#define VARIOVERSION 254
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tttooo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: vol / site
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #2869 le: 05 Juillet 2023 - 09:46:25 »

Désolé, mais je n'arrive pas à uploader le sketch car j'ai une erreur sur la librairie "IntTW.h"

  sketch_jul05a:156:3: error: 'i2c_t' does not name a type; did you mean 'ino_t'?
   i2c_t* i2c;
   ^~~~~
   ino_t
sketch_jul05a:157:3: error: 'i2c_err_t' does not name a type; did you mean 'esp_err_t'?
   i2c_err_t volatile twError;
   ^~~~~~~~~
   esp_err_t


 j'ai aussi essayé de l'uploader moi même sur l'IDE arduino et ça me donne évidemment la même erreur, je ne comprends pas comment vous avez réussi à le télécharger sur lyligo , avec arduino IDE, sans cette erreur.
Si quelqu'un m'aide s'il vous plait.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bapt076
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 6
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #2870 le: 05 Juillet 2023 - 09:48:15 »

Il me semble que c'est des problèmes de version de lib. J'essaie de voir moi si ça fonctionne toujours je te dis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tttooo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: vol / site
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #2871 le: 06 Juillet 2023 - 06:27:14 »

C'est certainement un problème avec la bibliothèque, j'ai également vérifié celles des versions précédentes et cela me donne toujours la même erreur lors de la compilation.

Je vous remercie beaucoup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillett
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tequila 4
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2872 le: 12 Juillet 2023 - 13:03:05 »

Hello,

De mon côté, je pense avoir finalement réussi à compiler et à avoir une version fonctionnelle du code sur GitHub.
Mon problème provenait d'un problème de configuration, plus précisément, l'écran de mes TTGO sont des GxEPD2_150_BN et pas des GxEPD2_154_D67.
D'ailleurs j'ai quand même indiqué sur Aliexpress que c'était pas hyper cool car le temps de rafraîchissement complet est de 4 seconds (soit le double de ce qui était sur l'annonce).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tttooo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: vol / site
vols: 10000 vols
Messages: 0


« Répondre #2873 le: 13 Juillet 2023 - 06:37:19 »

Désolé mais quand l'IDE arduino compile le code, ne vous donne-t-il pas des erreurs ?
Pourriez-vous, s'il vous plaît, poster une capture d'écran de l'écran "outils", j'ai utilisé ceux indiqués sur le site (https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website-EN/code/compil_arduino.html) , mais je ne peux tout simplement pas compiler sans erreurs, donc je ne peux même pas envoyer le code à lyligo.
Merci.


* Cattura.JPG (27.38 Ko, 371x361 - vu 86 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2874 le: 30 Juillet 2023 - 18:11:39 »

hello à tous ,
j ai cassé l écran epaper   2.13 y a t il moyen de changer que l ecran ou faut il tout changer ?


merxi  Rigole 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 113 114 [115] 116 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 21 requêtes.
anything