+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:57:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 117   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY GnuVario : variomètre opensource - openhardware Arduino  (Lu 715005 fois)
Geoffc et 3 Invités sur ce fil de discussion.
vanhauten
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #2500 le: 19 Février 2021 - 20:18:08 »

Hi everybody

I followed the instructions for installing a 2.9 inch TTGO T5 v.2.4 (old display) but I when I installed the firmware I entered ERASE in the ESP32 Tool.
Now I installed the firmware again from the official GITHUB site of the manufacturer but my when I install the firmware for the vario nothing happens (no beep, change of screen).

The output in the Arduino IDE is the following:

18:52:44.222 -> rst:0x3 (SW_RESET),boot:0x17 (SPI_FAST_FLASH_BOOT)
18:52:44.222 -> configsip: 0, SPIWP:0xee
18:52:44.222 -> clk_drv:0x00,q_drv:0x00,d_drv:0x00,cs0_drv:0x00,hd_drv:0x00,wp_drv:0x00
18:52:44.222 -> mode:DIO, clock div:2
18:52:44.222 -> load:0x3fff0018,len:4
18:52:44.222 -> load:0x3fff001c,len:1044
18:52:44.222 -> load:0x40078000,len:10124
18:52:44.222 -> load:0x40080400,len:5856
18:52:44.222 -> entry 0x400806a8


Could it be that I erased something else (like the bootloader)?

Thanks in advance for your help. You can answer in french if you like I understand it well enough but writing in french is a pain for me.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pixyz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo 4
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2501 le: 22 Février 2021 - 08:58:39 »

Hello
Merci, ça a effectivement l'air d'aller mieux avec ton fichier.
Je suis arrivé a transférer 25 vols.
Ca a qd rebooté deux fois, mais la db avait l'air OK pour le reboot suivant.

Le 1er reboot c'etait qd j'ai envoyé un fichier ds le logbook
Le 2nd, c'etait qd je suis passé de "mes traces en attente" à l'onglet logbook..

A+


Salut,

Cool si ca a fonctionné. Je n'ai personnellement plus de reboot intempestif mais je ne suis que très peu étonné... On touche les bords au niveau mémoire et du coup pas évident d'optimiser cette partie! Je suis néanmoins intéressé par l'erreur si jamais tu as les logs...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blinde
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: P25
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2502 le: 23 Février 2021 - 20:55:52 »

Hello
Merci, ça a effectivement l'air d'aller mieux avec ton fichier.
Je suis arrivé a transférer 25 vols.
Ca a qd rebooté deux fois, mais la db avait l'air OK pour le reboot suivant.

Le 1er reboot c'etait qd j'ai envoyé un fichier ds le logbook
Le 2nd, c'etait qd je suis passé de "mes traces en attente" à l'onglet logbook..

A+


Salut,

Cool si ca a fonctionné. Je n'ai personnellement plus de reboot intempestif mais je ne suis que très peu étonné... On touche les bords au niveau mémoire et du coup pas évident d'optimiser cette partie! Je suis néanmoins intéressé par l'erreur si jamais tu as les logs...

A+

Désolé, pas de logs pour ces reboot là...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinokz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #2503 le: 26 Février 2021 - 14:07:47 »

Bonjour,
Quel est le montage correct pour le chargeur de la lipo ?
Je pensais qu'il fallait mettre le + de la batterie sur B+, et - sur B- pour qu'elle se recharge ?!



UP ? Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2504 le: 27 Février 2021 - 09:36:11 »

Bonjour,
Quel est le montage correct pour le chargeur de la lipo ?
Je pensais qu'il fallait mettre le + de la batterie sur B+, et - sur B- pour qu'elle se recharge ?!



UP ? Quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît ?  Confus

Bonjour,

Pour un chargeur Lipo TP4056, c'est bien ça. La borne + de la batterie sur B+ et le - sur B-. Circuit à alimenter sur Out + & - et charge de la Lipo via port USB ou bornes + & - autour du connecteur USB.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2505 le: 02 Mars 2021 - 12:36:53 »

hello
les vols reprennent et là je peux tester la dernière version mais ca fige au bout d'un cetain obliger de redemarrer   Pleure
hier il est resté figé avec le bip de monté
des idées ?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2506 le: 03 Mars 2021 - 10:13:29 »

Bonjour à tous,

Nouveau dans la pratique (paramoteur vers parapente), j'ai commandé les composants pour assembler le vario.
Le temps que les composants arrivent de chine, je veux bien faire une documentation PDF de l'assemblage et du manuel.
Je suis de culture technique donc je ne devrais pas trop dire de bêtises. Rigole

Si 'jpg63' veut bien m'envoyer les infos  Shocked .

Bonne reprise pour vos vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #2507 le: 03 Mars 2021 - 11:22:09 »

Bonjour,

Je découvre et j'ai bien envie de me lancer. Question bête, le site web avec les composants est à jour ? Ou est-ce que les composants ont évolués et il faut parcourir les pages de ce fil pour trouver leur remplaçant ?

Merci  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2508 le: 04 Mars 2021 - 08:55:44 »

Salut,

(@) guillaume1

Pas testé en vol depuis un moment. Quelle version exactement? La 8b5 avec écran "ancien"? nouveau? Est ce que quelqu'un peu donner d'autres retours sur cette version?

(@) discoveryman49

Gali était sur le coup me semble t'il, je ne sais pas ou ça en est. Je relance et te tiens au jus.

(@) JB-Prat

Pour la V2, ce sont toujours les mêmes. Pour la V3, Prunkdump essaie d'adapter le code avec le BNO085 à la place du MPU9250. Donc pas pour tout de suite.

Enfin, si vous faites faire des PCB, n'hésitez pas à proposer votre surplus sur le forum ou les mettre sur le bon coin. Pas la peine de faire traverser la planète à des PCB et  les laisser dormir dans un tiroir.
Il m'en restait 3 que j'ai mis sur le bon coin (Varionétiste). Il ne partent pas mais je les ai mis un peu cher, me disant que ça allait participer à la R&D. Pas trop de succès  Rigole  Donc pas la peine d'essayer de faire de profits avec  très heureux

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GtD73
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #2509 le: 04 Mars 2021 - 19:48:08 »

Pwouhhaaaa le boulot de malade !!
J'avais très modestement participé au premier modèle, mais je vois que vous avez fait du chemin, bravo !
Je vais me relancer dans la confection d'une dernière version je sens, le temps de voir un peu plus en détail.
En tout cas bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2510 le: 05 Mars 2021 - 07:36:38 »


Je suis entrain de réaliser les deux versions. Avez vous des coques à vendre ? Pour les PCB (@ratamuse) si j'en commande 2 je peux avoir un prix  trinquer . Le cas échéant je vais faire fabriquer des coques et des PCB. Avis au amateurs  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2511 le: 05 Mars 2021 - 09:00:16 »


Je suis entrain de réaliser les deux versions. Avez vous des coques à vendre ? Pour les PCB (@ratamuse) si j'en commande 2 je peux avoir un prix  trinquer . Le cas échéant je vais faire fabriquer des coques et des PCB. Avis au amateurs  très heureux

Salut,
Je sais pas. Imagine de passer des dizaines d'heure à bricoler, dessiner, casser des écrans, envoyer un écran gratis à JMZingg pour avoir une nouvelle biblio, écrire des centaines de mails à JPG, pixyz, prunk, faire des tours en voiture pour voir si ça fonctionne. Préparer un carton, perdre du temps à la poste en faisant la queue dehors à cause du Covid. Alors gratter l'équivalent d'un café ou d'une demi pinte pour 2 PCB, je ne sais pas. Je vais y réfléchir  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2512 le: 05 Mars 2021 - 15:31:22 »


j'ai des demandes de mon côté. Pour réaliser les PCB tu as des bonnes adresses  hein ? .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2513 le: 05 Mars 2021 - 18:45:39 »


j'ai des demandes de mon côté. Pour réaliser les PCB tu as des bonnes adresses  hein ? .

JLCPCB ou PCBWAY, pour la V2, le mieux étant JLCPCB. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2514 le: 07 Mars 2021 - 19:09:13 »

Salut,

((@)) guillaume1

Pas testé en vol depuis un moment. Quelle version exactement? La 8b5 avec écran "ancien"? nouveau? Est ce que quelqu'un peu donner d'autres retours sur cette version?

(
A+


slt
je suis en 8b4 l ecarn est celui d il ya un peu plus d un an  donc je pense ancien Clin d'oeil
encore aujourdhui 2 fois obligé de rebooté en vol dans le thermique pas top  effray

sinon il ya une version stable pour cette ecran ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2515 le: 07 Mars 2021 - 19:47:28 »

Salut,
Je serai tenter de te dire de passer à la 8b5 avec écran 290... Des bugs ont du être corrigés...

Si tu compiles le code, tu peux aussi essayer de baisser la vitesse du bus I2C à 100kbit/s au lieu de 400. J'ai réglé des bugs sur ma carte V3 comme ça.

Fichier: HardwareConfigESP32.h
Ligne 323
/* Set the freq */
#define VARIO_TW_FREQ 400000UL
tu changes en
#define VARIO_TW_FREQ 100000UL

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2516 le: 07 Mars 2021 - 20:28:09 »

Salut,
Je serai tenter de te dire de passer à la 8b5 avec écran 290... Des bugs ont du être corrigés...

Si tu compiles le code, tu peux aussi essayer de baisser la vitesse du bus I2C à 100kbit/s au lieu de 400. J'ai réglé des bugs sur ma carte V3 comme ça.

Fichier: HardwareConfigESP32.h
Ligne 323
/* Set the freq */
#define VARIO_TW_FREQ 400000UL
tu changes en
#define VARIO_TW_FREQ 100000UL



passer en 8b5 meme avec ecran ?

ok je test demain ton idée 😜
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2517 le: 09 Mars 2021 - 11:24:47 »

Salut,

Oui en sélectionnant la bonne version de carte et d'écran dans le fichier HardwareConfig.h
https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/tree/master/Sources/Beta%20Code/Ide%20Arduino

Ou le bon binaire ici:

https://github.com/prunkdump/GNUVario-TTGO-T5/tree/master/Binaire/v0.8b5

avec
254 version écran 1.54'' avec PCB V2
290 version écran 2.9'' en paysage PCB v2
291 version écran 2.9'' en portrait PCB v2
292 version nouvel écran 2.9'' en mode paysage PCB v2
293 version nouvel écran 2.9'' en mode portrait PCB v 2

Nous allons publier sous peu un nouveau binaire pour le nouvel écran en mode portrait qui corrige les superpositions d'images aux transitions de pages.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2518 le: 10 Mars 2021 - 19:51:20 »

bon bah j avais des problemes pour compiler le code donc je suis passé par le binaire mais gros probleme  plus d acces au serveur web
carte sd formatée en 8b5 et wifi.cf configuré

l' écran wifi s'allume juste avec le logo WIFI mais reboot au bout de 5 second  averse  averse  averse


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: .
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 1



« Répondre #2519 le: 10 Mars 2021 - 23:49:18 »

Arduino : 1.8.9 (Windows 10), Carte : "ESP32 Dev Module, Disabled, Minimal SPIFFS (1.9MB APP with OTA/190KB SPIFFS), 240MHz (WiFi/BT), QIO, 80MHz, 4MB (32Mb), 921600, None"

ATTENTION : La catégorie 'Timing,Control,Device,Time,Timer,esp32' dans la bibliothèque ESP32TimerInterrupt n'est pas valide. Définition sur : 'Uncategorized'
In file included from C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\Gnuvario-E\Gnuvario-E.ino:673:0:

C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\libraries\VarioWifi/VarioWifi.h:39:0: warning: "ARDUINOTRACE_ENABLE" redefined

 #define ARDUINOTRACE_ENABLE 0

 ^

C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\Gnuvario-E\Gnuvario-E.ino:593:0: note: this is the location of the previous definition

 #define ARDUINOTRACE_ENABLE 1

 ^

In file included from C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\Gnuvario-E\Gnuvario-E.ino:673:0:

C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\libraries\VarioWifi/VarioWifi.h:42:0: warning: "ARDUINOTRACE_SERIAL" redefined

 #define ARDUINOTRACE_SERIAL SerialPort

 ^

In file included from C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\libraries\VarioLog/VarioLog.h:60:0,

                 from C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\Gnuvario-E\Gnuvario-E.ino:590:

C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\libraries\ArduinoTrace/ArduinoTrace.h:29:0: note: this is the location of the previous definition

 #define ARDUINOTRACE_SERIAL Serial

 ^

C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\libraries\sdcardHAL\src\sdcardHAL.cpp: In member function 'boolean SdCardHAL::end()':

C:\Users\guillaume\Documents\Arduino\libraries\sdcardHAL\src\sdcardHAL.cpp:65:1: error: no return statement in function returning non-void [-Werror=return-type]

 };

 ^

cc1plus.exe: some warnings being treated as errors

Plusieurs bibliothèque trouvées pour "SD.h"
Utilisé : C:\Users\guillaume\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.5\libraries\SD
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\SD
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "WiFi.h"
Utilisé : C:\Users\guillaume\AppData\Local\Arduino15\packages\esp32\hardware\esp32\1.0.5\libraries\WiFi
Non utilisé : C:\Program Files (x86)\Arduino\libraries\WiFi
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte ESP32 Dev Module


quand je compile nimporte quel j ai des erreurs y a un truc qui m echappe celui c est le 8b5

merci d avance  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
discoveryman49
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Itv Boxer
pratique principale: vol / site
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #2520 le: 12 Mars 2021 - 16:09:42 »

Merci Ratamuse pour l'envoi des PCB  bravo.

Pour les boitiers je vais essayer un prestataire genre Sculteo .. c'est pas donné quand même (40 € pour la version 2.9). Si vous avez d'autres pistes  Clin d'oeil

Vous avez employé quel soft pour la conception de la méca ?

Il me manque plus que le Ms5611 / Mpu9250. Le colis est toujours entre la Chine et la France. Avec le vent prévu ce week end .... j'aurai peut-être le colis la semaine prochaine  Yeux qui roulent  ! 

Dans l'ouest .. pas un temps à mettre un vario dehors  averse 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2521 le: 12 Mars 2021 - 18:00:13 »

Bonjour

J'ai mis à jour mon gnuvario-e en 8b5 et refait pour la nieme fois le calibrage de l'accelero, toute la procédure se fait sans soucis , vous faites du bon boulot  bravo  mais j'ai toujours un gros problème de stabilité de l’accelerometre. Tant que je vole en ligne droite dans du stable ça va a peu près, mais il suffit d'un virage pour que tout se dérègle.: il m'affiche des montées jusqu'à +8 ou -8 m/s  et il chante comme pas possible. Heureusement que je peut désactiver le son et allumer mon bip-bip ou mon ancien gnuvario sur lequel j'avais aussi désactivé l'accelerometre.
J'ai essayé en  cochant la case "intégration du vario" mais çà le plante a coup sûr .

Bref, comment virer la partie mpu9250 ?  ou au moins limiter ses effets sur le vario?

Merci d'avance    Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2522 le: 13 Mars 2021 - 11:36:11 »

Bonjour

j'ai essayé de compiler avec ces paramètre dans HardwareConfig.h
Code:
/*----------------------------*/
/*          HARDWARE          */
/*      Vario parameters      */
/*                            */
/*----------------------------*/

/* Comment or uncomment according to  */
/* what you embed in the variometer   */
#define HAVE_SPEAKER
//#define HAVE_ACCELEROMETER
#define HAVE_SCREEN

mais ca ne passe pas...  ( si je décommente ça compile )

Est ce qu'en modifiant le variocal.cfg d'une certaine man je peux arriver à mes fins ( ne plus tenir compte du mpu9250 )

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #2523 le: 13 Mars 2021 - 19:44:31 »

Bonjour

j'ai essayé de compiler avec ces paramètre dans HardwareConfig.h
Code:
/*----------------------------*/
/*          HARDWARE          */
/*      Vario parameters      */
/*                            */
/*----------------------------*/

/* Comment or uncomment according to  */
/* what you embed in the variometer   */
#define HAVE_SPEAKER
//#define HAVE_ACCELEROMETER
#define HAVE_SCREEN

mais ca ne passe pas...  ( si je décommente ça compile )

Est ce qu'en modifiant le variocal.cfg d'une certaine man je peux arriver à mes fins ( ne plus tenir compte du mpu9250 )

Olivier

Bonsoir,

Malheureusement, tu ne vas pas pouvoir enlever le MPU facilement. Au fur et à mesure de l'évolution, cette possibilité a été abandonner. Cependant, nous avons comme projet de faire une refonte du code et revenir sur quelque chose de plus modulaire. Mais on ne va pas ce mentir, ce n'est pas pour tout de suite.

Cependant, ton problème ne semble pas général et nous sommes plusieurs à ne pas avoir ce problème. On peut donc penser qu'il s'agit plus d'un problème matériel que logiciel. Il faut être bien conscient que c'est un peu la loterie avec ces modules CJMCU à 10 balles.

Si j'étais à ta place:
1/ Je repasserai un petit coup de soudure sur les pins du CJMCU. Histoire de...ça a déjà sauvé la mise. Même si j'étais sur de mon coup.

2/ Je testerai le MS5611 avec le code "Test materiel" que tu trouveras ici: http://gnuvario-e.yj.fr/
Puis tu peux visualiser les variations du baro en utilisant le traceur série (donc pas le moniteur série) pour voir comment il se comporte. Si tu as un long cable usb, tu peux l'agiter, le monter, descendre, faire des virages etc... le faire passer devant une lampe voir si les valeurs ne se satellisent pas (si tu as un boitier clair, bien protéger le MS5611 avec une mousse opaque).

Tu peux aussi utiliser ce code ou un filtre a été ajouté. La valeur se modifie en changeant le coef ligne 80: filtered = filtered + 0.25*(alti-filtered);
Une sorte de préfiltre du baro avant le kalman...
Dans la 8b5, tu peux modifier cette valeur de coeff dans le fichier VarioData.cpp, ligne 107:
#define ALTI_FILTER
#define COEF_ALTI_FILTERED 0.1

Code:
#include <Arduino.h>
#include <HardwareConfig.h>
#include <VarioSettings.h>
#include "VarioImuTwoWire.h"
#include <esp_heap_caps.h>

/***************/

unsigned long lastDisplayTimestamp;
unsigned long count = 0;
double alti;

#define POWER_PIN 12
#define POWER_PIN_STATE HIGH

float filtered = 0;

void setup() {

  SerialPort.begin(115200);

  pinMode(POWER_PIN, OUTPUT);
  digitalWrite(POWER_PIN, POWER_PIN_STATE);     // turn on POWER

  /*****************************/
  /* wait for devices power on */
  /*****************************/
  delay(VARIOMETER_POWER_ON_DELAY);

  /**************************/
  /* init Two Wires devices */
  /**************************/
  //!!!
  intTW.begin();
  twScheduler.init();
//  vertaccel.init();

  /******************/
  /* get first data */
  /******************/
 
  /* wait for first alti and acceleration */
  while( ! twScheduler.havePressure() ) { }

#ifdef PROG_DEBUG
    SerialPort.println("première mesure");
#endif //PROG_DEBUG

  /* init kalman filter with 0.0 accel*/
  double firstAlti = twScheduler.getAlti();
#ifdef PROG_DEBUG
    SerialPort.print("firstAlti : ");
    SerialPort.println(firstAlti);
#endif //PROG_DEBUG

  /* init time */
  lastDisplayTimestamp = millis();   
}

void loop() {

 /* if( vertaccel.readRawAccel(accel, quat) ){
    count++;
  }*/

  if (twScheduler.havePressure( )) {
   
#ifdef PROG_DEBUG
//    SerialPort.println("havePressure && haveAccel");
#endif //PROG_DEBUG

    alti = twScheduler.getAlti();
  }
 
  if( millis() - lastDisplayTimestamp > 100 ) {

    lastDisplayTimestamp = millis();

if(filtered != 0){
filtered = filtered + 0.25*(alti-filtered);
}
else {
filtered = alti;          // first reading so set filtered to reading
}   
   
#ifdef PROG_DEBUG
    //SerialPort.print("Alti : ");
    SerialPort.print(alti);
    SerialPort.print(",");
    SerialPort.println(filtered);
/*    Serial.print("Memoire Totale : ");
    Serial.println(heap_caps_get_free_size(MALLOC_CAP_INTERNAL | MALLOC_CAP_32BIT));
    Serial.print("DRam           : ");
    Serial.println(heap_caps_get_free_size(MALLOC_CAP_INTERNAL| MALLOC_CAP_8BIT));
    Serial.print("SpRam          : ");
    Serial.println(heap_caps_get_free_size(MALLOC_CAP_SPIRAM | MALLOC_CAP_8BIT));*/
#endif //PROG_DEBUG

  }

}



3/ Je testerai également le MPU9250 mais pas avec le code .ino du dossier mais avec celui ci dessous pour également visualiser son comportement sur les 3 axes.

Code:
#include <MPU9250_asukiaaa.h>
 
/*#ifdef _ESP32_HAL_I2C_H_
//TTGO-T5
#define SDA_PIN 21 //19
#define SCL_PIN 22 //18
//TTGO-TS
//#define SDA_PIN 19
//#define SCL_PIN 18
#endif*/

#define POWER_PIN 12
#define POWER_PIN_STATE HIGH

#define VARIO_SDA_PIN 27
#define VARIO_SCL_PIN 32 
 
MPU9250_asukiaaa mySensor;
 
void setup() {
  while(!Serial);

  pinMode(POWER_PIN, OUTPUT);
  digitalWrite(POWER_PIN, POWER_PIN_STATE);     // turn on POWER

  delay(3000);
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("started");
 
/*#ifdef _ESP32_HAL_I2C_H_
// for esp32
//Wire.begin(19, 18); //sda, scl
Wire.begin(VARIO_SDA_PIN, VARIO_SCL_PIN); //SDA_PIN, SCL_PIN); //sda, scl
#else
Wire.begin();
#endif*/

  Wire.begin(VARIO_SDA_PIN, VARIO_SCL_PIN); //SDA_PIN, SCL_PIN); //sda, scl
 
  mySensor.setWire(&Wire);
 
  mySensor.beginAccel();
  mySensor.beginGyro();
  mySensor.beginMag();
 
// you can set your own offset for mag values
// mySensor.magXOffset = -50;
// mySensor.magYOffset = -55;
// mySensor.magZOffset = -10;
}
 
void loop() {

 /* uint8_t sensorId;
  if (mySensor.readId(&sensorId) == 0) {
    Serial.println("sensorId: " + String(sensorId));
  } else {
    Serial.println("Cannot read sensorId");
  }
  */
  if (mySensor.accelUpdate() == 0) {
    //Serial.println("print accel values");
    Serial.print( String(mySensor.accelX()));
    Serial.print(",");
    Serial.print( String(mySensor.accelY()));
     Serial.print(",");
    Serial.print( String(mySensor.accelZ()));
     Serial.println();
    //Serial.print("accelSqrt: " + String(mySensor.accelSqrt()));
  } else {
    Serial.println("Cannod read accel values");
  }
/*
  if (mySensor.gyroUpdate() == 0) {
    Serial.println("gyroX: " + String(mySensor.gyroX()));
    Serial.println("gyroY: " + String(mySensor.gyroY()));
    Serial.println("gyroZ: " + String(mySensor.gyroZ()));
  } else {
    Serial.println("Cannot read gyro values");
  }
 
  if (mySensor.magUpdate() == 0) {
    Serial.println("print mag values");
    Serial.println("magX: " + String(mySensor.magX()));
    Serial.println("maxY: " + String(mySensor.magY()));
    Serial.println("magZ: " + String(mySensor.magZ()));
    Serial.println("horizontal direction: " + String(mySensor.magHorizDirection()));
   } else {
    Serial.println("Cannot read mag values");
  }

  Serial.println("at " + String(millis()) + "ms");
  */
  delay(100);
}

Pareil, le faire tourner dans tous les sens, grands mouvements etc...

Et si après tout ça je ne vois rien de flagrant et bien... je remplacerai le CJMCU-117, mais ça c'est parce que je n'arrive jamais à acheter à l'unité et que j'en ai toujours un qui traine quelque part...

A+




 
























* MS5611.jpg (79.26 Ko, 1169x949 - vu 119 fois.)

* MPU9250.jpg (147.12 Ko, 1673x1001 - vu 111 fois.)

* MS5611 avec filtre 0.25.jpg (86.04 Ko, 1169x949 - vu 106 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olitask
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: buzz z5
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #2524 le: 13 Mars 2021 - 19:52:48 »

Merci pour les tuyaux, je vais faire ça demain. Étant confine je vais avoir un peu de temps...

Je vous tient au jus...
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

How to be a good pilot ?  Don't sink !
Pages: 1 ... 99 100 [101] 102 103 ... 117   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.
anything