+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:00:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 720602 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2725 le: 19 Janvier 2022 - 07:59:23 »

Salut,

@Tom: Réponse de Good display sur messenger:

Hello, it's Freddie. The next batch will probably not come until Apr.  We will soon have Chinesne new year holiday and restart production in mid Feb. So, there will be delay

New batch gets improved in UV-proof and performance in low temp, according to recent report of 1.54 inch DES new batch.

@Scottyob:

https://prunkdump.github.io/GNUVario-TTGO-T5-website-EN/materiel/composants.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2726 le: 25 Janvier 2022 - 11:50:45 »

Merci Mr0x00 pour les reponses Sourire Vivement que l'integration du vario fonctionne alors ca a l'air plutot cool.

Et merci ratamuse pour les explications de calibrage. Je l'ai bien refait de mon coté et ca a l'air d'avoir marché. Est ce que la config peut se partager ou elle est specifique a chaque vario ? Avant le calibrage ma boussole indiquait n'importe quoi et maintenant le resultat semble proche de la réalité, c est un bon moyen de verifier que le calibrage est bon ?

J'ai eu le plaisir de tester le vario ce week end en vrai condition et tres satisfait de la sensibilité et réactivité du bip !

Par contre j'avais oublié de le demarrer avant de déco, je l'ai allumé en l'air. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé dans les logs de vol, peut etre que le gps ne s'est pas fixé en l'air et n a pas lancé l enregistrement automatique ? Ou peut etre que j'allais deja au dela des 8km/h et que du coup ca n a pas déclenché. Pourtant il me semblait voir mon temps de vol correct a l'attero avec d'eteindre le vario ...

Par contre je l'avais rallumé par erreur et j'avais 1h de voiture bien enregistré  Rigole

- Est ce qu'il y a une procédure particuliere pour terminer un vol une fois qu'on a fini ? Ou l'arret sauvage du vario est le seul moyen ?

Autre question

- mon altitude est fausse, 150 metres manquant. J'ai dans la config ajouté "+150" en compensation du vario mais peu importe la valeur que je met dans cette config rien ne change l'altitude affiché a l'allumage du vario reste la meme.

Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cracky5457
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2727 le: 25 Janvier 2022 - 12:25:12 »

Oops je viens de relire ta réponse et pour la calibration et le fait de partager sa config tu as deja repondu que en effet ca n'est pas une tres bonne idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpg63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac-Para ELAN
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2728 le: 25 Janvier 2022 - 15:27:46 »

Merci Mr0x00 pour les reponses Sourire Vivement que l'integration du vario fonctionne alors ca a l'air plutot cool.

Et merci ratamuse pour les explications de calibrage. Je l'ai bien refait de mon coté et ca a l'air d'avoir marché. Est ce que la config peut se partager ou elle est specifique a chaque vario ? Avant le calibrage ma boussole indiquait n'importe quoi et maintenant le resultat semble proche de la réalité, c est un bon moyen de verifier que le calibrage est bon ?

J'ai eu le plaisir de tester le vario ce week end en vrai condition et tres satisfait de la sensibilité et réactivité du bip !

Par contre j'avais oublié de le demarrer avant de déco, je l'ai allumé en l'air. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé dans les logs de vol, peut etre que le gps ne s'est pas fixé en l'air et n a pas lancé l enregistrement automatique ? Ou peut etre que j'allais deja au dela des 8km/h et que du coup ca n a pas déclenché. Pourtant il me semblait voir mon temps de vol correct a l'attero avec d'eteindre le vario ...

Normalement le vol démarre dès que le GPS est fixé et que la vitesse est supérieure à 8km/h et qu'il y a un vario positif ou negatif supérieur à 0.5 sinon il est possible de lancer le vol manuellement - voir la doc des touches
Par contre je l'avais rallumé par erreur et j'avais 1h de voiture bien enregistré  Rigole

- Est ce qu'il y a une procédure particuliere pour terminer un vol une fois qu'on a fini ? Ou l'arret sauvage du vario est le seul moyen ?
aucune procèdure
Autre question

- mon altitude est fausse, 150 metres manquant. J'ai dans la config ajouté "+150" en compensation du vario mais peu importe la valeur que je met dans cette config rien ne change l'altitude affiché a l'allumage du vario reste la meme.
il faut compenser l'altitude avec la calibration AGL
Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2729 le: 26 Janvier 2022 - 12:49:29 »

Bonjour,

Je recherche une personne possédant un Gnuvario-E et habitant dans l'ouest de la France ( à une longitude ouest par rapport au méridien de Greenwich pour faire des tests de la fonction l'AGL.(altitude par rapport au sol).
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2730 le: 05 Février 2022 - 21:48:17 »

Bonjour,

Je recherche une personne possédant un Gnuvario-E et habitant dans l'ouest de la France ( à une longitude ouest par rapport au méridien de Greenwich pour faire des tests de la fonction l'AGL.(altitude par rapport au sol).
Merci
I am looking for a person with a Gnuvario-E and living at a west longitude relative to the meridian of Greenwich. This would be for testing the AGL function.
Thank you


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #2731 le: 09 Février 2022 - 09:54:59 »

Bonjour, tres interessé par le projet, on est d'accord que seul l'écran GDEW029M06 est compatible? Prochaine livraison prévue en avril? quels sont les problèmes avec celui fourni avec TTGO en ce moment?
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2732 le: 09 Février 2022 - 10:25:40 »

Bonjour, tres interessé par le projet, on est d'accord que seul l'écran GDEW029M06 est compatible? Prochaine livraison prévue en avril? quels sont les problèmes avec celui fourni avec TTGO en ce moment?
Merci!
Bonjour,
Personne n'a encore jamais remonté de problème avec l'écran 1.54" fourni avec la TTGO. Si tu veux un 2.9" effectivement, il vaut mieux tabler sur le GDEW029M06. Celui fourni avec la TTGO a tendance à s'effacer face au soleil. Pareil pour les autres 2.9" de chez Good display. Après il est peut être possible de régler le problème avec le code pour celui qui s'y plonge.
Pour les livraisons, je ne ferai aucun pronostic.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dave38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: de plus en plus vols
Messages: 0


« Répondre #2733 le: 09 Février 2022 - 10:39:04 »

merci je vais tenter le montage et changerait l’écran ensuite alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 310 vols
Messages: 2


« Répondre #2734 le: 09 Février 2022 - 18:46:05 »

Hello !

Petit souci avec le vario aujourd’hui... J'ai mis affichage finesse et taux de chute en alternance. Pas de souci pour le taux de chute mais la finesse indique toujours 0.
Tout le reste est juste nickel !

Moi aussi j'ai le bug de freeze avec l'intégration du vario cochée. J'ai mis longtemps à trouver l'info sur le forum. Peut être modifier le site internet tant que le bug n'est pas corrigé...

Pour la fixation du vario :J'ai enlevé les scratch au dos du vario, j'en avais marre de bousiller les drisses d’accélérateur avec le scratch en mettant et en enlevant le vario .
J'ai monté des boucles sur de l'élastique, c'est nickel et pratique :




* IMG_20220209_181525.jpg (258.8 Ko, 3016x4032 - vu 163 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dexgeo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyWlk Clhili 3
pratique principale: voo / local
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2735 le: 13 Février 2022 - 12:15:04 »

Bonjour Amis Ailés,  salut !

Est-ce que quelqu'un fabrique la carte mère ?
Est-il possible d'acheter la carte mère ?

Merci pour votre attention (j'utilise google traducteur)

bons atterrissages à tous  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
StephanGoirand
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 3
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


« Répondre #2736 le: 13 Février 2022 - 20:20:42 »

[LILYGO® TTGO T5 V2.4 Wifi And Bluetooth Basis ESP-32 Esp32 1.54/2.13/2.9 EPaper SPEAKER] VS [LILYGO® TTGO T5 V2.3.1_2.13 Inch E-Paper Screen New Driver Chip]

Je suis nouveau dans le monde des composants électroniques et je voulais savoir si on peut interchanger la LILIGO que vous montrez dans le site ( http:/www.lilygo.cn/prod_viewAsps? Type Id=50061&Id=1395&FId=t3: 50061: 3) par la Liligo T5 nouvelles ( http:/www.lilygo.cn/prod_viewAsps? Type Id=50061&Id=1393&FId=t3: 50061: 3)Faire ce changement de plaque est-il sans complication?

Le problème c'est la difficulté de trouver celle du site GNUvario au Méxique. Par contre l'autre est bien disponible.

¿Le code peut rester le même? ¿Peut on conecter un speaker a cetter nouvelle version de T5, ou doit'on absolument le faire avec la T5 que vous signaler pour réussir le project?

Merci pour l'énorme contribution à la communauté de vol. Je vous en suis reconnaissant.  +1 au karma
« Dernière édition: 13 Février 2022 - 20:29:13 par StephanGoirand » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PLHUGUES
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo6
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #2737 le: 14 Février 2022 - 12:02:34 »

Salut les pilotes !
Je suis nouveau sur le forum. (et nouveau pilote aussi)
Le projet Open source GNUVario est super.

J'en ai monté 1 complet mais impossible de faire la calibration. Et je ne trouve aucune piste sur le forum.
J'ai compilé le code et téléversé sur la carte. J'ai copié le fichier de config vierge sur la SD. je me suis bien placé par rapport au nord ...

Mais quand je lance la config je n'ai que 2 Bip. jamais de 3em Bip. et puis rien ne se passe.  Yeux qui roulent

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?
Si oui quel est la solution
Sinon je vous métrais plus de précision sur les ref des composants que j'ai montés (peut être que le problème vient de la)


Merci de votre aide.


@dexgeo j'ai fait fabriqué 5 carte mère (il m'en reste 2). contact moi en MP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2738 le: 14 Février 2022 - 13:49:47 »

@clock J'ajoute à la liste des bugs.

@StephanGoirand
Non ce n'est pas possible. Il faudrait adapter le PCB, le boitier, le code, ajouter un circuit pour la gestion du son, ajouter des boutons. Bref, c'est repartir de zéro.

@PLHUGUES
Si tu as utilisé tous les composants décrient sur le site et que tu as la dernière version du firmware, cela devrait fonctionner. Je veux bien tes précisions sur "Sinon je vous métrais plus de précision sur les ref des composants que j'ai montés (peut être que le problème vient de la)
"

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2739 le: 14 Février 2022 - 22:56:22 »

Bonjour à tous
J'ai un bug gênant,  pendant un vol je me suis retrouvé avec la batterie à plat. J'ai éteint et redémarré le Vario plusieurs fois pour avoir des infos de hauteur et je crois que j'ai corrompu la carte Sd.

Maintenant, si il y a une carte SD dans le Vario il refuse de booter. Et forcément sans carte ça démarre mais il n'est pas calibré et de plus , il n'y a plus de son ( normal ?)

J'ai uploadé le sketch de test de la SD disponible sur github et le Vario sait la lire ( tout comme mon téléphone d'ailleurs). J'ai remis le .bin , j'ai utilisé une autre SD, rien à faire, il ne boot pas si une SD est présente.

Perso je suis à court d'idées...
Mon Vario a un écran 1'54 et j'ai utilisé le firmware 254

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2740 le: 14 Février 2022 - 23:16:43 »

Salut,
Est ce que tu peux quand même lire ta carte Sd (celle qui etait dans le vario qd il a planté)?
Si oui, as tu utilisé les fichiers qui étaient dessus en les copiant sur un nouvelle SD ou utilises tu les fichiers du dossiers root du site (donc fichier vierge)?
Je dis ça car j'ai déjà eu des plantages à cause du fichier params.jso qui était corrompu (0 octet sur la sd). En l'effacant et le remplacant par l'original tout est redevenu dans l'ordre. Par contre cela oblige à remettre ses paramètres à jour.
Pour le son, c'est normal, il vient chercher les paramètres
du son sur le fichier variosound.cfg
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2741 le: 15 Février 2022 - 10:18:36 »

Bingo dent

Pareil, le fichier param.jso avait une taille de 0 octet. Tout est revenu en ordre. Pfffiuuuu  Embarassé
J'étais sans ordinateur et j'ai que mon téléphone pour essayer de me dépanner.
Merci beaucoup Ratamuse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
dexgeo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyWlk Clhili 3
pratique principale: voo / local
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2742 le: 15 Février 2022 - 21:59:35 »

S'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'aider?
Donne-moi au moins une réponse ?

 quoi

Bonjour Amis Ailés,  salut !

Est-ce que quelqu'un fabrique la carte mère ?
Est-il possible d'acheter la carte mère ?

Merci pour votre attention (j'utilise google traducteur)

bons atterrissages à tous  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2743 le: 15 Février 2022 - 22:12:22 »

S'il vous plaît, quelqu'un peut-il m'aider?
Donne-moi au moins une réponse ?

 quoi

Bonjour Amis Ailés,  salut !

Est-ce que quelqu'un fabrique la carte mère ?
Est-il possible d'acheter la carte mère ?

Merci pour votre attention (j'utilise google traducteur)

bons atterrissages à tous  vrac

PLHUGUES a répondu. Tu peux lui envoyer un message en privé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dexgeo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SkyWlk Clhili 3
pratique principale: voo / local
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #2744 le: 16 Février 2022 - 00:10:26 »

Merci beaucoup pour votre attention.  dent
Je n'ai pas vu.  averse
Comme il l'a écrit au milieu du message j'ai pris un "front" canap  sans voir.



PLHUGUES a répondu. Tu peux lui envoyer un message en privé.
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kekefff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova AONIC
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 1


« Répondre #2745 le: 23 Février 2022 - 19:06:19 »

Je jette une bouteille a la mer,

Si quelqun posséde un ecran 2.9", je serais intéressé....
J'ai envoyé un message à GoodDisplay et pour le moment ils n'en produisent plus...
Dommage d'être bloqué a cause de l'écran
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Carlito03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Link 2 25
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2746 le: 06 Mars 2022 - 22:53:59 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je dois dire que la communauté a réalisé un travail formidable sur le projet, ce qui va permettre à un bon nombre de pouvoir accéder à un variomètre bien plus performant que la plupart des variomètres présents actuellement sur le marché.

Comme je débute, j'ai forcément des questions. Après avoir assemblé mon premier variomètre, je me demande si le fonctionnement que je constate au démarrage est normale. Mon vario redémarre continuellement après être passé par la page de démarrage (affichage logo Gnu + version programme) malgré mes tentatives de calibration via le bouton droit comme indiqué dans le manuel utilisateur. Je vous précise que j'utilise la version 2 du PCB avec une carte TTGO-T5 v2.4.1 avec écran 2.9’’ GDEW029M06 de la marque Good Display et des capteurs et GPS associés (CJMCU-117 et ATGM336H). Le serveur web est tout à fait fonctionnel et je m'interroge donc sur le module CJMCU-117. Pour information, j'ai chargé le .bin Gnuvario293b version 0.8b6 du 28/06/2021.

Je vous précise une nouvelle fois que l'appui sur le bouton droit lors de son initialisation pour lancer la calibration n'a aucun effet, le vario redémarre sans cesse en émettant un bip. Seules les boutons gauche (activation du wifi) et milieu (état batterie) fonctionnent.

Un grand merci par avance pour vos réponses.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2747 le: 06 Mars 2022 - 23:03:40 »

Bonsoir,

Généralement quand tu n'arrives pas à passer la première page c'est qu'il y a un soucis avec le CJMCU-117. Il ne reçoit pas l'information de pression du MS5611 et ne va pas plus loin. Pour la calibration, il se pourrait qu'il ne reçoit pas d'info du MPU9250 lui aussi sur la CJMCU-117. Dans 90% des cas, cela est du à un problème de soudures, même si on est persuadé que ses soudures sont magnifiques. Un petit coup de fer à souder devrait régler le soucis.
Sinon tu peux télécharger et utiliser les sketchs de tests du MPU9250 et MS5611 avec le logiciel Arduino. Dispo en téléchargement sur la page dédiée: http://gnuvario-e.yj.fr/

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carlito03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Link 2 25
pratique principale: apprends à voler
vols: 2 vols
Messages: 0


« Répondre #2748 le: 07 Mars 2022 - 20:34:35 »

Un grand merci à toit Ratamuse pour tes conseils précieux. J'ai refait toutes mes soudures mais rien n'y fait.

J'ai utilisé les sketchs de tests du MPU9250 et MS5611 et je pense avoir un souci au niveau du bus I2C car lors de ces tests, j'ai un message qui me précise que le bus I2C ne s'initialise pas. Par la suite, j'ai utilisé le sketch i2c_scanner_esp32 et cela me confirme que le bus I2C ne fonctionne pas. J'ai vérifié le PCB (test de continuité, soudure, composants) mais rien ne me laisse penser qu'il y aurait un problème physique.

Je suis un peu sec sur le sujet et m'interroge sur "comment déterminer l'origine du problème?"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2749 le: 07 Mars 2022 - 21:52:43 »

Bonsoir,
Malheureusement, pour creuser plus loin les signaux I2C, un oscilloscope s'avère nécessaire. Question bête, les cartes GPS et CJMCU sont elles bien alimentées?  Tu devrais pouvoir mesurer dans les 4.2V si ta batteries est chargée à bloc entre les pins gnd et vcc.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 108 109 [110] 111 112 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.273 secondes avec 21 requêtes.