+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:58:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 714938 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2525 le: 14 Mars 2021 - 21:17:26 »

Finalement , après avoir testé les composants, ce n’était pas l'accelerometre, mais le baromètre qui est ( était, malheureusement ) trop bruité. Beaucoup plus en tout cas que l'exemple posté par ratamuse. De plus, j'avais utilisé du scotch pour obturer les trous des velcros que je n'utilisais pas et ils n’étaient plus correctement fixé, laissant passer de l'air dans le boitier.

Comble de malchance, après avoir tout remonté dans un nouveau boitier ( celui de Ben), j'ai  eu un court circuit entre la pile et le connecteur du GPS, et j'ai du toucher à un composant car maintenant le baromètre m'indique toujours l'altitude 0 mètre !  la prise de t?te  la prise de t?te

En tout cas, merci Ratamuse pour ton aide précieuse.  Même si je n'ai pas trouvé ton tuto sur le "prefiltrage"
Citation
Dans la 8b5, tu peux modifier cette valeur de coeff dans le fichier VarioData.cpp, ligne 107:
#define ALTI_FILTER
#define COEF_ALTI_FILTERED 0.1

Me reste plus qu'a commander un nouveau module baro-accelero et jouer du fer à souder....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2526 le: 14 Mars 2021 - 22:02:32 »

Finalement , après avoir testé les composants, ce n’était pas l'accelerometre, mais le baromètre qui est ( était, malheureusement ) trop bruité. Beaucoup plus en tout cas que l'exemple posté par ratamuse. De plus, j'avais utilisé du scotch pour obturer les trous des velcros que je n'utilisais pas et ils n’étaient plus correctement fixé, laissant passer de l'air dans le boitier.

Comble de malchance, après avoir tout remonté dans un nouveau boitier ( celui de Ben), j'ai  eu un court circuit entre la pile et le connecteur du GPS, et j'ai du toucher à un composant car maintenant le baromètre m'indique toujours l'altitude 0 mètre !  la prise de t?te  la prise de t?te

En tout cas, merci Ratamuse pour ton aide précieuse.  Même si je n'ai pas trouvé ton tuto sur le "prefiltrage"
Citation
Dans la 8b5, tu peux modifier cette valeur de coeff dans le fichier VarioData.cpp, ligne 107:
#define ALTI_FILTER
#define COEF_ALTI_FILTERED 0.1

Me reste plus qu'a commander un nouveau module baro-accelero et jouer du fer à souder....


Salut Olitask,

Avec JPG, on pensait bien que c'était plutôt le baro...
En ce qui concerne le "préfiltrage", ce n'est pas dans les tests mais dans le programme normal (8b5). Après avoir fait des tests de coeff et trouvé le meilleur compromis entre réactivité et un peu moins de bruit, on peut mettre à jour la valeur dans le fichier VarioData.cpp, ligne 107.

Pour ton baro, as tu essayé de le scanner I2C pour voir si il le voit toujours? L'adresse doit être 0x77 pour le MS5611 et 0x68 pour le MPU. Je n'ai jamais rien cramé en touchant l'a pile avec l'antenne. Remets donc un coup de fer sur le CJMCU-117, au point ou tu en est, ca ne va pas lui faire de mal....

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2527 le: 14 Mars 2021 - 23:12:50 »

Bonsoir

Le scanner i2c voit les 2 modules, mais le baro m'indique une altitude à zéro mètre. J'ai mis mon gros doigt dessus, je pense l'avoir écrasé. Je vais retester dans les jours à venir

J'ai aussi refait les soudures mais rien de mieux

le fichier VarioData.cpp, il y a ca à la ligne 107
Code:
#if (VARIOSCREEN_SIZE == 154)
#define MAX_SPEED 99
#else
#define MAX_SPEED 99
#endif

#define R2D 57.2958  // ligne 107

/**********************/
/* SDCARD objects     */
/**********************/

int8_t sdcardState = SDCARD_STATE_INITIAL;

Heureusement que j'ai encore deux autres gnuvario dans mes tiroirs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2528 le: 14 Mars 2021 - 23:29:38 »

Salut,

Autant pour moi, c'est sur une version 8b5 que l'on s'échange avec JPG.
Il reste qques soucis comme le cap magnetique qui est dans les choux (recherchons matheux pour s'y coller) et des soucis avec le nouvel écran 2.9" et je pense qu'il la publira.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2529 le: 15 Mars 2021 - 18:31:17 »

Hello,

J'ai pu assembler mon vario en version 2.9 avec le nouvel écran.
J'ai téléchargé donc le soft Gnuvario293b.bin dans sa dernière version avec une SDcard avec les derniers fichiers  et ...... rien sur l'écran avec un message sur le port série :
 
rst:0x3 (SW_RESET),boot:0x17 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
configsip: 0, SPIWP:0xee
clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
mode:DIO, clock div:2
load:0x3fff0018,len:4
load:0x3fff001c,len:1044
load:0x40078000,len:10124
load:0x40080400,len:5828
entry 0x400806a8
ets Jun  8 2016 00:22:57

J'ai pu faire des tests unitaires de mes composants qui semblent fonctionner (GPS, I2C, buzzer ...)

Je suis preneur si vous avez des pistes .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2530 le: 17 Mars 2021 - 10:47:53 »

Salut,

@vanhauten et @discoveryman49:

Quand vous flashez avec l'outil espressif V3.8.5, vous configurez exactement comme sur l'image jointe (hormis le port com qui peut-être différent)? Je viens d'essayer avec une carte V2 et un nouvel écran avec la  Gnuvario293b.bin et cela a très bien fonctionner.
Bon après le résultat en lui même n'est pas terrible, il faut que l'on poste un correctif...

Bonne journée


* ESP32 Download tools.jpg (190.94 Ko, 749x1193 - vu 171 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2531 le: 17 Mars 2021 - 21:05:18 »

Bonsoir,

Merci Ratamuse pour ton retour. Je t'envoie une copie d'écran du flasheur. Je crois que nous avons les mêmes paramètres.
De mon coté je suis plutôt plateformio  que arduino IDE. J'avance à petits pas dans la compilation. Pas mal de lien de bibliothéque/conf à faire et il semble que platformio soit plus stricte dans le code C++ que le compilateur arduino.
Bon la bonne nouvelle j'ai pu activer mon écran (DEPG0290BMS800) avec la dernière bibliothéque GXepd2 (T94) avec le code test.
Donc à priori pas de soucis hardware sur ma plateforme.

La suite au prochain épisode......


* Capture.PNG (32.43 Ko, 427x677 - vu 148 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2532 le: 18 Mars 2021 - 19:39:06 »

Bonsoir,

J'ai pu enfin flasher les bin du github. En fait, il faut rajouter la table de partition en 0x8000 et normalement cela fonctionne. Les développeurs qui compilent sur ide arduino ont déjà cette table de partition lors du transfert du code.
Si vous effacez l'ensemble de votre flash il vous faudra charger le bootloader en 0X1000.
le code bin se trouve sur https://github.com/espressif/arduino-esp32 dans l'espace tools.
Je vous joins le fichier nécessaire pour la partition.
Pour nos écrans un effet ghost persiste à l'affichage. Prochaine mission : checker les updates des drivers écrans / et continuer la compilation sur platformio.

Suite au prochaine épisode ....

@ratamuse je te laisse propager l'info suivant les demandes.


* code&partition.PNG (37.69 Ko, 749x679 - vu 188 fois.)
* partitions.bin (3 Ko - Téléchargé 69 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2533 le: 18 Mars 2021 - 19:41:58 »

La copie d'écran est un peu grande ... je vais m'améliorer dans les miniatures  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pixyz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2534 le: 19 Mars 2021 - 20:33:22 »

La copie d'écran est un peu grande ... je vais m'améliorer dans les miniatures  Yeux qui roulent

Bonjour,

Tu peux trouver le code pour platformio ici:
https://github.com/michelpa/GnuVarioE

Amuses toi bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vanhauten
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #2535 le: 21 Mars 2021 - 16:25:37 »

I finally figured it out. Had to recompile the code, load it to the module by using the arduino IDE and then flash the firmware again with the espressif tool. Now it works but there's some ghosting (I had to use a the new screen as I managed to overheat the old one while desoldering). GPS is not finding a fix at the moment but I guess I will figure out that one too.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: 34 vols
Messages: 0


« Répondre #2536 le: 24 Mars 2021 - 07:09:55 »

La copie d'écran est un peu grande ... je vais m'améliorer dans les miniatures  Yeux qui roulent

Bonjour,

Tu peux trouver le code pour platformio ici:
https://github.com/michelpa/GnuVarioE

Amuses toi bien...

I'm use platformio too, if you need I can help transfer from arduino to platformio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mansports
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eona 2
pratique principale: flight / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #2537 le: 25 Mars 2021 - 06:15:42 »

Salut!
Je suis très impressionné par ce projet et je veux construire le mien!
Les varios sont très difficiles à trouver dans mon pays et cela semble être la solution parfaite.
Savez-vous quand la prochaine mise à jour sera publiée? j'attends ça pour que je puisse commencer commande de pièces
Merci beaucoup pour votre travail!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SaturdayWind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha6
pratique principale: vol / site
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #2538 le: 26 Mars 2021 - 10:14:07 »

J'ai installé la dernière version depuis la carte SD et j'ai désormais des plantages au bout de quelques secondes... Est-ce lié à la table de partition évoquée?
Je vais retourner à une version précédente ou recompiler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SaturdayWind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha6
pratique principale: vol / site
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #2539 le: 28 Mars 2021 - 21:01:53 »

En fait maintenant mon vario plante assez rapidement meme après avoir remis la 0.8b4.
Etrangement il ne plante qu'en vol en moins d'une minute, en voiture il peut tourner de longues minutes sans soucis.
Comment puis-je utiliser le répertoire test matériel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2540 le: 30 Mars 2021 - 15:07:05 »

Bonjour

Alors voila, nouveau capteur MPU de commandé. j'ai joué du fer à souder ce matin, mais j'ai exactement les mêmes symptômes, à savoir que le baromètre et accéléromètres sont "vu" par le scanner i2c (0x77 et 0x68) ; le test accéléromètre fonctionne , le test barometre indique une altitude de 0 mètre ( comme pour l'ancien mpu et par conséquent le vario lui aussi indique 0 metre ( mais ca bip quand je l'agite grâce à l'accelerometre).

 la prise de t?te  la prise de t?te   Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2541 le: 30 Mars 2021 - 20:56:05 »

Je viens d'uploader le binaire gnuvario 254b.bien de la version v08b3 du github  et le baromètre est revenu.

quels paramètres ais je bien pu foirer ?  hein ?  hein ?

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2542 le: 31 Mars 2021 - 10:20:58 »

Salut,

@SaturdayWind
Pour les tests de composants, éléments de réponse page 101 du forum en réponse à Olitask

@Olitask

Tu n'as rien foiré:
Depuis la version 8b4 ou 8b5, l'altitude doit être à 0 car elle n'accepte pas les valeurs négatives. On avait fait ça pour ne pas avoir de valeur d'altitude négative pour ceux habitant au bord de mer.
Si tu regardes le moniteur série au démarrage du vario, il y a de grandes chances que tu sois à -quelque chose dans la valeur Height. Donc même si ton vario est recalibré avec l'altitude du fichier AGL, si tu bouges ton vario, tu vas rester à 0m. La référence est la pression au niveau de la mer à 1013.25 dans le fichier ms5611TW.h ligne 40. Avec le bel anticyclone que l'on a en ce moment et si tu n'es pas très haut, ca va bugger.
En ce moment, je suis à -100m alors que mon alti réelle est +100m. Il faudrait que je monte de 100m pour que l'affichage commence à augmenter. Du coup je ne verrai pas le problème si je décolle par exemple de 150m.  
Tu peux changer la valeur 1013.25 par 1030 pour "tromper" le vario et normalement ça devrait fonctionner. On est en train de voir ça avec JPG.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_du_nivellement_barom%C3%A9trique#R%C3%A9duction_au_niveau_de_la_mer

J'espère avoir été à peu près clair...

A+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2543 le: 31 Mars 2021 - 19:56:03 »

Ok
Merci pour l’info. J’habite à 15 m au dessus du niveau de la mer...Bon j’ai entre temps changé le mpu et remis la b4 et au démarrage il affiche -105m ...  donc c’est à partir de la b5 que se ferait la modification.    Si j’avais su

Merci et bon vols

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
SaturdayWind
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha6
pratique principale: vol / site
vols: 16 vols
Messages: 0


« Répondre #2544 le: 01 Avril 2021 - 11:25:30 »

Bon j'ai peté le pcb en essayant de désassembler les composants, je vais tenter d'en refaire un sur ce modèle plus compact...
En fait le miens était tombé au deco, je pense qu'une soudure doit avoir pris un coup quelque part. L'école m'a menacé de revendre les plans aux chinois Sourire

Salut,

Un moment que je voulais poster quelques infos sur ma version mais je ne trouvais pas le temps d'appliquer aux dessins les quelques modifs que j'ai jugée nécessaire durant le montage.
Bref, si certains sont interessés, le PCB modifié (cartes filles GPS et IMU sous l’écran et non en bas, ainsi que les fichiers 3D du boitier sont ici =>
https://github.com/antoine5974/GNU-vario-E-SLIM

Ça pourrait éventuellement remonter sur la doc "officielle", mais je ne sais pas trop comment, ça commence à faire beaucoup de versions...
Dimensions finies : 98mm*48mm*16mm

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2545 le: 08 Avril 2021 - 11:02:57 »

Bonjour à tous.

J'ai réalisé deux protos un en 1.54 et l'autre en 2.9. J'ai des effets 'ghost' sur l'écran. J'ai commandé un autre écran sur good display .. idem. J'ai le 029 en version T94 et la version qui était montée sur le TTGO V2.4 soit un écran DEPG029BMS8000. @ratamuse ou @petitkiki => As tu des effets ghost sur l'écran ? Quel type d'écran as tu ?

Il y a pas mal de version .. difficile de tout assimiler sur les versions .. les écrans ... les 'nouvelles' électroniques ....
On s'accroche .. comme dans les thermiques !!!

Cordialement.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2546 le: 09 Avril 2021 - 19:23:23 »

Bonsoir,
Oui sur la version dispo il y a du ghost sur le nouvel écran. On a une version ou il a disparu mais on a un soucis avec l'affichage des heures/minutes des temps de vol et heure. JPG va prochainement construire un vario avec cet écran et pourra probablement résoudre le problème, enfin j'espère.

Pour les versions ben...oui il y en a pas mal. On veut essayer de contenter tous le monde et au final ça devient compliqué. Un jour il faudra faire des choix....
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

arjenh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: xlr8ter
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2547 le: 12 Avril 2021 - 10:25:31 »

First of all, thanks for this great project!! I'm building it and since the last version of the display lib it works just fine!

I'm struggling a bit with the case. The 'big' (https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/raw/master/boitier%203D/Ecran%202.9''/cockpit%20GNU%20bottom%20case.STL) case fits the PCB great but the STL doesn't have the slots for the velcro.
The smaller case (https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/raw/master/boitier%203D/Ecran%202.9''%20portrait/GNU%20bottom%20case%202000mAh%202.9.STL) has the velcro slots but seems a bit to small for the version 2 pcb (holes do not line up and there is room between the display and case).

Any suggestions?


Holes do not line up:


Room between display and case:


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
arjenh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: xlr8ter
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #2548 le: 13 Avril 2021 - 11:25:32 »

I already have a solution. The version on thingiverse has the correct sizes:
https://www.thingiverse.com/thing:4237469
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2549 le: 13 Avril 2021 - 14:06:27 »

Hello Arjenh,

Please use this link to download the correct files: http://gnuvario-e.yj.fr/
I updated the files (portrait mode 2.90 V2.04) with the correct size.
Please get back to me if you found any other problem as I cannot print to test due to lack of time.

The lanscape mode case is not intended to be hung on the risers so there is no velcro.

******************

Merci d'utiliser ce lien pour télécharger les bons fichiers: http://gnuvario-e.yj.fr/
J'ai mis à jour les fichiers (mode portrait 2.90 V2.04) car il y avait effectivement un problème de taille sur un boitier.
Merci d'écrire un nouveau message si tu trouves un autre problème car je n'ai pas le temps de tout imprimer pour tester.

Le boîtier du mode paysage n'est pas destiné à être accroché aux élévateurs, il n'y a donc pas de velcro.
« Dernière édition: 13 Avril 2021 - 14:23:39 par Ratamuse » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 100 101 [102] 103 104 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything